Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 11h05
 

Environnement

Parc national d’Ankarafantsika

Zéro feu et satisfaction des « fokontany »

mercredi 15 juillet 2009 |  1005 visites 
Le Ministre de l’Environnement Mario Rakotovao au Centre d’Infos de la DREF.

Contrairement aux années précédentes, le Parc national d’Ankarafantsika a réussi une très belle performance. Zéro feu aux alentours grâce à la participation active de la population environnante. C’est l’appréciation qui résulte du passage dans la Région du Boeny les 13 au 14 Juillet 2009 du ministre de l’Environnement et des Forêts de la Hautre Autorité de Transition (HAT), Mario Rakotovao, qui était accompagné du Directeur général du Madagascar National Park, Guy Suzon Ramangason.

Les deux personnalités ont visité le Parc national d’Ankarafanstika le 13 juillet. Elles ont constaté la bonne gestion des 300 000 ha d’aires protégées de ce site. Elles ont alors pu constater que la conservation ainsi que la protection du Parc National sont exemplaires. « Zéro feu » aux alentours du Parc grâce à la participation active de la population environnante. En effet, les feux de brousse n’existent pas étant donné que la commune d’Andranofasika dans laquelle est situé le Parc d’Ankarafantsika est sous contrat de conservation avec Madagascar National Park. Des mesures sévères s’appliquent à ceux qui violent la loi.

En outre, les Responsables du Parc avancent qu’ils assurent la bonne répartition des parts des droits d’entrée au Parc réservés aux fokontany environnants. Des parts qui permettent aux fokontany d’entreprendre des mini-projets de développement.

Dans la journée du 14 Juillet, l’équipe du ministère a rencontré le personnel de la Direction Régionale de l’Environnement et des Forêts (DREF) de Mahajanga. Une rencontre qui a permis au Personnel d’exposer les divers problèmes rencontrés dans l’exercice de leur fonction. Le ministre Mario Rakotovao a par ailleurs visité le Centre d’Informations de la DREF Boeny sis au bord de la mer.

L’après-midi a été marqué par une conférence débat sur la problématique de la gestion des aires protégées. L’on a surtout débattu sur le trafic des angonoka ou tortues à éperon que l’on trouve uniquement dans le District de Soalala. Des mesures ont été immédiatement prises afin de mieux protéger cette espèce endémique.

Recueilli par Bill
Photo : Mirana Ralaivola

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS