Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 10h15
 

Environnement

Pollution marine et par les hydrocarbures

Une journée informative avec les partenaires techniques et financiers

vendredi 8 octobre 2010 |  1072 visites  | Valis

La journée informative sur le partenariat entre le ministère de l’Environnement et des Forêts et ses partenaires techniques et financiers s’est tenue ce jeudi 7 Octobre 2010 dans les locaux de l’Organe de lutte contre l’événement de pollution marine par les hydrocarbures (OLEP) à Ambatobe.

Devant la multiplicité des ONGs et associations œuvrant dans le domaine de l’environnement et des forêts et l’inexistence de cadre global de partenariat entre le ministère et ces ONGs et associations, le ministère estime nécessaire de coordonner les actions des différents parties prenantes pour plus de synergie et de complémentarité dans la réalisation des objectifs fixés par le gouvernement en la matière. Il est aussi indispensable de conjuguer les efforts afin de réaliser les priorités nationales définies par le gouvernement et auxquelles les priorités des partenaires techniques et financiers devraient s’aligner.

« Cette journée informative dédiée au partenariat entre dans le système de communication globale du ministère de l’Environnement et des Forêts et l’objectif est de développer ensemble une politique cohérente pour la protection de l’environnement », a affirmé le Ministre, le général Raveloharison Herilanto.

La première partie de la rencontre était destinée à la clarification des rôles et responsabilités de chacun pour éviter d’éventuels empiètements ou chevauchements dans les actions. Cette étape entre dans les orientations stratégiques du ministère de l’Environnement et des Forêts, notamment dans le renforcement du partage des responsabilités, la mise en place des organisations institutionnelles efficaces et l’amélioration de l’application du cadre juridique dont l’appui à l’application effective des textes régissant le secteur, et entre autres, le respect des obligations de Madagascar vis-à-vis des conventions internationales ratifiées.

Après la journée informative de gouvernance forestière pour la Région de Menabe où le trafic de palissandre avait été au centre des débats, ou la journée informative pour la Région d’Atsimo Andrefana où le trafic des tortues a été décortiqué, ou encore la journée pour la Région d’Atsinanana où l’accent avait été mis sur la coordination entre les services d’État concernés par le trafic des bois précieux, le ministère de l’Environnement et des Forêts passe à une nouvelle étape en organisant cette journée informative sur le partenariat. Le développement du financement durable pour l’environnement et les forêts, le renforcement des actions de prévention et de veille environnementale et l’intensification des contrôles et inspections environnementales et forestières figurent parmi les objectifs du partenariat.

La journée a vu la participation des bailleurs de fonds dont l’Union Européenne et entre autres, l’AFD, de nombreuses ONGS telles le WWF, Durell, Conservation International, le Fanamby, … et des organismes rattachés au ministère dont entre autres le SNGF, le Madagascar National Parks, …

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS