Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 13 décembre 2017
Antananarivo | 21h08
 

Opinions

Scénarios et cauchemars

jeudi 12 décembre 2013 | Sahondra Rabenarivo

Quand nous allons aux urnes le 20 décembre 2013, il ne s’agira pas de voter le candidat-député le plus sympathique, ou beau/belle gosse, ou meilleur chanteur, ou plus friqué. Les enjeux sont importants pour la stabilité politique d’après crise, nécessaire pour entamer la reconstruction de Madagascar. Avant de donner le pouvoir à ces élus sur notre avenir, nous (Malgaches, électeurs) tenons entre nos mains la possibilité de définir (ou de compromettre) notre destin. Votez utile, voici pourquoi :

Selon l’article 54 de la Constitution de 2010, « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale. Il met fin aux fonctions du premier ministre, soit sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste. Sur proposition du Premier ministre, il nomme les membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions. »

Article 60 de la Constitution de 2010 : « Le Président de la République peut, après information auprès du Premier Ministre, et après consultation des Présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale. Les élections générales se tiennent 60 jours au moins et 90 jours au plus après le prononcé de la dissolution. »

Article 72 de la Constitution de 2010 : « Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui qu nom duquel il s’est fait élire. En cas d’infraction à l’alinéa précédent, la sanction est la déchéance prononcée par la Haute Cour Constitutionnelle. Le député élu sans appartenance à un parti peut adhérer au groupe parlementaire de son choix au sein de l’Assemblée. » [1]

Article 103 de la Constitution de 2010 : « L’Assemblée Nationale peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote de la motion de censure. Une telle motion n’est recevable que si elle est signée par la moitié des membres composant l’Assemblée Nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après le dépôt de la motion. La motion n’est adoptée que si elle est votée par les deux tiers des membres composant l’Assemblée Nationale. Si elle est adoptée, le Gouvernement remet sa démission au Président de la République. »

Article 50 de la Constitution de 2010 : « L’empêchement temporaire du Président de la République est déclaré par la Haute Cour Constitutionnelle, saisie par l’Assemblée Nationale, statuant à la majorité des deux tiers de ses membres, pour cause d’incapacité physique ou mentale d’exercer ses fonctions dûment établie. En cas d’empêchement temporaire, les fonctions du Chef de l’Etat sont provisoirement exercées par le Président du Sénat. »

Article 51 de la Constitution de 2010 : « La levée de l’empêchement temporaire est décidée par la Haute Cour Constitutionnelle sur saisine du Parlement. L’empêchement temporaire ne peut dépasser une période de trois mois, à l’issue de laquelle la Haute Cour Constitutionnelle, sur saisine du Parlement statuant par vote séparé des chacune des Assemblées et à la majorité des deux tiers de ses membres, peut se prononcer sur la transformation de l’empêchement temporaire en empêchement définitif. »

En cette semaine de Nelson Mandela, souvenons-nous de cette citation de sa part : « Etre libre ne veut pas simplement dire se débarrasser de ses propres chaînes, mais vivre de manière à respecter et améliorer la liberté des autres. » [2]

Le bulletin que chacun versera le 20 décembre sera pour l’avenir. Votez pour la paix. Ne votez pas MAPAR.

Sahondra Rabenarivo

11 décembre 2013

Notes

[1Le décret ou l’ordonnance du 26 novembre 2013 (exigeant que l’appartenance politique soit connue avant les élections) semblerait être contraire à cette disposition de la Constitution.

[2To be free is not merely to cast off one’s chains but to live in a way that respects and enhances the freedom of others.

115 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2013 à 09:08 | Boris BEKAMISY (#4810)

    On peut faire 1036 fois une allée-retour entre une Constitution de type Presidentialisme fort centré sur une SEULE personne de type RAVALO/RATSIRAKA et Une Constitution semi-parlementaire de type Zafy Albert et Quatrieme Republique ...... ;

    On peut ne pas voter MAPAR pour voter plutot pour des deputés JURISTES CORROMPUS qui sont devenus tous OBESES et FRIMEURS devant les larmes de ses cocitoyens victimes de la corruption au niveau de la JUSTICE..... ;

    La seule garantie de la STABILITE POLITIQUE DE MADAGASCAR n’est pas une QUESTION JURIDIQUE ....c’est avant tout une question D’EQUITE EN TERME DE DEVELOPPEMENT DE TOUS LES MALAGASY !

    Seule la VOLONTE POLITIQUE en faveur des MESURES POLITICO-ECONOMIQUEs qui mettrons tous TOUS MALAGASY sur les memes CHANCES ou les MEMES CONDITIONS pour ENTREPRENDE dans la REGION ou la LOCALITE DE SON CHOIX garantira UNE STABILITE POLITIQUE à Madagascar !

    Vous pouvez n’est pas voter MAPAR mais un KOUDETAT pourrait toujours vous surprendre tant que l’INJUSTICE du CENTRALISME EXCESSIF ET STERILE constitue toujours votre CREDO !

    • 12 décembre 2013 à 10:20 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris je reprend l’art 50:le pdt sera remplacé par le pdt du senat(entre autres R8) en cas d’incapacité physique ou mentale de

    • 12 décembre 2013 à 10:24 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      JLR.Je ne suis pas docteur mais je vois son état actuel qui me laisse perplexe et laisse presager des doutes, là il s’agit d’un

    • 12 décembre 2013 à 10:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      président de la république de M/AR.

    • 12 décembre 2013 à 10:32 | l’ankarana (#6795) répond à Boris BEKAMISY

      —Est-ce qu’un(e) éditorialiste est habilité(e) donner des directives de vote ? Son rôle n’est-il pas plutôt d’exprimer des opinions. Il n’y a pas de règle juridique, mais une certaine déontologie.

      — En tout cas, à propos de scénarios, voici les deux plus probables, à égalité de chances :

      — Premier scénario : Hery élu et majorité TIM à la chambre. Résultat :
      Hery président et Ravalomanana PM

      — Deuxième scénario : JLR élu et majorité mapar à la chambre. Résultat :
      JLR président et Rajoelina PM

      — Tout autre scénario est très improbable. Ne serait-ce pas la réconciliation ?

    • 12 décembre 2013 à 10:45 | manga (#6995) répond à l'ankarana

      Pensez-vous vraiment que le terme réconciliation est approprié en l’état actuel des choses, comme vous-même venez d’évoquer involontairement MAPAR ?
      Utilisez plutôt la COHABITATION qui se succèderont toute forme de motion (censure que d’empêchement) dont on a déjà l’habitude.

    • 12 décembre 2013 à 11:14 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      Quand on n’a pas la compétence, la discrétion est de mise mon cher Hrrys. Votre attitude n’est autre que le reflet de certains gouvernants ou prétendants à une quelconque candidature qui confond tout. La morpho-caractériologie ni la psychiatrie n’est pas une science exacte et comment pourrai-je vous croire avec vos salades. Il aurait été mieux pour vous de supprimer les six premiers mots.

    • 12 décembre 2013 à 11:34 | Mihaino (#1437) répond à l'ankarana

      Et si d’autres scenarios restent probables :
      1)Hery élu et majorité TGV à l’Assemblée nationale : continuation du Pouvoir actuel ?!
      2) JL.Robinson élu et majorité TIM à l’ Assemblée nationale : continuation et réalisation du MAP inachevé mais amélioré ?!

      Enfin, je vous invite à lire les 2 excellents articles de l’EXPRESS de MADAGASCAR sur le débat d’hier sur la DIPLOMATIE :
      - Robinson, un homme de reconnaissance, a marqué des points importants, à l’aise et a bien préparé sa riposte ....Reconnaissance internationale , souveraineté nationale ...article signé par Mahefa Rakotomalala

      - Hery , diplomatie économique au service du développement...confus et mal à l’aise en omettant la question sur l’abolition du népotisme diplomatique . Reconnaissant la valeur et la compétence de la DIASPORA , il projette de créer des « FONDS DES DIASPORAS »...article signé par Kolorindra Garry Fabrice Ranaivoson

      Vivement le dernier débat ! Les carottes sont mi-cuites à mon avis .

    • 12 décembre 2013 à 11:42 | hrrys (#5836) répond à manga

      Manga êtes-vs à M/AR ?je ne sais pas pourquoi mais il a tremblé hier, ses mains tremblent que s’est il passé ?la peur ?..

    • 12 décembre 2013 à 11:47 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      On dit (proverbe malagasy) « ny valala misy ny mpilaza koa mahay »..y avait-il vraiment de la souveraineté à M/AR ?Des conseiller

    • 12 décembre 2013 à 11:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      étrangers.R8 a gaspillé le quart de son mandat en faisant la mendicité par ci et par là c’était une sorté de madaraid inte/l

    • 12 décembre 2013 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Pour la stabilité politique à Madagascar, je souhaiterais que le premier soit adopté par le Malagasy,...afin que le Président et PM puissent travailler ensemble sans divergence, ni conflit d’intérêt,...réaliser sans encombre les réformes aussi structurelle qu’institutionnelle,...pour les intérêts supérieur du peuple souverain,...

      En effet, le deuxième ne sera pas possible au vu de nombre des circonscription non couvertes par la mouvance Ra8, ni Avana,...

    • 12 décembre 2013 à 12:24 | l’ankarana (#6795) répond à manga

      —OK, mais voici un petit poème

      — Azovy no hofidina
      no tena mahavariana
      mifidy ny anankiray
      voan’ny fery amin’izay
      mifidy ny hafa kosa
      ny « avanie » no miavosa.

      — NB « avanie »(avana) dia teny frantsay midika hoe « loza be »

    • 12 décembre 2013 à 14:15 | l’ankarana (#6795) répond à Mihaino

      —Mihaino, vous m’avez lu au premier degré. En fait, j’ai fait un mélange du sérieux et de l’humoristique.

      — J’ai voulu attirer l’attention sur les dangers d’une probable cohabitation, mais je sais bien que ces deux scénarios, tout probables qu’ils soient, ne sont pas du tout les seuls possibles.

      — Si j’ai employé le mot « réconciliation » au lieu de « cohabitation » c’est avec une connotation humoristique.

    • 12 décembre 2013 à 15:10 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Mieux vaut poser votre question : « y avait-il une vraie souveraineté ??... » à la HAT au pouvoir ou à Hery R. en personne et à RA8 dès son retour au Pays puis pourquoi pas à tous nos anciens Dirigeants Zafy , Ratsiraka qui sont encore vivants .... Vous avez bien fait d’utiliser l’IMPARFAIT dans votre question !

    • 12 décembre 2013 à 15:14 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      LIBRE A VOUS DE CHOISIR Isandra ! C’est votre droit le plus absolu ....

    • 12 décembre 2013 à 15:17 | Mihaino (#1437) répond à l'ankarana

      Pas de soucis , j’ai bien compris cher compatriote l’ANKARANA ....
      Bonne continuation !

    • 12 décembre 2013 à 15:29 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Mme c’est tjrs embettant de voir un politicards malagasy de jeter tjrs le tort aux autres quand ils ne st + au pouvoir soyez

    • 12 décembre 2013 à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Je ne me contente pas là,...je souhaiterais que vous aussi, ayez même conviction que moi,...

    • 12 décembre 2013 à 18:28 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      Bien sur qu’on peut ne pas voter pour un tel ou voter pour un autre, mais vu l’evolution de la crise a Madagascar et vu les consequences nefastes et regrettables dans lesquelles on a mis notre chere patrie, Sahondra Rabenarivo a bien raison de mentionner de ne pas voter MAPAR qui, au fonds, me rapelle de ces groupes des amis de Rajoelina qui n’ont fait qu’accaparer leurs parts tout au long de cette crise... leurs mots d’ordre etaient : " je veux MA PAR(T) ... ils veulent avoir tout ce que nous avons dans leurs poches.

      Mahaiza mifidy fa tandinondoza ny firenena raha mbola ireo no mitondra.

    • 13 décembre 2013 à 00:21 | RAMBO (#7290) répond à Mihaino

      Par rapport à cet article : ni la France ni la Chine n’abandonnera ses ressortissants. Les francs maçons n’abandonnent pas non plus un de ses frères. Le parti Socialiste français protège ses membres... Bref Robinson a tous les atouts pour gagner cette élection !

    • 14 décembre 2013 à 14:48 | alamady (#6775) répond à l'ankarana

      « Est-ce qu’un(e) éditorialiste est habilité(e) donner des directives de vote ? Son rôle n’est-il pas plutôt d’exprimer des opinions. Il n’y a pas de règle juridique, mais une certaine déontologie. » l´ankarana

      Tsy vitan´izany ihany fa intony Sahondra Rabenarivo sy Lalatiana Pitchboul intony anie ka Pseudo-Malagasy fotsiny, koa tsy tokony ihiditra na kely aza amin´izay hoe izy no tokony na tsy tokony ho fidiana eto Madagasikara.

    • 14 décembre 2013 à 17:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à alamady

      Ho anay tsy dia mahay loatra inona moa izany hatao hoe : Pseudo-Malagasy ?
      Ary raha aminareo milza azy ho : Vrai-Malagasy, inona ny « critéres » tokony ananana vao hafaka maneho ny heviny eto amin’ny MT ?

  • 12 décembre 2013 à 09:19 | manga (#6995)

    Rehefa tsy azo ve ny présidence koa tsy aleho mamikitra mafy ato an-daniny mba fara-faharatsiny hanongana, mbola tsy misy inona aza dia izao no atao, Matv :
    « Un individu appartenant au camp du candidat Jean Louis Robinson, arborant son T-shirt, a été tabassé par trois autres individus alors qu’il était en train de coller une affiche de son candidat. Ses agresseurs se disaient être des pro-Rajoelina, selon les témoignages recueillis sur place. Conséquences : la victime est gravement blessée à la tête ainsi que sur d’autres parties du corps tandis que ses trois assaillants ont pris la fuite. »

    • 12 décembre 2013 à 10:30 | meloky (#637) répond à manga

      Valala an-karona rangah, K’aza mitaraina na be kred oh !

      Les Malgaches sont les plus intellos concernant la redaction de la constitution !

      Apres Un vautour on espera un autre ! N’est-ce-pas !

      Bonne election !!!

    • 12 décembre 2013 à 10:53 | manga (#6995) répond à meloky

      Une constitution qui n’a jamais été cautionnée par qui que ce soit mais pire encore et par contrainte un PM qui ne voulait être reproché d’être à l’origine d’un blocus se plie et regrette tardivement. Du législatif à l’exécutif : c’est tout le système qui est pourri.

    • 12 décembre 2013 à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      BRIZIKY a encore une fois perdu l’ocasion de se taire et prefere se oindre de la honte ! il en a l’habitude ! La COM politique et Beriziky font deux ( pour rester gentil !)

      Quand Beriziky à choisi de signer , il devrait SE TAIRE !

      y a t-il un CONSEIL EN COM parmis les 5O conseillers de Mahazoarivo ? Fa inona fotsiny no atao ao Mahazoarivo ao ?

      Tena Mahamenatr’olona !!
      Ny toy izao ihany no anambanian’ny sasany ANTSIKA COTIERS ry Beriziky !

    • 12 décembre 2013 à 11:20 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Ô ry Bôbô a ! io ilay MAPAR, angaha ny sonia ataotao foana raha tsy misyy takalony saingy rehefa ritra dia hita fa tsy nety ka mitady fomba hafa.
      Ny hoe manambanimbany tanindrana kosa dia tsy itovizako hevitra aminao noho ny antony tsotra : qui casse paie, point barre.

    • 12 décembre 2013 à 11:41 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Complexe d’infériorité quand tu nous Tiens !!!!!!! N’est ce pas Marabout ?

    • 12 décembre 2013 à 11:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      L’Apotre de l’Apologie de l’HYPOCRISIE et FRIME GRATUITE trouve que LA FRANCHISE n’est qu’un complexe d’inferiorité !

      Sa pietre culture/education n’est pas la mienne , tout simplement et fort heureusement !

    • 12 décembre 2013 à 12:16 | Isandra (#7070) répond à manga

      Qui sait si ce n’est qu’un fait genre hollywood,... pourquoi ces individus avaient- t-ils besoin de déclarer pro-Rajoelina...? C’est absurde,...!

    • 12 décembre 2013 à 12:17 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      LA FRANCHISE n’est qu’un complexe « infériorité » : désolé j’ai corrigé car ça fait mal aux yeux. Tu es un être inférieur ’ INTELLECTUELLEMENT " c’est un fait et tu n’arrêtes pas de ressasser toujours les mêmes arguments ( si on peut appeler ça des arguments ) à longueur de Post. Je te pose une question et je te demande une réponse CLAIRE et DÉFENDABLE : quelle doit être, je dit bien doit être qui implique donc que tes désirs côtiers etc aux chiottes, la Place de Madagascar sur le plan Politique Internationale, sur le plan de la Coopération Economique, et Géo-politiquement Parlant. Allez considère moi comme Américain ou Arabe et ouvre mon Porte feuille ( convainc moi !!!! pour utiliser une phrase à ta portée ). Attention je serai très cru et direct pour la correction !

    • 12 décembre 2013 à 13:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      BIZARE que Maestro eprouve SYSTEMAITIQUEMENT l’imperieuse envie de debatre ....QU’avec un ETRE INFERIEUR INTELLECTUELLEMENT ......?

      Quand aux UNSULTES tu peux les multiplier comme tu veux si tu crois que cela peut t’ aider à devenir un ETRE SUPERIEUR .......!

      Maintenant Circulez, zory ny lalanao !

    • 12 décembre 2013 à 13:23 | ramaso (#7441) répond à Maestro

      MAESTRO il n´est pas un etre inferieur,il est NUL comme il aime a dire,c´est un type atteint de la maladie du 3e complexe psycologique,je cite ici son post dans VITE DIT:il comence tout de suite avec des fautes graves:VOILA TOUTES LES EXEMPLES JEM´ENFOUTISME,il recmmence tjrs des fautes graves EN ECRIVANT:UNE ALLEE-RETOUR,tout ca traduit son niveau intellectuel tres bas,c´est un ZOMAKA MPANENDAKA,milieu MPIVAROTRA MANGIDY ET MOFO GASY,ces mots la il a dit lui meme,il veut se reconvertir dans ce forum alors que ce BB(BE taimBAVA), n´a aucun niveau et traite tjrs les AUTRES DE PSEUDO INTELLOS NULS, je me sui trompe en le mettant au defi de dire quel BAC il a passe,alors qu´il n´a meme pas termine son ecole primaire,avec son francais tout est clair,puis quelle ignorance de dire que le FRANCAIS sera une langue morte comme le LATIN dans moins de 20 ans,il doit degager de ce forum,il fait la honte.

    • 12 décembre 2013 à 13:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      Encore une fois QUI TOI Ramaso pour qui je BB suis obligé d’etaler mon CV ?

      - Votre preoccupation n’est meme pas d’odre intellectuelle !
      - Et votre ENERVEMENT FACILE trahit votre milieu social d’origine !

      Le reste ne m’interesse pas !

    • 12 décembre 2013 à 14:04 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      hihihihi ! Parce que tu as un CV ? Case Vide ? Cahier Vide ? Coque Vide ?

    • 12 décembre 2013 à 14:09 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Soory !!! J’ai oublié « SYSTEMAITIQUEMENT » je connais pas. Manifestement et sans aucun doute je suis supérieur à toi Marabout. C’est évident ! ce n’est même pas une faute de frappe car le A et le I sont très éloignés sur le clavier. Je sais ! c’est l’énervement car je t’ai snipé et touché dans ton moi le plus profond.

    • 12 décembre 2013 à 14:43 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      D´abord ton niveau de FRANCAIS prouve de quel milieu tu viens,ca t´enerve bcp, quant a ton CV,tu n´en a pas,tu n´as pas du tout de DIPLOMES,moi j´ai fait des etudes SUP.UNIVERSITAIRES,justement ton niveau de FRANCAIS trahit bcp ton niveau social et intellectuel,je suis d´un milieu social aise que tu ne peux pas imaginer tu as honte de dire que tu n´as pas fait des ETUDES SUP.arrete de te comporter dans ce forum comme un superman,tu es seulement gonfle.

    • 12 décembre 2013 à 15:10 | hrrys (#5836) répond à ramaso

      Tt le monde ici avait suivi des études supérieures vous vous attardez à toutes les moindres erreurs grammaticales.Vs feriez

    • 12 décembre 2013 à 15:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Mieux de quitter ce forum au lieu de critiquer les conjonctions de sub, vocabulaires,ici on s’en tient à des arguments polit

    • 12 décembre 2013 à 15:45 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Je te corrige tjrs:encore une fois QUI ES TU Ramaso a qui le Be taimBava est oblige...TU NE PEUX JAMAIS ECRIRE UN POST SANS FAIRE DE FAUTES,desole de te le dire, ca reflete bcp ton niveau intellectuel NUL.Ne t´enerve pas,c´est la verite.

    • 12 décembre 2013 à 15:53 | ramaso (#7441) répond à hrrys

      Je fais ca parce que ce BB veut trop rabaisser tout le monde dans ce forum,il faut le remettre a sa place,tant qu´il va continuer a traiter les autres comme des NULS il aura des des reponses.

    • 12 décembre 2013 à 18:36 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Alors BBekatsymisyvary, on se cache derrière son petit toi ?
      Tu ne peux le traiter de Vazaha reraka ou lui dire de faire de se faire lyncher à lui !
      Dure dure d’en prendre plein la tronche par Maestro et de ne pas avoir les capacité de répondre n’est pas ? T’es dans tes derniers retranchements tu dois
      bouillir de rage !!
      Allez montre que t’es un homme , que t’as de la ressource, que tu ne peux pas te faire rabaisser comme cela.
      Mais j’avoue être sceptique sur tes capacités cognitives et ta capacité à prendre « LA HAUTEUR » (sic) .

    • 13 décembre 2013 à 02:58 | Tanindrazana (#3224) répond à manga

      Efa miala aiana o ! ka miverina amin’ny famoretana sy fanimbana ary famonoana mihitsy aza....AZA MIFIDY MAPAR raha tianao ho avotra ny firenena....

  • 12 décembre 2013 à 11:00 | Turping (#1235)

    L’extrait de texte de Sahondra Rabenarivo tout en sachant déjà comment le premier Ministre sera désigné après la présidentielle.

    "Selon l’article 54 de la Constitution de 2010, « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale. Il met fin aux fonctions du premier ministre, soit sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste. Sur proposition du Premier ministre, il nomme les membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions. »

    >Je constate qu’une cohabitation ne sera pas impossible au cas de victoire de l’un ou de l’autre camp à l’issue de ces élections .Une crainte mettant en doute tout processus d’entente et du développement national .

    >A Madagascar ,selon la loi c’est la majorité parlementaire élu qui désignera le premier Ministre .A priori ,le président élu sera obligé de choisir néanmoins un PM de la majorité parlementaire .

    >Une sorte de bataille où aucun parti du camp adverse ne veut lâcher dans cette histoire ,de bataille pour décrocher le pouvoir mais à quel prix ?

    >Si on faire la comparaison analogique de ce qui s’est passé en France entre F.Mitterrand-Jacques Chirac ou F.Miitterrand -Edouard Balladur dans un pays soit disant démocratique .Pour mener les reformes ,il n’était pas aussi facile de constater à ce que les choses se soient bien passées.

    Quels scénarios possibles pour Madagascar où les règlements de compte ;les conflits d’intérêts,le népotisme ,la corruption ...sont ancrés avant tout dans la mentalité avant de faire une petite démarche toujours en décalage avec les réalités ?

    >Je doute fort que les parlementaires ,les députés soient les représentatifs forts de la population de chaque circonscription à Madagascar pour se battre et mener des reformes nécessaires pour le bien -être de la population !!!

    • 12 décembre 2013 à 11:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige : Si on fait la comparaison....

  • 12 décembre 2013 à 11:06 | Manou_L (#7942)

    Scénario 1 :
    Président : Jean Louis Robinsion
    Premier Ministre : Andry Rajoelina

    Scénario 2 :
    Président : Jean Louis Robinson
    Premier Ministre : Lalao Ravalomanana

    Scénario 3 :
    Président : Hery Rajaonarimampianina
    Premier Ministre : Andry Rajoelina

    Scénario 4 :
    Président : Hery Rajaonarimampianina
    Premier Ministre : Lalao Ravalomanana

    Scénario 5 :
    Président : Jean Louis Robinson
    Premier MInistre : Indépendant

    Scénario 6 :
    Président : Hery Rajaonarimampianina
    Premier Ministre : Indépendant

    Dans les scenarii 1 & 4, il n’y aura pas de stabilité car une cohabitation n’est pas possible à Madagascar
    Dans le scenario 3 : c’est le retour en force des auteurs du coup d’Etat et une poursuite de la gabegie actuelle
    Dans le scenario 6 : trop de risque que les Indépendants soient « achetés » pour faire élire un premier ministre proche du président

    Il ne nous reste que les scenarii 2 et 5 : le moins de risque de dérapage possible, mais pour garantir une stabilité des institutions, plutôt le scenario 2

    • 12 décembre 2013 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Manou_L

      Que de cadavre dans la CIMETIERE « DES BONS » SENARII DE ZANAKIDADA depuis 2009........!

      Certains Scenarii avancés ci -dessus font office d’ENGRAIS pour le prochain KOUDETAT notament le scenario 2 !!!

      Et on s’etonnera toujours pourquoi nous sommes en crise cyclique !!

    • 12 décembre 2013 à 14:29 | Manou_L (#7942) répond à Boris BEKAMISY

      Contrairement à ce que vous semblez le croire, BEKAMISY, je ne suis pas un « Zanak’i Dada ». Mais pour le moi, le moins pire des scenarii est bien le n°2 ! Vous oubliez sans doute que nous devons sortir de cette crise ! Et si on devait re-vivre une cohabitation qui finalement nous mènera directement vers une autre crise, autant l’éviter tant qu’on peut encore le faire ! N’est-ce pas ?

    • 12 décembre 2013 à 14:59 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Docteur BB !
      Vous nous faites honte de plus en plus avec votre niveau très bas en français dans ces colonnes de MT.com ...
      Vous adorez utiliser l’article féminin par déformation professionnelle avec votre spécialité de Docteur GYNECO ????!!!
      Au lieu de remplir les colonnes de MT.com du matin jusqu’au soir AVEC VOS CONVICTIONS personnelles sans importance , je vous conseille de revoir le livre de grammaire ou le dictionnaire Larousse ou Petit Robert de vos enfants .....Des milliers d’internautes vous lisent dans le monde entier !
      Bref, on doit écrire dans LE CIMETIERE et non dans LA cimetière .
      Mea culpa si je me trompe ou si je suis franc et direct mon BB DOCTEUR ....

    • 12 décembre 2013 à 16:08 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      MIHAINO,je lui ai adresse des posts a propos de son FRANCAIS,le comble c´est qu´il pretend etre le meilleurs dans ce forum,et rabaisse tout le monde, quant a cette histoire de gyneco.C´EST PAS VRAI,avec son niveau de francais,il faut rigoler,je vous prie de lire mes posts au dessus qui collent bien a ce que ce que vous avez ecrit.

    • 12 décembre 2013 à 19:01 | Mihaino (#1437) répond à ramaso

      Merci RAMASO ! J’ai bien lu tous vos posts ci-dessus concernant notre BB !
      IL FAIT LE MORT en ce moment à cause de ses REMORDS probablement se croyant trop fort ....! Il a des trous car n’oublions pas qu’il adore les trous !MDRRRRR...
      Wait and see ...

    • 12 décembre 2013 à 20:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à Mihaino

      Meuh non !
      normal que BB fasse un repli stratégique ! Vous êtes 4, Diplomat, Maestro, Ramaso, Mihaino à lui tirer dessus !!! lol !

    • 13 décembre 2013 à 03:45 | ramaso (#7441) répond à tsimahafotsy

      ET CE BetaimBava de Bekamisy qui tire tout ce qui bouge avec SES PSEUDO INTELLOS NULS DANS CE FORUM,tu trouves ca normal ? C´est dommage il se fait des ennemis,personne ne veut le facher mais c´est lui qui a tout commence,desole,a part nous 4 cites ci-dessus,d´autres vont encore tirer dessus,croyez moi.

    • 13 décembre 2013 à 15:33 | tsimahafotsy (#6734) répond à ramaso

      Mais vous n’avez pas compris que BB est là pour faire de la provoc en tous genres ? il est comme le Basile, impossible de tirer quoi que ce soit dans leurs idées ! Comment voulez vous qu’on puisse faire des échanges enrichissantes entre Malagasy face aux enjeux qui nous attendent ? Beaucoup de forumistes posent des questions qui méritent réflexion. Pourquoi ne pas échanger avec ceux qui ne sont ni sectaires, ni bornés ? Nous sommes tous sur le même bateau dans une mer déchaînée, sans capitaine ni plan de navigation, et on passe notre temps à s’envoyer des anathèmes ! Est-ce un vœu pieu de ma part ?

  • 12 décembre 2013 à 11:28 | zaka (#1418)

    Notre éditorialiste introduit au début de son article des évidences, qui malheureusement ne le sont pas pour une fraction non négligeable de malgaches , peut être peu quelque peu sensible à la faconde du candidat , mais volontiers attentive à ses qualités de bonimenteur , et aux petits cadeaux que celui-ci aura soin de distiller lors de ses déplacement : tee shirt, et autres babioles.
    - Notre éditorialiste aurait mieux gagné à développer les différents articles qu’elle s’est contenté d’énumérer. Elle a voulu passer des messages qui n’auront aucun impact au niveau des lecteurs sans des commentaires appropriés.
    J’essaierai modestement de décrypter cet énoncé austère des articles de la Constitution.
    - Le principe d’un premier ministre issu du groupe parlementaire majoritaire dans le contexte malgache me fait doucement « rigoler »,, il n’y a pas de partis politiques stables et dignes de ce nom à Madagascar. Il existe un multipartisme quelque peu fantaisiste , immature , et anti démocratique par essence. En définitive, la nomination et la révocation du premier ministre sont dans le fait une prérogative régalienne du président de la République,, nonobstant ce qui est écrit dans la Constitution.
    Quant à l’appartenance d’un député à un groupe politique,, cela est plutôt valable dans les structures politiques matures et crédibles comme il existe dans les pays développés que dans un pays comme Madagascar où ce qui fédèrent les députés sont plus la discussion concernant leurs primes et avantages matériels : logement, voitures,, sécretariat,,etc , qu’une idéologie politique bien conçue.
    - L’empèchement au sens noble du terme n’a pas la même signification à Madagascar comme elle peut l’avoir en Europe ou aux Etats unis. Il faudrait une faute très grave pour provoquer un tel évènement dans un contexte autre que Madagascar. Les qualités de chef, du président de la République sont des arguments suffisants pour éviter que ce dernier soit empéché par le parlement, de façon temporaire ou définitive.
    - La mise en garde de Sahondra Rabenarivo , et son encouragement à voter utile sont déjà assimilés et pleinement intégrés par une grande majorité des malgaches, compte tenu de l’analyse des résultats du premier tour. Mon souci actuel,, c’est la perspective d’actes de vandalisme et de détournement de vote (fraudes) qui peuvent se produire au cours et au décours des élections. L’équipe actuellement gagnante de JL Robinson est très consciente de ces dangers , d’où les multiples initiatives qu’elle déploie actuellement.

  • 12 décembre 2013 à 12:23 | Isandra (#7070)

    Réplique à Sahondra R :

    Je vous appelle les Malagasy de donner une autre chance au TGV, afin qu’il puisse montrer, démontrer dans la tranquillité(avec financement, dans la stabilité,...etc) qu’il n’est pas plus nul que Ra8,... Vote utile : Hery vaovao, avec MAPAR,...

    • 12 décembre 2013 à 13:11 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ne demandez pas à 20 millions d’ âmes d’ etre comme vous : MASOCHISTE, vous faites aussi dans le SADO ...

    • 12 décembre 2013 à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Mon appel, c’est pour les Malagasy qui les seuls ont normalement le droit à choisir leur destin,...de ce fait, cela ne vous regarde pas,...

    • 12 décembre 2013 à 17:05 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Le destin que vous préconisez c ’est une main devant : tendue & l’ autre derrière : dans la me-de ...
      Salut le destin on vous le laisse , gardez-le pour vous et vos semblables : moimoi-zeuzeu entre autres, sans le souhaiter à vos compatriotes pour vous sentir moins seul .

    • 13 décembre 2013 à 15:23 | bado (#7938) répond à Isandra

      sao ar de efa mitapy ianareo ry Isandra ????? aza mapme e ! rah io lazainao io de otran tsy ho possible intson satri efa nomena 5 taona ny TGV hikarakarana fifidianana fotsin a ! fa tsy hanao zavatra hafa satri tetezamita no nataode mety tsy afaka ny hanome chance ho azy mihitsin ny Malagasy rah hitondra repoblika mihintsy, fifidianana tokony ho vita tao anaty ny 8volana aza tsy vitany fa nitarina ho 5taona de ahoana no hinoko fa hitondra fanovana ho an’i TANINDRAZAKO ze oul tsy manana traikefa rehetr zao ??? (ANR, HERY, MAPAR),
      Mba misaina @zay fa efa latsaka ankatereena ny firenen e ! de mianara ko miteny malagasy fa io ihany ange no mahatonga anareo manana toetsina voazanaka foana e !!!!
      Tiako ny Tanindrazako ka tsy hifidy anreo mihitsin rah izaho !!!!!

    • 13 décembre 2013 à 18:56 | Isandra (#7070) répond à bado

      Izao fomba fisainanao izao mihitsy no efa hitan-dRavalo, ka nahatonga azy hanao izay tsy hampisy fifidianana hatramin’izay ato aorianan’ny référendum iny,...satria ny marivo salosana toanao izao tsinona no sahy miteny hoe i Rajoelina no tsy nahavita nampisy fifidianana hatramin’izay. Ny azy tsinona dia ny politikan’ny « après moi ce sera la déluge,... », dia io no nataony izay hampisy azy.

      Raha ny sitrapon’ny Rajoelina dia efa ela no nahazo filoha voafidy vaovao isika, saingy voatery moa izy nohon’ny fitadiavana marimaritra iraisana, mifanaraka amin’olona(Ra8) tia tena tsy manaiky afatsin’ny vahaolana mamerina azy eo amin’ny fitondrana ihany... ;dia izao isika mianankavy mbola ao anaty krizy...

  • 12 décembre 2013 à 12:27 | alamino (#809)

    Bonjour à Tous !

    Sous cette Transition bidon , non avenue , illégale et illégitime , je refuse catégoriquement de choisir entre ces deux candidats ! Madagascar a besoin d’autre chose que çà ! Depuis plus de 60 ans maintenant que nous espérons une vraie rupture et nous voilà avec les mêmes scénarios et cauchemars comme vous dites !
    La solution ne viendra jamais de ces deux camps qui ont prouvé leurs incapacités de refonder une Nation où tous les malgaches vivront en paix dans un Etat de Droit digne de ce nom.
    L’histoire jugera tous ces has been qui continuent par leurs égoïsmes à enfoncer notre Pays dans ce bourbier pas possible qu’est l’état de baroa !

    • 12 décembre 2013 à 17:09 | Jipo (#4988) répond à alamino

      Pour avancer il faut voter , utile à minima, surtout pas « blanc » même si cela n’ est pas le terme approprié ,
      Il faut cesser de se regarder le nombril , se bouffer la queue, de tourner en ( presque ) rond .
      Pour passer à l’ étape suivante , voir la marche : il faut en passer / là & voter , alors ?
      Aux Urnes Citoyens !

    • 13 décembre 2013 à 04:12 | ramaso (#7441) répond à alamino

      ALAMINO je vous ai bien compris et je suis du meme bord que vous,ne pas choisir entre les deux,c´est pas la solution,moi j´espere a un revirement des ces 2 candidats au cas oü l´un des 2 sera elu,je m´explique:qu´ils renient leurs tutaires apres les elctions,les rejeter pour vraiment changer,l´ELU SERA FORT s´il ferait ca,en POLIQUE TOUT EST POSSIBLE,autrement MADAGASCAR va se retouver dans une situation pire si ce RAJOELINA va continuer a diriger le pays a travers HERY R.IL n´est pas du tout inquiete que son heure approche,la victoire est assuree par tous les moyens.L´election presidentielle pour lui ca ne veut rien dire,il se croit un president a vie.

  • 12 décembre 2013 à 12:39 | Raol (#529)

    Raha ny fandinihin’ny mpandalina pôlitika maro dia tsy ny lalampanorenana loatra no olana eto amintsika, fa ny finiavan’ny mpanao pôlitika rehetra tsy ankanavaka ary ny mpitondra indrindra indrindra. Ny tiako lazaina dia hoe, na ovaina toy ny inona io lalàna fototra io, tsy hanova zavatra firy raha sendra mpitondra tsy mamely. Dia mba mamaly io lahatsoratra io indray aho izao : tena marina fa ny ho avintsika no voatohintohina amin’io fifidianana io, nefa, tsy misy afaka hanery antsika hifidy izay tiantsika : na dia efa fantatra izao aza fa olona hanimba ny firenena tsotra izao ! Ny ahy indray tsotra no amaliako ny lahatsoratrao madama : ho an’izay tsy fanatika sy mbola afaka mieritreritra, tsy voafatotry ny anaran’olona efa nanimba ny firenena nandritra ny taona maro dia ataovy tsara ny safidinao. Manana safidy roa ianao raha ny filoha no lazaina : na i JLR olon-dRavalomanana, efa fantatra fa hampody an’io olona io, ary hanao izay rehetra hanadiovana azy, na dia efa fanta-poko fanta-pirenena aza ny loza amin’atambo nataon’io olona io, mpamelona indray ny MAP izay toa lazaina fa tsy dia fantany akory hono ; na ianao mifidy an’i HR (hery vaovao), olona tsotra, tsy voafatotra, tsy manavakavaka, tsy mitady valifaty, ary manana traikefa amin’ny fitantanana... Dia ao koa ny MAPAR, voalazan’ny mpanoratra teo (izay lazaina fa tsy tokony hofodiana hono), miaraka amin’ny pdt Rajoelina, efa mazava fa ny fanovàna no tadiaviny, ny tsaratsara kokoa, ny hampandresena ny tolona efa natao t@ 2009 sy ireo nataon’ny vahoaka taloha rehetra...Dia tanteraho ny adidinao, fa aza mimenomenona intsony avy eo ! Ho ahy dia tsotra : HR sy ny MAPAR dia basa ! Tsy fotoanan’ny famaliana bontolo ny fanaratsiana lavareny toy ireny nataon’i JLR omaly ireny izao (ihomehezana fotsiny aza no tsara amin’ireny toy ny nataon’i HR), fa fotoanan’ny fijerena lavitra, tsy tahotra anie ny tsy fanenjehana e !!! Ao no tena ahitana ny herin’ny olona iray !Samia ho ela velona e ! Masina ny tanidrazana !

  • 12 décembre 2013 à 13:09 | Jipo (#4988)

    Merci à tous pour ces débats instructifs et cohérents ( chacun à leurs manières )
    Je vois mal une cohabitation viable au regard des animosités et querelles réciproques, parler de réconciliation et forcer les supporters des 2 camps à descendre dans l’ arène pour cohabiter sera plus une occasion d’ en découdre , de régler ses comptes ou de saboter ce que celui d’en face proposera ou fera ( un brunch pour les auteurs d’ un coup d ’ état ) .
    Sans vouloir enfoncer le couteau , la maturité des politiciens n’ est pas arrivée à son terme pour etre réalisable .
    Mais il est tout à fait possible qu’ ils y soient contraints, ce que je ne souhaite pas pour Madagascar et les Malgaches .
    La prise de conscience qu’ ils sont là pour servir et non l’ inverse semble cependant germer , combien de temps encore avec les négligences choisies par certains , pour l’ affamer, à leurs avantages , en continuant à freiner des 4 fers pour préserver leurs arrières .
    Une occasion idéale pour chaque parti d’ apprendre à se comporter dignement , et ce qui leur fait le plus défaut : une cohésion et solidarité qui jusqu’ à ce jour brille par son absence .

    • 12 décembre 2013 à 14:49 | Manou_L (#7942) répond à Jipo

      Nos politiciens sont à l’image de la population : immature. Ainsi, il serait utopique d’attendre quoi que ce soit de responsable venant de leur part. D’ailleurs, les alliances se font et se défont au gré, non pas d’une idéologie, mais bien autour d’une personnalité.

      Mais encore une fois je réitère que nous devons sortir de cette crise et la seule voie pour y parvenir est d’avoir une stabilité au niveau des institutions. Ainsi, nous aurons le choix entre le ticket Rajaonarimampianina-Rajoelina et Robinson-Ravalomanana. Au-delà de ces 2 choix, aucune stabilité ne sera garantie.

    • 12 décembre 2013 à 15:14 | Jipo (#4988) répond à Manou_L

      Entre les deux : ya pas foto.
      Car si vous espérez sortir de la crise, et avoir une stabilité institutionnelle , avec le premier « ticket », vous vous leurrez comme un éléphant , cela se saurait .
      Que pouvez-vous esperer d’ un ministre voyou et d’ un arriviste inkompétent .
      De ces 2 là , il n’ y a rien à espérer .

  • 12 décembre 2013 à 13:22 | betoko (#413)

    Déjà il y a quelques amendements à faire voter sur la constitution de la 4éme république et en urgence dont
    1° Nul n’aura plus le droit de se présenter à l’élection présidentielle si elle ou il possède la double nationalité que se soir franco malgache , américano- malgache , chino-malgache , africano’ malgache, karana-gasy etc ...
    2° plafonner le budget d’un candidat quel que soit l’élection ( présidentielle , législative ,communale
    3° Revoter de toute urgence , la loi de finance pour 2014 dont les parlementaires actuels ont voté en catimini
    4° Revoir le statut et les gros avantages dont les anciens présidents de la république vont bénéficier car , c’est honteux les avantages de toute sorte qu’on les donne .
    Il y en a d’autres bien sûr , mais le chantier est titanesque qu’on ne sait pas par quoi commencer , et rien qu’avec mes 4 propositions , cela demandera un an au moins avant d’être adopter et encore , voir aussi si après les votes si le président de la république ,va signer le décret d’application et s’il ne le signe pas pendant un temps donné qu’est ce qu’on fait ?

    • 12 décembre 2013 à 13:52 | Ilaimena (#7897) répond à betoko

      Bien dit Mon Frère, Ilay editorialiste ange ka safiotra e ! toy iJLR koa saingy izy indray karazany hafa. Ary ny hoe aza mifidy MAPAR , Editorial ve sa propagandy no ataony. Sa raha lany ny Mapar dia ho sahirana ilay firenena niaviany. Ary Raha lany ry JLR sy ny tropiny vao maika ho sarotra ny fandehan’ny raharaha @ ireto mining sy oil company avy any @ zareo ireto, satria dia ho bakoavin’ny frantsay daholo ny entana.

      Io hoy aho no mahavoa ireto pseudo intello ireto. sa ve nandray vola somewhere ?

    • 12 décembre 2013 à 14:37 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Tout dépend de la composition de la future Assemblée nationale Bekoto !!
      - Les amendements que vous proposez sont intéressants et extrêmement URGENTS comme vous dites , sauf le 1er qui me semble inopportun et inefficace . Pourquoi ??
      1) Cette idée montre et démontre certainement une vraie politique de ségrégation raciale !...
      2) Vous connaissez bien l’Histoire du Peuplement de notre belle île et personne ne peut se targuer d’ être pure race à 100% ?! D’ailleurs les différences de nos traits , visages, chevelures ...sont très visibles en comparant tous nos compatriotes dans les 22 Régions . Nos origines lointaines avec ses diversités restent UNE DE NOS RICHESSES surtout dans la notion du FIHAVANANA et du respect mutuel
      3) Dans certains Pays , puissants et développés du monde , leurs Présidents élus démocratiquement sont venus d’ailleurs car leurs ancêtres ont adopté la nationalité du pays hôte et se sont bien intégrés dans leur nouveau pays d’accueil ...
      Enfin, je ne peux qu’être d’accord avec vos 2è & 3è amendement car mieux vaut tard que jamais . Bien des décisions et réglementations sont à revoir et à changer en profondeur pour le bien de notre PAYS et il faut une VOLONTE POLITIQUE et non des démagogies à longueur d’années . « Quand on veut, on peut » dit-on ,
      Wait and see ....

    • 12 décembre 2013 à 17:55 | akam (#7944) répond à betoko

      Camarade,
      Hier on a vu 2 candidats opposes : l’ un brasse de l’air...promet quoi...que des gabegies et l’autre a sorti tt ce qu on attend, on veut...j espere qu’ on saura trier le bon grain de l’ ivraie, car j’ ai appris cette fois-ci qqun qui parle des 22 regions d une decentralisation effective. Il l’ a bien repete. Il n a ni renie a ses origines ni ce qu il est qt a l’autre, il vit mentalement encore a l ere des Andrianampoinimrerina, « cache tt ds son salaka ». Comment considere-t-il les electeurs avec ses dires « votez moi » et vs verrez apres ! disque rayee, mon pauvre...Attention docteur les regions souffrent, l operation est douloureuse mais le malade espere absolument a aller mieux. Vs serez un temporaire de la republique mais les douleurs actuelles ds les regions doivent limitees. Hr dit que la pauvrete dure depuis 50 ans, aie... aie...tu vois samoura ts les jrs, reprends ses chiffres : les gens croupissent ds cette categorie a 92%, et en 2010, qd tu as pris ton poste c etait 76%. qd on bosse avec les chiffres, imagine ce que cela represente 16% de la population plonger dans le gouffre !l’urgence actuelle est socio-economique. cessez de vs regarder ds tana, la vie est ailleurs aussi !

  • 12 décembre 2013 à 14:43 | FINENGO (#7901)

    A qui ça peut amuser, pronostiquer sur les élections il y a que 2 candidats.
    50% de change pour être Gagnant et autant de chance pour être perdant.

    Mais ne pronostiquer point sur leur manière de Gouverner, c’est trop prétentieux et personne n’en sait rien.

    Un fleuve tranquille est aussi dangereux qu’une mer déchainée.

    Emettre des doutes est plus respectable que d’avoir de l’assurance.

  • 12 décembre 2013 à 15:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    hrrys a posé une question hier :

    - quelles mesures devrons-nous prendre......?

    Mes réponses collent avec le sujet du jour je pense.

    La politique n’est pas une science exacte. Tout le monde le sait. Mais bonne nouvelle, c’est la politique et avec la politique qu’on peut gouverner un pays. Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est grâce à la politique que nous le trouvons comme cela.

    La paix dans la plupart de pays, la prospérité dans plusieurs pays, l’avancer technologique qui voit le jour un peu partout et même dans certains pays pauvres, eh oui, même dans des pays qu’on dit pauvres, on voit émerger des jeunes gens avec des idées de génie....etc....

    Tout ceci est possible, grâce à une bonne politique. À la justesse d’un politique, d’une vision politique....

    Pour vous dire qu’il y a plusieurs mesures entre les mains de nos politiciens pour empêcher le pays de glisser dans l’abime.

    Mais pour nous, entre les deux tours d’une élection présidentielle et les élections législatives, le pays n’a plus que l’Armée avant, pendant et après les élections.

    Seule l’Armée avec toutes ses forces et sagesses est la seule INSTITUTION MALGACHE fiable et encore respectable, plutôt, que les Malgaches ont encore envie de respecter, ou encore que tout le monde craint.

    Ce n’est pas la peine de penser à ce qui s’est passé au Rwanda, regardez ce qui se déroule en Centrafrique en ce moment même. Ce qui se passe dans ce pays doit constituer un grand enseignement pour nos politiciens et notre Armée.

    Leçon numéro un :

    - ne jamais laisser de vide à la tête de l’État.

    La Centrafrique est un pays à la dérive, il n’y est plus aucune INSTITUTION, cela n’existe plus. L’État n’y existe plus ! La France s’est fixé donc une mission à cout terme de rétablir l’ordre, qu’il y ait moins de mort, et pour éviter les carnages. Mais à long terme, la France vise à rétablir dans ce pays ses Institutions....comment ? En y organisant des élections avant 2014 nous dit-on. C’est faisable, pense-t-on, personne ne le sait avec certitude. C’est souhaitable, oui pour la population surtout pour la jeunesse et pour la stabilité dans cette région où les chrétiens et les musulmans ne s’adorent pas.

    Leçon numéro deux :

    - ne jamais laisser les puissances venant d’extérieur à s’immiscer dans les affaires internes de votre pays. Une fois que c’est fait, il est plus difficile de s’en débarrasser, ainsi la Centrefrique est tombée bien bas, ce pays n’a plus le choix, les élites de ces pays n’ont plus le choix, la France ou le chaos.

    Mais comment faire ?

    Madagascar a une arme redoutable qui peut tout faire fonctionner et remettre tout dans les rails :

    - NY FIHAVANANA !

    Alors il faudrait que les Malgaches, tout le monde, cesse de faire l’andouille et de se demander encore avec qui, ou envers qui ou encore qui d’entre nous doivent se réconcilier au milieu de 2e tour d’une élection présidentielle et les élections législatives. Si tout était bien, il n’y aurait pas de crise, si les politiciens n’avaient pas besoin de se fairre la paix, de se réconcilier, nous ne sommes pas là aujourd’hui !!!

    La réconciliation, on n’en a besoin oui, NY FIHAVANANA, plus encore, FIAHAVANANA ou la nouvelle Colonisation, au choix.

    Si la classe politique Malgache s’attendait à merveille, il n’y aurait pas de crise en 2002, il n’y aurait pas de crise en 2009, il n’y aurait pas cinq années de Transition à la C..... et les Malgaches n’auraient pas à supporter les commentaires débiles de Mme Samoura ou de Mr Chissano....la France n’aurait pas s’immiscer dans nos affaires internes, nos politiciens n’auraient pas été humiliés et ont été trainé dans la boue au même titre que des prostitués privés de VISAS, qui n’avait pas sa place en France.

    Alors il faut que notre classe politique grandisse et que les leaders politiques cessent de prendre les Malgaches comme des tarés. VOANY AKORY HATAO NY OLONA.

    Enfin, il faut surtout que la Justice ne se mêle de ces élections. Je laisse aux autres de critiquer notre Justice, mais une chose est certaine, personne et à commencer les politiciens eux-mêmes et même l’Armée ne fait confiance à la JUSTICE MALGACHE. INONA NY ANTONY :

    - elle est victime de son succès ! Et elle n’est jamais là quand les Malgaches ont besoin d’elle. Elle sait punir, mais elle ne sait pas MAMPIHAVANA NY MPIRAY TANINDRAZANA

    Elle est devenue un instrument de répression, de punition et de menace envers les Malgaches, y compris nos anciens d’État, alors les petites gens, ils se sentent tout petits :

    - et cela, non seulement ce n’est pas normal, mais c’est révoltant. On n’est tout de même pas en Afrique du Sud des années 60-70-80 ?????? C’est à se demander !!!!

    • 12 décembre 2013 à 15:43 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diégo bjr à vous ! malheureusement l’équilibre que la plupart des foumistes ont voulu risque de ne pas se produire car si on

    • 12 décembre 2013 à 15:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Compte le nb des « indépendants » (6000 ds tte l’ile) par rapport aux candidats issus des partis(les vrais) il se pourrait bien

    • 12 décembre 2013 à 15:50 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Que la majorité tant voulue/nos forumistes risque fort bien de ne pas prendre le jour ,donc ts les calculs politique à écarter

    • 12 décembre 2013 à 15:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ça c’est une analyse du professeur André Rasolo(mille excuses pour ses noms et prenoms) que j’approuve sans moindre hésitation

    • 12 décembre 2013 à 18:39 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour cher ami DIEGO ,
      J’ai toujours lu et relu avec attention vos posts depuis plusieurs jours et vous avez remarqué sûrement que je n’ai pas commenté vos analyses tellement vraies , sincères comme d’habitude .
      Permettez -moi juste de faire quelques remarques :
      - Depuis nos participations actives sur ce forum MT.com, nous avons toujours soulevé les agissements et les diverses gabegies de ce Pouvoir de transition , maintenant reconnu illégal par le candidat Hery R.car il a le courage de dire qu’il va rétablir l’Etat de Droit et la vraie JUSTICE s’il est élu ?! Inutile de détailler par conséquent qu’il a accepté sa nomination au sein d’un Pouvoir de non droit et plein d’injustice ...!

      - Nous avons souhaité que nos hommes politiques se parlent , renouent un vrai dialogue , cherchent ensemble les solutions pour sortir de cette crise abominable que traverse notre Pays et qui aggrave la misère de nos compatriotes . Résultat de la course : ils ne pensent qu’à leurs égos, à leur ambition personnelle , à leur haine respective voire à l’esprit de vengeance sans se soucier de l’avenir de la population malgache

      - Arrive alors le POT DE FER (CI, SADC, UE, COI ...) qui va écraser le petit pot de terre ( Madagascar avec ses politicards et ses élites amorphes en grande majorité :« OMBY MIJERY FLORA mandalo ») et qui dicte la fameuse feuille de route signée par les mouvances avides du Pouvoir ...Un grave problème arrive alors : Qui suivre ou plus précisément QUOI suivre ou respecter ???la nouvelle constitution de la HAT (4ème république) ou la fameuse feuille de route ...La suite , nous la connaissons DIEGO :
      - lE 20 /12 2013 dans 9 jours , les élections (2è tour de la Présidentielle et les législatives ) auront lieu . Je respecte totalement votre choix de voter ou non mais personnellement ,je fixerai mon choix à la fin du 3è débat car ces élections préparées, reportées et prévues depuis des mois, aussi imparfaites soient-elles, restent à mon avis une des voies à faire avancer notre PAYS dans une voie démocratique ....
      Amitiés ,

    • 12 décembre 2013 à 18:46 | diego (#531) répond à Mihaino

      Merci Mihaino !

      Prenez bien soin de vous ainsi que votre petite famille !

      Ny marina tsy mety maty !

    • 12 décembre 2013 à 18:50 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Ne jamais oublier que RASOLO André a été nommé par Ravalomanana Marc en tant que notre Répresentant en Russie ! Ne jamais oublier que ce prof de socio est connu par les étudiants de l’ESSDEGS et a entretenu des accointances particulières avec les cadres du TIM avant sa nomination ??!!

    • 13 décembre 2013 à 20:17 | RAININGORY (#7238) répond à diego

      Entièrement d’accord avec avec vous , sauf que , nous Malgaches , est-ce que nous aurions un jour le courage de nous regarder dans un miroir et de nous demander pourquoi nous en sommes là ? Toutes les crises que vous avez citées là auraient pu etre évitéés s’il y avait la Force morale et courageuse d’une Societé Civile qui aurait mis le holà à nos Politciens ! L’ennui c’est cette Societé Civile n’existe pas , ou plus exctement , elle s’est scindée en 2 parties agressives et duales et de ce fait mal placée pour arbitrer . Et actuellement mon cher Diego , nous en sommes là . D’ailleurs , cette élection Presidentielle le montre bien . Alors , que faire ? J’affirme que cette élection , si transparente soit-elle ne resoudra rien sur le fond s’il n’ y a pas un sursaut national de tous , si non on n’aura que l’élite et la cklasse poltique qu’on merite hélas

  • 12 décembre 2013 à 17:55 | Isambilo (#4541)

    Une question mérite d’être posée : après les élections et quelle que soit la combinaison qui se présentera : quel est programme qui sera mis en oeuvre ? Celui du président ou celui du premier ministre ?
    A ma connaissance il n’y a pas de parti Avana ou Hery Vaovao enregistré. Le futur président ne pourra donc pas disposer d’un gouvernement chargé d’appliquer le programme de ce président. Si la majorité parlementaire ne partage pas le même programme que le président, il y aura confrontation entre deux légitimités. Et une paralysie du pays.
    Cette constitution n’est pas viable et je m’attends à ce qu’une élection pour une assemblée constituante ait lieu au cours du premier trimestre. Quel que soit le candidat élu.
    Pour ce qui est du fihavanana, je laisse ce machin vaseux aux chrétiens.

    • 12 décembre 2013 à 18:38 | akam (#7944) répond à Isambilo

      Camarade,
      - Tt dependra du pdt elu du 20 dec. Si ce sera HR, il n y a pas photo, HR+mapar (la russie gasy) qt a JLR, il fera ce qu il a dit comme politique ; ce sera ds un premier temps une approche socio-economique, c est l’ urgence, les gens souffrent, ils ont faim...92% de pauvres , c est enorme !
      - L idée d un audit de ts les representants a l etranger est non seulement utile mais innovante pr asseoir une diplomatie participative, active, pertinente a l image de vrais pays avides de progres, de developpement.
      - Pour reformer le systeme, diriger ce corps diplomatique a une aptitude azimutale pour ne faire converger que des valeurs ajoutees necessaires au pays est fondamental. Le Ministere des Aff etrangeres est regalien, il doit etre impose par le pdt qq soit la situation a l ’assemblee.
      - JLR n a que le Avana. N oubliez pas que , la mouvance r8 (une mouvance !) n est qu un allie, et donc sachez apprecier les nuances. Il n a aucun lien ideologique avec. A mon avis un Beriziky ou un ego fera bien aussi le job d un bon PM.
      - Elisez le pdt d abord, apres... on verra la suite.
      - La France a vecu 3 cohabitations, elle n a jamais souffert de ces situations de coexistence.

    • 12 décembre 2013 à 21:54 | Manou_L (#7942) répond à Isambilo

      D’après la Constitution de la 4è République, c’est le Premier Ministre qui définit la politique générale de l’État et la met en œuvre. Si le président de la République veut que ses promesses de campagne se réalisent, il a tout intérêt à se mettre d’accord avec le premier ministre. D’où la nécessité d’un vote utile ! Toute cohabitation ruinerait encore une fois l’espoir de tout un peuple pour sortir enfin de cette crise !

    • 12 décembre 2013 à 22:41 | akam (#7944) répond à Manou_L

      Camarade
      - Quelle naivete !avez-vu Poutine (pdt) se soumettre a Medvedev (PM) ? Mada n a pas une constitution monarchique comme quoi le pdt est simplement un ’roi’ et reduit a son titre honorifique ! Reviendra-t-on aux temps de Ranavalona ? un peu de bon sens !
      - ns avons appris hier que la diplomatie future d un Mada qui pourra encore exister ds le monde devra etre la parite. Le win /win devra se traduire par des partenariats et non pas d’un duo d’assistant/ assiste. ns voulons absolument que les 22 regions puissent beneficier de partenariats actifs.
      - 92% de pauvres, c est alarmant ! non !
      - C’ est interesessant d apprendre que HR veuille recolter 50 euros/expat pr construire des immeubles…mais bon sang ! que fais-tu de mes pauvres parents, mes frères et soeurs, mes gosses qui croupissent ds leurs habitations de fortune !

  • 12 décembre 2013 à 19:19 | FINENGO (#7901)

    A l’intention de Mr Boris BEKAMISY.

    Il existe des Proverbes et des paroles de sagesse qui vous seront très Utiles Mr Boris BEKAMISY.

    Je me Permets de vous en faire Part, pour vous rendre service. Vous en avez Grand besoin.

    * Ecoutez beaucoup afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites afin de ne rien dire de superflu ; alors vous commettrez rarement des fautes.

    * La mauvaise herbe, il ne faut pas la couper mais la déraciner.

    * On ne s’égare jamais si loin que lorsqu’on croit connaître la route.

    Et enfin je Termine par ce dernier qui me semble le plus approprier à votre cas.
    * Celui qui a plus de mérite que de réputation est vraiment louable ; Mais celui qui a plus de réputation que de mérite a lieu de rougir.

    Je vous souhaite bonne lecture et une bonne réflexion de remise en cause.

    • 12 décembre 2013 à 20:17 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Encore à l’intention de Mr Boris BEKAMISY.

      Ayez l’obligeance, d’être moins véreux, moins insultant envers vos interlocuteurs, et aussi moins dictatorial dans vos manières de faire.
      Le fait de traiter les autres de BOUVIER, ou de Pivarotra Mangidy ne vous choque pas certainement, mais penser un peu à ces gens qui sont Pivarotra Mangidy ou Bouvier qui exercent ce métier, car votre comportement ne fait que dénigrer ces personnes là. A croire que pour vous être Pivarotra Mangidy ou Bouvier ’est une Honte. Détrompé vous. C’est un métier et il en vivent. La viande que vous mangez c’est le bouvier qui s’en occupe avant que celle-ci arrive sur l"étale et dans votre assiste. Le Pivorotra Mangidy pareil, il le fait son Thé Mangidy avant de vous le vendre et si on se demande qui est le bête entre le Pivarotra mangidy et l’acheteur je pense que la réponse est vite trouvée, car celui qui achète n’est pas capable d’en faire. Donc arrêtez de faire de la Profanation.
      Ce n’est pas digne d’un Humain.
      La chose chose qui peu mener un Homme à ce stade là, n’est que la FOLIE DE GRANDEUR.

    • 12 décembre 2013 à 20:49 | DIPLOMAT (#846) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      Je crois que ce n’est pas son jour à ce pôv Bekatsymisyvary !
      Qui prône également le Lynchage des Français de Nosy be !! rien que celà svp !!

      Mais sa modestie (Poete) , et INTELLECTUEL et Gynécologue à ses heures perdu, l’empêche de traiter le retour de la peste dans notre pays frappé de maladies digne du Moyen âge !!!

    • 12 décembre 2013 à 21:35 | FINENGO (#7901) répond à DIPLOMAT

      Salut DIPLOMAT,

      Content de vous lire, Mais en ce qui concerne ce Type, ça dépasse toute attente.
      Et pour ne pas dire autre chose, je dirais ne n’ai pas de qualificatif pour le Qualifier...Mdr.

      Il se rabaisse lui-même et c’est çà qui est marrant dans son cas. Pas de tenue, encore moins de savoir vivre et ça se permet de d’insulter un Tier.
      Mais quand il aura lu ce que lui transmit ça va le suffoquer certainement.

      Autre chose, mais qui est ce gars et d’où il est, et qu’est qu’il fait, c’est bon à savoir...HI HI HI HI HI !!!!!

      Aller Bonne soirée...!

    • 13 décembre 2013 à 04:41 | ramaso (#7441) répond à FINENGO

      Peine perdue d´avance FINENGO,c´est un GRAND MALADE DU 3e complexe psychologique,il est lui meme ce PIVAROTRA MANGIDY qui se cache derriere le gyneco.il a un refoulement contre la societe oü il n´a pas eu la place qu´il a voulue,voyez vouz meme quels termes il itulise dans ses posts:MES KULS et le reste tout ca met en evidence l´identite sociale du personage qui est tres vulgaire,mais qui veut se montrer et en meme temps se denigrer sans le savoir avec son pauvre francais,il est aussi Bouvier FINENGO,il va vous sortir la preuve.

    • 13 décembre 2013 à 05:16 | ramaso (#7441) répond à FINENGO

      On le saura bientot qui est ce gars,en tout cas il n´est pas du tout gyneco.c´est qu´on sait deja c´est son niveau intellectuel avec son francais,il dit que LE FRANCAIS sera une langue morte dans moins de 20 ans comme le latin.Je l´ai deja mis au defi pour dire S´IL a passe son BAC.je m´etais trompe il n´a meme pas fini l´ecole primaire.il a dit qu´il ne va pas etaler son CV ici dans ce forum,auquel j´ai repondu parce que tu n´en as pas.moi j´ai dit que j´ai fais des etudes SUP.UNIV.on peut le dire non !lui il n´a rien a dire,pas de diplome.

  • 12 décembre 2013 à 19:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Sahondra RABENARIVO
    Quel est-il le régime Malgache sorti des urnes,le 20 Décembre 2013 ?
    - Un régime semi-présidentiel ?
    - Un régime parlementaire présidentialisé ?
    - Un régime parlementaire bireprésentatif ?
    Déjà,cette histoire de jumeler le second tour présidentiel et les législatives,à un tour, est une hallucination,pour MOI.
    Et maintenant,Andry Nirina RAJOELINA et ses clics de Ministres jouent à la manipulation des décrets..
    Et enfin,
    - « la proclamation des résultats difinitifs des législatives,après le résultat final de la présidentielle ».
    =« DES MAGOUILLES EN PERSPECTIVE »=
    Et pourquoi pas une fraude institutionnalisée ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 décembre 2013 à 20:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « j’ai oublié que la proclamation de la quatrième République Malgache soit fériée »,à Madagascar.
      Bientôt,on ne travaille plus à Madagascar.
      - 14 octobre,proclamation de la première République Malgache,
      - 26 juin fête de l’indépendance,
      - 14 juillet fête de la mère patrie
      - 11 décembre ,proclamation de la quatrième République Malgache,là où on ne respecte pas la hiérarchie des lois.« ON MAGOUILLE AVEC LES DECRETS »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 décembre 2013 à 21:10 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      14 juillet fériée pour la mère Patrie ...
      Réalisez vous simplement ce que vous écrivez Mr Basile R ?

      J’avais cru lire dans vos interminables diatribes des propos ultra nationalistes « Madagascar aux Malgaches » , alors même que vous êtes l’incarnation même d’un Malgache vivant en France (cherchez l’erreur).
      Nationaliste dans votre tête, mais absolument contradictoire dans vos propos.

      Comment peut on prôner le nationalisme exacerbé , et faire allégeance à un pays tiers ? Expliquez nous ce paradoxe svp !

      Pour votre gouverne , la Russie des Tsars n’existe plus depuis 1917, Constantinople s’appel Istanbul , et l’administration Française a quitté Madagascar ... et le 14 juillet est un jour comme les autres, sauf à la résidence de Mr L’ambassadeur de France, qui reçoit les personnalités Malgaches dans son jardin !

      Je ne salue pas les girouettes ...

    • 12 décembre 2013 à 21:32 | Isambilo (#4541) répond à DIPLOMAT

      Monsieur Diplomat,
      Je vous prie de bien vouloir ne pas insulter les girouettes et de respecter les cadavres en stand by en France.

    • 12 décembre 2013 à 22:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Là Isambilo ... vous avez fait fort

    • 12 décembre 2013 à 22:34 | FINENGO (#7901) répond à DIPLOMAT

      Mon cher DIPLOMAT,

      Comment pouvez-vous faire une telle Réflexion à un Honorable, qui apriori possède deux patries et qui le déchirent.

      Quoique j’ai des doutes sur son appartenance à ces deux Patries. Et bien sure il ne peut-être que malagache en réalité de naissance et même s’il se dit Français ça m’étonnerais que ça soit par filiation. Mais vouloir pété plus haut que son CUL pour certaines personnes ça leur donne de la valeur.....Mdr

    • 12 décembre 2013 à 22:35 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      correction :
      Vouloir péter plus haut que .....

    • 12 décembre 2013 à 22:57 | FINENGO (#7901) répond à Isambilo

      Quand on ne réfléchit pas à ce que l’on dit, car en réalité on est dénué de ne serait ce que d’une once de réflexion on ne peut qu’arriver là.
      C’est le cas de Mister, Monsieur, Rangahy ou je ne sais plus comment dois-je dire car des mères patries il en a tellement le Monsieur BASILE....HI HI HI HI...!

    • 13 décembre 2013 à 00:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Quelque soit le « RESULTAT » du 20 Décembre 2013,la France reste le partenaire privilégié de MADAGASCAR==AVANT==ou ==APRES==la CHINE.Peu importe !
      Ces deux Pays ont des lourds fardeaux,à supporter ensemble :
      - l’ÎLE Sainte -Marie,(-accord pârticulier ,à l’indépendance de Madagascar-)
      - l’ÎLE de NOSY-BE qui est presque « colonisée » par les étrangers,
      - les îles éparses...des discussions à venir.
      - les COMORES,sans compter ==Mayotte,département français==
      - et enfin la Réunion qui attend de la culture « BIO » de Madagascar pour nourrir ses cantines scolaires.

      =« SANS COMPTER TOUS CES zanatany QUI NE SE SENTENT PLUS CHEZ EUX,EN FRANCE et les »retraités français" qui rêvent du soleil==

      Maroc,Algérie,Tunisie,sont des Pays proches mais.....(- ???-),c’est presque finie la bonne douceur.
      La FRANCE de 2013 n’est plus la France de DE GAULLE,c’est la FRANCE des nouveaux-venus..La France multiraciale et des « COMMUNAUTES ».
      Le Général DE GAULLE DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE !et même l’ancien Maire du Vlliéme Arrondissement de Paris.
      La France où les FORCES de l’ordre devraient porter des plaques minéralogiques est allée trop loin ,pour MOI.Mais c’est la politique de la nouvelle génération française.

      OUI,
      LES MALGACHES FÊTERONT LE 14 JUILLET.Point barre !

      - ’un petit rappel" :
      Que ce soit Monsieur Marc RAVALOMANANA ou Monsieur Andry Nirina RAJOELENA,ces deux leaders politiques Malgaches sont favorables à la « COOPERATION DECENTRALISEE » avec la France ;
      Que cela continue dans une atmosphère cordiale et du respect mutuel.
      - « VIVE LA COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR » tout en respectant :
      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 11:49 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La chine devra bientôt le 1er Partenaire économique de M/car.
      Le nombre de sino-Malgache est très important, peut être même plus important que les Franco-Malgache. (les bâtards comme vous aimez tant l’ecrire ici) .
      Devra t-on fêter pour autant le jour de la fête Chinoise ?

      Je vous demande donc de repondre simplement à cette question.

      Par ailleurs, quel intérêt avez vous à glisser l’histoire actuelle des policiers Français et le retour du port de matricule , dans notre discussion ?

      Basile, vous êtes un Malgache qui vit en France.... depuis des lustres , et pour des raisons obscures, vous n’êtes plus revenus au tanindrazana.
      Que savez vous de la vie quotidienne des Malgaches ? de leur préoccupation, de leurs aspirations, de la jeunesse ? RIEN, NADA.

      Alors occupez vous de vos préoccupations chez vous en France à idolâtrer De Gaulle à toute les sauces, celà vous éviterez d’être ridicule au point d’évoquer les Comores pour justifier un jour férié pour M/car.

  • 12 décembre 2013 à 22:32 | iarivo (#5822)

    Quelle hypocrisie de la part de Sahondra Rabenarivo !!!

    C’est bien de critiquer à tout bout de champs chaque article de la présente Constitution mais lorsque l’Etat et le Gouvernement d’alors avait proposé en son temps toutes les bonnes volonté à venir discuter et collaborer sur la future Loi fondamentale, où était-elle ???

    Et voila qu’elle se permet de citer Nelson Mandela pour s’en servir comme référence ou exemple !!!

    "En cette semaine de Nelson Mandela, souvenons-nous de cette citation de sa part : « Etre libre ne veut pas simplement dire se débarrasser de ses propres chaînes, mais vivre de manière à respecter et améliorer la liberté des autres. »

    S’il vous plait Madame Rabenarivo, ne venez pas ici souiller la mémoire de Nelson Mandela avec vos insinuations qui n’ont de vérité que ce que vous voulez faire croire !!!

    - Que faisiez-vous (et disiez-vous) lorsque votre maitre-gourou-charlatan, durant son mandat présidentiel, s’en prenait à la liberté physique et mentale de ses opposants juste parce qu’ils le gênaient dans ses ambitions égocentriques et mégalomaniaques ???

    - Que faisiez-vous (et disiez-vous) lorsque votre maitre-gourou-charlatan, durant son mandat présidentiel, privait une tranche de ses concitoyens malagasy à la « liberté » de pouvoir concourir à la magistrature suprême du pays s’ils le désiraient, à entreprendre sur le même pied d’égalité entre tous ???

    - Que faisiez-vous (et disiez-vous) lorsque votre maitre-gourou-charlatan, durant son mandat présidentiel, se permettait de modifier la Constitution et les lois règlementaires pour pouvoir maintenir sous sa coupe (chantage) les magistrats de la HCC, les sénateurs et bien d’autres élus de la République ???

    - Que faisiez-vous (et disiez-vous) lorsque votre maitre-gourou-charlatan, durant son mandat présidentiel, faisait tout (avec le soutien de quelques prélats soudoyés du FJKM) pour endoctriner, embobiner, manipuler ces pauvres ouailles de la FJKM, incrédules et naïfs, afin d’en faire des serviteurs obéissant qui lui permettrait de s’enrichir encore et encore sur le dos du peuple malagasy ???

    >>> Et vous continuez très bien son travail (celui de votre maitre-gourou-charlatan) avec vos slogans sans aucun fondement !!!

    C’est là toute l’oeuvre du « minoa fotsiny ihany » de votre maitre-gourou-charlatan et que vous, ses élèves, veulent encore et toujours utiliser pour tromper le peuple malagasy !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La lutte continuera ...

    ... aussi longtemps que cela sera nécessaire pour l’avènement d’un véritable Etat de droit où tout les despotes, les mystiques et autres gourous n’auront plus leur place !!!

    • 13 décembre 2013 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo..
      Joyeux anniversaire Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA..
      Bon retour au PAYS :
      - pour travailler ensemble
      - et pour le redressement du Pays,après une pseudo-révolution orange.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 décembre 2013 à 01:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En plus de tous ces combats de coqs à la TVM/RNM, (-Basile RAMAHEFARISOA-1943-)
    - "Jean Louis ROBINSON aura des délégués dans tous les 20 001 bureaux de vote pour supeviser le déroulement des élections.
    Ces superviseurs feront office d’ANDRIMASOPOKO.
    Source :
    Orange.mg du 12/121/2013

    • 13 décembre 2013 à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      JLR aura des délégués dans tous les bureaux 20 001 bureaux de vote ==pour superviser==le déroulement des élections.

    • 13 décembre 2013 à 13:07 | Ilaimena (#7897) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme au bon vieux temps, Les andrimasom-pokonolona les milices armés Zana-dambo, Fahavalom-pirenena zay tsy mitovy hevitra @ R8,
      Ary inona hoy aho Dada bazy no anaovany slogan hoe ny vahoaka aloha raha ny mahamaika azy dia ny hamerina an’i R8,

    • 13 décembre 2013 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le droit de vous taire vous l’ appliquez quand ?

  • 14 décembre 2013 à 11:16 | LillumiNEZ (#5654)

    Mme S. Rabenarivo,
    Je doute de l’efficacité des élucubrations intellectuelles de votre appel citoyen... surtout sur un électorat où la bande passante est parasitée par les messages foza !

    Peut-être que vous devriez-vous encouragez l’initiative civique de « Mr TSY » (voir sa page sur Facebook...) et adopter son language plus direct :

    Fidio ho Depiote :

    tsy DJ, tsy mpihira,
    tsy CT, tsy CST,
    tsy mpivarotra Bois de Rose,
    tsy mpanao Rallye,
    tsy mpanao Bizina,
    ...tsy mpanao PoliFikâ !

    Fidio Mr TSY...

    • 15 décembre 2013 à 17:21 | scot (#4482) répond à LillumiNEZ

      xPdR...
      Bravo, direct, à la limite du subversif...à recommander aux « légers de la cervelle » qui pullulent ici à Tana (et au-delà des océans, aussi...) depuis 5 ans :-)

      Mr TSY... I like !
      Voir aussi la page FB/fanamby88 qui y est liée... super !

  • 16 décembre 2013 à 03:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Qu’on le veuille ou non, le scénario est bel et bien ficelé avant les résultats des élections présidentielles et législatives.

    PRIMO : Elections simultanées du Président de la République et des députés. Une situation qui « contraint » le Président de la République à choisir un 1° Ministre et un Gouvernement issus de la majorité parlementaire.

    SECUNDO : L’esprit (sournois) c’est de réconcilier les 2 protagonistes par tout moyen et non les Malagasy qui ne sont pas du tout concernés des rivalités personnelles, et même haine, entre Ravalomanana et Rajoelina.
    Tous les critères montrent qu’une guerre civile ne peut exister à M/car et entre Malagasy.

    Pour conclure, le script nous conduit vers une cohabitation compte tenu :
    - de nos finalistes présidentiels. Ni Jean Louis Robinson, ni Hery Rajaoanarimampianina ne sont « leader » d’un grand parti. Ce ne sont que des serviteurs pratiquement libres,
    Jean Louis Robinson, poulain « in extremis » du clan Ravalomanana,
    Hery Rajaonarimampianina, un « outsider » du clan Rajoelina qui mise sur plusieurs candidats : Hajo, Camille, Edgar, ...
    - Toutes les combinaisons sont possibles pour gagner les élections et les institutions (Exécutif et/ou Législatif) dont dépend la formation du 1°Gouvernement de cette 4° République de M/car, quel que soit le Président de la République.
    Ce qui pourrait être :
    - OU un CAUCHEMAR (pire que la Transition pacifique) ?
    - OU une sortie de crise définitive, soit une SERENNITE ET STABILITE politique.

    Cependant, tant qu’on met en 1° ligne, Ravalomanana et Rajoelina, on n’est pas sorti du tunnel ... Ce ne sont pas des rivaux, des concurrents. Ils se haïssent, ne peuvent pas s’entendre : « sakay sy maso », dit-on !

    Voilà !

  • 17 décembre 2013 à 21:37 | Manou_L (#7942)

    Effectivement, personnellement et cela semble vraiment la bonne chose à faire, il faudrait éviter de voter pour le candidat de cette transition.

    Votons juste, votons Robinson Jean Louis.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 194