Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 07h09
 

Société

Consommation de viandes

Une stratégie pour protéger les consommateurs

jeudi 10 avril 2008 |  460 visites 

Un conseil de gouvernement dirigé par le Premier ministre Charles Rabemananjara s’est tenu au Palais de Mahazoarivo le 8 avril dernier. Après l’exposé du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche concernant les viandes mises à la disposition des consommateurs ainsi que les différentes mesures déjà prises à cet effet, les membres du gouvernement ont procédé à un échange de vue.

A l’issue de cet échange, diverses dispositions ont été prises : améliorer les techniques et conduites d’élevage axées notamment sur le « ranching » pour les ruminants et les petits ruminants et l’élevage clos pour les porcs, organiser l’aspect sanitaire et respecter les mesures d’hygiène aussi bien au niveau des abattoirs qu’à celui des étals de boucherie et renforcer les contrôles et inspections et recycler les agents inspecteurs de viandes. Par ailleurs, il a été adopté le contrôle de la circulation des animaux ainsi que des denrées d’origine animale et la professionnalisation de la filière à tous les niveaux notamment la mise aux normes des services vétérinaires.

  • « Future Farmers of Madagascar »

Le renforcement de la stratégie d’amélioration de la production agricole par la mise en œuvre du programme « Future farmers of Madagascar » a été également adopté. Dans le cadre de l’objectif de doubler la production alimentaire, ce programme met au centre des préoccupations la famille des producteurs qui sera formée pour devenir fermier capable de promouvoir le monde rural. Cette formation s’effectuera dans une école technique d’économie de ménage rural.

Par ailleurs, ce programme s’appuie sur la mise en place d’un crédit agricole adapté aux besoins des fermiers et d’un programme de dotation foncière.

Récueilli par Rajaofera Eugène

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives