Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 mai 2017
Antananarivo | 18h02
 

Météorologie

Cyclone Enawo

Trois morts et 468 personnes déplacées

mercredi 8 mars | Bill

Le cyclone tropical Enawo est au centre de l’actualité depuis ce 7 mars 2017. Enawo qui touche près de 80% du pays, a fait dès son entrée en terre ferme trois (3) morts, dont un enfant à Maroantsetra et deux adultes à Mananara Nord. En raison de cette catastrophe et de la menace qui pèse sur la nation, l’Etat a décidé d’annuler toutes les festivités se rapportant à la célébration de la journée internationale des femmes dans le pays ; c’est ce que la presse qui rapporte les visites du président de la République accompagné par le chef du gouvernement auprès du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) et sur le site d’hébergement au gymnase couvert d’Ankorondrano, fait part. En tout cas, l’alerte rouge est effective dans la région Analamanga et dans la capitale. Tous les établissements scolaires sont fermés.

D’après les premiers comptes-rendus du BNGRC, on enregistre dans la SAVA, des glissements de terrain ayant provoqué la destruction de maisons d’habitation, 468 personnes sans abri et qui ont du être hébergé dans les sites prévus à cet effet. Dans la région Diana, la traversée entre Ankify et Nosy Be est interdite. Dans la capitale, le BNGRC a prévu cinq (5) sites d’accueil aux sinistrés si besoin ; pour l’instant, les pluies ne cessent de tomber depuis plus de 12heures, les eaux commencent à monter dans certains quartiers.

Enawo est présenté comme d’autres cyclones qui ont ravagé le pays en sont temps, dont Gafilo. Les abonnés de la JIRAMA qui ont déjà subi hier de longues coupures d’électricité de plus de cinq heures du côté de Vontovorona, Ambatomirahavavy s’attendent au pire dans les prochains jours au vu de ces fortes pluies qui tombent sans cesse.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars à 09:51 | Babah (#9347)

    Mais comme avec le tremblement de terre, chacun va encore essayer de « commenter » le cyclone selon ses « démons » personnels :

    c’est un « signe, repentons-nous » diront les superstitieux, le « hvm est le coupable » diront les opposants mapariens, « Tanà n’est pas tout Madà » diront les porte-parole de la cause côtière, « nos prédecesseurs n’ont rien fait » diront les hvm, « il n’y a plus d’institutions » dira Diego, « l’indépendance en est la cause » diront Atavique et les autres incossolables du passé colonial, « je n’ai rien à dire mais je le dis » dira le Singe-ô avec ses semblables de Zéromasqué ou autre Punchline en manque de notoriété dans leur coin, « il faut appliquer l’article 54 » dira Betoko, « Madà n’est pas Rwanda mais je suis radio1000 collines à moi tout seul » dira Borisbeparasy, « Domelina est charismatique et il est anticyclonique » concluera IsandraDebiloffProfondikum, etc ...

    La vie suit son train-train, il y aura toujours des cyclones à chaque saison cyclonique, de quoi faire au moins un article apolitique annuellement, non ?

  • 8 mars à 09:58 | Boris BEKAMISY (#4810)

    @Enawo,
    Nos condoléances les plus attristées et solidaires à nos compatriotes dont les havagna ,namagna ou proches sont fauchés par Enawo dans le Sava sans parler les ravages agro_pastoraux ,au niveau des infrastructures et sur les habitations.
    Notre déception devant le RIDICULE GESTE PRÉSIDENTIEL qui n’a trouvé mieux que de se déplacer dans le bureau de BNGR à Antanimora Antananarivo.
    Pourquoi ce PEUR BLEUE DEVENUE MODE DE GOUVERNANCE qui consiste éviter SYSTÉMATIQUEMENT le CONTACT avec le peuple , Antsakabary attend encore et toujours SON VÉNÉRABLE PRÉSIDENT ?
    Sage decision de Mme Voahangy tout de même d’avoir annulé le Carnaval festif à Mahamasina, nous saluons les bonnes decision.
    Boris Bekamisy

    • 8 mars à 10:43 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      - Toutes mes sincères condoléances à toutes les familles des victimes de ce cyclone Enawo !
      - Tous mes encouragements aussi à tous nos compatriotes qui ont subi des dégâts importants lors de ce passage d’Enawo .Des habitants ont envoyé sur les réseaux sociaux des images surprenantes !
      - Je rejoins entièrement la dernière phrase de Boris B. saluant la sage décision de la 1ère dame Voahangy d’avoir annulé le fameux Carnaval prévu avec des tam-tam depuis des mois pour le 8 Mars , journée internationale de la femme !
      Enfin , comme notre Pays est encore dans la période cyclonique , le service de la météo a déjà annoncé l’arrivée probable d’un autre cyclone après Enawo ! Bon courage à tous !

  • 8 mars à 10:43 | Isandra (#7070)

    - La pauvreté,
    - Kere,
    - Tremblement de terre,
    - Incendie de Befandriana, mais n’oubliez pas celui de 67,
    - Cyclone,..,

    Pourquoi tout cela arrive à nous Malagasy, pourquoi nous...et quand est ce qu’ils s’arrêteront ?

    Sincères condoléances pour toutes les familles concernées,...et il faut que nous nous débrouillions, nous entraidions, parce que nous ne pouvons plus compter sur l’Etat qui ne sait plus quoi faire, ils sont complètement débordés à cause de leur manque de clairvoyance,..,

    Merci pour l’initiative citoyenne d’avoir diffusé et partagé sur internet(Facebook, etc) les avertissements du passage de ce cyclone et son trajet,...

    • 8 mars à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      J’espère que nos gouvernants y compris les maires anticipent les inondations,...mais, je suis un peu sceptique,...

      Prenons encore notre initiative, soyez vigilants tous ceux qui habitent au bord des fleuves et rivières et dans les bas quartiers, etc

    • 8 mars à 11:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 8 mars à 10:43 | Isandra (#7070) »
      « Pourquoi tout cela arrive à nous Malagasy, pourquoi nous ? »

      La réponse est facile :
      parce que le « bâtard » , comme Jésus , que je suis et qui est un « démon tentateur »
      a osé faire lire aux intéressés (lire par eux-mêmes et sans l’aide ni l’interprétation de personne)
      les insultes très dures que Jésus avait lancées aux scribes et aux pharisiens
      dans Matthew chap. 12 :34 ; et chap. 23 : 13-36 .

    • 8 mars à 11:06 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Que veux dire votre phrase ?
      Qui sont les « ils s’arrêteront » ?

      « Pourquoi tout cela arrive à nous Malagasy, pourquoi nous...et quand est ce qu’ils s’arrêteront ? »

    • 8 mars à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zanadralambo et Tsimahafotsy,...

      Vous voyez, ce n’est pas nous les chretiens qui voulons imposer notre religion ici, mais votre frère Agnos faux-saint qui utilise à tout va les versets de la bible pour justifier ses insultes contre les autres,...

      Jesus a t il insulté Pierre quand il lui a dit, arrière de moi, Satan,...?

      Je réitère encore la compréhension de la bible ne dépend pas du gabarit de votre tête,...

    • 8 mars à 11:48 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      - La pauvreté,
      - Kere,
      - Tremblement de terre,
      - Incendie de Befandriana, mais n’oubliez pas celui de 67,
      - Cyclone,..,

      Rassurez vous il en manque 5 pour qu’il s’agisse des dix plaies d’Égypte...
      Mais dans les plaies que vous citez il en est 3 dont on sait, non pas comment les éviter, comment minimiser les effets désastreux.
      Je ne vais pas en rajouter à ce que vous n’avez pas dit, à savoir que c’est de la faute des français de ne pas vous avoir appris comment lutter contre la pauvreté, comment lutter contre la faim en distribuant correctement les PPN, comment éviter les incendies, les éteindre et punir les pyromanes.
      Des deux derniers, l’un peut être prévu par les moyens météo internationaux (dont Mada peut bénéficier) et dont les effets peuvent être limités en reconstruisant des immeubles résistants au tornades et autres cyclones.
      L’autre, tremblement de terre, ne peuvent être prévus à l’avance, mais les effet destructeurs limités par des constructions adéquates en utilisant des technologies maintenant connues.

      Ah mais oui, ces éléments technologiques ne sont valables que pour des pays développés allez vous dire ! Ce n’est pas entièrement faux, mais depuis plus de 40 ans Madagascar et les malgaches semblent mettre un point d’honneur à refuser toute « bonne » chose venant d’ailleurs et qui soit incapable d’apporter quelque chose de consommable immédiatement. Si c’est efficace à moyen ou long terme c’est pas bon ! La main tendue est plus efficace !!!

      Alors votre phrase : « pourquoi nous...et quand est ce qu’ils s’arrêteront ? » prend tout son sens.
      J’ai répondu au « pourquoi nous , »
      Pour la suite c’est à vous les malagasy d’apporter une réponse, si vous voulez vraiment avoir une réponse et agir.

    • 8 mars à 15:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Comment ça se fait que pendant 70 ans, les colons n’arrivaient pas à obliger ou inciter ces Malagasy à construire des maisons en dure résistant au cyclone, pourtant, ils ont réussi à faire payer des impôts tous les Malagasy sans exception,...et obliger à exécuter des corvées,...?

      Et pire, leur fantoches(si on tient compte les dires de Masin-Joany et Atavisme réunis.) qu’ils ont mis à la tête de l’Etat ne faisaient que suivre leur pas,...

    • 8 mars à 16:08 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Aucune réponse de votre part sur toutes les bonnes questions posées ce matin !
      Le grand conseil sectaire a répondu qu’il fallait ré-attaqué sur la colonisation !
      Pas de soucis la vérité ,pas comme vous ,ne me fait pas peur .
      Apprenez que les bâtiments anti-sismique date plutôt de la fin du XX eme siècle et n’existaient donc pas à l’époque de la colonisation ,donc vous avez perdu une occasion de vous taire !
      Et ce « ils s’arrêteront » dans votre phrase c’est qui ?
      Répondez ,éclairez un pauvre agno !

    • 8 mars à 16:25 | ROBEMA (#5518) répond à Isandra

      Je ne suis pas un habitué ni disciple de pesonne:zanadral-marovat-st jo-becam-etc-je présente mes sinceres condoléances aux familles qui sont en deuil et reconfortes tous les sinistrés victimes des vindictes policiers et du cyclones-les gendarmes eux se sont maitrisés malgré la mort de 2 des leurs a namorona-l’assasinat d’un magistrat(rehavana) par des policiers a tulear me revient en tete et autres bestialitès policieres-ce sont des policiers(frs)qui ont tiré sauvagement le 13mai1972-je vous invite à y penser-pourquoi notre president s’est contenté de ne se déplaces qu’au bngrc ?il faut le demander à max qui vient de recruté une centaine d’employés a l’anp-et merci a voangy pour avoir annulé 8mars-pourquoi le 8 pas avant car ampandrianomby annoncait avant ?mahamasina aurait-elle peur d’analakely parce que leur prerogative est au meme niveau ?pour antanimbarinandriana elle a la loi de 2014 taillée pour maitriser analakely en tout-et andry rajoel qui se taille ?il a peur de l’origine d ses richesses

    • 8 mars à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      « Pour la suite c’est à vous les malagasy d’apporter une réponse, si vous voulez vraiment avoir une réponse et agir. »

      On aime répondre, nous-même ces questions et prendre nos responsabilités, depuis longtemps, cependant, hélas, nous n’en sommes pas capable, et ne le serons pas,...tant que nous ne pouvons pas choisir librement nos dirigeants à qui nous voulons confier les missions et que la CI continue de nous imposer ce qu’elle estime qui nous convient.

    • 8 mars à 17:19 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      8 mars à 16:29 | Isandra (#7070) répond Stomato,
      >>On aime répondre, nous-même ces questions et prendre nos responsabilités, depuis longtemps, cependant, hélas, nous n’en sommes pas capable, et ne le serons pas,...tant que nous ne pouvons pas choisir librement nos dirigeants à qui nous voulons confier les missions et que la CI continue de nous imposer ce qu’elle estime qui nous convient.<<

      N’êtes vous donc pas fatiguée de toujours porter n’importe quelle responsabilité sur d’autres épaules que les vôtres ?
      Vous avez choisi de virer les colons et la colonisation, assumer cela est de votre responsabilité et celle de personnes d’autre !
      Vous n’arrivez plus à vous en sortir ? Il existe de par le monde des gens, des structures prêtes à vous aider selon différents modes. Vous ne cessez de mordre les mains qui sont tendues vers vous !

      Vous avez viré un nombre respectable de personnes physiques et morales.
      Et vous ne souhaitez pas changer...

    • 8 mars à 17:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      C’est vrai, nous avions réclamé l’indépendance,...mais, pas avec la façon dont les colons avaient procédé,...Vous savez que la décision pour désigner nos premiers dirigeants post-colonial s’est fait dans un bureau quelque part à Paris,...

      Nous sommes prêts à prendre en main le destin de notre pays,...mais, nos efforts sont et seront vain, tant que les puissances par le biais de néocolonialisme nous dictent ce que nous devons faire,...et choisir,...

      Et pire, elle n’assument pas leur responsabilités en cas d’échec,...

    • 8 mars à 18:24 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      8 mars à 17:35 | Isandra (#7070) répond à Stomato,

      >>C’est vrai, nous avions réclamé l’indépendance,...mais, pas avec la façon dont les colons avaient procédé,...Vous savez que la décision pour désigner nos premiers dirigeants post-colonial s’est fait dans un bureau quelque part à Paris,...<<

      Vous souvenez vous d’avoir appris que c’est sous la menace des USA et de l’URSS que la France a accordé les indépendances sur un mode malaky malaky ?
      Oui les premiers dirigeants ont été choisis/désignés à Paris.
      Mais les suivants ce sont bien les malgaches qui les ont choisis ou acceptés !!!

      >>Nous sommes prêts à prendre en main le destin de notre pays,...mais, nos efforts sont et seront vain, tant que les puissances par le biais de néocolonialisme nous dictent ce que nous devons faire,...et choisir,..
      Et pire, elle n’assument pas leur responsabilités en cas d’échec,....<<

      Prêts depuis 50 ans ? Pourquoi continuer à attendre ?
      Le néocolonialisme est un prétexte pour masquer pas mal d’incompétences !
      A croire que c’est une pure invention de la part de frustrés malagasy !
      Si les « puissances » étaient vraiment en capacité d’assumer leurs responsabilités comme vous le dites, elles ne se contenteraient pas de recommandations et de chèques, elles feraient ce que pas mal de pays refusent (à tort ou a raison) à savoir de l’ingérence dans la gestion au jour le jour du pays.
      Exactement ce qui se faisait pendant la colonisation et qui semblait ne pas trop mal marcher pour pas mal de malgaches qui pouvaient manger, se vêtir et envoyer leurs enfants à l’école.
      Certes ce n’était pas normal comme condition, mais la situation actuelle est-elle mieux ?

      Il arrivera bien un temps ou vous vous comporterez comme le fils prodigue ! Tant pis pour Saint Jo MDR...

    • 8 mars à 22:17 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra ,pauvrette et ignorante
      Le malheur est que les colons ont perdu leur temps ,leur énergie,leur argent à Madagascar ;Ce qu’ils ont laissé derrière eux comme exemples à suivre a été vite oublié , et détruit.Bien avant Galliéni ,Jean Laborde enseignait déjà aux malgaches la construction de maisons en pierre ou en briques. Deux siècles plus tard ,les malgaches s’abritent encore dans des cases en falafa !et ils crient au secours après chaque passage de Cyclone .La charité internationale ,il faudrait la mériter et ce n’est pas le cas
      Vous invoquez souvent un ’génie ’ malgache.Qu’il se montre enfin et fasse oublier ,surpasser meme le génie colonial.

  • 8 mars à 11:31 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Soa fa nisy an’i Andy Radroelina sy Hely Rajoanamaniponina nampiakatra ny fari-mpianan’ny miaramila izay hita mihitsy hoe vonona ny andeha hanampy ireo tra-boina rehefa avy mietsena any amin’ny Score

    • 8 mars à 16:43 | atavisme premium (#9437) répond à AzaMbaDonJona

      Isandra,
      Votre post :« Pour la suite c’est à vous les malagasy d’apporter une réponse, si vous voulez vraiment avoir une réponse et agir. »
      On aime répondre, nous-même ces questions et prendre nos responsabilités, depuis longtemps, cependant, hélas, nous n’en sommes pas capable, et ne le serons pas,...tant que nous ne pouvons pas choisir librement nos dirigeants à qui nous voulons confier les missions et que la CI continue de nous imposer ce qu’elle estime qui nous convient.

      Donc c’est pour cela que vous avez remis votre destin entre les mains de sectes evangélistes racistes américaine ?
      J’hallucine quand je vois l’association de ces sectes esclavagiste ,suprématiste blanche avec vous autres !
      Je sais qu’ils distribuent beaucoup de dollar mais c’est comme s’associer avec le diable .
      Bien sur à la vue des millions de dollars ,tous les grands penseurs gasy (enfin mrn plutôt fotsy),ont signés des deux mains !!
      De jouer ainsi aux cons, cela vous retombera inévitablement sur la gueule ,ici ou la haut !

    • 8 mars à 17:02 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      Atavisme premium,

      « Donc c’est pour cela que vous avez remis votre destin entre les mains de sectes evangélistes racistes américaine ? »

      Qui vous a dit que nous voulons remettre notre destin entre les mains de sectes...?

      Ce que nous(les chrétiens) souhaitons(non imposer,...) que tous les Malagasy à commencer par les dirigeants appliquent et suivent les principes bibliques,...

      Par exemple ceci :« si quelqu’un ne pourvoit pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui sont des membres de sa maisonnée, il a renié la foi... » Ce verset doit pousser les chrétiens à faire en sorte que les besoins élémentaires de sa famille soit satisfaits,...en travaillant,...

    • 8 mars à 17:44 | Saint-Jo (#8511) répond à AzaMbaDonJona

      Les différentes églises présentes à Madagascar ne seraient-elles pas des sectes ?
      Le qualif’ secte s’appliquerait-il uniquement en fonction de la petitesse de la taille de l’église en question ?
      Plus l’église est grande , c’est-dire à plus d’adeptes , alors elle est moins secte .
      Plus l’église est petite , moins d’adeptes , alors plus elle est secte .

    • 8 mars à 18:27 | atavisme premium (#9437) répond à AzaMbaDonJona

      Isandra,

      Vous déclarations et les faits depuis des années et surtout ceux de vos différents gouvernementS démontrent que le semblant de religion que vous développer collectivement à l’intérieur de la caste dirigeante n’a rien a voir avec les commandements et la philosophie du christ .
      Vous n’êtes pas vous et vos comparses des chrétiens au sens noble du terme .
      Le but est de ce cachez derrière cette façade chrétienne pour paraître fréquentable mais votre sale jeu se dévoile petit à petit .
      Ces sectes évangélistes (soit disant chrétienne) ont été développée depuis deux siècles dans le sud des états unis qui s’est battue contre le nord lors de la guerre de sécession .
      Leur ancêtres et ceux de la classe dirigeante abaniandro ont en commun l’esclavagisme !
      Voila peut être pourquoi il y a eu rapprochement .
      je vous rappelle que le christianisme a eu comme effet ,notamment,d’abroger l’esclavage dans l’empire romain .
      Donc on ne peut être esclavagiste et chrétien ce n’est pas possible .
      On ne peut ignorer les souffrances d’un peuple et être chrétien
      On ne peut se conduire comme la caste dirigeante gasy et être chrétien
      Est ce assez clair pour vous ?

    • 8 mars à 18:54 | atavisme premium (#9437) répond à AzaMbaDonJona

      Isandra,

      Vous déclarations et les faits depuis des années et surtout ceux de vos différents gouvernementS démontrent que le semblant de religion que vous développer collectivement à l’intérieur de la caste dirigeante n’a rien a voir avec les commandements et la philosophie du christ .
      Vous n’êtes pas vous et vos comparses des chrétiens au sens noble du terme .
      Le but est de ce cachez derrière cette façade chrétienne pour paraître fréquentable mais votre sale jeu se dévoile petit à petit .
      Ces sectes évangélistes (soit disant chrétienne) ont été développée depuis deux siècles dans le sud des états unis qui s’est battue contre le nord lors de la guerre de sécession .
      Leur ancêtres et ceux de la classe dirigeante abaniandro ont en commun l’esclavagisme !
      Voila peut être pourquoi il y a eu rapprochement .
      je vous rappelle que le christianisme a eu comme effet ,notamment,d’abroger l’esclavage dans l’empire romain .
      Donc on ne peut être esclavagiste et chrétien ce n’est pas possible .
      On ne peut ignorer les souffrances d’un peuple et être chrétien
      On ne peut se conduire comme la caste dirigeante gasy et être chrétien
      Est ce assez clair pour vous ?

  • 8 mars à 11:41 | Turping (#1235)

    Condoléances aux familles des victimes.
    - Le réchauffement climatique accentué par l’effet du gaz à effet de serre, le cyclone, les sécheresses sont des phénomènes qui surviennent régulièrement.
    - Le dicton dit :« gouverner c’est prévoir ».Est -Il le cas ?
    - Face à ce désastre cyclique, la solidarité nationale reste toujours l’arme efficace pour le surmonter.

  • 8 mars à 11:49 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les illuminés Chrétiens foza qui sévissent sur ce forum délirent .
    Mais peuvent-ils faire autrement que délirer ?

    a)
    La nazie mécréante k-to foza tente de semer le trouble dans les esprits en posant la mystérieuse question suivante :

    « 8 mars à 10:43 | Isandra (#7070) »
    « La pauvreté, Kere, Tremblement de terre, Incendie de Befandriana, mais n’oubliez pas celui de 67, Cyclone : Pourquoi tout cela arrive à nous Malagasy, pourquoi nous...et quand est ce qu’ils s’arrêteront ? »

    Remarque :
    Plus mystérieux ou plus sibyllin que tout ça , tu meurs !
    Alors , pour mettre tout le monde d’accord retournons au ridicule : « C’est un mystère mes enfants ! »

    b)
    Le couillon de vrai résident à Andafy , mais faux habitant à Madagascar et faux fils du Marovatana , nous a gratifié récemment ,
    [avec son habituel cynisme envers les Gasy ordinaires , mais cette fois-ci à l’encontre des victimes des violences des forces de répression à Antsakabary-Befandriana dans le Nord de l’Île]
    de son scandaleux « même si toutes ces victimes cotisent toute leur vie pour couvrir nos frais de vacances familiales au ski , elles n’y arriveront pas ; mais c’est plutôt l’inverse qui arrivera » .
    Wow ! Quelle délicatesse , Môssieu le prince ! Quelle délicatesse ! Même la reine d’Angleterre ne ferait pas mieux !
    Sinon ce couillon de RAMBO y va ensuite , comme si de rien n’était , de son discours biblique .
    Alors , Mesdames et Messieurs , veuillez lire sans rire , s’il vous plaît , l’extrait suivant d’un post du Gasy skieur d’Angavokely à l’adresse d’atavisme premium :

    « 7 mars à 18:29 | RAMBO (#7290) »
    « Vous ne pensez qu’au ventre. Jésus dit :« L’homme ne vit pas seulement que du pain mais aussi et surtout de la Parole de Dieu ».
    [Ma remarque perso : les raclette ou tartiflette font aussi bien sinon mieux l’affaire] .
    « Sachez que parmi les créatures de Dieu l’homme est la seule Trinitaire c’est à dire composé de Corps d’Âme et de l’Esprit... Le corps a besoin de pain mais l’Esprit se nourrit de la Parole de Dieu mais aussi de mauvaises choses comme la pornographie et des discours athées faisant l’apologie de Satan qui renie Dieu. L’Ame est le régulateur qui vous pousse au mal ou au bien selon les besoins de votre chair (les 5 sens) ou ceux de votre Esprit. Je vous le dis d’une manière simple. Mais en réalité , et je vous le dis en vérité...ce peuple Malgache est en majorité idôlatre...et malgré les faux semblants de Chrétiens que vous voyez partout à Madagascar »

    Remarque :
    Pour faire court : si nous voulons manger à notre faim , croyons au dieu du couillon faux skieur RAMBO , et ne regardons plus des films porno !

    • 8 mars à 12:03 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Saint jo ,
      S’il vous plait n’insultez pas les vrais chrétiens ,je n’en suis pas ,mais je sais, comme Rambo 8 reconnaître le bon grain de l’ivraie .
      Les enseignements chrétiens recueillis des exposés du christ par certain apôtres sont basés sur l’amour du prochain,le partage ,la bienveillance , l’équité ,enfin des sentiments nobles !
      Les gens qui se sont emparés du pouvoir a Madagascar se revendiquent de ce Dieu mais ce n’est que mensonge ,car ils n’ont a la bouche le sectarisme,la division,l’intolérance,la ségrégation et tous cela n’est pas l’apanage et l’enseignement du christ .
      Donc ils ne sont pas chrétiens mais certainement animés par des forces démoniaques !

    • 8 mars à 12:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je n’ai jamais insulté les Chrétiens !
      Et les faux ne sont pas des vrais ;

  • 8 mars à 11:53 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    je réponds à votre place ,qui est responsable de cela ?
    - La pauvreté, Vos dirigeants successifs depuis 1972
    - Tremblement de terre, les forces telluriques ,la nature si vous préférez
    - Incendie de Befandriana, mais n’oubliez pas celui de 67, Vos dirigeants sectarisés actuels
    - Cyclone,.., la nature de tous temps Madagascar a été frappé par des cyclones .La période actuelle est plutot calme par rapport au passé ,le dérèglement climatique sur ce point serait bénéfique a Madagascar .
    Je repose ma question qui sont ces fameux « ils »
    Je sais ,comme d’habitude ,en effet les sectes n’endoctrinent que partiellement leurs ames damnées ,vous ne répondrez pas, car c’est ce qu’on vous inculque quand la réponse vous est inconnue et ou que vous ne voulez pas en dire plus .

  • 8 mars à 12:00 | betoko (#413)

    Je remercie ce cyclone (sic) d’avoir pu annulé la récupération politique envers les femmes fonctionnaires dont la première dame et la ministre de la population voulaient imposer ce 8 mars à une manifestation qui devrait se dérouler au stade de Mahamasina
    Chose curieuse , quand on est en alerte rouge , tous les salariés doivent rester chez eux et personne ne devrait se présenter à son boulot que se soit pour les fonctionnaires que chez les privées et aucun responsable du gouvernement ne disait rien surtout le premier ministre et le ministre du travail . Pourtant bien souvent pour des raisons politiques ces personnes du gouvernement se pressent de décréter quel tel jour est férié ou chaumé pour une raison futile . C’est ce qu’on appelle de la démagogie

  • 8 mars à 12:16 | atavisme premium (#9437)

    Mesdames et messieurs ,
    Je vous remet celui-la car il vaut son pesant de cacahuète
    Post rédigés par Rambo le 07/03/2017
    "Atavisme
    Vous ne pensez qu’au ventre. Jésus dit :« L’homme ne vit pas seulement que du pain mais aussi et surtout de la Parole de Dieu ». Sachez que parmi les créatures de Dieu l’homme est la seule Trinitaire c’est à dire composé de Corps d’Âme et de l’Esprit... Le corps a besoin de pain mais l’Esprit se nourrit de la Parole de Dieu mais aussi de mauvaises choses comme la pornographie et des discours athées faisant l’apologie de Satan qui renie Dieu. L’Ame est le régulateur qui vous pousse au mal ou au bien selon les besoins de votre chair (les 5 sens) ou ceux de votre Esprit. Je vous le dis d’une manière simple. Mais en réalité , et je vous le dis en vérité...ce peuple Malgache est en majorité idôlatre...et malgré les faux semblants de Chrétiens que vous voyez partout à Madagascar...le Dimanche beaucoup vont à l’Eglise ou aux Temples mais la semaine beaucoup vont consulter des voyants ou autres chamanes. C’est de l’abomination aux yeux de l’Eternel. Vous êtes bien placés pour voir et savoir que non seulement dans les grandes villes mais surtout sur les côtes..les ody Gasy ou autres talisman et charmes n’ont jamais été aussi répandus dans ce pays. Mais Dieu dit :« Là où le péché abonde la grâce surranbonde » oh ! mon Dieu merci pour cette Parole. Ouvre les yeux de ces Malgaches et fais que la Lumière de ton oeuvre jaillisse dans leur coeur.

    Tout simplement Atavisme...Tant que les Malgaches s’appuient sur les cultes des ancêtres et les fady mais pas sur le Dieu créateur de l’univers, les écluses des cieux ne s’ouvriront pas. Dieu est à l’origine de toutes choses. Amen."

    A la lecture de ce post je suis resté stupéfait des ces écris .
    Voila enfin cela est confirmé ,c’est bien ainsi que la caste dirigeante religieusement radicalisée se comporte et cela confirme ainsi l’état désastreux de ce pays et de ce que nous y observons chaque jour en inégalité de toute nature .
    Le sectarisme religieux indigne est la clé de voûte du systéme de gouvernement .
    Les dirigeants de ce pays seraient donc inspirés et guidés par un dieu (lequel) et sans contestation possible toutes les décisions sont prises en fonction de cela .
    Donc la démocratie,les élections ,les dépiotés ,le parlement le sénat ne servent a rien !
    Qui décident vraiment ? Dieu ?
    Mais lequel de ces tarés reçoit donc les instructions de celui-ci ,je sent que l’on va me répondre que les croyants sont informés directement dans leur foi .
    Donc si moi aussi je suis un fervent croyant d’un autre dieu aurai-je le droit de donner les instructions que celui-ci me dicte ?
    Je subodore que cela ne marche pas ainsi .
    Je crois donc que l’engeance montée par la caste dirigeante élimine tous les autres dieu et qu’en plus il faut appartenir à leur petit milieu souvent tananarivien ou de l’analamanga pour être admis en ces cercles de pouvoirs .
    Le sectarisme ,l’intolérance,l’ exclusivisme,le dogmatisme,le fanatisme, l’intransigeance sont en fait la réalité du pouvoir Malgache .
    Cela est parfaitement ressenti quand tu t’adresses à un membre de la caste .
    Voila la vraie réalité du pouvoir Malagasy qui ne reconnait pas d’ailleurs l’entité qui entoure ce mot .
    En simplifié la politique générale de Madagascar inclut la caste dirigeante (d’apres eux les élus de dieu) et exclut ainsi les autres ,tous les autres ,de toutes voix au chapitre .
    En chiffres cela signifie que 99 % de la population est exclue de la vie sociale et administrative de leur pays .
    Pour moi c’est effarant comment de gens sous le prétexte d’appartenir à une forme de noblesse (rien que le mot cela me fait gerber ) s’arroge le droit avec soit disant l’aide d’un dieu de décider de tout et de tous .
    Ubuesque et dramatique car ces gens ne se considère qu’entre eux ,le reste l’ivraie (les 99 %) comme le dit Rambo ,et ben ils brûleront en enfer .
    Rambo ,avez vous informé l’ivraie qu’ils peuvent crever ,aller vous comme les Nazis passer a l’acte et ouvrir des camps de la mort ou perpétrer un second Rwanda ?
    Voila nous y sommes la comparaison tiens ,car c’est avec ce type d’idéologie que les nazis ou les extrémiste hutu ont perpétré l’holocauste ,l’élimination physique de millions d’êtres .
    Alors cette caste personnellement je la vomis,je la haie ,je l’exècre ,l’intolérance ,le racisme ,la xénophobie sont l’apanage de ces créatures car ce ne sont pas des êtres humains.
    Ils sont surement la création du diable car la philosophie de jésus christ n’est pas l’exclusion ,le sectarisme,c’est le contraire ce ce que professent ces gens ,c’est l’amour,le partage ,la tolérance .
    Non Rambo toi et les tiens n’êtes pas des chrétiens ,vous êtes une abomination ,une création du malin et cela doit se savoir .
    J’ajoute que tous les gens de bonne volonté appartenant en premier lieu a la noblesse de l’ethnie dominante doivent se lever et s’opposer a ces gens .Les andafy pourtant appartenant a leurs propres familles sont souvent exclus de pensées extrémiste car considérés comme impurs
    Les conséquences de leur intransigeance sont déjà suffisamment dramatique et surtout les galops d’essais violent perpétrés dans le sud et confirmé par l’affaire de Befandriana nord vont s’amplifiés .
    Ils faut enfermer ces gens, les juger avant que leur cerveaux intoxiqués par la maladie du sectarisme meurtrier ne se transforme en tuerie gigantesque !

    • 8 mars à 12:36 | betoko (#413) répond à atavisme premium

      Que se soit sur Madagascar-Tribune que se soit sur les diverses ondes des radios privées , tout le monde se réfère sur la bible . Qui a ou ont écrit la bible et en quelle année , êtes vous sûr que ce que nous lisons dans la bible est la stricte vérité ?
      Une chose que j’ai remarqué c’est que les malagasy sont abusés et ils n’ont plus que celle bible et la religion comme bouée de sauvetage
      Pourquoi personne ne parle de Confucius , des philosophes tels que J J Rousseau , Voltaire , Victor Hugo , de Zola , etc ou d’autre tels que le Bouddhisme , la religion tamoule , les quels ont vu le jour 5000 ans avant Jésus Chris ?

  • 8 mars à 12:24 | Saint-Jo (#8511)

    « 8 mars à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra »

    a)
    « Zanadralambo et Tsimahafotsy,...Vous voyez, ce n’est pas nous les chretiens qui voulons imposer notre religion ici ; mais votre frère Agnos faux-saint qui utilise à tout va les versets de la bible pour justifier ses insultes contre les autres »

    Réponse :
    C’est absolument vrai ! Les copier-coller de très longs textes bibliques , que ces à la fois prosélytes de chrétiens et de foza font , ne sont pas faits pour du prosélytisme . Non ! Ces copier-coller , que l’on doit lire avec la tête vide comme celle d’un bébé qui vient de naître , sont , au contraire , faits pour aiguiser l’esprit critique non existant du lecteur ainsi que pour aguerrir sa jugeote déjà absente elle aussi .
    Tandis que moi , saint-jo , je fais de l’intolérable prosélytisme en m’abstenant de faire du copier-coller , mais en signalant seulement à mes lecteurs des références précises de textes qu’ils choisissent ensuite , suivant leur curiosité , de consulter ou de ne pas consulter .

    b)
    « Jesus a t il insulté Pierre quand il lui a dit, arrière de moi, Satan,...? »

    Réponse :
    Non , bien sûr ! Voilà pourquoi moi , saint-jo , j’accepte avec grande joie les insultes (entre autres) « démon » , « diable » , « satan » que la nazie k-to mécréante foza isandra me lancent . Joyeuse acceptation qui surprend cette idiote à chaque fois d’ailleurs .

    c)
    « Je réitère encore la compréhension de la bible ne dépend pas du gabarit de votre tête »

    Suggestion :
    Dépendrait-elle alors du « gabarit » de vos « choses » ?

  • 8 mars à 12:45 | betoko (#413)

    Je remercie ce cyclone (sic) d’avoir pu annulé la récupération politique envers les femmes fonctionnaires dont la première dame et la ministre de la population voulaient imposer ce 8 mars à une manifestation qui devrait se dérouler au stade de Mahamasina
    Chose curieuse , quand on est en alerte rouge , tous les salariés doivent rester chez eux et personne ne devrait se présenter à son boulot que se soit pour les fonctionnaires que chez les privées et aucun responsable du gouvernement ne disait rien surtout le premier ministre et le ministre du travail . Pourtant bien souvent pour des raisons politiques ces personnes du gouvernement se pressent de décréter quel tel jour est férié ou chaumé pour une raison futile . C’est ce qu’on appelle de la démagogie

    • 8 mars à 15:24 | VVSII (#7949) répond à betoko

      Mercredi sur MT, vendredi à confesse, dimanche à la messe : Auto « sic », démagogie et autres balivernes…

      Bonjour.

      Vos mots réconforteront à coup sûr les maux citoyens et vos remerciements iront droit au cœur de ces parents qui auront vu Enawo leurs arracher l’enfant qu’ils chérissaient tant. Mais aussi de tous ces paysans fiers à bras, qui auront asséché leur corps de toute sueur dans le labour et labeur ingrats d’une terre désolée, constatant la larme à l’œil, leur seul moyen de subsistance dévasté par la volonté d’innocentes rafales, héritant ainsi d’une dépendance accrue à un pouvoir inique et quelques rares bouteilles d’eau importées. Manque à l’appel leurs meilleurs amis, peste et choléra qui réunis, ne tarderont à se rappeler à leurs bons souvenirs, pour une fois de plus violer une population devenue trop nombreuse. « C’est pauvre mais ça b.aise comme des lapins ces ploucs » dira l’humaniste marin national, adepte de la jouissive matraque, fuyant Pénélope. Et pour une fois que les rabzouilles ou autres niaqoués ne sont pas dans le coup, oui, je te rends grâce Enawo ! Merci d’avoir remisé et Voahangy, et la fête de la Femme. Le reste n’est que détail de l’Histoire. Après avoir fait preuve de tant d’élégance et rehausser le niveau de ce MT devenu insalubre l’espace de quelque zorro békamisé, je peux m’en retourner tranquille me planquer dans mon Tana doré, quatrième étage sans ascenseur mais avec canne, à attendre avec impatience le versement de ma petite pension de retraite et la béatification de fée électricité, priant pour que le toit de la cathédrale jadis imposée résiste. Dimanche c’est distribution gratuite d’hostie, d’Amen et d’ « Hallelujah ». Il s’agira d’apprendre à « knock, knock, knockin’ on Heaven’s doors ». D’autant plus que l’âge aidant, la vielle s.alope, Grande Faucheuse à ses heures perdues a d’ores et déjà pris rendez-vous.

      https://www.youtube.com/watch?v=YrLk4vdY28Q
      https://www.youtube.com/watch?v=gazW7MOqHzQ
      Et pour la route puisqu’il faut savoir humour garder
      https://www.youtube.com/watch?v=mamNLyPZSIQ

    • 8 mars à 16:05 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Salut , VVSII !
      Mais pourquoi êtes-vous venu(e) ici maintenant seulement ?
      En tout cas , merci !
      Bob et Cohen , je connaissais .
      Mais le 3e larron , vous venez de me le faire découvrir . Super , ce mec ! Qu’est-ce qu’il est drôle !
      Merci !

    • 8 mars à 17:20 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Je rebondis sur votre post de 12:36 Betoko . Détrompez-vous car j’ai déjà soulevé sur MT.com le problème de l’origine voire de l’original de la Bible que personne n’a vu jusqu’à ce jour ! La foi est personnelle , ai-je écrit et inutile de discuter et de polémiquer en citant les versets de la Bible et du Coran ! Etant catho, je l’avoue , j’ai lu avec attention les sagesses de Bouddha !

  • 8 mars à 14:10 | emilie (#9863)

    Toutes mes condoléances aux familles des victimes et tout mon soutien aux sinistrés.

    Je pense bien à vous et je suis de tt coeur avec vous.

    Je ne suis pas malgaches de sang mais malgaches de coeur❤(Daddy)

    • 8 mars à 21:01 | zanadralambo (#7305) répond à emilie

      Bonsoir VVSII. J’ai l’impression qu’on ne partage pas forcément les mêmes idées, mais j’adore vous lire. Et votre intervention du jour m’a particulièrement touché, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Les mots que vous avez employés sonnent tellement juste, j’y décèle une émotion qui a fait battre un côté caché de mon âme malgache. Votre Tana est mienne.

      Pardon d’être passé par vous, Emilie.

  • 8 mars à 14:10 | spliff (#5871)

    @Zanadralambo,
    (Suite au « hors sujet » d’hier)

    Bonjour !

    Merci pour votre post.
    Je n’ai pas vraiment l’ambition ni la prétention de prôner quoi que ce soit Zanadralambo, juste de partager quelques réflexions perso que je soumets ce faisant à la critique... L’idée étant de discuter normalement...

    Vous posez la question de savoir pourquoi les malheurs que nous connaissons adviennent-ils si ce soi-disant Dieu si bon et si puissant existait...

    Mon point de vue sur la question a pour point départ la démarche d’acter de manière ouverte et réceptive le caractère sacral du Libre Arbitre associé à notre Conscience d’humain.
    Le travail individuel d’appréciation de l’existence de cette Autonomie du Libre Arbitre, ainsi que celui d’apprécier la portée de cette même Autonomie lorsque mise en action, ouvre un champ de réflexion qui peut mener tout un chacun - s’il le souhaite - à « envisager » (au sens étymologique) la part de Divin qu’il recèle.
    Une fois que cette dimension Divine du Soi est bien comprise dans le champ de ses propres conceptions, à chaque entité autonome (ce que nous sommes individuellement), s’offrira naturellement la possibilité de s’interroger sur son propre positionnement au sein d’un ensemble intangible plus « grand » qui la dépasse.
    Puis dans un processus d’évolution ainsi déclenché, chaque entité autonome peut ainsi faire en continu et en « élargissement » son propre travail de réflexion sur sa compréhension de l’intangible et du Divin, en intégrant et situant également dans ce processus les impacts que l’existence matérielle apporte au quotidien.

    Il découle de cette quête continue la prise de conscience que l’accession au Divin est un travail.
    Certes un travail gratifiant de manière incommensurable, mais c’est un travail avant tout. Il donne accès à des étages de compréhension croissants d’un certain nombre de choses, les enseignements religieux pertinents pouvant faire partie des « données » à acter...

    Dans cette approche, il me semble que l’un des points importants à réaliser est qu’en tant qu’entité autonome divine, chaque être humain est un « acteur » de l’existence collective.
    Et en tant « qu’acteur », il ne saurait donc être « client » du Divin.
    « Client » au sens de vulgaire consommateur du « bien » dont un Dieu personnifié serait le pourvoyeur...
    C’est dans ce sens que je comprends le fameux « aide-toi et Dieu t’aidera ».

    C’est ainsi Zanadralambo, que je conçois le caractère vital d’un ancrage dans le Divin, en considérant que nous en faisons partie nous mêmes, et qu’au lieu d’en être de simples clients en attente d’un service, nous ferions mieux d’en être des acteurs actifs.

    Du coup, pour répondre plus directement à votre interrogation que je relevais en début de post, dans la pratique, je dirais que toute amélioration ne peut venir que de nos propres actions.
    Mais ces actions ont la possibilité d’être adossées à une démarche réfléchie solide dont l’ossature est divine et à laquelle on accède par un travail qui va chercher ses « tripes » dans ce qui est de l’ordre de la foi.
    Cette foi qui fait de nous des Hommes et non des consommateurs. Cette foi, qui lorsqu’elle en vient à déserter le champ culturel d’un peuple, celui-ci s’en trouve être mis en danger car son existence s’en voit régie par des repères devenus variables et volatiles.

    Bien à vous.

    • 8 mars à 17:16 | kozobe (#7754) répond à spliff

      Bonjour Spliff,
      (Pour un énième hors-sujet du jour)
      Je suis globalement d’accord avec votre point de vue. Toutefois, en ce qui me concerne, et que ce soit bien claire, le problème n’est nullement la croyance des uns et des autres, selon leurs convictions religieuses. Peut-être que moi-même je suis de même obédience que certains. D’ailleurs, comme vous l’avez si bien mentionné, il y a une part du divin en chacun de nous. En outre, il a été plus d’une fois souligné ici, que chacun de nous possède son libre arbitre, qui lui confère une totale liberté pour « choisir » son opinion pour tout et sur tout, de croire en une quelconque divinité ou pas. Non, ce qui dérange et qui exaspère à force, c’est le fait que de tristes sires illuminés, des zélateurs patentés, abusent de la liberté qui leur est offerte de s’exprimer sur cette espace pour faire étalage de leur dogmatisme primaire, de leur fanatisme qui n’a rien à envier à celui des assassins de DAESH, de leur esprit sectaire et rétrograde plus proche de l’obscurantisme qu’autre chose, de leur absence de tolérance envers ceux qui ne sont pas aussi aveugles que leurs petites personnes. S’ils se croient avoir été choisis et investis d’une mission sacrée pour postuler au paradis, tant mieux pour eux. Mais qu’ils nous laissent tranquilles, qu’ils ne polluent pas cette espace. Nous savons quoi faire et à qui nous adresser si nous voulons nous convertir ou approfondir notre foi. S’ils veulent jouer aux évangélistes, ramener de nouveaux moutons à leur berger, il existe d’autres lieux plus appropriés pour cela.
      Je tiens encore à leur dire qu’entre ânonner bêtement des passages entiers de l’Evangile et appliquer les enseignements de Jésus de Nazareth dans la vie de tous les jours, il y a un gouffre abyssal qui n’est pas prêt d’être comblé pour la plupart. Il est écrit aussi, quelque part, une parabole sur la « paille » et la « poutre » ; une autre sur une histoire de sandales qu’il fallait secouer fortement pour se débarrasser de poussières qui s’entêteraient d’y rester collées. Ils feraient mieux de s’en souvenir et l’appliquer avec un esprit de discernement. Un peu d’humilité ne leur ferait que du bien, au lieu de se considérer comme des prophètes...au rabais.
      Pour terminer, je dirais même que leurs obstinations aveugles, maladives, mal placées et nauséeuses, soi-disant pour convaincre, voire pour tenter de convertir, sont une offense au bon sens et l’exercice du libre arbitre des autres contributeurs.
      C’est de cela qu’il s’agit.
      Bonne soirée à vous.

    • 8 mars à 18:40 | spliff (#5871) répond à spliff

      Bonsoir Kozobe,

      Je suppose que chacun est assez adulte pour adapter son utilisation du présent espace à la manière dont il veut contribuer ou apprendre...
      Chacun lit ce qu’il souhaite et dit ce qu’il a à dire...
      Toujours le libre arbitre :-)) .... À chacun de choisir les sujets qu’il veut engager...

      Quand on comprend que l’ouverture honnête à la contradiction dans un but de « grandir » se retrouvera très difficilement dans la tournure d’esprit d’un prosélyte, particulièrement sur ses sujets de prédilection, on en tire les conséquences. Si l’on choisit néanmoins d’engager le débat, c’est bien à ses « risques et périls » que l’on y va... On a toujours le choix d’alimenter ou pas quelque chose dont on sait que les chances d’être constructif a priori sont faibles...

      Only my 2 cents
       :-))

  • 8 mars à 14:13 | spliff (#5871)

    @Boris
    (Suite au hors sujet d’hier)

    Bonjour !

    Mais de rien !
    Personnellement, j’apprécie la solidité de vos contributions...
    Après bon, je pense qu’en réalité, et en son âme et conscience, chacun est à même de prendre du recul et de « voir » au delà des divers degrés d’humour et de provocation...

    All good...

     :-))

    • 8 mars à 20:47 | zanadralambo (#7305) répond à spliff

      Bonsoir, Spliff. J’abonde dans votre sens, il faut un minimum de tolérance. Mais, la tolérance doit être dans les deux sens, la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres : nos amis ont le droit de croire, comme moi j’ai le droit de ne pas croire en ce Dieu qui nous divise. Et là je rejoins Kozobe dont j’apprécie énormément les rares interventions, ils n’ont pas à étaler, tous les jours ici, leur foi, les copier-coller (cette manie que St Jo leur reproche) dont ils nous abreuvent sont à la limite de l’indigeste. Je n’ai rien contre la religion chrétienne, je suis né dedans, je garde de très bons souvenirs de ma période d’enfant de chœur, les allusions de l’autre psychopathe n’y changeront rien.
      Ça ne m’empêchera pas de penser que face à la souffrance qu’il endure depuis 1975, c’est une insulte à notre peuple que de lui faire croire que juste en priant, il s’en sortira. Et c’est ce que bassine le trio qui traite d’enfants de Satan toux ceux qui refusent sa démagogie.

      Je le répète, j’admire votre calme, vous seriez bouddhiste ou un adepte du yoga que ça ne m’étonnerait pas. C’est un plaisir de vous lire, un plaisir encore plus grand depuis que j’ai compris, lors de la petite querelle avec Paolo que vous êtes un compatriote (au vu de votre pseudo et de votre français châtié, j’étais persuadé que vous étiez un expat). La preuve qu’il existe des gens d’une très grande valeur parmi les enfants de ce pays, il n’y a pas que des fachos et des xénophobes finis . Le stoïcisme avec lequel vous avez répondu aux provocations de Paolo (il s’est excusé, mince Paolo qui s’excuse auprès d’un représentant de ce peuple aux gènes pourries) tranchait avec ma colère, c’est vous qui aviez raison. L’ami Boris devrait en prendre de la graine, lui qui fait dans l’insulte et l’ invective quotidiennes. En plus, cette manie de signer son passage comme un chien qui laisse sa trace sur tous les réverbères…lol.

      On n’est pas là pour se jeter des fleurs, juste une dernière remarque, pourtant, qui frise encore le compliment : malgré cette jeunesse que je crois déceler en vous, vous faites preuve d’une maturité d’esprit. Une qualité qui manque cruellement à la pasionaria de service et à la voix de son maître, ils se reconnaîtront.

      Très sincèrement vôtre.

    • 9 mars à 13:42 | spliff (#5871) répond à spliff

      Hello Zanadralambo,

      Bah, en y pensant bien, on conviendra facilement qu’un forum anonyme ne mérite pas vraiment que l’on cède à des colères qui ne seraient néfastes que pour soi-même au bout du compte.
      Mais chacun « fait » comme il veut... This is a free country comme diraient certains...
      Personnellement j’apprends aussi ici beaucoup de choses et j’y lis des points de vue qui m’intéressent sans que je ne juge nécessaire de répondre. En vérité la plupart du temps je n’ai pas grand chose à dire...
      Merci pour vos compliments. Il est vrai qu’il me semble en général préférable de garder à l’esprit que les personnes ont toujours un bon côté. Quant à la langue, elle n’est qu’un instrument... que beaucoup d’escrocs manient à la perfection :-)) ... Méfiez-vous :-)) ... Je préfère me contenter d’essayer de la mettre au service de la clarté...

      Bien à vous

    • 9 mars à 14:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à spliff

      @ Spliff
      Encore merci, je me réjouis de constater que le forum mt-com dispose en votre personne Mr SPLIFF ,au moins un Intervenant qui comprend avec UNE PERTINENCE RARE ma demarche de Comm et/ou mon point de vue SANS ETRE d’accord avec moi !
      Vous êtes dans les milles de constater que la methode BB consiste à allier TECHNICITÉ , HUMOUR et zeste de PROVOCATION et visiblement ça dérange(c’est fait pour....) et ça fait mouche !Hihihi
      Bref BB ici ne laisse pas le public indifférent ...le message est donc passé meme si parfois la pillule est dure à avaler ....RE-hihihi !
      BB

  • 8 mars à 17:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans notre pays :

    Il y a ny Rivo-doza, une catastrophe naturelle, qui va être de plus en plus fréquent maintenant, pour plusieurs raisons, dont le réchauffement climatique et la destruction par l’humain de la nature. À Madagascar, c’est le Dorontanety qui ravage les forêts du pays avec des conséquences catastrophiques prévisibles pour les humains et l’économie du pays...

    Il y a la pauvreté qui touche plus de la moitié de la population. Cela fait plusieurs millions des Malgaches.

    Et enfin, il y a la politique, les élus, la Présidence, le gouvernement et les Institutions du pays.

    À mon sens, c’est sous ces trois angles que les résponsables politiques, les élus et les membres de la Société Civile doivent baser les discussions pour aider à comprendre ce que le pays et les pouvoirs publics doivent faire pour protéger le pays et son peuple.

    Je crois que la classe politique et la majorité des politiciens du pays ont vraiment du mal à apprécier pourquoi un pays, en tout temps, doit avoir des pouvoirs publics, c’est à dire l’État, et des Institutions solides et fonctionnels. L’État et les Institutions sont certes sous l’autorité des élus, mais à l’absence ou en cas de l’incapacité de ceux derniers, comme c’est le cas assez souvent à Madagascar et d’une manière générale en Afrique, les Institutions par exemple ont de l’intelligence et de jugement à leurs têtes, bref en état de fonctionner pour substituer efficassement aux élus.

    Et assez souvent, les Institutions internationales font plus confiances aux Institutions du pays qu’à ses élus, qui sont souvent trop exposés à la corruption, un des handicaps dû au concentration de trop de pouvoir entre les mains des élus....

    On peut observer, sans utiliser un loop pour mieux voir et comprendre, en ce moment que les Institutions, aucun pays ne peut se payer le luxe de s’en passer ou de les affaiblir, sans mettre en question et en danger la démocratie et la paix civile. Les Institutions rappellent justement aux politiciens qu’elles sont impartiales et dans ce sens, elles veuillent aux intérêts du pays. Sans l’indépendance des Institutions, beaucoup des politiciens et des élus utiliseraient l’argent public.......

    .......Madagascar va recevoir peut-être de l’aides, forcément, quiz, qui va/vont s’en occuper ? Mahazoarivo, ou la Présidence, ou Tsimbazaza, ou le Sénat, probablement, tout ce monde. Autrement dit, ceux qui détiennent le pouvoir dans le pays, plus exactement, dans la Capitale, où on a appris l’autre jour que 60% des femmes, je pense à elles, accouche à domicile aujourd’hui.

    Enfin, la caisse de l’État est vide. Un tel pays n’est plus capable de faire face à une moindre crise humanitaire. La souveraité d’un pays se joué aujourd’hui à ce niveau. Un pays incapable de faire face à une crise humanitaire et de tacler l’insécurité sur l’ensemble de son territoire serait incapable de mettre en place des processus électoraux et de respecter les élections, quelque chose qui est beaucoup plus complexe qui ferait appel à une intelligence politique....

    Une crise humanitaire et la violence de la nature testent la solidité des Institutions et mettent à l’épreuve la solidité des élus et en lumière leurs résponsabilités. Cela ne s’improvise pas :

    - comment Mr R. Hery va s’y prendre ?

    Tout ce qui se passe à Madagascar tourne autour de Mr R. Hery et autour de notre Capitale !!!!!

    • 10 mars à 05:49 | vatomena (#8391) répond à diego

      Madagascar ,le pays béni des cyclones ?- La colonisation en a connu et supporté le plus grand nombre.Et, la France toute seule, y a fait face alors qu’elle avait d’autres terres africaines en charge et des dépenses de reconstruction d’apres guerre chez elle. Et ,pourquoi donc ,le Madagascar d’aujourd’hui ,avec toute l’aide internationale,ne peut faire face.L’incapacité malgache se montre tous les jours .Qui sommes nous ? Aide toi et le ciel t’aidera

  • 8 mars à 18:31 | Jacques (#434)

    Compassion et sympathie aux sinistrés, il ne peut en être autrement à moins vraiment d’être dépravé. On n’aura jamais de réponses quant aux choix du phénomène pour une cible précise, par ailleurs l’on sait tout simplement qu’il est une période dans l’année où la Grande île se fait -malgré elle- torturer par ces violences climatiques. Réchauffement climatique, dixit le sieur Turping ci-dessus, sans doute. Pour moi qui ai vécu un autre gros cyclone à Diego en 1984 (j’étais jeunot à l’époque) je m’interroge encore plus quant aux similarités entre les 2 systèmes : Kamisy (ne pas confondre avec Bekamisy, le bouffon du forum) soufflait à plus de 250 km/h ce 8 avril 1984 et a causé d’énormes dégats et provoqué plus de vingt mille sans abris et Enawo aujourd’hui (quasiment à la même date) avec une vitesse analogue à celle de son aïeul. Mystère et boule de gomme !

    Une pensée aussi à toutes les femmes en cette journée qui leur est consacrée.

    Sans transition malgré les pensées aux sinistrés, ce matin dès 10h21 voici ce qui ce que l’on note sur cette plateforme, je cite :

    # 8 mars à 10:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah ^
    @ Babah VAZAHA
    De quoi s’en mellent , ces Vieux Khonards des Firantssay qui ont fait le RWANDA et pourchassés par Kagamé et fuient jusqu’à Madagascar et qui tentent de monter à Dago « leur Radio1000collines »SUR LES DOS DES MALGACHES , Personne ne dupe BABAH VAZAHAKON et JACQUES
    Encore une fois vous n’allez pas réussir ça à Madagascar !
    Boris Bekamisy !

    Il manque un mot « original » dans ma transcription du post de Bekamisy le raciste anti-merina, original en ce sens qu’il en est l’inventeur, en tout cas c’est une insulte aussi bien à l’endroit du sieur Babah que moi-même. Je n’ai pu mettre ce mot car il est censuré par MT alors que Bekamisy le raciste anti-merina a pu l’intégrer dans son bemiray que l’on peut encore observer ci-dessus. Trou du q, ça s’apparente à cela.

    Alors Mesdames et Messieurs les intervenants au forum, voilà l’intelligence de Bekamisy le raciste anti-merina. Lorsqu’il n’arrive plus à cancaner il invente des propos qui n’ont ni tête ni queue, traite les gens de vazaha, ces mêmes vazaha qu’il adule et magnifie lorsqu’il est en métropole. Il tente de refuter sa haine envers les merinas, hélas les écrits demeurent et les témoins aussi. Il ne lui reste plus que les insultes tant le poids des vérités est on ne peut plus intense.

  • 8 mars à 20:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Des milliers des sinistrés et malheureusement, il y aura des morts.

    Il serait intéressant d’observer comment l’équipe présidentielle et le gouvernement vont se conduire face à cette catastrophe naturelle.

    Et quelle aura la/les places de la politique et des politiciens, ou plutôt les rôles que les acteurs politiques décideraient de prendre ?

    Une crise politique et une crise provoquée par une catastrophe naturelle n’ont pas les mêmes codes ! À Madagascar on mélange un peu tout....

    Est-ce que l’État, c’est à dire l’équipe présidentielle et le gouvernement par exemple, vont aider la Commune urbaine de la Capitale ? Et bien sûr, les autres localités.

  • 8 mars à 22:11 | iarivo (#5822)

    Le 8 mars est-elle la « Journée internationale de la femme », ou bien celle de la « Journée internationale de lutte pour les Droits de la femme » ?????

    Ce sont là deux choses totalement différentes, diamétralement opposées !!!

    Et pourtant, à la lecture de ces commentaires, il y a toujours de ces « imbaiciles » qui se prennent pour le nombril du monde et viennent se la rouler la caisse pour exposer au grand jour leur « intelligence » galactique !!!

    Après cela, je comprend très bien pourquoi Madagascar est ainsi tombé aussi bas dans la « mairde » et y soit resté pendant plus de 50 ans !!!

  • 9 mars à 09:18 | lysnorine (#9752)

    @ Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah
    Toa voakosoka ny valin-teninao momba ny fitsabatsabahan’ny Frantsay sasany amin’ny raharahan’i Madagasikara (na dia nisy fanakianana namerina azy aza avy eo). Nahatonga anay hanao izao famakafakana ny tantara toy izao io valin-teninao io.

    Fanontaniana tonga ao an-tsaina avy hatrany tokoa ireo natranganao ireo vantany vao mamaky ny soratra maro eto amin’ity sehatra ity, avy amin’ny Tsotsoka – Frantsay na Kiriolona angaha – manimanina ny andron’ny fanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara sy ny fanandevozany ny Malagasy nandritra ny 65 taona (1895-1960).

    Izany angaha no mahatonga azy ireo tsy mitandro hasasarana manevateva ny Malagasy amin’ny ankapobeny sy ny mpitondra fanjakana nisesy teto sy ny mpanao raharaham-panjakana niara-niasa tamin’izy ireo. Toa mbola mihevitra tahaka ny razambeny tokoa izy ireo, hatramin’ tamin’ny taon-jato faha-16, fa fananany voa-Janahary i Madagasikara ka tsy namelany raha tsy babony tamin’ny faramparan’ny taon-jato faha-19.

    Mahavariana ihany koa fa mbola tsy mety milentika ao amin’ny karan-dohan’izy ireo fa tsy nila ny Frantsay sy Frantsa hanjanaka ny tanindrazany ange ny Malagasy na niandry na nila ny « sivilizasiona » nentin’ny foko Frantsay mpanandevo ny firenena TSY MIHODI-POTSY izay voarakitry ny hoe « CODE DE L’INDIGÉNAT ». Ampy dia ampy tamin’ny Malagasy sy nampandroso azy fatratra ary haingana dia haingana ny « sivilizasiôna » nampidirin’ny misiona Kristianina avy any Angletera teto, ny L.M.S. sy ny F.F.M.A. voalohany indrindra, ka nialonan’ ny Frantsay izay nibodo tsikelikely an’i Madagasikara mandra-panafihiny azy niantomboka tamin’ny 1881 ka nifarana tamin’ny Lalàna jadona nandika ny lalàna iraisam-pirenena tamin’ny 6 Aôgositra 1896 nanambara an’i Madagasikara sy ny Nosy miankina aminy ho zanatany frantsay.

    Misy fanarenana ny tantara vala maty fanesiky ny Frantsay tsara ampidirina kely eto mba tsy hahavoafitaka ny tompon-tany Malagasy izay mety zatra mpanao rapa-dango izay soratany rehetra !

    Averimberin’ny mpanao tantara Frantsay matetika moa fa ny Fanjakana angilisy hono no nampirisika an-dRadama 1 hamory an’i Madagasikara ho eo ambany fanapahana mpanjaka tokana (tahaka ny niezahan’ny mpanjaka frantsay rehetra nandimby an’i Hugues Capet, andriana avy ao Paris, voafidy ho mpanjakan’ny faritany kely nantsoina hoe « Royaume de France tamin’ny 987, nandritra ny taon-jato ENINA – hatramin’ny taon-jato faha-11 ka hatramin’ny faha-16 – haha-fanjakana ambany fanapahana mpanjaka tokana an’i Frantsa).

    Ny misiona no nampandroso ny Fanjakana malagasy fa tsy ny Fanjakana angilisy velively izay nitahitahy an’i Frantsa foana ny amin’i Madagasikara, ary ny fikatsahan’ny mpanjakan’Imerina ny haha-ambany fanapahana tokana an’i Madagasikara dia efa nanomboka tamin’ilay teny malazan’Andrianampoinimerina hoe : « Ny riaka no valam-parihiko » ka notontosain-dRadama 1 tamin’ny ankapobeny. Tsy laitry ny vavonin’i Frantsa mihitsy no nitondran-dRadama 1 sy ny mpandimby azy ny anaram-boninahitra hoe « Mpanjakan’i Madagasikara » ! Mazava tsara angamba fa TSY AMPY ZATO TAONA IRAY AKORY dia efa voavory ho fanjakana ambany fanapahana tokana i Madagasikara amin’ny ankapobeny, kanefa zato taona ENINA vao nahatontosa izany i Frantsa ! Tsarovana koa fa tamin’ny Janoary 1871 i Alemanina iray manontolo vao lasa Fanjakana ambany fanapahana tokana ary Italia iray manontolo tamin’ny Jolay 1871...izany hoe taoriana elan-dRadama 1. Ny firafitra najoron’ny fanjakana malagasy faha- fanjakana Andriana no nampiasain’i Galliéni hampandry tany haingana izay vao mainka nohamorain’ny Ambaniandro mpivarotra tanindrazana, nihazakazaka nanompo ny mpanjanan-tany ka namely ny Malagasy nanohitra azy.

    Vao haingana no nampahatsiahivinay teto fa ankoatra ny fandripaham-bahoaka tambabe (GÉNOCIDE) sy ny fanandevozana tamin’ny Indigénat sy ny SMOTIG [Service de la Main-d’Œuvre pour les Travaux d’Intérêt Général, fampanaovana asa an-terivozana karamaina vary masaka ka nahafaty tompon-tany maromaro] dia fanakanana ny fandrosoan’ny tompon-tany Malagasy no votoatin’ny pôlitikan’i Galliéni sy ny mpandimby azy [Zahao : http://www.madagascar-tribune.com/Polemique-indignation-colere-et,22881.html « Polémique, indignation, colère et demande de compte », 1er mars à 09:24 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ; 1er mars à 10:26 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ; 1er mars à 10:40 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine].

    Koa ny fanambany – infrastructures – naorin’ny mpanjanan-tany teto Madagasikara hanabeazam-boho ny fitavanany ny harenan’i Madagasikara dia tsy azo hadinoina velively fa vokatry ny HATSEMBOHAN’ny tavan’ny tompon-tany nandevozin’ireo fampanaovana asa an-terivozona ireo sy ny HETRA NALOANY HANEFANA NY VOLA BE NOSAMBORINA tany an-dafy ka nanatavy ny orinasa kôlônialista nahazo ny « marché » (ohatra : ny nanaovana ny Lalam-by Fianarantsoa-Manakara). Koa tokony tsy hidaondaom-bava momba izany ka mahalala manakombona ny vavany ireo mpanandratra ny hoe zava-bitan’ny kôlônialisma teto Madagasikara fa toa mihevitra izy ireo fa tsy mahalala sy tsy maharaka ny tantara daholo ny Malagasy mpiara-belona ankehitriny.
    (Hotohizana)

    • 9 mars à 09:35 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (Tohiny sady farany)

      Ny fandringanam-nahoaka tambabe (génocide) moa dia toa efa riban’ny fokon’ny mpitantana Frantsay, sivilize, mpanjanaka sy mpanandevo (caste des dirigeants Français civilisés, esclavagistes, colonialistes et racistes).

      Mbola nampahatsiahivin’i François Mitterand, prezidàn’i Frantsa fahizay (1981-1995) izany, raha nanampy ny governemanta Hutu tatsy Rwanda i Frantsa handripaka ny mpanohitra azy, dia ny Tutsi sy Hutu sasany koa. Araka ny tsiambaratelon’i Mitterand tamin’ny manodidina akaiky azy, navoakan’ny gazety frantsay Le Figaro tamin’ny 12 Janoary 1998, dia nambarany ankitsirano fa tsy dia zava-dehibe misy lanjany ny fandringanam-bahoaka tambabe amin’ireny tany ireny :
      « Dans ces pays-là, un génocide c’est pas très important ».
      Tao anatin’ny sahabo ho 100 andro, dia tsy latsaka noho ny 800 000 ny mponina tany Rwanda natao vono moka koa tsy mahagaga raha tsy latsaka noho ilay 89 000 naroson’ny jeneraly Garbay no naripaky ny herim-pamoretana frantsay sy ny kôlônialista teto Madagasikara nandritra ny sahabo ho 18 volana taorian’ny NAMPANAPOAHANY ny fikomiana tamin’ny 29 Martsa 1947.

      Misy moa toa misendoatra dia misendoatra erỳ eto amin’ity sehatra ity raha ezahina ny mba hahafantaran’ ny taranaka ankehitriny sy ny maitso volo sombintsombiny kely amin’ny tantara sy ny endriky ny fanjanahantany frantsay ka dia avadiny ho fankahalana befahatany ny Frantsay na i Frantsa. Ny olona mato-tsaina sy zatra mandinika tsara fa tsy miantsambotsambotra toy ny vary kely an-daona dia mahatakatra avy hatrany fa ny fankahalana ny « colonialisme » sy ny « colonialistes » ― izay zon’ny vahoaka nozanahana no tsy manadino ny tantarany ―, dia na oviana na oviana, dia tsy fankahalana safo be mantsina ny mpiray firenena amin’izy ireo tsy akory. Tsy ny olon-tsotra ― « Dupont » na « Durand » na « Dumas » ― velively akory tamin’ny Frantsay no tompon’antoka tamin’ny habibiana sy ny fanandevozana miendrika isan-karazany tany amin’ny zana-tanin’i Frantsa ka tokony hankahalaina fa : Ny « caste des dirigeants Français civilisés esclavagistes, colonialistes et racistes » Ambonin’izany nisy dia nisy tokoa ny Frantsay mendri-piderana tsy nisalasala nanadidy sy nanohitra azy ireo foana...tsy namitsaka tahaka ny tompon-tany « kôlabôs ». Ny fampahatsiahivana izany tantara izany dia tahaka ny fampahatsiahivan’ny Jiosy mandrakariva ny « holocauste », dia ny nandripahan’ny Alema ny mpirai-finoana aminy tamin’ny andron’i Hitler.

      Manaraka izany, habokabokain’ireo manimanina ny fanjanahan-tany ireo erỳ ny tompon’andraikitra malagasy noho ny fisian’ny tsi-fahombiazany, tsy tambo isaina, eo amin’ny fitantanany ny raharaham-panjakana sy ny raharaham-pirenena. Midika aloha izany fa tsy nanjary ary tsy manjary mihitsy ny fampianarana noraisiny avy amin’ny Frantsay ka tokony hadaboka tanteraka miantomboka amin’izao ! Fa ny tena odian’izy ireo « fanina » sy hadinoina dia izao : ny fianakaviana fiavian’ny ankamaroan’izy ireo ange dia ireto fianakaviana KÔLABÔ nanao tokim-panompoana mandrakizay antaranaona tamin’i Frantsa sy ny mpanjanan-tany frantsay hatramin’ny fiandohan’ny nanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara tamin’ny 1895 ! Koa nokolokoloin’i Frantsa foana izy ireo sy ny tamingany ka nokendreny hatrizay hatrizay ny hitantan’izy ireo ny raharaham-pirenena rehetra eto Madagasikara, ka IZANY NO TSY MAHAVANONA ny firenena sy ny FAMPANDROSOANA azy. Tsarovana kely eto fa ny fitahitahiana loatra an’izy ireo no nahavoa an’Itpk Tsiranana, ary mbola nahavoa koa an’Ingahy Ravalomanana ! Amin’ny ankapobeny, dia itony nantsoina hoe « Vazaha Taratasy » itony, mpikambana tao amin’ny ACFOM (Amicale des Citoyens Français d’Origine Malgache) mpanalika sy mpanitsakitsaka ny Malagasy « indigènes » (ny tsy « citoyen français » izany) ny razambeny. Ny ray aman-dreniny mazàna dia itony notefena ny ati-dohany hanompo Frantsay sy hitsimbina ny tombon-tsoan’i Frantsa taorian’ny fikomiana tamin’ny 29 Martsa 1947, tany amin’ny Collège Saint-Michel sy ny sekolin’ny misiona hafa, tany amin’ny « Écoles primaires européennes », sy ny Lycée Galliéni-Ankadinandriana, sy ny Lycée Jules Ferry ary ny « Collège moderne-Analakely » (JJ. Rabearivelo taty aoriana).
      Aoka tsy hohadinoina eto izao hafatry ny ombiasy anankiray izao tamin’ny zanany, izay efa nasehonay teto ihany :

      « Ny tantara raha vakina miandalana sy amin’ny fitandremana, dia mahasoa sy manome hevitra mahatoky [...] eritrereto ny niandohan’ny zavatra rehetra izay lazain’ny tantara [...]. Ny olona sy ny zavatra dia mifampisolo ihany, fa ny fomba sy fanaon’olombelona TSY MIOVA ; IZAY MAHALALA MARIMARINA NY TANTARAN’NY TARANAKA TEO ALOHA DIA MAHALALA NY TOETRY NY ANKEHITRINY SY NY HO AVY KOA. » (« Tantara sy fomban-drazana »-Nangonina sy nalaha-dRainandriamampandry, Madprint, Tananarive, 1972, pp. 18, 19.).

      Farany hitarafana tsara ny fisainana amana eritreritr’ireto kôlônialista mpanoratra eto ireto dia ny fampiasany foana ny hoe « isika » (« nous »). Aoka hilentika ao an-dohany fa tsy tompon-tany Malagasy izy ireo na mpandova an’i Madagasikara. SAoka mba havahany tsara ny hoe :« izahay Tsotsoka » sy « ianareo tompon-tany Malagasy ». Ary mila mitandrina dia mitandrina ny Fanjakana sy ny vahoaka malagasy fa toa nitomba izaitsizy ny hoe Vazaha Frantsay sy Kiriolona sari-monina eto Madagasikara. Tsy fantatra na manao inona manao inona izy ireo, na inona no ilan’ny vahoaka malagasy azy ireo fa dia tokony hasiana fiheverana ny fampihenana azy ireo.

      Toy izao no tarehi-marika avy amin’ny “Joshua Project” (https://joshuaproject.net/countries/MA)
      FRANTSAY : 152,000
      KIRIOLONA (Reunionese Creole) : 101,000
      KIRIOLONA (Creoles, Mauritian):3,300

      Izany hoe mihoatra lavitra noho ireto foko MALAGASY ireto ny tontalin’ny isan’izy ireo :

      Anjatsy : 39,000
      Antemanambondro :72,000
      Antambahoaka : 96,000
      Sahafatra :104,000
      Zafisoro :112,000
      Karimbola :140,000

    • 9 mars à 21:35 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      It’s TELLING that UN DID NOT REACT TO MITTERAND’S GENOCIDE COMMENTS
      By : Mwene Kalinda
      Published : March 09, 2017
      http://www.newtimes.co.rw/section/article/2017-03-09/208708/

      RE : “Not just France, other western powers too knew about the impending Genocide” (The New Times, March 7).

      You don’t need to surmise their attitude from before the Genocide, it is even clearer after the fact. Does anyone recall any condemnation from any western leader or from the UN to François Mitterrand’s psycho-pathetic offhand remark that, “In such a country’ - i.e. Rwanda – GENOCIDE WASN’T ALL THAT IMPORTANT ?”

      Let’s wean ourselves off our INGRAINED NAIVETY where the West is concerned. Their lack of any reaction to Mitterrand’s psycho-pathetic view, gives us frankest view of HOW MUCH VALUE POUR LIVES mean where they are concerned : Very little to NOTHING.
      Mwene Kalinda

  • 9 mars à 10:49 | atavisme premium (#9437)

    Mesdames et messieurs ,
    Je vous remet celui-la car il vaut son pesant de cacahuète
    Post rédigés par Rambo le 07/03/2017
    "Atavisme
    Vous ne pensez qu’au ventre. Jésus dit :« L’homme ne vit pas seulement que du pain mais aussi et surtout de la Parole de Dieu ». Sachez que parmi les créatures de Dieu l’homme est la seule Trinitaire c’est à dire composé de Corps d’Âme et de l’Esprit... Le corps a besoin de pain mais l’Esprit se nourrit de la Parole de Dieu mais aussi de mauvaises choses comme la pornographie et des discours athées faisant l’apologie de Satan qui renie Dieu. L’Ame est le régulateur qui vous pousse au mal ou au bien selon les besoins de votre chair (les 5 sens) ou ceux de votre Esprit. Je vous le dis d’une manière simple. Mais en réalité , et je vous le dis en vérité...ce peuple Malgache est en majorité idôlatre...et malgré les faux semblants de Chrétiens que vous voyez partout à Madagascar...le Dimanche beaucoup vont à l’Eglise ou aux Temples mais la semaine beaucoup vont consulter des voyants ou autres chamanes. C’est de l’abomination aux yeux de l’Eternel. Vous êtes bien placés pour voir et savoir que non seulement dans les grandes villes mais surtout sur les côtes..les ody Gasy ou autres talisman et charmes n’ont jamais été aussi répandus dans ce pays. Mais Dieu dit :« Là où le péché abonde la grâce surranbonde » oh ! mon Dieu merci pour cette Parole. Ouvre les yeux de ces Malgaches et fais que la Lumière de ton oeuvre jaillisse dans leur coeur.

    Tout simplement Atavisme...Tant que les Malgaches s’appuient sur les cultes des ancêtres et les fady mais pas sur le Dieu créateur de l’univers, les écluses des cieux ne s’ouvriront pas. Dieu est à l’origine de toutes choses. Amen."

    A la lecture de ce post je suis resté stupéfait des ces écris .
    Voila enfin cela est confirmé ,c’est bien ainsi que la caste dirigeante religieusement radicalisée se comporte et cela confirme ainsi l’état désastreux de ce pays et de ce que nous y observons chaque jour en inégalité de toute nature .
    Le sectarisme religieux indigne est la clé de voûte du systéme de gouvernement .
    Les dirigeants de ce pays seraient donc inspirés et guidés par un dieu (lequel) et sans contestation possible toutes les décisions sont prises en fonction de cela .
    Donc la démocratie,les élections ,les dépiotés ,le parlement le sénat ne servent a rien !
    Qui décident vraiment ? Dieu ?
    Mais lequel de ces tarés reçoit donc les instructions de celui-ci ,je sent que l’on va me répondre que les croyants sont informés directement dans leur foi .
    Donc si moi aussi je suis un fervent croyant d’un autre dieu aurai-je le droit de donner les instructions que celui-ci me dicte ?
    Je subodore que cela ne marche pas ainsi .
    Je crois donc que l’engeance montée par la caste dirigeante élimine tous les autres dieu et qu’en plus il faut appartenir à leur petit milieu souvent tananarivien ou de l’analamanga pour être admis en ces cercles de pouvoirs .
    Le sectarisme ,l’intolérance,l’ exclusivisme,le dogmatisme,le fanatisme, l’intransigeance sont en fait la réalité du pouvoir Malgache .
    Cela est parfaitement ressenti quand tu t’adresses à un membre de la caste .
    Voila la vraie réalité du pouvoir Malagasy qui ne reconnait pas d’ailleurs l’entité qui entoure ce mot .
    En simplifié la politique générale de Madagascar inclut la caste dirigeante (d’apres eux les élus de dieu) et exclut ainsi les autres ,tous les autres ,de toutes voix au chapitre .
    En chiffres cela signifie que 99 % de la population est exclue de la vie sociale et administrative de leur pays .
    Pour moi c’est effarant comment de gens sous le prétexte d’appartenir à une forme de noblesse (rien que le mot cela me fait gerber ) s’arroge le droit avec soit disant l’aide d’un dieu de décider de tout et de tous .
    Ubuesque et dramatique car ces gens ne se considère qu’entre eux ,le reste l’ivraie (les 99 %) comme le dit Rambo ,et ben ils brûleront en enfer .
    Rambo ,avez vous informé l’ivraie qu’ils peuvent crever ,aller vous comme les Nazis passer a l’acte et ouvrir des camps de la mort ou perpétrer un second Rwanda ?
    Voila nous y sommes la comparaison tiens ,car c’est avec ce type d’idéologie que les nazis ou les extrémiste hutu ont perpétré l’holocauste ,l’élimination physique de millions d’êtres .
    Alors cette caste personnellement je la vomis,je la haie ,je l’exècre ,l’intolérance ,le racisme ,la xénophobie sont l’apanage de ces créatures car ce ne sont pas des êtres humains.
    Ils sont surement la création du diable car la philosophie de jésus christ n’est pas l’exclusion ,le sectarisme,c’est le contraire ce ce que professent ces gens ,c’est l’amour,le partage ,la tolérance .
    Non Rambo toi et les tiens n’êtes pas des chrétiens ,vous êtes une abomination ,une création du malin et cela doit se savoir .
    J’ajoute que tous les gens de bonne volonté appartenant en premier lieu a la noblesse de l’ethnie dominante doivent se lever et s’opposer a ces gens .Les andafy pourtant appartenant a leurs propres familles sont souvent exclus de pensées extrémiste car considérés comme impurs
    Les conséquences de leur intransigeance sont déjà suffisamment dramatique et surtout les galops d’essais violent perpétrés dans le sud et confirmé par l’affaire de Befandriana nord vont s’amplifiés .
    Ils faut enfermer ces gens, les juger avant que leur cerveaux intoxiqués par la maladie du sectarisme meurtrier ne se transforme en tuerie gigantesque !

  • 9 mars à 10:53 | atavisme premium (#9437)

    Lysorine ,
    Tu vois mon post il parle d’aujourd’hui et pas d’il y a 60 ans ou du Rwanda.
    Tes posts et ceux de tes comparses n’ont qu’un but ,détourner l’attention des gens sur les vrais problèmes actuelles irrésolus par ta caste de bons à riens , et en ce sens les gens comme toi sont des meurtriers en puissance !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 190