::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 00h02  :  17°C  :  Clair de lune et nuages épars
lundi 24 novembre 2014
 

 > Politique

Mouvance Ravalomanana

Sur ses grands chevaux

mercredi 21 août 2013, par Valis

Les manifestations envisagées par la mouvance Ravalomanana sur la place de la démocratie à Ambohijatovo n’ont pas eu lieu. Les leaders qui ont annoncé la veille ce rassemblement étaient introuvables au moment du rendez-vous à 11h ce mardi 20 août 2013. Les forces de l’ordre pourtant les y attendaient de pied ferme car la place en question est réservée à des rencontres et manifestations culturelles et interdite aux politiques. Les forces politiques ou autres apprentis politiciens qui avaient tenté de l’investir l’ont appris à leurs dépens. C’est sans doute forts des déroutes et des dégâts engrangés que les dirigeants de la mouvance ont préféré renoncer à descendre à Ambohijatovo – sous prétexte de respect des candidats au baccalauréat qui sont en train de passer leurs examens et afin donc de ne pas les perturber. A plusieurs reprises, l’accès à ce site a été refusé par la municipalité d’Antananarivo à quiconque voulait y organiser des réunions à caractère politique au nom de la liberté d’expression, au nom de la liberté de réunion ou autre ; Mamy Rakotoarivelo est très bien placé pour le savoir et pour avoir dû en son temps, pris la fuite sous les jets de gaz lacrymogène de la place.

Les dirigeants de la mouvance n’y ont-ils pas pensé avant d’appeler à ce rassemblement à Ambohijatovo ? Et dire qu’ils souhaitent gouverner. Il a fallu que le candidat Lalao Ravalomanana leur rappelle que prétendre gouverner c’est tout d’abord bien évaluer tous les paramètres et savoir prévoir. Lalao Ravalomanana a lancé depuis son domicile à Faravohitra en milieu de journée de ce mardi 20 août, un appel à l’ordre pour le bon déroulement des examens du baccalauréat, au calme et à la solidarité de tous.

On ne sait pas exactement à qui cet appel était-il adressé mais à en croire certains commentaires, la discorde est en train de s’installer entre des dirigeants de la mouvance et les fidèles de chez Magro. Toujours est-il que Lalao Ravalomanana fait comprendre aux partisans de la mouvance que c’est elle qui donne les instructions pour la poursuite de la lutte.

En tout cas, on apprend lors de cette même conférence de presse, et un peu contre toute attente, que la mouvance va organiser ce mercredi 21 août 2013 un grand rassemblement sur le terrain vague situé en face du temple Jesosy Mamonjy à Ankorondrano. Au moment de cette annonce, les dirigeants de la mouvance n’avaient pas encore entre leurs mains l’autorisation nécessaire pour cette manifestation sur la place publique. Mais sans doute qu’ils espèrent la compréhension et l’indulgence des forces de l’ordre. La place avait en son temps accueilli sans problème, une manifestation anti-communauté internationale commanditée mais présentée comme « spontanée ». La mouvance Ravalomanana appelle cette fois à manifester certes contre la décision de la Cour électorale spéciale (CES) mais à la fois contre la communauté internationale qui aurait dicté cette décision ; en d’autres termes, une manifestation de « souverainisme » à laquelle pourraient se joindre tous les autres militants « nationalistes » et autres politiciens « extrémistes ». Peut-on s’attendre à un autre grand rassemblement anti-Français, anti-SADC, anti-ONU ? et ce au moment où l’équipe de médiation de la SADC pour Madagascar composée de Joachim Chissano, Leonardo Smao, Nuno Tomas et John Tesha sont de nouveau dans le pays à partir de ce mercredi 21 août jusqu’au 23 août.

Affaire à suivre.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 149 réactions Lire les commentaires
  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 08:14, par elena (#3066)

    C’est le baroud d’honneur !
    De toutes façons la C.I a repris les choses en main:puisqu’on a été sage, on a eu droit a encore un peu d’aide humanitaire et il y en aura encore, Mme la CI nous l’a promis. Faisons le dos rond:on a faim !

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 08:32, marco (#6803) répond à elena (#3066)

      Merci à Neny pour sa sagesse, et sa clairvoyance.
      La France jubile car elle a obtenu ce qu’elle a toujours désiré.
      Roland Ratsiraka affiche sa satisfaction, et rêve déjà d’être élu au premier tour.
      Peut-on affirmer honnêtement que les malgaches sont satisfait de la décision de la CES ?
      Les prochains jours à venir nous reserveront encore bien des surprises

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 10:31, claude (#3141) répond à marco (#6803)

        « Peut-on affirmer honnêtement que les malgaches sont satisfait de la décision de la CES ? »

        Non monsieur, Oh que non ! Seuls les fous peuvent esperer cela. Bonjour les 50 ans a venir.

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 12:07, Tojo (#6209) répond à claude (#3141)

          Bien sur que le peuple (et non les fous) est satisfait du « respect de la loi » (que cela soit l’oeuvre de la CES ou pas). Un point c’est tout.

          En revanche, vous (les fous ou les éveillés ?) n’êtes pas satisfaits de cette décision, et pour cause : Vous ne pensez qu’à votre petit intérêt personnel, votre égoisme congénital, votre profit criminel, et êtes prêts à sacrifier le peuple pour cela quitte à rallonger à jamais la situation de crise à Madagascar.

          Cessez d’usurper la qualité du peuple qui vous a vomi et vous ignore.

          Bonjour les 50ans à venir ? Eh ben oui, sans vous, le pays ne pourra que se porter mieux. Faut-il encore en faire un dessin ?

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 12:28, Isandra (#7070) répond à Tojo (#6209)

            Ce que la famille Ra8 devrait faire, c’est de négocier leur avenir, elle profiterait de cette dernière occasion que le FFKM leur offre, afin qu’elle puisse continuer à investir tranquillement à Mada, cette fois, comme tout le monde,...

            Qu’il oublie le pouvoir, c’est fini,... il ne reviendra pas entre leur mains, tant que la françafrique existera,...

            Et si elle(cette famille) s’obstinait, ce serait Sandton forever, l’enterrement de TIKO,...

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 12:32, Rnlb (#7536) répond à Tojo (#6209)

            Toi tu t y connais en droit toi pour parler de loi ? Il est quasimment impossible de tout savoir mais il faut demander l avis des connaisseurs au lieu d emettre des jugements pour des trucs qu on ignore.

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 13:18, DIPLOMAT (#846) répond à Tojo (#6209)

            Respect de la loi... Laquelle ?
            Celle appliquée par CES il y a quelques mois ? ou son contraire aujourd’hui ? Quelle crédibilité donnez vous à ceux qui détiennent la force et le pouvoir pour empêcher une personne libre et qui n’a aucune condamnation de rentrer dans SA patrie ?
            Est ce cela le respect de la loi selon vous qui vous prétendez « clairvoyant » ??

            Au vu de ce que nous décrivons plus haut, nous estimons que cela est injuste pour Madame Ravalomanana .

            Monsieur Rajoelina, lui a pris la responsabilité apriori, de déposer sa candidature après le délai légal de dépôt de candidature. Si cela n’est pas le cas, nous serions également les premiers à dire qu’il serait anormal que lui non plus n’ait pas accès à des élections.

            Nous ne sommes ni dans le mépris des partisans d’untel ou d’untel, ni dans la discrimination.
            Nous pensons que seule les urnes peuvent déterminer UNE FOIS POUR TOUTE qui aura l’entière légitimité pour diriger .

            Nus n’exigeons qu’une seule chose : LA JUSTICE

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 12:53, kim2014 (#7621) répond à claude (#3141)

          Vous avez totalement raison de vous inquiéter car certains de vos dirigeants sont totalement satisfaits de ces problèmes et en profitent.
          Nous en avons même vu certain en danser.
          Après une analyse de plus de quatre mois, nous avons déduit que votre situation ne peut que se dégrader.
          Après avoir fait la rencontre d’un bon vivant buveur de rhum et de bien d’autre......, Ce Monsieur se vante de faire la pluie et le beau temps sur tout Madagascar, d’avoir a sa botte Police, Gendarmerie et Tribunaux et Pouvoir Politique, il peut faire des manifestations a tout moment en UTILISANT UN PEUPLE INCREDULE SELON SES PROPRES TERMES, ayant une place dans le gouvernement nous avons compris qu’a Madagascar rien n’est gagné et la sortie de crise n’est pas pour demain avec des personnages comme ce Monsieur ANDRIAMISEZA ALAIN un dictateur et manipulateur en puissance avide de pouvoir et d argent prêt a asservir son peuple pour satisfaire son orgueil cet homme et un véritable Monstre.....
          Nous avons pu constater en étant sur place que la corruption fait la LOI et que beaucoup en ce moment profite de cela pour s’enrichir au détriment de la majorité silencieuse et affamée par des dirigeants avides d’enrichissement.
          La personnalité d’Andriamiseza Alain en est une preuve vivante un HORRIBLE PERSONNAGE QUI PENSE AVOIR TOUT POUVOIR MEME SUR LES ETRANGERES CAR CE MONSIEUR PENSE AVOIR UN CHARME INCONTOURNABLE CE QUI EST LOIN D ETRE LE CAS....
          Bon courage aux MALGACHES, car nous nous ne pouvons pour vous venir en aide que dénoncer cela par des écrits.
          Kim.

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 23:28, bbernard (#6880) répond à kim2014 (#7621)

            Vous avez raison de dénoncer ce gros porc. Malheureusement, il n’est pas le seul et le travail du futur président pour assainir les institutions du pays est colossal. Il faut absolument imposer une liste de candidats restreinte basée sur l’analyse détaillée de leur dossier et sur le programme qu’ils entendent mettre en application. Rien que cela représente un travail colossal. Eliminer tous ceux qui ont trempé ou trempent encore dans les magouilles ne sera pas facile, mais c’est le seul moyen d’avoir des élections crédibles.

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 12:04, Tojo (#6209) répond à marco (#6803)

        Sa sagesse et clairvoyance ? Mon Q oui....Elle a été contrainte de dire n’importe quoi après que sa tentative d’investir ambohijatovo a échoué. Comment faut-il encore faire comprendre aux fanatiques de Ra8 que c’est fini pour lui et sa clique ? C’est fini les gars ! Il faut plier les bagages et rentrer tranquillement à la maison. Le peuple veut aller aux urnes et respecter les lois.

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 13:27, DIPLOMAT (#846) répond à Tojo (#6209)

          Tojo,

          Qui êtes vous pour prétendre celà ? (fini pour lui et sa clique)

          Si c’est le cas pourquoi selon vous cette famille si détestée (selon vos dire) n’aura t’elle pas le droit d’être représentée pour les elections ?

          Nous pensons que c’est justement parceque certains savent parfaitement ce qui en ressortirait qu’ils ne veulent en aucun cas que cette dame se présente.

          De notre côté, nous n’en savons rien . Il n ’y a QUE LE DÉCOMPTE des voix qui sont légitimes, pas vos spéculations et encore moins la vulgarité !!!!!

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 16:05, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo (#6209)

          Tojo,
          Dommage pour VOUS,Madame RAVALOMANANA RAKOTONITAINY Lalao a pris une bonne ,très bonne décision :
          =PAS DE MANIFESTATION DURANT LA SESSION DE BACCALAUREAT==

          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • DIS - JE ...
            21 août 2013 18:58, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Pretexte futile , les bacheliers ils s’ en fichent comme des étudiants à l’ étranger , un peu d’ honnêteté vous changerait, au lieu de vous complaire dans l’ hypocrisie que vous vous délectez à prononcer et accuser à tour de bras .
            Pour causer votre jargon : « ils s’ en tapent & rien à cirer . / »

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 12:09, hrrys (#5836) répond à marco (#6803)

        A chaque fois que la décision d’une quelconque institution (CENIT. CES. ...) de la transition ne satisfasse la mouvance R8 dont elle fait partie , cette mouvance crée un trouble sain-jaza sa ahoana a ?

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 13:31, DIPLOMAT (#846) répond à hrrys (#5836)

          Non ... Faux archi faux .

          Le CES avait validé les candidature de Rajoelina , Ratsiraka, et Ravalomanana, NOUS n’avons absolument rien dit (même si le nom de Rajoelina avait été rajouté plus tard , et que celà ne satisfaisait pas la loi !).

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 18:09, hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT (#846)

            La raison pour laquelle on a introduit les représentants des mouvances malheureusement celui de R8 SUIT LA DECISION COLLÉGIALE

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 08:32, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)

      oh !!! les larmes de la belle ELENA me donnent les...... frisssons !!

      snif snif snif ! Neny n’est pas CA NDI DA TE snif snif snif ! et Dada est toujours en SANDTON snif snif snif snif !!! resnif snif snif ! loza ty rey olona oooo !

      il est vraiment mechant ce Rajoelina et Madame CI de la France !!

      re snif snif snif !!!

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 08:41, marco (#6803) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

        Madame CI de la France ? C’est quoi ça ?
        Il est tellement heureux le Boris Bekamisy, qu’il dit n’importe quoi.
        Tu peux toujours rire aujourd’hui, mais j’ai la conviction que tu ne rigoleras pas longtemps.

