Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 septembre 2017
Antananarivo | 14h07
 

International

Election française

Soulagement des Malgaches et des Africains

lundi 8 mai | Yvan Andriamanga

Bien que ne participant pas aux élections françaises, bon nombre de Malgaches et Africains en général ont suivi de près la dernière élection française. La victoire d’Emmanuel Macron du mouvement En Marche face à Marine Le Pen de l’extrême droite Front National, a soulagé plus d’un. D’autant que l’écart des voix est assez important, le jeune nouveau président a gagné plus de 2/3 des voix face à sa rivale d’extrême droite. De par la colonisation et de l’Histoire, la France est le pays étranger le plus connu des Malgaches et l’éventuelle accession de la présidente d’un parti d’extrême droite jugé raciste, xénophobe à la tête de la France inquiète à plus d’un titre les « non blancs ». Non seulement ceux qui ont des parents ou enfants en France mais aussi ceux qui pourront être amenés d’une façon ou d’une autre à voyager à l’étranger étaient inquiets par la suite de la relation avec l’ancienne « mère patrie ». La plupart des vols longs courriers passent par la France. La déclaration du candidat Emmanuel Macron au Sénégal comme quoi « la colonisation est un crime contre l’humanité » a été appréciée par de nombreux africains en général bien qu’il ait essayé de modérer son propos après le tollé de ses compatriotes.

L’accession du jeune Emmanuel Macron à la tête de la 5ème puissance mondiale va-t-elle changer la relation France-Afrique ? La plupart des citoyens, sociétés civiles africains en appellent aux sens de responsabilités de tout et chacun en Afrique pour que nous prenions en main notre avenir et ne plus dépendre des grands pays, ancien colonisateur ou non.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai à 08:52 | punchline (#9673)

    les malgaches seront soulagés quand le HVM sera degagé, et punchline president

    • 8 mai à 09:25 | punchline (#9673) répond à punchline

      hey gros, pourquoi pas les chinois, les arabes, les indiens, les américains, les allemands et surtout les français tout simplement ?
      c’est dangereux ce genre d’assertion, fais gaffe
      et concernant le crime sur la colonisation, tu as parlé trop vite gros , ce n’etait pas au sénegal gros, c’était en algerie

    • 8 mai à 10:57 | Bena (#494) répond à punchline

      Pas tous les malgaches qui sont soulagés.
      La France se « malgachise ». Voila un président français en électron libre comme on a l’habitude d’avoir chez nous. Qui vivra verra.

    • 8 mai à 11:23 | Houpert Claude (#9408) répond à punchline

      À 39 ans, le leader d’En marche ! devient le huitième président de la Ve République avec 66% des voix. Le FN se revendique comme la « première force d’opposition ».
      La victoire est nette. Incontestable. Éclatante même quand on se souvient qu’Emmanuel Macron était inconnu du grand public il y a cinq ans. Le leader d’En marche ! a été élu président de la République dimanche en recueillant 66,06 % des voix, selon des décomptes provisoires du ministère de l’Intérieur arrêtés lundi à 0h30. L’homme s’était présenté devant les Français comme étant « et de droite, et de gauche » et il parvient à réaliser le vieux rêve de Valéry Giscard d’Estaing : réunir près de deux électeurs sur trois. Ironie de l’histoire, il dépossède au passage son lointain prédécesseur de son titre de plus jeune président de la République : VGE avait été élu à 48 ans en 1974, Emmanuel Macron en a 39. « Vous avez choisi l’audace », a résumé le vainqueur de la soirée devant ses partisans réunis dans la cour Napoléon du Louvre, devant la pyramide de Ieoh Ming Pei.
      Ce succès ne saurait faire oublier à l’ancien ministre de François Hollande les conditions particulières de son élection face à Marine Le Pen. Avec plus de 10 millions de suffrages, la candidate du Front national réalise un score historique pour l’extrême droite. C’est deux fois le résultat de Jean-Marie Le Pen, qui avait réuni sur son nom, en 2002, 17,8 % des voix et 5,5 millions de bulletins.
      « Je sais les divisions de notre nation qui ont conduit certains à des votes extrêmes et je les respecte », a témoigné Emmanuel Macron dans sa première prise de parole dimanche, à son QG de campagne. Évoquant « la colère, de l’anxiété et les doutes » des Français, il a expliqué sur un ton solennel et grave que sa « responsabilité » était « de les entendre en protégeant les plus fragiles, en organisant mieux les solidarités, en luttant contre toutes les formes d’inégalité ou de discrimination ».

    • 10 mai à 04:31 | anhuro (#8513) répond à punchline

      Que vient faire la « colonisation » dans un article concernant la présidentielle en France ?, vous pensiez vraiment que notre choix serait MLP ??, nous somme tarés mais , pas au point de foutre notre pays dans la « m...e » comme les Malgaches le font depuis + de 50 ans !!, la colonisation chez vos voisins Africains , Océan Indien n’ait pas responsable de la corruption , enrichissement ,misère ....ect , tous les pays pris pour exemple ont les mêmes tares et problèmes cités que Madagascar ,les Anglophones ..idem , personnellement j’attends maximum 2 mois pour voir mais, ayant subit 35 ans de mensonges, trahisons, non respect de votes !!!, j’ai peu de confiance car, Macron sera « prisonnier » de l’EU et tous les « branleurs » engraissés« à Bruxelles et Strasbourg car les députés européens tiennent trop a la »gamelle", pour revenir à Macron plus particulièrement à Mne ,l’imbécile qui insulte celle ci possède un pois chiche à la place du cerveau , lorsque certains ecrivent que la France s’occupe de ses affaires et non de Madagascar.......!, faites de même nous concernant 😉, Veloma et bonne journée à Mada😆😴

  • 8 mai à 08:55 | Boris BEKAMISY (#4810)

    C’est du n’importe quoi !! Un article GASIGASY dans son splendeur !
    Oui oui Yvan, Tu trouves que les gens de Faravohitra , d’Ambohipo ;d’ Antsakabary et d’Anjanomanalina et de Joffreville sont réveillés avec un OUF DE SOULAGEMENT ce matin car C’est President MACREUX et SA VIEILLE BIRIZITY qui sont à l’Elysée
    Vive Président MIGNON !
    Qu’est que les Malgaches ont à foutre de cette élection ?
    BB

    • 8 mai à 09:15 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      BB ou Bébé,

      Vous êtes vraiment incorrigible !

      La France et les français ont choisi, vous n’avez plus rien à dire, bouclez la !

      Vous savez : les aboiements d’un chien n’ont jamais empêché la caravane d’avancer, vous perdez votre temps à aboyer comme cela.

      Si vous n’avez pas compris le choix des français, vous ne perdrez rien à vous éduquer, si tant est que cela soit encore possible , ce dont j’en doute...

      Quand aux critiques « de bas étage » que vous et vos amis pro fn chargent sur la future première dame de France, cela concerne sa vie privée, c’est sa vie, c’est son choix, moi je n’y trouve rien à redire, je trouve même qu’ils vont très bien ensemble , et surtout vous gagneriez à être digne et respecter la vie privée des autres.

      A mon avis , vous devriez travailler un peu vos argumentations.

      Ce que je sais sur vous , c’est que vous êtes une personne amère , déçue, parce que le gouvernement de Hery vous a carrément jeté pour manque de compétences , n’est ce pas ?

      Allez , travaillez un peu mieux ...Et salutations.

    • 8 mai à 10:28 | vazaha84 (#9187) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur.....un peu de respect....il s’agit de Monsieur Macron et de son épouse...les français dans leur majorité ont voté pour eux...leur situation matrimoniale ne regarde qu’eux et en France dans leur majorité ont dépassé ces considérations sur les différences l’âge ou le sexe des conjoints......occupez-vous de vos élus en priorité....restez à votre niveau d’éducation...heureusement que sur ce site il y a des gens plus évolués et plus dignes......

    • 8 mai à 12:02 | tanguy37 (#7699) répond à Boris BEKAMISY

      bien dit et merci de l’avoir dit,en effet cette election est FRANçAISE AVANT TOUTet le but est atteint :virer tout les vieux C.....et prendre des nouveaux,plus jeunes,et plus reactifs : !!!!!!!
      Prenez exemple et faites pareil !!!!

    • 8 mai à 15:15 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      « C’est du n’importe quoi !! Un article GASIGASY dans son splendeur ! ». Signé, le bouffon-raciste-du-forum.

      Le bouffon-raciste-du-forum critique le journaliste (ce n’est pas la première fois) alors qu’il n’est pas foutu de déterminer le genre d’un mot. Lol !

      Alors, en marge de son priapisme anti-merina, le voilà, le bouffon-raciste-du-forum qui érige maintenant son autre priapisme anti Macron. Médiocre en tout point, comme d’habitude.

      Côté sujet du jour, bien sûr les malgaches - notamment ceux confrontés aux difficultés administratives en France - ne sont nullement mécontents de l’avènement de Macron alors que la mère Le Pen (pronostiquée vainqueur par le bouffon-raciste-du-forum), elle, leur aurait sans doute résevé un sort plus infâme. Quant à ceux au bled, c’est-à-dire les quelques vingt millions qui tirent la queue du diable pour survivre et dont la plupart ignorent « l’érection » (merci Ndimby) de Macron, ils n’auront pas grand’chose à espérer du nouveau venu au devant duquel s’amoncellent d’ores et déjà beaucoup de « chats à fouetter ». Quoique...il (Macron) enverra peut-être quelques signaux en direction des jeunes cultivés malgaches férus de politique (il y en a certainement) afin que ces derniers décident de bouter cette cohorte de politicards voleurs qui pillent le pays depuis plusieurs années, à commencer bien sûr par celui en place actuellement et qui a été encensé par le bouffon-raciste-du-forum à son avènement en 2013.

  • 8 mai à 09:20 | vatomena (#8391)

    La France ,5ème puissance du monde ? Ce n’est plus le cas.Un organe financier de Wall Street lui accorde désormais la 9 ème place .Heureusement ,la France a choisi un Banquier pour se faire gouverner.C’est il le bon choix ? Les français apprécieront bientot .Dadabe a déjà élu le Canada. Il n’est pas le seul.Les enfants vont avec. Joyeux Noel à Toronto ou Vancouver !

    • 8 mai à 10:21 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

      Vatomena a aussi des problèmes de vision actuellement ?

      Ou comme j’ai dit , il n’a jamais su lire correctement .

      Je vous ai déjà expliqué le rôle d’une banque , pourquoi rabâcher votre solution « bas de laine » avec l’écu ?

      Vivez un peu avec votre temps ? Vous ne savez pas que vous êtes en 2017 ?

  • 8 mai à 09:32 | elena (#3066)

    Bravo à la France pour ne pas avoir choisi Le Pen.
    Mais ce n’est que partie remise si Macron ne réussit pas son programme alors bon courage au nouveau président des Français et bonne chance à la France !

    • 8 mai à 17:42 | vatomena (#8391) répond à elena

      Ce ne sont pas vos à priori sur la banque qui vont m’illusionner ,cher monsieur. Ce que l j’ai intégré c’est que le gouvernement français a autorisé des maintenant qu’une banque en voie de faillite peut bloquer vos avoirs qui sont déposés chez elle. Dans cette situation vos retraits seraient limités à 200 ou 300 euros .«  »ILS ’’ ont déjà fait le coup à Chypre.C’est maintenant autorisé en France.
      Banque heureuse avec Macreuse !!

    • 8 mai à 21:53 | vatomena (#8391) répond à elena

      @Dirr Kab -à votre intention

      Jessenia Guzman Baez
      que vous le vouliez ou non Marine a été nulle car elle avait des dossiers avec elle au lieu de courtes fiches et elle tournait les pages comme perdue !!
      De plus si macron me dit qu’il est impossible d’avoir deux monnaies qui cohabitent je n’ai pas besoin de fiche pour lui rétorquer que c’est le cas dans TOUTE l’Amérique latine avec le dollar ; la Chine , elle aussi , a le remminbi à l’intérieur et le dollar pour le business ... etc
      j’aurais fait la liste des grandes puissances qui ont deux monaies dont le dollar ; le macron , tout heureux de sa suffisance , aurait dit « oui , mais c’est le dollar »
      je l’attendais au virage en lui demandant si il est normal que la BNP ait eu une amende de plusieurs milliards de dollars pour avoir « osé » commetre le crime de travailer en Euro avec l’Iran
      ceci en dit long sur la puissance de l’europe qui s’est couchée devant le diktat

  • 8 mai à 09:42 | Gérard (#7761)

    mais non voyons,

    la colonisation , crime contre l’humanité ?

    regardez bien au congo de Kabila ou à Madagascar de qui vous savez, ne serais ce pas la dé-colonisation le vrai crime contre l’humanité

    il ne suffit pas d’être indépendant, il faudrait aussi en faire quelque chose de positif pour ces malheureux peuples africains

    • 8 mai à 10:20 | betoko (#413) répond à Gérard

      Nombreux sont les politiciens de la droite française qui ne sont pas d’accord avec cette déclaration de Emmanuel Macron en Algérie . La majorité des politiciens français de droite disaient à propos de la colonisation « Ni excuse , ni pardon » Seul Emmanuel Macron a osé le dire et cela dérange beaucoup les réactionnaires
      Vous citez Kabina , et pour quoi nous n’avez pas cité Laurent Gbagbo , l’ex de la côte d’Ivoire ou Taylor l’ex président du Liberia ou encore L’ex président de Burkina Faso Blaise Campaoré condamné par contumace par le tribunal de son pays ?
      Savez vous ce que c’était l’INDIGENAT , que les africains et malgaches ont subit pendant la colonisation ? N’en parlons pas d’autres crimes , qu’ont subit les pays colonisés y compris en Inde un pays ex colonie anglaise
      Selon RFI ce matin 85% des électeurs franco malagasy ont voté pour Emmanuel Macron hier . Les Comoriens habitant aux Comores ont voté aussi en majorité pour Emmanuel Macron , ainsi que les africains qui possèdent la double nationalité

    • 8 mai à 10:37 | dirk_cab (#6503) répond à Gérard

      @ Gérard,

      Il est indéniable que dans une grande majorité des pays africains la « décolonisation » n’a pas été une réussite.

      Les causes sont nombreuses , mais débattre de cela ici me semble très aisé.

      Une des causes en effet est la faillite de la plupart des dirigeants africains, très mal formés et plus aptes à piller que de protéger les ressources de leurs pays respectifs.

      En fait , manque de vrais compétences, « diplômés mais incompétents » pour la plupart et surtout maque de confiance dans le développement des pays pour lesquels ils devaient s’investir.

      Après le problème des « dérèglements » sur les relations commerciales inter-états et la mondialisation n’ont pas arrangé la situation non plus...

    • 8 mai à 11:42 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Il ne faut pas essayer de faire le bonheur des autres surtout quand on n’a pas la même définition du bonheur. Les Chinois l’ont compris depuis des siècles : ils ne se préoccupent que de leurs intérêts, là où ils vont.
      Porter la « civilisation », prôner le développement , c’est du pipeau, c’est l’affaire des prosélytes.

    • 8 mai à 17:45 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      Gérard — avez vous oublié les drames du Congo et de la Somalie ? quatre millions de morts dans la région des grands lacs !

    • 8 mai à 17:50 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      LES AFRICAINS ET MALGACHES A DOUBLE NATIONALITE ONT SI PEUR QUE CELA DE RETOURNER DANS LEUR PAYS NATAL.,,,,
      Les pieds noirs d’Algérie ont connu ce sort .et ils se sont bien adaptés. C’est un bel exemple

  • 8 mai à 09:58 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    La France a donc un nouveau Président de la République.
    La candidate du Front National, une femme qui a hérité ce parti de son père , lequel en est le fondateur, a donc perdu ces élections.
    Mais à l’écoute des dires de certaines grosses têtes, et elles sont nombreuses,
    le Président élu a gagné,
    tout en n’ayant pas tout à fait gagné,
    mais tout en gagnant mais … un tout petit peu seulement.

    Car, paraît-il, on va voir ce qu’on va voir dans les prochains jours de la part de
    ceux qui ont perdu ces élections présidentielles,
    sans les avoir tout à fait perdues,
    tout en les perdant un tout peu aussi quand même.

    D’autre part, dans les livres d’Histoire, les nationalistes étaient à Vichy pendant l’Occupation.
    Tandis que les patriotes, selon toujours ces mêmes livres d’Histoire, étaient ceux qui étaient du côté du Général ou qui risquaient leur vie à combattre lesdits nationalistes et l’Occupant.

    Et dans les rangs de ceux qui ont lu ces livres d’Histoire, qui n’a pas compris que le Front National est un parti fondé par à la fois des ennemis du Général et des soutiens du Maréchal ?

    Mais tout est contextuel, diront les super intelligents, et nous ne sommes plus au XXe siècle !
    Ben ! Oui !
    Mais des idées nauséabondes du XXe siècle ont réussi à passer au siècle suivant.

    Et actuellement, par d’étourdissants tours de passe-passe, certains leaders du Front National clament haut et fort qu’ils sont héritiers du Général.
    Par contre, bizarrement les mêmes ne parlent plus du tout du Maréchal.
    On dirait qu’ils l’ont complètement effacé de leur mémoire.

    Mais, si je ne me trompe, cette fois encore les électeurs français n’oublient pas l’Histoire
    et tiennent absolument compte des très douloureuses leçons qu’ils en ont tirées.

    Une fois encore, la preuve est faite que la douleur est une très efficace préceptrice.
    Alfred de Musset n’avait-il pas écrit :
    « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. »

    Concernant ces élections françaises, certains habitués de forum, comme d’hab’ , en guise d’arguments se contentent d’écrire des choses banales et grossières, inspirées par de triviaux calembours.
    Ai-je bien dit « comme d’hab’ » ?

    • 8 mai à 13:31 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Ce sont bien les députés du front populaire ,les responsables d’une immense défaite, qui ont mis en place le maréchal Pétain à Vichy.Le vieux maréchal ayant pu négocier avec les allemands a établi ainsi une zone libre ,non occupée. Et les députés socialos réfugiés à Bordeaux ont pu trouver un asile dans cette zone libre en attendant la Libération.Je ne sais pas combien de ces députés félons sont entrés dans la résistance et ont sacrifié leur vie ....peut etre aucun ,certainement tres peu

    • 8 mai à 14:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bravo pour votre lecture renversante de l’Histoire , vatomena !

      Si les nationalistes , les Collabo et Pétain s’étaient installés à Vichy ,
      c’était à cause des « députés du Front Populaire » !

      Bien essayé !

    • 8 mai à 17:55 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      @Saint Jo @Je confirme meme si cela n’est pas
      glorieux pour le personnel politique de l’époque . Si je trouve mes documents ,je vous les apporterai ici .

  • 8 mai à 10:04 | dirk_cab (#6503)

    Bébé BB,

    Aboyez , aboyez ! Plus fort, il semble que la caravane ne vous a même pas entendu.

    Vous arrêterez quand vous serez essoufflé, n’est ce pas ?

    PS : Qu’est ce qui n’a pas marché entre Hery et vous ? Pas assez ?

  • 8 mai à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Est-ce que l’heureux élu Emmanuel Macron aurait-il les moyens de sa politique ?
    La réponse à cette question conditionne la possibilité de soulager les Malgaches et les Africains.
    Dommage mais la réponse à cette question est non car il aura la tête, les mains et les pieds liés :
    La tête par l’UE.
    Les mains par les partis politiques Français.
    Et les pieds par son mouvement EN MARCHE, un feu de paille.

    • 8 mai à 17:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire .. Les mains sont liées par la classe politique Française qui va lui donner la majorité pour gouverner et pour qu’il puisse mettre en oeuvre ses promesses de campagne : A quel prix ?

  • 8 mai à 10:36 | rayyol (#110)

    Hollande apres Macron .Tout cela par peur Elle est loin la gloire de la France

    • 8 mai à 10:40 | dirk_cab (#6503) répond à rayyol

      La gloire de la France est devant elle si elle y met du cœur !

    • 8 mai à 13:36 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je crois justement que le cœur n y est plus Quand c est la peur qui mene Statut quo ne mène pas a grand chose c est ce que ils ont opte pour encore plusieurs années de stagnation un nouveau Hollande ou pire

  • 8 mai à 10:46 | rayyol (#110)

    Pour ce qui est de Madagascar la bouffonnerie continue Comment cette bande de clown font t il pour s empêcher de pouffer de rire a la naïveté et résilience Malgache. Tout est permise ils n ont jamais honte .Pourquoi avoir honte tout le monde s en fout .Ils sont entièrement libre ils contrôlent tout .

  • 8 mai à 11:29 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Croire au père Noël avec le résultat, sans surprise, de cette élection française, c’est, déjà, s’installer dans la désillusion et une vision tronquée d’un avenir de tous les dangers !...
    Certes, cette victoire électorale, c’est celle de l’américanisation de la société française qui a été préférée à celle, du béret, de la baguette et du repliement sur soi !….
    Il ne faudrait pas faire du canot de sauvetage « Macron », celui d’un paquebot de voyage où la croisière va s’amuser, le plus dur reste à faire, retrouver la cohésion perdue d’une nation désarticulée ! .
    Nous sommes dans l’expectative la plus totale, certes, l’élection s’est faite sur la base d’un programme libéral mais deviendra-t-il, parole d’évangile, c’est moins sûr ?…..
    En matière de politique, en particulier, se réjouir d’avance en osant des plans sur la comète conduisent souvent à la désillusion, la retenue devrait s’imposer en attendant de voir le magicien à son travail ! ….
    Ce fut le vote la peur au ventre car en faisant de cette élection couperet le triomphe de la démocratie, c’est un peu la réduire à sa portion congrue ! ….
    La France a montré, ici, ses limites, ses faiblesses d’une nation qui, faute d’avoir eu depuis, un certain temps, des présidents à la hauteur de ses ambitions, a plongé dans un scénario qu’elle escompte bien, aujourd’hui, faire oublier aux yeux d’une communauté internationale attentive ….
    Les malagasy saluent cette issue française mais ils seront attendus au pied du mur pour être jugés de leurs capacités ou non, à être à la hauteur de leurs prochaines élections !….
    On est loin d’être rassurés !…...

