Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 17h46
 

Energie

Energie

Une puissance supplémentaire de 60 MW pour Antananarivo

mercredi 8 novembre | Yvan Andriamanga

La nouvelle centrale thermique d’Ambohimanambola de la société turque Aksaf Power vient d’être inaugurée hier par tout l’Exécutif conduit par le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina. D’une puissance de 60 mégawatts, cette nouvelle centrale va permettre à la Jirama d’augmenter la production d’électricité dans le réseau interconnecté d’Antananarivo. On pourra donc espérer la fin du calvaire pour les usagers de la Jirama.

La société turque a investi 90 millions de dollars dans cette centrale fonctionnant à l’huile lourde. La capacité de la centrale représente 14% de la capacité totale à Madagascar et 24% de l’énergie consommée à Madagascar selon les représentants de la société turque.

Le président de la République note que l’inauguration de cette centrale thermique ne veut pas dire qu’on a abandonné la politique de l’énergie verte. Elle entre plutôt dans le cadre de la transition énergétique. D’ailleurs le fuel lourd utilisé par la centrale est à moitié moins cher que le gasoil. « En décembre de l’année dernière et au mois de janvier de cette année, nous avons tous constaté la limite de l’hydroélectricité. Les barrages ont été taris. C’est une des conséquences du changement climatique. Nous sommes ainsi confortés par cette réalisation » rappelle le Chef de l’Etat. Ce dernier lance un appel à l’endroit des investisseurs locaux et internationaux pour saisir les opportunités d’affaires. Le ministre de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures Lantoniaina Rasoloelison lance aussi un appel aux investisseurs dont les établissements de microfinance, les institutions bancaires et les opérateurs de téléphonie mobile, pour apporter leur contribution au développement du secteur. Des mesures fiscales incitatives sont en place et l’adoption du nouveau Code de l’électricité et du texte portant sur la réforme du Fonds national de l’électricité entre également dans ce cadre.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 8 novembre à 10:23 | njarasoa (#10017)

    c’est la fin du calvaire dixit le président de la République Malagasy Hery. 4ans après son investiture !alors qu’il disait depuis son accession au pouvoir qu’il n’y aura pas de délestage dans 3mois

    • 8 novembre à 10:58 | tout va bien (#10059) répond à njarasoa

      La fin du calvaire c’est pas demain la veille .... tant que lui et sa bande de ripoux et tous les autres qui veulent prendre sa place n’auront pas disparu du paysage politique !

      « Dis papa, c’est encore loin la fin du calvaire ? —Tais-toi et creuse ! »

  • 8 novembre à 11:52 | Isandra (#7070)

    Je persiste et signe que pour résoudre nos problèmes d’électricité et pour couvrir tout Madagascar en électricité, c’est le nucléaire, propre et puissant, et moins cher. Un seul suffira pour nous, vue notre consommation.

    - Un réacteur nucléaire possédant une puissance d’environ 1 100 MW peut délivrer entre 7 000 000 MWh et 8 000 000 MWh par an.
    - 1 Réacteur équivalent de 750 éoliennes.
    - Coûts d’un réacteur : 1,5 Milliards, 1 Centimes/1 Kwh=360Ar contre le coût moyen de notre électricité 1.500 Ar,..

    Notez que la production brute en moyenne de la Jirama est entre 1.000.000 à 1.500.000 Mwh.
    Et l’atteinte des cibles d’accès à l’électricité nécessitera un investissement de 12 milliards de dollars.

    • 8 novembre à 12:01 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra

      Ne racontes pas trop de bêtise.
      Le nucléaire n’est pas du tout propre, malgré ce que l’on croit.
      Les Japonais peuvent en dire un mot à ce sujet.
      Tout le monde cherche à en sortir et toi tu veux y entrer.
      Ben dit donc, tout se fait en l’envers au Pays.

    • 8 novembre à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Assalaamo alaikoum,

      Que feriez-vous des problèmes en amont (transformation en combustible) et en aval (les déchets nucléaires : enfouissement, même la France n’y arrive pas sans l’aide de l’Allemagne), du central nucléaire, sans oublier les radioactivités ambiantes (normales et accidentelles ; Tchernobyl-Fukushima, etc..) ?
      N’oubliez pas que tout ce qui brille n’est pas de l’or. De toute façon, il n’y a pas de central nucléaire clé en main comme les groupes électrogènes donc revenez sur terre car même les pays développés veulent s’y soustraire à cause de leurs dangerosités et les coûts du démantèlement lorsqu’il arrive en fin de vie.

    • 8 novembre à 12:25 | tanguy37 (#7699) répond à Isandra

      Prevenez tout les habitants des pays limitrophes (y compris l ’Afrique du sud !!!!)
      Avant de mettre en route un tel projet !!!!

    • 8 novembre à 12:34 | Pericles (#8460) répond à Isandra

      Comment peut-on écrire de telles bêtises ? Et pourtant il s’en écrit beaucoup sur ce forum....
      Du nucléaire à Mada ? Dans un pays qui n’est déjà pas capable d’avoir des infrastructures de base opérationnelles en matière de routes, de santé, d’éducation... avec la malnutrition toujours présente, avec la corruption généralisée et un état toujours si faible.

      On peut toujours jouer avec les chiffres qui circulent sur le web (http://ethicologique.org/index.php/750-eoliennes-1-reacteur-nucleaire/ ) cela dit le réalisme impose plutôt de chercher des solutions adaptées aux réalités malgaches. Il n’y aura jamais un seul bailleur de fonds pour avancer un centième d’ariary pour construire une centrale nucléaire à Madagascar... d’ailleurs où ça ? dans le nord en attendant le prochain cyclone ? dans le sud sans eau pour le refroidissement ? dans le centre sans clients pour payer les kilowatts produits ?

      Un regret tout de même dans cette affaire : on se réjouit de la mise en service d’une centrale utilisant un produit hyper-polluant, le fuel lourd. Au moins celui-ci, inutilisable pour des véhicules ou d’autres usages ne sera pas détourné pour être revendu par des salariés ou responsables de la Jirama.. Mais quelle tristesse d’en arriver à retenir des solutions polluantes à l’heure où la planètes (Trump excepté) cherche à freiner le réchauffement climatique et à développer des projets de productions non productrices de C02.

      Il y aurait déjà tant à faire par le développement de micro-grids avec des solutions mixtes d’éolien, solaire et hydraulique, couplées à des dispositifs de stockage, et en aval des compteurs à pré-paiement.

    • 8 novembre à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pericles,...

      "Comment peut-on écrire de telles bêtises ? Et pourtant il s’en écrit beaucoup sur ce forum....
      Du nucléaire à Mada ? Dans un pays qui n’est déjà pas capable d’avoir des infrastructures de base opérationnelles en matière de routes, de santé, d’éducation... avec la malnutrition toujours présente, avec la corruption généralisée et un état toujours si faible."

      J’ai dit ici que Madagascar a besoin environ une enveloppe de 90 Milliards à octroyer en une seule fois, pas à étaler pour plusieurs années comme nos bailleurs font actuellement, pour se développer rapidement,...avec laquelle tous ces problèmes que vous avez cité seront réglés, y compris ce financement d’un réacteur nucléaire( c’est une petite centrale facile à gérer, pas comme en France 8 à 10 réacteur) une fois pour toutes,...

      De surcroît, les pays développés commencent à tempérer leur sortie de nucléaire, parce que les alternatives ne rassurent pas pour autant,...

      Il ne faut pas écouter bêtement les écologistes,...dont certains pensent que les besoins des animaux passent avant les humains,...

    • 8 novembre à 12:51 | tout va bien (#10059) répond à Isandra

      isandra comme on l’aime !
      D’une stupidité abyssale !

      Et dis-nous un peu isandra : qui va accepter de construire cette centrale à Mada ? ... et avec quels sous ?
      ... et en admettant qu’elle soit construite (on peut rêver plus vrai que nature quand on fume ou qu’on avale les bons champignons bio du terroir), qui va la faire tourner ? ... des gasy qui sont connus pour ne respecter aucun protocole de sécurité ou d’hygiène ? ....Terreur sur la ville !

      ....ou alors faudra se résoudre à faire appel à la main d’oeuvre vazaha néo-coloniale !

      .... avant même de songer à poser la première pierre de cette centrale vita gasy faudrait commencer par construire des centaines de milliers d’abris nucléaires !

      Tu devrais ralentir sur le dzama 40°, isandra ! ... ça te réussit pas !

    • 8 novembre à 13:42 | Nika (#8825) répond à Isandra

      Bonjour,
      Peut-être une réflexion s’impose avant d’écrire de telles insanités. Dans un pays où il y a une importante luminosité il serait plus utile de copier certains pays d’Afrique noire qui ont investi massivement dans des fermes photovoltaïques : investissements lourds au départ mais très peu de frais d’entretien, évidemment si personne ne vole les batteries.

    • 8 novembre à 14:16 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      Isandra,
      Commencez par le commencement...N’y a t il pas d’autres priorités que de délirer sur ce sujet qu’il ne sera surtout pas d’actualités et pour longtemps...
      je vis depuis 15 ans à Madagascar...Parfois en brousse ,parfois dans une bourgade..
      Je n’ai mis aucun centime à la Jirama..je suis equipé modestement au solaire..Je fonctionne avec 3 panneaux de 200 w ,deux batteries de 120 ampères chacune,un regulateur de charge et un convertisseur qui me fournit le 220V pour toute la maison ainsi que l’eclairage exterieur toute la nuit à raison de lampes leeds consommant chacune 2W ...tele,ordi etc.. j’ai volontairement viré les grandes puissances style four ,micro ondes etc...j’offre meme de l’eclairage à quelques voisins...
      je vous rappelle qu’un panneau de 200W coute actuellement 250 euros ,un regulateur 30 euros une batterie de camion 1500 000 fmg sans compter que j’ai un groupe froid de bateau 12 volts consommant 35W alimenté et dedié par son propre panneau..J’ai donc du froid et des glacons 24/24H sans compter une heure de pompage pour alimenter mon chateau d’eau..et la durée de vie moyenne est de 30 ans... je ne parle pas biensur de panneaux chinois lol....Puisque vous etes dans les chifffres je vous laisse le soin de compter vous meme ce cout...et quand vous quittez une region vous emmenez sur votre dos tout ce petit matos et c’est reparti pour l’autonomie totale..
      ceci n’est pas du reve ... je le vis...quand je vois certaines factures jirama d’amis malgaches...3 factures financent 1 panneau...le raccourci est vite fait...avez vous un panneau chez vous ??? c’est de la dérision

    • 8 novembre à 14:40 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      Dans ce pays, l’énergie nucléaire est totalement inappropriée.
      Une centrale nucléaire coûte 5 à 6 milliards de dollars. Et ce n’est pas la « chance » de posséder de l’uranium dans son sous-sol qui va rendre cette énergie bon marché. L’implication du coût du carburant (l’uranium) est très faible dans l’energie nucléaire... C’est le coût de construction de la centrale qui fait le coût de l’électricité.
      À cela il faut rajouter l’investissement nécessaire au transport de l’électricité produite. Et comme le réseau n’est qu’embryonnaire dans ce pays, le coût serait colossal.
      Et l’idée de vendre de l’énergie aux voisins mauriciens ou réunionnais est irréaliste. Techniquement d’abord, car transporter de l’énergie électrique sous l’océan est très compliqué, et évidemment aussi économiquement, car il faut amortir ce câble très onéreux.
      Le Pr Raoelina Andriambololona déjà cité par Isandra (éminent spécialiste) se trompe. C’est comme dire que pour lutter contre la famine il suffit de donner de la nourriture aux affamés...
      Pour les campagnes, et donc pour 80 % de la population de ce pays, l’énergie électrique doit être microlocale. Le solaire, dont les prix baissent et les performances s’améliorent considérablement, est un bon candidat. Ce n’est pas pour rien que la plus grande partie de l’augmentation des capacités de production en 2017 est d’origine solaire (Ambatolampy et une multitude de petits projets privés).

    • 8 novembre à 15:11 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      Les propositions de Pericles et fdgg sont les bonnes.
      J’ai moi-même visité il y à quelques mois dans le Nord, une petite usine qui a fait le pari de passer en tout solaire. Une puissance de 30 KW qui a obligé à repenser toutes les consommations à l’économie mais qui permet, après ce travail, de se passer totalement du groupe électrogène. Une merveille que l’entreprise mettra 4 ou 5 ans à amortir.
      Et un confort d’utilisation sans comparaison... pas de bruit, pas de gasoil, pas d’arrêt de production, pas de « fuite » de carburant...
      Dernièrement, j’ai installé un système d’irrigation tout solaire permettant d’arroser 1 Ha (40 m3 d’eau par jour) pour un coût de 2000 euros. Ce n’est pas encore à la portée du petit paysan mais la première récolte paye assurément l’investissement.
      Le solaire a sa place dans le développement de ce pays.

    • 8 novembre à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une remarque, la plupart de forumistes qui sont contre le nucléaire pour les Malagasy, sont de vazahas, parce qu’ils pensent que ce genre de choses, ce sont réservées pour eux,...

      - On compte 40 maintenant les pays qui ont de projet de construction des centrales nucléaires(je ne pense pas qu’ils sont tous des idiots,...),

      - Ces pays sont convaincus que seul le nucléaire qui pourra garantir à 100% la fourniture d’électricité pour les pays industrialisés, en permanence.

      - L’énergie nucléaire est quasi inépuisable : Certains parlent même d’énergie quasi renouvelable car les ressources en uranium ne sont pas près d’être épuisées et que le combustible d’une centrale est la plupart du temps recyclé pour être réutilisé dans des centrales plus spécifiques.

      - Le nucléaire est propre :

      "L’énergie nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d’eau, elle permet donc de lutter contre le réchauffement climatique et réduit l’effet de serre.

      Le nucléaire permet également d’économiser les ressources naturelles de la planète tel que le pétrole, le gaz, le charbon

      L’énergie nucléaire ne produit presque pas de radiations : L’utilisation du nucléaire au point de vue civil n’entraîne pas d’augmentation sensible de la radioactivité environnante. La radioactivité émise par l’utilisation de l’énergie nucléaire ne représente que 0,1% du taux de radiation totale. Ce qui ne représente rien par rapport au 87% venant des sources naturelles"

      - On pourra construire un centre de stockage de déchet nucléaire où on stocks les colis de déchets nucléaires.

      - Je n’ai jamais dit que cette petite centrale(un réacteur) sera Vita Malagasy. Elle sera aux normes internationales et que ce n’est pas la société comme Areva, etc qui manque dans cette terre, il y a plein aux Etats unis, Russies, etc .

    • 8 novembre à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les panneaux solaires puissent satisfaire de besoin de petite quantité(ménage, petite entreprise, etc),...

      Cependant pour les besoins industriels, jusqu’à maintenant, ce n’est pas satisfaisant,...alors que nous visons très haut, Madagascar futur pays industriel,...

    • 8 novembre à 18:47 | tout va bien (#10059) répond à Isandra

      @isandra

      « ... on vise très haut (MDR !) ....Madagascar futur pays industriel ! » re-Mort de rire !

      J’ai failli pisser dans mon froc de rire isandra ! t’es une grande comique qui s’ignore !

      Et Madagascar future puissance spatiale c’est pour bientôt ?

      y a bon le rhum gasy-banania

    • 8 novembre à 18:48 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      @fdgg

      Oui, le modèle de votre installation solaire est bien le bon concept et il s’en installe des centaines par mois en ce moment.
      J’ai moi-même la même chose à la maison et c’est fantastique.
      Quelques informations utiles :
      Non, les panneaux chinois ne sont plus de mauvaise facture. Ils sont maintenant parfaitement comparables aux produits européens si vous choisissez la classe A. La Chine est le premier producteur mondial de panneaux solaires maintenant. Surtout pour eux d’ailleurs.
      Le prix rendu Madagascar est de 0,6 euros par watt. Il n’y a pas de taxes à l’entrée. C’est une très bonne décision de l’état.
      En matière de solaire, c’est le stockage qui pose le plus de problème. Car les batteries peuvent être considérées comme un « consommable ». Votre batterie de camion achetée localement fera péniblement ses 500 cycles. Vous la changerez après 2 ou 3 ans. Les batteries qui durent beaucoup plus longtemps existent mais valent aussi beaucoup plus cher.
      On attend avec impatience de nouveaux développements en matière de stockage mais il ne fait aucun doute que cela progressera dans les années à venir.
      Tout comme le nucléaire sera abandonné. Pour le moment, malheureusement « utile » mais déjà rétrograde.

    • 8 novembre à 19:09 | Jacques (#434) répond à Isandra

      # 29 octobre à 16:54 | Isandra (#7070)

      « Le problème avec le safoitra comme vous, vous hatez de nous donner de leçons et critiquer ce qui se passe au pays,...pourtant, vous ne connaissez pas vraiment les réalités sur terrain,...En effet, vous ne connaissez que les réalités de quelques régions de Madagascar et vous croyez que cela suffit pour connaître celles des restes,... »

      Dixit donc dame Isandra à mon endroit sur un thème similaire à celui du jour. Court hors sujet de ma part avant de reprendre le fil du sujet quant à l’usage inopportun d’un vocable de surcroît malagasy. En effet dame Isandra qui ne me connait qu’à travers mes rares interventions ici me traite de ce qu’elle appelle « safoitra » (d’ailleurs n’est-ce pas plus juste d’écrire « safiotra » ?), ce qui renforce la thèse d’hostilité envers l’étranger formulée par certains forumistes à son égard (pour les vazahas du forum, par « safoitra » dame Isandra désigne un métis). Vous avez tout faux, dame Isandra. Et quand bien même j’eusse été métis vous ne pourriez jamais prétendre connaître le bled mieux que moi. Parenthèses fermées.

      Pour revenir au sujet du jour. Vous voyez bien, dame Isandra, qu’il y a unanimité contre vous quant à cette question du nucléaire. Que d’insanités de votre part comme argumentaire. Argumentaire on ne peut plus faible qu’en grande partie il n’est pas de votre fait mais « subtilisé » chez un tiers que vous ne voulez pas citer, sans doute pour faire croire au forum qu’il émane de votre propre intellect. En effet quand vous écrivez, je cite :

      « L’énergie nucléaire est quasi inépuisable : Certains parlent même d’énergie quasi renouvelable car les ressources en uranium ne sont pas près d’être épuisées et que le combustible d’une centrale est la plupart du temps recyclé pour être réutilisé dans des centrales plus spécifiques »

      « L’énergie nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d’eau, elle permet donc de lutter contre le réchauffement climatique et réduit l’effet de serre. »

      « Le nucléaire permet également d’économiser les ressources naturelles de la planète tel que le pétrole, le gaz, le charbon »

      « L’énergie nucléaire ne produit presque pas de radiations : L’utilisation du nucléaire au point de vue civil n’entraîne pas d’augmentation sensible de la radioactivité environnante. La radioactivité émise par l’utilisation de l’énergie nucléaire ne représente que 0,1% du taux de radiation totale. Ce qui ne représente rien par rapport au 87% venant des sources naturelles »

      ...c’est de la malhonnêteté car vous omettez sciemment de citer la source. Bref vous en avez fait vôtre. Je livre donc au forum le lieu du « crime » : https://energienucleaire1.weebly.com/avantages-et-inconveacutenients-de-leacutenergie-nucleacuteaire.html

      Le nucléaire pour Mada, selon dame Isandra, car un « éminent » professeur gasy -le sieur Raoelina- en avait évoqué l’utopique faisabilité. De contre-arguments, je n’en rajoute pas, certains intervenants l’ont déjà fait par ailleurs. Pour Mada, l’idée d’une centrale solaire, à l’image de celle en train d’être édifiée au Maroc (http://www.rfi.fr/afrique/20170403-maroc-ambitions-immense-centrale-solaire-noor-ouarzazate) pourrait peut-être résoudre ces interminables problèmes d’énergie.

  • 8 novembre à 12:55 | RAMBO (#7290)

    Finengo !
    Sachez que quand vous faites travailler des gens dans n’importe quel pays du monde, vous payez au prix du marché (du travail) local. Je ne vais pas payer à 1200 euro/ mois mes ouvriers gasy alors que moi même je ne gagne pas autant . Un médecin gasy de Mada ne touche même pas l’équivalent de 1000 euro mais cela lui permet de vivre à Mada. Alors encore une fois vous faites trop de raccourci et je vous plains encore. Renseignez vous bien . Partout dans le monde, je suis d’accord avec vous ceux qui deviennent milliardaires sont souvent magouilleurs (comme Ravalo) mais il y a aussi des entrepreneurs honnêtes et qui participent bien à la croissance économique du pays à Mada comme dans votre pays la France ou ailleurs. Sachez seulement que plus de 20 ans séparent 1996 et 2017. Les choses ont beaucoup changé à Mada. Vous n’avez qu’à y aller pour voir et juger. D’autant plus qu’à 650 euros maintenant des billets aller retour Tana/Paris existent.
    En ce qui concerne le nucléaire, une fois installé, il est propre et économique par rapport aux produits pétroliers mais comporte de risque grave si on ne maîtrise pas bien. Au Japon c’était le tsunami qui a provoqué l’accident de Fukushima mais non pas la faute de maintenance des ingénieurs nippons.

    • 8 novembre à 13:39 | Allemand (#10101) répond à RAMBO

      Ein selten blödes Arschloch... Conseiller vom zwerg.. Das passt !

    • 8 novembre à 14:01 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Ne commencer pas à dire que Les Centraux nucléaires sont propres.
      Car les déchets radioactifs des Centraux nucléaires, se stockent et même les Pays qui usent des centraux Nucléaires comme la France n’a aucune vraie certitude aux conséquences du stockages de ces déchets. Et à vous entendre sur Madagascar aucun danger ne pourrait causer des dégâts à un central nucléaire, ni géologique, ni météorologique, ni humain. Ca n’arrive qu’aux autres. Même pour le stockage des déchets, vous en auriez plus de maitrises que d’autres. Je n’ai rien à dire. Ca n’engage que vous.

    • 8 novembre à 15:48 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO.
      Oui votre défense est valable, en ce qui concerne le salaire, donc si je suis votre raisonnement le salaire que vous leurs versez est en quelque sorte en équivalence de ce qu’ils vous rapportent.
      Quand au Médecin Malgache, voici ce qu’il en est : PERSONNEL DE SANTE ET QUALITE DES SOINS A MADAGASCAR ... Le salaire d’un jeune diplômé en médecine est de l’ordre de 170 Euro/mois. Donc un Ancien, je vais exagérer 450 Euros:mois. Sans compter et c’est vérifiable les Médecins à Madagascar, ne sont pas les plus honnêtes non plus, ça arrondissent bien les fins de mois dans la Magouille. Retard de la Prise de travail ou partir avant l’heure de sortie. Pour vous éviter de vouloir démentir, ci-joint un lien et c’est un Malgache qui constate mais pas un étranger : http://sites-test.uclouvain.be/stages-semspi/travaux/Rakoto1.html et allez sur le paragraphe dit Problème.
      Ne me prenez pas pour un Idiot même si je suis effectivement en manque d’instructions, et de savoir sur Madagascar comme vous le pensez. Non comme vous le croyez plutôt.
      Mais vous êtes comme vos paires. Ca a été toujours la même chose de tout temps. Les Bonnes comme on dit là-bas, que l’on appelle femmes de Ménages sont 3 fois mieux payer et mieux considérer chez les Vazaha habitants Madagascar, que celles qui travaillent chez des Milliardaires Malgaches. Bien sure vous allez crier calomnie..!!!!!!! Eh ben voyons voir.
      Cherchez le problème ..
      Oui Ravalomanana est un Voleur, à vous entendre il est le seul. Le Ratsiraka, le DJ Bac-7, le Hery , les Députés, les Magistras, les Ministres, et j’en passe car le Pouvoir à Madagascar en est truffé, vous les appelez comment ??? Des honnêtes Hommes.
      Comme vous d’ailleurs vous êtes d’une honnêteté inégalable.
      RAMBO, continuez dans vos élans de bienfaisance. Mais évitez de vous étalez sur le forum, car pour beaucoup ici, vos dires, vos comportements et vos fréquentations sont des signes qui ne trompent pas.
      Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es. Ceci est tout à fait vérifiable et de tout temps.

    • 11 novembre à 10:59 | fdgg (#9942) répond à RAMBO

      NTMO,
      Bonjour et merci d’intervenir sur ce sujet de la longevité des batteries..Mais en fait ,enfin ce que je vis moi.. une batterie de camion de 120 A a une demande au demarrage énorme pour lancer le demarreur et je suis d’accord avec vous la durée est limitée..Mais la bonne contre partie est que ces batteries adaptées au solaire subissent une charge lente tant et si bien qu’on peut multiplier par 3 cette dite durée..Oh ce n’est pas la panacée ..une batterie jouant au yoyo charge/decharge n’aime pas ca..Et effectivement on arrivera à avoir des batteries avec des durées de vie plus consequentes...je vous souhaite une bonne journée..

  • 8 novembre à 13:51 | SNUTILE (#1543)

    L’électricité est faites pourquoi en 1er ressort ?
    - d’après Bill GATES gagner un peu plus de temps le soir pour étudier plus (entre 18h00 et 21h00) 3h
    - d’après sa femme Belinda aide utile à la ménagère pour faciliter ses fonctions de vie : réfrigérateur pour éviter les va et vient au marché, machine à laver, aspirateur poussière, mixeur (que j’aime bien) au lieu du pilon et mortier
    - De plus ces appareils qui avant en occident au début fonctionne au pétrole. Ce sont ces appareils à fonction autonome que les pays en voie de développement aurait du hériter d’abord.
    LE TORD ILS NE LE DEMANDENT PAS EN PRODUCTION DE MASSE à CES PAYS PRODUCTEURS pour être rentable à SAUVEGARDER l’usine.
    Est-ce que les pays en voie de développement peuvent prétendre pouvoir subvenir à la voiture électrique sans le pétrole essence ? Non je ne doute pas.
    - Et pour Madagascar d’après vous pourquoi de l’électricité, bien avant la révolution mécanique en priorité AGRICOLE , étape de tout pays moderne démocratique, digne cette appellation, quand nos paysans trainent et poussent à forces humaines les charrues, sèment dos courbés du matin aux soirs les jeunes pousses à repiquer ?

  • 8 novembre à 14:05 | ETHAN (#9769)

    Des questions notamment pour RAMBO !

    ## En Afrique subsaharienne et en MOYENNE, seulement 35 % de la population est connectée à un réseau électrique, à la qualité PARFOIS médiocre, peu fiables et surchargés.
    = > Absence de bonne Governance => manque de Confiance (des investisseurs) = > Aucun Crédit significatif = > Investissements non possibles.
    = = = > D’où prolifération des investissements majoritairement axés sur le Pillage.

    ## Or de nos jours, l’électricité est une consommation de nécessité dans plusieurs domaines.
    D’où toutes les démarches d’équipement en énergie devraient être financièrement équipées pour répondre aux différents besoins.
    Ce qui implique :
    = > Malgré que ce soit possible dans une certaine forme de dictature. Quel ménage / Quelle entreprise accepterait de dépenser des fortunes pour subir au quotidien des coupures d’électricité de plusieurs heures ?
    = > Comment faire en sorte que les ménages pauvres parviennent à se raccorder au réseau à moindre coût ?
    = > Comment gérer le besoin en énergie d’une Population éloignée des grands centres urbains, qui est aussi éloignée des câbles électriques ?

    Juste un point de vue :
    Il faudrait donc aussi du ‘’Off the Grid’’ OU de la production d’énergie autonome.
    Plusieurs techniques sont viables et déjà mises à l’œuvre dans ces domaines … …
    Il ne faut pas oublier que :
    = > La qualité de l’éclairage améliore le niveau d’éducation de manière significative, puisque les enfants peuvent étudier après le coucher du soleil.
    = > En plus les effets sur la santé et la sécurité car utiliser une lampe solaire plutôt qu’une à pétrole, évite de respirer des fumées toxiques ou de déclencher des incendies accidentels.
    Malheureusement, il n’y a pas que cela qui est toxique … …

    On attend … … mais pour Quand ?

    • 8 novembre à 19:15 | RAMBO (#7290) répond à ETHAN

      ETHAN
      Merci pour votre question plein de bons sens. Avant de connaître la situation au Sénégal, je pensais que nous sommes les seuls à subir les délestages et les coupures d’eau. Mais non ! Je veux bien me tromper mais ce qui est constaté nous montre que ;’ C’est peut être une politique qui a pour but d’économiser l’NRJ" dans les pays pauvres.
      Ethan vous avez parfaitement dans votre analyse. Il y a toujours des solutions mais le nerf de la guerre c’est l’argent. C’est la raison pour laquelle notre Président cherche partout dans les pays riches des « aides » pour éradiquer les délestages et répondre aux besoins d« électricité des Malgaches. Cela bouge beaucoup mais il y a plusieurs »fronts« dans cette bataille pour le développement. Ce n’est pas en 5 ans que le miracle économique s »opère. Le gouvernement actuel a 10 ans maxi pour changer les choses. Laissons le travailler jusqu’au bout.
      Sachez que tous ces intervenants qui attaquent la personne du Président Malgache n’habitent pas en général à Mada. Finengo par exemple est venu ici la dernière fois en 1996 et il prétend connaître mieux que les Gasy la situation. Moi j’ai beaucoup d’espoir parce que les Malgaches ont beaucoup de potentialités mais il faudrait les laisser entreprendre librement et surtout les aider. Chose que Ravalo n’avait jamais fait. Au contraire il avait traqué sans cesse les entrepreneurs qui réussissaient quand il était au pouvoir pour accaparer à lui seul les parts de marché.
      Enfin quand j’ai la possibilité d’intervenir ici, je fais comme je peux. Nous n’avons pas des réseaux illimités parce que nous sommes un pays en « effort de développement » mais pas pauvre.

  • 8 novembre à 14:57 | FINENGO (#7901)

    Allemand (#10101)
    Bonjour..!!
    Bist du dir sicher, was du sagst ...Xmdr
    Guten Tag an dich.

    • 8 novembre à 15:41 | Allemand (#10101) répond à FINENGO

      Hallo Finengo, sehr sicher.. :-)

  • 8 novembre à 16:48 | RAMBO (#7290)

    @ Allemand
    Ich weiß nicht, von wem du sprichst. Französisch oder wer ?

    • 8 novembre à 16:55 | Allemand (#10101) répond à RAMBO

      Von dir ! Du Pfeife !
      Grüße aus Alsace

    • 8 novembre à 17:00 | Allemand (#10101) répond à RAMBO

      Von dir ! Du Pfeife !
      Grüße aus dem Alsace

  • 8 novembre à 17:18 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Je te traduis ce que Allemand te disais.
    Je cite :
    "Tu es un co.nnard rare et stupide.
    et tu es le Conseiller du nain.
    Le Nain c’est HERY ton PRM.

    Et ta réponse n’a rien à voir avec ce qu’il t’a dit.
    Malheureux..!!!!

    • 8 novembre à 17:49 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      @ Allemand /Finengo.
      Du musst stolzer dreckiger Bastard sein, wenn du vor einem Franzosen wirklich deutsch bist. Es sind nicht nur Sie, die wissen, wie man einen deutschen Mann isoliert.

    • 8 novembre à 17:56 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Je n’ai jamais traité ton Président de gigolo alors arrête avec ça . Il n’y a pas que toi qui sais insulter mec. Mais ce n’est pas ma manière.
      J’ai bien dit en Allemand : Je ne sais pas de qui tu parles ! Si tu es vraiment allemand tu dois être fiers de ton pays .

  • 8 novembre à 17:18 | Albatros (#234)

    @ Pericles (#8460) post 8 novembre 12:34
    - Vous démontrez, avec le lien que vous citez, qu’Isandra ne cherche sur le Net QUE ce qui va dans son sens pour les copier/coller.
    - Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les solutions qui doivent être adaptées en fonction des réalités malgaches et, comme vous le signalez justement, ces solutions doivent tenir compte des « avantages » hydrauliques, éoliens et solaires de chaque région de Madagascar.

    @ Isandra (#7070) post 08 novembre 12:50
    - Je tiens à votre disposition mon numéro de RIB !. Et je vous promets que si vous me donnez en « UNE SEULE FOIS » 90 Milliards, je résoudrais, sans avoir besoin des politi-chiens malgaches, la faim et la pauvreté à Madagascar.
    Pour les 90 Milliards je préfères des Euros, mais vous pouvez aussi m’envoyer un peu de cash !.
    C’est vrai que donner en UNE seule fois ce genre de somme ne dois poser AUCUN problème !.

    @ FDGG (#9942) post 8 novembre 14:16.
    - Merci pour votre post très instructif et pour votre démarche à laquelle j’adhère totalement !.
    Vous avez raison de souligner que des solutions facilement applicables à Madagascar excitent !.

    Les posts de NTMO (#10005) de 14:40 et 15:11, eux aussi très détaillés, vont dans ce sens.

    @ Isandra (toujours !) post 16:03
    - On peut être Vazahas (comme vous dites !) et souhaiter que les malgaches ne reproduisent pas les erreurs que nos pays (dit civilisés !) ont commis dans le passé !.
    Je ne m’étendrai pas sur les contres vérités de la suite de votre post concernant les « vertus » du nucléaire.

    @ Rambo (#7290) post 8 novembre 12:55
    - Ce n’est pas un tsunami qui a provoqué cet accident nucléaire (toujours d’actualité d’ailleurs avec ses conséquences !), mais l’incohérence dans son implantation par les hommes !.
    Au fait, Rambo, toujours pas de réponse à ma question sur le cas Raleva ?!.

    • 8 novembre à 18:01 | RAMBO (#7290) répond à Albatros

      Peut être Raleva est un écologiste mais qui est derrière lui ? A Madagascar il y a des lois qu’il ne fallait pas franchir la limite. Nous avons un Président tolérant mais il y a une limite à tout. Je n’ai rien contre Raleva mais je ne suis pas d’accord sur les violences.

    • 8 novembre à 20:14 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Rambo
      Votre président semble plus « tolérant » pour le trafic du Bois de Rose que pour les « questionnements » légitimes, que peuvent se poser les riverains des mines, sur les contrats d’exploitation de ces dernières !.
      On peut aussi, comme vous, se demander « qui est derrière votre président » ?!. Claudine ?. Des gens comme elle ?.....

  • 8 novembre à 17:43 | FINENGO (#7901)

    @ isandra

    Quand on lit la litanie que vous faites concernant le nucléaire.
    Je suis vraiment désolé, mais comment vous faites pour aboutir à ce type de raisonnement insensé. Si vous étiez sur le Net pour avoir ce que vous débitez, en disant que le Central Nucléaire est tout bénéfique, et je ne vais pas redire ici ce que vous débitez dans votre Post du ( 8 novembre à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^ )
    Mais quelque part vous êtes effrayante, car si le pays est là où est elle au jour d’aujourd’hui, je pense que tout peut s’expliquer, car en ayant une majorité des têtes dites pensantes de votre gabarit, il ne faudrait pas s’étonner de la situation Malgache.

    • 8 novembre à 18:08 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      Ne vous esquivez pas, donnez nous un bon argument,...que le nucléaire n’est pas propre,...!

  • 8 novembre à 19:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’Énergie, c’est comme la Santé ou encore l’Éducation, les Infrasctructures, etc.. Des secteurs qui conditionnent en fait le développement du pays, .il faut avoir une politique et à court, mais surtout à long terme.

    La chose la plus importante en politique et pour tout pays qui a l’ambition de rentrer dans le club assez fermé des pays démocratiques, comme Madagascar, ne serait-ce qu’à travers les structures étatiques et le système politique à travers les pouvoirs Executif, Législatif et Judiciaire dont il a hérité, c’est la continuité de l’État, à la tête de l’État et à la des Institutions.

    60 mw par ici et par là, des réformes à la va vite....on avance beaucoup des choses à Madagascar. La chose à plus importante, c’est la stabilité politique et institutionnelle. Il faut l’obtenir cout que cout et élections après élections, c’est le devoir des tous les responsables politiques et les élites du pays.

    Je suis déjà à l’élection présidentielle. Est-ce que cela va être encore une élection présidentielle piège à C....ou une véritable élection, dans laquelle, tous les partis politiques et leurs leaders respectifs seraient près à respecter à faire une réussite pour le pays ?

    Il faut que les politiciens et les élus arrivent à faire la différence entre un président impopulaire et un président qui souffre, moralement, et constitutionnellent, de légitimité :

    - Depuis quelques années, les élus et les dirigeants malgaches ont un grand déficit de légitimité, dû essentiellement à l’absence des processus électoraux fiables.

    • 8 novembre à 20:33 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Bonsoir, Diégo. Mais pourquoi ne vous a-t-on jamais entendu pendant les années de plomb du communisme de l’Amiral chéri ?

  • 8 novembre à 19:16 | Isambilo (#4541)

    Quand on n’est même pas capable d’assurer l’approvisionnement régulier de fuel on ne peut prétendre maîtriser l’énergie nucléaire.
    Et puis il faut arrêter les âneries. Tout le monde veut abandonner le nucléaire au plus vite parce qu’on ne sait pas où mettre les déchets. Et il y a des demeurés pour en construire.
    Après on s’étonne d’avoir des dirigeants aussi nuls que corrompus. On a ce qu’on mérite.

    • 8 novembre à 20:28 | zanadralambo (#7305) répond à Isambilo

      L’énergie nucléaire, et puis quoi encore ? Je savais qu’il y avait des débiles sur ce site, mais à ce point. Ils ne sont même pas foutus de gérer Air Mad, la Jirama…Ils n’ont même pas la moindre idée de comment entretenir une route, comment désengorger les arrivées à Ivato, et des maivan-doha rêvent de nucléaire. Quand on sait qu’on est bêtes, on se tait, on s’abstient de donner son avis. Pathétique ou ridicule ?

  • 8 novembre à 19:43 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    novembre à 17:49 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO ^

    @ Allemand /Finengo.
    Du musst stolzer dreckiger Bastard sein, wenn du vor einem Franzosen wirklich deutsch bist. Es sind nicht nur Sie, die wissen, wie man einen deutschen Mann isoliert.
    ++++++++++++
    Et Coutes Monsieur Babakoto, Je n’ai fait que te traduire ce que Allemand t’avais adressé. Alors je ne vois pas pourquoi je serais un Bâtard en te faisant la traduction. Et Puisque tu te dis Chrétien, je suppose que tu es plus Crétin qu’autre chose Fils de PUT. Je te rends la monnaie de ta pièce.

    • 9 novembre à 03:52 | Allemand (#10101) répond à FINENGO

      Hallo Finengo, laisse tomber... Er ist Saudumm dieser Nandra...

  • 8 novembre à 19:51 | lysnorine (#9752)

    Tsara ho tsakotsakoina sy masahana ary halalinina ihany ny momba itony resaka itony sy ny orinasa misahana azy (Aksa)". Tsy notononina moa ilay môdelina- generatera ampiasaina ao fa toa PERKINS angaha no fampiasan’ny Aksa [http://www.aksauk.com/perkins-engines-uk]

    1° TURKISH AKSA & MADAGASCAR’S JIRAMA TO BUILD 120MW POWER PLANT
    08/08/2016 | By Annie Tsoneva, EMIS Editor
    The plant will run on fuel oil and will be located on the island country

    Turkish electricity and engineering company Aksa Energy and Madagascar’s state utility Jirama have teamed to build a 120-MW fuel-oil electricity generation plant on the island country, newswire Anadolu Agency reported on Monday.

    Aksa Energy will hold 58.35% and Jirama 41.65% in their JOINT VENTURE Aksaf Power which has been SET UP ON MAURITIUS to carry out this project.

    Aksaf Power will supply electricity to Madagascar for 20 YEARS. It is expected to generate 700 thousand megawatt hours of electricity ANNUALLY.

    The construction of the plant will start in the last quarter of this year and the plant will start electricity generation in 2017.

    2° Turkey’s Aksa Energy establishes company in Africa to generate electricity for Madagascar
    http://www.hurriyetdailynews.com/turkeys-aksa-energy-establishes-company-in-africa-to-generate-electricity-for-madagascar-102586

    August 08 2016 12:07:00
    Turkey’s Aksa Energy said it has founded a company in Mauritius with a local partner to establish a 120-megawatt (MW) power plant in Madagascar, in a written statement on Aug. 8.

    “Our company founded a MAURITIUS-BASED COMPANY company, dubbed Aksaf Power Ltd., some 58.35 percent which is owned by Aksa Energy and the remaining 41.65 by a LOCAL PARTNER , to establish a 120-MW heavy fuel oil [HFO] power plant in the Republic of Madagascar and to sell the generated power in a 20-year span in a secured manner,” said Aksa Energy to the Public Disclosure Platform (KAP).

    The new company will commence the project AFTER THE REQUIRED ADVANCES AND DEPOSITS ARE TAKEN IN LINE WITH A DEAL WITH JIRAMA , which is responsible for offering electricity and water services in Madagascar, according to the statement.

    “It is planned to start construction by the end of 2016 and begin to generate and sell power by the end of 2017,” noted the company, adding that the power plant was forecasted to make 700,000 MW/h of SECURED SALES on an annual basis and on the U.S. dollar value.

    JIRAMA WILL PROVIDE ALL FIELD WORKS, FUEL SUPPLY and LICENSE TRANSACTIONS , it noted.

    “In the construction of the power plant, the EXISTING HFO power plant equipment in the portfolio of Aksa Energy [EFA TONTA na « OCCASION » angaha izany] will be used, MINIMIZING THE INVESTMENT VALUE ,” said the company.

    3° Turkish Aksa opens Madagascar power plant
    http://aa.com.tr/en/energyterminal/electricity/turkish-aksa-opens-madagascar-power-plant/14463
    [...]
    - The company said that the first phase of the plant, which has 66 megawatts of INSTALLED CAPACITY, started commercial activity on Sept. 5. [...]
    The plant WILL PRODUCE 500 million kilowatt-hours of electricity, which will cover 34 percent of Madagascar’s total energy needs [...]

    Fampitahana
    [Zahao : 6 novembre à 19:40 | lysnorine (#9752) ao amin’ny « Insécurité alimentaire-La situation dans le Sud de plus en plus fragile ; http://www.madagascar-tribune.com/La-situation-dans-le-Sud-de-plus,23411.html#comment350769]

    « Miresaka “projets de loi concernant le secteur ÉLECTRICITÉ”
    Angamba « projets de projets » no tsara hatao aloha...raha mahavita tahaka itony nataon’ny Société Henri Fraise sy ny orinasa “CATERPILLAR ” ary “FLUIDIC ENERGY itony [Belobaka électrifié grâce à « Power Africa », samedi 28 octobre http://www.madagascar-tribune.com/Belobaka-electrifie-grace-a-Power,23393.html]

    na itony koa : « Le projet de centrale hydroélectrique d’AMPITABEPOAKY-TSIROANOMANDIDY est financé par la société Henri Fraise Fils et Compagnie à la hauteur de 6 millions [SIX] de dollars [ « Jirama – Un fournisseur vers l’énergie hydraulique, l’Express de Madagascar », - https://www.koolsaina.com/jirama-un-fournisseur-vers-lenergie-hydraulique/]

  • 9 novembre à 13:00 | FINENGO (#7901)

    @ Allemand (#10101)

    Hallo Allemand..!!!
    Eh Oui pour être très Stupide, il l’ai.
    Il Est Milliardaire d’après lui.
    Un Pauvre C.ON.....Un Trou du Q
    Bonne journée en Alsace..!!!

    • 9 novembre à 13:23 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Je t’ai battu par KO parce que tu deviens vulgaire. Nous n’avons pas la même valeur . Tchao !

  • 9 novembre à 13:37 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)

    Oui tu peux toujours dire ce que tu voudra RAMBO.
    Tu crois que tu m’as battu par KO.
    Mais tu es un Grand Malade de la Tête Monsieur le Milliardaire.
    La différence entre Toi et Moi, je ne truande pas pas les Pauvres pour vivre, et ce que je Gagne me suffit largement pour vivre.
    Malheureusement beaucoup travaille, sans gagner ce que je touche à la retraite, et bientôt 20 ans que ça dure.
    De toute façon, je te promets : Je te collerais au Q le temps qu’il faudra, et je ne te lâcherais pas d’un iota. Comme je suis Grossier. Je te dis à très bientôt trou du Q.

    • 9 novembre à 14:57 | Allemand (#10101) répond à FINENGO

      Hallo Finengo, moi aussi 😂😂

  • 9 novembre à 19:36 | Stomato (#3476)

    Le 8 novembre à 17:00 | Allemand (#10101) répondait à RAMBO

    >>Von dir ! Du Pfeife !
    Grüße aus dem Alsace<<

    Alors teuton de mes deux !
    On se la pète grave en faisant croire à une parfaite maitrise de la langue de Goethe ?

    Alsace est le nom en français.
    Les teutons écrivent Elsass !
    Pauvre pleutre.

    • 9 novembre à 20:16 | FINENGO (#7901) répond à Stomato

      @ Stomato (#3476)

      Bonsoir !!!
      Un Allemand peut écrire France au lieu de Frankreich et même l’allemand de base saurait de quoi il parle.
      Et Allemand du forum est en Alsace.
      Ceci ne veut pas dire qu’il ne maitrise pas la langue allemande.
      J’ai un Beau-frère qui parle couramment l’allemand et qui à du mal à l’écrire, c’était la Politique de Ratsiraka avec des étudiants en Allemagne de l’EST à l’époque. Mdr

    • 9 novembre à 20:34 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      FINENGO (#7901) répondait à Stomato

      >>Bonsoir !!!
      Un Allemand peut écrire France au lieu de Frankreich et même l’allemand de base saurait de quoi il parle.
      Et Allemand du forum est en Alsace.
      Ceci ne veut pas dire qu’il ne maitrise pas la langue allemande.<<

      Bonsoir à vous aussi.
      Je sais qu’un allemand peut écrire Alsace.
      Mais un allemand qui est allé à l’école ne mélange pas deux langues dans un même écrit.
      Même un allemand du fin fond du pays de Bade ne mélange pas ainsi les langages.
      Ils n’a pas le niveau d’Isandra... MRDM.

    • 10 novembre à 04:40 | Allemand (#10101) répond à Stomato

      Hallo tomato ! Hast du was schlechtes gegessen oder einen miesen fick gehabt ? Ich schreibe wie ich möchte und wenn ich will mische ich 5 Sprachen... Wieviel kannst du den mischen du saftsack ?
      Grüße aus dem Alsace :-)

  • 10 novembre à 10:05 | Stomato (#3476)

    Le 10 novembre à 04:40 | Allemand (#10101) répond à Stomato ^

    >>Hallo tomato ! Hast du was schlechtes gegessen oder einen miesen fick gehabt ? Ich schreibe wie ich möchte und wenn ich will mische ich 5 Sprachen... Wieviel kannst du den mischen du saftsack ?
    Grüße aus dem Alsace :-)<<

    Quelle importance de savoir en combien de langue je puis écrire ?
    Ici c’est un forum Malgache ou Malagasy, et si l’on est poli, on écrit dans l’une ou l’autre des langues officielles de Madagascar, anglais ou français pour les officielles, ou malgache pour la langue nationale.
    Le fait de se vanter de pouvoir écrire en plusieurs langues n’attribue pas de qualité particulière à un transfuge qui ne respecte pas la Belle Alsace et ses valeurs traditionnelles.
    Manifestement votre désir de polluer l’Alsace est justifiée par les avantages exclusifs réservés au résidents en Alsace.
    Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

    • 10 novembre à 21:40 | Allemand (#10101) répond à Stomato

      Hallo tomato, mein Freund lorem ipsum, est-ce que j’ai passé un moment ? Est-ce que tu a acheté cette forum et c’est toi qui make the rules ? Noch einmal für dich :ich schreibe was ich will, wann ich will und wo ich will. Greetings from à beautiful beach !

  • 11 novembre à 00:52 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO

    - Vous lancez des appels Monsieur le Président ???? et vous attendez que ça se passe ???? l’Etat peut aussi construire 1 centrale électrique au lieu de mettre les Ariary dans vos poches ......

    - Qui a dit « 3 mois pour arrêtez les délestages » ???? mmmmmmm ......

    • 11 novembre à 00:59 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE Malagasy d’ANTANANARIVO

      - L’Energie = développement économique , donc si comptons sur les autres pour notre développement je crois que nous allons attendre encore longtemps ...

      - L’Europe - USA - l’Asie ce sont développez grâce à leurs Politiciens et leurs citoyens ...

      - « Aide TOI et le ciel t’aidera »

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 294