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 08:47, Boris BEKAMISY (#4810) répond à marco (#6803)

          Marco
          Tu piges que dale alors ! si tu ne vois rien dans la Mme CI de la France !!

          TU NE SAIS TOUJOURS PAS ALORS QUE C’est la FRANCE QUI DICTE LA POSTURE DE LA CI/SADC/UA/ONU sur la crise malgache !!

          j’ajoute un DESSIN si tu ne comprend toujours rien pauvre GROS NAZ

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 11:44, Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

            « pauvre GROS NAZ »
            Au lieu de passer votre temps à accuser les autres de votre incompétence , commencez par cesser de l’ etre .
            La France ne demande que ça que vous ayez un Président digne de ce nom , avec qui elle pourrait faire des échanges « normaux » et a d’ autres chats à fouetter et d’ autres priorités que celles de s’ occuper de « diriger » la SADC , UA ou autres , même si devant certaines , elle préfère les occulter avec des initiatives totalement futiles dans le style de mariage gay .
            SVP arrêtez ces complaintes lamentables , pour vous obstiner dans cette médiocrité qui caractérise cette couche de la société depuis plus de 50 ans, vous n’ avez pas encore compris que ce n’ est pas la solution ? vous êtes kon ou koi !

            • Sur ses grands chevaux
              21 août 2013 11:54, Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo (#4988)

              Au lieu de passer votre temps à accuser les autres de Kon ou koi .....ou gros NAZ.....
              Si au moins le JIPO a le moindre logique enver lui meme .....

              JIPO ! occupe toi de Basile !! vous etes pareils au meme !

              • Sur ses grands chevaux
                21 août 2013 12:11, Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

                Merci pour le konpliment .
                Ne pas comprendre depuis 50 ans qu’ accuser les autres : responsables de votre incompétence,& irresponsabilité, pour ne pas dire médiocrité et avoir l’ insolence d’ en afficher de la fierté , en revendiquer la souveraineté pour continuer : est une preuve manifeste du contraire de la konnerie .
                On ne peut que se rendre à l’ évidence que le naze a tout compris , bonne continuation & voyage , dommage que vous l’ imposiez à 20 millions de compatriotes ( qui ont eu le malheur de ne rien demander) pour vous sentir moins seuls .

                • Sur ses grands chevaux
                  21 août 2013 12:33, Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo (#4988)

                  MEDIOCRATIE !!

                  Votre mediocratie c’est perdre votre temps à repondre SYSTMATIQUEMENT à un BABAZ mediocre comme vous

                  Ma mediocratie c’est maintenant : perdre mon temps à vous repondre !!

                • Sur ses grands chevaux
                  21 août 2013 13:39, DIPLOMAT (#846) répond à Jipo (#4988)

                  Salut Jipo,

                  Tu perds ton temps avec ce raciste lobotomisé, qui raconte que Rajoelina est un GRAND homme d’Etat. Racontant même que c’est le seul Malgache « President » qui a su quitter le pouvoir sans pression (le bouffon n’avait plus de visa pour la France , et SURTOUT risquait d’avoir ses avoirs gelés, mais à par celà, il n’avait pas de pression n’est ce pas ?).
                  Il a oublié au passage qu’un certain Gabriel Ramanantsoa avait lui pour le coup démissionné honorablement.
                  Celà montre bien au moins 2 choses :

                  Cet âne ne connait même pas l’histoire de son pays
                  Cet âne est frappé d’Alzheimer, allant jusqu’à oublier les menaces de la CI vis à vis de son nain de sous etat qu’est le sous homme de Rajoelina.

            • Sur ses grands chevaux
              21 août 2013 13:02, Rnlb (#7536) répond à Jipo (#4988)

              Est-tu completement ignorant de l histoire de Madagascar depuis le colonialisme jusqu a l ere de la France Adrque ou tu feints de l ignorer ?.

              Du temps des colonies les iles des COMORES faisaient parti de ( Madagascar et dependances ). Actuelement Mayotte dont le peuple parle la langue malagasy est devenue departement francais. Ca c est le genie des gaulois il faut le re connaitre. Si avec tout ca vous n arrivez pas a vous en sortir et bien messieurs les gaulois je vous file un truc : colonisez la lune.

              • Sur ses grands chevaux
                21 août 2013 16:08, vatomena (#7547) répond à Rnlb (#7536)

                Bien fol serait le français ou une administration française qui croirait encore qu’on peut s’enrichir en colonisant .Que non ! les études faites sont implacables : les efforts faits ,les dépenses faites pour l"Empire ont conduit à une grande faiblesse face à l’industrie allemande et à la force des armées allemandes . Par deux fois ,la France a risqué son Indépendance . Cette leçon devrait lui servir . La Franceafrique périra par elle meme ..Mayotte est le dernier boulet que la France traine encore . Mayotte est une erreur .Madagascar en serait une autre plus ruineuse encore .

                • Sur ses grands chevaux
                  21 août 2013 19:08, Jipo (#4988) répond à vatomena (#7547)

                  Vous vous trompez tous les deux .
                  Et pour répondre au colonisateur lunaire, avec des occupants pareils : non merci à moins qu’ il en redescende .

                • Sur ses grands chevaux
                  21 août 2013 23:36, bbernard (#6880) répond à vatomena (#7547)

                  « Mayotte est le dernier boulet que la France traine encore . Mayotte est une erreur »

                  Erreur, vatomena ! Mayotte n’est pas le dernier boulet que la France traîne encore. Vous oubliez tous les DOM-TOM et territoires affiliés, vous oubliez aussi la Corse. Je sais que je vais me faire insulter en disant cela, mais si vous analyser les choses en profondeur, vous ne pourrez que reconnaître que j’ai raison. Tous ces territoires nous coûtent beaucoup plus cher qu’ils ne nous rapportent.

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 11:58, KARIBO (#7602) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

            Mr « gros naze » Salama
            si la « france dicte » :
            1- comment le pourrait-elle ?
            2- que dire de la classe « dirigeante » qui dicte sa dictature & incompétence depuis l’ indépendance : vous qui avez tout « pigé , gros naze » ressemble encore à un compliment .
            Vous devriez proposer vos services à celui qui contrairement à vous feint encore d’ essayer, à l’ évidence sans y parvenir depuis plus de 4 ans , le futur empereur DJ 1er , rat comme préfixe .

            • Sur ses grands chevaux
              21 août 2013 12:09, Boris BEKAMISY (#4810) répond à KARIBO (#7602)

              Sans etre membre de CES qui vient d’eliminer Lalao de la course(BB n’y est pour rien) ,Moi BB J’accepte volontier de collecter dans mon recipient ou sur mon dos toute cette GRANDE FRUSTRATION ET LARMES des partisans de Neny ......!!

              Snif ! snif ! snif !

              • Sur ses grands chevaux
                21 août 2013 12:49, KARIBO (#7602) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

                Je ne doute pas de votre altruisme, ni de la largeur de vos épaules mais on ne vous en demande pas tant .
                Les décisions de la CES , sont à mon avis pour l’ intérêt général , il se trouve qu’ elles vont dans le sens préconisé par la CI , mais n’ est-ce pas la victoire de la souveraineté du Peuple qui prime , parallèlement à une querelle de clocher de 2 personnes aveuglées par leur haine réciproque et qui se vengent par personnes interposées .
                Cela a assez duré qu’ ils s’ affrontent par les urnes ou représentants et cessent de prendre en otage tous leurs compatriotes , c ’est d’ une lâcheté sans nom .
                Que le « PT » ait le courage d’ affronter et son rival et la décision de ceux qu’ il prétend représenter et diriger , s’ il veut être crédible et loyal .
                Parlant de frustration , je ne vois pas en quoi, ni : ou , à partir du moment ou chacun a ses chances .
                Pour combattre il faut etre 2 , si non il n’ y a aucune gloire , ce que semble vouloir imposer ce jeune noceur que vous défendez bec et ongle envers et contre tous , particulièrement « l’ élite » instruite , qui ne peut que se terrer dans un silence devant une telle gageure .
                Vous défendez l’ acculture au détriment de son contraire , la médiocrité au détriment de son contraire , je ne pense pas que ce soit la bonne méthode pour vous en sortir , méthode que vous appliquez depuis deux générations avec le résultat que vous semblez vouloir occulter, d’ en accuser les autres , pour continuer, et de parler de fin de crise, de bout du tunnel , de souveraineté et d’ indépendance , mieux : de Démocratie ?
                Soava dia .

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 15:36, Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

            La France ? Moi je peux te dire d’ici ou je suis que c’est un Honneur pour moi ( qui n’est pas la FRANCE ) de servir ce PAYS qui n’est pas La FRANCE. Et je rajoute à Genou Tout Le Monde.

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 09:10, Rnlb (#7536) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

        On dirait que tu as du sang de collabo de leche dans tes veines. Aucune dignite. Dire que certains pays ont endure des decennies de guerres atroces avant d etre liberes totalement de l emprise de l hexagone .......

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 09:34, Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rnlb (#7536)

          Rnbl

          je ne fais que commenter les réalités des choses dans sa LAIDEUR , dire les choses d’une maniere DIRECTE telles qu’elles sont comme un BON COTIER !!

          MON SENTIMENT ??? je n’ai pas dit que je suis en train de DANSER ET RIRE car c’est la France qui dicte la posture de la CI/SADC/UA/ONU /UE sur la sortie de crise à Madagascar

          Mais je reste persuadé que les MALGACHES et leur IMPOSSIBILITE A FAIRE une NATION UNIE sont RESPONSABLES de cette INGERANCE des ETRANGERS/FRANCE dans la crise malgacHE

          Madagascar reste toujours une SOMME des DYSNATIEs comme à l’epoque feodal et cette faiblesse est une grande porte à l’ingerance etrangere

          Je constate à chaque fois que les malgaches ne savent pas debattre dans leur Tete , c’est toujours leur COEUR qui parle et celà aussi et source de crise ou cause de l’ingerance française

          j’espere que vous avez pigé !!!

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 10:41, claude (#3141) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

            « MON SENTIMENT ??? je n’ai pas dit que je suis en train de DANSER ET RIRE car c’est la France qui dicte la posture de la CI/SADC/UA/ONU /UE sur la sortie de crise à Madagascar »

            En effet Boris ne l’a pas dit.

            « Mais je reste persuadé que les MALGACHES et leur IMPOSSIBILITE A FAIRE une NATION UNIE sont RESPONSABLES de cette INGERANCE des ETRANGERS/FRANCE dans la crise malgacHE »

            Et certains se demandent encore pourquoi Madagascar n’est pas encore comme Singapour.

            • Sur ses grands chevaux
              21 août 2013 11:06, Boris BEKAMISY (#4810) répond à claude (#3141)

              Singapour est une autre histoire !

              le secret de leur developpement c’est que le SINGAPOUR est une ville COTIERE et ses habitants sont loin d’etre des complexés comme les tananariviens tsy mahita ranomasina !!

              SINGAPOUR est une ville ouvert au monde entier ,TANA est fermé sur lui-meme car les poignés des MERINA qui gerent AIRMAD ne veulent pas lacher leur ABSURDE MONOPOLE SUR LE CIEL MALGACHE ......

              ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la PAUVRETE VOLONTAIRE des malgaches !!! Et on perd son temps à accuser toujours la France alors que le FOND DU PROBLEME EST AVANT TOUT MALGACHE !

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 23:42, bbernard (#6880) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

            Même si je n’approuve pas totalement vos dires, il reste qu’une partie de votre analyse est exacte. Toutefois, votre francophobie vous aveugle et vous fait oublier que la France n’est plus le principal pays étranger à tirer les ficelles dans les coulisses. Vous omettez (volontairement ou par ignorance ?) les USA, l’Allemagne, l’Australie, le Canada, l’Inde, la Chine et quelques autres à des niveaux moins élevés. Mais vous avez raison de souligner que l’incapacité des malgaches à faire une Nation unie (et j’ajouterai la vénalité) est responsable de l’ingérence étrangère.

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 10:33, claude (#3141) répond à Rnlb (#7536)

          Et certains se demandent encore pourquoi Madagascar n’est pas encore comme Singapour.

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 11:05, Rnlb (#7536) répond à claude (#3141)

            La reponse est SIMPLE mahitsy comme les visceres des sauterrelles : On n atteint pas le niveau de Singapour parce qu on ne bosse pas comme Singapour.

            • Sur ses grands chevaux
              21 août 2013 15:16, DIPLOMAT (#846) répond à Rnlb (#7536)

              Rnlb !

              Tu perds ton temps avec Boris Bekatsymisyvary ..

              Il parle des Merina en oubliant une fois de plus que Tsiranana, Ratsiraka, qui a eux seuls ont tenu le pouvoir 1/2 siècle n’ont absolument aucune responsabilité dans la situation actuelle du pays.

              Tes propos sont cohèrents posés et objectifs.

              Les siens sont dispersés et incohérents : et il veut qu’on le respecte !

              Pôv type ...

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 12:12, Tojo (#6209) répond à claude (#3141)

            Déjà dans le Singapour il y a des mots qui ne présagent rien de bon.

            Madagascar a tout pour réussir. Mais faut-il d’abord et surtout qu’il se débarrasse des malgaches esclavagistes comme Ra8 et ses sbires, qui maintiennent le peuple dans la misère pour mieux profiter d’eux et qui font semblant de désigner les autres comme auteurs des crimes qu’ils commettent eux-mêmes contre leur propre compatriotes.

            Alors, mettez le SINGAPOUR à sa place, et les vaches seront mieux gardées et.. on sentira moins la mer.de.

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 10:27, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

        Parlementaires TGV.
        ==« La CES-02 ,complice de la Communauté Internationale »==
        Suite à la décision prise par la CES-02,les Parlementaires (-les représentants désignés-repêchés/limogés/avortés-) TGV montent également au créneau.
        Ils estiment que c’est le contraire à la réconciliation et que cela ne va pas NULLEMENT apporter l’apaisement.
        - « Il y aurait même une complicité entre la CI et la CES-02 ».
        Avec cette décision de la CES-02 d’écarter des candidats à la course à la Magistrature Suprême,le Peuple Malgache est privé de faire son choix sur celui qu’il voudrait élire.
        - « Le Choix du Peuple s’exprime par la voie des urnes mais non pas par l’exclusion de certains candidats ».

        Source :
        Midi Madagascar du 21/04/2013

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 10:35, claude (#3141) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Le Choix du Peuple s’exprime par la voie des urnes mais non pas par l’exclusion de certains candidats

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 12:17, Tojo (#6209) répond à claude (#3141)

            Il n’y a pas de choix du peuple sans respect de la loi. Le choix du peuple n’existe que seulement lorsqu’il est cadré par la loi.

            Pour ceux qui souhaitent se porter candidats, alors, qu’ils respectent les lois prévues pour cela. Sinon, qu’ils aillent brouter ailleurs.

            Le peuple malgache n’a pas existé seulement depuis Ravalomanana et ne mourra pas avec Ra8. Il faut arrêter d’insulter ce peuple malgache.

            Personne n’est irremplaçable et personne ne doit usurper le peuple. celui-ci a montré sa volonté d’aller aux urnes, mais il n’a jamais dit qu’il s’accrochera sur le gros derrière de Lalao.

            Donc, allez, zouuuuu ! dégagez, il n’y a rien à voir.

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 10:42, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          BB,
          L’exclusion de l’actuel Président de la Transition Andry Nirina RAJOELINA de la future élection à Madagascar,va lui garantir une certaine tranquilité.
          S’il refuse de se battre,la Communauté Internationale va lui épargner :
          - la menace du gel de ses avoirs extérieurs,et il sera probablement dispensé de toute forme de poursuite judiciaire,que ce soit le coup d’Etat de 2009 (-lextraconstitutionnalité-) ou pour tout autre délit commis durant son régime (-cas de dame RAVALOMANANA Lalao,née RAKOTONIRAINY expulsé « manu militari » en juillet 2012- par la DST Malgache-)
          Source :
          La Nation/mg

        • Affirmations gratuites .
          21 août 2013 13:21, KARIBO (#7602) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          La CES 2 aux ordres de la CI , comment pouvez-vous affirmer des choses pareilles , vous discréditez vos dirigeants et ceux qui les ont élus , à savoir ceux que vous soutenez .
          Elle a laissé la porte ouverte aux responsables de cette crise de mandater un autre candidat les représentant , s’ ils ne l’ ont pas fait , c ’est qu’ ils n’ ont pas confiance en leur parti , un représentant qui n’ a n’ a pas confiance en son parti, ne mérite pas de le diriger , et perd toute crédibilité pour diriger un Pays, un parti doit défendre une ligne de conduite , un programme , c ’est ce qui prime avant tout , le culte de la personnalité à part en Corée du nord ou quelques obscurantismes comme en Egypte, n’ a pas lieu d’ être, autre que pour des incultes irresponsables ou assistés .
          Le « maitre d’ ouvrage » s’ il n’ est pas amovible ne peut que nuire au bon déroulement des travaux pour une « démocratie » .
          On vote pour un projet , un programme , un objectif pas pour un individu, qui peut du jour au lendemain disparaitre .
          A l’ ère de la consommation , il n’ y a plus que les kleenex qui sont jetables , les messies aussi .

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 18:53, hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          sur celui qu’ils voudraient élire..donc selon vous et les autres les peuples voudraient élire ces indésirables

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 12:01, Tojo (#6209) répond à elena (#3066)

      Rectif. : « Puisque vous avez été bêtes » plutôt (et non sage), alors la CI a pris les choses en mains. C’est le prix de l’irresponsabilité.

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 13:52, elena (#3066) répond à Tojo (#6209)

        Pourquoi ? vous n’êtes pas malgache, Tojo ? Ca vous indiffère tout ce qui concerne vos compatriotes même s’ils ne sont pas de votre avis ? Y a-t-il un pensée unique, la vôtre, puisque vous parlez en votre nom ? Il faudrait fusiller et couper la tête de tous les malgaches qui ne comprennent pas le monde comme vous. Ce sont les autres qui sont bêtes, bien sûr.
        Tiens, je vais resservir cette citation de Pierre Desproges :
        "L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui ! »

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 17:40, DIPLOMAT (#846) répond à elena (#3066)

          Elena,

          La loi comme ce genre de type entend, c’est celle qui l’arrange.
          Aujourd’hui c’est celle « delivrée » par le CES.
          Celle d’hier bien entendu, n’étant pas dans son sens, n’avait pas de valeur pourtant delivrée par le même CES.

          Elena, ces gens là ne comprendront JAMAIS, que malheureusement celui ou celle qui sera elu, aura toujours une partie de la population qui dira :
          Il n’a pas de legitimité, car il a été elu par defaut ... Fragilisant ainsi dès le debut le nouveau quinquennat et le pays ....

          Pourquoi avoir rejeté les candidature de Rajoelina et Ravalomanana ?
          Pourquoi la CES sous la pression de la CI a t’elle rejetée l’élection de Mme Ravalomanana, légitimisant ainsi des NOTAM ?

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 08:24, par Tsisdinika (#3548)

    On peut qualifier comme on veut la manifestation qui va se tenir aujourd’hui, si jamais elle se tient : souverainiste, extremiste, voire raciste ou xénophobe. Le plus important c’est qu’il s’agit de réagir face à une injustice flagrante contre la candidate Lalao Ravalomanana en particulier et le deux poids deux mesures de la C.onnerie Internationale.

    Comment peut-on accepter que des repris de justice (Pierrot, Roland Ratsiraka et Voninahitsy) soient éligibles alors que l’amnistie dont ils ont bénéficié a été le fruit d’une décision POLITIQUE annulant une décision de JUSTICE, tandis qu’on refuse à une cour de justice de prendre une décision politique ?

    Le plus urgent pour la mouvance c’est de quitter cette transition et de rejeter tous les compromis politique auxquels ils ont consenti, en premier chef la Feuille de Route.

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 08:42, Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tsisdinika (#3548)

      Neny a preché dans le desert en vouloir laisser les enfant passer tranquillement l’epreuve du Bac, les ravaloistes meprisent leur pauvre Neny !!

      Tsisidinika et les faucons de la mouvance Ravalo sont en train de TENIR TETE A NENY à vouloir pertuber à tout prix l’epreuve de Bacn’ny Ankizy !! et bafouant ainsi les recommandations de NENY

      Si jamais Neny sera president , personne à commencer par la Mouvance Ravalo ne va jamais l’ecouter cette INNOCENTE DAME devenue l’INSTRUMENT POLITIQUE DE SON MARI

      J’admire tout de meme la SIMPLICITE ( naiveté sobre) ET SINCERITE de NENY meme si je n’ai pensé voter pour elle !

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 09:22, marco (#6803) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

        Neny n’a rien a cirer de ton admiration,elle a bien assez de partisans pour la soutenir.
        Va plutôt consulter ton héros Rat joelina, et dévoile-nous son prochain coup bas

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 09:37, Boris BEKAMISY (#4810) répond à marco (#6803)

          Marcotte est un merina typique , il debatte comme un mpivarotr’ananana !!
          On dirait qu’il/elle a...... 3 ans !!

          Avec des mentalités pareilles , on a bien la crise politique qu’on merite !!

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 10:27, marco (#6803) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

            Et Boris Bekamisy, ancien employé de TIKO ; renvoyé pour incomptétence.
            Côtier (rien à redire) mais complexé par ses cheveux. Affectionne bien le terme malamahead pour désigner les merina dans ce forum.

            • Sur ses grands chevaux
              21 août 2013 10:34, Boris BEKAMISY (#4810) répond à marco (#6803)

              BB est un deflaté de TIKO ???
              ..... Boris Bekamisy est le candidat de Remplacement de Lalao Ravalomanana ! Hi hi hi hi !!!!

              • Sur ses grands chevaux
                21 août 2013 10:43, marco (#6803) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

                J’ai pas dis déflatté, j’ai dis « renvoyé pour incompétence »,....nuancce.

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 12:20, Tojo (#6209) répond à Tsisdinika (#3548)

      Pour vous : la justice = Lalao Ravalomanana. Fermons la parenthèse, il n’y a plus rien à dire. Fermons le rideau et frappons le mur de lamentation. Nous sommes fanatiques et mourrons fanatiques ! Allah akbar !

      • Sur ses grands chevaux
        22 août 2013 06:24, Tsisdinika (#3548) répond à Tojo (#6209)

        Supposons que Lalao Ravalomanana s’appelle autrement et n’est apparentée ni de près ni de loin à Marc Ra8. Auriez-vous accepté que cette citoyenne soit arbitrairement expulsée de son propre pays sans raison valable et qu’on utilise la conséquence de cette expulsion plus tard pour la disqualifier d’un droit que tout citoyen a le droit d’exércer, à savoir prétendre à une fonction élective ? Si vous ne voyez pas l’injustice là-dedans, c’est que vous êtes foncièrement malhonnête, ce dont je ne doute pas. La justice et la loi cher monsieur ne se dispensent pas à la tête du client. La loi se doit d’être aveugle sur la qualité des justiciables mais elle ne doit surtout pas être rendue aveuglément, surtout quand cela arrange les interêts de tiers.

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 13:13, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsisdinika (#3548)

      Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao a pris une décision digne d’une Responsable Politique.
      ==Pas de manifestation durant la cession du baccalauréat==

      ==PRIORITE A L’AVENIR DES JEUNES==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 21:13, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Nouveau slogan du vieux à court d’idée ’== PRIORITE A L’AVENIR DES JEUNES == aprés nous avoir enquiquiné avec les :AMNISTIE GENERALE ET AUTRE GRAND PARDON et autres K.....IES , .C’est qu’il nous faut avant que tous « CES MALFRATS » prennent le large comme avaient fait les nazis aprés avoir perdu la guerre, c’est un« NUREMBERG MALGACHE » les juger pour les vols , les crimes et le détournement de la richesse de notre pays ,la renovation totale de tous les fonctionnaires corrompus et une revolution patriotique et sociale !!!!!certains pays l’ont fait ( la Bolivie le Venezuela entres autres ) pourquoi pas nous !!!!là nous pouvons enfin nous permettre de crier au monde entier « YES WE CAN » et non , nous pouvons faire mieux que Mr MANDELA comme l’autre n’a cessé de nous bassiner simplement par haine des « NOIRS » qui ont réussi !!! YES WE CAN
        BAKOLY

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 17:44, DIPLOMAT (#846) répond à Tsisdinika (#3548)

      belle intervention ;
      Je pense néanmoins que Mme Rav8 devrait designer un Dauphin candidat, auprès duquel, elle fera campagne . Une fois ce dernier elu, , un premier ministre sera designé, et un règime parlementaire , gouverner .....

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 08:34, par DanBe (#2256)

    Triste jusqu’au boutisme habituel de la mouvance Ravalomanana...
    Ils vont encore s’exclure du jeu politique, ce qui est leur habitude et ce qui les a desservie depuis le début de la crise.
    Le plus sage aurait été de présenter un autre candidat, pour rester dans la course, tout en déposant ce fameux recours, au cas ou...
    Mais représenter la candidature de Lalo n’a pas de sens.
    Une « mouvance », drôle de notion installée dès le début de la crise par la CI, est normalement composée de plusieurs personnes, avec des chefs, et il n’y en a pas un qui peut être candidats, s’il n’est pas Lalao ou Marc ???
    Lamentable.

    Tout le monde en a marre, leurs manifestations ne ferons pas recette (voir celle d’hier ou ils ne sont même pas venu...), à part la poignée d’ultra ou de miséreux en recherche d’un peu de pitance.

    Il faut maintenant avancer et sortir de cette crise.
    Même si ce n’est pas parfait, la seule solution est une élection cette année.
    Point barre comme dirait l’autre...

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 08:45, marco (#6803) répond à DanBe (#2256)

      Une éléction pour élire qui ?
      Voninahitsy jean Eugène ? Rolland Ratsiraka ? Pierrot Rajaonarivelo ?.....

      Merci bien !

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 12:26, Tojo (#6209) répond à marco (#6803)

        Vous n’êtes pas obligé d’aller voter. Mais le respect de la loi a fait que le peuple pourra choisir ceux dont les dossiers de candidatures sont conformes aux lois. C’est cela la démocratie. Si vous ne trouvez personne de valable, ce qui est votre droit, vous avez le choix entre « voter blanc », ou ne pas aller voter. cela a un nom : La démocratie.

        Je vois de idiots qui pleurent parce qu’ils n’ont pas pu passer le baccalauréat tout simplement parce qu’ils n’ont même pas été foutu de présenter leur pièces d’identités ni été capables de justifier leur scolarité ? (ce sont en fait des élèves de la maternelle - ils ne peuvent pas passer leur bacc) Injustice ? Non, c’est la règle, la loi.

        On comprend mieux pourquoi Ra8 a échoué, car raisonner de cette manière, il est normal qu’il confond la caisse de l’Etat avec son portefeuille ou encore son idée à la loi.

        Et Lalao remet les mêmes couverts à table ! Mais ô, allô quoi !

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 08:56, saricine (#2893) répond à DanBe (#2256)

      Mais c’est ridicule votre raisonnement ! Avancer oui mais on n’avance jamais en reculant comme on constate aujourd’hui ! Moi je persiste et signe que les malgaches sont imposés à accepter le NI NI, et ce « NINI » n’est jamais le fruit des discussions cerebrales des pseudo-intellectuels , n’en déplaise à Jansi ; c’est un programme pré établi a re-produire les 1975 (75 nouvelle version). Les malgaches vont ils accepter cet RETOUR et de revivre les 25 années à venir dans la tourmente et pauvreté ?? Mr Danbe trouve la situation comme une avancée , ça inquiète vraiment , vu que ça exprime l’opinion de ce qu’on appelle "leader d’opinion. Cordialement

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 09:29, Rnlb (#7536) répond à DanBe (#2256)

      O ra Danbe a ! Jeu pol... inona ty lazainao ho lalaovina eto ? Ny olona anie ra Danbe ka manana tany ataoko hoe isaky ny ranomasina fa ity isiaka ireo nosy kely manodidina antsiaka reo aza bakoaviny ity Mada ity ihany no antsiaka dia mbola tsy mahatsiaro tena ihany ny sasany. Tena loha trondro mahita kankana ka ny handrapaka no mahamaika.

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 09:32, par jansi (#6474)

    Le Ni ni est donc bel et bien rétabli. La classe politique , dans toute son incompétence, est désemparée, déboussolée, laissée à elle même.
    Cette classe politique doit se régénérer, prendre du recul avant toute élection. En attendant, un gouvernement technocrate devrait prendre la direction du pays pour nettoyer les Écuries d’Augias. RRanjeva est le mieux place pour cela. Il a déjà fait son offre de service. Son programme Vonjy a été conçu pour cela. C’est la meilleure voie pour l’organisation du processus électoral en toute impartialité.

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 17:51, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi (#6474)

      Bonjour,
      Et après en cas de force majeure pour suivre le chemin tracé par son mentor Mohamed el Baradai (fuyant son devoir par la démission).

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 09:48, par Ra-Jao (#282)

    La question que l’on ne se pose pas c’est de savoir si le NI NI répond réellement aux souhaits de notre peuple ?
    Je ne peux pas me prononcer à leur place, mais s’il y a un réel combat à mener, c’est à dire qui en vaut vraiment la chandelle c’est de nous libérer de la francafrique, non pas pour nous jeter entre les bras de la « chinafrique », mais d’être maître de notre destin et de chosir librement nos partenaires.
    Est ce une utopie ?

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 10:52, Rnlb (#7536) répond à Ra-Jao (#282)

      Fahasahina maneho am ny firenena hafa hoe : Aza itsahinao ny lambako Occupez vous de vos tongolo d Egypte. Pour venir chez nous il vous a fallu combien d heures de vol au minimum ?
      Reelement vous voulez du bien pour nous ou vous voulez exportez nos biens ?
      Takalon izany fizakan tena sy fijoroantsiaka izany mila miasa isiaka ary mafy sy tsara ( aza fady am reo allergik R8 ) fa io maramoraina io no toetra ratsy voalohany tsy maintsy ialana.

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 18:46, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao (#282)

      - « Tous les Peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes.En vertu de ce droit,ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique,social et culturel ».
      - "pour atteindre leurs fins,tous les Peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturellles,sans préjudice des obligations qui découlent de la coopération économique internationale,fondée sur le principe de l’intérêt mutuel,et du droit international.En aucun cas,un Peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance.

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 23:50, bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Vous oubliez un « détail » qui a son importance, c’est que dans le cas présent, ce peuple n’a pas la possibilité de disposer de lui-même car ce droit lui a été retiré par ses dirigeants mafieux et leurs complices depuis 50 ans. Toute votre bande de gros nazes prive un peuple tout entier de sa souveraineté et de ses droits les plus élémentaires pour s’enrichir sur son dos.

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 09:59, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour laCommunauté internationale et nos juges CES-02.

    ==Pacte international relatif aux droits civils et politiques==
    Entré en vigueur le 23 mars 1976 conformément aux dispostions de l’article 49 de la Charte des Nations-Uniesz.

    Article premier,
    Tous les Peuples ont droit de disposer d’eux-mêmes .
    En vertu de ce droit,ils déterminent ==librement==leur statut politique et assurent librement leur développement économique,social et culturel.

    Article-3
    Les Etats parties au Présent Pacte s’engagent à assurer le droit égal des Hommes et des Femùmes de jouir de tous les droits civils et politiques énoncés dans le Présent Pacte ;

    Article-9
    1-Tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne.
    Nul ne peut faire l’objet d’une arrestation ou d’une détention arbitraire .
    Nul ne peut être privé de sa liberté,si c’est n’est pour des motifs,et conformément à la procédure prévue par la loi ;
    2-Tout individu arrêté sera informé,au moment de son arrestation ,dezs raisons de cette arrestation et recevra notification,dans le plus court délai,de toute accusation portée contre lui
    .== (-cas de dame Lalao RAVALOMANANA,née RAKOTONIRAINY , en juillet 2012,à Madagascar-)==.

    Article 12
    4-Nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre Pays.
    (-encore le cas de dame RAVALOMANANA Lalao,née RAKOTONIRAINY-)

    Article 16
    Chacun a droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

    Article 25
    Tout citoyen a le droit et la possibilité,sans aucune discrimination et sans restrictions déraisonnables
    a)de prendre part à la Direction des Affaires Publiques,soit directement,soit par l’intermédiaire des représentants librement choisis.

    - RECOURS EN ANNULATION DE LA DECISION De CES-02 ;
    - Dépôt de dossier de candidature de la dame Lalao RAVALOMANANA,née RAKOTONIRAINY

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 10:13, HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      C’est quand même incroyable ton attitude de pourri.
      Hier tu parlais de dictature souhaitable pour Madagascar et maintenant tu brandis la déclaration des droits de l’homme comme un pur démocrate.
      Qui crois tu abuser ?
      Plus que marre de ta sale gueule .
      Dégage de ce forum

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 10:29, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS (#7218)

        Merci d(avoir lu mon post.
        Cordialement
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisdoa gmail.com

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 10:36, HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Basile tu est un mafieux comme les copains que tu essaie de soutenir
      La particularité du mafieux est d’être un inconditionnel du clan auquel il appartient.
      Le mafieu ne pense pas ,ne philosophe pas,ne débat pas ,il exécute les ordre du capo et des ses lieutenants.
      Peu lui importe que toute le pays crève autour de lieu ,sa seul pensée va la défense de ces propres intérêts et donc ceux de son clan.
      Pour y parvenir il peut, comme cette empafé de basile, tourné et retourné les arguments en sa faveur pourvu que le clan soit protégé.
      La, le basile ,il sent que son clan et ainsi que les clans rivaux commencent a être menacés et c’est pourquoi il appelle au rassemblement de ces clans mafieux,rivaux en temps normal,car tous sont aujourd’hui menacés ,pas de disparaître mais de perdre le contrôle de l’état Malgache sur lequel il vivent depuis 40 ans.
      Cette mafia est bien l’apanage des hauts de Tana et se confond plus ou moins avec l’anciennes noblesse déchue par les français (d’ou la haine qu’ils ont de la France).
      Il ne faut pas se leurrer ,cette situation est parfaitement comprise par les chancellerie et notamment par les français qui côtoie ces gens là depuis prés de 150 ans.
      La partie d’échecs n’est pas terminée et leurs capacités de nuisances est encore très grande .Oserons t-il la fuite en avant avec une possible intervention militaire étrangère,nul ne peux le dire et j’espère que l’ont ira pas jusque la .
      Malagasy,ces gens là ne défendent pas tes intérêts ,comme je l’ai dis plus haut ils se foutent bien de se peuple qu’ils laisse crever depuis plus de 40 ans .
      N’appelons pas du patriotisme ou du nationalisme le fait de défendre cette mafia honteuse défendue encore par des militaires issues du peuple mais dévoyés par la corruption

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 10:50, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS (#7218)

        Nous voulons des élections libres,transparentes et acceptées de tous (-des Malgaches,d’abord-).Point barre !
        ==« Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=AMNISTIE Générale »==

        ===« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA »===

        - « ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »-

        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisdoa gmail.com

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 11:27, HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Les copier/ collés que tu nous balance ,nous laisse froid sur ton compte et ceux de tes amis mafieux.
          N’essaie pas d’enrober tes propos de nationalisme alors que tu est un sale collabos qui a travaillé et travaille encore pour les Francais.
          Mettre de l’huile sur le feu afin de permettre in-finé une intervention militaire française voila ton but caché.
          Tu n’est qu’un vendu et un traître planqué dans une caserne militaire francaise.
          Dégage !

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 13:17, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS (#7218)

            Merci de m’avoir attribué un nouveau job :==collabo==
            Cordialemement.
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 23:55, bbernard (#6880) répond à HARUNA BIS (#7218)

            Non seulement il travaille pour les français en dénonçant les malgaches qui sont en France en situation irrégulière ou qui commette des actes délictueux, mais il en fait autant auprès des mafieux au pouvoir en dénonçant les malgaches qui souhaitent réaliser quelque chose au pays pour le peuple sans passer par la case corruption. Il touche sur tous les tableaux, cela lui permet d’obtenir le renouvellement de son titre de séjour en France sans trop de difficultés, et lui interdit toute possibilité de retourner au pays au risque de se prendre un projectile fatal de la part de ceux qu’il a trahis.

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 11:13, Jipo (#4988) répond à HARUNA BIS (#7218)

        Entièrement d’ accord avec vous .

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 12:18, Rnlb (#7536) répond à HARUNA BIS (#7218)

        Desole msr je sais pas qui des Usa ou la France ont effectue le plus d interventions militaires ces derniers temps ? Surtout en Afrique.

        Pas de reponse du genre ( sous l egide de l ONU ).

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 17:55, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Mais à des situations exceptionnelles on prend des mesures exceptionnelles : administrer c’est prévoir.
      Vous voulez que la CES et la CI fassent comme les aveugles : « SORONAFON’ILAY JAMBA VOA VAO MIHILANA ».

  • Sans commentaires.
    21 août 2013 10:44, par Albatros (#234)
    • Sans commentaires.
      21 août 2013 11:30, Jipo (#4988) répond à Albatros (#234)

      Bonjour .
      Promesse tenue & bien VU !
      Cela n’ arrange toujours pas ces obstinés aveugles qui continuent à se croire sortis des cuisses de jupiter , un saturnisme génétique , dont l’ ADN n’ a pas encore été identifié pour l’ éradiquer et d’ imposer à 20 millions d’ âmes de s’ ébrouer dans leur porcinerie .

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 11:10, par androy (#1704)

    Basile continue à troller dans ce forum sans même savoir le continu de ses écrits.
    Pour être poli, je dirai : casses-toi tu commences sérieusement à em.pester ce forum, tout ça dans le seul but inavoué du retour d’ascenseur en râtissant large

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 12:10, Lucia (#7619) répond à androy (#1704)

      Menatra be aho mamaky ny échange-nareo ! izany ve no Malagasy, plutôt lehilahy malagasy, qui censé être le chef de famille, le leader de ... laozanareo mifanaratsy côtier e ! merina e ! ... hita be hoe marary isika ! mais est-ce que quelqu’un a choisi d’être côtier ou être merina ? d’être né à Dago ou en France, ou aux USA, à une date précise et choisie ??? donc, il faut s’aimer les gars ! arrêtez les racisme, les discussions de « bas niveau », de plus avant de poster un message, avez-vous lu la charte des commentaires, il y ait écrit, qu’au moins il faut « respecter les autres », une des valeurs que nous, malgaches, a perdu, ou ne la connait même pas du tout. Au lieu de poster des bla bla bla, allons travailler, nous avons encore beaucoup à faire !o^que vous soyez, en France, aux USA, au Canada, matoa ianareo mi-participé :à ty forum ty, miy rà malagasy anareo, donc cherchons des solutions, écangeons des points de vue objective, constructive, surtout vous à l’étranger qui voyez des développement de mentalité fa tsy ianareo ndray no ho tia tena tsy hizara ny mamay fa hifampitsipaka anaty harona eto. Sa efa satisfait daholo besoins-nareo dia tsisy atao afa-tsy ny hifanaratsy intsony pour sastisfaire les besoins en haut du pyramide de Maslow ? Azafady raha masiaka fa averiko ihany, menatra aho mamaky conversation-nareo. Raha misy tanora mba mijery conversation-ntsika, dia zany ve ? misy modèle ve ? ary ny lehilahy no tena marary eto @ firenena an ! nefa izany indrindra no tena tokony hitsangananareo lehilahy ho sitrana dia hanasitrana !!! merci à tous

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 12:24, Boris BEKAMISY (#4810) répond à Lucia (#7619)

        Lucia,

        Misaotra anao ihany mananatra....SAINGYMATOA MISY IZAO CRISE LAVARENY IZAO dia misy FOTOTRA arapolitika sy arapiarahamonina sy aratoetsaina RATSY DIA RATSY AO MAMATOTRA NY GASY TSY MAMELA AZY HANDROSO

        Izany FOTOTRA RATSY MAMOHETRA IZANY dia miseho miharihary eto amin’ny fomba fisainanan’ny maro mpandray anjara amin’ity FORUM .....manoloana izany de tsy vahaolana koa aminay HIFAMPIHATSARAVELATSIHY ka HIFAMPITORAKA VONINKAZO LAVA eto !

        Ny ataonay eto dia ny manaporofo sy midradra amin’ireo tsy mahatsiaro tena ireo fa ny toetsaina toy ny azy no fototry izao kirizy lavareny izao !

        HEVERINAY FA ANJARA BIRIKY HOENTINAY HAMAHANA NY KRIZY AMIN’NY FOMBA MAHARITRA IZANY

        i MADAGASIKARA sy ny MALAGASY MIHITSY ANKEHITRINY NO MAHAMENATRA ka tsy ny fifampitorahana voninkazo lava izao no vahaolana !!!

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 12:52, Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

          Quel bel discours ,...N’êtes vous pas déjà en campagne...?

          Pourvu que vous soyez suivi...! ne serait ce que les forumistes de MT

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 18:46, Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra (#7070)

            MERCI ISANDRA !! Misaotsa !!! vous avez tout compris ....roaba !!

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 13:51, FAHJUNZI (#424) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

          Ny ts’iray iray dia mahazo mamoaka ny heviny malalaka. Saingy, misy teny diso tafahoatra eo amin’ny samy Malagasy. Miangavy anao aho mba tsy hiteny ireo fiteninao hoe :« Merina sy Côtiers ». Tena marina ny teny lazain’i Lucia. Tsy nisy naniry ho "merina na côtiers. Aoka mba hisy fifanajana na dia dia tsy misy fitiavana aza. Idem pour un projet : Il n’y a pas de bon projet ou mauvais projet. Derrière un projet, il y a un Homme ou une Femme. Derrière la crise, pourquoi il y a Merina ou Côtiers ? C’est une honte pour les Malagasy. Raha isika samy malagasy aza tsy mahay mifanaja, ataon’ny vazaha ahoana ny hanaja ny maha Malagasy antsika ? Teny omeko anao ity, ary vokatrin’ny foko ary tsy hifamaly aminao mihitsy aho na hamaly ahy aza ihanao. Teny antsimpy ao am-pon’ny mahalala io, koa am-bava omana am-po mieritreritra. Mirary soa lalandava ho anao.

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 14:18, Isandra (#7070) répond à FAHJUNZI (#424)

            Tsy mitovy hevitra aminao aho, azo atao tsara ny miresaka ny fiaviana, harena ho antsika aza izany. Marina aloha fa tsy mahazatra antsika ny fomba famoan-kevitr’i BB, samy manana ny paik’ady mpifandraisana io(stratégie de com...),...

            Ny tsy mety dia ny hoe miresaka hoe misy foko ambany sy ambony, ary ny manambany ny an’ireo tsy an’i tena, harena ny fahasamy hafana, saingy ny fanambaniana ny hafa mampisara-bazana,...

            Samy manana ny maha izy azy ny tsirairay, ny mampisongadina an’izay no tokony ezahana tsy misy fiatsaraham-belatsihy, ary aoka samy hiaky ihany koa ny fahalemeny.

            Ohatra tokony hanaiky ny avy ao Antananarivo, fa ny antony nanohanany an’i Zafy tamin’ny 1991, dia tsy ny hoe resy lahatra fa hahavita, na hoe foana tanteraka ny fanavakavahana, fa saingy fotsiny tsy maintsy cotier vao afaka milahatra amin’ny Radidy.

            Kanefa kosa, tamin’ny faharesena lahatra tanteraka fa mety hitondra fiovana no nanohanan’ny ireo cotier an’i Ra8 tamin’ny 2002, tsy nieritreritra izay fiaviany, nanandino tanteraka ny tantara lasa,...

            Azo saintsinina ireo, hanamboarana ny hoavy,...

            • Sur ses grands chevaux
              21 août 2013 18:44, Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra (#7070)

              tsy tabou velively ny resaka COTIER SY MERINA ary tsy tokony hankadilo ny sofinareo mpiatsaravelatsihy ireo izany

              Ny feuille de route mihitsy ,izay lalàna fototra iainantsika izao dia manoratra noir sur blanc fa tsy maintsy cotier ny PMn’i Tetezamita satria efa MERINA i RAJOELINA Ka aiza izay TABOU AMIN’IZANY

              Ny marina dia tonga saina amin’ny mahapoizina ho an’ny firenena ny hafitsokin’ny fomba fisainanan’ny PSEUDO-INTELLECTUELs ao @ FOKO SASANY ireo milaza azy fa tafitohina amin’ny resapoko.....MENATRA IZY IREO KA TSY TIANY HO RESAHANA NY ADALANY SY NY MAHAPOIZINA NY FOMBA FISAINANAY

              Tsy maintsy ahesho masoandro anefa izany FISAINANA LOMORINA IZANY raha tiana ny hanavotra ity firenena ity !!

              • Sur ses grands chevaux
                21 août 2013 18:57, Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

                Le post ci-dessus est adressé à FHUZUAZI et LUCIA mais non pas à Isandra !

                Encore merçi Isandra
                BB

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 12:55, tsimahafotsy (#6734) répond à Lucia (#7619)

        Ne soyez pas honteuse ni surprise par le niveau des interventions sur le forum ! Il est le reflet de la mentalité de beaucoup de Malgaches et si nous avons des gouvernants aussi minables c’est parce qu’ils représentent la société malgache actuelle ! Un peuple a toujours les dirigeants qu’ils méritent ! Ils surfent sur notre k.onnerie congénitale, sur la rivalité imbécile entre côtiers et mérinas et sur la passivité des malgaches sur les intérêts communs ! La route est longue et la pente est ardue , comme dirait l’autre !!!

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 13:59, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lucia (#7619)

        Lucia
        Content de vous lire.
        ==Menatra be aho..==
        En général,les Malgaches se respectent,nous sommes des ==GENS== gentils et serviables.
        Pour Moi,c’est l’utilisation des pseudos ,qui est le responsable de ce manque de respect mutuel.

        Pour l’histoire de côtiers/merina,c’est secondaire ,il y a une certaine incompréhension .Point barre !
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 16:26, HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          tu oses parler de respect mutuel ,alors que tu respectes plus ton chien que le peuple Malagasy .
          Dégage ordure fachistes

          • Sur ses grands chevaux
            21 août 2013 18:49, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS (#7218)

            ==fachiste== ?????
            un peu d’explication
            Cordialement

            • Sur ses grands chevaux
              21 août 2013 23:58, bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Relisez vos posts, la réponse est dedans.

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 16:33, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          MENATRA BE AHO !!!, vous pouvez !! avec toutes les imécilités que vous avez écrites sur les Malgaches qui osent vous contredire ainsi que sur les Français sans lequels , vous n’êtes rien et puisque vous avez si « HONTE » eh bien soit , creusez donc un trou avec une toute pte ouverture pour vous y cacher pour ne plus jamais en ressortir , ça fera tellement du bien à beaucoup de monde sur ce forum .«  » En genéral les Malgaches se respectent , « nous sommes des gens gentils et serviables » et le basile ¨ÊTES - VOUS SÛR D’ETRE A JEUN ???ou alors vous avez encore copié cette phrase sans réellement comprendre son contenu !! et !ne parlez pas au nom des Malgaches , vous n’en avez pas le droit !!!sauf s’il s’agit de Rajoelina et de toute sa clique « VOS PROCHES ALLIES ».

        • Sur ses grands chevaux
          22 août 2013 00:03, bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          L’histoire des côtiers et merinas est loin d’être une anecdote. Elle montre que la Nation malgache n’a jamais existé parce que les 18 ethnies malgaches sont incapables de s’entendre. Madagascar en est restée à l’époque de la royauté et même encore plus loin. L’esprit tribal est le seul qui existe encore et fait que rien ne pourra avancer. Le jour où les malgaches daigneront se pencher honnêtement sur la question et régler le problème en se respectant quelle soit leur origine, ils auront tout compris et les choses pourront évoluer.

      • Sur ses grands chevaux
        22 août 2013 00:21, ramaso (#7441) répond à Lucia (#7619)

        Chere LUCIA vous avez ecrit exactement ce que je voulais dire aussi dans ce forum,miala tsini aloha fa zaho tsy miteny merina tsara lotra fa zaho dia zaza gasy,sinon votre post exprime bcp de sagesse et de tolerance,ici il ya des echanges violents d´insultes,alors qu´peut se donner de conseils,moi je ne fais pas du tout de distinction entre MERINA et cotiers,nous sommes tous malgaches,j´espere que bcp lisent votre post LUCIA pour eclaircir les esprits.

      • Sur ses grands chevaux
        22 août 2013 18:52, androy (#1704) répond à Lucia (#7619)

        - Ou avez vous trouver du racisme dans mes propos ? C’est plutôt vous qui a l’esprit mal placé

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 13:03, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy (#1704)

      - « sans même savoir le contenu le contrnu de ses écrits »
      Merci,quand même,de m’avoir lu

      ==retour d’ascenseur==,ce n’est pas mon genre,si vous me connaissez.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 19:42, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        « ==retour d’ascenseur==,ce n’est pas mon genre,si vous me connaissez »
        1) Votre genre : en plus de ne pas en douter : « rien à cirer »
        2) qui voudrait vous connaitre ? ? ?

  • Mouvance Ravalomanana,,, c’est Qui ??
    21 août 2013 13:00, par zaka (#1418)

    L’article de Valis interpelle la légitimité des mouvances que Philippe Rajaona traite dans la rubrique Opinion. Celui-ci émet des opinions intéressantes .
    - Il éxiste un hiatus entre les « mouvances » et l’état d’esprit réel de la personnalité politique que ces mouvances sont censés représenter . Selon Philippe Rajaona, La Communauté internationale a eu le tort de se référer aux mouvances dans l’élaboration de sa feuille de route, c’est une erreur tactique et stratégique par méconnaissance des réalités malgaches. En fait, les mouvances ne sont que des émanations artificielles ,, crées de toutes pièces auxquelles se sont ralliés des opportunistes de tous genres. La succession des ralliements et des reniements au gré des circonstances comme le souligne l’auteur en est la démonstration du caractère fictif , et peu fiable de ces mouvances. Je l’ai déjà subodoré dans une précedente intervention. J’irai même plus loin, la communauté internationale a construit de toutes pièces ces mouvances pour en faire un outil de travail. En définitive, la feuille de route est inapplicable car elle s’appuie sur du vent.
    - Philippe Rajaona a intitulé son intervention « pour une conclusion républicaine de la crise malgache » .. Intéressant développement. je vous invite à lire son article. Je ne me lancerai pas dans une rhétorique peu efficiente concernant l’esprit démocratique et l’esprit républicain. Je dirais timidement que le malgache a sa spécificité, et la psychosociologie atavistique du malgache ne s’inscrit pas dans les normes et les standards auxquels nous avons été habitués dans les sociétés occidentales. Le malgache est « instinctif » volontiers primaire dans ses réactions. Pour lui, la chose publique ne l’intéresse pas, il s’intéresse avant tout à son bien être, à sa famille , et à la vie communautaire dont le pivot central est l’église.
    - Les dénominations « républicain » et « démocrate » ne sont valables que dans les états dont les orientations politiques sont bipolaires. Généralement, il n’y a pas de place pour le multipartisme dans ces états (Les états unis en l’occurrence, la Grande Bretagne où il existe également un bipartisme et tant d’autres états occidentaux ),,, à Madagascar, il y a autant de partis politiques que de malgaches. N’importe qui peut créer un parti politique, même si le cercle des adhérents est très réduit , peut être même inexistant. On crée un parti, et on verra le reste. Le nombre de candidats à la présidence de la république en est une illustration flagrante. L’esprit partisan ne fait pas partie des us et coutumes malgaches . Avez-vous vu un malgache adhérer à un syndicat ?? Le malgache sait il ce que c’est , un syndicat ? En vérité, le malgache marche « aux sentiments »,, c’est une adhésion instantanée , instinctive à la mode du moment , à une personnalité politique bien en vue , quelque soit sa « coloration »,, il faut surtout éviter d’appliquer des « étiquettes » occidentales , telle que « démocrate » ou « républicain »,, c’est un non sens à Madagascar. Les malgaches ne savent pas ce que c’est. Et quand bien même que certains privilégiés le savent, ils sont incapables d’en trouver une application concrète au contexte malgache.
    - L’élection , si élection il y a (j’en doute), va mettre en concurrence des personnages pour la plupart inconnus des malgaches moyens. Qui vont-ils choisir parmi cette meute héteroclite . Les figures connus ont été écartés par le nouveau CES (ou plus précisément par la SADC) , le reste , personne ne les connait. Certes, il y a des personnalités qui sont connus,, mais pour des motifs répréhensibles qui ont même fait l’objet de sanctions pénales.. Foutaise !!! dirait le nouveau CES via la SADC,, qu’importe, il faut une élection,, élisez qui vous voulez, même Vahombey (au fait pourquoi pas ?) mais élisez .. (dixit la Communauté Internationale)

    • Mouvance Ravalomanana,,, c’est Qui ??
      21 août 2013 13:38, KARIBO (#7602) répond à zaka (#1418)

      Toujours aussi pertinent , Monsieur merci .

    • Mouvance Ravalomanana,,, c’est Qui ??
      21 août 2013 14:10, mibrughera (#7488) répond à zaka (#1418)

      Merci pour votre article plein de bon sens et de connaissance approfondie, la democratie n’est pas (encore) faite pour les Malgaches et je pense pour l’Afrique entière.

    • Mouvance Ravalomanana,,, c’est Qui ??
      21 août 2013 15:54, zorey974 (#7033) répond à zaka (#1418)

      Analyse très pertinente.
      Mais existe t-il une « bonne » solution ? Car remettre dans le jeu des personnalités qui ont sabordé le pays depuis 40 ans, est-ce la solution ?

    • Mouvance Ravalomanana,,, c’est Qui ??
      21 août 2013 19:25, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka (#1418)

      Vous critiquez les mouvances,je ne comprends plus rien chez les jeunes politiciens Malgaches.

      depuis notre indépendance,nous avons deux lignes politiques :
      - PISODIA (-parti social démocrate/allemand-) mais bâztardisé par la SFION français..majoritairement catholique
      - AKFM=communiste/gauche protestante,Andriamanjato Richard et Gisèle RABESAHALA

      en 1972
      Eclatement du PSD,vers deux tendances :
      - Tsiranana :France/Allemagne de l’Ouest
      Eclatement de l’akfm,vers des extra-gauchiste pour se démarquer d’Andriamanjato Richard pro-communiste français
      =L’arrivée en fanfare du socialime à la manière de RATSIRAKA :
      - CUBA/Corée du Nord/Moscou/Roumanie vers un salade russe à la Malgache ;

      L’arrivée de ZAFY,le bazar dans la basse cour :=Démocratie extra-libérale=
      Première fois dans ma vie une Ambassade ne possédant plus de téléphone,sauf le téléphone rouge

      Le retour de Didier RATSIRAKA pour une sorte d’humanisme socila etc.. ;

      L’arrivée de Marc RAVALOMANANA,le Premier Président Malgache ==NON-FORMATE==,la bête noire des opérateurs économiques français.
      ==Surprise de l’arrivée d’un Président CHARMATIQUE Andry Nirina RAJOELINA..ouvert à toutes les propositions de l’U-A de « K » et de la mère patrie,loin de la pensée de DE GAULLE.

      Dans le milieu régional,nous l’avos surnommé :« le petit » qui a besoin de deux ans pour juguler sa responsabilité municipale .
      aidé par queleques chevronnés de la politique politicienne malgache/internationale,il×commence que ==« TOUT IRA FACILEMENT »==

      Les croches-pieds et les miandry izay maharesy ,il a fait semblant de les ignorer.IL SE BASAIT :« Président sans salaire »,ma divergence avec ce jeune leader :« Sans salaire=sel,n’existe pas ».
      Il aurait dit comme HERIZO,je ne toucherais pas mon salaire,je l"aurais avalé.

      SANS DIRE,IL A FAIT QUAND MEME SON QUINQUENAT SANS AIDES DE LA BAMQUE MONDIALE ou DU FMI.
      Chapeau l’artiste !
      Dommage qu’il a signé cette fameuse ordonnance rendant la Nation Malgache à la merci de la communauté Internationale.

      TOUS LES PEUPLES ONT LE DROIT DE DISPOSER D’EUX MEMES

      Pouir atteindre leurs fins,tous les Peuples peuvent disposer librement de leurs richesses (-bois de rose-et les Minerazis/pétrole-),sans préjudice des obligations internationales,fondée sur le principe de l’intérêt mutuel,et du droit international.
      En aucun cas,un Peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance.

      Monsieur le Président de Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,il n’est pas encore trop tard pour se battre pour une élection libre,transparente et acceptée de TOUS,des MALGACHES d’abord,les autres ensuite,s’il le faut ;

      =UN FRONT COMMUN POUR QUE LES QUATRE MOUVANCES PARTICIPENT AUX ELECTIONS LIBRES ?TRANSPARENTES ET ACCEPTEES DE TOUS,des Malgaches d’abord.

      VIVE MADAGASCAR avec ses diversités ethniques et philosophiques.

      ==Réconciliation Nationale=Grand Paerdon=Amnistie Générale))

      ====NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA===

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Mouvance Ravalomanana,,, c’est Qui ??
        21 août 2013 22:18, che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        BASILE,

        l’artiste vole

        l’artiste affame

        l’artiste terrorise
        la BANQUE MONDIALE ne veut pas être la complice de tels actes....

        ARRÊTEZ de rêver Basile...ces deux mafieux sont INCONCILIABLES...!

  • Reculer pour mieux sauter ou indigence complète ??
    21 août 2013 13:17, par Internaute (#5647)

    « En tout cas, on apprend lors de cette même conférence de presse, et un peu contre toute attente, que la mouvance va organiser ce mercredi 21 août 2013 un grand rassemblement sur le terrain vague situé en face du temple Jesosy Mamonjy à Ankorondrano. »

    11H32 ANKORONDRANO : Aperçus sur le lieu où devrait se dérouler le mouvement prévu par la mouvance Ravalomanana à Antanimena-Ankorondrano : des jeunes qui jouent au foot et d’autres qui apprennent à conduire la moto.
    Calme apparent dans les environs immédiats, l’unique force de l’ordre aperçue sur place est...l’agent de circulation.
    11h42 MOUVANCE RAVALOMANANA : manifestation avortée une fois de plus pour la mouvance Ravalomanana.
    Joint au téléphone, Mamy Rakotoarivelo a en effet indiqué que la manifestation prévue ce jour n’aura pas lieu.

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 13:59, par ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Manakory -anao zandry lahy : Boris BEKAMISY : tsy hoe akory marina avokoa izay voalazanao , fa tsapako fa tena MISY marina ny voalazanao ary tena mitombina ***Tsy hamerina ny LAHATSORATRAO aho !! fa tena isika samy MALAGASY no tsy MAHAY mifanaraka**** samby tsara.

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 18:27, Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo (#131)

      Ratiarivelo !!

      Tena marina foana , marina hatrany izay nolazaiko, izah Boris BEKAMISY rehetra hatrizay !! saingy mahitsy manindrona loatra ka tsy tantinareo

      Ny marina rehetra dia tsy filaza avokoa fa saingy nolazaiko ampahibemaso teto avokoa eny fa na ireo heverina fa tsy filaza aza !

      Ka tsy mahagaga ahy loatra ny fisianireo somary TAFITOHINA satria ny FIATSARAMBELATSIHY MAHABE KIRIZY NO MAHAZATRA AZY !!!

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 14:28, par diego (#531)

    Bonjour,

    Tout le monde sait ce que la Communauté internationale, bien ! Les politiciens malgaches doivent apprendre s’ils n’ont pas encore eu le temps d’apprendre le droit et le devoir de la Communauté internationale vis-à-vis d’un de ses membres si celui si était plongé dans une crise. Quelle que soit la nature de ladite crise.

    Maintenant qu’on sait, il faut se demander alors si la Commuanuté internationale a fait jusqu’ici son devoir et surtout de savoir si elle n’a pas outrepassé son droit.

    La Communauté internationale doit être une facilitatrice dans une crise et surtout pas une gestionnaire. Par conséquent, elle n’a pas à entrer dans la mise en place d’un processus élaborant les calendriers électoraux d’un pays membre, encore moins mettre son nez dans le mode de désignation et acceptation d’une candidature :

    - autrement dit le rôle de la Communauté internationale se cantonnerait à reconnaitre le pouvoir ou de ne pas le faire quand le pays en crise n’a pas encore atteint le standard voulu. Mais aussi de prendre des sanctions qui s’imposeraient pour faire plier les belligérants. Elle n’a pas à se subtutier aux politiciens locaux, point !

    Qu’est-ce que nous voyons chez nous ? On a une Communauté internationale qui a toujours refusé de reconnaitre le pouvoir à Madagascar depuis 2009, bien. Cette Communauté internationale n’a jamais réussi à infléchir la position des putschistes afin de se conformer au droit international, laisser au peuple de disposer de son propre avenir.....autrement dit les putschistes n’ont jamais pu, ou n’ont pas voulu organiser des élections dans le pays pour légaliser leur pouvoir par exemple, etc.....la CI a échoué donc :

    - et voilà qu’elle décide à la place des politiciens et peuples malgaches, qui sont les citoyens qui ont le droit de se présenter à une élection à Madagascar et qui n’en ont pas.

    On ne parle ici que les élections présidentielles, mais attendez-vous à ce la délégation menée par l’ex-président mozambicain va vous dire aussi quels critères devez-vous avoir pour pouvoir vous présenter à une élection dans votre quartier - FONKOTANY - .

    Les différentes réactions des Malgaches ici sont à l’image de pays, je pense. C’est-à-dire que les Malgaches, à mon avis, n’ont pas encore bien mesuré l’ampleur et les conséquences, à court et surtout à long terme d’une décision comme celle de la CES vient de prendre. Et de plus cette CES n’a aucune légitimité, ou si :

    - ses membres pensent que la CES est légitime parce que la CI le lui en a accordé.

    Et on peut lire dans les journaux suite à cette décision que certains candidats, parmi les 31 retenues, sont contents de la décision de la Commuanuté internationale, certains s’y voient sans doute déjà. Ils ne se posent même pas la question si on pouvait diriger, gouverner un pays où les partis politiques sont décimés :

    - ils vont gouverner comment ?

    Les Malgaches vont tout simplement boycotter les élections à venir parce que ce ne sont pas leurs élections !!!!

    Un président qui va être élu avec moins de 20% de voix ! Ce serait une 1er dans le monde, mais parmi ces 31 candidat, aucun ne refuserait une présidence même s’il n’onbtiendrait que 1% de voix, parce qu’il pense qu’on peut gouverner un pays, même avec 1%, besoin de preuve ? Personne n’a élu Rajoelina........

    Mais dans quel état serait notre pays, cela personne ne s’en soucie.

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 16:17, HARUNA BIS (#7218) répond à diego (#531)

      Rhétorique fumeuse et imbécile .
      Si le niveau de participation est faible ,il sera temps de prendre les décisions qui s’impose.
      Arretez de parler au nom du peuple ,laissez le s’exprimez.
      Ceux qui ne veulent pas d’élection lancent se genre d’argument !

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 17:38, diego (#531) répond à HARUNA BIS (#7218)

        Bonjour HARUNA BIS,

        Il suffit de nous prouver votre intelligence, votre rhétorique pas fumeuse et non imbécile, imbécile !

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 16:33, iarivo (#5822) répond à diego (#531)

      Personne n’a élu Rajoelina ....

      Certes !

      Mais personne n’a également élu Andrianampoinimerina, Radama Ier, Ranavalona Ière, Radama II, Ranavalona II, etc., et pourtant la plupart d’entre eux ou elles ont gouverné une partie du pays pendant plusieurs années sans aucune contestation, que celle-ci vient de l’intérieure ou de l’extérieure !

      Je pourrais également faire allusion aux différents gouverneurs qui se sont succédés à Madagascar entre 1895 et 1958 ...

      Le problème pour la grande majorité des malagasy c’est qu’ils ont encore gardé, au XXIe siècle, cette même mentalité de « sujet », d’assisté que celui de la « belle époque » que représentait pour certain la monarchie !

      Et cela a bien sur un impact direct sur les relations, les rapports existant entre le « vahoaka » et le « fanjakana ».

      La « démocratie » ne peut pas se limiter, se réduire au seul acte de vote (droit de vote), mais c’est toute une mentalité (ou culture) qui doit être remis en question en profondeur.

      Maintenant chacun est tout à fait libre d’accepter ce changement en profondeur ou alors rester fidèle à ses us et coutumes en continuont à vénérer son « président de la République élu au suffrage universel direct » en lui prêtant allégeance !

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 18:14, diego (#531) répond à iarivo (#5822)

        Bonjour iarivo,

        Je pense que vous êtes sorti, volontairement ou pas, de la situation politique confuse et rocambolesque dans laquelle notre pays se trouve depuis quatre ans.

        Vous tentez de justifier une transition non reconnue, incapable d’organiser la vie politique du pays dont les hommes forts mélangent un pouvoir obtenu dans les Urnes ; qui leur donnerait pouvoir, mais aussi devoir, mais surtout comptable de la vie politique et économique du pays ; et un pouvoir illégal dans lequel ils auront l’obligation de conduire le pays vers des élections pour que le pays ait des élus et des dirigeants légaux.

        Mes connaissances sur l’histoire de notre pays ont besoin d’être mise à jour, je vais être honnête avec vous , je ne m’embarquerai pas avec vous sur ce chemin là.

        En démocratie, iarivo, on s’exprime d’abord par la désignation de ses représentants. La question est alors, comment faire pour qu’un pays qui n’a plus des pouvoirs exécutifs puisse choisir sereinement ses représentants dans les urnes. Autrement dit, il faut que les partis politiques existants et leurs leaders, mais aussi la communauté intellectuelle et économique du pays réussient une tour de force :

        - un, de légaliser la Transition existante, chemin assez délicat, mais faisable.

        - et deux, mettre sur pied une nouvelle transition de courte durée, une voie royale pour que les élections soient acceptables par tout le monde.

        Pour info, je n’ai jamais pensé et ai écrit ici que c’est le peuple malgache est à l’origine de cette crise, et même celles qu’on a connues depuis l’indépendance. Le peuple est victime. Le peuple malgache est l’otage de ses politiciens et de ses élites.

        La personne n’a élu Rajoelina, vous l’aurez compris s’adresse aux 31 candidats qui sont contents qu’on ait éliminé les candidats qu’ils pensent posent problèmes, de facto, qui constituent blocage, pensent-ils :

        - un pouvoir ou une transition illégaux ne peuvent pas engendrait un nouveau pouvoir et légal. C’est un pouvoir légal ou légalisé et une transition légale ou légalisée qui aurait une grande chance de faire naitre un pouvoir légal.

        NB :

        - ce sont les gens qui vivent en ville qui ont une mentalité d’assisté, pas ceux de la campagne.

      • Sur ses grands chevaux
        22 août 2013 01:08, el che (#344) répond à iarivo (#5822)

        « La « démocratie » ne peut pas se limiter, se réduire au seul acte de vote (droit de vote), mais c’est toute une mentalité (ou culture) qui doit être remis en question en profondeur. »

        *************************
        Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point. Il ne suffit pas de voter pour garantir une bonne gouvernance.
        Cela reviendrait à signer un chèque en blanc au profit du gouvernant. Or un président de la république est élu sur son programme, mais rien ne l’oblige à l’appliquer par la suite. Pour cette raison, je suis favorable aux mandats impératifs : summum de la démocratie.

        L’unique rempart face aux débordements de l’état reste la réaction du peuple. Un peuple mâture se soumet spontanément aux règles, mais sait s’organiser pour se défendre quant on porte atteinte à ses droits.

        Madagascar entrera dans la démocratie quand le peuple aura acquis ce principe.

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 14:59, par Ra-Jao (#282)

    Il serait intéressant pour notre Instat de faire un sondage sur les intentions de vote, où plus précisément, de sonder qui souhaite aller voter et pour qui il va voter dans cette profusion de candidat ?

    • Sur ses grands chevaux
      22 août 2013 01:18, el che (#344) répond à Ra-Jao (#282)

      Ra-Jao,

      Je serais plutôt favorable à ce que ce gouvernement de transition oblige les candidats à dévoiler leur programme : unique condition pour pouvoir accéder aux lieux publics et aux médias.

      Voter à l’aveugle n’est pas loin de la parodie de démocratie.

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 15:36, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour,
    Il n’y a de pire aveugle que ceux/celles qui ne veulent pas voir et de pire analphabète que ceux/celles qui ne veulent pas apprendre/comprendre.
    En jouant ce jeu, la mouvance RA8 finirait par valider la candidature du Phat car c’est celle qui a la plus de chance d’être validée en cas de représentation de son dossier (dépôt de dossier en retard seulement comme motif de rejet).
    Je tire mon chapeau aux défenseurs de bifteck : ils font leurs boulots à merveille en faisant entendre les sourds et parler les muets.
    Incroyable mais vrai n’est rien face à leurs déterminations pour atteindre leur objectif de préserver à tous prix leur ration en le masquant par la mise en place d’une société pure et parfaite (état de droit et démocratie basée sur des élections pure et parfaite : vive le paradis socialiste cher au président RATSIRAKA).
    S’ils réussissent encore à nous berner une nième fois de plus c’est que nous sommes des moins que rien.

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 15:57, par dieg (#2041)

    les 2....,ont fait tourné en bourique le peuple depuis 4ans et 1/2

    En 4 ans il n’ont pas été capable de se metre d’accord pour une election

    La CI a forcé la main,si non c’est la non assistance d’un peuple en danger

    Quand on voit ça,on a envie de dire, et honte à ces 2 kotofetsy

    Le probleme c’est vous,et s’il aurra une guerre civile
    ça se passera chez vous.

    car nous ça va rester calme,car beaucoup de gens voient ça comme
    une querele familiale,il disent c’est pas encore fini ?

    Reflechient un peu à vos anerie,car en province les gens disent que
    ces 2 là, c’est kif kif bouriquo,les 2 dans le même sac

    il faut laiser les cotiers diriger ce pays,sinon on ne s’en sortira jamais

    Votre 1ère experience à diriger le pays ,regarde où ça nous ramène

    Et vous étonnez que certain provinciaux veut prendre leur destin
    en main ?

    Face à ces 2 bourriquo ,il y a de quoi !

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 18:04, Boris BEKAMISY (#4810) répond à dieg (#2041)

      Dieg

      CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP
      vous avez tout compris Dieg !!! vous avez mis le couteau dans leur HONTEUSE PLAIE PUANTE QUI EMPOISONNE DEPUIS 50 ANS CE BAU PAYS

      Dieg n’ a rien avoir avec DiegO , decidement !!!

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 22:09, che taranaka (#99) répond à dieg (#2041)

      Akory lahaly,

      DIEG,

      je ne raisonne pas de la même manière que vous.....!

      je ne raisonne pas en terme de tribu....

      c’est un côtier DEBA....qui a mis le pays dans cet état d’ETAT DE NON-DROIT...

      c’est le premier polifika gasy qui fait comprendre à tout le monde qu’on peut assurer ses arrières en détournant des deniers publics.....

      RAVALO, merina sans diplôme et sans foi,ne faisait qu’empirer la situation...

      Victime de la dictature de ce dernier RAJOELINA,merina sans diplôme ,hors la loi....terrorise et gouverne donc ce pays depuis 5ans sans légitimité aucune...

      voilà le déroulement des situations qui nous a mené dans ce bourbier quasi GUERRE CIVILE.....!!!!

      le peuple malagasy n’y est pour rien....les merinas n’y sont pour rien....ces clans de mafaiteurs initiés par DEBA sont responsables de notre misère....

      Parmi les candidats les mafieux sont là..
      RATSIRAKA Didier
      RAVALOMANANA Marc
      RAJOELINA Andry
      RAJAOANARIVELO Pierrot
      RAZAFINDRAVAHY
      RABETSAROANA
      HAJO
      RATSIRAKA Roland..ma liste n’est pas exhaustive...!

      • Sur ses grands chevaux
        22 août 2013 00:09, dieg (#2041) répond à che taranaka (#99)

        Un peut de provoque dans ma declaration,c’est vrai.
        Mais c’est pour faire réagir,et je me bat pour l’union des malgaches
        parce que ,on ne peut pas faire autrement que vivre ensemble

        Mais on a un problème tribale, qui s’est lourdement accentué
        avec Ra8,car il a mis sa tribu à la tête de tous les services et sa famille
        au gouvernement.C’etait un gouvernement famillial,et pas Malgache.
        pour beaucoup de malgache fanjakana c’est qui ?

        Quand les gens se sentent laisé dans un service, car il se fait arnaquer
        par le chef de service, il est amer mais c’est contre qui ?

        Exemple : là où il y a TV regionale normale,les gens boude TVM,il ne
        se sent pas concerner par cette TV, ou c les films DVD
        Quand tu entend les gens dire,au Magro ici nous,on ne met le pied,il y
        que eux qui y vas

        on a un problème tribale qui s’accentu, et il faut faire attention,car
        ce n’est pas bon pour nous tous

        je pense qu’en France, à la Télé ou au gouvernement,on met tout
        le monde,quand est ce qu’on va faire pareil entre nous ?
        Pour l’instant c’est toujours les même,et ça va provoquer quoi ?
        on recoltera ce qu’on a semé

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 16:31, par Ra-Jao (#282)

    Réponse à Zaka réagissant à l’analyse de Phillipe Rajaona :

    Permets moi avant tout de préciser le terme républicain et démocratie avant de répondre à Zaka. En effet, une république est un régime politique où les fonctions de chef d’Etat ne sont pas héréditaires. Cependant, une république n’est pas nécessairement démocratique :(cas des partis uniques ou ayant élu un dictateur) tout comme une monarchie n’est pas nécessairement absolue, cas des monarchies constitutionnelles ou parlementaires. Le mot « république » provient du latin res publicae qui signifie au sens propre « chose publique » et désigne l’intérêt général puis le gouvernement, la politique et enfin l’État. (cf définition dans Wilkipédia)
    Cette conception de la république est-elle le fruit d’une conviction de la grande majorité d’un peuple ? Le malgache est-il si différent de l’individu occidental, tel que Zaka l’affirme. En effet, Zaka dit : « le malgache a sa spécificité, et la psychosociologie atavistique du malgache ne s’inscrit pas dans les normes et les standards auxquels nous avons été habitués dans les sociétés occidentales. Le malgache est « instinctif » volontiers primaire dans ses réactions. Pour lui, la chose publique ne l’intéresse pas, il s’intéresse avant tout à son bien-être, à sa famille , et à la vie communautaire dont le pivot central est l’église. »
    Cette affirmation m’interpelle, non pas pour ce qui concerne nos partis politiques, affirmation que je partage à 100%, , mais en ce qu’elle est interprétée de façon trop générale. le malgache ou les malgaches.
    Je ne crois pas que le « malgache » est si différent d’un occidental non partisan. Par exemple, j’ai observé la composition des grands partis comme la gauche ou la droite : une première surprise pour moi est de constater qu’il ne compte que quelques centaines de milliers d’adhérents.
    Rapporté à l’analyse de Zaka, je dirais que ce sont les quelques privilégiés, qui ont bien certainement compris le sens du mot république et qui sont capables d’en trouver une application concrète au contexte français, contrairement à nos « quelques privilégiés malgaches qui sont incapables d’en trouver une application concrète au contexte malgache » comme le dit Zaka, et j’en suis bien d’accord.
    Mais hormis ces adhérents et militants forts de leur conviction politique républicaine, le peuple français est majoritairement identique aux malgaches : il vote pour celui qu’il estime pouvoir lui assurer son bien-être, pour lui et pour sa famille. Aujourd’hui, l’attention des français est portée vers le parti qu’il estime pouvoir lutter contre le chômage. Et d’ailleurs, sans cette liberté de pensée non inféodée à tel ou tel parti politique, la démocratie, ou plutôt l’alternance au pouvoir ne sera pas effective.
    Par contre si Zaka veut limiter son champ d’analyse par rapport à nos partis politiques, je la partage entièrement. Et je dirai même plus que sans renouveau de nos classes politiques, point de salut pour notre pauvre pays et certainement que cela prendra beaucoup de temps.
    Mais le citoyent malgache n’est pas si différents du citoyen d’un quelconque pays occidental.

    • Sur ses grands chevaux
      22 août 2013 01:30, el che (#344) répond à Ra-Jao (#282)

      « Mais le citoyent malgache n’est pas si différents du citoyen d’un quelconque pays occidental. »
      ---------------
      Ce qui fait la différence : le peuple occidental est mieux éduquée, mieux informé, mieux organisé.
      Il est capable de s’organiser pour faire infléchir des décisions qu’il conteste.

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 16:53, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Plainte contre « X »
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    Publication de l’Express de Madagascar N° 5 604
    Courrier des lecteurs signé :Mamy CASSAM
    Mercredi 21 Août 2013.
    - « La course à l’exportation de fonds du Pays était leur première préoccupation ».
    ==RECEMMENT==,une pratique d’un Dirigeant Malgache a été mise à jour par un quotidien européen (- ???-).
    Ce Dirigeant missionnait,à plusieurs reprises ,un OFFICIER (-de ??-) de ramener des valises contenant des devises (-recettes nationales et pécules de la corruption-).
    Cet OFFICIER avait détourné en FRANCE une malle de devises destinée au compte de son Président.
    En revenant au Pays,cet officier avait quitté l’Armée et avait cru que son Président allait passer l’éponge.
    - "Après avoir honoré une invitation d’une soirée dansante,l’ancien facteur financier rentrait avec son épose à bord de leur voiture recemment acquise.
    En empruntant un pont,les freins de sa voiture défaillants (-SABOTES-).
    ILS AVAIENT TERMINE LEUR TRAJET AU FOND DU PONT.
    Son épouse n’avait pas survécu à l’accident ;

    ==Plainte contre « X »==
    A suivre
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 21:41, che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Akory lahaly,

      BASILE,

      il y a quelques années vous cherchiez des preuves de malversations,détournements....

      comment un président malgache qui gagne à peine 3000€....peut-il s’acheter une villa cossue à Neuilly....?!!!!...etc....

      En tous cas le pays est tombé dans la misère toujours plus dramatique...alors qu’ils s’empiffrent.....!

    • Sur ses grands chevaux
      22 août 2013 00:11, bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Cet officier n’a eu que ce qu’il méritait. Et il y en a d’autres qui doivent trembler, comme vous Basile.

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 17:20, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    INEPTIE = Absurdité.
    Selon le MDM de Pierrot RAJAONARIVELO,les mouvances :
    - RAVALOMANANA
    - et Andry Nirina RAJOELINA
    sont fortement représentées à la course à la Magistrature Supre.
    ==Pour la mouvance RAVALOMANANA==
    - Benjamin Radavidson Andriaparany,
    - William Ratrema,
    - Robinson Jean-Louis,
    - Roland Dieu-Donné Rabeharison
    - ou encore Rajemison Rakotomaharo.

    ==Pour la Mouvance TGV Andry Nirina Rajoelina
    - Edgard Marie Noẽ Razindravahy,
    - Albert Camille
    - et Hajo Ansdrianainarivelo.

    La définition d’une mouvance,selon MDM de Pierrot Rajaonarivelo,se base sur les anciennes collaborations entre politiciens
    ==Didier Ratsiraka/Pierrot Rajaonarivelo== ????????

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 17:59, HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Encore toi ,on t’a demandé de dégager .
      Tu n’intéresse personne ,grossier personnage !

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 18:08, Boris BEKAMISY (#4810) répond à HARUNA BIS (#7218)

        HARUNA bis
        vous perdez votre temps à vous rabaisser pour repondre à un... fou de BABAZ OU JIPO !!

      • Sur ses grands chevaux
        21 août 2013 18:34, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS (#7218)

        Merci de m’avoir lu.
        cordialement.
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 19:00, HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Comprend tu que si c’était des gens comme toi au pouvoir partout dans le monde ,nous ferions un sacré retour en arrière .
          Et en pas longtemps on se retrouveraient a poil dans la brousse comme nos ancêtres.
          Tu pues ,casse toi

        • Sur ses grands chevaux
          21 août 2013 20:38, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          "Deux adjectifs pour qualifier le personnage que vous êtes : REPUGNANT et MEDIOCRE !!!

    • Sur ses grands chevaux
      21 août 2013 21:48, che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Akory lahaly,

      REFONDER LE PAYSAGE.....empêcher les clans des mafieux tentaculaires d’étouffer ,squatter,spolier....la société malagasy...

      Le boulot est énorme...PIERROT est un mafieux d’un autre clan...

      En 2009....un clan a dégommé un autre...je le disais...ne nous fions pas aux apparences....!

      si les clans persistent dans leurs malfaisances .....AUCUN PEUPLE NE PEUT SE SOUMETTRE A L’INJUSTICE ETERNELLEMENT...!

      la lutte continue....

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 19:16, par HARUNA BIS (#7218)

    Le seul problème ( et de taille) Malagasy c’est la mafia tananarivienne qui phagocytes ce pays depuis 40 ans .
    Combattre cette saloperie c’est développer Madagascar.
    C’est un raccourci mais c’est la stricte vérité.
    Car vous les mettez a la porte et aussi vite il rentre par la fenêtre.
    En effet ,en tenant l’administration centrale ,ils contrôle tout l’appareil d’état.
    Une chasse au sorcières est nécessaire car à tout les niveaux ils sont infiltrés et notamment par les femmes .

    • Sur ses grands chevaux
      22 août 2013 00:16, bbernard (#6880) répond à HARUNA BIS (#7218)

      Vous n’avez pas totalement tort, même si donnez dans le raccourci. C’est pour cette raison que j’ai proposé que la CI s’empare du problème et élimine d’office tous les candidats qui ont commis des actes délictueux, jugés ou amnistiés ou non jugés. Il faudra ensuite faire le ménage dans toutes les administrations. Cela mettra au chômage une bande de bons à rien corrompus et donnera du travail à d’honnêtes citoyens qui ont envie de travailler pour le développement du pays.

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 19:58, par diego (#531)

    Bonjour,

    L’élimination, jusqu’à nouvel ordre, des trois candidats décrétés pestiférés, à l’élection présidentielle dont personne ne sait quand elle aurait lieu, semble ébranler les gens instruits ou prétendre l’être quant à la nature exacte de leur lutte et la motivation d’aimer ou détester un homme, une mouvance. En oubliant au passage que ce qu’on parle en ce moment c’est le sort de plus de 20 millions de personnes dont la majorité n’est pas descendue dans la rue pour provoquer une vacance à la tête de l’état et mettre le foutoir un peu partout dans toute l’Ile en 2009, par exemple !

    Beaucoup de ces GASY instruits ou prétendre l’être ont déjà eu du mal à définir :

    - un, ce qu’un coup d’État.

    - deux, ce que sont des élus.

    - trois, le comble ce que ces gens et surtout les politiciens semblent ne pas savoir et comprendre l’importance de ces deux institutions que l’État et les élus du pays dans la vie et pour l’avenir d’une Nation....le contraire nous aurait permi de sortir en rien de temps de cette crise !

    Alors bien évidement, ceux mêmes personnes risquent fort bien de pas comprendre du tout le chemin pour :

    - un, comment mettre de l’ordre à la tête de l’État.

    - deux, comment faire pour parvenir à élire des représentants du peuple.

    On s’aperçoit que ceux qui ont cru qu’un pays en désordre institutionnel aurait été capable d’organiser des élections au mois de juillet dernier sont ceux qui croient aujourd’hui qu’on peut aller aux élections en éliminant des candidats qu’on pense constituent le blocage. Les élections ne sont pas des solutions à une crise. Les élections sont faites :

    - UN, pour désigner des représentants de pays.

    - DEUX, pour légalisés et consolidés le temps de leurs mandats le pouvoir des femmes et des hommes qui auront la responsabilité de diriger le pays.

    Et à ceux qui seraient tentés de croire que la CI ne se trompe jamais. Il faudrait qu’ils pensent ce qui s’est passé au Rwanda où justement différentes institutions internationales auraient pu éviter le massacre des milliers de personnes si les bonnes décisions avaient pris à temps.

    De plus en plus des pays se rebellent contre les décisions souvent arbitraires des fonctionnaires des la CI.

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 20:52, par ratiarivelo (#131)

    Boris BEKAMISY O ! Izaho akory anie tsy milaza hoe : tsy tantiko ny lahatsoratrao ? tsia !!! fa rehefa tsapa fa MITOMBONA OK ??? Fa ny mampalahelo dia ny FIFANEBATEBAHANA NY SAMY MALAGASY ?? raha izany no mitohy : tsy hisy raharaha handeha eto @ny tanana o*** zandry lahy Mandarapa !!

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 21:07, par NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Voilà le résultat !

    Dommage que des responsables de la mouvance Ravalomanana n’ont pas anticipé que ces manifestations à Ambohijatovo sont relativement vouées à l’échec, dès l’initiation ...

    Des leaders introuvables sur place en prime ... pour expliquer ...

    Des militants non informés, désemparés, « ondry very » ...

    Des communications de dernière minute ... avec des excuses et motifs assez « légers ». Les dates du Bac ont été prévues 1 an à l’avance ... Rien à voir avec des manifs de dernière minute .
    A chacun de s’y adapter ...

    M’enfin, c’est pas sérieux ! On ne fait pas déplacer le Vahoaka pour rien ...

    En attendant, ce qui est sûr, la mouvance Ravalomanana perd de sa crédibilité et de son sérieux.

    Voilà !

  • Sur ses grands chevaux
    21 août 2013 23:38, par jagiba (#6837)

    Bien modestement ,Je Me permets d’intervenir dans des débats qui s’enlisent dans des certitudes exagérées et méme fausses quant au rôle et à l’influence de la France dans la situation politico-économique de Madagascar et dans les décisions récentes d’exclure des candidats. 1) J’ai lu hier dans un journal Malgache que le premier Ministre réclamait à cors et à cris toutes les aides internationales possibles pour aider le Pays en proie à une situation politique anarchique et à des situations économiques, sociales et sanitaires catastrophiques... Dans de telles situations quelles valeurs et quels crédits peut-on donner aux « grands slogans » se référant à « l’Indépendance de Madagascar »pour décider et gérer le Pays ???? 2) La SADC, l’Europe , la France seraient les coupables des blocages et de l’élimination de certains candidats ... Dans la CES 1 et la CES 2 , il y avait combien de « vasaha » pour siéger et décider des conditions d’éligibilités des candidats ? ? ? Alors où sont la neutralité ,le sérieux ,l’intégrité ,l’indépendance des « juges »Malgaches ? ? ? 3) L’Europe ,La France auraient des intérêts supérieurs pour régenter et influencer les politiques économiques, agricoles, sociales ,touristiques ....Malgaches ! ! ! . Franchement qui est le plus dépendant de l’autre ? Qui contribue le plus au développement agricole de l’autre ? Qui alimente le plus l’économie Touristique de l’autre ? et Je pourrais continuer pour le sanitaire ,les routes ,le scolaire.... Il y a sans doute des intérêts convergents à préserver et à organiser mais delà à nier les responsabilités et les incapacités internes à gérer le Pays depuis plus de 50 ans :NON 4) Sur le plan des échanges il serait utile de publier les bilans Entrées et Sorties des apports matériels et financiers des diverses ONG intervenant à Madagascar ,ainsi que les bilans des « échanges » en Western Union de particuliers à particuliers : Les banques doivent pouvoir nous éclairer sur ces deux aspects trop souvent passés sous silence . « Toute Vérité est bonne à dire » titre un quotidien Malgache....Il y a encore du travail ! ! ! Voilà Mes réflexions et Ma modeste contribution à davantage de transparence dans la réalité des situations à Madagascar ,à davantage de modestie dans certaines accusations outrancières pour se défausser de ses propres responsabilités ,à davantage de courage pour Tous les Malgaches qui subissent les corruptions de Tous ces politiciens ayant un sens très fort de leurs propres intérêts privés....

    • Sur ses grands chevaux
      22 août 2013 00:21, bbernard (#6880) répond à jagiba (#6837)

      BRAVO ! Vous résumez très bien ce que certains vazahas présents sur le forum et certains malgaches honnêtes et ouverts d’esprit osent dire depuis un certain temps déjà, ce qui leur vaut bien des insultes.

    • Sur ses grands chevaux
      22 août 2013 12:50, tsimahafotsy (#6734) répond à jagiba (#6837)

      Hé oui ! vous avez entièrement raison mais vous allez vous faire fusiller par nos « patriotes souverains nationalistes » qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Si on suit leur raisonnement à l’extrême, on devrait fermer nos frontières à tous ceux qui ne sont pas malgaches, rester entre nous, se marier entre nous, faire nos bêtises entre nous, autistes entre nous.
      Madagascar est déjà une colonie pénitentiaire. Les pasteurs et les curés servent d’infirmiers et les politiciens d’administrateurs de l’hôpital. Et sans les ONG et les aides internationales les malades souffriraient encore plus, mais çà il ne faut pas le dire. çà heurte des susceptibilités !!!

  • Sur ses grands chevaux
    23 août 2013 23:03, par zaya (#2486)

    J’ai quand même un espoir pour notre pays ,j’ai l’espoir qu’un jour des buildings , des autoroutes se dresseront sur les vastes plaines du pays ;les enfants malgaches dans les zones les plus reculées viendront à l’école ; une grande foule venant la classe moyenne malgache passera ses vacances sur les belles plages du pays boostant l’activité économiques dans ces régions !
    et enfin un président et un gouvernement ayant un sursaut d’orgueil n’acceptant pas qu’on soit devenu le pays le plus pauvre du monde et mettra en oeuvre une politique de relance

    et on a le droit de rêver pour satisfaire un peu l’esprit en voyant le contexte actuel !

    Cette crise est la faute de Ravalomanana , s’il n’avait pas faits tous ces abus ,le Dj n’aurait jamais réussi son putsch ! avec ou sans l’aide de la France ,si Ravalo avait corrigé son mode de gouvernance au moment où son parti avait perdu aux municipales de Tana ,le Dj n’aurait pas eu le soutien de la population Tananariviene ni de l’armée !
    il ne voyait pas plus loin que le bout de son nez et nous les pauvres malgaches qui ont espéré du DJ un meilleur mode de gouvernance a vu pire !
    il faudra du temps pour redresser ce pays ,et parmi tous ces candidats y a des gens qui ne pensent qu’à leurs propres intêrets !
    Que Dieu nous guide durant cette élection
    Hiadana sy ho finaritra he sambatra tokoa izahay

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 106  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360