Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h58
 

Commerce

Commerce International

Un centre de ressources à l’intention des exportateurs

mercredi 22 décembre 2010

La Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo a abrité ce mardi 21 décembre la cérémonie de présentation du Centre de ressources dédié au commerce international (CRCI). Ce centre a été formalisé sous forme d’une association à but non lucratif. Il a pour principale attribution d’aider les entreprises malgaches à se développer ou à se lancer dans l’exportation et à avoir les informations sur le marché international. À l’origine du CRCI, on citera les grands groupements professionnels malgaches, dont le FIVMPAMA (Fivondronan’ny Mpandrahara Malagasy) et le GEM (Groupement des entreprises de Madagascar), mais aussi les habituels bailleurs de fonds classiques tels la Banque mondiale et l’IFC.

Le CRCI est présidé par Herintsalama Rajanarivelo qui a souligné que ce CRCI permet aux entrepreneurs malgaches d’accéder au marché international. Composé de 11 associations issues des quatre coins du pays, « le CRCI travaille pour obtenir de nouveaux contrats avec les sociétés importatrices du monde, et ce, dans tous les secteurs possibles », explique par la suite Fidy Raharimanana, administrateur du FIVMPAMA .

En tout cas, la création du CRCI répond aux besoins de relance de l’économie et surtout des entreprises malgaches qui ont souffert depuis le début de la crise. Plus de 80% du secteur privé est victime de la crise et de ses conséquences. Le textile a été la première victime de ces aléas politiques, mais l’artisanat et le tourisme ne sont pas en reste. Les flux d’échanges ont largement diminué, réduisant les chances d’exportation. Or personne n’est sans savoir que l’exportation est une des premières sources de devises du pays.

Un Site web : www.madagascarexport.mg

Le principe du CRCI se repose sur la création de site web, où toutes les informations et conseils y sont répertoriés. Le site www.madagascarexport.mg a été conçu pour permettre aux entreprises privées de consulter à tout moment les informations requises pour accéder au marché international. Une liste des acteurs et partenaires, accompagnée des informations sur les coûts de facteurs à l’exportation de Madagascar vers les pays cibles est également disponible. Dans la mesure où certaines informations sont capitales, certains volets ou liens sont payants, de l’ordre de 60 000 Ar par an pour chaque entreprise. Le site fait aussi état d’un annuaire des entreprises exportatrices ou PEP Export.

Le CRCI propose autant d’informations sur les coûts des facteurs à l’exportation vers les pays visés. Car, comme le précise Fidy Raharimanana, « chaque pays a ses propres critères de sélection pour chaque produit, et chaque pays a déjà ses partenaires habituels. Ainsi, pour percer, les entreprises malgaches se doivent de mettre toutes les chances de leurs côtés ».

Pour l’heure, les pays européens comme la France et l’Allemagne sont les principaux preneurs des produits malgaches ; toutefois, le CRCI ambitionne de tourner les entreprises malgaches vers la Chine, l’Inde, les Philippines etc.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 23 décembre 2010 à 15:22 | Jipo (#4988)

    « Formalisé sous forme d’association à but non lucratif » !
    Est-ce à dire : le style loi 1901 ? donc qui encaisse des dividendes,(des entreprises qui ne s’en sortent déjà pas ) et qui sera exonérée d’impots !
    Et c’est donc ce H.Rajanarivelo,l’heureux zélu à ce poste,pour vivre au dépend de ceux qui portent déjà péniblement ,le Pays à bout de bras.
    Et si vous commenciez par ouvrir les frontières,et arreter ce racket douanier et de passe droit pour au moins ce qui rentre dans le pays, ne serait-ce que, pour ce à quoi vous prétendez : son Developpement et
    Simplifier cette bureaucratie qui l’ étouffe !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS