Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 13h51
 

Economie

COMESA

Une hausse de 10% de nos exportations

mardi 8 avril 2008 |  448 visites  | Nivo T. A.

« L’intégration régionale que ce soit au COMESA (Marché Commun de l’Afrique Australe et Orientale) ou à la SADC (Communauté pour le développement de l’Afrique Australe) est toujours favorable à notre pays ». C’est en ces termes que le ministre du Commerce, Ivohasina Razafimahefa, s’est exprimé hier, à l’issue de la cérémonie de remise de décoration au Secrétaire Général sortant du COMESA, Erastus Mwencha, au ministère des Affaires Etrangères à Anosy.

Le ministre Ivohasina Razafimahefa d’ajouter que c’est toujours dans un souci de tirer le maximum d’intérêts pour le bien-être de la population que Madagascar mène sa politique de commerce international. En ce qui concerne nos relations commerciales avec la COMESA, le ministre devait souligner le fait que le volume de nos exportations a connu une hausse de 10% au cours de l’année dernière. L’exportation des ressources halieutiques et des produits agricoles, pour le secteur primaire et le textile pour le secteur secondaire constituent la majeure partie de ce volume commercial.

Quant au secteur tertiaire, c’est le tourisme qui a réalisé une augmentation de plus de 20% quant aux flux des touristes en provenance des pays du COMESA.
Concernant le choix définitif ayant trait à notre adhésion aux deux organisations régionales, à savoir COMESA et SADC, le minisitre Razafimahefa a spécifié que nous ne sommes pas obligés de le faire dans l’immédiat. Quoi qu’il en soit, la coopération avec ses organismes régionaux continue de plus belle dans l’intérêt de notre pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS