Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h25
 

Economie

Recettes douanières

Un manque de 120 milliards d’ariary

jeudi 18 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Les recettes douanières accusent un gap de 120 milliards d’ariary par rapport aux prévisions, reconnaissent les responsables. À la fin du mois d’août, les douanes ont réalisé des recettes de 735 milliards d’ariary au lieu des 855 milliards prévus. Le non paiement des taxes pétrolières explique en grande partie cette défaillance selon les douanes car jusqu’à maintenant, les importateurs pétroliers sont exonérés de taxes et droits de douanes afin d’éviter l’application de la vérité de prix à la pompe. Les douaniers reconnaissent quand même que les agissements de certains d’entre eux, entendez par là la corruption, expliquent aussi la faiblesse des recettes douanières. Aussi, les contrôles vont être renforcés, notamment au niveau des mouvements des produits. Des barrières électroniques seront installées afin d’éviter les fraudes, lesquelles barrières ne s’ouvriront qu’une fois tous les papiers en règle. La rotation des agents de douanes est également prévue pour limiter la corruption.

Rappelons que les industriels formels ainsi que les associations de consommateurs interpellent régulièrement l’État sur le déferlement sur le marché national de produits importés périmés, dangereux à des prix défiant toute concurrence. Ces produits ne tombent pas du ciel mais en principe sont passés devant les douaniers et autres responsables qui ont laissé passer. S’il y avait moins de corruption et que tous les produits importés payaient régulièrement des taxes douanières, les caisses de l’État se porteraient mieux.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre 2014 à 09:02 | violety (#3681)

    Ceci n’est pas nouveau , mais la question qui se pose est de savoir jusqu’à quand ça va durer ces histoires de corruption (justice, impôts, douanes , gendarmerie, police , bois de rose, or, etc.....). Comment éduquer la population si aucun signal fort , ni une lueur d’espoir, ne se pointent à l’horizon ??. La déception s’aggrave de jour en jour à tous les echelons de la société malagasy. C’est très grave Docteur !!!

    • 18 septembre 2014 à 09:59 | Bena (#2721) répond à violety

      ==>« La rotation des agents de douanes est également prévue pour limiter la corruption ».

      c’est la deuxième fois (après les gendarmes) que j’entends un responsable qui reconnait que ses agents sont impliqués dans la corruption. tous les autres (hôpitaux, justice, impôt, jirama, air mad etc) mettent ça sur le dos des autres.

  • 18 septembre 2014 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Assurer le bon recouvrement des droits et taxes d’importation par les autorités douanières ».

    - « Les droits et taxes d’importation représentent la part la plus importante des recettes fiscales totales ».

    - « Les travailleurs migrants bénéficient d’une exemption des droits et taxes d’importation pour leurs biens personnels et ménagers ».
    - « NE FAUDRAIT-IL PAS SUSPENDRE CE PRIVILEGE ».

    Pour les ONG
    - « L’association garante s’engage à acquitter les droits et taxes à l’importation exigibles jusqu’à concurrence du »montant garanti".

    Du prix soumissionné de toutes les offres,les droits et taxes d’importation ==imposés==dans le cadre de la fourniture des biens.

    • 18 septembre 2014 à 10:26 | Rakotomenatra (#6912) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >Les travailleurs migrants bénéficient d’une exemption des droits et taxes d’importation pour leurs biens personnels et ménagers ». « NE FAUDRAIT-IL PAS SUSPENDRE CE PRIVILEGE ».

      Vous êtes un sacré raciste !!! Votre cible préféré : les zétrangers...

      Ce règlement est valable partout dans le monde - si on s’installe pour devenir résident, on ne paie pas de frais de douane sur ses avoirs, pourvu qu’on soumet un papier démontrant qu’on a abandonné son ancienne résidence dans le pays d’origine.

      Sinon des gens qui travaillent dans des ONGs et projets (finalement ce sont eux qui essaient de sauver ce qui reste de votre chère patrie, car vos
      dirigeants ne semblent pas s’y intéresser...!), payeraient des taxes chaque fois qu’ils changent de pays - pourtant ils ont déjà payé des taxes dans le pays où ils ont acheté leurs affaires privées).

    • 18 septembre 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotomenatra

      Malheureusement :
      - « Je maintiens ma stupidité ».Point barre
      Basile RAMAHEFARISOA-193
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 septembre 2014 à 11:00 | walesa (#5863) répond à Rakotomenatra

      Basile, orgeilleux, qu’il est, c’est pas seulement un sacré RACISTE, qui ternit et fait polluer le Forum par ses propos, Il est egalement un PORTE -PAROLE de tous les POURRIS au pouvoir à Madagascar qui se croyent d’etre des vraie patriotes malgaches. C’est un hypocrite à l’image de tous ses idols au pouvoir. Je me demande, s’il n’est pas payé pour ça...

    • 18 septembre 2014 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotomenatra

      Il m’est arrivé d’intervenir auprès de notre « AMBASSADE » pour les laits en poudre==du surplus==de la CEE,au bénéfice des « pensionnats de bonne soeur » à Madagascar,mais dès l’arrivée du Président Marc RAVALOMANANA au POUVOIR,j’ai trouvé déplacer une telle intervention parce que MADAGASCAR produit du lait pour le « BESOIN DU PAYS » ;
      - « Aviation sans frontières » a stoppé net l’histoire du lait en poudre en cherchant ==autres choses à fourguer==à Madagascar.
      Pour ma part,contraire à la pensée du Régime actuel,les ONG(s)sont des freins et des troubles fêtes pour ==« UNE POLITIQUE GENERALE »==en tout secteur ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 septembre 2014 à 11:29 | vorona (#8254) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Celà me rappelle il n’y a pas si longtemps un pays africain voulait faire payer des taxes d’importations à un pays européen pour la dizaine d’ambulance que celui ci offrait gracieusement ! Que croyez vous qu’il s’est passé ? Les ambulances sont revenues à la case départ ! Faut pas non plus prendre les ONG pour des zébus à lait !

    • 18 septembre 2014 à 13:22 | Jipo (#4988) répond à vorona

      Les Malgaches du temps du célébrissime et regretté ratsyhiraka, ont fait pareil en essayant de faire payer à la croix rouge les droits de douanes sur 5 Land Rover offerts par la Suisse et tenez vous bien, sur le transport également !
      Résultat, elles ont fini au fond de l’ Océan ...
      Ils sont fort ces babakotos , qui ne sont pas des zafricains, mais qui n’ ont rien à leur envier ...

    • 18 septembre 2014 à 14:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A ce stade ce n’ est plus de la stupidité mais de la konnerie, mais ça aussi comme les pourris que vous soutenez : vous le maintenez, faites-nous grâce du « Malheureusement », cesser d’ etre KON ça s’ apprend ...

    • 18 septembre 2014 à 20:26 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suggère que toutes les ONG qui interviennent à Mada, ainsi que tous les particuliers qui apportent un peu d’aide à la population, quittent le pays et rapatrient dans leurs pays d’origine tout ce qu’ils ont apporté au pays pour aider les malgaches. Qu’ils laissent les malgaches se débrouiller entre eux, en toute confiance. Là, c’est la mort assurée pour de nombreux malgaches et l’appauvrissement assuré de vos chacals de complices car ils auront tué la poule aux oeufs d’or.

    • 18 septembre 2014 à 20:27 | bbernard (#6880) répond à vorona

      CQFD. Mais ce vieux trou duc vous maintiendra mordicus que vous avez tort

    • 18 septembre 2014 à 23:01 | Maestro (#7313) répond à bbernard

      Vous êtes fou ? Nous on vient nous chercher, payer au delà du raisonnable, c’est vrai loin de notre famille mais certaines situations impose un engagement moral, tout simplement parce que des Gens comme Basile Polluent Madagascar. Alors on restera, on s’incrustera, on bloquera les Dollars et plus si affinité tant que des Sauvages sont en place.

    • 19 septembre 2014 à 13:15 | bbernard (#6880) répond à Maestro

      Rassurez-vous, ce n’était qu’une boutade hypocrite à l’adresse de celui que vous connaissez, le polluer nauséabond du 9-4 qui va cirer les pompes de HR à l’ambassade de Paris aujourd’hui.

  • 18 septembre 2014 à 10:04 | jansi (#6474)

    Les procédures de dédouanement débutent avec les prestations de l’entreprise privée Gasynet qui détermine souverainement le prix de la marchandise CAF.
    C’est la aussi que pourrait commencer la triche. C’est la que doit commencer par conséquent le nettoyage.
    En premier lieu, il faudrait sûrement refaire un appel d’offres pour retenir un nouveau prestataire ou reconduire Gasynet dont on sait que certains actionnaires sont issus de l’administration douanière et de ...... Tiko.

    • 18 septembre 2014 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Il faut se passer des prestataires de services..Point barre !
      Nous avons des « GENS » capables ,chez nos « FONCTIONNAIRES » d’assumer une telle responsabilité.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 septembre 2014 à 13:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous attendez koi pour rentrer au bled proférer vos lumineuses inepties !

  • 18 septembre 2014 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    S’attendre à l’amélioration du GAP relève d’un non sens quant on sait dès le début (4premier mois) qu’avec la loi de finance initiale, le GAP était déjà conséquent.
    Au lieu d’analyser le fond du problème, les dirigeants se sont entêtés à augmenter encore et toujours les recettes douanières pour équilibrer la LFR 2014 : Voilà le résultat.
    Il faut que nos dirigeants comprennent que l’économie d’un pays et du monde (mondialisation oblige) forme un tout donc augmenter les prévisions des recettes douanières en ne tenant pas compte de la situation prévisionnelle de d’ensemble des secteurs économiques du pays est une erreur grave et les conséquences sont à la hauteur de l’ignorance de ceux qui l’ont décidée.

    • 18 septembre 2014 à 15:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      "Finances publiques
      Au cours des quatre premiers mois de l’année 2014, les recettes fiscales ont été perçues à 92% par rapport à la cible prévue pour la période, soit une réalisation de 780,4 milliards d’Ariary contre un objectif de 848,3 milliards d’Ariary. Un gap de 67,9 milliards d’Ariary a été constaté dont 63,7 milliards d’Ariary pour les recettes fiscales intérieures et 4,2 milliards d’Ariary pour les recettes douanières. Cette situation s’explique surtout par le faible taux de recouvrement de TVA mais également par l’application continue des mesures de suspension des paiements des droits et taxes sur les produits pétroliers.
      Le taux de pression fiscale est révisé à 11,6% contre 10,7% dans la Loi de Finances Initiale, soit des recettes additionnelles de 270,8 milliards d’Ariary. Les recettes fiscales intérieures augmenteront de 124,5 milliards d’Ariary et les recettes douanières de 146,3 milliards d’Ariary. Les aides budgétaires escomptées sont estimées à 258,2 milliards d’Ariary provenant de l’Union Européenne, de la Banque Africaine de Développement, de la Banque Mondiale et du Japon. Le total des recettes et dons est donc estimé à 3 670,0 milliards d’Ariary contre une prévision initiale de 3 070,1 milliards d’Ariary."
      Extrait LFR 2014

    • 18 septembre 2014 à 16:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Allez , encore un petit effort asalamo

      Dites nous , maintenant , comment l’apondra very a pu détourner 300 milliards ariary

      Un peu de courage

    • 18 septembre 2014 à 18:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est avec la complicité de l’actuel PRM.

  • 18 septembre 2014 à 11:12 | Jipo (#4988)

    Mais qui a fixé ce montant !
    Par rapport à quoi , des prévisions , des pronostiques, des comparaisons, ou simplement des estimations-ondages ?
    Sur quelle utopie s’ est basée ce comptable pour arriver à ce résultat !
    Entre ce qui est « prévu » & la réalité, hery aussi avait « prévu »lors de son discours d’ investiture, à part sa paire de ciseaux & s’ enrichir : que reste-t-il ?

  • 18 septembre 2014 à 11:29 | Turping (#1235)

    Léa Ratsiazo,
    - Vous avez déjà tout dit l’origine du manquement .

    « Le non paiement des taxes pétrolières explique en grande partie cette défaillance selon les douanes car jusqu’à maintenant, les importateurs pétroliers sont exonérés de taxes et droits de douanes afin d’éviter l’application de la vérité de prix à la pompe. Les douaniers reconnaissent quand même que les agissements de certains d’entre eux, entendez par là la corruption, expliquent aussi la faiblesse des recettes douanières. Aussi, les contrôles vont être renforcés »...

    - C’est à l’état malgache d’imposer une règle forte ,de cohérence avec les règles internationales Chez nos voisins ,pays en marches ou ailleurs , les recettes fiscales ,les taxes pétrolières ,etc...font partie des dévises pour renflouer les caisses de l’état vide au profit de la corruption.

    - Malheureusement ,c’est grâce à la corruption que nos concitoyens ,nos fonctionnaires malgré les 20 milliards d’ariary décaissés mensuellement peuvent s’en sortir sans bénéficier à tout le monde .
    - Le paradoxe ,c’est que les mafieux ,les corrompus de haut niveau savent bien que c’est grâce à la corruption qu’ils peuvent acheter des 4x’4 ,construire de belles villas ,etc....car les règles érigées fondamentales d’évolution sociétale sont absentes depuis l’indépendance .
    - L’indépendance sous la dépendance où la gouvernance ,la politique de « diviser pour mieux régner » ,se remplir les poches individuellement d’abord est loin d’être dépassée .
    - Au pays des aveugles ,les borgnes sont rois !
    - Tout simplement ,les politicards malgaches ,l’état des babakoto n’est pas encore prêt à affronter les vraies gérances de base ,de gestions rigoureuses comme dans un pays où les institutions sont fortes pour éradiquer les dérives . -Madagascar reste ,pour le moment un pays qui n’avance pas à part les gestes gesticulatoires de tous nos dirigeants successifs ,sans phase de décollement réel !
    - Tant que la souveraineté nationale reste bafouée avec les dirigeants inconscients ,le peuple subit les conséquences dans un état de non droit où la loi de la jungle règne.
    - L’histoire d’un étranger américain qui a violonté un malgache il y a 2 jours a failli subir la vindicte populaire.
    - Avant tout ,la violence est à proscrire que ce soit un étranger ou un malgache qui lève la main avec ou sans motif préalable .La justice si elle existe est là pour ça.
    - Par conséquent ,cet américain qui a fait l’usage de force doit être jugé ,même si la force de l’ordre est intervenue.La préjudice morale ainsi engendrée devrait être réparée .
    - A la place du victimaire ,je ne me laisse pas faire si j’apprendrai que celui -ci qui a asséné la « violence » sera libre comme du vent avec ,3 billets de 50000Ariary échangés avec les flics ,c’est inacceptable !
    Ou la justice fait son boulot ou on fait la justice par soi même pour régler le compte(je chercherai le gars ,s’il ne demande pas pardon pas ni faire des excuses ,son cercueil sera expédié bientôt en France ou en Amérique) .
    - Il faut que les étrangers sachent quelques soient leur origine ,que même si les malgaches sont pauvres en général ,ce n’est pas une raison de marcher sur la tête des autres . C’est l’un des combats menés par le FPM (front patriotique malgache) .
    - L’état des voyous ,d’ingérence étrangère ,il était temps de le mettre à la poubelle ,le dépasser pour qu’un état digne de son nom consacre réellement ses efforts pour le dévéloppement pérenne ,....
    Masina ny Tanindrazana !

    • 18 septembre 2014 à 13:30 | vorona (#8254) répond à Turping

      C’est sûr qu’avec des propos pareils ça va pas faire venir les touristes. Je connais déjà votre réponse car c’est la tendance actuelle ici. « Madagascar n’a pas besoin des touristes ». Juste besoin des subsides. D’ailleurs je m’étonne que certains n’est pas encore rendu obligatoire le fait que le tousiste paye son billet à Air Mad, qu’il envoi l’argent qu’il aurait dépensé pendant son séjour mais surtout qu’il ne vienne pas ! Il faudra bien que certains réalisent que même en vivant sur une île, mais ne représentant que 0,31 % de la population mondiale, les malgaches ne peuvent pas vivre à l’écart du reste du monde !

    • 18 septembre 2014 à 13:36 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Mr Turping, vous avez entièrement raison, mais de là a faire toute une histoire de cette affaire, je ne vois pas, il y a quelques temps un malgache avait violé une jeune fille en Belgique me semble-t-il,(attrapé en France) on n’ en a pas fait tout un foin, pas plus que ceux qui ont brulé vivants deux étrangers / la plage, et ils ne sont plus là pour se plaindre, on ne parlera pas non plus du couple assassiné à Tuléar , alors deux poids 2 mesures ?
      La justice, vous savez comme moi qu’ elle est inexistante, sauf quand il y a du pognon à se faire, alors là elle se bouscule , si non : les coupables courent toujours à ce que je sache ?
      Quel tintamarre pour si peu et de faire des amalgames, et mettre tout le monde dans le même panier .
      Vous savez comme moi que des imbéciles, il y en a partout , est-ce une raison pour en faire une généralité ?