    • 8 mai à 17:14 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell

      Vote de la peur ? Peur de quoi ? Les Français n’ont peur de rien voyons.

      Vote de l’hypocrisie, je dirais. Je pense que les Français se soucient beaucoup de l’image qu’ils renvoient au reste du monde et leur égo en tire une satisfaction certaine. Si peur il y avait, c’était juste de passer pour des gens mauvais et racistes. En réalité, s’ils avaient pris leur courage à deux mains, ils auraient fait comme les Américains et voté pour leur Trump. Si on se réfère à la statistique de ce forum, une majorité de Français est raciste, révisionniste,... « ni excuse, ni pardon » comme il est écrit plus haut.

  • 8 mai à 11:43 | valoha (#7124)

    Na Macron na Le Pen dia toa ny mandroso - maty Renibe, mihemotra - maty Raibe !

  • 8 mai à 12:41 | rayyol (#110)

    Comment blâmer n importe lequel dirigeant. Quand l on voit tout ces électrons libres qui virevoltent dans tout les sens incontrôlable

    • 8 mai à 13:08 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Est ce la tête ou les membres qui manquent ou les deux .Pour un diplomate étranger être en poste a Madagascar c est une déchéance assez pour se cacher dans les ambassades et être gènes d en sortir Imaginer discuter avec des singes quelle honte

  • 8 mai à 12:41 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Ne gâchons pas notre plaisir en voyant 64% des Français inscrits ( 43% en réalité), s’opposer à 34 % ( 22% en réalité) rejeter un Fhaine portant dédiabolisé à l’extrême à coups de selfis, porteur de projets à la fois dangereux et ridicules..

    Pourquoi j’ai voté Macron ?

    Parce que les vieux partis , englués dans leurs dogmes, doivent soit disparaître soit se recentrer : que faire d’un vieux PS composé de communistes et de sociaux libéraux ? Ces gens n’ont rien à faire ensemble ! Et que dire de LR, composé de gaullistes « modérés » comme Juppé, opposés au réac fascisants de « sens commun » ? DU BALAI !

    Parce que le socle du FN demeure rebutant : une extreme droite hideuse, qui veut se parer de paillettes et de frous frous pour faire croire qu’elle est désormais une alternative républicaine et « apaisée » : MON OEIL !

    Ne nous réjouissons pas trop vite, car il en va désormais de la responsabilité des VRAIS républicains de s’unir pour faire front commun avec Macron...

    Et sur ce point, le discours de Baroin et consorts d’hier soit est inquiétant...les Dinosaures ont la peau dure !
    Idem côté Hamon et ses amis bisounours...qu’ils boivent le calice jusqu’à la lie, les BOBOs qui ne se sentent en rien responsables de cette monté du FN, mais aussi de ce communisme Mélenchonien qui ne dit pas son nom !

    Bref, il reste 5 années pour dégager les dinosaures PS et LR, afin d’éviter la vague fascisante..

    Messieurs les gaullistes et les rocardiens, nous vous observons...

    Que Macron ait SA CHANCE pour réformer là ou Hollande et Sarko n’ont RIEN FAIT..si ce n’est du saupoudrage..

    Dernière chance avant..

    OR

    • 8 mai à 14:37 | Houpert Claude (#9408) répond à olivier2

      Les commentaires à l’international :

      Union européenne

      Les Français ont fait le choix d’un « avenir européen », s’est félicité le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

      Le président du Conseil européen Donald Tusk a salué la décision des Français en faveur de « la Liberté, l’Egalité, la Fraternité ».

      « Nous comptons sur une France au cœur de l’Europe pour changer ensemble l’Union et la rapprocher des citoyens », a tweeté le président du Parlement européen Antonio Tajani en félicitant Emmanuel Macron.

      Royaume-Uni

      La Première ministre britannique Theresa May a discuté dès dimanche soir du Brexit avec Emmanuel Macron, après l’annonce des résultats, a annoncé Downing Street.

      « Ce soir, la Première ministre a parlé avec le président élu Macron pour le féliciter chaleureusement de sa victoire électorale », a déclaré un porte-parole. « Les dirigeants ont brièvement discuté du Brexit, et la Première ministre a répété que le Royaume-Uni veut un partenariat fort avec une Union européenne sûre et prospère une fois que nous l’aurons quittée », a ajouté le porte-parole britannique.

      Downing Street a loué « le partenariat exceptionnel du Royaume-Uni et de la France, qui fournit une base solide pour la coopération future » avant les négociations sur les modalités du départ du Royaume-Uni de l’UE.

      Allemagne

      La victoire d’Emmanuel Macron est « une victoire pour une Europe forte et unie et pour l’amitié franco-allemande », a déclaré Steffen Seibert le porte-parole de la chancelière Angela Merkel qui s’est ensuite entretenue avec M. Macron. Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a jugé que par ce vote, la France restait « au cœur de l’Europe ».

      Italie

      « Vive Macron Président. Une espérance s’élève sur l’Europe », a écrit le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter.

      Espagne

      « Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée », a écrit le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

      Belgique

      Le premier ministre belge Charles Michel a jugé qu’il s’agit avec l’élection d’Emmanuel Macron d’« un rejet clair d’un projet de repli dangereux pour l’Europe qui triomphe ce soir ».

      Dans un rare message, le Palais royal a adressé ses « félicitations » à Emmanuel Macron. « La majorité des Français s’est prononcée pour une #France dans l’#Europe », a-t-il écrit sur Twitter.

      Chine

      Le président chinois Xi Jinping a adressé lundi un message de félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire à l’élection présidentielle française, tout en rappelant que la France fut en 1964 la première puissance occidentale à établir des relations diplomatiques avec la Chine communiste. Il a assuré que Paris et Pékin partageaient « une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde ». « La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur », a déclaré Xi Jinping dans ce message rapporté par le ministère chinois des Affaires étrangères.

      Canada

      Le premier ministre canadien Justin Trudeau a félicité dimanche « Emmanuel Macron de son élection à la présidence de la République française » au cours d’un entretien téléphonique et lui a assuré être « impatient de travailler » avec lui au cours des prochaines années pour « mettre en oeuvre un agenda progressiste afin de promouvoir la sécurité internationale », renforcer la collaboration sur la science et la technologie et « créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique », a déclaré Justin Trudeau.

      États-Unis

      « Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd’hui comme prochain président de la France », a écrit le président américain Donald Trump sur Twitter. « Je suis impatient de travailler avec lui ! ».

      Malheureusement, rien du gouvernement malgadhe ! Peut-être dans huit jours !

    • 8 mai à 14:52 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Je confirme que là « où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir » !……
      Même si, le pire scénario a été invalidé par une majorité d’électeurs préférant la raison à l’aventure du réchauffé, à la sauce d’un communisme revisité, cette élection a marqué le succès inquiétant d’une abstention visiblement parlante dans une démocratie en grande difficulté ….
      Les partis traditionnels ont touché le fond, l’usure a été maximale sans que cela fasse réfléchir ses dépositaires et ses apparatchiks, plus préoccupés par leurs petits avenirs personnels que par celui d’un pays en cours de balkanisation et de division profonde …..
      Ce pays tente avec une énergie du espoir de se rénover mais au lieu de prendre le taureau par les cornes, il préfère miser sur un bouvier libéral, c’est un choix imposé par le système !….
      Les vétérans politiques ne se laisseront pas manger la laine sur leur dos, à la peau balafrée, ils feront tous pour conserver leurs prérogatives et leurs prébendes …
      La rénovation risque d’être plus compliquée que le passage d’un simple coup de balai, un changement radical ne se décrète pas, il s’impose toujours avec beaucoup de réticence et de grincements de dents, nous verrons si celui promis échappera à cet écueil !….
      Mais, il est clair que l’élection d’un homme, hors parti a de quoi surprendre, elle vient de démontrer ce qui est impossible n’est pas français !….
      Mais, il ne faudrait pas crier trop vite, victoire, les chances de réussite dépendront de nombreux facteurs, notamment extérieurs et de la cohésion indissociable d’une société, profondément éclatée…
      Laissons donc du temps au temps et à ce nouveau, jeune président qui reste le dernier recours contre tous les obscurantismes à l’affût de son échec potentiel et surtout d’une France, au bord de la crise de nerf pour mieux séduire ses électeurs et prendre un pouvoir qui s’est toujours refusé à eux !….
      Le plafond de verre sera-t-il suffisant solide dans ces prochaines années, il devient, désormais de la seule responsabilité du nouveau élu, et ce ne sera pas du gâteau !…..

    • 8 mai à 16:17 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Kartel -@ un peu plus bas Spliff nous explique pourquoi on peut douter de la virginité de Macron .S’il est arrivé tout seul au sommet ,élevé jusque là uniquement par ses qualités propres ,on peut etre admiratif et respectueux .Mais s’il en était autrement ,s’il était la simple réussite d’une entreprise de marketting,les français pourraient désespérer avec le sentiment d’avoir encore été joué par des forces occultes. La bourse a rebondi à la bonne nouvelle .L’Euro a pris du poids ce qui défavorise un peu plus nos produits à l’exportation .

    • 8 mai à 17:45 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ vatomena

      Il est judicieux de se poser la question de cette ascension fulgurante, seul contre tous ( du système des partis politiques), il a osé mais avec quels soutiens politiques et financiers ?…
      Certains oseront avancer qu’il a été le plan B, libéral, face à la candidature de Hamon, dans une primaire mortifère d’un parti socialiste explosé ….
      Mais, le fonctionnement des élections françaises est entouré d’opacité flagrande, d’où viennent les financements étrangers de certains partis, pourquoi sont-ils permis ?, pour quelles finalités sont-ils octroyés et pour quels retours d’ascenseurs ?….
      Les enjeux financiers sont considérables et les dépenses électorales en constante extension, l’américanisation de la vie politique guette les pays européens et font rêver en secret, nos « modestes politiciens » mais ambitieux !…
      Le marketing est, aujourd’hui, incontournable, il est partout où l’argent est à gagner, le financement des élections est un bon investissement, les sponsors en savent quelque chose !….
      Macron a devancé Le Pen dans la moitié des villes tenues par le FN, le soufflé ne prend pas !…..
      Le Front se dégarnirait-il et la chirurgie esthétique deviendrait-elle, urgente ?…...

    • 9 mai à 12:48 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Il n’y avait donc pas de maison FN.La perte des poucentages prévus en sa faveur est significative. La diabolisation a eu une nouvelle fois son succés. Marine est à terre.C’est l’exultation dans toute cette intelligentsia qui mène la France depuis 30 ans.Les lendemains qui chantent ne sont pas pour demain.La France va continuer à patauger dans ses erreurs économiques ,ses fausses promesses et ses illusions de redressement . Où on apprend que les français savent se résigner comme tous les malgaches.

    • 10 mai à 10:11 | spliff (#5871) répond à olivier2

      @ Vatomena

      (..)
      La France va continuer à patauger dans ses erreurs économiques ,ses fausses promesses et ses illusions de redressement . Où on apprend que les français savent se résigner comme tous les malgaches.
      (..)

      Oui.
      C’est limpide.
      D’une part, et malgré la dégradation avancée, l’effet de l’embourgeoisement est encore prégnant, et d’autre part l’on voit bien que l’intellect ne « fait » pas les tripes - il les inhibe.
      Les Français seront peut-être « mûrs » après les 5 ans de continuité du désastre qui s’annonce... peut-être...
      Mais là ils auront à « choisir » entre un autre produit maquillé de l’ultra-libéralisme et Marion qui prend déjà son élan. Alors une Marion autrement plus intelligente que sa tante, et bien ancrée à la droite de la droite. Là le danger sera réel.
      Mais bon. Gageons que les techniques de décervelage des masses auront encore bien progressé jusque là et que le nouveau wonder boy du « système » gagnera...

      Ou alors je me trompe complètement et Macron réserve aux Français de bonnes surprises... C’est plus que souhaitable...

  • 8 mai à 14:55 | Jipo (#4988)

  • 8 mai à 14:59 | spliff (#5871)

    Bonjour,

    Cette élection s’inscrit parfaitement (comment en aurait-il pu en être autrement...) dans la superficialité inhérente au « spectacle organisé » qui définit et fonde notre époque. Ceci tant dans ce qu’en a exposé son déroulement que dans la compréhension qu’en affichent les « pundits » de tous poils... (Que ce soit malicieusement ou de bonne foi)...

    Je m’étonne qu’à ce jour très peu ne questionnent ou n’évoquent sérieusement la vraie nature du « pouvoir » alors que foison d’indices apparus ces derniers temps appellent à la réflexion.
    Comment croire qu’un premier de la classe de 39 ans fraichement débarqué (par « turbo-parrainage ») dans ce monde de requins, où les « affaires » « sortent » de manière « appropriée », ait, par la seule force de son poignet, pu chambouler la donne de l’échiquier ?
    Et voilà que l’on se met à verser dans le romantisme en croyant que seuls son intellect - certes supérieurement agile - et l’énergie de sa jeunesse (ah cette belle jeunesse qui peut tout sans limites même dénuée d’expérience...) ont suffit à cela ?

    S’interroge-t-on sur le rôle pratique et en coulisses de ces « parrains » à qui Macron est « redevable » de son ascension fulgurante ?
    S’interroge-t-on sur la portée et la signification pratique pour le pays et son peuple de cette redevabilité vis a vis des intérêts représentés par ces parrains ?
    S’interroge-t-on sur la signification de ces intérêts en termes de ce que peut bien être la vision du monde de ces parrains ?
    Est-ce une vision du monde qui correspond aux aspirations du peuple Français dans sa majorité ?
    Bref s’interroge-t-on suffisamment sur l’authenticité de l’indépendance du personnage Macron ?

    Prenons-nous la mesure du sens réel du fait qu’un Fillon se voie asséner le coup de grâce par des moyens qui auraient pu être utilisés de manière strictement équivalente contre n’importe quel autre cacique si la tactique établie par les Réseaux l’avait requise... Donc pourquoi Fillon à ce moment précis...

    Mais mes amis du forum, croyons-nous que le pouvoir des puissances d’argent n’est qu’une vue de l’esprit ?
    L’on se plait à dénoncer la valse des mallettes dans notre assemblée nationale. Croyons-nous vraiment que l’état d’esprit global soit différent dans les coulisses des hautes sphères de la République Française d’aujourd’hui ?
    Cette comparaison n’étant grossière (je vous l’accorde) que du fait d’un certain « raffinement » résiduel encore présent dans le cas de la France...
    Foccart, Bongo, Khadafi etc... Croyons-nous que cet état d’esprit du pouvoir s’est volatilisé du jour au lendemain au nom d’une vertu soudainement retrouvée ?
    Sommes-nous aveugles au point d’en oublier que les « affaires » permettent le pilotage de la vie politique, particulièrement dans les moments cruciaux.

    Comment ne pas comprendre que le peuple Français vient de prendre dans la gueule une double savate magistrale de la part des « spin doctors » qui en la personne de Macron n’ont trouvé qu’un outil de qualité particulièrement supérieure pour assoir l’emprise annoncée de l’ultra-libéralisme en France ?
    Une puissance des spin doctors dont un révélateur parfait apparaissait d’ailleurs dans ces colonnes mêmes lorsqu’un intervenant se réclamant de la Gauche en dénonçant avec force la marchandisation de l’humain appelait dans le même temps haut et fort à voter Macron (!!!). Une quintessence de contradiction dans laquelle les esprits qui s’y sont fait piéger y on été acculé par un « non-choix » politique conçu de main de maitre à dessein... Après à chacun en effet de hiérarchiser ses propres priorités... Mais de grâce, gardons un minimum de lucidité...

    Macron, incarne l’avènement de la compétition dans tous les aspects de la vie publique et personnelle à venir des Français. C’est un coup dans les parties de ce peuple dont l’histoire a inscrit dans son adn l’État providence et Jacobin, la baguette et le béret relevant juste d’un bien-être lié à l’art de vivre ce qui n’a rien à voir avec un repli sur soi. Amalgamer les deux est au pire malhonnête, au mieux une erreur.

    • 8 mai à 15:02 | spliff (#5871) répond à spliff

      Marine Le Pen avait objectivement à défendre des valeurs et des repères populaires légitimes qui n’étaient pas erronés. Des repères dont l’effacement inexorable empêche de plus en plus la compréhension par le peuple de ses propres douleurs et malaises pour lesquels la superficialité de la société actuelle du spectacle et de l’hyper-consommation n’offre que des placebos illusoires.

      Petite remarque sur Le Pen :
      Toute personne honnête qui est en situation de relation Père-Fille « normale » aura compris que sa rupture publique et personnelle (« authentifiée » par l’implication de la justice) avec son père mérite une considération plus attentive que celle qui lui est accordée eu égard au sens profond d’un tel sacrifice. Car c’est un sacrifice. Celui-ci peut être lu à mon sens comme le rejet par Marine Le Pen de ce qu’incarne son père jusque dans la sphère privée... Ce qui peut être porté au crédit de sa sincérité en ce qui concerne le rejet officiel par elle-même de la ligne historique raciste de son parti.

      Néanmoins, malgré la relative confiance qui peut éventuellement être accordée à sa personne, les motivations suspectes d’une grande proportion de ses électeurs décuplerait une atmosphère de défiance (déjà parcellairement existante en France) vis a vis de l’Étranger, défiance dont il faut honnêtement reconnaitre que lorsqu’existante, chaque camp a des raisons objectives pour la justifier.
      Ainsi à la lumière du fameux débat Le Pen-Macron à l’occasion duquel Le Pen a très rapidement montré son incapacité totale à prendre de la hauteur, il est apparu évident qu’elle n’aurait pas eu l’aptitude à gérer cette problématique lourde du pays... qui n’en est qu’une parmi tant d’autres.
      Par ailleurs, et dans le prolongement de cette observation, il n’échappe a personne que son parti ne compte pas non plus d’éléments réellement compétents pour « tenir la maison »... particulièrement dans le domaine économique...

      Ceci dit, j’espère sincèrement me tromper sur le produit Macron...
      Donc à suivre...

    • 8 mai à 15:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à spliff

      @ Spliiff
      Je salue le profondeur et la pertinence des QUESTIONNEMENTS que vous énumérez sur le POURQUOI ou sur la PATERNITÉ de la Victoire de Macron !

      Nous à DAGO, nous avons NOTRE CLAUDINE mais en France le CARRé composé par le CAC40-ELYSEE-SONDAGE- MEDIA ne serait pas dit tout étrangère à cette VICTOIRE CONSTRUITE pour MACRON
      Même si la nullité décevante de Marine LE PEN pendant le débat n’était qu’une CERISE SUR LE GATEAU pour ce fameux CARRé !
      Je me demande meme si le CARRé sont allé jusqu’ à mettre « ARTIFICIELLEMENT » (independament des URNES ) Marine LE PEN au deuxième tour car aligner FILLON ou MELENCHON est TROP DANGEREUX pour leur bebé MACRON !
      Vous avez dit CABINET NOIR !
      BB

    • 8 mai à 16:08 | spliff (#5871) répond à spliff

      Hi Boris

      Personnellement, je pense que l’instinct du peuple français qui possède une forte conscience politique qu’il conçoit, sur l’histoire longue, au niveau de la nation, le fait chercher des clés de compréhension de son mal-être, compréhension dont il a pu penser à ce stade voir se cristalliser une grande partie dans le discours de Le Pen...
      Si à, mon sens, on ne peut pas dire que le danger facho soit éradiqué, il me semble néanmoins que le score de Le Pen au premier tour était authentique et sous-tendu par cette détresse légitime...
      But that’s only me...

    • 8 mai à 20:05 | Jipo (#4988) répond à spliff

      Merci pour cette contribution qui complète magistralement le lien de M Onfray ci-dessus .
      On nous donne l’ impression de choisir, de voter alors que tout est anticipé, manipulé en coulisse suffisamment intelligemment de manière à ce que ceux qui pourraient demander des preuves, soient dans l’ impossibilité de les donner.
      Sans vouloir comparer, mais pour faire gagner Chirac avec le pourcentage de l’ époque,(+ ou - 80% ) mettre le chiffon rouge Le pen en face, ne pouvait que donner ce résultat, voilà que les memes ont récidivés exactement avec la meme méthode, mais c ’est tellement gros que : « on a gagné » ...
      De ne pouvoir que déplorer la « naiveté » ( pour rester correcte) du peuple Français + kon tu meurs !
      Et en face d’ en profiter, voir en coulisse, je vous l’ avais bien dit !
      Allez : 🍾 en attendant ⛈ ...

    • 9 mai à 01:44 | spliff (#5871) répond à spliff

      Ce qui me sidère assez Jipo, c’est que malgré la disponibilité au niveau « grand public » d’une littérature à références académiques sérieuses sur les techniques de manipulation des masses, et à l’ère d’internet, les dites masses se laissent toujours avoir... Et pourtant les rudiments de ces techniques sont banalement enseignés jusqu’aux échelons subalternes des départements des ressources humaines d’entreprises de toutes sortes...

      Si bien que l’on retrouve un public au demeurant tout à fait intelligent à deviser sur ce qui ne sont que les apparences de ce qui est en vérité la tambouille interne aliénante d’une vaste mascarade, une mascarade dont on ne peut prétendre à accéder à la compréhension de sa vraie nature que si l’on sort du référentiel dans lequel elle a été conçue pour nous emprisonner mentalement.
      Mais pour que cela soit possible, encore faut-il posséder des points de repères clairs qui se situent hors du référentiel aliénant... C’est là que les références communément dites « conservatrices » trouvent leur utilité en ce qu’elles apportent des clés de compréhension de la supercherie.

      Par exemple, a-t-on le réflexe de se poser la question relevant du simple bon sens paysan (donc se situant hors du repère aliénant) de savoir ce que Macron (donc devenu le grand chef du pays appelé la France) a bien pu mener comme vrai combat dur (politique ou autre) qui ait été de nature à l’avoir préparé à sa nouvelle mission, en termes de complexité, de dureté, de prises de décisions difficiles, de solitude, de patience (etc) ?
      Rien, aucun ?
      Quelles sont alors ses chances d’avoir acquis un recul, un doigté, une épaisseur, un sens de la stratégie, une maturité qui lui confèreront l’autonomie requise pour la fonction ?
      Faibles.
      Mais alors qu’est-ce-qu’il fait là dans ce cas ?
      Il y a été mis.
      Mais comment cela, je croyait qu’il avait été élu ?
      Oui, on l’a fait élire artificiellement par des techniques de marketing éprouvées qui marchent aujourd’hui d’autant mieux qu’avec les moyens de communication modernes, on peut « manager » quasiment en instantané l’info avec laquelle on gave les électeurs en permanence...
      Mais qu’en est-il des autres candidats alors ?
      Ben on a quelques leviers d’appoint pour « gérer » à la marge si c’est nécessaire.
      Comment cela ?
      Ben on « sort » des « affaires » ou on bidouille deux trois bricoles à l’occasion.
      Oui mais du coup, s’il n’est pas préparé, comment peut-il faire le job ?
      Ben vois-tu, l’idée de base est qu’on lui dise quoi faire et quoi dire... Comme pendant la campagne. Le décorum, on s’en est chargé. On a les moyens. Bon, il est vrai qu’il y a eu quelques ratés du style l’ile de Guyane, mais c’est un bon. Il apprend vite... Il sera rentable...
      Mais... Et le peuple alors ?
      T’inquiète. Il n’y voit que du feu... Même les plus instruits... Ils sont contents d’avoir « évité » le FN dont on a artificiellement gonflé la dangerosité...
      Le FN pas dangereux ?
      En réalité non. Rien qui ne puisse être réglé par des politiques économiques et sociales sérieuses. Jospin le leur avait même dit, mais ils s’en foutent, ils ne veulent croire ce que nous faisons dire aux journaux... Pour le moment, son rôle de méchant patenté est pratique pour nous... La preuve, on a gagné...

      Etc
      Etc

  • 8 mai à 17:14 | Turping (#1235)

    Lélection de Macron permet de soulager les malgaches et les africains. « un titre rigolo ».
    - Comme si l’élection de Macron est une bénédiction divine pour le développement de l’Afrique avec une politique d’immigration massive.
    Soyons prudents car le plus important c’est la politique de la françafrique pour que le continent africain puisse se développer avec les vrais accords bilatéraux. Si Macron suit la même politique de Hollande, Sarkozy,... il ne faut pas faire d’illusions. Marine Le Pen n’est pas le mieux placé non plus pour apporter de vrai changemenr. Certes la France a besoin des Hommes nouveaux. C’est la rupture avec les modes de gouvernances successives,depuis 30 ans qu’il fallait trouver de solutions pour réformer en profondeur.

    • 8 mai à 18:44 | gang’s (#4016) répond à Turping

      Bonsoir ,
      Bonsoir à Tribune.mg aussi,
      Je vais vous dire ce qu’une Malgache pense de cette élection et de la victoire de Mr Macron :
      En tant que « résidente » en France et tout ce que ça suppose en clichés, je cite :

      - noirs c noir
      - profiteurs du système
      - t’as pas encore ton billet retour ?
      - la civilité et la politesse ça existe non ?
      - tu veux des cacahuètes ?
      - rentre chez toi sale nègre
      - et tout autres adjectifs lepenistes

      Je suis personnellement « satisfaite » de la victoire de Mr Macron, j’aurais peut-être pu être dans l’avion à cette heure-ci et me retrouver avec les4mis de Tana ce soir pour voir venir.
      Je ne sais pas comment faire dans les années à venir, le plus sur c’est que je me dois de rentrer à Mada pour ne plus vivre ce genre de stress dont je ne suis nullement la cause et dont je subirais personnellement les conséquences ,
      Mada, je n’aime pas, je ne connais pratiuement personne et ces fruits des entrailles , on en fait quoi ?
      j’en fais quoi ?
      j’avoue qu’il m’est déjà arrivé de les laisser là, pour ne pas m’encombrer des charges de plus, mais à Mada, des gens comme moi, qui descendent, qu’ils changent tout ou bien je change tout.....

  • 8 mai à 18:39 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Je vois mal une France Mélenchonienne - donc à forte tendance Communiste - rejouer 1981-83..

    La roue a tourné, et ce qui est fait n’est plus à faire.
    Il me semble que l’échec fut cuisant, et que les plus de 40 ans s’en souviennent..

    L’économie de marché est devenu LE modèle, et il me parait suicidaire de vouloir la jouer « petit village gaulois » à la sauce communiste OU Fhaine...les deux ayant en commun ce désir de repli, contre le reste du monde..(sauf le venezuela chaviste pour le comique Mélenchon !)
    Un peu comme ces malagasy qui croient encore qu’ils pourront imposer leur « vision » faite de rêves, de non dits et surtout d’hypocrisie...

    Si Le Pen est la peste...Mélenchon n’est pas loin d’être le choléra qui veut réveiller la lutte des classes et faire croire à quelques utopistes que la minuscule France pourra imposer son modèle au reste du monde...Quelle blague !
    Pas étonnant de retrouver des adolescents boutonneux dans les manifs...

    Il me font rire, ceux qui accusent les banques...veulent ils revenir au troc ?
    Les banques Russes qui financent Le Pen sont elles plus fréquentables ?
    Ils sont aussi ridicules que les bobos écolos qui roulent à l’électrique..et rechargent leur bagnole à l’électricité nucléaire..

    Vas y MANU !

    • 8 mai à 19:14 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Défaitiste, Olivier ? Je salue l’un des rares vazaha, sur ce forum, qui n’a pas voté Marine. Je vous reconnais bien là.
      Comme vous, comme Tsimahafotsy, j’espère que les dinosaures qui ont créé les Le Pen seront emportés par la vague Macron. Et comme vous, Mélenchon ou Le Pen, pour moi, c’est définitivement n on. Les extrêmes, qu’ils soient de droite comme de gauche, c’est l’impasse. On ne le dira jamais assez.
      Amitiés militantes.

    • 8 mai à 22:33 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      ^@Gang’s—Au début des années 60 ,Le courant anti impérialiste était tres fort. Sous l’éclairage du parti communiste ,le peuple de France prenait conscience de l’horrifique condition des peuplades colonisées. . Sur tous les murs ,on Affichait ; ’’L ’Afrique aux africains ’’. Ce voeu ,ce commandement a été rapidement réalisé. Toute la presse française a salué cette recouvrance de la Liberté et de l’Indépendance .60 000 ou 100 000 colons sont revenus au bercail métropolitain .Plus tard ce fut l’exode de 800 000 pieds noirs . Surprise ,incompréhension ,drame .Des centaines de milliers d’africains et de malgaches reniaient leur indépendance toute neuve,, refusaient d’en profiter et rejoignaient les anciens colons en France. Comment et avec quels moyens accueillir ces vagues humaines incessantes .Et Vous ,Gang’s etait prise dans ce flot .Pourquoi ne pas revenir sur le tanindrazana.? les vieux colons l’ont fait et cela leur a réussi .Les Pieds noirs ne regrettent pas l’Algérie qu’ils ont perdu .Revenez donc chez nous ,avec nous. Ne désespérez plus en France . Nous sommes un pays neuf.Ce qui est renversant est que si un frantsay aujourd’hui barbouillait sur les murs :« l’Europe aux Européens » ,il serait traité aussitot de xénophobe ,de raciste ,de facho et peut etre meme de FN .Les temps nouveaux sont pleins de contradictions .

    • 9 mai à 11:51 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Effectivement, la porte de sortie s’annonce étroite, à passage unique avec comme seule modulation possible une progression à la carte, sachant que tout retour en arrière ne serait plus possible.
      L’abondance du choix qui inonde ces sociétés européennes de grande consommation contraste avec celui, unique, qui s’offre aux avenirs politiques de ces nations d’où l’explosion des frustrations multiples, des unes et des autres ! ….
      La Mélenchon-mania est effectivement une utopie concoctée par un vétéran de la politique qui voit dans son aventure inespérée, la quintessence de sa vie politique.
      Son comportement lors de ses meetings était plus proche de celui d’un évangéliste prédicateur avec un certain succès, il faut bien le dire, les socialistes s’étant faits harakiri !….
      Aujourd’hui, l’omniprésence de la finance ne peut plus être niée, la communication est gourmande et les sociétés évènementielles se régalent de cette aubaine : voici des emplois non délocalisables !…..
      Il est étonnant que le discours anticapitaliste soit devenu l’empreinte des deux extrêmes, la récupération extrême-droitière est presque hallucinante ( Lénine doit se retourner dans son mausolée !) surtout après des décennies de diatribes à l’encontre du régime communiste où les « rouges » étaient présentés comme la peste et le choléra, réunis !….
      La girouette marine prend la moindre brise pour changer de direction, et ses exemples sont nombreux mais avec l’échec au rendez-vous, le lapin posé fut obèse !…
      Le succès de Macron fait des envieux dans tous les camps, sa vie privée est attaquée, son inexpérience soulignée, il va lui falloir qu’il acquière rapidement un blindage pour surmonter ces attaques de toutes parts….
      Restons prudents et ne jugeons pas uniquement que sur ces seules bonnes intentions de programme, son chemin politique ne sera pas un long fleuve tranquille mais il sera, certainement, l’ultime président a constitué le dernier recours contre la montée des nationalismes dans ce pays, il n’aura pas droit à l’erreur et sa responsabilité sera entière !
      « Vas, doucement, c’est tout bon ! » osa Hugues « au frais » !…..

    • 10 mai à 11:13 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      Zanabranlo,
      « Défaitiste, Olivier ? Je salue l’un des rares vazaha, sur ce forum, qui n’a pas voté Marine. Je vous reconnais bien là. »
      La vieille fiente raciste ressort ces vieux couplets.
      Ah comme c’est pratique d’etre bobo en France et super salopard esclavagiste à Mada !
      Rien d’autre a ajouter !
      Occupe toi de ton pays pauvre naze !

    • 10 mai à 11:47 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      @ primate atavique. Tu te réveilles maintenant seulement ? Le rhum n’est pas très bon pour ton âge. Au fait, ton parti a perdu, t’es au courant ? Apparemment oui, puisque t’as mal digéré ta défaite… vieux c…, va ! Le s.alopard, pas sûr que ce soit moi, va devant la glace…bingo, c’est lui, celui que tu vois dans la glace !!!! Qu’est-ce qu’il est affreux, on est d’accord. Pour une fois.

  • 8 mai à 19:38 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    Faut pas vous en faire mon ami, car la majorité des zélécteurrrrs FN ne sont pas racistes, mais plutôt des koku de la mondialisation..et d’une construction européenne BACLEE : la faute à 40 ans de dogmes débiles qui ont paralysé la politique et empêcher les réformes...là ou les allemands ont pris le train en marche !
    Le PS et la droite , que nous voyons crever sous nos yeux, ne récoltent que ce qu’ils méritent !

    Ne vous faites AUCUN soucis quant à votre qualité de Français..elle est FERME ET DEFINITIVE.

    Il est temps de convaincre autour de vous pour donner les coudées franches à Manu..

    Il faut accélérer le mouvement cher ami..

     :)

    • 8 mai à 22:25 | adrien (#9470) répond à olivier2

      @zanadralambo
      « ... Je salue l’un des rares vazaha, sur ce forum, qui n’a pas voté Marine. »

      Bonsoir, pourquoi penser que les vahaza ont voté Le Pen et seuls les bi-nationaux auraient voté Macron
      La réalité est sans aucun doute bien éloignée de cette position simpliste. En tous cas tous mes amis vahaza ont voté Macron et ils sont dignes de confiance à mes yeux quand ils le disent ...
      ... en revanche il est vrai qu’ils n’interviennent pas sur ce forum.

  • 8 mai à 23:02 | gang’s (#4016)

    @Vatomena
    si ce n’est pas moi moi, ce sont mes descendants qui iront pisser sur vot tombe.
    c’est qu’un bon bain de boue vous irait bien, sal co n

    • 8 mai à 23:10 | vatomena (#8391) répond à gang's

      il est pas content le Gang"s , il renie ses ancétres.? C’est le mal des expatriés en peine .Ils en veulent à la terre entière . ça passera ;tout passe ; Ayez confiance en vous .

  • 9 mai à 16:51 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Que va t-il en être pour la Françafrique ... Raisonnons de façon logique ,d’accord le Front National est un parti raciste et bla bla bla ... mais leur philosophie à eux au moins c’était de consacrer l’argent et les mesures aux français et arrêter de s’occuper des autres et des affaires des autres.
    Là avec Macron ,les mêmes réseaux qui pérennisent la Françafrique depuis plus de 40 ans restent en place puisque le président n’est ouvertement pas opposé à eux.Donc pour résumer ,on peux oublier les îles Eparses pour les 5 années à venir également...

  • 10 mai à 00:31 | cacatoès (#9758)

    Dia lasa aza zao e !!!! Lany ny zanaky Groland !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=_T3XgiR4Xhc

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 406