Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 13h07
 

Politique

Sénatoriales

Trois duels à ne pas manque

lundi 14 avril 2008 |  943 visites  | Manjaka Hery

Les duels les plus remarquables dans cette élection est celui, opposant le secrétaire d’Etat Randriasandratriniony Ivan du TIM, au Malagasy Tonga Saina (MTS) dans la région Haute Matsiatra. Ou encore la concurrence entre Josoa Alfred du TIM et Tsiranana Soamiadana Ruffine du PSD dans la région de Sofia.
Dans la région Atsimo Antsinana, le questeur sortant du Sénat, Razafimily Constance espère garder son siège sous la bannière de Mananara Fanilo, en face du candidat du TIM. Dans la région d’Analamanga, de Sava, et de Menabe, les grands électeurs ont l’embarras du choix avec au moins 4 listes à choisir. Ailleurs, faute d’adversaire pour le TIM, la bataille risque d’être peu intéressant. C’est le cas dans 6 régions : Vakinankaratra, Bongolava, Boeny, Betsiboka, Androy, ou Antsimo andrefana.

50 listes sont mises à la disposition des grands électeurs pour les sénatoriales du 20 avril, d’après la délibération en audience privée tenue à Antananarivo vendredi dernier par les membres de la Haute Cour Constitutionnelle. Chaque liste contient un titulaire, et deux suppléants. 11 partis politiques sont inscrits dans cette élection, dont le Tiko I Madagascar (TIM). Quant aux indépendants, ils sont au nombre de 18. Les grands électeurs sont composés de maires et des conseillers régionaux. Ils vont élire 22 membres du Sénat, à raison d’un sénateur par Région. Aux 22 élus vont s’ajouter 11, désignés par le président de la République.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives