Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 novembre 2017
Antananarivo | 12h32
 

Vie d’entreprise

Air Madagascar - Air Austral

Signature de l’accord de partenariat effectuée

mardi 10 octobre | Ny Aina Rahaga

Le partenariat entre Air Madagascar et Air Austral aboutira avant la fin de ce mois d’octobre. La signature de l’accord de partenariat stratégique a été réalisée dans l’après-midi d’hier 10 octobre 2017 entre les deux parties au Palais d’Etat d’Ambohitsirohitra, témoignant de l’importance de l’évènement. Aussi, en présence du président de la République malgache Hery Rajaonarimampianina et du président de la Région Réunion Didier Robert, le ministre du Transport Ralava Beboarimisa, le ministre des Finances par intérim Paul Rabary et le Président directeur général d’Air Austral Marie Joseph Malé ont signé cet accord de partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes. Il s’agit concrètement de l’avant dernière étape dans la finalisation de l’association entre la compagnie aérienne malgache et Air Austral. La dernière étape selon le ministre du Transport Ralava Beboarimisa qui consiste en la signature du pacte d’actionnaire interviendra vers la fin de ce mois. D’après toujours ce dernier, cette étape consiste à entériner les modalités d’entrée d’Air Austral dans le capital d’Air Madagascar. La compagnie malgache cherchant à travers cette association à redevenir une compagnie rentable et durable. Pour ce faire, le partenariat s’étalera sur dix ans durant lesquels deux axes seront mis en œuvre. Notamment la phase de redressement de la compagnie malgache pendant trois ans et la phase de croissance pour le reste.

Air Austral aux commandes

Bien que la partie malgache conserve une part de 51% et reste donc l’actionnaire majoritaire d’Air Madagascar, les commandes reviendront à la compagnie Air Austral. En effet, la nomination du Directeur général ainsi que la gestion administrative d’Air Madagascar et l’exploitation de la compagnie aérienne malgache reviendra désormais à Air Austral, malgré le fait que la partie malgache garde le droit de nommer le président du conseil d’administration de la compagnie. Outre cela, les 40 millions de dollars que la compagnie réunionnaise apportera dans le capital d’Air Madagascar serviront aux investissements nécessaires au redressement et à l’expansion de la compagnie malgache. La modernisation de la flotte d’Air Madagascar ainsi que l’ouverture de nouvelles lignes sont aux programmes dans la mise en ouvre de ce partenariat.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre à 09:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La pandémie de peste est de mauvais augure pour cet accord.
    Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu pour mériter les sept plaies de l’Egypte antique ?

    • 10 octobre à 09:27 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La peste ne faisait pas partie des 7 plaies de l’Égypte biblique.

      Mais vous êtes excusé, la Bible vous est totalement inconnue, pour ne pas dire interdite car elle a besoin d’être lue et comprise ! Comme la Torah d’ailleurs.

    • 10 octobre à 10:07 | rakoto-neutre (#8588) répond à plus qu'hier et moins que demain

      =En effet, la nomination du
      Directeur général ainsi que la
      gestion administrative d’Air
      Madagascar et l’exploitation de la
      compagnie aérienne malgache=
      On ne croie plus à nos dirigeants, que Air Austral sauve la face d’AirMad. Pouquoi ne pas privatiser intégralement cette compagnie, au moins les sous ne rentrent plus dans les poches de ces assoiffés d’argent.
      Que Dieu fasse punir comme au temps de Pharaon l’entêté qui ne voudrait pas sortir les malgaches de la pauvreté.

    • 10 octobre à 12:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Stomato

      Vous avez effectivement raison comme je n’ai pas tort car il s’agit d’une question mais pas d’une affirmation de ma part et les deux propositions sont indépendantes.

  • 10 octobre à 09:16 | Bena (#494)

    F’angaha moa tsy mba misy ny alter ego ? Ny azy DG sy président de région, ny antsika PRM, ministres isan-karazany. Fa aiza ny DG ny Air Malady ny pesta no tsy mba nanao sonia ? Aiza ny pca ?
    Rehefa mankeny Ivato ianao dia vazaha daholo no eny : samada, ravinala, air austral. Ka aleo soloina vahiny koa ny polisy sy zandary dia vita ny resaka.

    • 10 octobre à 09:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Bena

      Ko ny an-jareo aza wc mila tokanan’ny flou ka maika fa zavatra mba miaboabo kely otran’io ? I flou tsy maintsy miseho ho manao zavatra ho fatam-bahoaka !!! Aiza ary enao zany e ???!!!
      Miasa ho an’ny vahoaka i flou ary tena misaina sy mikendry fatratra izay tena mahaso azy !!! Izay tsy te- hijery ihany no tsy mahita !!!
      Fanaratsian sy fanakihanana be fahatany ny ankoatra an’zay !!!

      Samia velonaina !

    • 10 octobre à 10:12 | rakoto-neutre (#8588) répond à Bena

      Ka tsy aleo ve miverina any @ fanjanahantany fa toa tsy misy hain’ireo mpitondra ireo afa-tsy ny mangoro-karena. Iza ary no mahalala na pesta amboarina hangatahana fanampiana avy any ivelany indray izao dia ny Gasy no lazaina fa voretra mianakavy fa izy mpitondra misonanika @ villa be tsy ahitana vovoka.

    • 10 octobre à 13:54 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Bena

      Ka ny fatimbazaha sy taikiringa ary karana no anisan’ny ny financer French Coup f’angaha ireny gratos ?

  • 10 octobre à 09:28 | râleur (#3702)

    les malgaches sont dupés dans cette affaire ;
    Air Austral est une tout petite compagnie. Le but (et les compagnies française comme Air France ou Corsair), ce qu’Air Mad ne vienne pas s’allier à Ethiopian Airlines (le géant de l’Afrique) et va s’attaquer au monopole d’Air France sur Paris

    • 10 octobre à 09:48 | Stomato (#3476) répond à râleur

      Avouez que les malgaches ont tout fait, mais alors tout, pour en arriver là où ils en sont avec Air Madagascar !
      Cela a commencé par faire voler pendant deux décennies un 747 aux couleurs d’Air Madagascar alors que la plaque du propriétaire (visible sur le montant de droite de la porte arrière gauche de l’appareil) indiquait que le propriétaire était Air France.

      Toujours tout pour le paraitre, et négligence absolue pour l’être.

      Maintenant cet accord qui laisse 51% du capital à l’état est passablement stupide. La compagnie née du joint-venture devra rapidement être recapitalisée. Dans quelle mesure Madagascar sera en mesure de participer à cette recapitalisation ?
      Quelle banque au monde sera capable de faire confiance à Madagascar en lui prêtant de l’argent ?

      Qui vivra verra, mais dans les circonstances actuelle qui vivra encore ?
      Air Austral s’en sortira toujours !

    • 10 octobre à 10:33 | Isandra (#7070) répond à râleur

      Stomato,...

      Les Malagasy, peut être, oui, mais les fameuses sanctions(la mauvaise langue disait, il s’agirait de coups commerciaux,...) que les Européens infligeaient cette compagnie aussi l’asphyxiaient,...et empiraient sa situation,...

    • 10 octobre à 10:43 | Tsisdinika (#3548) répond à râleur

      Stomato,

      À force de rabaisser les Gasy, vous êtes tombé dans le piège de la désinformation.

      Le Boeing 747-200 Combi d’Air Mad n’appartenait pas à votre Air France. Air France en assurait l’entretien, d’où la « plaque du propriétaire » (quelle ignorance) sur l’avion. Cet avion a remplacé le 707 d’Air France, lequel était peint aux couleurs d’Air Madagascar mais opéré par un équipage français, schéma reproduit des années plus tard par un Dj avide de rétrocom avec les A340 poubelles refourgués par Air France.

      Les temps ont changé et la plupart des compagnies ont maintenant recours au leasing avec de grandes compagnies comme AerCap ou Gecas. Ceux-là n’ont pas habitude de mettre une « plaque du propriétaire » sur les aéronefs qu’ils louent...

      Enfin, permettez-moi de douter de votre triomphale affirmation « Air Austral s’en sortira toujours ! ». Étant donné que c’est une compagnie désfiscalisée appartenant à la Région, il y a des chances il est vrai qu’elle puisse continuer à survivre assez longtemps en pompant les subventions publiques. La concurrence est pourtant féroce et ce partenariat avec Air Mad n’est pas seulement vital pour ce dernier mais bien les deux. Dans l’accord de partenariat stratégique, Air Mad assurera l’entretien technique des appareils des deux compagnies. Je me demande si Air Mad va apposer une « plaque du propriétaire » sur le triple 7 d’Air Austral ?!!!

  • 10 octobre à 09:59 | tout va bien (#10059)

    Bonjour

    Il le pourrait que ce soit Air Austral le dindon de la farce ! Le roi Midas transformait tout ce qu’il touchait en or .... les locataires perpétuels de la grande île ont le don de transformer tout ce qu’ils touchent en ex.crément !

    • 10 octobre à 10:46 | Tsisdinika (#3548) répond à tout va bien

      Comme on aimerait vous toucher cher monsieur/madame !! Vous le valez vraiment bien !

    • 10 octobre à 12:10 | tout va bien (#10059) répond à tout va bien

      @ tsis vola

      pour vous ce sera « Patron tout va bien » si ça ne vous dérange pas !

      C’est vrai qu’Ethiopian airlines a une des meilleures réputation parmi les compagnies aériennes africaines, et à juste titre semble-t-il.
      Cela dit d’où tenez vous qu’ils voudraient s’associer à un bras cassé (ou une aile brisée) comme Airmad ?
      Votre rage xénophobique antiblanc vous perdra tsisneurones....
      z’avez pensé à faire des petits avec isandra ?

    • 10 octobre à 12:12 | tout va bien (#10059) répond à tout va bien

      @ tsisneurones

      pour vous ce sera « Patron tout va bien » si ça ne vous dérange pas !

      C’est vrai qu’Ethiopian airlines a une des meilleures réputation parmi les compagnies aériennes africaines, et à juste titre semble-t-il.
      Cela dit d’où tenez vous qu’ils voudraient s’associer à un bras cassé (ou une aile brisée) comme Airmad ?
      Votre rage xénophobique antiblanc vous perdra tsisneurones....
      z’avez pensé à faire des petits avec isandra ? Vous avez à peu près le même QI...ça s’arrose !

    • 10 octobre à 17:41 | Tsisdinika (#3548) répond à tout va bien

      bwana tout va beiin,

      Pour ton information, je n’ai jamais appelé un Français « patron » de toute ma vie et je crains que je n’aurais jamais cette « chance ».

      Pour ce qui est de « tsisy vola », en ce moment, 3 bonhommes bien de chez vous (càd Français blancs et biens sous tous les rapports) me doivent de l’argent depuis 6 mois mais trainent les pieds pour payer...et pour ce qui te concerne, il te faudrait gagner au loto pour espérer me toiser de haut.

    • 10 octobre à 19:19 | tout va bien (#10059) répond à tout va bien

      @tsislegrosporc

      faudrait que je gagne au loto pour te toiser de haut ? Non mais tu te prends pour qui gros porc gasy ?

      Tu roules en 4X4 avec vitres fumées et ray-ban chinoises ... et tu crois que ça m’impressionnes gros q.ona.re !

      T’es l’archétype parfait de ta race ! Même si je prenais le taxibe je me sentirai habilité à te toiser du haut de mes ergots gaulois, gros naze !

  • 10 octobre à 10:05 | vatomena (#8391)

    Le regard d’un étranger sur notre malheureux pays n’est pas à négliger , ni à classer dans une expression quelconque du racisme ,ou du suprémacisme .Il a le mérite de nous faire voir ce que nous ne voulons pas voir .Cela peut aussi nous indiquer quel rang nous avons dans le concert des nations .

    • 10 octobre à 10:41 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Bien sûr, s’ils sont sincères,...toutefois, il faut se méfier du regard tordu,...tel, certains qui veulent réécrire l’histoire,...faire oublier certaines période sombres de notre histoire,...et revenir en arrière,...la nostalgie oblige,...

    • 10 octobre à 12:41 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena..

      Plus C.O.N que ça comme Réponse ne pourra pas existé.

      10 octobre à 10:41 | Isandra (#7070) répond à vatomena ^

      Vatomena,...

      Bien sûr, s’ils sont sincères,...toutefois, il faut se méfier du regard tordu,...tel, certains qui veulent réécrire l’histoire,...faire oublier certaines période sombres de notre histoire,...et revenir en arrière,...la nostalgie oblige,...
      ============ ===================== ===================
      Oh..!!!!! Isandra, de quoi veux-tu parler et où veux-tu en venir. C’est un Charabia à ne rien comprendre à croire que tu écris sans maitriser ni le sujet, ni le complément, ni le verbe et je dirai même que tu ne maitrise pas le Sujet et c’est le plus Grave..Tu n’es pas TGV pour rien, car tu n’as jamais rien compris à rien. Dondrona de chez Dondrona.

    • 10 octobre à 12:44 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isandra @- Les périodes les plus sobres de notre histoire nous les vivons aujourd’hui et cette fois nous sommes 20 millions à la vivre cette époque tragique . Autrefois tous nos espoirs étaient mis dans une indépendance prochaine . Cette indépendance ,on l’a retrouvée . Et ce fut un échec ,un naufrage . Quel est notre dernier espoir ? La Chine...?
      A quoi donc cela nous a-t-il servi d’etre libéré de l’esclavage par Galliéni ? ? ...?

    • 10 octobre à 12:51 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      « Quel est notre dernier espoir ? La Chine...? »

      Notre espoir, c’est l’ouverture aux autres mondes, non seulement, à nos partenaires maternels,...La mondialisation oblige,...

      Finengo,...

      Vatomena a tout compris,...suivi,...Vous êtes excusé, vue votre absence, mais, à la prochaine fois, on ne sera plus aussi indulgent,...

  • 10 octobre à 10:14 | atavisme premium (#9437)

    Le plus important sera pour air austral de ne plus céder à toutes cette volaille d’emplumés gasy de prendre l’avion sans payer ses places
    Car si Airmad n’allait pas bien ,malgré les vols intérieurs les plus cher du monde ,c’est bien a cause des très mauvaises habitudes de la classe dirigeante de ne rien payer !
    Autres soucis pour air austral, les passages de marchandises illicites effectuées par les mafieux gasy ,qui se sont fait sans aucun problèmes depuis pratiquement l’indépendance
    Bien sur ,comme toutes ces marchandises n’étaient pas déclarées cela ne donnait lieu à aucune facturation
    Les problèmes pour air austral commence la première heure du premier jour de leur association avec airmad
    Les grands et puissants de Madagascr voudront garder leurs privilèges !
    Qui va payer la facture ?

    • 10 octobre à 10:40 | tout va bien (#10059) répond à atavisme premium

      @atavisme

      Qui va payer la facture ? ....Air Austral qui d’autre ? Ce ne sont pas les Malgaches toutes classes sociales confondues qui vivent déjà aux crochets des vaches à lait que nous sommes, nous contribuables français !
      Les privilèges de caste auxquels sont habitués les « grands et puissants » de Madagascar ne vont pas être abolis sans que ces or.du.res se battent pour conserver leurs droits de cuissage féodaux !

    • 10 octobre à 11:00 | Tsisdinika (#3548) répond à atavisme premium

      Il n’est pas trop tard pour annuler ce partenariat.

      Ethiopian était manifestement le choix idéal pour Air Mad. Air Mad va regretter ce mauvais choix, dicté il est vrai plus par des impératifs politiques qu’autre chose. Entre une compagnie membre de Star Alliance installée sur un hub d’avenir et une compagnie péi membre de l’Alliance Vanille, c’est sûr qu’on va aller loin.

    • 10 octobre à 11:47 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Tsi machin ,
      C’est sur entre africains, sur le dos de l’état et donc du peuple ,les magouilles pour ne rien payer auraient pu continuer longtemps !
      Nous apercevons là ,le grand patriotisme des élites gasy ,qui pour continuer leurs œuvres prédatrices sur ce pays sont capable du pire et rien que du pire !

    • 10 octobre à 11:55 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Tsidinika,...

      Moi, je trouve un bon choix ce partenariat, du fait que les deux compagnies sont de la zone Océan indien,...ensemble, elles pourraient devenir géant de l’océan indien, voire l’Afrique australe,...Protection régionale,...

    • 10 octobre à 12:16 | tout va bien (#10059) répond à atavisme premium

      @isandra

      Et vous avez pensé à un partenariat isandra — tsisneurones ? ... La création d’un acteur géant sur MT !
      Vous pourriez même pérenniser l’union en faisant des petits ! .... on en reparle après qu’air mad aura rejoint la jirama au firmament des compagnies côtées à Wall street ?

    • 10 octobre à 12:19 | FINENGO (#7901) répond à atavisme premium

      Bonjour atavisme...

      Pas d’inquiétude à ce sujet.
      Si AIRMAD s’associe avec AIR AUSTRAL, Airmad ne sera et ne Pourra jamais être Majoritaire dans l’actionnariat..et je pense même que Airmad serait à 30% et Airaustral à 70%. Quand aux Privilèges des ces Vautours de l’Etat Malgache, ils n’auront que les yeux pour Pleurer...Il n’y a que Isandra qui voit un avantage d’un Monopole Régional , avec ses calculs de CE1 cet individu voit des avantages partout, j’appelle ça les séquelles de la Maladie TGV...
      Bonne journée..!!!

    • 10 octobre à 12:45 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Tout va bien,...

      Ne vous inquiétez pas tout ira bien,...

      Air autral sans Air mad= Phare de l’océan indien,...
      Air austral+ Air mad = Géant de l’océan indien,...

    • 10 octobre à 17:49 | Tsisdinika (#3548) répond à atavisme premium

      bwana tout va beiin,

      Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes.

      Tu te situes où à ton avis ?

    • 10 octobre à 19:10 | tout va bien (#10059) répond à atavisme premium

      @tsisneurones

      ....ta citation éculée, je la connaissais avant que t’aies appris à te torcher !

      Le problème c’est que les problèmes adviennent et sont résolus par des personnes, gros naze, et donc il faut bien « discuter » des (et dénoncer les) personnes et leur inaptitudes et (de) leur bêtise congénitale (j’aime ce mot composé !) si on veut avancer ! Comment veux-tu parler de la déconfiture d’airmad et de la jirama sans évoquer la propension gasy à bouziller grave-bé tout ce que vous touchez ?

      Je ne suis pas sûr que t’aies compris que résoudre les difficultés/problèmes/déficiences gasy c’est revisiter la quadrature du cercle !

      .... dormez braves gens tout va bien !

    • 10 octobre à 21:26 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Tsi ducon machin ,
      J’espére qu’il vont pas te rembourser konnard

  • 10 octobre à 11:24 | gaston (#8335)

    En 2016 Airmad avait environ 7 avions et 1400 employés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il est bien évident que Madagascar copie la France, genre le mille feuilles de nos régions, avec 4 à cinq présidents, autant de co présidents, de chefs des sous chefs, les copains, les cousins, bref vous êtes sur la bonne voie, encore quelques efforts et Airmad sera la première compagnie des Mascareignes, mais faudrait penser à acheter quelques hydravions ...

  • 10 octobre à 11:49 | Stomato (#3476)

    10 octobre à 10:33 | Isandra (#7070) dégoisait :
    Au sujet des interdiction de vols en Europe : c’était à cause du mauvais entretien des aéronefs volant sous les couleurs d’Air Madagascar.
    Mais en excellent malagasy vous ne supportez pas les reproches, et encore moins les punitions méritées car vous ne savez pas respecter des consignes.

    10 octobre à 10:43 | Tsisdinika (#3548) vomissait des non sens :

    A désinformé, désinformé et demi : êtes vous capable de faire la différence entre une plaque d’identification et une plaque de propriétaire. Certainement pas car internet ne vous sert pas vraiment à vous renseigner...

    Je faisais allusion à un avion que vous n’avez pas connu, celui dont le surnom était Ankoay je suis presque certain que vois ignorez cela.
    Le 747-200 combi était probablement en location, donc la plaque d’identification affichait la marque du fabricant, et la plaque de propriété le nom de la société de leasing.

    Doutez, doutez de la survie d’Air Austral. Il y a derrière des structures capables de l’aider à survivre si d’aventure le partenariat avec Air Madagascar rejouait l’histoire.
    Air Mad assurera l’entretien et ce sera la continuation de la reconnaissance de la capacité de certains malgaches de faire de l’excellent travail, tant que de sombres politiques ne les empêcheront pas de travailler, ce qui c’est passé son le règne du DJ.

    Finalement c’est le pied d’arriver a avoir des commentaires de la part de l’eau et du feu :
    Isandra et Tsisdinika. Vous pouvez m’applaudir, mon ego n’en sera pas trop atteint.

  • 10 octobre à 12:45 | Jipo (#4988)

    « La dernière étape selon le ministre du Transport Ralava Beboarimisa qui consiste en la signature du pacte d’actionnaire interviendra vers la fin de ce mois. »
    On ne peut que se rendre à l’ évidence que ces « actionnaires » dont l’ identité est soigneusement dissimulée, persistent et signent , il est hors de question de lâcher le bout de gras, la rente qui dure depuis l’ indépendance, que se sont accaparé cette minorité sans vergogne, qui continue a agir et nuire en toute impunité, dans l’ anonymat le plus flou ...
    Serais bien curieux d’ en avoir la liste et de la recouper avec celle de la zirama (entre autre) ...
    Cela permettrait d’ identifier toute la bande et la mettre hors d’ état de nuire , mais bon faut pas trop rêver, quand on voit que les ratsy & raka évoluent en toute liberté, il y a peu d’ espoir qu’ il en soit autrement pour leurs semblables .
    Les affameurs et responsables de l’ état de Madagascar sont en majorité tous là autour de la table , me-de ma ceinture s’ est enrayée 💣 !

    • 10 octobre à 14:57 | ETHAN (#9769) répond à Jipo

      Hi Jipo
      Je comprends maintenant quand vous dites :
      « c’est dommage que la seule solution serait de tendre les 2 mains à une ‘’Dictature-Eclairée’’, pour un aussi beau Pays »
      Si non, comment faire autrement avec tout cela ?
      Une autre réponse est peut-être plus grave encore !

  • 10 octobre à 13:20 | FINENGO (#7901)

    ISandra ...

    10 octobre à 12:51 | Isandra (#7070) répond à vatomena ^

    Vatomena,...

    « Quel est notre dernier espoir ? La Chine...? »

    Notre espoir, c’est l’ouverture aux autres mondes, non seulement, à nos partenaires maternels,...La mondialisation oblige,...

    Finengo,...

    Vatomena a tout compris,...suivi,...Vous êtes excusé, vue votre absence, mais, à la prochaine fois, on ne sera plus aussi indulgent,...
    ================== ++++++++++++++++ ========================

    Isandra, mais de quelle Ouverture au Monde tu nous parles...Car je te signale tout de même que Madagascar n’a jamais été aussi ouvert au Monde et ceci depuis des Lustres, je dirai même depuis Ratsiraka avec les Trafics de tout genre vers la Chine, l’Europe de l’Ouest comme de l’Est. L’ouverture au Monde ne tient pas des Trafics, ni de Bois de Rose , ni des Tortues et j’en passe, mais par des choses plus complexes que ça et que tu ne pourras jamais comprendre...Causer pour Causer, il vaudrait mieux que tu te la Ferme...Dadabe avait bien raison dans les qualificatifs qu’il t’attribuait. Car franchement tu ne vaut pas plus mais encore Moins.

    • 10 octobre à 16:00 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Conseil : avant de me répondre, respirez bien, car là vous vous essoufflez grave,...

      Révisez un peu l’histoire de nos relations et partenariats internationaux, peut être, vous pourriez comprendre que l’époque est révolue,...au lieu de lancer grognement( growl ) comme un berger allemand ici,...

    • 10 octobre à 16:49 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Isandra...

      10 octobre à 16:00 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

      FINENGO,...

      Conseil : avant de me répondre, respirez bien, car là vous vous essoufflez grave,...

      Révisez un peu l’histoire de nos relations et partenariats internationaux, peut être, vous pourriez comprendre que l’époque est révolue,...au lieu de lancer grognement( growl ) comme un berger allemand ici,...
      +++++++++++ ================== +++++++++++++++
      Isandra

      Primo : Tes Conseils tu peux te la garer Profondément là ou je Pense. Je n’ai rien à retenir de
      toi, que tes frasques dé.bi.les.
      Secundo : Circuler il n’y a rien à voir. De Quelle Relation et de Partenariat internationaux
      parles tu..???? Sur et Pour tout, et ça remonte à très très longtemps, Madagascar n’a
      jamais eu ne serait ce qu’une relation en international. La Dernière c’était celle de
      Ratsiraka avec la Russie et l’Allemagne de l’ Est à l’époque, qui lui à coupé une bonne
      Partie de son arrogance et à demander à celui à qui il a foutu dehors de venir à sa
      rescousse. Pour ne pas le Citer « La France » Comme on dit au Pays sur la côte Est
      et je vais l’écrire en Phonétique que tous pourra le lire..Totou-pourin’akoho miavona
      tsy feno.. (Totom-porin’akoho miavona tsy feno) Et par ailleurs c’est aussi ton cas.

      Enfin Isandra n’invente pas des choses qui n’ont jamais existé..L’ Assistanat Mondial OUI Madagascar en bénéficie, mais Malheureusement ceux qui sont au Pouvoir s’en accaparent du peu qui rentre et le Peuple qui lui est soumis ne dit mot.

      Voilà l’histoire succincte de Madagascar.

  • 10 octobre à 13:20 | kartell (#8302)

    Heureux pays qui voit ses dettes transformées en or, rachetées ou passées en pertes et surtout profits, pourquoi donc changer les choses puisque notre élite connaît parfaitement la petite musique de l’enrichissement en ayant la pauvreté en fonds de commerce, inépuisable ?….
    Ailleurs, la gabegie est synonyme de perte du pouvoir mais chez nous, elle permet de s’incruster, de durer, de « prédatoriser », un peu plus, chaque jour !….
    Cette nouvelle est vraiment un excellent signe offert sur un plateau au pouvoir de poursuivre sur ces bonnes bases sachant qu’il y aura toujours un couillon pour boucher les déficits ou relancer une affaire foireuse !….
    La vie est belle, l’avenir s’annonce radieux lorsqu’on sait mettre l’ingérence, psalmodiée en sourdine !….

    • 10 octobre à 13:47 | KARIBO (#7602) répond à kartell

      Bonjour
      L’ ingérence est en effet toute sélective, dans le cas qui nous intéresse, confier aux autres ce qu’ on est incapable de faire est un premier aveu d’ incompétence,(que l’ on devrait cesser d’ alimenter , voir licencier sur le champ, faute de les menacer de sanction ou mettre en prison) mais en voulant conserver une partie de la cause de la défaillance, en espérant que cela va marcher , encore un peu pour le moins : est stupéfiant !
      « Je veux bien que tu gères, mais c ’est moa le chef et pour cela tu vas me payer », une forme de racket gagnant/gagnant mais en conservant les mêmes méthodes, ayant réussi à éliminer l’ autre moitié des parasites (pardon actionnaires) et réduit de 49% des intérêts, la coopération , est à ce prix, sous l’ oeil bien veillant et combien attentif du célébrissime Dr en économie, calife national !
      le persiste et signe, qui fleurent bon l’ obstination, caractéristique de cette mafia assassine, qui « empoisonne » ce Pays depuis l’ indépendance, sans le moindre scrupule, moins encore honte, et le pire , c ’est que c’ est la classe privilégiée, celle qui a eu la chance de recevoir une éducation , de se demander si ce n’ était pas donner de la confiture à des cochons ?
      Cette obstination à montrer son incompétence dans quasiment tous les domaines, relève d’ une pathologie certaine, mais n’ étant pas de la partie : je ne saurais avancer laquelle ?
      Quant à avoir uniquement « ça » comme uniques interlocuteurs : Désespérant !

    • 10 octobre à 15:08 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ KARIBO

      L’ingérence, c’est leur bouc-émissaire dès que cette élite subit des remontrances plus que justifiées de l’extérieur mais elle est bénie et quémandée dès qu’il s’agit « d’une image de marque » en périls, consécutives aux maltraitances subies par la vache à lait, volante ( Air Mad) !….
      Mais cette association subie à un petit gout de contre-nature, de mission impossible imposée à Austral par ses actionnaires ( l’état français via les collectivités locales réunionnaises) …..
      Quel intérêt aurait Austral à renflouer une compagnie en faillite alors que son objectif initial était de permettre la continuité territoriale entre l’outre-mer et Paris, pourquoi se mêle-t-elle d’un problème, plein de cambouis, qui n’est pas sa tasse de thé, et qui, quoi qu’il arrivait à Air Mad, faisait que son avenir n’était aucunement engagé ?….
      L’ouverture de l’île à de multiples compagnies ne joue plus en faveur d’une exclusivité accordée à Austral pour son sauvetage d’Air Mad !….
      Cette manoeuvre opérée, à ce jour, n’est pas d’une limpidité totale où les arrières-pensées du nouvel actionnaire ne sont pas claires mais noyées dans un discours fumeux qui ne peut que satisfaire notre élite au pouvoir qui entrevoit par cette opportunité, la possibilité de s’accrocher à cette merveilleuse bouée de sauvetage, de ce père Noël, venu de la Réunion !..

    • 10 octobre à 19:11 | akam (#7944) répond à kartell

      - Air austral est une branche des activites aeronautiques francaises logee ici dans l’ocean indien que pour faire du profit. S’il avale Airmad c’est qu’il beneficie d’un lit macroeconomique rentable du a une demande non negligeable et d’une taxation optimale. Si Air austral a reussi a convaincre l’etat malgache c’est qu’il s’agit d’un marche juteux grace a la disposition de multiples moyens ou d’instruments aux mains d’Airmad que le « nouveau couple » (ou plutot Air austral) va utiliser afin de conquerir aussi bien le marche regional (ocean indien y compris le sud est africain) et probablement l’Europe si les ressources pacsees leur permettent (51+49% ne veulent rien dire ! seuls les chiffres ont un sens).
      - Comme toi, je suis quand meme assez perplexe en ce qui concerne la prise en charge de l’exploitation et les tarifications. Vu qu’Airmad a ete programme et manage par un canadien afin qu’il puisse s’en sortir seul et se debarasser de ses demons nepotiques, le voila pacse avec une compagnie regionale sensee survivre dans la region que pour faire du profit. Trois points m’interpellent :a) outre les infrastructures aeroportuaires, quels sont les autres biens que l’etat malgache dispose independamment de ce pacs et qui ne rentrent pas dans cette fusion ? b) la gestion des revenus et des patrimoines ? qu’a-t-on reellement signe ? ou plutot comme le cure dit « mystere mon fils ! » et c) la conjoncture economique, a moins que le chroniqueur nous publie un sujet a caution, je trouve assez bizarre cette distribution des ressources comme quoi c’est plutot l’actionnaire minoritaire qui dirige et qui exploite. Et que c’est l’etat gasy qui preside le conseil d’administration. Il y a anguilles sous roche la ! A mon sens, le pacs conclu entre l’etat gasy et air austral n’est qu’une communeaute de service ou l’etat n’est que le banquier qui est contraint, pour cette fois-ci, a livrer ses employes (pilotes, stewards etc…) sous l’egide d’Air austral. Comment interpreter le fait qu’Air austral a les faveurs royales de determiner les couts d’exploitation (prix de billets…) en fonction des avantages qui leur reviennent. Une societe privee n’existe que si elle fait des benef. A voir la tete des representants de l’etat, on dirait qu’ils se posent encore des questions : pourquoi sommes nous ici ? Quant au reste…attendons, au minimum, un an avant de parler des objectivites !

  • 10 octobre à 14:04 | atavisme premium (#9437)

    Jipo a raison quand il dit que les grands mafieux Gasy ne sont pas très nombreux .
    Ils dissimulent leurs méfaits depuis très longtemps .
    Leurs uniques but est de s’enrichir de cette terre au détriement du peuple gasy en sont entier .
    La politique « chinoise » depuis quelques années est la continuation de cette entreprise de dépouillement du peuple (99 % de la population ) de ses richesses .
    Les chinois sont là pour leurs intérêts mais aussi pour assouvir la cupidité de cette minorité .
    Meme le PrM doit composer avec cette puissance occulte !

  • 10 octobre à 16:07 | atavisme premium (#9437)

    Il vous faudrait comprendre que les problèmes de ce pays ne viennent pas de la difficulté de gouverner ce peuple .
    Les Frantsay ,et je ne fait pas l’apologie de la colonisation mais une comparaison de gouvernance ,ont prouvé que ce peuple, administré honnêtement peut révéler tous ces talents.
    Donc ce sont les méthodes de gouvernement et leurs implications sur le terrain qui sont en causes.
    En effet la caste dirigeante est retournée à ses vieux démons du 19 ème siècles au moment même ou le monde rentrait lui dans le 21 éme .
    Les cerveaux tropicaux des élites gasy croient qu’ils peuvent vivre encore de leurs rentes comme quand leurs ancêtres exploitaient en esclavage 70 % de la population .
    Ceci explique la main mise d’une minorité sur les richesses notamment minérales(la rente) de ce pays car ces gens pensent dur comme fer que ce pays leur appartient complètement et entièrement.
    C’est donc cette élite qui est la source de tous les errements de ce pays et non le peuple qui n’est jamais vraiment consulté et qui ne fait que subir .
    Prenez le peuple de la Réunion composé en majorité de malgaches d’origine il s’est très bien fait a la démocratie.
    Donc c’est bien une dictature qu’il faut mais seulement pour mettre aux pas l’élite Malgache !
    Les autres 99 % ont droit a la démocratie !

  • 10 octobre à 16:20 | Isandra (#7070)

    Vatomena,...

    10 octobre à 13:06 | vatomena (#8391)
    Madame Isandra ignore totalement l’histoire de son pays .Ou elle ignore l’état pré colonial de Madagascar ou elle préfère oublier comment vivaient les ancêtres . Il semblerait que pour elle l’abolition de l’esclavage par Gallieni ait été un événement sans importance, peu significatif

    Une question : Seuls les colons Français avaient ils aboli l’esclavage à cette époque ou les autres aussi, par exemple, aux Etats unis...?

    Comme je vous ai déjà réitéré ici que l’abolition de l’esclavage était un vent qui soufflait à cette époque,...tout le monde a été obligé de le suivre,...Et les colons l’a profité pour libérer les mains d’ouvre,...

    Quant à Madagascar, elle avait été déjà discuté à l’époque de Radama I,...cela nous laisse penser que sans ou avec les colons, le destin de l’esclavage avait été déjà fixé,...

    le lieutenant Boucabeille a écrit ceci à peu près en 1896 :

    « (...) l’esclave, aujourd’hui, n’était plus en somme qu’un domestique, il e restait plus guère des lois antiques que ce qu’elles avaient de charitable et de consolant ; le maître gardait à sa charge, nourrissait, entretenait la veuve, l’infirme, le vieillard et l’orphelin… le décret de libération délivre, du même coup, les maîtres des obligations qu’ils avaient envers tous ces malheureux : en abolissant l’esclavage, on vient en même temps à créer le paupérisme. (…)

    Quelle source d’ennuis pour nos colons, embarrassés par cette affirmation de la liberté du travail, pour trouver aujourd’hui la main-d’œuvre qui leur était nécessaire ! On édicte aussitôt une loi « sur le travail », qui restreint et annihile la liberté, annoncée à grands fracas de proclamation. »

    • 10 octobre à 17:22 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra...
      Encore une fois tu te mets le gros doigt dans le Q. Tu confonds tout, mais tout.
      Déja pour commencer, l’abolition de l’esclavage n’est pas de la même époque en ce qui concerne la France et les Etats Unis.
      La France le 27 avril 1848.
      Les Etats Unis le 18 décembre 1865.
      Sans pour autant que cette Abolition soit respecté aux Etats Unis durant de nombreuses décennies.

      Mais le Comble dans tes revendications, c’est que tu ne mentionnes pas qu’à l’heure d’aujourd’hui l’esclavage existe bien au Pays et qu’une seule chose a changé. C’est que les Colons que tu détestes et que tu haïs tant sont remplacés Par des Vrais Malgaches...Et Ceci s’appelle "Esclavage intra muros. C’est mieux en interne....N’est pas Isandra.

  • 10 octobre à 17:03 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Un donjona s’y est mal pris. Avant Air Mad c’etait autre chose. Mafy ilay tsy nianatra nefa afaka nianatra fa laozana nampandihy fitombenana avy eo mannequin’ny colons lasa manaonao foana

  • 10 octobre à 17:15 | atavisme premium (#9437)

    https://pakysse.wordpress.com/2012/07/02/ministre-de-la-justice-malgache-christine-razanamahasoa-citee-dans-le-rapport-detat-americain-concernant-la-traite-des-personnes/

    La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton

    Une fois de plus, la ministre de la justice de ce régime de putschiste à été citée par le département d’Etat américain dans l’affaire concernant la traite des personnes dans le pays.

    Toujours est-il que d’après ce rapport. De son vivant, (feue) Nadine Ramaroson est la seule personne digne de notre éloge. Pour la bonne et simple raison qu’elle a prit la responsabilité de se soucier, corps et âme de rapatrier les femmes malgaches victimes de toutes sortes d’abus à l’extérieur du pays et spécialement au Liban.

    Je ne vais pas épiloguer très longtemps sur cette histoire, car, il est bon de savoir que dame Razanamahasoa, en tant que mère, devrait comprendre et sentir le problème que cela pose à ses semblables. Du moins, dans la mesure du possible, avoir la capacité de prendre ses responsabilités vis-à-vis de ceux qui font ce genre de business.

    Comme Andry Rajoelina et son entourage sans scrupule ont le potentiel de contredire tous ce qui va à l’encontre des principes démocratiques. J’attends avec impatience leurs réactions concernant les différents rapports, des différentes institutions internationales et locales concernant la médiocratie de son régime de fait.

    Sur ce, je vous invite à lire avec un tout petit peu d’attention cet exposé du département d’Etat américain concernant cette nouvelle forme d’esclavage à Madagascar.

  • 10 octobre à 21:21 | zanadralambo (#7305)

    De nouveau, bienvenue à Paolo...« Tout va bien », poulet rôti ! Incorrigible.
    Amitiés à Finengo. Pas envie de participer à cette curée, entre les cris hystériques de la xénophobe de service et les énormités du révisionniste en chef, je déserte. 2 racistes impénitents pour couronner le tout...ils se reconnaitront.
    La peste tue, le bênet et son faux Stallone persistent dans leurs outrances. Pauvre pays.

    • 10 octobre à 21:38 | tout va bien (#10059) répond à zanadralambo

      @zanadralambo

      c’est quoi votre délire de persécution ? « Paolo »...« poulet roti » ? il faut vite consulter cher monsieur !
      Je remarque que les posts inflammatoires de tsisbiduletrucmuche ne vous dérangent pas outre mesure puisque vous n’êtes jamais outré par les posts xénophobes de isandra, betoko et autres gasy xénophobes et que vous « intervenez » seulement pour « dénoncer » un intervenant fantôme.. gardez votre hargne pour ceux qui la méritent vraiment , à moins que vous n’adhériez plus ou moins secrètement à leur thèses et discours conspirationnistes et anti-vazaha primaires ?

      PS : toujours aussi chatouilleux sur le chapitre traditions répugnantes ?
      grosses bises zana !

    • 10 octobre à 23:57 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Zanadralambo Bonsoir...!!! Quel plaisir de vous savoir Présent.
      J’ai déserté le Forum depuis cet été, et même un peu avant je crois pour cause d’autres occupations celles de l’été..Les enfants et les Petits enfants, qui par dessus tout ne sont pas comparables à ce Forum devenu de plus en plus minable à cause de certains Minables qui y sévissent ..Mais l’hiver est là, je veille et me mets à la Chasses aux C.O.N.S, car il me semble qu’il y en a de plus en plus..C’est comme les Chiendents, envahissants et indésirables..
      Bonne soirée..!!!!

  • 10 octobre à 22:43 | vatomena (#8391)

    Le choix ente point Rakoto et point Godwin n’était pas facile. Mieux valait le silence .L’e silence est d’or

  • 11 octobre à 09:26 | Ibalitakely (#9342)

    Inona moa no tsy efa lasan’ny vazaha miadakadana eo e ?? Ny fitaterana ve, efa ao ny Ravinala Airports-Samada-Air Austral-... Ny angovo ve, ry HFF ao @ JIRAMA ; ry JOVENA-GALANA efa azy → izany hoe ny ain-dehibe rehetra an’ny firenena raha tsy ilaza ireo banky lehibe ireo koa. Na karana-vazaha [bi-tri-multinationaux] na vazaha fotsiny izao manangona tsikelikely izany ain-dehibe izany.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 379