Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 23h52
 

Société

Importation de voitures d’occasion

Un métier lucratif

jeudi 13 novembre 2008 |  2599 visites  | Rianalazo
L’ exploitation et la vente de vehicules d’occasion, un veritable filon

Combien gagnez-vous pour un voyage ? « Je ne peux pas annoncer une somme précise mais si on veut, mes bénéfices pourraient acheter une 4x4 et un minibus », répond M., un importateur de voitures d’occasion.

Filon

« Je collecte 26 voitures en Allemagne, auprès des concessionnaires ou des particuliers, voire dans des ventes en ligne, et je les ramène ensuite à Anvers. En passant par des voitures légères aux voitures lourdes comme les camions, toutes marques confondues. De cette façon c’est plus rentable », raconte encore M. « Ces derniers temps, je n’importe que des voitures ayant moins de 10 ans, à cause du règlement », ajoute-t-il. « La plupart de mes voitures sont réservées car, avant mon départ, des particuliers et/ou des transporteurs passent leurs commandes. Je complète le reste après avec des voitures que je trouve intéressantes.

Prix

« Ceux qui commandent, payent d’avance car je ne peux pas engager une somme d’argent trop conséquente. Arrivées ici, les papiers (le modèle n° 1, le connaissement, l’immatriculation) des voitures sont déjà au nom de chaque propriétaire pour éviter les lourdes démarches avec l’administration, comme la mutation ».

Rythme

« Vous savez, c’est 10 jours d’enfer que je vis là-bas. Nous (mes amis et moi) partons pour prospecter vers 4h du matin et ne revenons que tard dans la nuit. En une journée, nous faisons 12 000km, au minimum. Nous ne prenons que des sandwiches comme collation, et pour l’hébergement (pension ou F1), on paye environ 45euros ». « Mais c’est notre gagne pain ! D’ailleurs en une année, je peux faire 2, voire 3 voyages », termine-t-il. Rianalazo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS