Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2016
Antananarivo | 04h35
 

Politique

Joachim Chissano

Un sentiment de mission accomplie

samedi 24 août 2013

En réponse aux journalistes qui véhiculent des soupçons de candidats présumés à la solde de la communauté internationale, Joachim Chissano a noyé le poisson dans l’eau en disant que tous les candidats de cette liste définitive sont sur un même pied d’égalité et qu’ils sont tous les candidats de la communauté internationale. En tout cas, déterminé qu’il est, Joachim Chissano a fait comprendre aux journalistes qu’il faut distinguer les mouvances et les candidats recalés du peuple malgache qui doit maintenant saisir l’opportunité qui lui est offerte à lui aussi de s’exprimer par la voix des urnes. Quatre (4) ans durant de palabres des politiciens sont largement suffisants, place au citoyen ; la parole à chaque électeur maintenant.

Avant de prendre le chemin du retour en terre africaine, la délégation de la SADC conduite par Joachim Chissano a organisé une conférence de presse au Colbert ce vendredi 23 août 2013. Elle a exprimé sa satisfaction à l’égard des parties malgaches, vu les derniers développements du processus électoral. Elle salue et reconnaît le rôle joué par le président de la transition, Andry Rajoelina, « dans le cadre des efforts visant à relancer le processus électoral ». Joachim Chissano et la délégation qu’il dirige ont admis et cité les touts récents acquis : publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle et fixation, par la CENIT en consultation avec les Nations Unies, de la date du premier tour de l’élection présidentielle au 25 octobre 2013, et celle d’un éventuel deuxième tour, jumelée aux élections législatives, au 20 décembre 2013 à Madagascar. La délégation de la SADC se félicite également de la décision de la Cour électorale spéciale (CES) nouvelle version, qui a restauré la légalité dans la liste des candidats aux élections présidentielles, en se conformément aux lois pertinentes de Madagascar. L’équipe de la Médiation déclare qu’un pas important vers la création des conditions nécessaires pour l’organisation, avec le soutien de la communauté internationale, d’élections crédibles à Madagascar, a été franchi et que cela constitue un événement historique qui marquera le rétablissement de l’ordre constitutionnel au pays. Joachim Chissano n’a pas manqué de réitérer ses avertissements à l’encontre d’éventuelles tentatives de blocage du processus qui est sur les rails.

Recueilli par Bil

45 commentaires

  • 24 août 2013 à 07:53 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Chissano a du attendre alors 5 ans pour COMPRENDRE les malgaches et ses complexités politiques !

    CHISSANO sait maintenent les 33 tours des MAPUTO etaient completement INUTILE et ABSURDE !!

    La mission de la SADC n’est pas tout à fait accomplie qu’au lendemain de la passation de service entre Rajoelina et e nouveau President...... COTIER cet fois ci au vue du boulevard deroulé par la CI/SADC/UE/ONU/FRANCE en faveur des candidats cotiers !!

    La multiplicité de candidats mernes (20 sur 33) ne jouent pas en faveur des mernes !!

    La grande question est maintenant de savoir qui va EMERGER parmis ces 33 candidats , qui va constituer ls dernier carré !!

    Beaucoup mise sur 3 mernes er 3 cotiers dont HAJO /EDGARD /HERY /VITAL /PIERROT /ROLLAND

    à vos pronostics !!

    • 24 août 2013 à 10:18 | gasy_kely (#439) répond à Boris BEKAMISY

      La meilleure solution était de ne pas réagir, mais c’est tellement gros que je n’ai pas pu m’en empêcher !!

      Côtier / Merina : tant que la politique et la mentalité Malgache sont bornés par ce type de considération : c’est certain que ce pays sera toujours aussi complexe et ingouvernable.

      Le pire, ce sont les gens comme vous et moi qui ont le « privilège » de réfléchir et avoir du temps et de l’argent pour naviguer sur Internet (« un acquis social au dessus de la norme nationale ») qui rabâchent cette histoire à longueur de journée.

      Madagascar n’est pas fait que de 32 ethnies, mon pays est construit autour de gens « semblables » et qui peuvent tous penser sans considération d’origine. Tant qu’on ne mets pas notre force ensemble (« je n’aime pas parlé de solidarité, car ce mot est biaisé avec notre société actuelle »), on ne sera jamais un pays !!!

      PS : Merci d’avoir lu mon coup de gueule matinale !!

      Gasy kely tsy mahay..

      • 24 août 2013 à 12:03 | RAMBO (#7290) répond à gasy_kely

        Gasy kely.
        Bekam maîtrise bien l’art de la provoc. Ne vous laissez pas charrier par ses délires Merine/Tanindrana. Il y a un certain Fidy R sur le forum qui a le même profil mais dans le sens inverse Je dis encore que des gens comme çà existent et existera toujours. Comme la haine viscérale qu’elle a une certaine Aubertine ou Rakoto envers nos amis Français. Je dis toujours que le clivage haut plateau/ côtiers est dépassé malgré les quelques irréductibles mais soyons indulgents envers notre ami Bekem, voyez qu’il aime bien Andry kely. Moi je rigolerais bien avec Bekam et pourtant je suis descendant d’Andriamasinavalona un des 4 fils d’Andrianampoinimerina.

        • 24 août 2013 à 20:03 | jansi (#6474) répond à RAMBO

          Revoyez votre histoire de Mada et des dynasties de l’Imerina. I
          Y a un problème de votre côté.

      • 24 août 2013 à 12:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à gasy_kely

        Le beau discour des ravaloistes quand ils ne sont plus au pouvoir !!

        Alos hier quand ils etaient au commande , ils n’hesitaient pas de traiter des COTIERS de GIDRO/SINGE qui n’ont pas droit aux importants post de responsabilités !!

        Votre double discours d’hyprocrite n’impressionne plus personne, on vous connait profondement !!

        • 24 août 2013 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

          En 2002, les Malagasy avaient oublie cette considération ethnique, en votant massivement Ra8, alors qu’il y avait plein de côtiers en face.

          Mais, c’était Ra8 comme vous dites qui la ravivait, en désignant PM, President Sénat, les majorités de ministres, maires de grandes ville,...etc merinas, comme si les autres ethniques n’avaient pas des intellos capables d’assumer ces responsabilités.

          C’était l’une de ses bêtises fatales qui a accélère sa chute...,Il méprise trop les autres.!

          • 24 août 2013 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

            Bon c’est vrai, il faut toujours tenir compte cette considération en désignant des responsables pour équilibrer les pouvoir,

            Cela ne veut pas dire toutefois que les citoyens devraient tenir compte autant pour élire un President, non, elle ne suffit pas, vu l’enjeu, nous devrions appuyer davantage sur sa personnalité et son programme.

      • 24 août 2013 à 17:47 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à gasy_kely

        Suis du même avis que vous et bien que de nombreux Malgaches ne sont pas présents sur ce forum, selon mes infos persos, cet avis est partagé et personne ne se table sur cette histoire cotiers/merina sauf les ... les gens sont préoccupés par l’aplomb de la SADC et de l’UA qui ont attendu 5 ans pour faire accepter les desiderata de la France qui a commandité ce coup d’état et n’aimeraient pas que les choses en restent là. Je l’espère aussi. A partir du moment où on débat c/m, ça sent l’ancien colonisateur (ou le nouveau).

    • 24 août 2013 à 11:42 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Boris BEKAMISY

      L’Apartheid ethnique ou autre est-il une solution d’avenir pour le vivre ensemble à Madagascar ?

      • 24 août 2013 à 11:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

        Pourquoi parlez vous d’Apartheid ethnique Mr Le VEILLEUR !

        Ne saviez pas que 20 sur les 33 candidats sont MERINA , En vous lisant ,on dirait que HAJO, EDGARD , HERY , Rajemison sont des Antandroy et que Radavidson et Ratrema william et Brigitte et SARAHA gorget sont ils des....SAKALAVA ou Makoa !!!

        Ou bien Ravalo et Lalao d’Imerikasinina est la seule merina à Madagascar !!

      • 24 août 2013 à 17:48 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

        Il faut poser la question à Fabius qui en silence tire les ficelles.

    • 24 août 2013 à 17:32 | Little (#7631) répond à Boris BEKAMISY

      Grande course Nationale 2013 de PMU (Polifika Malagasy Urbaine)

      Le pronostic du 1er tour selon nos meilleurs turfistes appliquant un système de réduction infaillible ! ... sans distinction de Favoris, Coup de coeur ou Tocard. :)

      Citoyens dès maintenant, chercher vos tickets aux guichets habituels de vos Fokontany.

      3- ou 21- Rajaonarimampianina Hery (TGV et compagnie)
      5- Ratsiraka Rolland (Vote rouge)
      6- Andrianainarivelo Hajo Herivelona (Deçus transition, Ratisser large)
      10- Vital Albert Camille (Gros moyens)
      16- Rabeharisoa Saraha Georget (Ratisser large et milieu rural)
      28- Rajaonarivelo Pierrot (Vote rouge, Ratisser large)
      32- Ratrema William (Milieu éducatif)
      39- Rabetsaroana Willy Sylvain (Jeunes + milliers pratiquants Kung Fu)

      Absentation => les fanatiques de Ra8

      Maintenant la voix au peuple ! ... hi, hi, hi

  • 24 août 2013 à 08:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mesdames :
    - Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY
    - et Emma RASOLOVOAHANGY
    ==ne sont pas les candidates de la Communauté internationale==
    ==« UNE MAIN DE DIABLE » est passée par là,pour les éliminer==.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES !
    b.ramahefarisoa gmail.com
    Basile RAMAHEFARISOA-1943

    • 24 août 2013 à 10:11 | Tanindrazana (#3224) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison Basile Ramahefarisoa. Une main noire est passee par la pour servir un blanc qui ne veut a tout prix rendre au peuple le pouvoir qu’on lui a vole a travers un putsch et dont les consequnces sont incomensurables. Quatre (4) ans durant de palabres des politiciens sont largement suffisants, place au citoyen ; la parole à chaque électeur maintenant. Je trouve que c’est ironique Mr chissano d’agir ainsi car si la crise a perdure c ;est parce que d’une part une grande partie des candidats sont des soutiens ou supports de Rajoelina tout au long de sette crise et ne sont nullement inquietes par un recalage ; vous avez tout fait pour qu’ils soient candidats. Alors que ceux qui sont le plus concernes par la crise a ete victime de la manigance de la communaute internationale. Par votre main sale, vous avez tout fait pour ecarter le candidat de la mouvance de l’ancien president. L’elimination de Rajoelina n’apporte rien de mechant a mr le pt car toute son equipe est la et meme vient d’etre renforcee par Rajaonarimampianina le maitre cle la manipulation financiere de ce regime. Vos propos et menaces ne sont que des balivernes car jusqu’a maintenant, c’est toujours le retour en force la mouvance forte de Mr Ravalomanana qui vous inquiete plus que la presence des putschistes jusqu’ici non menaces par aucune sanction de cette CI. Ne croyez pas que tous ces candidats sont sur le meme pied d’egalite car jusqu’a maintenant aucun des medias n’est reouvert. Les prisoniers sont toujours enfermes. Les bois de rose sont toujours exportes. Le peuple est prive de son candidat. Le FFKM est menace en quelque sorte car la reconciliation ne fera qu’apres les elections. Laquelle d’ailleurs ??? De plus. Ravalomanana n’est pas autorise a retourner qu’apres les electioons. On vopudrait faire gober des mensonges a la population Malagasy qui en a marre de ces politiciens sources de la crise. Ce n’est pas Ravalomanana la source de cette crise mais Rajoelina et consorts avec tous les allies de guerre, de vol et de manipulation. ( Monja Roindefo, Dolin, Hajo, NY Hasina, Roland Ratsiraka, Voninahitsy, Pety, Ratsirahonana... la liste est longue) Votre menace pour tout ce qui entraverait les elections sont des paroles en l’air car si vous aviez ete plus objectif, la Feuille de route aurait pu etre applique en entier. Cela n’a plus d’importance car une grande partie de la population n’est plus represente et personne dans la derniere liste pourrait beneficier de sa voix sans son accord... L’election n’aura pas lieu et le forcing n’apportera que de troubles et des complications de la situation.. Le peuple doit se lever et n’a rien a foutre de vos menaces car vos poulains y sont deja et il ne veut nullement etre derriere ces illumines et interesses. Vos erreurs Mr Chissano, c’est d’avoir pris ce peuple Malagasy domme acquis dans vos mains souillees et embourbees d’echec en echec. ON connait vos jeux en felicitant Rajoelina qui n’a fait que vos plans depuis toujours.Quelle hypocrisie.

      • 24 août 2013 à 11:12 | marco (#6803) répond à Tanindrazana

        Tanindrazana, j’adhère complètement à votre point de vue.

        • 24 août 2013 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à marco

          Jipo : comme Félicie ...
          Ce futur gouvernement de complices ne fera qu’ enfoncer un peu plus le Pays dans ce bonheur crisogène tant promis et attendu , l’ éloignant également de l’ objectif espéré tout en le rapprochant du sommet de la pyramide des PMA et de la souveraine : dépendance .

    • 24 août 2013 à 17:50 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      IL FAUT COUPER LA MAIN DU DIABLE.

      • 25 août 2013 à 18:47 | Radepy (#7163) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

        Du Diable ou du coupable ? Sinon on aura tous la main coupée !

  • 24 août 2013 à 10:06 | jansi (#6474)

    S’achemine t on vers ce que beaucoup redoute ? Les élections au forceps au résultat connu d’avance et aux conséquences qui vont encore une fois plonger le pays dans une nouvelle crise cyclique.
    Pourquoi les étrangers n’ont ils pas mis a exécution la fameuse Convention de Cotonou qui aurait dit écarter les putchistes-candidats ?
    Tout simplement parceque le candidat favori des étrangers se trouve parmi les prétendus 109. Bref le retour du système privilegiant les descendants du PADESM, plus dociles, plus serviles, toujours obeissant aux instructions des étrangers.

    On peut enfreindre à toutes les lois du pays et à toutes les conventions internationales pourvu que cela serve les intérêts des étrangers contre les Malagasy. On a modifié une décision irrévocable d’une Cour de justice ; on met de coté le Code électoral pour faire passer une élection en pleine saison des pluies pour « cas de force majeure » (entendre pour « executer le diktat de l’etranger ») ; on fait fi de la Convention de Cotonou car la fin justitifie les moyens.

    Il est encore temps pour réagir !

    • 24 août 2013 à 10:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      IL est logique que la GRANDE DECEPTION sur la gouvenance aveugle et tiranique des NEO-MDRM( Ravalo et sa francophobie legendaire) ne conduit qu’au retour des descendants du PADESM aux affaires !!

      Le NEO-MRDM representé par Ravalomanana a trop vite montré ses caracteristiques et ses limites :EGOCENTRISME TANANARIVIEN , CORRUTPTION , EGOISME, HYPOCRISIE, SECTARISME , TIRANIE ,DICTACURE AVEUGLE !!!!

      Le monde entier en est CONSCIENT et n’hesite pas à travers CHISSANO d’aider les malgaches à mettre fin au regne de Neo-MDRM !! C’est comme en 1896 quand Galienni a decidé de mettre fin à l’Hegemonie des Reines Mernes en mettant les malgaches sur le meme pied d’EGALITE FRATERNITE .......et suite à cela GALIENNI a creé des VILLES COTIERES ont vu le jour à la place des simples villages des pecheurs nous avons eu la naissance de DIEGO, MAJUNGA, MANAKARA ,TAMATAVE, MORONDAVA et TULEAR ect.....!!! Les MERNES ont mal vu cette operation biensur !!

      Etmaintenant le NEOPADESM pointe son nez, mais il fallait que les fils du PADESM savent capitaliser toutes ses ENORMES opportunités et contextes favorables ....pour le reste on fait encore confiance à Chissano , sa mission n’est pas encore COMPLETEMENT terminé !!

      • 24 août 2013 à 12:28 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

        Visiblement le titre du film ce serait : « Bekam se déchaîne » ce serait un visa B grand public bas de gamme. Hi hi hi...comme il aime bien rigoler notre ami Boris..

        • 24 août 2013 à 12:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

          Bas et haut de gamme ???

          - La strategie de mouv Ravalo CLASSE ET DE HAUTE QUALITE est tellement tres haute qu’elle tombe bien bas actuellement !!! re-hi hi hi hi

          - Tres souvent ici au forum , beaucoup de ceux qui se croient de la HAUTE affiche des bassesses indescriptibles !!

          La notion de bas et de haut est relative Monsieur Rambo ! je vous adore tout de meme !!

      • 24 août 2013 à 17:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

        Galliéni a cassé Madagascar et la fracture s’est toujours élargie à ce jour et ce travail de sape, ce sont ses descendants qui en récoltent les fruits grâce à l’aide de Malgaches et d’Africains véreux tout cela constitue il est vrai LA MAIN DU DIABLE comme dit plus haut !

  • 24 août 2013 à 12:35 | bbernard (#6880)

    Chissano peut déblatérer tant qu’il le veut, il n’a pas su gérer la crise. Pas plus que les autres institutions, qu’elles soient malgaches ou étrangères. La CI aurait dû taper du poing sur la table depuis longtemps pour faire comprendre à ce petit caporal mafieux que sa position de PT lui commandait d’organiser des élections présidentielles dans un délai maximum de DEUX ans. Mais tout le monde lui a laissé le temps de se remplir les poches tranquillement pendant 4 ans. Ces élections, déjà entachées de nombreuses irrégularités (ne serait-ce que par les noms qui figurent sur la liste des candidats), aboutiront-elles à l’élection d’un président qui saura faire respecter sa position et son pays ? Je le souhaite, mais j’en doute. Il incombera ensuite au gouvernement malgache de traduire en justice tous les responsables de la gabegie qui a précipité le pays au fond du gouffre depuis l’indépendance, et plus encore depuis la Transition. C’est un véritable double du procès de Nuremberg qui se profile, mais c’est nécessaire pour la restauration de la souveraineté et la respectabilité du pays.

    • 24 août 2013 à 17:56 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bbernard

      La CI n’a pas à taper du poing sur la table étant donné qu’elle abrite dans son sein tous les pays qui veulent se mettre à table à Madagascar. La CI est une communauté hypocrite qui n’est pas digne de confiance. Regardez, ils restent les bras croisés devant la Chine et la Russie au sujet de la tuerie qui s’opère devant ses yeux en Syrie. S’ils n’ont pas de solution pour la Syrie, ce n’est pas la peine qu’ils trempent leur pain à Mada, ils ne sont pas dignes de foi et je ne leur fais pas confiance en quoi que ce soit, c’est une bande d’hypocrites...

      • 24 août 2013 à 20:05 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

        Ne mélangez pas tout. En ce qui concerne Madagascar, vous avez partiellement raison en disant que la CI rassemble des pays qui veulent se mettre à table à Madagascar. Le problème jusqu’à ce jour, c’est qu’ils ont trouvé table ouverte en échanges d’enveloppes bien distribuées. Si le nouveau président a le courage de tenir tête à la CI en imposant des règles grâce auxquelles chaque partenaire sera gagnant, Madagascar comme la CI, Madagascar en sortira grandie et riche. La CI y trouvera son compte aussi et la souveraineté malgache sera enfin à nouveau d’actualité et respectée.

        • 24 août 2013 à 21:53 | Inglewood (#6780) répond à bbernard

          J’ai lu vos réflexions.
          Ainsi, j’ai les réponses à mes interrogations.
          Je vous en remercie.

      • 25 août 2013 à 09:30 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

        Et vous Madame, qu’êtes-vous donc a osez critiquer ainsi le reste du monde.
        Vous êtes là quotidiennement à éructer votre haine surtout contre les français mais que faites-vous donc pour votre pays ?
        Le niveau d’éducation que vous ne méritez pas vous le tenez de qui ?
        D’ailleurs pour parfaire celui-ci je vais vous expliquer devant tout le monde ce que je pense de vous et de ce que vous représentez.
        La caste (mafia) au pouvoir à Madagascar a réussi en 50 ans à revenir à la situation qui prévalait avant la colonisation française.
        C’est a dire un ilot de prospérité sur un océan de misère. (80 % de la population de l’Imerina en 1893 était esclave de quelques grands propriétaires soit disant nobles)
        La différence c’est que n’ont pas réussi militairement et administrativement les fotsy, ce sont les colons qui ont unifiés Madagascar et qui l’ont remis gracieusement à la bande d’empaffés de Tana qui sont retournés aussi vite à leurs habitudes esclavagistes.
        Comment voulez-vous qu’un pays se développe avec une mentalité moyenâgeuse pareille ?
        Je répète Madagascar aujourd’hui 120 ans après est revenu à sa situation de 1893.
        Et cela grâce à des gens comme vous.
        Vous n’êtes que des profiteurs du peuple et vous ne savez faire que cela.
        Incapable de gérer un état moderne, vous profitez de votre niveau d’éducation (comme vous le dites que les Français vous ont obligés d’acquérir) pour dominer et exploiter encore et encore le peuple Malagasy.
        Et vous venez donner des leçons d’humanité au monde entier, c’est pathétique et indigne.
        Avez vous-même une once de moralité ?
        La CI ou la France ou la SADC ont t raison de vous mettre au pas vous et vos prétendus principes a deux vitesses (d’un côté les riches et le reste 22 millions d’hommes et de femmes que l’on ne qualifie même pas car ils ne représentent rien à vos yeux)
        Je suis certain qu’en privé, ceux que vous considérez comme le bas peuple vous les appelez andevo ou Mainty.
        Votre morgue et votre inéducation sociale se ressent dans tous vos propos.
        Osez au moins parler de votre vraie nature au lieu de vous réfugier derrière une façade qui ne vous honore absolument pas.
        Les chancelleries dans le monde et surtout les français vous connaisse bien et j’espère qu’ils vont vous redressez par la force si nécessaire.
        Je serai là, pour applaudir, quand la légion étrangère française défilera à Analakely comme en 1893 après avoir tiré un coup de canon.

        Je ne vous salue pas !

        • 25 août 2013 à 11:48 | jansi (#6474) répond à HARUNA BIS

          Encore une victime du Smotig sans frontière.

          • 25 août 2013 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à jansi

            Smotig , dites-vous ? elle n’ en a pas fait assez ( pour ne pas dire jamais ),vous voulez dire, de toutes les manières j’ adhère totalement aux propos de Haruna bis ci-dessus.
            Et rajouterai que c ’est une honte d’ entendre des propos aussi exécrables que ceux du tristement célèbre devin du 9/3 , les mêmes , qui réfugiés en France souhaitent à leur compatriotes de nettoyer & manger les défections qu’ ils leurs ont laissées , c ’en est révoltant, les mêmes qui n’ ont de cesse de critiquer le colonialisme qui non seulement se sont réfugiés en leur sein, pour souhaiter continuer .
            Ne vois pour des inhumains pareils, et dans l’ intérêt supérieur de la collectivité que : l’ euthanasie assistée , pour etre sur qu’ il n’ y ait pas récidive, ou jurisprudence et qu’ on se le dise , pour tous les amateurs de médiocrité et solutions de facilités ...

            • 26 août 2013 à 02:24 | jansi (#6474) répond à Jipo

              Désolé, je ne ferai jamais les louanges de la colonisation, tout comme n’importe quel patriote français n’approuvera jamais l’occupation allemande dans les années 40. Même aujourd’hui, les dirigeants français sont scandalisés et crie à la souveraineté quand Bruxelles sinteresse d’un peu plus pres à la politique intérieure française. Voyez récemment le diktat européen sur le seuil d’imposition en France.
              Ce que l’administration coloniale avait fait à Madagascar avait consisté à organiser le pays pour mieux assurer la prospérité de la France (qu’on obligeait d’appeler Mère patrie).
              Que des infrastructures aient été crées, c’était pour mieux acheminer les produits agricoles et miniers vers l’exportation. Que l’esclavage avait été aboli, cela a été remplacé par le smotig, forme renouvelée du meme esclavage. etc.... On pourra rester tres longtemps sur ce débat sur le colonialisme. et les destructions structurelles, culturelles et psychologiques (« nos ancetres les gaulois ») ainsi que les pillages en tout genre qu’elle avait causé et qui continuent à avoir des sequelles 120 années plus tard.

              Reconnaissez « l’immense trouble » ressenti par VGE quand l’armée allemande avait défilé dans les rues de Paris un 14 juillet dans les années 80.
              Les Malgaches ressentent aussi la même chose devant l’ingérence instituée en droit de la France dans les affaires intérieures de notre pays.

              J’aimerais bien que les relations entre Mada et la France soit d’une autre nature. Mais hélas, de gauche ou de droite, les gouvernements français ont toujours été aussi impérialistes depuis plusieurs siècles. Incorrigibles !

            • 26 août 2013 à 02:42 | jansi (#6474) répond à Jipo

              Le colonialisme est une doctrine ou une idéologie justifiant la colonisation entendue comme l’extension de la souveraineté d’un État étranger sur des territoires situés en dehors de ses frontières nationales. La notion intellectuelle du colonialisme est cependant souvent confondue avec la pratique même de la colonisation étant donné que l’extension de sa souveraineté par un État implique dans les deux cas la domination politique et l’exploitation économique du territoire.

              L’idéologie colonialiste a été développée durant la seconde partie du XIXe siècle par le mouvement colonial dans la plupart des États européens. Elle était fondée sur la notion d’impérialisme et tentait de donner un fonds de doctrine politique à la nouvelle vague de colonisation.
              Elle s’est concrétisée par la mise en place d’une administration politique, militaire et économique de ce territoire, dirigée par les représentants du pays colonisateur et imposée à une population locale. Autrefois symbole de la puissance militaire et économique des peuples qui le pratiquaient, le colonialisme a été finalement reconnu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale comme une relation inégalitaire s’opposant au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

              Les Français n’accepteront jamais (sauf les pétainistes et les collabos) que cela leur arrive.
              Et ils ont raison. Mondialisation ou non.

  • 24 août 2013 à 13:18 | alamady (#6775)

    Ary i Tonton Georges mba nankaiza e !

    Ndrao lasa niaraka nanao vakansy amin´i Rajoelina any Maorisy ?

    Mba miverena re, fa eto anie tsy ny olona akory no miady,

    Fa ny hevitra no hampiadiana !

    alamady

  • 25 août 2013 à 00:10 | iarivo (#5822)

    http://fr.allafrica.com/stories/201308240318.html?aa_source=slideout

    Mission accomplie !!!

    Merci Monsieur le Président !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !

    La lutte continue ...

    • 25 août 2013 à 20:53 | Little (#7631) répond à iarivo

      Je doute fort de la possibilité que les candidats : ex-Ministre des Finances,
      ex-PDS de Tana (très proche de ANR) et même Vital (avec ses gros moyens) puisse vaincre des grosses pointures nationales présentes, ou certains qui peuvent créer des surprises (eh oui il y aura des surprises an ! ... ).

      ANR fera parti dorenavant de l’histoire : Celui qui avait PU ecarté le trop boulimique Ra8 (point positif), mais helas avait permis de montrer à la face du monde les vraies qualités de nos politiques durant ces 4 ans (points négatifs).

  • 25 août 2013 à 19:29 | Radepy (#7163)

    Mais quelle pression et de quelle nature la CI a t-elle exercé contre les deux principaux protagonistes pour que ces derniers soient soudainement ... ? Qu’ont-ils donc à se reprocher pour ainsi manifester leur faiblesse devant toute la Nation ? Le pays a t-il encore un grand homme pour nous rallumer la flamme du patriotisme ? Ô mon ami, vous qui aviez rendu la dignité à nos héros et patriotes de 1947, de grâce, levez-vous et qu’on entende votre voix !

    • 25 août 2013 à 20:38 | Little (#7631) répond à Radepy

      Comme nous tous savons bien que Ra8 et ANR ne s’accorderont JAMAIS, finalement la CI avait fini par comprendre ces deux droites parallèles ... Donc c’est bien fait pour ces deux nuls enfin ! ... si l’on peut dire cela ; car plus quiconque tente encore pour la nieme fois de les faire rencontrer, afin de trouver une solution, plus cette horrible transition va s’eterniser ... c’est aussi simple hein !

      Donc bravo la CI pour imposer le vieux scénario de ni-ni, même si c’est tard que vous aviez enfin compris, qu’il suffit de les faire comprendre qu’au cas où ils ne seront pas sage ... leurs tirelires seront bloqués.

      Encore bravo la CI :)

      • 26 août 2013 à 12:38 | claude (#3141) répond à Little

        « Comme nous tous savons bien que Ra8 et ANR ne s’accorderont JAMAIS, »

        Baliverne, Ra8 s’accorderait bien volontier a ANR si se dernier peut l’aider a rentrer a Madagascar.

    • 26 août 2013 à 02:29 | jansi (#6474) répond à Radepy

      Ces deux lugubres personnages avaient tous les 2 des biens mal acquis. Des points faibles que la CI exploite allègrement pour les affaiblir.

      • 26 août 2013 à 05:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

        - Sont-ils les seuls ? dans ce cas.......
        Regardez tout près de VOUS.et autour de VOUS :
        - frères
        - et Famille.
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 août 2013 à 00:56 | Radepy (#7163)

    On peut aussi dire que rien n’est encore gagné pour la CI ni pour nos 33 candidats ... Nos leaders ont encore une carte à la main, le Joker ! Les résolutions du FFKM feront finalement l’unanimité ... et force exécutoire ! Et je ne vois pas comment la CI pourrait punir nos Chefs d’Eglise (BY-PASS).

    • 26 août 2013 à 00:58 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      A bon entendeur, salut !

  • 26 août 2013 à 05:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ciao pantin !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 août 2013 à 06:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’attitude de la CES-02,envers les candidats exclus,étonne plus d’un :
    - « Certains d’entre eux ont été ,en effet,notifiés par SMS pour leur signifier qu’ils ont encore le droit de se défendre ».
    Une démarche plutôt inédite,en matière juridictionnelle.
    ==Mais ce genre de détail n’est pas pris en considération par la Communauté Internationale qui se réjouit de la décision de la CES-02.

  • 26 août 2013 à 06:56 | toafrica (#7008)

    Le beau discour des ravaloistes quand ils ne sont plus au pouvoir !!--- Plate-forme Commerciale Chine-Afrique

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 80