Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 novembre 2017
Antananarivo | 07h17
 

Economie

Energie

Une mutation vers les énergies renouvelables à envisager

mercredi 13 septembre | Ny Aina Rahaga

C’est lors de l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque à la galerie Zoom Ankorondrano dans la journée d’hier 12 septembre que le président de la République ainsi que le ministre de l’Energie ont fait fleurir l’idée d’une mutation vers les énergies renouvelables envisageable pour tous les Malgaches. La centrale qui affranchira désormais la galerie Zoom et le supermarché Jumbo de la société Jirama résulte en effet d’une collaboration entre la société Green Yellow et l’Etat malagasy. Un projet qui a été inauguré après trois mois de travaux. Un autre projet du genre serait également en cours du côté d’Ambatolampy et fournira 20 Mégawatts qui serviront à étoffer les besoins de la capitale et des alentours. Selon les responsables du projet, l’intérêt du projet Zoom réside dans le fait que l’énergie utilisée par la galerie pourra désormais servir pour d’autres usagers de la Jirama. Les charges en carburant pourront également être réduites du côté de la société d’Etat a fait savoir le président de la République. A titre de rappel, la Jirama avec sa production actuelle se trouve toujours en situation de perte et nécessite énormément de subvention de la part de l’Etat. Ainsi, les projets de ce genre permettront de réduire cette perte mais également d’améliorer la gestion financière au sein de la Jirama.

Loi sur l’électricité

Le ministre de l’Energie Rasoloelison Lantoniaina a pour sa part déclaré qu’une nouvelle loi sur l’électricité sera déposée au Parlement pour la prochaine session en octobre. Cette nouvelle loi permettrait selon ce dernier la production d’électricité par les particuliers pour leurs besoins mais également en cas d’excédent pour vente à la société Jirama. Aussi, le ministre a invité et encouragé toute initiative auprès des particuliers visant à la production d’électricité, ne serait-ce que pour diminuer les dépenses de la société d’Etat en carburant. D’autant que des efforts ont été fournis dans ce sens via l’utilisation de fuel lourd et non plus exclusivement de Gas-oil. Outre cela, avec les réformes entreprises et les mesures appliquées par la Jirama actuellement, selon toujours le ministre de l’Energie, notamment en ce qui concerne les vols de courants électriques, un équilibre opérationnel devrait être atteint par la Jirama en 2020. Etant donné que les vols de courants et de fils électriques contribuent lourdement à l’endettement de la Jirama et au délestage.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 13 septembre à 11:51 | mikas (#10014)

    ce n’est qu’a la fin de son mandat qu’il envisage les énergies renouvelables, mais il faut d’abord régler le problème de delestage avant ça ! ... aleo miverina ihany ny mpitondra tamin i transition fa tena tsy mahavita azy ilay amin’izao

    • 13 septembre à 15:29 | Bena (#494) répond à mikas

      Quand est-ce que l’Etat va m’installer des panneaux solaires pour que mes consommations de la Jirama servent aux autres.
      L’Etat qui investit pour une entreprise privée, c’est pas louche ?

  • 13 septembre à 16:57 | Ibalitakely (#9342)

    « ... résulte en effet d’une collaboration entre la société Green Yellow et l’Etat malagasy ». :
    - Nandray anjara tamin’inona hono ny fitondrana malagasy, sa mba tsy hitenenana hoe mitokana zavatr’olona tsy miankina.
    - Raha tsy lanin’i Voahangy @ izao projets présidentiels izao ny volam-bahoaka mety mba nisy vitan’ny governetenamanta na dia 1 kw fotsiny aza.

    • 16 septembre à 12:01 | che taranaka (#99) répond à Ibalitakely

      AKORY LAHALY

      FILATEX au secours de l’ETAT MALAGASY pour la réfection de l’EPP

      En ce qui concerne les conflits d’intérêts ,copinages....de VOAHANGY et les CONSEILLERS SPECIAUX...RATSIRAKA BIS....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 147