Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 22h14
 

Politique

29 mars 1947

Une table ronde demain

jeudi 27 mars 2008 |  587 visites  | Nivo T. A.

Malgré les diverses discussions concernant l’évènement du 29 mars 1947, le Club des Journalistes Doyens (CJD) estime que l’essentiel réside dans la faculté des uns et des autres de se trouver autour d’une table ronde pour échanger des idées. Et partant, permettre aux générations actuelles et futures de juger en toute connaissance de cause, les tenants et aboutissants de la lutte d’émancipation nationale menée avec acharnement par les patriotes malagasy de ces années sombres de l’histoire nationale.

En effet, demain matin, à la Tranompokonolona d’Analakely aura lieu le débat sur le « 29 mars », au cours duquel des historiens, des politiques, des éducateurs, des communicateurs auront l’occasion d’éclairer l’opinion publique sur ce que les uns qualifient de rébellion ou de soulèvement et que les autres définissent tout simplement comme « les évènements de 1947 ». En tout cas, le thème a déjà été l’objet de multiples commentaires et de points de vue divergents ces temps-ci. L’association « Otrikafo » et le Père Jacques Tiersonnier, les enfants de dirigeants du Mdrm et l’Akfm, le Frère Jacques Tronchon et le Pr. Lucile Rabearimanana ou encore le Père Rémi Ralibera ou le Pr. Ramarcel Rabenjamina ont chacun leurs mots à dire. Nous avons appris que des enfants des militants Mdrm sans parler de ceux de « Jina » ou « Panama » participeront à cette discussion qui s’annonce intéressante à plus d’un titre.

Le public qui sera de la partie ne sera pas en reste car il aura droit à la parole pour enrichir ce dialogue placé comme il se doit sous le signe du nationalisme, du patriotisme et de l’histoire de cette nation qui se cherche encore, malgré tout.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS