Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Société

Blanchiment d’argent

Toujours les petits poissons

samedi 13 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

En l’espace d’une semaine, la circonscription de la gendarmerie d’Analamanga a mis la main sur deux importants butins, 1,1 milliard d’ariary plus des devises le 6 septembre et 20 kg d’or le 12 septembre. Coïncidence ou vent de remaniement en cours ou « travail normal » ? On ne le sait pas, mais on ne peut que se réjouir vu la gabegie des richesses nationales. D’une manière générale d’après une source auprès de la gendarmerie, les informations dans ce genre d’affaires, y compris dans les trafics de bois de rose, sont surtout les résultats de dénonciations, provenant soit des adversaires soit des partenaires floués.

Les lingots d’or saisis hier 12 septembre ont été découverts à Ivato dans un avion en partance pour Bangkok. Ils avaient été dissimulés sous le siège de l’équipage alors qu’il n’y avait encore aucun passager dans l’avion. En passant, ce genre de trafic interpelle sur la sécurité dans les avions ; et s’il n’avait pas été question de lingots d’or mais de produits dangereux ? Dire que les passagers normaux sont obligés de faire carrément du strip-tease pour entrer dans l’avion !

Quoi qu’il en soit, dans le domaine du trafic de devises et du blanchiment d’argent en général, les bureaux de change légaux et les agents de change qui opèrent au noir en ville se défendent de pouvoir octroyer un volume tel que celui saisi le 6 septembre. « Nous sommes contrôlés par la Banque centrale et le ministère des Finances », explique un agent de change officiel en ville : « 7130 euros maximum par passeport muni d’un billet d’avion et d’un visa ». Les agents de change informels précisent qu’ils jonglent avec 100 à 1000 euros pour la plupart.

Les grosses sommes sont surtout une affaire des gros bonnets, dont notamment des karana d’après nos sources. Pour l’affaire de 1,1 milliard plus des devises par exemple, les 5 Malgaches, le Sri-lankais et le karana arrêtés font partie d’un réseau dont la plupart sont des exécutants. Comme dans les affaires de bois de rose où ne sont mis en prison que les dockers, il est clair que pour ce genre d’affaires de gros sous, ce sont les petits poissons qui trinquent seuls. Des ordres venant de haut lieu auraient déjà ordonné de se contenter des exécutants.

Alors que les principaux cerveaux des trafics de devises seraient des gros bonnets karanas opérant entre autres dans le domaine de l’industrie plastique, l’importation de textile et la quincaillerie. Au niveau de la chaîne judiciaire, on se rejette les responsabilités sur les non-arrestations des cerveaux. Le tribunal note que les forces de l’ordre qui ont procédé aux arrestations n’ont pas avancé assez d’éléments pour pouvoir arrêter les cerveaux et des fois même lorsque ceux-ci sont eux-même arrêtés. Les agents des forces de l’ordre se déclarent frustrés que ceux qu’ils ont arrêtés soient relâchés par le tribunal. L’opinion soupçonne des corruptions de bout à l’autre, vrai ou faux.

104 commentaires

Vos commentaires

  • 13 septembre 2014 à 09:19 | Eloim (#8244)

    Comme à l’accoutumée, la friture des petits poissons reste toujours délicieux, dit-on. J’espère que tout ceci ne s’arrête pas au profit des tams-tams médiatiques. Des gros poissons ne devront pas dormir tranquillement chez eux, tant au pays qu’ailleurs. Ils devront payer pour les actes qu’ils ont commises. Mais comment ? Est-ce qu-il y a quelques uns hauts placés et influents, les protègent-ils donc ? Comme d’habitude, et c’est ainsi la question-réponse apportée par la GN concernant telle affaire. Tout dépend de la faiblesse du régime en place. C’est pourquoi, on peut voir partout des foyers de tension. Quid à la stabilité politique, condition sine qua non de la relance économique. Des réseaux mafieux qui opèrent en maille complexe et s’injectent dans les secteurs porteurs où s’étalent nos richesses : BDR, Or, Saphir, Zébus, tortues, lémuriens, ... Donc, l’Etat devra se comporter comme des pompiers ou des Gendarmes qui s’occupent d’éteindre les feux des ces tensions et/ou d’engager des courses-poursuites pour traquer les trafiquants. Et le Bianco et la GN ont promis d’attraper les GROS-GROS. Qui vivra verra !

    • 13 septembre 2014 à 11:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Hauts plaçés et influents ... tout simplement mister FRIC Eloim

      Je vais vous dire : durant ces vacances d’été pas un seul malagasy n’est allé à la banque échanger leurs euros

      Et pour cause : les banques proposaient 2450 ariary contre 2750 pour le karana
      en question

      Vous voyez : il n’y a pas photos

      Par contre vous allez me dire : mais pourquoi laisse t’on faire ce karana

      THAT IS THE QUESTION

    • 13 septembre 2014 à 11:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      A propos de ces cerveaux , gros bonnets désignés , ne rèvons pas trop

      Ce sont EUX qui ont assuré OFFICIELLEMENT la circulation du fric à Madagasikara durant ces cinq ans de règne Rajoelina

      Et ce n’est pas la première fois : déjà du temps de Tsiranana durant les manifs ce sont EUX qui assuraient la paye auprès de certaines sociétés de la capitale

  • 13 septembre 2014 à 09:25 | RAVELO (#802)

    bonjour,
    Dans pratiquement toutes les affaires illégales que nos « forces de l’ordre » ont découvertes,il y a un KARANA ; et on ne parle que de celles que les très très méchants zandary ont bien voulues choper !!!!!

    Quand est-ce que les MALAGASY se réveilleront-ils ? je ne parle pas du tout des tenants du pouvoir là,mais des vrais MALAGASY.
    Question à deux balles : où iront ces 20 kg d’or saisis ?

    • 13 septembre 2014 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAVELO

      Tout ce qui est saisi garde une audience médiatique tapageuse pour une fraction de temps et tombe dans les oubliettes et direction ==« INCONNUE ».
      - Peut-être dans les « POCHES » des Autorités.
      Pourquoi pas ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2014 à 11:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAVELO

      Les vrais MALAGASY sont là et bien là RAVELO .. à cette heure ci beaucoup va encore trinquer durement pour faire vivre leur famille

      Vous voulez une autre OPK ???!!

      Essayez toujours

    • 13 septembre 2014 à 14:11 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce « peut-être » que vous évoquez est-ce une supposition ou la réalité que vit Madagascar depuis un certain temps ? Une telle quantité cachée sous le siège est bel et bien l’oeuvre isolée entre un seul et unique agent habileté et le commissionnaire faisant partie des passagers ; ceci dit : il est improbable d’impliquer toute une société dans ce complot, facilitant au GTA de mener ses enquêtes sur les deux personnes physiques présumées coupables. La PAF aussi a son mot à dire ; donc dire que la justice mettra du temps pour boucler ce dossier ramène à conclure qu’on ne cesse de nous berner. Quant à PAZA Didier, jeme demande pourquoi il attend les directives du gouvernement pour agir sur des faits aussi flagrants que nuisibles, mission dont il a l’entière charge.

    • 13 septembre 2014 à 14:17 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous tombez bien sur ce que j´ai ecrit ds mon post a propos de ce 1.1 milliard d´AR plus les devises etrangeres,bien sür ca va tomber ds les poches des chasseurs-gendarmerie et + plus hauts responsables,et apres les oubliettes !

    • 13 septembre 2014 à 14:54 | bbernard (#6880) répond à RAVELO

      Dans le coffre fort d’une personnalité haut placée qui les fera transférer dans un paradis fiscal. Ce ne sera pas le peuple qui en bénéficiera

  • 13 septembre 2014 à 09:25 | revysaditra (#8500)

    ...en réalité, le « BIZNA » n’est qu’un moyen de survie qui peut rarement devenir une affaire fructueuse sur le long terme...
    ...ny lava orona sy kely maso zara raha mandoha hetra fa mi-bizna é !!!
    — -
    izay mijinja ny vary ihany no hihinana azy...
    Vary ihany ny anay malagasy !
    http://youtu.be/vmd6qG0KWBo
    Parce que je suis trop LOVE du Riz
    — -
    Milaza ho tsy tia vary mohaka ry lerony, nefa mahalany masiso iray vilany.

  • 13 septembre 2014 à 09:32 | valoha (#7124)

    Ka tsy ho azo mihintsy ny ati-doha mikotrika ny trafika, vaky fasana, tsy fandriam-pahalemana, kolikoly, tsy fangaraharana, sns.... raha mbola izao rafitra napetraky ny mpanjana efa ho 54 taona lasa izao no itondrana ny raharaha rehetra eto Gasikara !
    Mila sy tokony miara-manova sy managana miaraka avy hatrany RAFITRA vaovao miandany ifotony @ ny foto-kevitra maha-Malagasy mba hitantanana mifarimbona ity Nosimalalantsika ity !
    Tsy tokony hiisy hatak’andro ny fanantanterahana izany ! Mbola hanjaka etoana ny kolikoly, tsy fangaraharana, tsy fandriam-pahalemana, korontana ara-politika, savory ara-toe-karena, trafika na harena tokana eran-tany izay misy eto Gasikara irery ihany(hazo sarobidy / biby / voly / diamondra manga - mavokely / korala mena - mainty / fasimainty / volamena karazany / sns....fahantrana raha izao no mitohy, raha samy mijery sy be tsikera fotsiny ihany ny Malagasy tsivakivolo !
    Tsy ho voafonja na hoviana, tsy ho voaroaka hiala ny Tanintsika ireto karana(pakisatana, indiana, srilakeana) tratra nanao trafika(na basy izany, na biby izany, na volamena, na vola vahiny, na olona, rongony, vaky fasana, fampidirana entana lany daty(vary, lafarina, mofomamy, vatomamy, fromazy, sns....), na ny sinoa mpanao risoriso sy fanambakana(fanangonana vokatra, varotra tsy mazava, fanafarana entana lany daty sy tsy mazava, sns....) raha mbola izao ny fomba itantanana ny raharaha mpitondra sy ny rafitra misy !!!

    • 13 septembre 2014 à 10:46 | Turping (#1235) répond à valoha

      Salama,
      - Ny olana anie dia ilay fitantanana tsy miova ary tsy hiova intsony e ! vao maika lasa miha sarotra isan’andro aza .
      - Raha tsy ny vahoaka no mifoha miara mirongatra daholo dia ravana fotsiny ireo fitondrana misesisesy rehetra teo ireo ,tsy hisy vaha -olana .RDV @ taona 2350 ,mety efa tany mena sy doro tanety sisa tavela !
      - Ilay toe-tsaina mihitsy izany no efa potika sy nopotehina tanteraka ,nandritra 50 taona mahery ,ka eo ny olana .
      - Io anie ohatran’ny « contamination radioactive » e nafafy e ! efa tao foana ny vahoaka ,fa ny fanafody hanalana ny aretina no tsy mbola misy satria ilay fahavoazana efa goavana be . Vao maika nitombo folo heny ,nandritra ny fitondrana tetezamita .
      - Ka izay raha tsy samy ny malagasy no manarina ny tsy mety sy ny rafitra napetraky ny vahiny dia resaka be ny ambiny ,ny kolokolo ,ny fanaovana contrat @ vahiny tsy ara-dalàna hitohy foana ,....
      - NY VAHAOLANA amiko ,à 95 % afaka manmarina ny filazako ,raha tsy voaongan’ny samy malagasy ,izay tsy misy hifandraisana @ VAHINY izay fitondrana misy eo ,tsy hidiran’ny CENIT na CI ,....dia indrisy fa tsy ho tafavoaka veliveLy isika malagasy ,indrindra ianareo izay mbola any an-toerana .Ny aty moa tsy hoe miresaka fotsiny fa mbola miandry kely dia manao ny tandrifiny azy rehefa tafody any an-toerana afaka taona vitsivitsy.
      Mahereza !

    • 13 septembre 2014 à 17:31 | valoha (#7124) répond à Turping

      Faly miarahaba anao ry namana Turping !
      Raha ny tena marina dia sarotra ny hiarahan’ny Malagasy Faritra 22 mirongo mandrava sy maka ny fitondrana, ny fahefana izao. Ny antony dia tsy mirindra ny fanabeazana manerana Ny Nosy ; ny serasera dia tsy tafapaka any Ambanivolo lavitra any fa An-tanan-be fotsiny ihany ; ny firehan-kevitra dia tsy mety hiara-mirindra sy mitovy tantana @ ny fotoana miaraka hilana azy ; ny mpanam-bola enti-manana izany rehetra izany dia tsy misy ; manjaka ny vahiny monina eto manan-katao mibaiko sy mividy @ ny mena miraviraviny ny « manam-pahefana eto an-toerana ».
      Vokatr’ireo etsy ambony voatanisa dia ho voafehin’ireto mpanambola vahiny (izay tsy nafarana fa tonga teto toa ny kadradraka, ary nomena fahazoan-dalana ipetraka eto na dia tsy mahay manoratra sy miteny Malagasy aza) monina hatrin’ny ela eto (taon-jato 3 angaha) ny fizotran’ny raharaham-pirenena rehetra ; ho vidin’izy ireo sy ho rahonany sy tereny hanaraka ny toro-mariny avokoa na ny mpitondra / na ny zandary / na ny tafika / na ny polisy / sns...ny toerana fanalahidy iray manontolo mba tsy ahafahan-dRamalagasy mihetsika intsony. Izany hoe - azy ireo ny nosy ! Vahiny an-taniny isika @ izay fotoana izay, ary ifanontany tena hoe - « Nankaiza ny tanteliko teto o ?! »
      Tsy somonga na sangisangy zaritena io fa zava-misy hitranga satria matory am-pitsanganana avokoa isika mianakavy, no sady voavidy sy voatsindry hangina lalandava.
      Tany mamy be mpitsiriritra i Gasikara, ary tsy tsapan’ny Malagasy firy intsony io satria variana miady @ ny fiainana, miady @ ny tsy fandriampahalemana, miady @ ny aretina isan-karazany, sns...isika rehetra ! Natao ny fomba rehetra mba hanariana dia ny tompon-tany tsy hisaina sy hieritreritra izay lalana hivoahana malaky miaraka ! Vakiana ny firaisan-kina ! Ravana ny fihavanana ! HO LOZA AMIN’ANTAMBO IZY ITY RAHA MBOLA HIESONA ATORY LAVA ISIKA MIANAKAVY !!!

    • 13 septembre 2014 à 18:40 | Turping (#1235) répond à valoha

      Namana Valoha ,
      Marina daholo anie ny voalazanao ,ianao moa efa nijery vidéo an’i James Ratsima koa izay manamafy ny voalaza sy ny toerana misy antsika tsirairay avy . Ka ilay fitohizan’izao fitondrana misesisesy izao anie dia fanontaniana mipetraka dia hoe raha sarotra @ faritra 22 no mirongo mandrava ny fahefana tsy mety nefa raha ny fahitana azy dia toa ; mitanisa ny tsy mety foana na isika na ny mpanao gazety ? aiza ny hetsika ?
      - Ataoko angamba fa tsy maintsy misy lohandohany na any à faritra rehetra sy ny afovoan-tany ,miaraka @ miaramila sasantsany mbola tsy voavidy vola !

      - Ny hetsika sy ny lojistika izany no mila fivondronana sy fiarahan’izay lohandohany maromaro satria ireo mipetraka eo ireo efa voavidy vola sy manaraka baiko fotsiny.Na ny aty an-dafy aza anie ,ataoko koa fa betsaka ireo mbola miady @ fiananana sy matory koa .
      - Ka izay izany e ! ny fanontaniana mipetraka na dia hoe somary tsiambara telo aza ny zavatra resahintsika hoe ahoana ny tokony drafitra ataon’ny malagasy tokony hahavita sy hanalana ny « anésthésie » sy hivondronan’ny olona maro an’isa ,hiray hina ,hanova ny tsy mety satria ,raha mitohitohy ny toe-javatra ohatran’izao ,tsy maintsy ny mpikamabana araky ny voalazan’i James Ratsima 9000 anyan-toerana sy 6000 aty ivelany ,tokony miampy sy hitombo zato heny.Ka eo ny olana mipetraka satria ny ambony raha tsy misy fihetsehana dia lasa resaka be satria ,efa taraiky be na dia @ izao fotoana izao aza anie !
      Ireny fihetseham-bahoaka t@ 2009 ireny zavatra fihetsehena nataon’ny mpanam-bola ,....ireo voavidy hanakorontana ,fa ny tena fanovana tsy nisy ,.....ny fandrobana ekena ka kosa ny tena fanovana tena ,mila dingana lehibe !Ka ny vaha-olana izany ranamana ,tsy maintsy mahita vondrom-bahoaka marobe ,miaraka @ miaramila mpikomy koa fa tsy voavidim-bola manomana sy manao ny hetsika lehibe ,goavana (tsy adim-poko akory ) fa tena fitakiana ,fanonganana sy fanovana ny tsy mety .Dia tokony tsy misy hidiran’ny CI ,mihitsy na kely aza ,....SATRIA NY hevitr’ireo dia hoe tany mahantra i Mscar ,....dia ny fanitsahana sy fodiana mody manampy ankolaka nefa ny teti-dratsy no tena betsaka .

    • 13 septembre 2014 à 21:04 | valoha (#7124) répond à Turping

      Tsy maintsy hisy foana na ho ela na ho haingana ny fikaonan-dohan’ny samy Malagasy, ra namana Turping ! Ingahy James Ratsima sy ny mpiara dia aminy tsy irery velively, na eto, na any ivelany.
      Efa ela mantsy no nitsiry tao @ ny Malagasy izany fahafahana izany, ny fandalinana ny rariny sy ny hitsiny, ny fizarana mitovy ny vokatry ny tany sy ny harena mba hanasoavana ny mpiara-monina !
      Na hi tiantsika na tsia dia lalana tsy maintsy hizorana izany fananganana sy fanovana ny rafitra ho Malagasy tanteraka izany.
      Na ny rahalahy Afrikana ihany koa aza dia tsy misy valaka @ ny olana diavana eto. Ny fiarahan’ny fanovana voajanahary ny irina sy andraina !
      Mankahery sy mankatelina, ry namana Turping sy izay mizara ny hevitra rehetra liana fiovana sy fivoarana !
      Samia tsara sy mazoto daholo, arahim-pahasalamana !

  • 13 septembre 2014 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Chaque jour,« Léa » pourrait sortir un article sur le blanchiment d’argent,à Madagascar,il y aurait toujours de quoi,à dire et à critiquer.
    Les acteurs :
    - Malgaches,malheureusement,trop cités ==l’équipage des avions==et les membres qui circulent sous-douanes ou des Malgaches avec un prix réduit
    - Sri-lankais,il suffit qu’un membre consulaire se démêle,et tout est oublié ;
    - Chinois,des multitudes (-chinois tawanais-mao-cantonais ou "METIS chinois/Malgaches-)
    - des français « ZANATANY »,
    - des couples mixtes
    - sans oublier les « Mauriciens » et les « Africains ».
    VOUS POUVEZ TOUT FAIRE A MADAGASCAR,c’est le PAYS DE MORA-MORA.
    Il faut supprimer tous ces organes tapageurs :
    - Bianco,
    - Chaîne pénale
    etc
    - "Mais à la vieille méthode :
    - « POLICE JUDICIAIRE » qui prend l’affaire de la base à la chaîne finale :
    « LA CONDAMNATION DES ACTEURS » et « LE DEMENTELEMENT DES RESEAUX ».
    Les gros bonnets n’échapperont pas aux mailles de la « POLICE JUDICIAIRE ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2014 à 09:50 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - A quoi servent les militaires dans notre pays ? Il faudrait les utiliser autrement au lieu de les engraisser dans leurs casernes attendre je ne sais quel ennemi.
      Si l’état veut absolument lutter contre les traficants de tous poils ; bois de rose et autres, il faudrait reforcer les sorties du territoire, autrement dit les côtes.... Ce sont des gardes côtes qu’il faudrait à mada pas de parade militaire.
      L’insécurité est à un tel niveau que bientôt ce sera le far west, tout le monde sera armé

    • 13 septembre 2014 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Androy,
      Vous touchez un point faible de ma part.
      Le service militaire-national/socia/civique devrait être obligatoire ,à Madagascar,même pour les handicapés,jusqu’à l’âge de quarante ans,pour les débrouillards des « SURSIS »=des « PISTONNES ».
      Garde-côte,dîtes-vous.
      On ne pourrait pas mettre un « MILITAIRE » à chaque kilomètre de notre côte ou de nos côtes.
      Notre avantage géographique demande une ==COOPERATION INTERNATIONALE==pour améliorer notre système de « GARDE-CÔTE » qui serait utile au Monde entier pour lutter contre les « ORGANES DE DESTABILISATION »,à l’heure actuelle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2014 à 20:28 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile
      En effet tout seul, nous ,( Mada) n’avons pas les moyens d’assurer la surveillance de 7000 km de côtes, il faudrait signer une coopération avec une puissance étrangère pour nous assister à former nos gardes côtes et nous équiper. Nous avions déjà effectué une manoeuvre militaire commune avec la France recemment ; mon choix est tout désigné à ce sujet.

      Nous sommes le pays dont le nombre d’officiers supérieurs , officiers ....est presque égal aux hommes du rang, une armée de pacotille incapable d’assurer la sécurité du pays qui se détale au premier coup de feu des malasos. Il est grand temps de reformer tout çà autrement, le tourisme risque de déserter à jamais notre pays.

  • 13 septembre 2014 à 09:48 | iarivo (#5822)

    Beaucoup de suppositions dans cet article comme dans bien d’autres de Léa Ratsiazo !

    On accuse gratuitement mais en prenant aussitôt la précaution de préciser que c’est d’après ce qu’on dit (!), selon certaines sources (!) ..., comme pour se couvrir !

    Et puis ces attaques éternelles envers les karana, il faut bien des boucs émissaires !

    En finira par penser que s’il n’y avait pas de karana dans la Grande Île, Madagascar serait riche et prospère, un pays d’abondance où tout le monde serait beau, gentil, honnête !

    Bref, un paradis sur terre !

    Pourtant, si ces allégations étaient vraies, aucun trafic, blanchissement d’argent ne pourraient être possible sans la participation active et volontaire, le soutien, la collaboration de malagasy, que ces derniers soient un simple lambda ou dans des pistes clé de l’administration !

    Mais ce sont avec ce genre d’accusation dites gratuites (envers les karana, les vazaha, les forces armées tout corps confondus, les acteurs politiques, ...) que l’on crée et développement la xénophobie, la suspicion envers les autorités légales, la haine de l’autre ...

    ... mais c’est peut-être le but recherché par certains pour déstabiliser le pays

    Un autre point est à signaler : ces deux trafics ont été déjoué dans la région d’Analamanga !

    Ce qui laisserait supposer qu’ailleurs en province, ceux sont tous des incapables, des incompétents si ce n’est qu’ils sport tous des vendus !

    Il n’y a qu’en Analamanga, le pays des merina-protestants-FJKM, que les gens soient aussi intelligents et claivoyants, honnêtes et remplis d’esprit de justice, de générosité et de partage ...

    à l’image de leur gourou !

    • 13 septembre 2014 à 11:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Tout le monde ne s’appelle pas Andrianarivo , et bénéficier de la clémence du gourou que vous citez pour quitter Madagasikara en toute quiétude et à peine
      arrivé : se précipiter en Suisse pour récupérer les millions d’euros acquis à la sueur de front ... n’est ce pas Iarivo ,,,

    • 13 septembre 2014 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Quelle révélation !
      Vous avez un droit de réponse « IARIVO »..
      Sinon..
      Un des jeunes qui m’a détourné quelques « POLOS »,à ORLY-pour TANA est en SUISSE,maintenant se disant :« OPERATEUR ECONOMIQUE » exportant des vieilles voitures suisses pour Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmai.com

    • 13 septembre 2014 à 17:50 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Iarivo,

      Que des Malgaches detruisent ou pillent leurs pays, c’est lamentable mais il n’en demeure pas moins qu’il c’est le leur .
      Vous écrivez ici que les Malgaches désignent toujours les autres pour justifier du drame dans lequel se trouve le pays.

      Mais lorsque Leloup est pris en flagrant délit en train d’évoquer les « Karanas » pour faire le coup d’état , en traitant les malgaches de « babakoto » : https://www.youtube.com/watch?v=byBcIoldhj0 que doit on dire ??? Qu doit on penser ? rien ? Une vue de l’esprit aussi ??

    • 14 septembre 2014 à 00:25 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Je n’ai pas toujours partagé vos idées, loin de là. Mais dans le cas présent, votre post est plein de bon sens. A trop vouloir chercher des boucs émissaires à nos erreurs, à notre faillite collective, on tombe dans une xénophobie malsaine, dont on ne semble pas mesurer les conséquences possibles. Cette francophobie latente qui pollue aussi l’esprit de nombre de nos compatriotes est irresponsable, les politichiens qui les y encouragent en les caressent dans le sens du poil en sont-ils seulement conscients ?
      Les karana ne sont pas tous des anges, mais les mettre dans le même sac en les traitant tous de pourris me fait penser à une idéologie fasciste qui a entraîné un drame , il n’y a pas si longtemps que ça…Attention aux amalgames.

    • 14 septembre 2014 à 02:45 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Jusqu’à preuve du contraire, Patrick Leloup est malagasy, c’est un citoyen malagasy !

      Peut-être que pour vous, parce qu’il est d’origine française, alors sa parole n’est que vérité ???

      ... ou plutôt sélective en fonction que ses dires vous arranges ou non ?

      Quant à la véracité de cette vidéo (possibilité de trucage), il faudrait encore la prouver car je connais suffisamment bien les « Zanak’i Dada » pour savoir qu’ils sont prêts à tout pour monter tout type de scénario et raconter n’importe quoi quand cela leur est nécessaire pour sauver leur gourou !!!

      Alors qu’il a de hautes responsabilités et des fonctions importantes dans la vie politique et économique malagasy, se soit-disant faire ainsi stupidement et naïvement piéger ne peut relever que d’une pure mise en scène élaboré par ses adversaires pour le nuire !!!

      Wait and See !!!

    • 15 septembre 2014 à 08:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - « Que des Malgaches détruisent ou pillent (-leur-) Pays.. »
      Un seul Pays=MADAGASCAR

  • 13 septembre 2014 à 10:18 | ramaso (#7441)

    Merci Mme LEA de donner bcp d´infos et details concernant l´insecurite,je suis tres etonne de savoir que des lingots d´or ont ete trouves sous les sieges de l´equipage alors qu´il n´y avait pas encore de passagers ds l´avion !C´est qui est sür:il y a des corrompus et des ripous partout.Cette histoire de 1,1 milliard d´AR plus des devises saisis par notre gendarmerie c´est pas par hasard,reste a savoir oü va finir ou aller cette saisie.N´oublions pas qu´une saisie de ce genre a ete effectuee a I´AEROPORT D´IVATO pendant la transition,on a remis la saisie a HAJA RESAMPA l´homme fort de ANR,jamais on a plus entendu parler la suite,MADA est corrompu de la tete aux pieds,vraiment l´INSECURITE augmente de jour en jour,pas un seul jour ne se passe a MADA sans qu´on ait pas vole,attaque,et tue les forces de l´ordre arrivent tjrs tard,ceci dit vous avez raison Mme LEA avec le titre de votre sujet TOUJOURS LES PETITS POSSONS mais jusqu´oü ?Dans tout ca le PRM HERY ET CO ont les yeux fermes.

    • 13 septembre 2014 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Avec quoi vont-ils payer leurs « GARDE-CORPS » ==togolais ou autres.
      Il faut des devises « fraîches ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoaàgmail.com

    • 13 septembre 2014 à 10:31 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      L´insecurite est telle que les MALGACHES qui venerent les morts,sont venus a voler des squelettes quelle horreur, et pourqoui faire ?Tout se vole a MADA.

    • 13 septembre 2014 à 10:35 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne vous comprends Mr BASILE donnez plus de details avec les GARDE-CORPS-TOGOLAIS OU AUTRES.

    • 13 septembre 2014 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Beaucoup de -« GARDE-CORPS » à Madagascar sont d’origine étrangère ou malgache double nationalité.
      Les Malgaches n’ont pas confiance à des Malgaches pures...Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2014 à 13:45 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J´ai compris Mr BASILE J´ai vu a la tele pendant les campagnes presidentielles des gardes corps blancs d´un candidat dont le nom m´echappe,puis d´autres aussi,c´est dommage que les malgaches ne se font plus confiance,parce que tout simplement MADA se trouve dans une situatiation politique desorganisee oü l´insecurite et la corruption font la loi,cette histoire de saisie de 1,1 milliard d´AR plus les devises etrangeres oü ca ira ?

    • 13 septembre 2014 à 14:58 | bbernard (#6880) répond à ramaso

      Où cela ira ? Mais dans la poche de ces chacals du gouvernement et des forces de l’ordre

  • 13 septembre 2014 à 10:42 | valoha (#7124)

    Raha miala kely ny trafika na volamena indray isika, dia ny tena loza dia ny halatr’omby.
    Vono-olona, andian-jiolahy mirongo fitaovam-piadiana mahery vaika, miaro ody mahery sy manam-pahefana. Izany hoe - paik’ady matianina avokoa. Tsara omana sy karakara.
    Vokany - tsy mandry fahalemana ny tantsaha mpamboly sy mpiompy(75% ny Malagasy) ! HO LANY TAMINGANA SY HO LAFO VIDY TSY HO LAITRA NY AOMBY MALAGASY ! Aiza avy eo ny mpamboly no ahita zezi-pahitra entina mamboly ?! Tsy ho afaka hanao ny fanatanterahana ny Fomba amam-Panao intsony ny Malagasy, araka ny lova napetrak’ireo Teo Aloha manerana Ny Nosy.
    Izany hoe, raha zohina dia fanapotehana ny maha-MALAGASY antsika avokoa izao trafika na volamena, halatr’omby, vaky fasana, dahalo, kolikoly, tsy fandriampahalemana, tsy fangarahana izao ! Ary tsy tanana Malagasy mihintsy izao fa hery avy any ivelany mampiasa ny vola vahininy sy ny rajakony eto an-toerana(ao @ ny fitondrana sy ivelany).
    Fanafodiny - iray ihany : miverina ifotony amin’ny kolon-tsaina, soatoavina, fahendrena Malagasy isika isany avy, isan-tokatrano, isam-pokontany, isam-paritra, manerana Ny Nosy ! Hiaraha-manome tanana, hiaraha-mifarimbona, mitantana ny Tany sy ny fahefana. Mifarimbona, mikaon-doha miaraka sy mifanara-maso mampivoatra ny tany sy ny fiarahamonina miaraka. IZAY MITAMBATRA VAO, ARY IZAY MISARAKA FASIKA. NY ASA VADI-DRANO TSY VITA TSY IFANANKONANA. NY HAZO TOKANA TSY MBA ALA. TOY NY MPIRAHALAHY MIAN’ALA ISIKA MALAGASY. MIFAMPATOKY. MIFAMELONA. MIFAMPIZARA.
    Izany no naha-Malagasy antsika, ary tsara raha tohizana sy hiainana miaraka mba tsy hiisy intsony ny fitiavan-tena diso toerana, ny fiolonolonana, ny fitiavan-tseza amam-boninahitra. Mitsinjo ny valalabemandry, ny tantsaha, ny mpajono, ny mpiasa madinika. Izany no fiarahamonina Malagasy mijory @ ny rariny sy ny hitsiny, fahalalana sy fahendrena, tsara banjinina sy tanjonina !!!

  • 13 septembre 2014 à 11:07 | vorona (#8254)

    Pour l’or dans le A340 sûr que celà aurait pu être une bombe ! ça va pas arranger la sortie de l’annexe B !

    • 13 septembre 2014 à 15:00 | bbernard (#6880) répond à vorona

      Ne vous tracassez pas. Le pilote était certainement au courant et devait toucher sa commission. Peut-être que cette commission n’était pas assez élevée et qu’il a décidé de vendre la mèche.

  • 13 septembre 2014 à 11:17 | Turping (#1235)

    La quantité infinitésimale de 20kg d’or saisis ,un trafic qui se passe quotidiennement sans parler des non saisis.
    - Comparé aux 12 tonnes=12000 tonnes d’or qui sortent du territoire national tous les ans ,les 20kg ne représentent que 0,16 % .
    Or ,le prix du kg du lingot d’or s’élève à 30500 euros ,faîtes le compte pour sauver la JIRAMA ,le SECREN , l’AIRMAD ,.....
    - Alors que chez JIRAMA ,chacun fait ce qu’il peut pour se remplir les poches afin de se rejeter les fautes sur l’ingérence .
    - La tristesse est profonde en se posant la question jusqu’où va et quand va s’arrêter tout ça ?
    Seule possibilité ,coup d’état « populaire » sans que les mains étrangères ,« les karanas ,la politique de la françafrique ,,.... » ne soient impliqués .
    - Démanteler les pouvoirs des mafieux ,ceux qui achètent le pouvoir ,....sanctionner toutes les bandes mafieuses ,y compris ceux du pouvoirs successifs ,les emprisonner même s’il le faut ,.....
    - La réconciliation nationale pour faire avancer se pays ,se passe entre les dirigeants dignes de leurs noms mais non pas entre les « dirigeants voyous » .On peut ne pas être d’accord quelques uns ,si on veut que les situations changent radicalement.
    - Dès que les mains étrangères sont impliquées dans les coups d’états successifs ,c’est qu’il y a quelques choses « les intérêts » majeurs derrières.
    - Les Karanas ,leur argent vont directement à Dubai sans profiter que les collabos qui ne reçoivent
    que des miettes contrairerement à la braderie nationale des richesses ,jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien .
    - IL combattre sévèrement la « corruption » car l’arrivée de Hery Rajaonarimampianina ne fait qu’empirer,légaliser encore les trafics pré-éxistants ,multiplier X10 ,alors que la tendance c’est d’emprunter par-ci par là ,....sans résoudre les problèmes fondamentaux.
    Masina ny Tanindrazana !-

    • 13 septembre 2014 à 11:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...Il faut combattre,...

    • 13 septembre 2014 à 11:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      ... Ce pays.....
      - Un pays qui baigne dans de richesses immenses,ne profitant jamais les malgaches ,le classement à la queue du PI B,le PMA ?cela mérite de réflexion profonde ! alors que notre place devrait s’aligner de l’Afrique du Sud comme le grenier de l’Océan Indien .

    • 13 septembre 2014 à 11:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      12 tonnes =12000 kg ,veuillez m’excuser !

    • 13 septembre 2014 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      C’est une quantité infine par rapport à la quantité d’or transférée à Paris de Madagascar,les jours de notre « INDEPENDANCE ».
      Notre « BANQUE CENTRALE » se trouvait à l’Ambassade de Madagascar—Boulevard SUCHET—
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2014 à 12:34 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - De ce côté là ,je m’en doutais surtout pendant 64 années de colonisation pour rester dans la bonne foi.
      - Il n’y a rien sans rien l’ami ,ne crachons pas dans la soupe du moment qu’on profite encore un peu du système français .
      - Vous êtes à la retraite ,moi non ,je cotise comme tout le monde qui paie les impôts.
      - L’AFRIQUE , c’est un continent de ressources potentielles en matière première , il fallait le destabiliser à tous les moyens pour faire la mainmise.
      - La guerre au Mali , etc...en Côte dIvoire ,c’est du blabala tout cela pour faire comprendre au monde qu’il y a des djihadistes qui assassinent sauvagement ,et qu’il fallait les combattre .Oui ,il fallait combattre pour sauvegarder les intérêts occidentaux ,les multinationales .Par exemple ,l’histoire de Mali ,où il fallait sécuriser la zone ,car le pays voisin ,le Niger est un grand producteur d’Uranium pour assurer la transition énérgétique de la France pour fournir de ,l’éléctricité. La politique cétait de créer de la « guerre civile » ,heureusement il fléau qui n’a pas atteint Madagascar malgré les dérives ,la gouvernance des voyous.
      - Les îles éparses ,cette histoire fait partie de l’histoire de la « françafrique » pour contrôler géopolitiquement et géostratégiquement la zone de l’océan Indien .
      Anecdote :Ce qui me faisait marrer dans cette histoire en lisant le « courrier international » :les pirates dans l’océan indien ,au Mali ,plus particulièrment ,ils ont kidnappé ,retorqué de l’argent aux étrangers pour nourrir certains villageois que le gouvernement malien ne pouvait faire afin de satisfaire les bésoins locaux ,vitaux ,....