    • 18 septembre 2014 à 13:53 | Turping (#1235) répond à vorona

      Vorona ?
      - Est-ce que Madagascar n’a pas besoin des touristes ni des investisseurs ?
      - La problématique de base ne se focalise pas sur ce côté là si vous m’avez bien lu.
      - Je dénonce le manquement d’un vrai état de droit ,de justice ,des forces de l’ordre qui sont corrompus .
      - Quelques étrangers se comportent aussi également de la défaillance d’un état de droit où "tout est permis ailleurs ,dans un état pauvre . Le problème est là.On se croit être supérieur aux autres ....tout est permis !
      - Un américain ,un français ,un anglais ,un allemand ,etc.....ils connaissent bien les règles fondamentales dans leur pays d’origine où « la violence » quelque soit sa forme est condamnable par la justice .Il y a aussi ce qu’on appelle comparution immédiate si le délit s’avère flagrant.
      - Tout simplement ,il faut que l’état de droit ,sécuritaire s’instaure rapidement à Madagascar.
      - Même les violences entre les malgaches sur toutes ses formes sont condamnables pour faire « valoir ce que de droit » si l’état existe dans un minimum état de droit.
      - Les Karanas (les indiens) ,leur impunité ,c’est aussi un grand combat à mener pour que la justice ne soit une sorte de dépotoire des corrompue ,..hélas .
      - Personne n’est sensée d’être au dessus de la loi y compris les Ministres si les volontés réelles d’aller vers l’avant feront l’objet de discussion positive .
      - Ce que je dénonce dans cette histoire ,c’est toujours le peuple ignorant ,un citoyen lambda qui reste toujours le victimaire dans cette situation ,sans défense ni arme offensive car c’est toujours l’argent qui se place au -dessus de l’immoralité dans tous les sens ....

    • 18 septembre 2014 à 13:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....corrompus...

    • 18 septembre 2014 à 14:18 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      - Que la justice applique tout simplement les lois en vigueur que ce soit en France ,Belgique ou ailleurs,....
      - La différence c’est qu’en France ,Belgique ,...ailleurs par exemple la justice fait correctement son boulot en général concernant les affaires courantes du quotidien .Ce qui n’est pas le cas à Madagascar car même les meurtres ,les violences ,etc... deviennent des affaires banales sans susciter l’alerte publique ,médiatique par l’absence d’un vrai état de droit institutionnalisé à tous les étages ! comme si on dit « vive la corruption au pays des babakotos , pays des moramora » !

    • 18 septembre 2014 à 17:43 | Gérard (#5118) répond à Turping

      Heureusement que les touristes ou étrangers sont là pour importer les devises sans lesquelles Madagascar se meurt.
      Faisons le compte une fois de plus :
      Un vazaha dépense entre 1000 et 1500 € par mois qui sont envoyés de France ou d’ailleurs. Si on compte environs 20000 Vazaha à Madagascar cela fait une entrée de devises de 30 000 000€ par mois soit 90 milliards d’Ariary ou encore 450 milliards d’ariary par mois. allez les vahaza encore un petit effort et on arrivera à combler le trou de 120 milliards qui manquent... ne comptons pas les milliers voire les centaines de milliers de malgaches vivants en France qui envoient régulièrement des devises à leur famille à Madagascar.

    • 18 septembre 2014 à 19:40 | Turping (#1235) répond à Gérard

      Gérard,
      - On ne peut pas nier avec de mauvaise foi ,que les dévises étrangères sont négligeables « euro ,dollar ,yen ,florin ,livre streling,etc.... »
      - A côté ,il y a aussi les consommations ,services rendus aux échanges car les dévises qui rentrent font tourner certainement l’économie malgache .
      - Par conséquent ,cela ne suffit à endiguer tous les problèmes car l’avancement réel d’un pays ne dépend uniquement des dévises sous perfusion .Le plus important c’est l’activité touchant le volet-socio-économique où chaque malgache doit contribuer pour produire ,créer de la richesse ,compétitivité ,....exporter après avoir assuré l’autossuffisance alimentaire .L’assistanat n’a jamais fait évoluer un individu surtout la mentalité ainsi engendrée.
      - C’est la politique PEG en la matière qui fait défaut ,un grand défaut depuis 5 décénnies .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS