Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h58
 

Editorial

Tsy maninona io fa reveo ?

lundi 22 mars 2010 | Ndimby A.

Quelques jours après l’annonce des sanctions prises par l’Union africaine contre les apparatchiks du régime hâtif, qu’est-ce qui a changé ? Il faut bien l’avouer, rien ou pas grand-chose. Après les assises régionales et nationales ala-safay, le gouvernement d’union nationale ala-safay, voici les sanctions internationales ala-safay. Pour la culture, voici comment l’académicien Régis Rajemisa-Raoilison définit ala-safay dans son fameux Rakibolana malagasy : « fanaovan-javatra tsizarizary mba hisehoana ho nanao fotsiny ka hahafa-tsiny eo imason’ny olona ». Traduction imparfaite : acte bâclé, pour montrer qu’on a agi pour la forme, afin d’éviter les critiques d’une opinion qui n’aurait pas admis l’inaction. Conclusion : il est regrettable que la communauté internationale descende jouer avec la Haute autorité de transition (HAT) dans la division honneur, au lieu d’essayer de l’encourager à monter dans la Champions league.

Les sanctions de gel des avoirs et interdiction de voyager sont effectives, mais pour l’Afrique. Or je doute que ces personnes ciblées voyagent souvent dans le Continent noir, ou y aient des comptes en banque. Par conséquent, aucun impact de ces sanctions tant qu’elles n’atteindront pas l’Europe, l’Amérique ou l’Asie, où il est plus probable que les voyages soient plus fréquents et les billes mises de coté plus conséquentes. On apprend par exemple que le Ministre des sports Virapin Ramamonjisoa va aller rendre visite à Sepp Blatter à Zurich dans quelques jours. Comme quoi la décision africaine manque d’efficacité, et donc de crédibilité. Pour les hâtifs, la vie continue comme avant : tsy maninona io fa reveo [1]… (ny bois de rose ve ho lany eo).

Il y a cependant deux hypothèses.

Primo, les sanctions décidées par l’Union africaine (UA) ne sont qu’une première étape, et elles risquent d’être étendues à d’autres continents, à commencer par l’Europe. La demande de l’UA auprès de l’ONU va d’ailleurs dans ce sens. Il faut cependant être pragmatique et réaliste. Toute sanction onusienne est décidée au niveau du Conseil de sécurité, au sein duquel la France a, au même titre que quatre autres pays, ce pouvoir archaïque qu’est le droit de veto. Et concernant plus particulièrement l’Europe, les sanctions ne peuvent être appliquées que s’il y a unanimité au sein de la Commission européenne, ce qui redonne encore une fois un pouvoir de blocage à la France. La seule inconnue réside dans le poids géopolitique de l’Union africaine au sein de l’ONU et face à l’Union européenne. Ces institutions vont-elles prendre le risque de se mettre à dos l’organisation continentale, juste pour sauver le soldat Andry ?

Secundo, les sanctions décidées par l’Union africaine (UA) ne sont qu’un coup de semonce, pour encourager les dirigeants de la HAT à quitter leur unilatéralisme de putschiste, et revenir à la table des négociations avant de passer à la menace d’une autre étape. Car même si le premier round de sanctions a un coté plus ridicule qu’efficace, l’UA et la SADC peuvent prendre d’autres mesures à vocation plus économiques, telles que l’interdiction de vols en provenance ou à destination de Madagascar de pénétrer dans leur espace aérien. Et là encore, même si cela sera catastrophique pour Air Madagascar, cela le sera également pour d’autres compagnie, à commencer par Air France (voire South African Airlink ou Air Mauritius). Et on revient donc encore une fois au rôle central de Paris dans l’effectivité des sanctions, car on doute que les dirigeants de l’UA osent titiller les intérêts économiques français. L’ombre des faux époux Turenge, agents des services secrets de l’Hexagone qui ont fait exploser le bateau de Greenpeace en Nouvelle Zélande, rappelle qu’il n’y a aucune cause respectable pour la France dès lors que ses intérêts sont en jeu, et qu’il faut donc se méfier d’elle.

Toutefois, ce coup de semonce est une arme à double tranchant, et son efficacité est aléatoire. Car n’oublions pas que le régime hâtif est né par les arguments de la force, et non par la force des arguments électoraux. Autrement dit, ses dirigeants ont plus de ressources dans l’utilisation des kalachnikovs que dans l’intelligence pour trouver comment convaincre le peuple, qui est loin d’être la foule du 13 mai. Il est donc possible que la HAT réagisse avec les seul moyens dont elle soit capable : la force, la violence, l’intimidation. Et comme de toutes apparences ce régime n’est guidé ni par le Père ni par le Saint-Esprit, il ne reste donc plus que le FIS pour agir.

Dans la mesure où l’Union africaine est géographiquement hors de portée, ce sont donc les Malgaches qui persistent à refuser le coup d’Etat qui risquent de recevoir la vengeance de ceux qui tiennent quelquefois plus de la brute que de l’intello. Les jours qui suivent risquent donc d’être de sales quarts d’heure pour les dirigeants des trois mouvances ou les leaders du Hetsikin’ny mpitondra fivavahana. Et accessoirement pour les journalistes qui n’ont que faire des amitiés sonnantes et trébuchantes de l’impresario de service qui encourage à chanter les louanges de la star des platines. Mais outre les mandats d’arrêts et les interdictions de sortie de territoire dont ce régime s’est fait une spécialité, l’atmosphère risque d’être pesante dans les fokontany et les familles entre adversaires et supporters de la révolution orange. Quand on se rappelle du lundi noir et du samedi rouge, on sait de quoi ces derniers sont capables.

Ce qui ne tue pas rend (plus) fort ?

En d’autres termes, les sanctions africaines présentent le risque de braquer encore plus la HAT et ses griots, qui vont les ressentir comme une mesure vexatoire. Le danger de ces sanctions réside donc dans leurs effets pervers. Il faudra alors se méfier du retour de manivelle de la part d’un régime né par la force, qui a montré qu’il n’avait cure des règles et conventions internationales (qu’il s’agisse de démocratie ou d’exportation de bois précieux), et dont la dynamique des dirigeants tient beaucoup plus de l’intérêt supérieur de la Ration que de celui de la Nation. Il n’y a d’ailleurs qu’à entendre les premières réactions du clan hâtif, entre ceux qui affirment qu’il faut s’en prendre aux leaders des trois mouvances, ceux qui agitent les menaces contre ceux qui soutiennent ou approuvent les sanctions, ou même celui qui affirme que « ce qui ne tue pas rend plus fort ».

Cette dernière déclaration devrait recevoir l’award de la stupidité dans le contexte, au moins pour trois raisons. Primo, elle démontre l’inconscience de celui qui l’a prononcée, face à la gravité de la situation pour le peuple malgache, qui s’enfonce jour après jour dans un marasme socio-économique sans précédent. Secundo, tandis que certains continuent à dandiner leur popotin sur les tapis rouges en recevant les honneurs militaires, les entreprises ferment, les emplois se perdent, le banditisme est en croissance exacerbée et l’inflation est une réalité quotidienne. Alors peut-être que les sanctions ne « tuent » pas les personnes visées, mais pendant ce temps, c’est le peuple malgache qui meurt à petit feu. Tertio, cette déclaration semble inciter la communauté internationale à aller encore plus loin et plus fort dans l’extrémisme : si ce qui ne « tue » pas rend fort, faut-il alors s’arranger pour aller jusqu’à « tuer » [2] ? Déclaration mitoamtsoam-poana qui ne concerne que les dirigeants de la HAT, car on ne voit pas comment la population malgache, déjà exsangue à cause de la crise politique, pourrait ressortir plus forte de cette situation alors que l’économie est tuée à petit feu. Il faut arrêter les sonneries avec un c sans cédille.

Le seul avantage des sanctions est qu’elle permettent à tous, anti et pro HAT, de se rendre compte que le bras de fer entre les auteurs de coup d’Etat et la communauté internationale a franchi un nouveau palier. Le Canada a été le premier pays à annoncer un écho positif à la décision de l’UA. Avant que la situation ne dégénère sur tous les plans, il faut donc que les diplomates reprennent la main, et que les rares modérés qui restent dans chaque camp aident à faire baisser la tension pour encourager les personnes concernées au retour au dialogue. Car personne ne pourra sortir vainqueur d’un enlisement de la situation. Puisse l’équinoxe d’automne renforcer les médiations souterraines actuellement en cours, à commencer par celle des porteurs de lumière.

Notes

[1Les spectateurs de rencontres sportives connaissent ce chant poussé par les supporters de l’équipe en train de perdre, pour l’encourager à poursuivre pour le fun.

[2Verbe utilisé ici bien entendu au sens figuré

48 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars 2010 à 08:40 | violety (#3681)

    Il est minuit ici...L’Afrique n’a pas encore compris que les malgaches ne supportent pas la VEXATION, et c’est toujours l’effet contraire escompté par ces sanctions qui se produisent. Les Américains et les Français se réunissent quelque part par ici pour « s’entendre » sur le partage des intérets en jeu sur notre territoire.C’est là le noeud de notre problème, le reste n’est que cinéma africain !!! Bon courage.

    • 22 mars 2010 à 11:11 | elena (#3066) répond à violety

      L’Afrique et son cinéma (derrière : la Communauté internationale) a bien compris que les malgaches et notamment le FATY ne supportent pas la vexation,elle l’a même poussé à la faute :d’où la vague de représailles qui sévit en ce moment à Tana.

      Le FATY commence ou plutôt continue à montrer son hideux visage : celui de la dictature

      Vive la HAT et son intelligence collective, la synergie de la bêtise.

      Comment la France a-t-elle pu soutenir cette bande de blaireaux destructeurs, oups ! à Madagascar on dit Foza orana,j’avais oublié !

    • 22 mars 2010 à 13:54 | Odon (#708) répond à violety

      Merci A Ndimby pour cet article qui appelle l’analyse et le discernement.

      Vous avez raison dans la mesure oU l’article se base sur les faits actuels. Ces faits sont que l’UA a prononcE les sactions (cela veut dire que l’UA a accompli la premiere etape de ce que la CommunautE Internationale [CI] lui a demandE de faire. L’UA a donc bien accompli une parti de son devoir. Ce qui est louable) ; l’autre fait est que la CI est attendu par tout le monde (c’est-a-dire, la CI en generale ne s’est pas encore prononcE. Cela veut dire que la CI n’a pas encore fait sa part de devoir). La logique des chose est que la CI doit aller dans le meme sens que l’UA ; une autre fait est que les Hatifs et consorts font semblant d’etre resistants.

      L’analyse faite A partir de ces faits est essentielle dans ce sens qu’elle sert A conscientiser ce qui n’a pas fait encore son devoir et A l’aider pour bien reflechir avant d’agir parce que le but de l"UA et la CI n’est autre qu’un, ce but consiste A refuser et A ne pas reconnaitre le pouvoir issu d’un coup d’etat, A faire pression pour que tout le monde mette en application les accords signEs ensemble pour resoudre le probleme politique afin de pouvoir pencher sur les autres problemes.
      Nous somme jusque lA pour le moment. Le reste est une speculation qui n’est pas necessairement fausse et inutile.

      Ma conscientisation s’adresse d’abord A la CI : l’Union Europeenne, l’ONU, Les USA etc. Nous pensons que vous tenez vos paroles. Nous attendons des gestes dignes de votre part. Lorque vous avez mandatE l’UA, la SADEC et le GIC pour travailler au nom de vous tous ils ont pris le temps necessaire pour reunir les groupes antagonistes et ont arrivE A les faire signer librement des accords. Mais le camp rajoelina continue de refuser l’application de ces accords. Le GIC, la SADEC, l’UA ont tentE vainement A plusieurs reprises de convaincre le camp rajoelina A se reunir de nouveau avec les autres groupes. il est donc temps maintenant que vous allez nous montrer votre solidaritE et votre unanimitE concernant ces sanctions prononcEes par l’UA, et vous allez prendre toutes les mesures adequates pour l’application de ces sanctions et pour le suivi.

      Je m’adresse maintenant A tout le peuple Malagasy. Si nous voulons vraiment que ce probleme se resolve d’une maniere serieuse et sincere nous devons unir nos forces pour obliger les politiciens antagonistes A arreter leur egoisme et A revenir A la table de discussion et ensuite A nous proposer une solution fiable et ferme. Si nous continuons A s’accuser mutuellement la haine, la pauvrete, la destruction etc. vont s’empirer davantage. Et ce sera le chaos total pour nos enfants. Il est temps maintenant de prendre aussi notre responsabilitE.

    • 22 mars 2010 à 14:55 | Noue (#2427) répond à violety

      Tsy maninona io fa reveo dia aleo ve tohizana foana zao fanapotehana an’i Madagasikara zao ?

      Global Witness et l’EIA (Environmental Investigation Agency) demandent ce jour à la compagnie
      maritime française Delmas d’annuler l’expédition vers la Chine de centaines de tonnes de bois de
      rose depuis le port de Vohémar, dans le nord-est de Madagascar. Le Kiara, un navire exploité par
      Delmas – répertorié dans le Registre de Lloyd’s sous l’IMO 9403384 –, est arrivé à Vohémar le 11
      mars et des conteneurs remplis de bois de rose sont en train d’y être chargés. Les groupes de
      campagne, qui ont des photos du navire et des conteneurs dans le port, accusent la compagnie, une
      division du groupe français CMA-CGM, spécialiste du transport maritime par containers, de faciliter la
      destruction des dernières forêts malgaches.
      Global Witness et l’EIA ont adressé une lettre ouverte au Directeur général de Delmas, Jean-François
      Mahé, lui demandant instamment de suspendre toutes les expéditions, dont une était imminente.
      Depuis juin 2009, Global Witness, l’EIA et d’autres organisations n’ont de cesse de tenir la compagnie
      Delmas informée de la situation et de l’exhorter à cesser le transport de bois malgache illégal(1).
      L’agitation politique qui s’est manifestée dans le pays début 2009 a conduit à une invasion des parcs
      nationaux malgaches par des milliers de bûcherons illégaux. Un rapport de Global Witness et de l’EIA
      publié en novembre 2009 estimait que le commerce de bois de rose et d’ébène illégal représentait
      une valeur pouvant atteindre jusqu’à 460 000 dollars US par jour (2). Des audits des institutions
      financières malgaches indiquent que seule une petite partie de ces bénéfices illicites reste à
      Madagascar.
      La majeure partie du bois qui est expédié provient du parc national de Masoala, inscrit au Patrimoine
      mondial, et d’autres régions protégées du nord-est du pays. Bien que la quasi-totalité de l’exploitation
      et de l’exportation de bois précieux soit interdite à Madagascar depuis 2006, on sait que des
      fonctionnaires locaux et nationaux délivrent des permis d’exportation illégitimes en violation des lois
      en vigueur dans le pays.
      « Le gouvernement de transition malgache, à cours de liquidités, manque à la fois de volonté politique
      et de ressources pour parvenir à contrôler le commerce de bois illégal », a déclaré Reiner Tegtmeyer
      de Global Witness. « Si des compagnies comme Delmas s’associent avec des trafiquants en bois
      illégaux, les forêts de Madagascar seront irrévocablement endommagées, ce qui nuira
      considérablement aux espèces en voie de disparition et affectera dramatiquement les moyens de
      subsistance des populations. »
      Le bois expédié par Delmas finit généralement en Chine, le plus grand marché pour le bois malgache
      illégal, mais on sait que les consommateurs américains et européens en achètent également. Si le
      bois parvenait sur le territoire américain, les représentants officiels de la société pourraient s’exposer
      à des sanctions pénales et civiles. La loi américaine « Lacey Act », amendée en 2008, interdit en effet
      le commerce de bois provenant de sources illégales et ses produits. En novembre 2009, les autorités
      américaines ont lancé un raid contre le fabricant de guitares américain Gibson visant semblerait-il le
      bois de rose importé illégalement de Madagascar.
      « De récentes actions d’application de la loi menées aux États-Unis démontrent que les entreprises
      impliquées dans le trafic de bois illégal ne peuvent plus agir en toute impunité », a déclaré Andrea
      Johnson, directrice des campagnes forestières à l’EIA. « Nous demandons instamment à Delmas
      d’adopter et de mettre en oeuvre des politiques permettant d’éviter le transport de produits illégaux, à
      commencer par le bois extrait des parcs nationaux malgaches.

  • 22 mars 2010 à 08:43 | Noue (#2427)

    http://www.dailymotion.com/video/xcmdyx_les-realisations-de-ravalomanana_news

    Dia inona moa no navalin’ireo FATY ireo momba ireo sanctions ireo ?

    - Tohizana soamantsara ny fisamborana olona
    - Tohizana soamantsara ny barbarismes
    - Tohizana soamantsara ny bomba lacry

    - Finalement , ny FATY dia tsy miraharaha zay sanctions zany fa dia aleo tohizana ny asa ratsy rehetra efa natomboka e !

    sa ve hoy ny FATY hoe « cause toujours , tu m’intéresses » ??????

    • 22 mars 2010 à 11:38 | meloky (#637) répond à Noue

      Noue, t’a presque oublié le principe d’« une causes à un effet », mais seulement déduire et conclure !!!

      Et bien ! c’est la liberté d’exprimer !

    • 22 mars 2010 à 12:01 | andrygasy (#3890) répond à Noue

      fondateur 22/03/10 6h34
      ratsy orina dia harodana

      Ny MEMBRE FONDATEUR ny HAT iray dia tsy mitsahatra mandresy lahatra ny vahoaka fa tena ratsy orina ilay fanjakana HAT ka mila arodana . marina nenazy satria izy mihitsy no membre navitrika taminy nananganana an’io fanjakana io , hitany daholo ny kilemany :
      - tsy misy demekrasia eh
      - hevitr’olona tokana eh
      - didy jadona eh
      - mampahatra ny firenena eh
      - mampikorontana ny tafika eh
      - teny tsy ifampierana eh
      sns............
      KA RAHA NY MPANORINA TRANO MIHITSY VE NO MILAZA FA MISY DANGER AO DIA INONA NO TSY HIANTSOANA POMPIER HANDRAVA HAINGANA FA METY HITERA-DOZA HO ANY MPIARA-BELONA .
      Mbola miziriziry fona ilay TGV fa lasa io nefa ny ALERTE efa mipetaka SANCTION .

      Mihorakoraka ny HAT jiaby fa lasa io MONJA ROINDEFO milafa fa misy triatra ny fototra fa azerao , HAT sazio izay manakatsakana fa tgv tsy maintsy mandroso .

      Maneno ny kiriorioka ny UA UE SADC ONU fa ravao io fa danger , ZAHAY HAT SY TGV tsy hiala eh !!!!!!

      dia ho hita eo ny tohiny ......

  • 22 mars 2010 à 09:12 | Parole (#2602)

    Si le partage du pouvoir est rejeté par la HAT et l’unilatéralisme rejeté par les 3 mouvances et la CI, que reste-t-il ? Un arbitrage international. Après l’échec de la médiation (et c’est vrai que quelque part les sanctions signifient son échec), il faut passer à autre chose.
    Confier l’organisation des élections à l’ONU (comme cela s’est fait au Cambodge) et laisser la HAT expédier les affaires courantes. Cette solution proposée par l’International crisis group (www.crisisgroup.org) mérite réflexion.

    • 22 mars 2010 à 11:02 | sadic (#4010) répond à Parole

      Cette solution proposée par l’International crisis group pourrait bien une solution de compromis sauf qu’elle fait mention d’un envoi des forces militaires UA/SADEC pour sécuriser l’élection, ce qui n’est pas très diplomatique dans la mesure où la HAT réclame la souveraineté nationale. plus on ne fait pas confiance aux forces locales, plus elles ne vous feront pas confiance non plus.

  • 22 mars 2010 à 09:30 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « ...que les rares modérés qui restent dans chaque camp aident à faire baisser la tension pour encourager les personnes concernées au retour au dialogue. Car personne ne pourra sortir vainqueur d’un enlisement de la situation. »

    Que dire de plus ?

    • 22 mars 2010 à 10:10 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      « Imposer sa volonté aux autres, c’est force. Se l’imposer à soi-même, c’est force supérieure. » selon Lao Tseu.

  • 22 mars 2010 à 09:38 | La fourmi (#3438)

    Pourquoi ne pas laisser l’ONU organiser les élections en effet ? « Il faudrait donc aussi que l’Onu envoie des soldats pour sécuriser ces élections. Et que les exilés puissent rentrer, que la campagne se passe normalement et que le meilleur gagne ». Ah oui, j’ai oublié de dire que j’étais dans un de mes rêves les plus fous…
    Que le partage de nos richesses entre les grandes nations ne se fasse pas aux détriments des malgaches (de la majorité).

  • 22 mars 2010 à 10:31 | info (#4021)

    un nouvel portail rapide : www.madagascar101.com

    nous sommes convaincus que son existence mérite d’être mentionnée, pour la promotion de l’utilisation de l’Internet à Madagascar.

    Bonne visite !

  • 22 mars 2010 à 10:37 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    En voyant la liste des personnes touchées, il s’agit en fait des règlements de compte.
    En regardant un reportage à la télévision locale sur la gouvernance de feu MOBUTU qui était un dictateur reconnu et en même temps l’ami des grands de ce monde lors de sa règne : on se pose des questions sur la base réelle de la reconnaissance internationale.En son temps MOBUTU(fortune évaluée à 3milliards de USD à sa mort) était le surper-champion de la diplomatie, il entretenait d’excellente relation avec les hommes au pouvoir des pays comme la Belgique (son as de coeur), la France (son as de carreau), les Etats-Unis(son as de trèfle) et la Roumanie(son as de pique)au détriment de l’intérêt de sa population.
    Les messages à retenir à la fin du documentaire sont les suivants :
    « On peut tromper tout le peuple pendant un certain temps, on peut tromper une partie du peuple tout le temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ».

  • 22 mars 2010 à 11:03 | Rainivoanjo (#1030)

    « qu’il n’y a aucune cause respectable pour la France dès lors que ses intérêts sont en jeu, et qu’il faut donc se méfier d’elle. » : seulement la France ? Vous aurez marqué la Communauté Internationale et tout le monde aurait applaudi des deux mains.Ne soyons pas naïf : tous ceux qui parlent d’élections libres, démocratie,respect du droit international, etc, etc,ils n’en ont que faire quand leurs intérêts sont menacés. Ils peuvent très bien s’accommoder pendant des années de régime non élu tant que leurs intérêts sont préservés, de même qu’ils peuvent très bien fermer leurs yeux sur des abus de pouvoir ou même de dictature tant que le « business » continue comme avant.Madagascar n’a pas besoin des accords de Mapauto pour aller de l’avant, mais les politiciens chassés du pouvoir si !!!

  • 22 mars 2010 à 12:07 | kakilay (#2022)

    Beaucoup avance sous couvert de la démocratie. Avec ces sanctions, ils se dévoilent la face : voir la déclaration de la FAT. Et elle n’est pas la seule : La France, OIF...

    Très instructif cette déclaration de la FAT. Bien sûr, beaucoup dans ce forum diront encore que ce pouvoir de fait est le champion de la démocratie dans ce pays. Je renvoie la France et l’UE aux principes démocratiques. Je dis bien PRINCIPES DÉMOCRATIQUES. Dans l’esprit même, cette déclaration est inadmissible. Avons nous toujours une Constitution ou est-ce que l’état de siège va être décrété ?

    Sur quoi repose ce pouvoir mamimbahoaka ?

  • 22 mars 2010 à 12:14 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Contrairement à vous Ndimby, tous les malgaches se félicitent d’avoir un allié comme la France afin que le pays ne sombre pas complètement dans le chaos. A vous lire, on pressent que vous ne serez pas contre que le peuple Malgache soit sanctionné juste pour dégager la HAT.

    La France a, bien entendu, des intérêts dans ce schéma. Ce n’est pas mère Térésa non plus... Aux malgaches de faire jouer le gagnant-gagnant !!!

    La France continuera-t-elle à soutenir ce changement pour arriver le plus vite possible à un ordre constitutionnel ? Pour l’instant, la France est occupée par la défaite/débâcle des régionales.

    Cordialement.

    • 22 mars 2010 à 14:18 | niry (#210) répond à vuze

      Bof ! Vuze, tous les malgaches sauf moi alors..

    • 22 mars 2010 à 15:17 | da fily (#2745) répond à niry

      Moi itou, vuze n’apprécie Andry qu’à travers le prisme françafricain qu’il souhaiterait pour Mada. Un vrai rapprochement, voir une « extension » de la France vers Mada le comblerait de félicité. C’est en celà qu’il déteste Ra8, l’attitude de « lèse-colon » dont a fait preuve cet insolent de laitier lui est resté insupportable. Pour tous ceux qui ont des trémolos dans la voix quand ils s’épanchent sur reny malala, je comprends et compatit. Allons-enfants...faut pas lambiner !

      C’est vrai que la France de Sarko s’est frottée les yeux ce matin avec une tronche en bois, alors que les bleus ( les gros bras) ont enclanché la 6ème et remporté le grand chelem, les joueurs de la rose ont eu la mauvais goût de ne perdre que de 2 points : petits bras ! Par contre le parti de la rose de dame Aubry peut s’ennorgueillir de transformer son essai du 1er tour. Ah ! autre pays, autres urgences..!

      Amen.

    • 22 mars 2010 à 15:35 | vuze (#918) répond à da fily

      Da fily, détrompez-vous, je ne suis absolument pas « Françafricain »... Vous faites fausse route. Je n’ai pas d’autres moyens de vous en convaincre.

      Ce dont je suis persuadé, c’est que nous avons beaucoup à récupérer de la France. J’irais même jusqu’à dire que ce que la France a récupéré à l’époque coloniale, nous nous devons d’aller le rechercher sous d’autres formes. Le transfert technologique est difficile mais possible...

      Pour cela, je crois aussi en TGV sans fermer les yeux sur les dérives de son entourage.

    • 22 mars 2010 à 15:43 | perplexe (#1279) répond à vuze

      « tous les malgaches » ? Non, pas tous !

    • 22 mars 2010 à 16:25 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      D’accord avec vous Vuze,

      Plus loin même ...A mon humble avis, la France est et devra rester notre 1er partenaire. Il n’appartient qu’à nous que ce partenariat soit véritablement gagnant-gagnant ...Je l’ai dit : entre la France et la Chine, il faut choisir .. .. Encore plus loin même, sans une réelle implication de la France, on n’ira pas à la nécessaire réconciliation ... Pour peu que la France s’avère plus intelligente qu’elle ne l’a été jusque là, ou plus intelligente qu’elle ne l’a montré au Rwanda ou en Cote d’Ivoire.

      Pas d’accord sur le 2ème point ...

      Je ne crois pas en TGV ... peut être parce qu’il s’est pris pour Ra8 ... et qu’il n’en avait ni l’intelligence (la malignité ou la roublardise, direz vous) ni la maturité ...

    • 22 mars 2010 à 16:27 | perplexe (#1279) répond à vuze

      « Nous avons beaucoup à récupérer de la France » : en effet, sauf que jusqu’à présent, c’est la France qui nous récupère et à ce rythme, il ne nous restera même plus nos dents !!!!
      Je suis d’accord avec vous sur le principe de « récupération », sauf que contrairement à vous, je ne parie sur le mauvais cheval, ou devrais-je dire, sur le mauvais lapin, ou la mauvaise écrevisse...

    • 22 mars 2010 à 17:04 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Je sais Lalatiana qu’on ne sera jamais d’accord sur TGV mais c’est bien qu’on se rejoigne un peu sur le rôle de la France...

      Pour continuer ma propagande, vous pouvez voir le VSD de la semaine dernière. Un photographe a pris des photos des chefs d’état à l’ONU et TGV est dedans :-)))...

    • 22 mars 2010 à 17:09 | da fily (#2745) répond à perplexe

      Tss-tss, on se fourre le cubitus dans le nez jusqu’à la 5ème cote en partant du bas. Pourquoi ne faire qu’avec la France ? l’exemple de rayonnement est donné par l’industrie française elle-même qui va voir ailleurs, il y a des dégats aussi j’en conviens, mais le XXIème siècle est en marche.

      Le marché est global, et sa diversification une nécessité, voir une inéluctabilité. Les partenaires doivent être non seulement plus efficaces, ils se doivent d’être aussi partenaire dans la vie sociétale, est-ce que c’est uniquement la France qui remplit ces conditions ? Pas sur...

    • 22 mars 2010 à 18:13 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      AAARRRGGGGhhhhhhh !!!!

       :-D

    • 22 mars 2010 à 18:26 | jojo (#3543) répond à lalatiana

      « Je ne crois pas en TGV ... peut être parce qu’il s’est pris pour Ra8 ... et qu’il n’en avait ni l’intelligence (la malignité ou la roublardise, direz vous) ni la maturité ... »

      Intelligence ? ra8 ? c’est un peu comme regarder une cul de jatte et l’imaginer avec les jambes d’Adriana karambeu… il faut vraiment disposer d’un sacré esprit d’abstraction…ou avoir été sous perfusion de substance illicite H24, pendant plus de 15 jours…
      maturité a présent… je dirai plutôt que c’est sa c.o.n.n.e.r.i.e qui était bien mure…et qui lui a valu tous les ennuis qui s’en suivirent…

      … alors j’entends d’ici les objections : « oui mais tgv n’est pas plus intelligent, il n’est que le copier/coller de ra8… » mais enfin, tout de même !!! ne voyez vous pas que d’essayer de savoir qui de tgv ou de ra8 est le plus intelligent a autant d’intérêt que de savoir qui d’un eunuque ou d’un cadavre décomposé sera le mieux placé pour donner un héritier a la Adriana karambeu évoquée précédemment…perte de temps, diversion, dispersion… aussi longtemps que les malgaches se laisseront enfermer dans l’alternative tgv / 3 mouvances, il n’y aura pas de sortie du tunnel qui vaille… il est grand temps de passer a autre chose : ni Rajoelina, ni Ravalomanana, ni Zafy, ni Ratsiraka !!! puisque le bateau coule, l’éthique et les idées d’abord !!! le reste suivra…

    • 22 mars 2010 à 19:42 | Tia tanindrazana (#349) répond à vuze

      Vuze a écrit : « tous les malgaches se félicitent d’avoir un allié comme la France afin que le pays ne sombre pas complètement dans le chaos ».

      hi !hi !hi !

      lui et quelque poignée de malgaches peut-être ! Il parle au nom des 20 millions de malgaches.

      Voilà un fantasme qui ne dupe que son rêveur !

    • 22 mars 2010 à 20:23 | lalatiana (#1016) répond à jojo

      okay, okay ...

      Je mets un bémol ... Si Ra8 avait été aussi malin que je semble le dire, il n’aurait pas fait toutes ces C.O.N.N.E.R.I.E.S qui l’ont poussé dehors ...

    • 22 mars 2010 à 21:29 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      « ...Tss-tss, on se fourre le cubitus dans le nez jusqu’à la 5ème cote en partant du bas. »

      Lol

      Je conserve ...

  • 22 mars 2010 à 12:16 | da fily (#2745)

    Eeeheee, izay foana ilay fomba fanao efa nampididoza, dia io ala-safay io ihany. Isaky ny mila fandalinana sy fahaizana mandinika, dia borina ny resaka sady manao valimboraingina miaro ala-safay mba ialàna pà.

    Les sanctions ne seront effectives que si elles touchent vraiment les intérêts des intéressés. Si les déclarations ne sont que tonitruantes et accompagnées d’effets de manches, alors c’est vrai que pisser dans un violon peut rapporter plus gros ! Non seulement la mesure serait interprétée comme vexatoire, mais avec une non-effectivité elle serait un motif de défiance de la part de la Hat qui n’est jamais à cours de ressorts quand il s’agit de s’arcbouter !

    Alors, comme je l’ai dit la semaine dernière, il faut que ce soit la passerelle pour que la VRAIE diplomatie puisse prendre le taureau par les cojones, car par les cornes a paru insuffisant ( excusez le ton, mais je commence à voir rouge avec ces foutriquets qui ne se soucient de leurs compatriotes comme de leur première culotte) ! Par contre l’intervention armée sadecienne est pure démagogie et renforcera le sentiment patriotique de tout un pays, moi y compris, et celà voudra dire que la diplomatie a échoué sur toute la ligne. Donc, bottage de derrières hatiens et etranglement des bourses hatiennes fissa sont les solutions les plus promptes à entreprendre. Des exemples frappant vite, assez de falbalas !

  • 22 mars 2010 à 12:18 | maminah (#2788)

    Il est vrai que ces mesures dites de rétorsion n’en sont pas véritablement une, et sont ridiculement dérisoires au vu des capacités de dérivation de cette équipe qui ne rechigne jamais devant la mauvaise foi.

    Le problème était de savoir comment sévir sans sanctionner dans la foulée un peuple déjà plus éprouvé qu’à son tour.

    Pour ma part, je salue cette initiative qui est une première dans le sens de la concrétisation de la réprobation internationale. Il nous reste à espérér qu’elle exerce un effet d’entraînement, et fasse tache d’huile auprès d’instances plus grandes, pour inspirer des mesures plus pointues et plus conséquentes à l’encontre de ces politiciens fantoches qui gangrènent et décridibilisent ce continent.

    Voeu pieux ? Pas seulement, si la dénonciation et la mobilisation conservent leur qualité et leur force, comme elles le sont par exemple dans ces colonnes. A preuve, cette tentative de phagocytose du blogueur Zendana. Ne vous en formalisez pas trop : c’’est au contraire tout à votre honneur...

  • 22 mars 2010 à 12:19 | poiuyt (#584)

    Les putschistes imposteurs n’auraient pas leur aplomb actuel si tous les pays du monde sans exception leur tenaient un même langage sévère partout. Si tous se comportaient comme le Canada, (Merci !), hé bien, ils la ra-mèneront moins haut, leur caquet stupidité. Aussi on sent que les imposteurs reçoivent des encouragements dans les coulisses. On peut deviner de qui.

    Quand ils sont justement punis par la CI, et que les 3 sont naturellement relaxés, les imposteurs se permettent de faire subir aux 3 LEURS punitions. C’est proprement inqualifiable. Il faut trouver une solution pour les mettre à genou à tout prix.

    Quel est le soucis entre le ferroviaire et monja ? Se connaissant très bien, jusqu’à s’être jaugés mutuellement, le monja est persuadé être meilleur (en quoi ?), et c’est un calvaire pour lui de se mettre sous l’autre. Sa fierté en prend un coup terrible. Il lui faut se magner avec que l’autre ne s’installe pour de bon. On aurait donc raison de penser que l’autre est nul.

    Il faut vite embrayer des sanctions plus graves, plus douloureuses, tant pis pour le peuple. Il faut que cela s’arrête vite, il faut payer le prix nécessaire : à commencer par la fermeture des espaces aériens africains.

    On ne peut pas les laisser maltraiter la nation plus longtemps : les arrestations ont repris de + belle, grèves multiples, intimidations, baillons médiatiques, … Bref toutes sortes de limitations des libertés., c’est le sang qui fait vivre ce régime.

    Les imposteurs disent que la liste des sanctionnés a été établie par les GTT, « tellement il y a de fautes d’orthographes » ! Ils reconnaissent donc que les petits militants sont plus écoutés que eux ! Ils ont raison, au de là des frontières, ils sont infréquentables. C’est dire à quel niveau se met le pseudo-gouvernement : au niveau d’une simple organisation de nationalistes.

  • 22 mars 2010 à 13:16 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Raha tena fitiavan-tanindrazana no jerena...

    Amiko,mbola averiko ihany,raha dinihina tsara anie ilay resaka Maputo,
    dia karazana FIKAONAN-doha mba ahitana izay ahasoa e ;inona no angatahina amin’izy ireo ? FIARAHA-miasa Ny MBA AHITANA ny lalana hampandrosoana ny firenena ara-toekarena,sosialy sns...ary indrindra lalàna hifehyTSY HISIAN’ny fanonganana isaky ny misy tsy azoazo fa ny hanaraka izay lalàna ho marihiny sy eken’ny rehetra eo.

    Ny hevitry ny maro hoy ny ohabolan-drazana mahataka-davitra,ary ny entan-jaraina mora zaka...RAHA tena MARINA fa ny fitiavany ity firenena ity no hipetrahany eo dia ny Malagasy no tokony ho jereny voalohany ...

    Inona NO zava-mitranga amizao fotoana izao ?Matahotra ny Malagasy,TSY SAHY maneho ny heviny INTSONY,ireo mbola sahy manao izany dia tsy afaka AKORY satria ny MPANAO HERISETRA no miandry azy ireo,na eto aza dia hita izany:tsy ho adinoina ny mpitolona « ragasy »,izay nanetana ny rehetra sahy hijoro !

    Raha tena fitiavan-tanindrazana marina no jerena dia atao izay hivoarana ara-tsaina sy vatana ary fanahy,« NY FANAHY NO MAHA OLONA » Ka amiko ioFIVOARANA io tsy ny HAT no afaka hanao izany ho an’ny firenena sy ny Malagasy,ho an’ireo izay manohana azy ;JEREO ny manjo ny mpiray tanindrazana fa aza mitapy maso na mitapi-tsofina na mitapim-bava toy ny ragidro ...

    Raha fitiavan-tanindrazana no lazaina,samy milaza ho tia daholo na mpitondra na ny ho entina,samy nahitana fahoriana daholo ireo mpitondra ireo fa ny degré-any no tsy mitovy,Raha ny fahoriana sy ny geja,
    Ankoatran’ny manjo amin’ity fitondrana HAT ity, tsy nisy toy ny tamin’ny andron’ny sosialisma sy ny boky mena,filaharana izay ho hanina anio ary mety tsy hihinana akory aza tamin’izany,natakalo MIG21 sy ny Kérosène ny ppn-ny Malagasy,tsy afaka nanao inon’inona raha tsy miditra ho mpikambana,tondro molotra dia tonga ny DGID MISAVA ny trano sy manasazy na tsy mahita porofo aza...fa tsy izany no tsy hanekeko ny handraisan-dratsiraka anjara amin’ny fihaonan’izy rehetra raha toa ka izany no afaka hivoahantsika amin’io Fitondrana io,Ravalo ;ataoko fa ny mpanao afera no tsy afa-nikofoka izany no nitambaran’izy rehetra manohana ity fitondrana ity fa ny vahoaka na teo aza ny resaka force one dia tsy nisy filaharam-bary sns...!

    raha tena fitiavan-tanindrazana no lazaina dia ataovy ny operation ny hofan’ny fiaramanidina andendehanan’i tgv io hatrizay erintaona nitondrany izay dia afaka mitsikera an-dravalo isika amin’ny fividianany
    ilay fiaramanidina...ny FANOFANY(Ravalo) ny tany* amin’ny FIVAROTANA RANO(HAT) ? fanofana tany* amin’ny FIVAROTANA(HAT) ny HAZO sarobidy ?

    Raha tena fitiavan-tanindrazana marina no jeren’ny rehetra dia tsy ny fitsikerana sy ny famoahana izay tatarain’ny madagate sy ireo gazety liana ny hanakorotana sy hanasavorovoro ny saim-bahoaka ireo no tanisaina fa NY HEVITRA mivaingana izay lazain’ ireo olona NOFIDIN’ny Malagasy ireo, ataoko fa tokony asiana LANJANY izany satria NY ZAVATRA tokony ho jerena dia NY HEVITRA izay hanala antsika amin’izao kizo izao...

    fa raha hitsikera :i tgv anie KA TSY NOFIDINA e,ary ny zavatra ATAONY amin’izao dia mbola LOZA noho ireo taloha:FAMORETANA-FANENJEHANA- FAHANTRANA-ALATRA-FAMONOANA-FIGADRANA-KOROTANA-VERY NY FAHATOKISANA samy Malagasy... ka na inona lazainy na inona TOKONY hieritreritra izy fa tsy hanaonao foana,i MONJA aza NIARA-DIA taminy MAHITA ny tsy mety ATAONY...

    Ka ny fanotaniako dia izao:MITADY hijanona eo firy taona ity izy,satria efa ERIN-TAONA izay no NISOTRO ny MANGIDY TSY TELINA ny Malagasy !
    Ka EVERO sy DINIHO tsara izay AHASOA ity Madagasikara antsika ity,FA aza ny fankahalana no atao betsaka ao an-tsaina fa tsy hitondra inona ho antsika izany,NY FAMELàNA aloha ary ny fanekena ny hevitra hiara-mitatana dia efa dingana iray ho an’izany !

    • 22 mars 2010 à 14:05 | Rasoa (#1122) répond à Mandimbisoa

      Bonjour Mandimbisoa,

      Dia averiko koa ilay efa nolazaiko teto indray andro :

      - Il a goûté au pouvoir il ya una an de cela - Il a aimé le goût - Il ne veut plus lâcher !!

      Dikany ? Tsy maninona io fa reveo - sitrany mihitatra ihany ny fanjakazakana eo anivon’ny FATy sy ny fitaingenana fiara misy soratra hoe FILOHA ! Iny no tena tsy FOINY - foza mankovisy !!

  • 22 mars 2010 à 14:12 | Nadia (#3387)

    Il faut saluer la décision de l’UA ne serait ce que pour sa clarté de position.
    Par contre , penser que tout va venir de l’extérieur ( le mal des Francais ou autre et le bien de la SADC , UA ou autre ) c’est perpétré une des sources de notre problème actuel.
    Alors on va se dire que la solution va venir de l’intérieur, mais d’ou ? Ceal fait plus de 1 an que je guette de ma fenètre mais que dalle !!Juste des annonces déstinèes a impressioner mais pas suivis d’actes.
    On pourrait penser que cela viendra des quartiers populaires puisque c’est eux qui ont été les plus bernés dans l’histoire.
    Etes vous descendus dans les rues de la capitale le 17 mars ?A part des camions bondés d’hommes armés jusqu’aux dents je n’ai vu que quelques civils isolés a la recherche de leaders (ils sont cachés , ils ont trop peur et je les comprend)
    Connaissez vous l’histoire de la description par 3 catégories des malagasy ?
    La première , ce sont ceux qui attendent. Quoi , on ne sait pas et rassurez vous eux non plus.
    La 2ème ceux qui ceuillent. Il y en a beaucoup aussi mais l’arbre veillit et s’épuise et personne ne songe a replanter.
    La 3ème forme une toute petite communauté assez disparate de moins de 10% de la population.Ce sont ceux qui produisent et payent leurs impots et qui ont en commun d’être voués a l’extinction.

    NB:Toujours aussi bons vos articles mais vous perdez le morale.

  • 22 mars 2010 à 14:18 | lalatiana (#1016)

    Il est possible que dans l’histoire politique de l’Afrique il y ait désormais un « avant la crise malgache de 2009 » et un « après la crise malgache de 2009 »...

    Les crispations et les vexations mutuelles ont été telles d’un coté comme de l’autre, que l’UA ne peut plus reculer. Et j’ai le sentiment, pour ma part, que ce serait plutôt l’hypothèse d’un alignement de l’ensemble de la C.I sur la position de l’U.A qui va s’opérer.

    Quel serait l’intérêt des uns et des autres de la C.I, y compris de reny malala , de tenter l’affrontement avec l’ensemble de la communauté africaine, au regard d’une situation malgache qui DEVRA de toutes façons se conclure à la table des négociations. L’attitude de la HAT n’est donc à mon avis qu’ultimes gesticulations pour satisfaire quelques derniers sursauts d’une fierté nationaliste bien mal placée, face aux difficultés croissantes de la population.

    Alors il est temps de se réveiller et de cesser de jouer les calimero « c’est pô juste ... je suis trop malheureux ... ces dictateusr africains sont bien mal placés pour nous donner des leçons » ... Ca ne sert à rien !!!

    Cessez de prendre le peuple en otage de votre Intérêt supérieur de la Ration ... ou désormais de vos fiertés idiotes qui n’ont jamais pris en compte celle des autres ...

    Négociation !!! Réconciliation !!!

    • 22 mars 2010 à 14:51 | elena (#3066) répond à lalatiana

      Et Elections !!!

    • 22 mars 2010 à 17:46 | diego (#531) répond à elena

      Eh oui elena,

      Elections, élections, élections, il y a ceux qui sont pressé d’en découdre, il y a ceux qui en ont peur, et il y a ceux qui veulent garder leusr places mal acquises....

      Elections mais alors que tout le monde joue le jeux, celle ou celui qui serait élu finira son mandat...

    • 22 mars 2010 à 20:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      il n’y aura pas d’alignement de l’ensemble de la C.I. sur la position de l’
      U.A (afros-anglos-saxons).

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 mars 2010 à 20:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      vous rêvez toujours d’une élection présidentielle avant l’élection législative.

    • 22 mars 2010 à 20:58 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’ai failli dire « On parie » ...

      Mais le sujet est trop grave pour qu’on puisse en jouer ... à terme ...

      Je suis convaincu de mon hypothèse ... On verra.

    • 23 mars 2010 à 02:27 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Une élection présidentielle, oui ? Pourquoi ? Nos hommes politique ne sont pas et ne seront pas raisonnables.

      Celle ou celui qui en sortira vainqueur, comme vous le savez trop bien, aura encore du mal à former une equipe solide, capable de gouverner, alors imaginez le soir d’une élection LEGISLATIVE où on imagine bien qu’aucune ANTOKO POLITIKA en sortirait majoritaire ou clairment devant les autres, ce serait encore pire et tout serait possible : avec une Armée divisée, ne prenons pas une chance...UNE ELECTION LEGISLATIVE AVEC LES HANDICAPS QU’ELLE VEHICULERA EST DANGEREUSE POUR NOUS...

      C’ést mon avis.......

  • 22 mars 2010 à 19:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A

    Accuse réception de l’édito.

    Une petite remarque,cher Ami :

    « Ne dites pas sanctions internationales »pour« celles édictées par les afros-anglos-saxons,à l’exception de Maurice ».

    Cordialement

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 mars 2010 à 21:00 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On apprécie l’évolution dans le ton, Basile

      ... et dans la forme ...

      Merci

       :-)

    • 22 mars 2010 à 21:02 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Même si je ne suis absolument pas d’accord avec vos idées ...

      « afros-anglo-saxons » .... tssss

  • 22 mars 2010 à 19:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tsy maninona io fa reveo .... izy koa anie hefa radomelina raha teo e !!!!

  • 25 mars 2010 à 15:17 | Marcelle (#4042)

    A vous lire tous, je résume qu’en fait ce sont les intellos qui s’intéressent bcp plus à cette crise malgache qui n’est autre que les retombées d’une crise de gouvernance par Ravalo . Cela fait un an qu’on parle de putschiste, de coup d’Etat, de traiter Andry de tous les noms inimaginables...

    Le camp Ra8, avec l’aide de l’Afrique et les USA, par le biais de la SADC, de l’UA ont fait tout leur possible pour renverser la HAT et pour faire revenir le Gourou Ravalo (c’est le mot que je le qualifie vu l’engouement de ses partisans).

    Pourtant, Andry EST TOUJOURS LA malgré sa politique d’inertie, son manque de stratégies, de programmes etc... malgré qu’on le traite de Foza Orana, manquant d’intelligence et de maturité.

    Si j’étais à votre place (vous les pro-Ravalo), je me poserais la question qui est le « vrai foza orana » dans tout ça vu votre échec après un an de lutte pour le retour de Dada.

    Je me rappelle ce qu’un collègue de travail m’avait dit en 2000 : « eto amintsika, ny manampahaizana indray no tsy misy saina ». Traduction libre : chez nous, les plus idiots sont les intellectuels.

    Les gens des bas quartiers dont la plupart sont des illettrés ne vont pas passer leur temps à écrire des articles si élogieux à l’égard des Dictateurs tels que Ratsiraka, et actuellement de Ravalo. Ce sont des gens rationnels et raisonnables qui ne voient que le bout de leur nez par manque de culture, mais regardent la réalité en face sans état d’âmes.

    Pour eux, OUT tout ceux qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts et qui n’écoutent pas la voie du peuple qui n’est autre que celle de Dieu.Ratsiraka et RAVALO font partis actuellement de ces OUT.

    Bref, les intellos me déçoivent et ils ne disent que du BLA, BLA, BLA. Je ne vous demande pas d’admettre la réalité comme quoi RAVALO était la source de cette crise et la source du blocage. Ce serait peine perdue. Je n’y arriverai jamais. obstinez-vous, camp Ravalo et camp HAT à votre position.

    Nous, les gens des bas quartiers, nous avons déjà tout perdu. On ne fait que subir. Et vous, vous ne savez pas ça.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS