Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 décembre 2024
Antananarivo | 20h45
 

Société

Insécurité

Trois attaques mortelles sur la RN7 en deux semaines

vendredi 12 septembre 2014 |  4194 visites  | Léa Ratsiazo

Voyager sur la RN7, c’est carrément du kamikaze. Depuis des années, les attaques de bandits sur la RN7 ont toujours défrayé la chronique mais elles ont repris de plus belle ces derniers temps. Depuis la fin du mois d’aoà»t-début septembre, des taxi-brousses reliant Antananarivo-Toliary ont subi 3 attaques àmain armées qui ont causé la mort de 2 personnes. Les transporteurs ont en plus que marre de la non prise de responsabilité des autorités et ont menacé de faire la grève (l’outil de communication le plus prisé ces derniers temps pour se faire entendre). Une réunion d’urgence a donc eu lieu au Toby Ratsimandrava le 10 septembre entre les transporteurs, le ministère du transport et les forces de l’ordre.

Le colonel Randriamilamanana Gilbert, responsable technique au sein du ministère de transport, rend compte des décisions prises lors de cette réunion : « les taxi-brousses voyageront toujours en convoi de plusieurs voitures mais des gendarmes armés vont faire le voyage avec eux, dans les taxi-brousses donc. Les forces de l’ordre sur terrain vont surveiller de près les zones sensibles tout au long de la RN7. Des patrouilleurs motorisés vont travailler le long de cette route nationale. Les voitures subiront des contrôles au départ, que ce soit au niveau technique que sécuritaire, ce qui fait que sur la route les forces de la police routière assureront la sécurité physique au cours des routes mais ne vérifieront plus les papiers  ». L’officier assure que tout est mis en Å“uvre pour éradiquer les corruptions de la police routière, quelles que soit leurs formes. La mise en Å“uvre de ces mesures a commencé lors du convoi de nuit du 10 septembre 2014.

Cette reprise en force des attaques àmain armée coïncide avec l’opération coup d’arrêt dans le Sud selon l’officier, car les dahalo chassés dans le Sud se sont reconvertis en bandit de grand chemin.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre 2014 à 08:45 | betoko (#413)

    Et les gendarmes ne vont pas cesser de racketter ces pauvres chauffeurs de Taxi Brousse . Pourquoi ne pas installer des CB et relier aux postes de gendarmeries tous les taxi brousse , c’est ainsi que cela se passe au Canada par exemple

    • 12 septembre 2014 à 11:16 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Aucun sens du devoir ni de volonté àfaire avancer la chose. Toute décision devra attendre les ordres émis par la présidence. Faute de budget également. Voyez, chaque fois qu’il y a une opération àfaire, le SEG devra trouver une ligne de crédit allouée àtelle opération en frappant tout le temps la porte du Min Finance si ... C’est pourquoi il y a ce laps de temps qui sépare les deux opérations de traque de ces dahalo dans le sud. Incompétence ?

  • 12 septembre 2014 à 08:57 | harmelle (#5862)

    A mon sens il faut multiplier les casernes de gendarmerie sur le territoire ! Toutes les forces concentrées àTana mis a part pour faire les putsch et les sécuriser ne servent a rien , sont même de la gabegie ....

  • 12 septembre 2014 à 09:04 | harmelle (#5862)

    Et surtout ouvrir des écoles car le million de gosses déscolarisés risquent fort de ne pas tous se reconvertir en mandants sur les trottoirs de la capitale ! Certains se prostitueront mais certains mangerons comme ils pourront ....logiquement ! Instinct de survie de l’espèce ...

  • 12 septembre 2014 à 09:06 | jules (#2904)

    Toute cette armé qui ne sert a rien,on la suprime et on lui donne un vrai travail, assurer la sécurité de la population.
    Bon ,le probleme c’est qu’il y aura encore plus de raquette dans les rues.

  • 12 septembre 2014 à 10:09 | Eloim (#8244)

    Attaques mortelles sur les RN ! Quel malheur ?? Où sont partis mes frères d’armes ? Abandon de poste ou mésaventure stratégique ? L’Etat n’écoute jamais les cris du peuple malgache. Pourquoi ? Certes, nos forces, tout corps confondu manque énormément des moyens et en nombre insuffisant d’éléments opérationnels. Des propositions ont été envoyées aux responsables de l’EMO jusqu’au Min Déf, pourtant tout doit tomber àl’eau, car ils n’ont pas des oreilles. Tout le monde se connaît àMadagascar : qui est qui ? niveau d’instruction ? Compétence ? Expériences ? autres Cursus ? ...
    L’on a remarqué que le défaut majeur de cette équipe gouvernementale est la lenteur dans sa prise de décision alors qu’au niveau de la présidence l’on a noté un certain laxisme ! Tout le monde attend des ordres émanés de la présidence avant de prendre l’initiative de faire quelques choses. Incompréhensibles !
    Voyez ce qui se passe dans le sud. Les critiques des Députés n’apportent pas des réactions au sein de l’Exécutif alors que ce sont eux qui connaissent les vraies réalités dans ces régions de l’île. Pourquoi ne pas élaborer des solutions pérennes en organisant des concertations où se trouve la participation de toutes les parties concernées : forces, collectivités décentralisées, élus dans les régions (Députés, maires, chefs de régions, ...), la justice, ...

    • 12 septembre 2014 à 17:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Bon , j’espère que vous n’allez pas vous facher Eloim si je vous dis que c’est plus facile d’exposer , sur un papier , ce qui DOIT se faire ... et autrement plus difficile lorsqu’on a tous les chiffres en main

      Vous dites que des propositions ont été envoyées àtout le monde (des responsables de l’EMO jusqu’au MinDef) , je dirai que cette une erreur car vous leur avez donné une bonne raison de se renvoyer perpetuellement la balle

      La prochaine envoyez le tout au PRM HR , attendez un mois et si voyez que rien ne bouge diffusez les copies de vos envois aux médias

  • 12 septembre 2014 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Avec des annonces des « MILLIARDS d’ariary pour le SUD,faut-il s’étonner que les bandits s’organisent pour intercepter quelques »morceaux" de ces milliards d’ariary.
    C’est la RN7 que le dernier Gouverneur de Vichy ,àMadagascar,==àIHOSY==ait rendu son âme,avec quelques milliers de français partagés en deux (-vichystes/France libre-).
    Ce n’est pas étonnant que la RN7 est encore très animée en 2014,pour les « BANDITS ».
    - « L’HERITAGE » !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 14:52 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le seul rescapé bandit héritier que l’on connait lui réside dans 9/4 au pays de quelques milliers de Français sans aucun état d’âme , ni orgueil .

  • 12 septembre 2014 à 10:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    7, un chiffre mystique du Bon Dieu et un chiffre magique pour Ra8, un fervent adepte du nombre 77.

    • 12 septembre 2014 à 10:52 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous commencez àmystifier n’importe quoi ? Où est-ce que vous voulez en venir ?

    • 12 septembre 2014 à 11:56 | zorey974 (#7033) répond à Eloim

      Il met dieu àtoutes les sauces, il ne sait pas où en venir c’est histoire de parler de son dieu !!

    • 12 septembre 2014 à 12:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      C’est pour parler de ce qui nous concerne sur le nombre 7 en dehors de ceux mentionnés dans wikipédia.

    • 12 septembre 2014 à 14:52 | bbernard (#6880) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Laissez vos bondieuseries dans le placard. Si Dieu, quel que soit le nom que vous lui donnez, existait vraiment, cela se saurait depuis longtemps. On se sert de ce nom pour justifier tous les dérapages et tous les abus du monde. C’est une vaste escroquerie intellectuelle inventée par l’homme pour manipuler d’autres hommes

    • 12 septembre 2014 à 16:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à bbernard

      Jusqu’àce jour, le Bon Dieu vous a ignoré dans le malheur, l’adversité, le bonheur et la joie : C’est une grande perte pour vous mais pas pour lui.
      Je comprends la cause de cette situation : vous n’avez jamais fait un effort pour se rapprocher de lui en posant des questions sur votre entourage (humains, bête, plante, naissance, mort, pluie, catastrophe naturel, accident, fête, miroir, visage, corps, terre, mer, eau etc..).
      Essayez de répondre àtoutes les questions que vous vous posez sans se référer àses révélations dans les livres saints (Torah, Evangile, Coran).
      Si vous trouvez la réponse àtoutes vos questions, c’est que le Bon Dieu n’existe pas donc il s’agit des fruits de l’imagination des autres.
      Dans le cas contraire, pensez àlui intensément tout en lisant ses révélations et il va vous donner un autre regard sur le monde car vous allez comprendre après que toutes les découvertes dites scientifiques/les histoires du monde ont été préalablement annoncées dans les livres saints (notamment le Coran) .

    • 12 septembre 2014 à 17:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      Si Dieu existait vraiment ... vaste escroquerie intellectuelle ..

      Vous croyez vraiment àce que vous dites , là, bbernard ???

    • 12 septembre 2014 à 19:37 | walesa (#5863) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pardonnez-moi, mais si Dieu existe, Il aura du choisir un autre messager qu’un certain Mohamet, un bandit du grand chemin, un pervers et pedophile ! Pour moi son message n’est pas valable. Prouvez le contraire !

    • 12 septembre 2014 à 19:47 | bbernard (#6880) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci pour le sermon mais vous ne me convertirez pas. Je suis catho, pas par choix mais parce qu’on me l’a imposé àla naissance, mais la vie m’a appris àne me fier qu’àmon ressenti et àmes élans vers les autres, non par compassion mais parce que ce sont des êtres vivants, comme moi, et qu’ils m’intéressent car ils sont riches d’humanité.

    • 12 septembre 2014 à 19:48 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui, je le crois, même si cela dérange les bien pensants

  • 12 septembre 2014 à 12:47 | Jipo (#4988)

    Voilàune initiative concrète pour le développement du tourisme, Hery devrait embaucher des compétences similaires afin de compléter son équipe, pour son objectif de concurrencer son voisin Maurice :
    c’est encore loin ? tais-toi & nage !

  • 12 septembre 2014 à 13:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les routes vont devenir dangereuses, il serait donc difficile de se déplacer de facto NY NTANTSAHA ne pourront pas échanger N’y VOKATRY NY TANY.

    Il est donc impossible aussi de réconcilier les Malgaches àtravers les routes àMadagascar. Comment faire alors que Le président veut réconcilier ce peuple Gasy qui s’est battu, qui a plongé donc son pays dans une crise stupide, d’après lui ?

    Et la Gendarmerie, qu’est qu’elle fait ? Où est ce Général qui voyait des Bombes dans tous les coins de Tana durant cinq ans ? Il ne voit pas que les routes àMadagascar sont doublement dangereuses ces jours et RATSY et en plus FENO DAHALO.

    Autorité ? Laquelle ? Celle du président ? Ce président ne s’est jamais engagé àvous ramener la stabilité.....ah le discours àla Sarkozy où en est-il ?

  • 12 septembre 2014 à 14:55 | bbernard (#6880)

    La gendarmerie manque àtous ses devoirs. Elle s’abrite derrière le manque de moyens pour justifier son inaction. En fait, les gendarmes empochent leurs salaires, rackettent la population sur les routes et s’engraissent aux frais du peuple. Mais faire leur travail, cela les dépasse complètement car ils ont des parties d’échecs et de dominos àterminer avant la sieste.

  • 12 septembre 2014 à 15:18 | leclercq (#4410)

    Si cela se trouve , après les étranges multiplications des dahalo , il est fort probable que ce sont les gendarmes et les forces de l’ordre eux -mêmes qui commanditent ses attaques , personne parmi la population n’est apte àvérifier leur dire et si jamais il y en a une qui se risque , elle court le danger de se se faire égorger ainsi ils peuvent faire avaler n’importe quelle baliverne farfelue àune population déjàgavée de fausses informations et transis de peur d’autant que même président lui n’inspire même plus confiance tant il est nul et complétement àcôté de la plaque et qui + corrompu jusqu’àla moelle , en vérité , il n’y a pas que la RN7 , c’est tout Madagascar qui devient dangereux et instable .

    • 12 septembre 2014 à 16:27 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Surtout qu’ on vient de leur offrir des 4#4 « Vitaux » pour disparaitre & se planquer plus vite, une initiative des plus judicieuse, menée tambour battant avec présence du PM en personne pour immortaliser le coup médiatik, une fine manoeuvre de plus àinscrire au palmarès de notre économiste , qui, comme le résultat de son précédent quinquennat : on se gardera bien de divulguer, juste histoire de ne pas faire de jaloux, prétendant faire mieux...
      Sous l’ oeil attendri & ému du larbin national, inconditionnel de l’ uniforme, serviteur des causes perdues de l’ état & défenseur de l’ indéfendable : moimoi-zeuzeu, le « pur » sang du 9/3 .

  • 12 septembre 2014 à 17:40 | jules (#2904)

    Corruption ,racket,attaque a la kalach de pirogues ,voiture , pietons et bientot hotels.
    Voilàun magnifique tableau qui va inciter les touristes àvenir se faire tabasser,àmort ou non, àMadagascar .
    ET ON DIT MERCI À QUI POUR TOUT CA ? : AU BEAU DJ.

    • 12 septembre 2014 à 19:42 | walesa (#5863) répond à jules

      Tous ne sont pas propres ! Mais d’ accord avec vous. A.N.R. dit Le Nul, il les a tous depassé et de très, très loin !

  • 12 septembre 2014 à 20:13 | walesa (#5863)

    La Gendarmerie Nationale, quel honte ! Malheuresement (sic !) eux aussi sont perdants. Je dirai meme, qu’ils sont des grands perdants ! Car ils se souviennent, qu’il y a quelques années encore, ils se precipités tous, quand il a fallu faire une « mission » en brousse. Tout le monde voulait y aller ! En effet, le vol de boeufs leur servait pour un bon pretexte, pour forcer les paysants de leur payer les « amendes ». Une simple mission avait pu donner àun gendarme simple, plus que son salaire mensuel ! Et bien, ce temps làest déja le passée. Aller en mission en brousse s’avère difficile au péril de risquer leur vie ! Personellement, j’aimerai bien voir aujourd’hui nos chers généraux-gros-ventres avec Richard La Baomba àleur tete partir en brousse au sud de Madagascar àla poursuite de dahalo de Remenabila !

  • 15 septembre 2014 à 09:48 | androy (#1704)

    - Notre pays est vraiment sur une très mauvaise pente, voilàmaintenant que Mada fait partie des 10 pays elligibles de l’épidemie « EBOLA ». Au vue de l’état sanitaire du pays, de l’insécurité grandissante, ce sera un désastre que je n’imagine même pas la suite.