    • 13 septembre 2014 à 16:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Je ne souhaiterais pas aller trop loin pour discuter avec « VOUS »,par respect.
      Vous faites partie du contingent qui a profité du « Régime de Didier » pour partir à l’étranger.
      Je ne cherche pas à discuter par quel « MOYEN » et « QUEL ARGENT » ;
      Didier avait voulu instaurer un « Régime socialiste » mais un socialisme des « PISTONNES ».
      A cette époque,la sortie était libre malgré les ==problèmes financiers==à Madagascar.
      Profitez-en de vos privilèges mais ne me parlez pas de « MA » retraite.
      Vous dîtes « ENSEIGNANTS »..Quel statut ?
      Turping,
      indirectement je suis impliqué dans le système de l’enseignement du « Français » à Madagascar et je n’ai pas==honte== de dire « qu’on a réussi ».
      Turping,
      j’ai déjà cerné votre objectif mais ce n’est pas en aidant quelques jeunes,à Madagascar que vous pensez à avoir fait plus que « MOI » ;
      Avec tous mes respects,je vous souhaite un bon W-E ;
      FH/HR même combat.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2014 à 17:17 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - La circulation était « libre » au temps de Ratsiraka , pour ceux qui voulaient partir ou fuir comme vous le dîtes.
      - Donc ,je n’étais pas forcément bénéficiaire du système ,du régime à l’époque car je n’étais pas boursier . Avec une famille d’accueil ,ma tante « j’étais libre de mon choix » .
      Allez bon week end aussi Babaz !

    • 14 septembre 2014 à 00:45 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Salut, Turping...Je suis parti un peu plus tôt que vous, pour des études, comme vous. Je n’ai pas eu de bourse non plus, vous et moi ne faisions pas partie de la caste des lèche...de l’amiral d’opérette qui faisait le clown à Iavoloha. On ne doit rien à ce bouffon, l’ami Basile a encore tout faux...
      Amitiés.

    • 14 septembre 2014 à 05:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zanadralambo

      - « L’ami basile a tout faux ».
      Détrompez-vous,chers compatriotes,j’ai reçu chez >Moi<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<beaucoup de jeunes « Malgaches » venus faire des études ,en France du fait que « MON » épouse pourrait leur aider à faire des démarches.
      Les boursiers de l’époque ,c’étaient pour les PAYS de l’est,et encore avec des conditions de « FESSE » pour obtenir les bourses...et cetera..
      Mais pour la FRANCE,c’est autre chose..Vous n’allez pas m’apprendre le système « D » des Malgaches pour sortir des devises pour subvenir aux besoins de leurs rejetons ,en France.
      J’ai même taxé==un vieil AMI==de Monsieur 10 % parce qu’il demande toujours 10 % pour telle ou telle autorisation,c’est avec ce système qu’il avait payé les études des ses « enfants »,en France.
      - « C’est à l’époque du livre rouge que la sortie des devises est au sommet » :
      - « POUR LA FRANCE POUR PAYER LES ETUDES DES ENFANTS ».
      Quelle ironie !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2014 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vais même vous confier un petit secret :
      - « En 1985,j’ai encouragé certains d’acheter des objets utiles ou des petits vêtements de chez TATI pour envoyer à Madagascar,avec la moitié de l’argent reçu par mois.Cela popurrait aider les »PARENTS" pour payer la prochaine mensualité.
      C’est l’époque de « VIGIE-PIRATE »,c’est presque interdit de donner un « paquet » à un passager en partance pour Madagascar.
      - « NOUS » avons réussi,quand même.
      Un jour,un passager israẽlien a remarqué « nos » manèges et il a exigé le retrait du bagage purement et simplement,je me suis présenté à Air MAD d’être le responsable==le bagage était retiré==Point barre !
      Pour un jeune Malgache,àcette époque,c’est facile de trouver une solidarité familiale pour cautionner le départ pour la FRANCE,mais une fois toutes les démarches administratives et universitaires ==terminées==la seule famille-parent,à Madagascar se débrouille pour subvenir mensuellement les 2 500 FF ==pour== l’enfant.Point barre.
      Des jeunes sont complètement perdus mais il faut les assister pour bien démarrer leurs études supérieures,en France ;
      Je devais intervenir sur des cas dégueulasses :
      - « Des jeunes arrivent de Madagascar pour entrer dans les U.I.T. ».
      C’est faisable mais les questions financières sont mal préparées parce qu’ils comptaient sur telle personne etc..mais la réalité de « FIHAVANANA » n’est pas pareille ==FRANCE/MADAGASCAR==
      Il ne reste que la solution du retour avant qu’ils soient embarqués dans des associtions de « fêtards » du samedi soir.
      Il y a une soirée malgache par semaine pour arrondir les budgets de certains des ==couples mixtes==,en général.
      Les Malgaches sont faciles à plumer.

    • 14 septembre 2014 à 12:39 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Vous soulignez et sous-signez là un fait réel en effet les Malgaches sont très faciles à plumer d’autant plus faciles que leurs plumeurs ne sont autres que leurs propres compatriotes .

    • 14 septembre 2014 à 18:29 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut , Zanadralambo,....
      De retour sur ce forum ,soyez le bienvenu !
      - Oui,Basile pense ou confond toujours que les malgaches qui sortent du territoire national ne sont forcément des bénéficiaires du régime en place .A+
      Bonne semaine !

    • 15 septembre 2014 à 08:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Vous déformez ma pensée.
      Du temps du régime socialiste des pistonnés de « DIDIER »,la sortie de Madagascar était libre==vraiment libre==mais pour survivre à Madagascar il faut adhérer à ...
      J’ai eu quelques jeunes avec le livre rouge,chez Moi,pendant leur premier trimestre de l’année universitaire..Ils étaient pas boursiers mais ==avec des PARENTS DEBROUILLARDS"==
      Turping,
      de notre temps,PREMIERE REPUBLIQUE,dans une « FAMILLE DE TANA »,il y a souvent deux clans :
      - catholique/protestant
      - PiSoDia/AKFM
      parce qu’il faut survivre sur tout le plan.
      Pour vous rassurer ,ce n’était pas le cas dans notre « FAMILLE » soudée par une histoire douloureuse==l’assassinat de note Mère,à Ambatomanga==
      Le Paternel se consacrait à son job=="ENSEIGNER A L’EPP d’ANDRANOVELONA==malgré l’appel des ses anciens collègues de l’Ecole Normale.
      Mon « Grand Frère »,un des piliers des « DOUANES MALGACHES » malgré son diplôme juste « Brévet élémentaire »,obtenu avec le concours de l’Enseignement correspondance parisienne.
      Moi,j’ai suivi une voie difficile==SANS EXPERIENCE PERSONNELLE==
      Les ONG,les freins de la politique sociale globale du « POUVOIR »,en place.
      - « JE DIS NON AUX ONG ».
      - « L’ETAT/le gouvernement DOIT ÊTRE MAÎTRE DE SA POLITIQUE SOCIALE GLOBALE »
      Même une vieille « DAME » de 75 ans était obligée d’être « MEMBRE DE.. »pour avoir sa part quotidienne.
      - "Ses enfants étaient AKFM et membres influents du protestantisme à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2014 à 20:03 | zanadralambo (#7305) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des fois, vous me donnez l’air de débarquer, Basile...Puis je me dis que vous n’avez pas connu dans votre chair les privations que le régime de votre amiral et de son complice, le pasteur ( que son âme brûle en enfer) ont fait subir à notre peuple.
      Retournez à Mada de temps en temps, cela vous évitera de balancercdes contre-vérités à tout va.
      Quant à votre amiral de mes bottes, le sort l’ a rendu aveugle, je pourtant trouve qu’il n’a pas été assez puni.
      Sans rancune.

  • 13 septembre 2014 à 16:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    On sait que la corruption est partout. Tous les appareils d’état sont touchés par ce fléau à Madagascar et cela ne date pas d’hier. C’est un fléau qui gangrène la société depuis la nuit de temps. L’ennemi est clairement identifié, la question est donc de savoir qu’est-ce qu’on en fait.

    Il faut avoir une bonne stratégie pour lutter contre la corruption. Une stratégie et à court terme, mais aussi et surtout sur le long terme. Attraper quelques tricheurs ponctuellement ne constitue pas un stratégie.

    Dans les pays riches où les institutions sont solides, l’état est fort de facto les lois gouvernent la société, la corruption est partout. Mais régulièrement, le monde politique est touché par ce fléau :

    - Maintenant, imaginez ce qui arrive dans un pays qui est en crise institutionnelle ?

    Imaginez ce qui se passe dans un pays où les représentants de institutions même ne se sentent pas légitimes. Imaginez ce que les soldats Gasy doivent endurer en pensant qu’ils ne défendent pas les intérêts du pays, de leurs frères et sœurs, mais ceux des politiciens véreux et leurs alliés mafias, cervelles des crises de 2002, 2009 et indirectement les élections colorées légitimes de 2013-2014.

    Dites au revoir, du moins pour l’instant, la lutte contre la pauvreté. Vous n’avez pas un pouvoir et un gouvernement qui se sentent légitimement bien élus, qui n’ont déjà pas un programme et des stratégies politiques pour ramener la stabilité enfin de pouvoir redémarrer l’économie de pays. Ce pouvoir et le gouvernement ne sont pas prêts pour lutter contre la corruption. Ils n’ont pas la légitimité morale et ils n’ont pas les moyens politiques pour y faire face.

    La majorité des corrupteurs sont au pouvoir, comment lutter efficacement contre les corruption si uniquement les corrompues que vous attrapez ? Cela n’a aucun sens !!! Les corrupteurs choisissent les gens qu’il faut mettre en prison....on ne voit que c’est que ces gens veulent nous montrer.....

    • 13 septembre 2014 à 18:48 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr à vs,vs savez q tant q cette superstructure état ne serait pas remodeler il n’y aura jamais un changement ds la men-

    • 13 septembre 2014 à 18:52 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      talité vis à vis de ces gouvernants bling bling et la corruption s’ensuivra automatiquement.Ce qu’il ns faut serait un système

    • 13 septembre 2014 à 19:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de contrôle efficace EN DEHORS DE CETTE STRUCTURE ÉTAT

    • 13 septembre 2014 à 22:35 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonjour,

      La réponse à nos problèmes est politique. Depuis six années maintenant qu’on ne fait plus de politique dans notre pays.

      Les putschistes ont refusé méthodiquement de présenter une solution politique à notre crise. Le pouvoir actuel est dans la même logique, c’est un pouvoir qui a beaucoup des résidus des putschistes.

      Madagascar a beaucoup des partis politiques. Il faut les mettre aux commandes pour nous sortir de cette crise.

    • 14 septembre 2014 à 00:31 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      La corruption qui est devenue un art de vivre à Mada est un fléau qui , malheureusement, n’est pas près d’être endigué. Je reviens d’un séjour de 2 mois au pays, je l’ai constaté de visu, je l’ai même parfois appris à mes dépens. Evidemment, les bien-pensants vont dire qu’un aussi bref passage ne me permet pas de juger de la réalité, que je généralise des cas isolés, que je ne suis qu’un représentant de cette diaspora pourrie qui ne sait que dénigrer les héros restés au pays…
      Pourtant, pourtant…Je n’ai jamais coupé les ponts avec ma patrie d’origine, je lis régulièrement les journaux, je suis les infos sur les chaînes qu’on peut capter sur internet, j’ai des frères et sœurs qui sont eux-mêmes intéressés par la politique, avec qui je discute et qui me tiennent au courant de l’évolution des choses. Voilà pour répondre par avance à ceux qui me dénieraient le droit de parler de mon pays.

      Plus d’une fois, sur ce site, j’ai milité pour la dissolution de cette armée qui n’est plus qu’un ramassis de brigands dirigés par des parvenus. Je persiste, cette armée budgétivore qui sert de gros bras à quelques politiciens sans scrupules doit être dissoute (aucun ennemi extérieur, à part les pirates en mer contre lesquels elle ne peut strictement rien, ne menace le pays) .Ses moyens, disais-je à l’époque, doivent être réaffectés à la police et à la gendarmerie, afin de lutter contre l’insécurité qui gangrène le quotidien d’une population à bout. Mais quand je vois que cette police et cette gendarmerie elles-mêmes, participent de cette corruption qui pourrit la mentalité et hypothèque nos chances, déjà maigres, de sortir du bourbier où on est… Tous les jours, sur l’axe Talata Volonondry (que mon compatriote Tsimahafotsy doit bien connaître), les taxi-brousse se font tout simplement racketter par des hommes qui portent l’uniforme et l’insigne de la République. C’est à désespérer. Au PK 17 notamment, j’ai vu des gendarmes se faire payer, soit en numéraires, soit en nature (bouteilles de coca, cigarettes…). Au début, je ne comprenais pas pourquoi les gendarmes allaient voir le receveur pour demander les papiers du véhicule au lieu de s’adresser directement au chauffeur. J’hallucinais également en constatant ces contrôles successifs sur d’ aussi petites portions de route : rendez-vous compte, sur 10 km, le taxi-brousse subit 2 ou 3 contrôles…Maintenant, je sais pourquoi. Et apparemment, sur les grands axes routiers, c’est encore pire ! En ville, ce sont les taxis et les bus qui subissent la loi de la police : mêmes pratiques, mêmes méthodes, à plus ou moins grande échelle. Quand deux Institutions censées défendre la République et ses citoyens s’adonnent à de tels actes, dites-moi où on va…Le peuple, résigné, s’ y est fait, il a l’impression de payer une taxe légale alors qu’il se fait tout simplement plumer !!!!!Partout, on parle de la lutte contre la corruption, le Bianco s’érige comme un rempart inviolable…dans tous les ministères, des écriteaux préviennent contre le bakchich ; rien n’y fait, c’est devenu une sorte d’institution. Au service des passeports, le système assure tout simplement un 13 ème mois garanti pour les fonctionnaires. Si vous voulez que votre dossier soit traité dans les délais, vous passez à la caisse. J’ai payé, j’ai dû payer, je n’avais pas le choix (quelques rigolos vont dire que je n’avais qu’à refuser) si je voulais repartir à temps…J’ai croisé, ce n’est pas des ouïe dire, deux couples résidant à Bordeaux que les services du passeport baladaient depuis 3 semaines pour défaut de collaboration. Chaque fonctionnaire a ses dossiers auxquels il donne un ordre de priorité selon le péage qu’il a perçu.
      A Ivato, ce sont les douaniers qui réclament leur part du gâteau. J’ai vu des passagers se résigner à payer pour ne pas se faire confisquer des denrées alimentaires qu’ils ramenaient dans leurs bagages. Allez faire un tour au port de Toamasina, entre la douane, les dockers et l’ensemble des autres employés, c’est du vol organisé à tous les étages, la mafia en place se partage impunément le produit des vols et détournements en tout genre. Je ne dirai pas au vu, mais certainement au su des autorités, au moins complices par leur silence. C’est une véritable omerta !

      Quand, en amont de cette démission morale collective, je vois le désastre écologique qui guette notre pays (ces tonnes de sacs en plastique jetés tout simplement dans la nature ; le manque de toilettes publiques qui amène le plus grand nombre à déféquer en plein air ; les poubelles qui ne sont plus systématiquement ramassées dans maints endroits de la capitale…), j’en ai les bras qui tombent. Et je m’en veux d’avoir (certes, j’étais un gamin à l’époque, mais l’âge n’excuse pas tout) participé à cette farce de mai 72. Elle a engendré le monstre qui sous couvert de nationalisme, nous a amené en 75 dans ce gouffre sans fin, dont je me demande si on sortira jamais. C’est ce bouffon, ce voyou irresponsable qui est seul responsable de l’état de délabrement où est notre pays…et qui ose insulter l’histoire en prétendant participer au rétablissement de l’ordre qu’il a volontairement détruit…

    • 14 septembre 2014 à 05:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zanadralambo

      « zanadralambo » n’a rien à voir avec « RAZINDRALAMBO » mais j’ai lu avec un grand intérêt votre récit de « VOYAGE ».
      - « Nous n’avons pas besoin d’aller à Madagascar pour comprendre tout ce qui se passe dans notre »PAYS".
      Vous parlez de 1972,
      - "en juillet 1972,j’avais lancé une boutade à Ampefiloha :
      - « Ceux qui critiquent l’enseignement du français dans nos »écoles« seraient les »PREMIERS« à envoyer leurs bambins,à l’étranger ».
      A 99%,je ne suis pas trompé.
      C’est pour cela que je ne critique jamais « NOS » DIRIGEANTS tant que je suis à l’étranger.Je tâcherai de coopérer avec « EUX »,le peu de ma possibilité.
      - « Quand on veut le POUVOIR,on veut aider son Peuple ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2014 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - je ne me suis pas trompé.

    • 14 septembre 2014 à 14:56 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A Mada, comme dans de nombreux pays, quand on veut le pouvoir, c’est avant tout pour s’en mettre plein les poches et se mettre à l’abri de la justice. Vous êtes un collabo, tout le monde le sait depuis longtemps, inutile de le répéter.

    • 14 septembre 2014 à 14:58 | bbernard (#6880) répond à zanadralambo

      Je ne suis qu’un vazaha mais je confirme la totalité des rackets que vous dénoncez. Vous n’exagérez malheureusement pas et ceux qui vous dénigreraient ne seraient que des planqués de réfugiés en France ou des complices du système.

    • 14 septembre 2014 à 18:27 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Bonsoir

      Tout cela existait déjà en 1995...

      Bienvenue dans votre pays

      Amicalement

      OR

    • 14 septembre 2014 à 18:44 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Bonne explication l’ami !
      - Malheureusement les vérités sont là ,on ne peut pas les nier.
      - Vous vous adressez les faits à Diego ,malheureusement Diego ne reconnait pas les torts et les ingérences au temps de l’Amiral sans flotte.---Pour lui,la corruption a commencé au temps de Ravalomanana .
      - Ne vous ,vous trompez pas d’interlocuteur car la référence de Diego dans toute cette histoire c’est Ratsiraka si vous l’avez bien suivi ,ses dicours sur ce forum .
      - Les gouvernances successives depuis 2002 ,la chute de Ratsiraka n’était qu’un coup d’état ,suivi par un autree perpétré par Rajoelina ,....la paupérisation et la corruption de Madagascar dans la logique de Diego n’ont vu le jour que depuis 2002 sans avoir remis en cause les 23ans de rêne dictatoriale.
      Le paradoxe ,dans cette histoire c’est la dégradation de la situation d’une année à une autre surtout pendant les 6 dernières années .Mais cela n’explique pas toutes les dérives calamiteuses avant cette époque.

    • 15 septembre 2014 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      - olivier_
      c’est un prénom qui me chagrine.
      Un olivier squattait chez ma famille à Talatamaty pendant deux ans et après il était disparu pour la Réunion...sans regarder en arrière.
      UN PETIT TRUAND du bas quartier.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2014 à 08:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Du temps de « DIDIER » et en permanence,depuis 1985,j’étais présent à chaque départ pour Madagascar et j’ai eu le temps d’observer scrupuleusement ==tous les passagers==
      TOUS LES MALGACHES SONT LE MÊME PIED D’EGALITE DANS UN AEROPORT FRANCAIS,sauf les « pistonnés » des agents d’Air Madagascar,bref les pistonnés du « POUVOIR » de Didier et ses cliques (-il y avait trois têtes pensantes autour de Didier-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2014 à 20:06 | zanadralambo (#7305) répond à bbernard

      Des vazaha (et je vous prie de me croire, ce mot n’a aucune connotation péjorative dans ma bouche) comme vous et Olivier qui aiment ce pays, j’en redemande.

    • 15 septembre 2014 à 20:14 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Salut, Turping. Je ne connais pas trop Diégo, c’est peut-être un nouveau venu sur ce forum...Mais je fais confiance à votre jugement.
      Par ailleurs, j’ai suivi avec intérêt votre échange avec Valoha. Je n’ai pas bien compris, vous prônez une énième révolution ?
      Amitiés.

  • 13 septembre 2014 à 18:52 | jansi (#6474)

    Si l’aéroport d’Ivato est une passoire c’est la responsabilité de l’organisme sensé chargé de la sûreté aéroportuaire qui est mis en cause. La société française CSPI recrutée avec la complicité du régime DJ en violation des procédures d’appel d’offres qui ont désigné la société luxembourgeoise SRDI.

    Les ennuis de Airmad trouvent leur principale cause sur cette société de sûreté aéroportuaire amateur, sans compétence, racketteur des voyageurs et des compagnies aériennes, alors que les résultats sont la. Si a la place des lingots d’or c’était des bombes , que se serait il passe ? Qu’on ne s’étonne pas si nos avions sont interdits de vol en Europe ! Tout cela c’est la CSPI qui en est responsable avant tout.

    • 14 septembre 2014 à 06:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Vous une dent contre « C.. »,je vous comprends..vous soutenez ,peut-être « S.. ».
      Qu’importe !
      La sécurité dans un aéroport ,c’est une affaire de conscience collective.
      Le reste,c’est du PIPO.
      Il faut « un brigade spécial-mixte » pour sécurisé,à 75 % ,un aéroport.
      OU IL FAUT INSTAURER « VIGIE-PIRATE »,en permanence.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2014 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      vous avez une dent contre..

    • 14 septembre 2014 à 11:17 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne soutiens Pas spécialement la Srdi comme vous vous semblez comprendre. Mais je vois que cette société luxembourgeoise a été écartée illégalement du processus d’attribution du marche de sûreté aéroportuaire. Je suis contre la triche au niveau de l’appel d’offres pour le recrutement d’un prestataire de sûreté aéroportuaire et contre la corruption .
      Comme vous le constatez, la CSPI est incapable d’assurer la sûreté aéroportuaire a Ivato et je doute fort que cela soit meilleur a Nosybe et a Toamasina ou MajungA, les autres aéroports internationaux.

      Un point a savoir. Vous confondez sûreté aéroportuaire qui est une prestation spécialisée et sécurité de l’aéroport une autre activité généralement confiée aux gendarmes et a la police.

    • 14 septembre 2014 à 14:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      jansi,je vais vous répondre gentiment.
      le patron de ==srdi== connaît très bien ma position.
      Pour ==cspi==,dîtes-vous incapable,je n’ai pas d’opinion pour le moment.
      Vous voulez jouer aux mots avec MOI,mais je ne vais pas perdre du temps avec « VOUS ».
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 septembre 2014 à 20:31 | John Steed (#8470)

    Bonsoir
    Jamais contents !!!!! Ne serait ce pas un signe que les autorités de ce pays se mettent enfin au boulot ? voilà qui serait positif !!! Soyons patients. Rome ne s’est pas fait en un jour !
    Et puis il n’y a que Mme Léa qui écrit à Tribune ?
    Elle est partout et a un avis sur tout (elle a surtout un avis disait Coluche !)
    Bizarre, vous avez dit bizarre ?

    • 14 septembre 2014 à 04:38 | revysaditra (#8500) répond à John Steed

      « Quand vous voyez un flic dans la rue,
      c’est qu’y a pas de danger.
      S’il y avait du danger, le flic serait pas là. »
      — -
      de Coluche

    • 15 septembre 2014 à 15:41 | bbernard (#6880) répond à revysaditra

      Sauf qu’à Mada, quand vous voyez un flic dans la rue, y’a danger qu’il vous rackette et quand il n’y en a pas, vous êtes plus en sécurité

    • 18 septembre 2014 à 01:52 | revysaditra (#8500) répond à bbernard

      FLIC ou VOYOU
      http://youtu.be/Gots5pNUijA
      mbola nilay ny RENAULT 16 tamin’izany an !!!
      ...hafa ihany ny mampiasa vam mbola milay an.
      Tsetsatsetsa tsy aritra é !

  • 13 septembre 2014 à 21:56 | Turping (#1235)

    Un extrait pris sur le journal l’express :

    « .....Pour l’heure, le patron de la Cirgn d’Antananarivo se contente uniquement d’annoncer que le soupçon pèse sur une personne mais sans qu’il n’ait mentionné quiconque. Il est donc difficile de savoir si le suspect en question est un citoyen résident ou un étranger. Avant que les enquêteurs n’obtiennent une quelconque piste, les lingots saisis dans cet avion ont été transférés à la banque centrale. L’enquête est ouverte. ».
    - Bravo !l’équipe du Colonel Florens Rakotomahanina ,cela mérite une promotion de grade ,un bon boulot avec son équipe peuis une prime d’encouragement !

    - A l’inverse le Ministre Anthelme Ramparany, sa complicité avec le député Jaovato(trafics illicites des bois de rose ) c’est la honte ,des têtes à décapiter !

    • 13 septembre 2014 à 22:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      En voulant faire des dénonciations contre les journalistes ,les gros bonnets ,contre son camp même,....le Ministre de l’environnement Anthelme Ramparany ne se rendait pas compte que les délations qu’il a faîtes ,ne concerne que lui ,voire même l’implication de l’ancienne équipe de la transition où le président de la République ,ancien Ministre des finances est sensible d’être mouillé dans cette affaire douteuse de BDR pour les campagnes électorales ,hum ! ,il a une anguille sous la roche !

      « Selon La Gazette de la Grande île : « Ingénieur agronome, Anthelme Ramparany n’a jamais attiré l’attention du public ni dans les débats politiques ni dans les débats techniques. Dans le milieu politique, on indique que ce fils de Mananjary n’a obtenu ce poste que sur le soutien de Jean Pierre Laisoa dit Jaovato, figurant parmi les puissants barons du bois de rose et de la vanille ». »

    • 14 septembre 2014 à 06:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Un jour j’ai remarqué le regretté « PASTEUR ANDRIAMANJATO » avec 52 valises et ses bagages passent à l’engestriment du comptoir d’Air Mada,sans aucun problème.
      - « TOUT PORTE SON ADRESSE ».
      Par acquis de conscience,j’ai signalé ce mic-mac à Tana et de ne rien faire à l’aéroport mais ==« POSTER UN BRIGADE VOLANT »==,le lendemain de son arrivée,à Madagascar,à la sortie de son domicile pour vérifier mes soupçons.
      La corruption et les « passe-droits » sont dans nos veines==MALHEUREUSEMENT==
      Avons-nous le temps d’en changer pour nous occuper de « NOTRE PEUPLE ».
      J’ai confiance en SEM Hery RAJAONARIMAPIANINA pour secouer un peu le « Prunier ».
      HR/FH=même combat !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2014 à 15:19 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens tiens comme par hasard , ce fameux« Pasteur » que vous connaissiez si bien lui aussi a passé l’âme à gauche sans doute avec votre aide , votre fréquentation est tout simplement dangereuse voire mortelle , vous n’avez même pas hésité à le dénoncer à la brigade volante « BELLE MENTALITE DE POURRI » pour ensuite avoir le culot de dire que les Malgaches aiment à se faire plumer , en même temps , vous en tant que chef de collabo , il n’y a qu’à simplement s’incliner même si on a rien à déclarer .

    • 14 septembre 2014 à 20:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - poster une brigade volante mixte (-douanes/police judiciaire-)

    • 15 septembre 2014 à 15:44 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En l’occurrence, il s’agirait plutôt d’une brigade voleuse mixte

  • 14 septembre 2014 à 02:48 | Radepy (#7163)

    Il est important de savoir que les trafiquants dans le pays sont de toutes les nationalités, aussi bien des étrangers que des nationaux. Mais les plus téméraires et stupides se font coincés ! D’autres, avec la complicité de leur représentation diplomatique se font plus discrets ... le pillage est à grande échelle !
    La question est surtout de savoir pourquoi ces trafics ?

    • 14 septembre 2014 à 06:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Quand un AMBASSADEUR refuse de se faire soulager de son bagage,à main :
      - « Qu’en pensez-vous » ?
      Quand un service de protocole profite de glisser 15/25 Kg supplémentaires de « BAGAGES »,encore ,mes soupçons à grande échelle se confirment.
      ET CETTE FAMEUSE VALISE DIPLOMATIQUE ?????
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2014 à 15:45 | bbernard (#6880) répond à Radepy

      Pourquoi ces trafics ? Mais tout simplement parce que cela peut rapporter très gros à ceux qui en sont les instigateurs et sans se fatiguer.

  • 14 septembre 2014 à 06:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « EBOLA » repéré en 1976 en Afrique (-RDC-ex ZAIRE-)
    En 2014..PAS DE VACCIN !
    Alors à quoi sert-on l’OMS ?
    Combien d’africains circulant dans le monde entier,en particulier à Mada ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2014 à 12:59 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes bien mal placé pour parler d’émigration, premièrement ça ne vous regarde pas et deuxièmement vous résidez bien ici en France alors que votre nationalité n’est pas franchement définie aussi vous feriez mieux de continuer à vénérer vos SEM présidents chefs" des tas de malheurs et de laisser les Français s’occuper de leur problème .

    • 14 septembre 2014 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour .
      Je suis certain qu’ il a la nationalité Française, mais avec l’ EGO sur dimensionné qu’ il a il ne l’ avouera jamais, étant un pure race conçu un soir de pleine lune sur un tombeau par une cinglée enduite d’ huile et tombée sur un individu débordant de testostérone qui trouva ce soir là, l’ opportunité de se soulager, ça a donné ce que vous avez sous les yeux au quotidien , un jupitérien qui se croit issue d’ une cuisse de nymphe de la race supérieure élue, des hauts plateaux, celle des cheveux aussi lisses que ce qui leur reste de cellule grise & sur laquelle : seule la bêtise adhère .

    • 14 septembre 2014 à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Pour votre plaisir
      Titre de séjour :F002347***MDG**012**M18**03*<<<<1*
      fin de validité 03-07-18
      V.T.Totale
      Date d’entrée en France : 00-03-64
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2014 à 15:01 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chouette alors vivement 03/07/ 2018 !!!et bon débarras .

    • 14 septembre 2014 à 15:03 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon cher basilou. Comme vous le dites vous-même, vous n’êtes pas africain. Alors, que craignez-vous dans votre 9-4 ? Et puis, n’avez-vous pas dit un jour qu’il y avait trop d’africains ? Alors, laissez faire Ebola.

    • 14 septembre 2014 à 16:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cela ne prouve rien , ce peut etre le titre de séjour de n’ importe qui .

    • 14 septembre 2014 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Je serais==peut-être==candidat,en 2018

    • 14 septembre 2014 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      veuillez limiter votre c.O...nerie
      Merci d’avance !
      Basile RAMAHEFARKISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2014 à 22:09 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec F H et H R comme électeurs et si d’ici là votre maladie d’A.... ne vous achève pas , pourquoi pas !!!

    • 15 septembre 2014 à 15:47 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Il n’a pas la nationalité française parce que, malgré ses combines et délations, elle lui a été refusée

  • 14 septembre 2014 à 15:16 | Radepy (#7163)

    Léa Ratsiazo relate les faits de trafics sur le territoire ... il est alors de notre devoir d’en débattre objectivement ... et d’en trouver les causes de ces trafics.

    • 15 septembre 2014 à 15:51 | bbernard (#6880) répond à Radepy

      Les causes sont connues de tous : l’enrichissement personnel sans limite. Par contre, même s’il sont connus de tous en toute discrétion, il est nécessaire de pouvoir dénoncer les têtes de ces trafics pour qu’ils soient jugés. Malheureusement, le premier qui parlera sera bastonné et emprisonné en quartier d’isolement. D’où le silence de plomb de la presse sur ces identités car ce sont des gens au pouvoir pour la plupart et d’autres sont en mesure de manipuler les gens au pouvoir

  • 14 septembre 2014 à 20:53 | diego (#531)

    Zanadralambo,

    La corruption est généralisée à Madagascar....vous êtes un témoin de plus..... Même les gens qui sont au pouvoir et leurs familles respectives peuvent témoigner la dangerosité de ce fléau. Eux qui doivent être à l’abri des conséquences de ce fléau, pense-t-on, sont bel et bien touchés aussi.....les familles des gouvernants qui croient qu’elles sont à l’abri sont naïves et irresponsables....les corrupteurs et les corrompus GASY sont des victimes. Ils seraient potentiellement les futurs corrupteurs après avoir été les corrompus. Et la pression sur eux est encore plus forte. Autrement dit, quand la corruption s’est généralisée, aucune classe sociale n’est épargnée. Les Malgaches qui détiennent le pouvoir seraient pontotenciellement devenus, tour à tour, les corrompus et les corrupteurs.

    Justement, c’est à ce niveau que Madagascar m’étonne toujours. Que les Malgaches, surtout les gens AVARAMPIANARANA surprennent. Faudrait-il que la corruption et ses conséquences tuent massivement des Malgaches pour que les politiciens et les gens de la Société Civile de pays décident de prendre à bras le corps ce fléau. Ce fléau tue déjà de nombreux GASY, mais il faudrait alors publier matin midi et soir les victimes de la corruption dans le pays pour faire bouger les politiciens ?

    Décapiter les conséquences de la corruption est insuffisant, il faudrait trouver les racines de ce fléau si les politiciens voulaient vraiment le détruire. C’est à ce niveau que la politique entre en jeu. Et à Madagascar, cela fait plus de six années que les politiciens ne font plus de la politique :

    - Ils sont devenus des femmes et hommes d’affaires à la tête de la NATION GASY !

    Tout le monde le constate, mais personne ne veut l’admettre et personne ne veut que cela change :

    - Parce que tout le monde vit dans son petit monde oû il pense que les problèmes sont Ratsiraka ou Zafy ou encore Ravalomanana.

    Les Malgaches sont rarement en harmonie de pensée même sur ce que LA NATION MALGACHE. Nous avons rarement le sentiment d’être un seul peuple. Nous sommes rarement en phase sur quelque chose parce que la majorité d’entre nous ne pense qu’à exclure nos compatriotes que nous pensons qui ne nous ressemble pas. C’est genre de mentalité qui a permis à un DJ inculte non élu et ses amis alliés que personne n’a élus, de rester cinq années à la tête d’un pays indépendant sans que NY BE NY TANANA, RAIAMANDRENY, les gens de la Société Civile et les intellectuels de pays n’aient pas bougé les petits doigts lors de putsch en 2002 et celui de contre putsch en 2009. Nos élites nous représentent merveilleusement bien dans la dysfonction de notre société :

    - Beaucoup sont Betsileo, Merina, Antandroy, Tantsinana, Tandrefana, Tanfovoantany avant d’être Malgache.....

    • 15 septembre 2014 à 11:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      En lisant vos posts tres pessimistes et d’une vision tres tres noire

      Que pensez vous si , pour ’solutionner’ rapidement ces fléaux , on ferait disparaitre Madagasikara sous une centaine de bombes atomiques !!!

    • 15 septembre 2014 à 20:35 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      En gros, je partage votre haine du système qui pollue malheureusement la vie du petit peuple et engraisse les opportunistes qui sont aux manettes du pays.
      Mais à qui, la faute, Diego ? Un homme, un aventurier qui voulait sa revanche sur la vie, sur la société nous a entrainés dans cette spirale sans fin dont je doute de plus en plus qu’on puisse sortir. Sa mégalomanie sans fin l’a transformé en un Jeanne d’arc malgache qui a entendu la voix de Lénine, de kim il Sung. Des lubies qui l’ ont amené à détruire ce que nos ancêtres ont bâti pendant des centenaires. A force de casser tout ce qui avait l’ air de marcher, c’était forcément anti-révolutionnaire, il a nivelé la vie quotidienne de son peuple par le bas...pour le réduire aujourdh’ui à cette armée de va nu pieds.
      Quand je pense qu’en 1960, nous étions un des pays les plus prometteurs du tiers-monde. En être réduits à faire l’aumône à droite et à gauche, quelle déchéance. Et cette enflure ose donner des leçons de morale au peuple qu’il a grugé, qu’il a sciemment trompé au nom d’une idéologie qui n’a d’autre nom que c... monumentale.

      Salutations.

    • 15 septembre 2014 à 21:47 | Radepy (#7163) répond à zanadralambo

      « Mais à qui la faute ? » Je ne suis pas certain que vous avez la réponse ! Elle n’est ni de Tsiranana ni de Ratsiraka ni de Zafy mais alors à qui la faute ?

  • 15 septembre 2014 à 15:35 | zorey974 (#7033)

    Et après c’est la faute d’Air France si Air Mad est maintenu dans l’annexe B !!
    Des réactions ???

  • 17 septembre 2014 à 00:28 | SNUTILE (#1543)

    est-ce qu’il existe une réserve d’or en lingot à la banque centrale de Madagascar ?
    L’or malgache doit être acheté obligatoirement par les banques officielles d’état et non les collecteurs privés.
    20kg d’or en lingot ?!?!?!?!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS