- Les touristes ne font que passer dans la capitale, préférant des sites attrayants.
« Le Tourisme, quel avenir face à la conjoncture internationale ?  », tel a été le thème traité pendant le colloque organisé par l’Association « les Amis de l’Océan Indien  » et l’Office Régional du tourisme d’Antananarivo, hier, à la Chambre de Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et de l’Agriculture d’Antananarivo, Antaninarenina. Ceci entre évidemment dans le cadre des Fêtes du Tourisme d’Analamanga. Outres les séances de questions-réponses sur les nouvelles attentes des consommateurs en matière de tourisme, par exemple, ou sur la chance de sauvegarder et renforcer notre originalité, la pureté originelle de nos sites, voire la sensibilisation sur la crise financière, ainsi que des projections de documentaires. Les intervenants ont insisté sur le cas d’Antananarivo.
Comment faire pour qu’ Antananarivo ne soit plus un simple lieu de transit, mais une destination à part entière ? Sans pour autant sortir de l’objectif de préparer l’avenir en présentant un cadre pour un échange périodique de vues et d’expériences sur l’évolution des principaux facteurs influant sur le tourisme.
Une Chambre de commerce par Région
Au cours de ce forum, l’on a appris aussi que l’année prochaine, chaque région aura sa chambre de Commerce. Et que la chambre de Commerce d’Antananarivo organisera du 12 au 14 novembre une vitrine économique d’Analamanga, où tous les services seront représentés : commerce, culture, tourisme, et autres. Cette vitrine avec ses 200 stands a pour objectif de promouvoir les produits fabriqués exclusivement à Analamanga.