Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 11h59
 

Société

Un groupe malgache sur Facebook récompense le policier « Ratsikitsiky »

lundi 20 octobre 2014 | Ndimby A.
Photo : Mamy Ravahitrarivo, groupe F.E.M.

Belle initiative d’un groupe informel de facebookers malgaches appelé « Fifamoivozana eto Madagasikara (F.E.M.) », créé par Haingotiana Ravelojaona pour servir de plateforme d’information et d’échanges sur la circulation dans la Grande Ile.

Les membres de ce groupe ont repéré la compétence, la courtoisie et l’intégrité de Venance Raharison, agent de police à Antananarivo depuis quatre ans et demi, et qu’ils ont surnommé « Ratsikitsiky », en raison du sourire qu’il affiche à n’importe quelle heure de la journée. Jeune père de famille, il travaille souvent du côté d’Antanimena.

C’est ce comportement digne que ces usagers de la route dans la Capitale ont voulu reconnaître. Une cinquantaine de représentants de ce groupe (fort d’un total de plus de 15.000 membres) lui a octroyé samedi dernier sur son lieu de travail un certificat de reconnaissance, assorti d’une somme générée par les cotisations volontaires des membres du groupe. Germain Ratsirombahina, Commissaire central de la ville d’Antananarivo était présent à cette cérémonie à l’initiative de simples citoyens.

« Ratsikitsiky » et le Commissaire central (photo : Maditra ZanadRakoto, groupe F.E.M.)

Ce geste montre que les citoyens savent s’organiser pour reconnaître et apprécier les agents des services publics qui s’acquittent convenablement de leurs fonctions. Le groupe F.E.M. montre un exemple d’utilisation des médias sociaux pour reconnaître ceux qui travaillent bien, et donc mettre en lumière certaines valeurs qui tendent à disparaître du paysage.

Sur la base du principe américain de « name and shame » (nommer et couvrir de honte), le groupe F.E.M. devrait également envisager de publier un certificat de mauvaise conduite pour les policiers corrompus dans les rues et les bureaux. Pour un « Ratsikitsiky » méritant, combien y a-t-il de policiers au comportement discutable sur toute l’étendue des grades et des services ? Puisse alors l’exemple positif de Ratsikitsiky faire tâche d’huile auprès de ses collègues. Car comme le montre la vidéo ci-après, certains d’entre eux ont des méthodes bizarres pour essayer de se faire respecter des taxi-be.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2014 à 10:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Voilà l’exception qui infirme la généralisation de corrompus de certains corps de l’état.
    Que les reconnaissances de ce genre de la part des administrés se multiplient pour redorer le blason de nos administrations.

  • 20 octobre 2014 à 12:21 | racynt (#1557)

    Voilà un bel exemple d’intégrité aux quelles tous ces politicards devraient prendre exemple. « celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est aussi digne de confiance dans une grande et celui qui est injuste dans une petite affaire est aussi injuste dans une grande » Luc 15,10.

  • 20 octobre 2014 à 21:16 | John Steed (#8470)

    Recompenser les verueux et denoncer les corrompus. Voila une bonne idée a generaliser sur l’ensemble de Madagascar.
    Publions sur Facebook la liste des sales aux parts qui gangrène le pays.
    Et toi que fais tu concrètement pour ton pays ? ( je balance et je n’ai pas honte de le faire si c’est avéré)

  • 22 octobre 2014 à 15:24 | rafranck (#5312)

    Beau geste de la part de ces facebookers. C’est une très bonne chose de savoir reconnaître le bon travail qui se fait et, plus généralement, les bonnes choses qui se font aussi, car il y en a. C’est peut-être ce qui manque le plus à notre pays, et qui le fait sombrer dans le pessimisme noir, au point que les Malgaches perdent toute estime de soi, et ont honte d’être Malgaches.

    Je suis en revanche plus perplexe sur cette idée de dénoncer sur Internet ceux qui font mal leur travail. Ce serait une sorte de procès à charge, à sens unique, où le prévenu ne pourra pas se défendre. Dénoncer ces mauvais serviteurs à leurs supérieurs ne serait-il pas plus juste et efficace que de les jeter en pâture devant tous les internautes ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS