Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 octobre 2017
Antananarivo | 02h49
 

Economie

Energie renouvelable

Une centaine de sites pour une étude grâce à l’USTDA

vendredi 15 septembre | Ny Aina Rahaga

Une centaine de site dans toute la Grande ile vont bientôt pouvoir bénéficier d’une électrification via les énergies renouvelables, grâce à un partenariat entre l’USTDA, la société américaine Fluidic et la société Henry Fraise Fils&Cie qui a été financé par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA). Selon l’Ambassadeur des Etats Unis à Madagascar, « La subvention de l’USTDA (…) aide à financer une étude technique et économique de minigrides à énergie solaire photovoltaïque avec une technologie intégrée de stockage de batterie sur 100 sites à Madagascar, ainsi qu’un pilote pour démontrer la solution minigrid proposée dans le village de Belobaka . Ce projet est un bon exemple de la façon dont l’USTDA et le gouvernement des États-Unis contribuent à soutenir l’innovation et les solutions technologiques américaines à Madagascar. ». La mise en œuvre du projet dans les sites malgaches devrait entraîner l’installation de 10 mégawatts de production d’énergie solaire et de 88,1 mégawatts de capacité de stockage de batterie, ce qui permettrait d’électrifier plus de 27 000 ménages et entreprises à Madagascar.

A titre d’information, le pays produit actuellement 356 Mw (hydro) et 150 Mw (thermique) pour desservir plus de 24 millions de personnes. La consommation annuelle de l’électricité par habitant est estimée à 48.53 kWh, moins d’un tiers de la moyenne pour les pays de l’Afrique subsaharienne à l’exclusion de l’Afrique du Sud. Or, selon une étude révélée par le Vice-président de la Rossatome de l’Afrique Сentrale et de l’Afrique du Sud lors des sessions de la « Madagascar Renewable Energy, Power Infrastructure & Energy Efficiency Investors Conference » qui se sont déroulé le 12 et le 13 septembre dernier, « …bien que Madagascar soit doté l’abondance de ressources naturelles et puisse générer 7.800 mégawatts (MW) de l’énergie électrique par des ressources en eau, actuellement, seulement une part infime sont utilisés – c’est la dernière information de la Vue d’Ensemble du Secteur Énergétique du Madagascar.  ». Des efforts devraient donc également être fournis par l’Etat malgache dans ce sens.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre à 09:39 | rakoto-neutre (#8588)

    C’est un grand pas vers la nouvelle énergie renouvelable.
    Mais un tel projet pourrait faire perdre beaucoup d’argent AUX HAUTS PLACES qui tiennent un rôle important dans les magouilles de la JIRAMA. Ils ne sont pas du tout contents sur cette initiative américaine.

  • 15 septembre à 11:50 | Ibalitakely (#9342)

    Si ma vision est juste c’est une façon de privatiser en douce le domaine de l’énergie, & d’ailleurs les produits pétroliers en sont déjà. & JIRAMA d’ici peu ne sera plus qu’un simple souvenir avec la société HFF é Cie [1]* qui y est depuis belle lurette dans ce domaine.
    [1]* cette société qui procède à l’europeénnisat° de ses cadres depuis 2009 : tout cadre Malagasy, sauf le DRH, qu’il soit mort, retraité, licencié, démissionnaire ou autres motifs est automatiquement remplacé par un expa vazaha.

  • 15 septembre à 15:34 | dominique (#9242)

    bonjour :: qui c"est qui va piquer les panneaux solaires ???? ou mieux qui c’est qui va piquer le pognon des panneaux solaires avant toutes installations miraculeuses ??? hum !!!

  • 23 septembre à 13:34 | Simon (#10033)

    Centrale solaire PV de 20 MWc à ihazolava commune d’Ambohipihaonana District d’Ambatolampy Région du Vakinakaratra
    Enfin sur les rails, voir visite de chantier effectué par le MEEH vendredi 22 septembre 2017
    Maître d’ouvrage Société Française GreenYellow du Groupe Casino
    À suivre

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 150