Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 02h54
 

Société

Plateforme des groupements des entreprises

Suspension des relations avec les institutions et des versements des taxes et impôts

samedi 1er juin 2013 |  3586 visites 

C’est le désarroi dans le milieu économique. La plateforme des groupements des entreprises du secteur privé constituée par le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), le Syndicat des industries (SIM), le Fivondronan’ny mpandraharaha (FIVMPAMA), le Tranoben’ny Tantsaha, est plus qu’inquiète du contexte politico-social. Ces groupements ne savent plus qui dirige le pays et ont décidé de prendre des mesures de précautions tout en mettant les tenants du pouvoir devant leurs responsabilités. « Nous avons pris la décision de rompre nos relations avec les institutions, car on ne sait plus qui dirige ce pays », explique la présidente du GEM, porte-parole de la plateforme lors d’une conférence de presse à Antaninarenina ce vendredi 31 mai 2013. Jusqu’à la restauration de l’État de droit, les versements des taxes et impôts du secteur privé seront effectués auprès de la caisse des dépôts et de consignation et non pas comme il se doit normalement auprès du Trésor public, a-t-on appris lors de cette rencontre avec la presse. Les impôts et taxes versés par le secteur privé constituent 90 pour cent des recettes de l’État.

Ntsoa Randriamifidimanana, président du FIVMPAMA, explique que les banques refusent ces temps-ci les demandes de prêt des entreprises, vu le contexte actuel. « À ce rythme, nos entreprises vont devoir fermer leurs portes » explique-t-il. La plate-forme du secteur privé appelle vivement à un retour à la « normalité constitutionnelle ». Le président du SIM pour sa part souligne que la situation actuelle pénalise les entreprises et l’économie du pays. « Nous craignons l’insécurité engendrée par la situation actuelle », dit-il. Le Groupement des entreprises franches (GEFP) n’est pas en reste car depuis 2009, le secteur a perdu plus de 35000 emplois.

La plateforme du secteur privé réclame l’accélération de la sortie de crise en organisant une élection démocratique libre, transparente et reconnue par la communauté internationale. « La reconnaissance internationale est vraiment nécessaire, plus particulièrement pour le secteur bâtiment et travaux publics qui est au bord de la faillite totale », a souligné un représentant du secteur. 15 000 emplois ont été perdus, 20% des entreprises œuvrant dans ce domaine ont fait faillite.

Recueilli par Bill

63 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juin 2013 à 09:43 | regisson (#7075)

    Juste retour du bâton .....

    Il faut tout simplement toucher où celà fait mal ...... les sous !!!

    c’est triste d’en arriver là ..... les employeurs sont le poumon économique, mais à force d’entendre des

    - dehors les financements étrangers
    - fiers comme des Malagasys unis contre les autres méchants
    - demain on rase gratis..
    - etc ...

    HONTE A LA CLASSE POLITIQUE ET CEUX QUI LES MANIPULENT !!!!

    Surtout Ratsirakaka qui a manipulé le DJ, ce type est un pure égoïste, égocentrique..... vexé d’avoir été viré ..... en espéperant revenir s’enrichir...

    Ils (tous) méritent les travaux forcés le long des routes.....

    Celà n’exclu pas R8 ...... et encore moins le DJ lapinou

    Mais Mada est-il un pays normal ?

    -oui !

    - à condition de mettre la normalité à un niveau différents

    • 2 juin 2013 à 14:32 | Beteheza Ngilofotsy (#7442) répond à regisson

      Entièrement ,d’accord avec vos propos , il y a bien longtemps que les bornes sont dépassées et plus rien n’effraie ces politicards,je n’aime pas trop ce type de procédé ,ou se faire justice soit même ,vindicte populaire etc...,mais puisque il n’y a plus d’autre moyen alors frapper au porte feuille pourquoi pas
      Nous n’avons que nos claviers comme j’ai lu qq part sur ce site alors untilisons les pour que la terre entière sache ....

    • 3 juin 2013 à 06:33 | KOUMAR97420 (#7444) répond à regisson

      Madagsacar ; ; ;
      j ai l impression de voir un film ,qui ne fini pas .
      il faut arreté (le massacre ) intelectuelle ,personne ne peu aujourd ’hui redresser madagascar ,ce bouillbi et désesperant ,madagascar seul le peuple et souverain ,et mon avis pour avoir la paix il faut un compromis de suite ,reprendre le dialogue avec l ’ensemble des acteurs politique et economiques ,instauré un etat de droit ,mettre en place un gouvernement provisoir le temps des elections avec college des acteurs economiques et sociale des representants de la communauté civile,le droit de se presenter au poste de la magistrature supreme doit etre une liberté,egalité , laisser un temps de reflexion ,sauvgarder l indentité du peuple malagche
      imposer la date des elections .
      ,laisser les malgaches diriger leur pays sans contrainte
      on oubli souvant que les entrprises et artisans sont les premiers employeurs de madagascar ,les relations international doivent etre une obligation pour l ouverture de ce pays .

      koumar 97420

  • 1er juin 2013 à 09:56 | Turping (#1235)

    Je reprends une partie du texte afin de faire un petit commentaire toujours en apportant une solution à proposer :
    D’après le passage du texte dit :
    « Jusqu’à la restauration de l’Etat de droit, les versements des taxes et impôts du secteur privé seront effectués auprès de la caisse des dépôts et de consignation et non pas comme il se doit normalement auprès du Trésor public, a-t-on appris lors de cette rencontre avec la presse. Les impôts et taxes versés par le secteur privé constituent 90 pour cent des recettes de l’Etat. »
    Vous avez raison Messieurs et Mesdames représentants du GEM ;SIM ;FIVMPAMA qu’au lieu de verser les impôts au Trésor public ,l’argent qui va être dilapidé ,détourné ou qui ne sera pas utilisé à bon escient ,ce serait mieux de le placer à la caisse de dépôt . C’est plus sûr même si le risque zéro n’existe pas.
    Le pire dans cette histoire ,c’est que les contribuables continuent toujours à payer leurs impôts sans que rien de concret ne change.
    Même ceux qui travaillent ayant réussi dans la société et qui créent de la richesse sont très menacés par les bandits ,les voyous armés au chalaknikov.
    Alors qu’à part les aides ,le peu que cet état de transition reçoit encore en dehors de l’argent récolté par les contribuables servent déjà à payer les salaires des ministres ,des CT, CEST ,du PHAT ,des généraux pacotilles .très nombreux qui n’arrivent même pas à capturer Ramenabila ni faire régner la sécurité dans ce pays.
    Il ne se passe pas un jour sans répit pour dénoncer des braquages ,des vols à main armé ,attaque perpétré par des dahalos ,etc...dans ce pays déjà très appauvri.
    Rappelez-vous que les 6millions de dollar ,l’équivalent de 49milliard Fmg ,voir plus de la banque centrale de Toamasina versé par la banque mondiale ,le FMI que Ratsiraka même n’avait pas nié le fait lors de son interview, lui avait servi pour s’enfuir en France quand il avait été déchu du régime ,pourchassé par Ravalomanana en 2002 .Ravalomanana à son tour n’avait pas loupé non plus d’expatrier une partie de ses biens en Afrique du Sud.

  • 1er juin 2013 à 10:04 | HARUNA BIS (#7218)

    Enfin une bonne réaction !
    Plus personne a Madagascar ne doit payer d’impôts tans que le pouvoir en place ne se conforme pas a la légalité.
    Il faut couper l’herbe sous le pied de cette bande vautour qui ne font que dépenser de l’argent pour eux et leurs intérêts !

  • 1er juin 2013 à 10:07 | niry (#210)

    C’est la faute à Ravalo ? C’est la faute à Ravalo ??? C’est la faute à Ravalo ?? Pov’nocs de fouza, và ! Taisez vous maintenant !!

  • 1er juin 2013 à 10:18 | Tsambararana (#4785)

    Encore une fois, c’est prévisible tout ca. Cela ne m’étonne pas du tout. Quand on met un bougrement cancre au pouvoir on n’espère par avoir un bon résultat.
    GREAT PEOPLE GREAT RESULT
    BAD RESULT, BAD PEOPLE
    Une équation simple et claire je pense.

    Ny Malagasy manantena hahazo voromanga nefa mitahiry vorondolo. Te hanidina sahala am voromahery nefa misangisagy amin’ny vorontsiloza.

    Ny fanontaniana dia hoe : Qu’est-ce qu’il faut faire ? J’ai entendu un résultat super d’un militaire retraité : Comment éliminer politiquement RATSIRAHONANA et ses clics ... en particulier RAJOELINA.

    Tout est dans la normalité en ce moment. Et le pir viendra bientôt.

  • 1er juin 2013 à 10:22 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Na izao aza toe-javatra dia EFA TARA ihany ?? MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS hoy ny TSOTSOKA ?? Ny ao ambadika dia ao ihany ry BORY SATROKA , entre autre AKBARALLY, ny SIPROMAD sy ny FORONGONY, Ny Mpitsetritra hatramin’izay : ohatra Henri FRAISE et Cie ny maro samy *******Hihomezan’ny Andry Joelina fontsiny eeeeee !!!!Ka dia ajanratsika MALAGASY sisa no****** Mahonena !!

  • 1er juin 2013 à 10:33 | ratiarivelo (#131)

    Ce comme : un goutte d’eau dans un verre io ZAREO OOO hihomezany ILAY Sefon’ny JIOLAHY fontsiny eeeee ! Somary TAIRINY KELY makany @ny PAPE , dia VITA ny MAGIE tao @ny CES**** Veloma any @ny ANKIZY fa ny LEHIBE efa nihaona hoy i LERY **** Mampalahelo.

  • 1er juin 2013 à 10:50 | alamino (#809)

    Lettre ouverte à Tous les malgaches !

    Mes chers compatriotes,

    Permettez-moi de vous demander de bien réfléchir à ma proposition de REFONDER de fond en comble notre NATION et Notre Etat en voie de décomposition depuis 1971.

    Premièrement, nous savons tous que nos dirigeants qui sont ou non diplômés , n’ont pu redresser la situation politique de notre Pays pour plusieurs raisons.

    Ces raisons peuvent être regroupées en deux niveaux :

    I- SUR LA QUESTION DE FORME DONC DE PRINCIPE.

    II- SUR LA QUESTION DE FOND DONC DES FAITS ET POUR CAUSES !

    INTRODUCTION.

    La Première république malgache comme vous le savez déjà a été à peu près bien gérée par nos élites sous le regard bienveillant de la France ! Ici je ne me permettrai pas de juger la politique du Général de Gaulle qui luttait sur plusieurs fronts pour refonder , après VICHY , et surtout après la IVème République où les partis politiques étaient pour la France une source énormes de division au rang des deux assemblées , régime d’assemblée oblige.Souvenez-vous alors du fameux putsch des généraux à Alger ....mais aussi toutes les luttes pour l’Indépendance de tous les Pays anciennement colonisés par la France pour ce qui nous concerne.
    Mais le Général de Gaulle , très sage comme il était, en venant à Madagascar avait dit que m^me la France avait du mal à asseoir son Indépendance face à la Mondialisation croissante alors pour nous malgaches, il avait raison de souligner que nous aurons du mal à gérer notre jeune République sans les autres pays dont les NATIONS UNIES entre autres...
    Le général a vu loin car les deux niveaux que nous allons voir ensemble font partie des recommandations que ce grand homme d’Etat libérateur en plus de la France nous avait léguées .

    I- SUR LA QUESTION DE FORME DONC DE PRINCIPE.
    Nous les malgaches , nous sommes très intelligents , trop même peut-être que nous risquons de TOMBER sur le jugement du Président GEORGES POMPIDOU en parlant des paysans français :« Je préfère les paysans aux intellectuels car ces pauvres paysans ne sont pas assez intelligents pour raisonner de travers » ! Voilà qui est fait et dit ..
    Nous sommes donc tous SAVANTS mais tellement savants qu’on arrive à détourner les principes !
    COLUCHE AVAIT DIT :« Les hommes naissent égaux en Droit , ils boivent après ». A NOUS DE CHOISIR... DETOURNER , CONTOURNER ou suivre les principes et avoir un vraie déontologie et le sérieux.

    Nous constatons nos erreurs donc allons ensemble les corriger s’il vous plaît !

    II- SUR LA QUESTION DE FOND DONC DES FAITS ET POUR CAUSES !

    Il en est de même des faits et pour causes dont les effets sont révélateurs de nos dispersions et surtout de nos égoïsmes .

    La Nation n’est pas née d’une addition ou de superpositions de nos origines ou des nos tribus mais surtout la volonté et la grandeur qui anime nos aspirations à vivre ensemble notre Souveraineté Nationale à travers un Etat reconnu car nous avons tous les ingrédients réunis devant et aux yeux des Nations Unies...

    Nos différences , nos querelles fratricides ont eu raisons jusqu’ici de notre grand dessin d’UNION NATIONALE voulue par Tous !

    D’où viennent-il que depuis 1971, nous sommes devenus un des Pays les plus pauvres du monde alors que nous avons les gens les plus intelligents du monde et les richesses les plus convoités dans notre Territoire sacré ?

    Ceci dit, permettez-moi de vous demander de me répondre :
    Ai-je le droit de vous interpeller pour proposer ma modeste participation à DIRIGER NOTRE PAYS avec tous ces gens très très intelligents mais aussi très avisés pour QUE NOTRE PAYS retrouve sa sérénité , sa Souveraineté et sa Prospérité dans les principes Républicains et démocratiques ?

    Si vous me refusez, je vous souhaite bonne chance mais moi je suis RIEN qu’un pauvre malgache fier de mes origines et triste de voir mon Pays MANGETAHETA AMBONIN’NY ANTARA !(Avoir soif sur un Etang)

    Alamino amizay

    • 1er juin 2013 à 14:19 | Radôdôsy (#164) répond à alamino

      Pour Alamino,

      Qui sont les gens très très intelligents, et qui sont sous le joug de Rajoelina pendant 4 ans ? à qui s’adresser ?
      Quel Chef d’état Français a-t-il mis en place la Françafrique ?
      Comment ont-ils évolué les pays colonisés par les Français par rapport à ceux colonisés par les Anglais ?
      Quel Chef d’état Malgache a le mieux développé Madagascar avec un taux de croissance le plus élevé ?
      Réfléchissez et répondez à ces 4 questions, et je vous écouterai.

    • 1er juin 2013 à 14:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à alamino

      Lettre ouverte a alamino

      Si vous voulez que Tous les malagasy puissent devenir des acteurs de leur propre destinée : alors

      1) Eradication totale de ce système présidentiel à la malagasy

      2) Instauration d’un système législatif à la proportionnelle intégrale

      Sinon vous allez tourner en rond jusqu’à la fin de votre vie dans ce cercle infernal

    • 1er juin 2013 à 18:51 | alamino (#809) répond à Rakotoasitera Fidy

      Système Présidentiel à la malgache ??????

      A la proportionnelle intégrale ????

      Avez-vous vu combien de partis à Mada ?

      Je ne pense pas que vous avez lu ce que je propose ....

      Justement, c’est quoi Présidentiel à la malgache ..Suis-je pour çà ? Où avez-vous çà ?

      Pur moi , les malgaches ont du mal à respecter les principes démocratiques point à la ligne..
      Les partis ne sont pas des vrais partis car ce sont plus des représentants de tribus...TRBOCRATIE, un groupe monte et un autre se prépare..

      Les partis poltiques sont utiles s’ils sont bien disciplinés et coopératifs.

      La division et les luttes entre chefs font que notre Pays ne s’en sort jamais...

      De toutes façon un régime parlementaire ne fera qu’amplifier les divisions...

      et retarder les réalisations des programmes à l’assemblée...

      Mais bon....

    • 1er juin 2013 à 19:41 | olivier (#7062) répond à Radôdôsy

      Bravo Alamino pour cet excellent exposé

      N’en déplaise à m, Radodosy qui a malheureusement tendance à occulter certains faits susceptibles de briser l’image qu il veut donner de son mentor.
      Mais il est vrai que la mauvaise fois, et le manque d’esprit de synthèse, sont généralisés ici,,

      N’oublions pas, M. Radodosy, que le « succès » économique de Ra8 fut basé sur des subventions+crédits (non remboursables dans certains cas !...et donc sur une sorte d’économie « parallèle » basée sur des subventions,,,dons et autres avances,,,
      Évitons de parler des choses qui fâchent !
      exonération de tva accordée par votre ancien allié Norbert R
      archives comptables brûlées comme par magie en 2002
      crédits européens accordés pour TIKO....NON REMBOURSES
      etc

      Une excellent rapport fut d’ailleurs diffusé récemment sur MT, à ce sujet,,,L’avez vous lu ?
      Ou plutôt, refusez vous d’en tirer les vraies leçons ?...

      Lesquels crédits provenaient de l’Europe, dont la France fait partie, et des USA..

      Un exemple : les routes furent entièrement payées par l’UE,,,sans dette à la clé !
      Cadeau !
      Marché qui fut « intercepté » par le fils de votre mentor...avec des résultats calamiteux !
      Mais qu’importe ! Ce sont ces kons de vazah qui payent !

      Vous pouvez également comparer les pays anglophone aux anciennes colonies françaises,,,
      Argument typiquement francophobe...qui fera rire les réunionnais,,,ainsi que les comoriens, qui récemment réclamaient de ré-intégrer …......
      Un petit rappel en passant : Mamy possède un passeport Français !
      Non vraiment, entre la peste et le choléra...je ne vois que l’ONU pour ce pays...
      OR

  • 1er juin 2013 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « C’est une sorte de coup d’Etat économique »orchestré par ..QUI ???
    C’est aux autorités actuelles de prendre des mésures adéquates pour stopper un tel agissement.
    - NON au chaos !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juin 2013 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - ce sont aux...

    • 1er juin 2013 à 12:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa

      On dirait que vous n’avez pas compris ce que ces entrepreneurs ont dit et réclamé

      Et vous faites appel aux autorités qui justement n’existent plus aux yeux de ces
      syndicats patronaux

    • 1er juin 2013 à 14:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy
      OUI !
      J’ai compris ce qu’ils veulent :« PROFITEZ DE LA TRANSITION POUR SE DEDOUANER DE PAIEMENTS DES TAXES ».Point barre !
      Bien sûr,ils ont du mal à avoir des crédits des BANQUES pour leur trésorerie,est-ce la faute des Pouvoirs publice ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juin 2013 à 14:37 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le couple CI et intérêt privé va prendre toute cette basse cour par les c.ouilles et leurs faire comprendre que ce sont ceux qui paient qui ont droit ,et non ceux qui dépensent.
      Dans un état moderne normal je serais d’accord avec vous mais là ,cette parodie de gestion étatique a plus que duré .
      Qui a appris a cette bande de malotru que l’argent de l’état leur appartenait.
      Cette argent appartient a l’ensemble de la population Malagasy et chaque ariary détourné est un vol envers la nation .
      Basile ou ce que tu représentes explique moi pourquoi l’état est obligé de payé des centaines de généraux et militaires de tout poil pour une armée qui ne sert a rien.
      Une armée est faite pour se défendre des agressions extérieur ,ou sont les ennemis de Madagascar qui voudrait envahir notre pays ?
      Pourquoi alors cette population qui manque de tout et qui ne reçoit, presque rien de la part de l’état, doit -elle se saigner pour engraisser toute cette soldatesque improductive.
      Toi qui est derrière ton clavier ,payé par rajoel et ses sbires ,explique moi ,pour une fois tu me fera plaisir !!!!

    • 1er juin 2013 à 14:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les banques refusent les prets vu le contexte actuel .. et si ce ’contexte’ n’est pas de la faute des pouvoirs publics c’est certainement la faute des habitants de la planète mars

      Et votre Profiter de la transition pour se dédouaner de paiements de taxes , affirmation totalement gratuite qui révèle a quel point votre imagination fait fi des réalités qui sévissent chez nous

    • 1er juin 2013 à 16:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      - Une Armée est synonyme d’une structure rigide où :
      - respect de l’autorité
      - et obéissance
      sont la règle.
      C’est un peu le « laisser-aller » chez les Malgaches.
      Je regrette éperdumment !
      - L’Armée est le soutien et le maintien du régime particulier (-Directoire Militaire-),le soutien et la promotion de l’expansion économique et comme une forme de contrôle social (-régime démocratique-).
      L’Armée est l’une des composantes permettant à un Etat la mise en oeuvre de sa politique de Défense.
      Ces composantes sont regroupées au sein de ce qu’on appelle les « FORCES ARMEES ».
      Ces composantes sont plus ou moins indépendantes dans leur domaine d’emploi (-terre,mer,air-) mais elles s’intégrent dans une organisation « interarmées »,responsable de la conduite des opérations,de la cohérence des moyens et coiffant un certain nombre de services communs (-santé,rensegnement militaire,système d’information et de commandement,infrastructures-)
      Chaque armée conserve ses prérogatives en matière de préparation et de disponiblité des forces (-entrainement et soutien-).
      Le caractère très organisé d’une Armée se traduit par la « HIERARCHISATION » de ses membres (-militaire-) dans les grades militaires.

      Et le répète :
      - « Une Armée est synonyme d’une structure rigide où respect de l’Autorité et obéissance sont la »REGLE".

      - « Je suis pour le service militaire social obligatoire (-H/F-),jusqu’à l’âge de 40 ans »d’une durée de 24 mois.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Baile

    • 1er juin 2013 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « J’ai compris ce qu’ils veulent :« PROFITEZ DE LA TRANSITION POUR SE DEDOUANER DE PAIEMENTS DES TAXES ».Point barre ! »
      Non mossieur , votre arrogance est à la hauteur de vos : bêtise & prétention .
      Si il y a un kon qui profite de la situation c’ est bien la concierge du 9/3 ,et les incapables qu’ elle soutient .

      Il n’ est absolument pas question de se « dédouaner » de quoi que ce soit puisque l’ argent est payé à la Caisse des DEPOTS !!!
      ( cela ne doit pas faire partie de votre vocabulaire, moins encore : « konfiture » )
      L’ objectif est de cesser d’ alimenter un incapable et sa bande de racailles . /
      Pour votre « comprehension » : ils font comme la CI : lui couper les vivres comme il le fait au Pays entier , à commencer par la génération & élites de demain : les étudiants Malgaches dans le monde .
      Vous n’ avez pas compris ce que vous voulez occulter, la triste réalité que vous vous obstinez à soutenir pour la prolonger . /
      Votre cecité ne vous donne aucun droit , et surtout pas celui de la ramener odieusement comme vous le faite à tors & à travers , prétendant faire ce que vous ne pourrez JAMAIS : Konprendre ! .

    • 1er juin 2013 à 19:50 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’habitude tu réponds a coté de la question .
      Qui te parle du fonctionnement interne de l’armée ,personne !
      On te parles du rôle de l’armée et de ses missions effectives demandées par le situation stratégique et économique de ce pays et donc par le peuple en sont ensemble.
      L’armée Malagache se considère comme autonome et les préoccupations économique du reste de la population lui importe peu .
      De plus depuis l’indépendance cette armée c’est fait faiseur et/ou protecteur de président,et c’est cela le scandale .
      L’armée est neutre ,elle a ses missions confiées par la représentation nationale et dirigées par l’exécutif.
      Alors pourquoi un taux d’officier supérieur de 5 à 10 fois supérieur a une armée moderne et surement beaucoup plus efficace ?
      REPONDS ID.IOT QUE TU EST
      150 généraux pour commander 30 000 hommes ça va pas la tête.
      En considérant que Madagascar n’a pas d’ennemi terrestre a quoi sert donc cette armée de terre ? Réponds imbécile heureux !
      Combien coûte cette armée par rapport au PIB et ce taux est-il normal ,réponds encore !
      Pourquoi le budget alloué est il presque intégralement dépensé en salaires et retraites .réponds
      Pourquoi cette armée n’a plus de char de transporteur de troupe de bateaux de guerre,de missiles,d’avions de combat ,etc..
      Si une réel menace existe n’aura t-on pas besoin de ces matériels en considérant que l’ennemi en possède.
      Alors basile si c’est pour me répondre encore hors sujet stp ne le fais pas ,t’est trop noc et nul , on le sais comme tes amis.
      T’a vu l’ambassadeur d’Allemgne a dit qu’on va commencer a s’occuper de tes vautours de copain ,j’espère que ce n’est que le début et que l’on ira chercher tes amis a coup de rangers dans le luc

    • 2 juin 2013 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      HARUNA bis.
      Je ne cherche pas à minimiser vos propos,mais prenez un peu de précaution si vous voulez vous exprimer en français,une langue de communication.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juin 2013 à 09:18 | olivier (#7062) répond à HARUNA BIS

      Excellente analyse

      Au delà de cette armée de pacotille, qui nous coute un bras, nous pourrions également parler des fonctionnaires parasites, qui ne sont pas des « civils servant » , mais des sangsues et des empêcheurs de vivre...

      - policiers et gendarmes : sécurité ZERO, anarchie et corruption
      - Ministère de l’eau : créer des taxes pour payer des fonctionnaires à ne rien faire, et surtout pas pour protéger nos ressources..
      - Ministère des Forets : magouilles, paperasseries d’un autre temps, trafics organisés
      - Inspecteurs des impôts et douaniers : grâce à eux, le bâtiment va !...du moins pour construire leurs châteaux !
      - etc...

      L’intérêt général ?
      Se mettre au service des citoyens ?

      Inutile de rêver...il faut juste PAYER ET SUBIR

      Comment virer toutes ces fripouilles ? par qui les remplacer ?

      Allez..un doliprane

      OR

  • 1er juin 2013 à 11:52 | lanja (#4980)

    bravo pour les malgaches , révolution rouge/orangé, ce jiolahimboto entretiendra la crise comme bon lui semble , il a encore besoin de temps pour s’amuser et s’enrichir un peu plus , alors, impots, taxes , paroles , criquets , lois, bois de rose, sécurités , élection, ce sont des problèmes qui ne lui regardent pas , si vous êtes pas contents , CAPSAT ou Richard bombe règlera votre compte

    • 1er juin 2013 à 14:14 | che taranaka (#99) répond à lanja

      Akory lahaly,

      BASILE...

      c’est le CHAOS....

      et bientôt....La GUERRE CIVILE....!!!

  • 1er juin 2013 à 14:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dictature ou Démocratie,il faut sortir de cette crise.
    Tout pour le « PEUPLE MALGACHE »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juin 2013 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "
      Tout pour le « PEUPLE MALGACHE »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943 "

      Surtout la DICTATURE ...
      Qui vous a assurément manqué pour à coups de lattes dans le Q vous apprendre à marcher & penser : droit . /

  • 1er juin 2013 à 16:06 | regisson (#7075)

    Basile

    Quel chaos, Anne , ma soeur Anne, ne vient tu rien venir ?

    les patrons ne refusent pas de payer des taxes, au contraire, la loi autorise de verser a la caisse de dépôt et consignation..... la caisse de consignation versera l’argent à l’état ..... quand il existera....

    De plus Basile, j’ai cru comprendre que les caisses étaient pleines pour pouvoir se passer des capitaux étrangers... donc Basile.. tsisy problem...

    Je reprends les fils des autres jours tout simplement ..

    Si le système doit s’écrouler, il s’écroulera et l’unité du peuple se retrouvera avec des fourches à mettre dans le Q des comiques troupiers...

    TANT VA LA CRUCHE A L’EAU, QU’ELLE FINIT PAR CASSER..

    ne peuvent perdre que ceux qui ont quelques choses a perdre,,, le peuple n’a plus rien ..... alors, que perdre d’ordre, sinon gagner un peu de fierté ..

    le reprends la citation de Basile

    tous Madagasys unis pour la liberté. Madagascar pour les Malagasys !!!

    Basile avait raison, on y vient, les 4X4 ont besoin d’essence, les fourches NON

    • 1er juin 2013 à 16:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      - « Quand on parle de caisse de dépôts »,c’est en matière de conservation avec décision de justice donc ils n’ont rien payé,il n’ont pas acqutté de leurs taxes et impôts. « LES PENALITES,en vigueur ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juin 2013 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      des 4x4
      souvenir de l’empecheament ;« de ZAFY Albert ».

    • 1er juin 2013 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " « Quand on parle de caisse de dépôts »,c’est en matière de conservation avec décision de justice donc ils n’ont rien payé,il n’ont pas acqutté de leurs taxes et impôts. « LES PENALITES,en vigueur »
      Vous faites exprès ou êtes tombé dedans avant naissance ???
      1 ) Qu’ est ce que vous en savez ?
      2 ) On peut très bien verser à la caisse des dépôts sans décision de justice . / !
      3 ) le directeur de la caisse des dépôts & consignation , encore un de vos zamis : qui au regard de votre incontournable VIP est dans le devoir de vous tenir informer de ce qui y rentre comme y sort , juste pour entretenir la délation dont vous vous êtes fait l’ aficionado spécialiste et en tenir informé qui de droit vous avez Jugé ...
      4 ) les taxes & les impôts sont une chose , les pénalités en sont une autre : comme ceux que vous soutenez , vous confondez les caisses de l’ Etat & votre poche pour y mettre les pénalités qui n’ ont pas lieu d’ etre quand on paye en temps & en heure . /

      Une fin à la Saddam Hussein ne vous a -t - elle jamais tenté , au moins une mort glorieuse en échange d’ une vie de m-rde & flatter votre EGO jusqu’ au dernier souffle : « Exécution » . /

    • 4 juin 2013 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors votre histoire « pipo ».
      Déguerpissez avant l’heure.Vous n’avez plus bcp de temps !

  • 1er juin 2013 à 16:14 | regisson (#7075)

    Basile,

    les patrons sont dans la légalité, car l’argent quitte la societe pour aller sur un compte bancaire « séquestre »

    En aucun cas, ils ne veulent pas Detourner les fonds, ILS RESPECTENT la loi..... c’est dur d’entendre celà, des gens honnêtes à Mada, OUI, il y en a ......

    Toucher au porte feuille sera très un spectacle délicieux, les 4x4 seront-ils pousses car plus d’essence

    ils iront taper les caisses de JIRAMA ---> pas de chance Elyse Ratsirakaka est deja passe !!!

    Dur dur la vie

    • 1er juin 2013 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      regisson
      - Un compte séquestré n’est que la concrétisation d’une convention de séquestre et régi par le droit des contrats (-code civil-)
      - « LA CONVENTION DE SEQUESTRE ETANT CONTRACTUELLE EST DONC REGIE PAR LE CODE CIVIL ».
      Effectivement,une banque décide si elle accepte ou NON d’ouvrir un compte séquestré,et si elle accepte,le fonctionnement et la fermeture de ce compte seront régis pa la « CONVENTION DE SEQUESTRE ».

      C’est de la foutaise l’idée de compte séquestré pour dire qu’on a payé les taxes et les impôts.
      Dire tout simplement,nous voulons notre part de « GATEAU » de la TRANSITION
      ’« Si vous avez un compte à régler avec »X« ou »Y",vous êtes libres de saisir la justice.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juin 2013 à 19:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Surtout la justice de christine ...
      Vous en savez quoi de la justice, quand vous ne faites pas la différence entre dictature & Démocratie que vous la souhaitez pour les 25 ans à venir à vos compatriotes avec comme représentant un noceur juste bon à remuer son popotain pour « pavaner » et essayer de cacher son incompétence & médiocrité .
      1 « kon-sequestré » dans le 9/3 qui déblatère des konneries du matin au soir ça vous dit quelquechose ou vous ne kon prenez pas : 1 dessin ?

  • 1er juin 2013 à 17:20 | regisson (#7075)

    libre d’ester en justice... oui... mais quand il n’y a plus de gouvernement ?

    • 1er juin 2013 à 19:42 | Jipo (#4988) répond à regisson

      Mais Mao , c ’est Moa . /

  • 1er juin 2013 à 20:24 | DIPLOMAT (#846)

    Quand dans quelques jours, l’etat ne sera plus en mesure de payer les fonctionnaire, et le traitement des « bidasses » au 600 généraux et 600 colonels, alors..............ALORS ce sera la fin de Rajoelina et sa bande ...

    Ils doivent dejà faire caca dans leurs couches, grace à leurs gestions de boite de nuit d’un etat entier.

    Je dedicace à Betoko, à Vuze, et autre Boris Bekamsy la deconfiture du pays. Je salue ici l’obstination, voire l’abnégation que ces gens là ont apporté au DuJnok .

    • 1er juin 2013 à 20:51 | che taranaka (#99) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,
      Akory lahaly,

      évidemment nous ne nous réjouissons pas de la situation apocalyptique qui règne dans notre pays....

      encore une fois je ne souhaite pas la guerre civile....

      Didier RATSIRAKA

      Marc RAVALOMANANA

      Andry RAJOELINA

      doivent se retirer de a vie politique à vie....

      REFONDER LE PAYSAGE POLITIQUE et EXCLURE les POLIFIKAS...vous connaissez la liste :

      les 109+Edgard+Les biens mal acquis

      le NI-NI élargi

    • 2 juin 2013 à 00:04 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      Si les patrons du privé vont jusqu’au bout de leur démarche, ce sera un coup fatal pour ce régime.
      Très dure sera la chute au grand soulagement du plus grand nombre.

    • 2 juin 2013 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Bien enregistré votre message.Si vous êtes un diplomate « Malgache »,une autre tournure de phrase était plus « diplomatique »,pour notre « PAYS ».
      Cordialement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmùail.com

    • 2 juin 2013 à 09:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      C’est un peu le scénario de « BANI ».
      Avant,c’étaient quelques militaires « engagés ».
      Et maintenant,quelques patrons privés,à « soudoyer » (-suborner-)
      On verra le résultat !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juin 2013 à 20:26 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,

      Que dire... simplement le constat de la faillite d’une obstination menée par des enfants gâtés , dans un pays pauvre.
      Basile, l’argent facile a montré ici ses limites.
      Basile, la prise de pouvoir par circonstance a montré ici son irréalisme
      Basile, l’inconscience des dirigeants a montré que celà tue.
      Basile , celà tue parceque la pauvreté entraine les maladies, la misère, l’insécurité.
      Basile , l’inconscience tue parcequ’il empêche l’anticipation.
      Ainsi dans quelques jours, des sauterelles auront eu raison des maigres recoltes des paysans .
      Pourquoi ? Parceque déjà, nous avions eu un deficite de pluie, et comme un malheur n’arrive jamais seul, du fait de l’absence de traitement depuis plusieurs années, les larves de sauterelles ont pu survivre, et aujourd’hui, ces insectes se multiplient pour former des nuages .
      Ces nuages vont s’abattre sur les recoltes, et là.... le cours du mais, du riz et autres maniocs vont s’envoler.
      Alors, le peuple connaitra encore plus de restrictions, et la souffrance.

      Basile, auriez vous le courage un jour, UNE FOIS, de reconnaitre les responsables ?
      Ceux qui aujourd’hui sont aux « commandes ».
      Car comme en agriculture, se que vous semez aujourd’hui, vous le recolterez demain, et voilà 4 ans maintenant, certains sèment la discorde.

      Ouvrez les yeux Basile, Madagascar est au bord du gouffre !!!!!!

      Finit les salamalec de circonstances , pour être respecté, il faut être respectable, et croyez moi, les zouzous qui le tiennent aujourd’hui , et qui se « tcheck » tels de vulgaires voyoux du 93, ne le mérite pas (le respect) !!!

      SOYEZ COURAGEUX BASILE !

      Bien respectueusement votre,

    • 2 juin 2013 à 20:53 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Salamehhhhhh Che !!!

      Oui, en effet, c’est une option !! Ni, ni.

      Mais, ce choix n’est pas celui du peut - etre pas celui du peuple !

      Le seul moyen , c’est le vote Ché !!

      Bien à vous !

  • 2 juin 2013 à 05:39 | Radepy (#7163)

    Nous entrons fatalement dans la dernière phase délicate et dangereuse de la transition actuelle. Suite à l’implosion dans la mouvance Rajoelina où la division est telle que des règlements de comptes seront inévitables pour marquer le début de la fin de ce pouvoir fort mais aux pieds d’argile. Les candidatures de Mme Lalao Ravalomanana et celle de Ratsiraka sont un coup de maître pour provoquer une crise pré-électorale que l’on n’a jamais connu. Elles ont piégé Rajoelina à déposer hors délai sa candidature que la cour électorale spéciale a délibérément ... quelle bavure ! Une crise de confiance s’installe ... les tensions montent ... le chaos prend forme ...

  • 2 juin 2013 à 08:24 | HARUNA BIS (#7218)

    Il faut plus que jamais, après que ce régime sera tombé, empêché tous les acteurs de ces 30 dernières années d’accéder a quelques postes que ce soit .
    Surtout les trois principaux clans mafieux formé par le père (Ratsiraka ) et ses deux fils indignes (ra joel et 8) .
    Certains de ces gens croient toujours a un retour de leur leader et ainsi prolongé le désordre Ad vitam æternam .
    La Communauté internationale peut nous aider dans ce sens en protégeant le processus électoral mais envoyant, si nécessaire, une force d’interposition afin d’empêcher de nuire surtout ces généraux véreux.
    Le cas des élections franchis et en espérant que les véreux ne soit pas élu ,il faudra contrôler plus efficacement ce pouvoir par la voie parlementaire en cassant les plus fortes prérogatives du président.
    Le Deuxième chantier urgent c’est de réformer l’armée .
    Nous n’avons pas besoin d’une armée de terre pléthorique car nous n’avons pas d’ennemi terrestre .La majorité des généraux et colonels doivent être mis en retraite d’office .Les effectifs excédentaire doivent être reversé pour la plupart dans la gendarmerie .Et enfin parce que nous sommes une île c’est la marine qui doit recevoir le maximum de moyens pour assurer enfin notre souveraineté sur notre patrimoine marins.
    Fini cette bouffonnerie dramatique qu’est notre armée actuelle qui ne sert qu’a protéger les dictateurs et se payer des salaires des pensions des avantages sur le dos d’un peuple affamés.
    Ensuite viendront les réformes économiques et la mise au pas du reste de l’intelligentsia vérolées par ce passéisme imbécile et dangereux .
    L’exil pour certains ,la confiscation des biens mal acquit ici et a l’étranger !
    Basile t’est dans la liste ,alors arrête de faire le malin.
    Ces gens là croient qu’ils sont seuls sur terre et qu’ils peuvent faire et dire n’importe quoi .
    Qu’ils pensent comme cela des millions de Malagasy en ont plus que ras bol de leurs attitudes ,de plus des dizaines d’organisations non gouvernementales sont prêtes a donner un coup de main

    • 2 juin 2013 à 09:38 | jansi (#6474) répond à HARUNA BIS

      En espérant que les véreux ne soient pas élus dites vous ! Hélas, si on force les élections pour le 24 juillet ou un ou deux mois plus tard, il n’y a aucune chance pour que le système mafieux de triche aux élections soit démantelé.
      J’ai écouter Iznogoud sur Radio plus. Croyez moi, ils ont vraiment développé un système pour gagner les élections. Notre seule foi et notre bonne volonté ne suffiront pas pour maîtriser les 18500 bureaux de vote. Chaque maire, chaque chef région sont actuellement contrôlés par la Hat.

      Le mieux est donc de se donner le temps pour démanteler tout ce système digne de la Corée du nord. Le mieux est d’abord de nettoyer les écuries d’Augias. Le mieux est d’engager des maintenant dans le cadre d’une nouvelle transition ces chantiers que vous énumérez. Puis plus tard de céder le pouvoir à un président élu qui ne sortira pas de cette liste de 41 candidats.

    • 2 juin 2013 à 14:35 | olivier (#7062) répond à jansi

      Je pense que vous avez raison JANSI

      Cependant, par qui allez vous remplacer toutes les véroles ?

      Ces mêmes véroles qui ont pris la places d’autres...
      - chef régions
      - presidents fok
      - maires
      - cst ct (deputés senateurs)

      Norbert ne fait qu’appliquer les mêmes méthodes utilisées jadis par Ratsiraka puis Ra8...

      L’analyse est bonne...mais la solution d’espoir « concrète » et réaliste n’existe pas...et croyez bien que j’en suis navré..

      Ou sont les hommes providentiels, et ou sont leurs équipes pour appliquer leur programme sur l’ensemble du territoire ?

      Nous avons tous envie de rever, envie de changer les choses...mais les MOULINS sont gigantesques..

      Enfin bref...si espoir il y , je serai parmis vous

      Amicalement

      OR

  • 2 juin 2013 à 08:29 | HARUNA BIS (#7218)

    Basile toi et tes donneurs d’ordre doit suivre l’évolution au Mali .
    L’armée de ce pays se conduisait comme notre soldatesque bouffonne.
    Aujourd’hui il ne font plus les fiéres ,ben oui quand tu as la légion étrangère en face de toi t’est moins combatifs .
    Basile et tes amis harry belle bouche,andry et compagnie ,pensez y ,c’est le futur proche pour vous !!!!
    Le peuple applaudira le défilé de cette force étrangère sur Analakely

    • 2 juin 2013 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Haruna bis.
      - « Ne parlez pas des affaires qui vous dépassent » :
      - les affaires du Mali.

    • 2 juin 2013 à 10:58 | che taranaka (#99) répond à HARUNA BIS

      Akory lahaly,

      JANSI
      HARUNA,

      le FFKM a ses RESOUTIONS

      RRANJEVA a son VONJY AINA

      des bonnes volontés existent et je suis loin de dire que les 41 candidats sont tous des mafieux....il y a des mafieux parmi eux.....on les connait....

      ils n’ont qu’à faire leurs déclarations de patrimoine.....les vahoakas savent très bien qui a fait quoi....!

      dans vos posts...dans nos posts....nous avons dénoncé un certain nombre de situations....

      Dans nos posts nous avons un certain nombre de propositions et de projets...

      Je veux seulement dire qu’il y a trois étapes :

      - la VOLONTE ABSOLUE DE BANNIR A JAMAIS LA REPUBLIQUE BANANIERE :

      exclure les malfrats qui ont squatté la République...ont volé nos biens..ont installé un système mafieux...oligarchiques...

      - la NECESSITE D’ETABLIR LA DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE :

      avec des consultations LIBRES,transparentes et justes

      - Nouvelles organisations de notre vie économique :

      étape importante:GAGE de la STABILITE de notre société

      la plupart des POLIFIKAS sont des businessmen :

      DEBA:d’amiral il est devenu DICTATEUR,de dictateur il est devenu VOLEUR de denier public

      RAVALO:vous connaissez son histoire

      RAJOELINA-RAZAKANDISA (qui jure ne pas avoir
      des avoirs à l’étranger..)
      RATSIRAKA Roland

      RAZAFINDRAVAHY

      RABETSAROANA
      PIERROT....

      Ce genre d’individus doivent être absolument neutralisés

      les caisses des Polifikas ne doivent plus être alimentées par l’argent des contribuables ou leur enrichissement ne doit pas être le fruit de leur position politique.....

      Vous avez parlé de l’armée

      des églises..j’étais haluciné par les propos de ce faux pasteur MAIHOL...la religion,la polifika et le business....chez lui tout se tient...

      Mais tout celà c’est l’héritage d’Andriamanjato,Rajakoba...Ravalomanana qui préside le conseil des ministres par une prière....!!!!...etc...

      J e suis confiant de l’avenir de ce pays quand je vous lis.....

      Nous n’avons pas perdu complètement le bon sens et l’amour de ce pays....

      Pour le moment le combat c’est le NI-NI et mettre en place une vraie TRANSITION pour tourner la page noire actuelle....

    • 2 juin 2013 à 13:16 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

    • 2 juin 2013 à 16:50 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Merci pour le lien. La tâche est immense. Il faut commencer par dégager le petit. Aucun des 41 candidats ne fait l’affaire. À 2 mois des supposées élections, aucun ne se distingue par la pertinence de son programme. D’ailleurs y a ti vraiment des programmes ? Ils se ressemblent tous ou presque. Sans consistance.
      Une nouvelle transition s’impose. Solution Ffkm .

    • 2 juin 2013 à 17:13 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Entièrement d’ accord avec vous , la sagesse veut qu’ une transition s’ impose , au risque de déranger certains obstinés , dont les cas seront à reléguer aux détails non pas de l’ histoire , mais de ses défections .
      Je ne comprend pas comment autant de personnes peuvent pouvoir prétendre à la magistrature suprême sans aucun programme ( autre que celui de faire partie des + grosses fortunes et de continuer à le montrer de manière provocante à leur « pauvres » compatriotes ) l’ idéal serait de faire le contraire de l’ exemple donné par le vizir et bien non ils font tous pareil ...
      Soit ils sont tous incompétents , soit ils se foutent tous de leurs compatriotes , voir les deux .
      Une conception de la politique bien locale et qu’ il est impératif de changer , à commencer dans & par , la formation : dont l’ achat ou tentative devrait radier à jamais les kamikazes & assimilés .
      La politique ne doit pas etre réservée à ceux qui ont de l’ argent , qui est loin d’ etre une preuve d’ honnêteté ni de compétence .

    • 2 juin 2013 à 20:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « BELGIQUE »
      Histoires belges !
      BRAVO...

    • 2 juin 2013 à 20:46 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai travaillé au Mali et je connais ce pays mieux que toi.
      Qui donc te permet d’avoir ce ton si directifs .
      A savoir mon gars que t’est jamais capable de répondre a mes questions précises ,tu crois que tout le monde est aussi noc que toi .
      Je répète tête de pioche,trois pays en Afrique on subit une intervention militaire étrangére pour dans les trois cas mette au pas une soldatesque et une classe politique passéiste et honteuse.
      Mada sera peut être le quatrième

  • 2 juin 2013 à 21:06 | Turping (#1235)

    Si l’intérêt national est délaissé au profit des intérêts des voyous ,il y a plusieurs raisons de les démontrer.

    >Rajoelina est un épouvantail qui derrière lui se cachent les dinosaures qui le manipulent pour leurs intérêts.
    >L’histoire de ces élections dont les naifs y croient encore pour sortir de la crise actuelle est une sorte de mascarade.
    >Derrières se cachent des intérêts colossaux où les investisseurs cherchent leurs intérêts , et achètent le pouvoir ,ainsi que les Hommes notables pour corrompre.
    >Les constructions des investisseurs en contre partie ne sont pas de l’argent jeté par les fenêtres que si derrière les profits tirés de la mise de départ seront des profits juteux .
    >Pourquoi Rajoelina peut-il se maintenir au pouvoir s’il n’existe pas des groupes mafieux qui peuvent payer les têtes ,les généraux qui lui sont fidèles ?
    >A l’instar de Ravalomanana ,les militaires du CAPSAT lui ont tourné le dos .
    >Les très riches karanas (industriels) comme Rajabali , etc...jouent aussi un rôle important derrière en renversant Ravalomanana et soutenir le régime en place .
    Pour les Karanas , en faisant le compte ce serait plus facile pour eux de donner 10millions d’euros aux Hommes du pouvoir pour être exonérés de 20millions d’euros par exemple. Les chiffres ne sont pas exhaustifs mais c’est un mécanisme de la corruption bien connue.
    L’argent récolté en dessous de table sera versé ,à l’étranger ,l’île Maurice , dans les paradis fiscaux ......
    Ne soyons pas dupes non plus même que les investissements dans un état de non droit où le protecteur ,le défenseur de l’état ne sont que des trafics illicites pour vider les ressources naturelles de ce pays au détriment de l’’intérêt national.
    >Je réitère ma position ,ce que j’ai dit à Olivier que l’ouverture le fait de ne pas rester en autarcie aux investisseurs étrangers ne sont pas des choses à proscrire à condition que cela profite réellement les malgaches.
    Or, ça n’a jamais été le cas .
    Cela profite aux mafieux et les groupuscules qui tirent les ficelles.
    Bien que les criquets aient ravagés le Sud de Madagascar , le Sud est un endroit de convoitise pour les étrangers actuellement riche en ( gaz naturel ;bauxite ;Nickel ,cobalt ; Uranium,.....).

    • 2 juin 2013 à 21:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      A quoi servira d’avoir un effectif ,un nombre très élevé de militaires à Madagascar (Généraux ,Colonels,......)dans un pays très pauvre où l’insécurité ne fait que s’agrandir ?
      >Des militaires incapables de capturer même Ramenabila ?
      >A t-on peur de se faire attaqué par les Comoriens ?
      Alors que les armes ,les Kalachnikovs ,les braquages ,vols à main armée fait la une de tous journaux quotidiennement !
      La déontologie militaire montre que les militaires doivent rester apolitique !
      C’est clair ,être militaire c’est une carrière promettant pour terroriser le peuple au service de l’état (le protéger ou le renverser) !
      >Le style typiquement africain ;:Ou tu sois avec moi ,je t’achète pour me protéger ou je t’élimine.
      >Ratsiraka était le champion sinon il n’a pu rester au pouvoir depuis les carnages du 10Août 1991 .Il a pu retourner encore au pouvoir 5ans après l’empêchement de Zafy ,le démocrate raciste !
      >Le plus naîf c’était Ravalomanana.
      Souihations que le régime démocratique puisse s’instaurer un jour et que nos Hommes politiques ne soient pas « l’épouvantail » de toutes manipulations scrupuleuses ,mafieuses où derrières se cachent les intérêts mafieux malgaches qui collaborent avec les étrangers pour stopper l’avancement de ce pays.
      Bonne semaine !

  • 3 juin 2013 à 01:01 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Non et non ! Il n’y a pas suspension de versements des taxes et impôts. Ce n’est pas de la désobéissance.

    Ce n’est pas du tout ni un coup d’Etat économique, ni un sabotage économique car les opérateurs économiques veulent bien contribuer, payer leurs impôts et taxes mais pas à n’importe quel pouvoir et administration. Ils n’ont pas failli à leurs obligations fiscales.
    N’empêche, les opérateurs économiques ont raison de tirer la sonnette d’alarme.

    Une façon comme une autre de leur part de dire qu’il faut aller vers l’avant coûte que coûte car il y va de l’économie de M/car en général et de leur moyen de vie et même de survie en particulier. Ne parlons pas de la situation catastrophique des salariés et de leur famille.

    La solution immédiate, sans conditions, c’est de procéder au plus vite aux élections sans tarder, sans report.
    Le vin est tiré, il faut le boire.

    Aucun candidat, qui qu’il soit, Rajoelina compris, ne doit plus remettre en question ni les candidats, ni les dates des élections pour quelque motif que ce soit.
    Cela relève du C.E.S., de la Cour constitutionnelle, et autres instances.

    Que le C.E.S. et la Cour constitutionnelle appliquent la procédure telle quelle quitte à faire appel aux forces républicaines (Armée, Gendarmerie, Police, ...) pour faire respecter et appliquer les textes et lois républicaines.

    Qu’on ne fasse pas reporter les élections pour quelques desiderata d’un candidat. A ce jeu, avec presque 50 candidats, on est loin d’avoir la volonté des électeurs et du Vahoaka, ... des élections.

    C’est à la fois barbant, honteux et indigne du « Fahendrena » malagasy.

    Le plus grave c’est ce signe des opérateurs-partenaires-acteurs économiques internes malagasy par rapport aux observations, remarques et avertissements de la Communauté internationale.

    En politique, c’est comme à la guerre : Rajoelina peut perdre une bataille mais pas la guerre ... A l’image de Ratsikaka Didier qui ne lâche pas, idem Ravalomanana ...
    Déjà, y a les législatives tout de suite après ... pour vivre la « cohabitation politique vita gasy » :
    Ravalomanana & Co à l’Exécutif,
    Rajoelina & Co au Législatif ...
    Ou les 2 clans carrément exclus de l’Exécutif et du Législatif ... par la voix des urnes évidemment.

    Pourquoi pas ?

    ’faut s’attendre à tout !

    • 3 juin 2013 à 10:24 | che taranaka (#99) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Akory lahaly,
      OMALY,

      ce n’est pas aussi simple....surtout qu’il s’agit de clans mafieux..

      si les élections sont supprimés ....le plus grand perdant c’est RAVALO....

      les législatives confirmeront la victoire du clan gagnant des présidentielles...c’est à dire le clan RAVALO...Les sondages.....tant décriés mais qui inquiètent le pouvoir putschiste....

      Et çà RAJOELINA en est conscient.....Il veut pas d’élection.... les sondages ne lui sont pas favorables et les bileta des fokontany ne viendront pas à son secours...surtout donc que la CI veut contrôler tout çà......

      BARRER LA ROUTE A SON RIVAL....peut aller jusqu’à la GUERRE CIVILE....comme en Côte d’Ivoire....3000 morts et une situation toujours instable jusqu’à ce jour.....!

      ce n’est pas forcémment un calcul ni une stratégie politique.....

  • 3 juin 2013 à 10:10 | jansi (#6474)

    Vous vous entêtez encore à parler de cohabitation après 4 ans d’échec ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS