Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 18h02
 

Société

Peste

Rumeur de vaccination forcée et panique totale des parents

vendredi 10 novembre | Yvan Andriamanga

« Une 4X4 rempli d’éléments d’Emmoreg et de médecins fait le tour des écoles et forcent les enfants à se faire vacciner. Ils brutalisent ceux qui refusent. 4 enfants sont déjà morts…. » telle est en gros la substance de la rumeur qui a commencé à circuler le 08 novembre et s’est enflée le 09 novembre. Il ne faut pas plus pour affoler les parents. Résultat : scène de panique dans toute la Capitale et ses périphéries hier 09 novembre. Des hordes de parents hystériques qui forcent les portails des écoles pour chercher leurs enfants, des enseignants désemparés, des enfants complètement affolés dont la plupart ne sont pas en âge de comprendre quoi que ce soit. Il y en a des parents qui enlèvent les tabliers de leur progéniture car paraît que les éléments de l’Emmoreg passent à tabac ceux qui fuient la vaccination….. Certains parents menacent les responsables des écoles qui ne veulent pas faire sortir les enfants dont les parents ne sont pas là. D’autres avertissent qu’ils vont brûler les écoles…Dans certains cas comme celui de Manandriana Avaradrano, forces de l’ordre, maire, chefs ZAP (Zones Administrative et Pédagogique) et CISCO (Circonscription scolaire) se sont précipités au secours de la directrice de l’école primaire publique menacée de mort par certains parents d’élèves car elle refuse de faire sortir les enfants dont les parents sont absents. Ce qui est logique. Mais dans la folie générale, le minimum de bon sens fait défaut.

Or, dès que la rumeur a commencé le 08 novembre, bon nombre d’établissements scolaire ont affiché qu’aucun vaccin contre quoi que ce soit, ne sera effectué à l’école. Mais cela n’a pas empêché la panique générale.

Face à l’ampleur de la psychose qui commence à dégénérer, le ministère de la santé a sorti un communiqué pour démentir ces rumeurs. Il précise qu’il n’y a aucun vaccin contre la peste. Si jamais, il y en a des personnes malintentionnées qui disent le contraire et parlent de vaccination, il faut refuser et appeler tout de suite les autorités. Le ministère de la santé appelle tout le monde, notamment les parents au calme.

Dans le cadre de la lutte contre la rumeur, le préfet d’Antananarivo en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale ont décidé de poster des éléments de force de l’ordre aux abords de toutes les écoles de la capitale. Il précise que les éléments de force de l’ordre ne sont pas là pour forcer qui que ce soit mais pour sécuriser écoles, parents et élèves.

« L’épidémie de peste est sous contrôle » se félicite Charlotte Ndaye, représentant de l’OMS (organisation mondiale de la santé) à Madagascar. La peste peut-être oui mais la rumeur, non !

31 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre à 09:17 | lebrech (#9029)

    quand on est con on est con ! y a pas de vacin contre la peste ! Et maintenant si il y avait ? quoi quoi quoi ?

    • 10 novembre à 19:05 | dominique (#9242) répond à lebrech

      bonjour :: ici on est chez les dingues époque du moyen âge en France et encore ?? un asile de fous a ciel et barrières ouvertes a peines civilisés a environ 90% ne comprennent strictement rien et presque a tout ....incroyable au 21E siècle !!!!!!

  • 10 novembre à 09:17 | hrrys (#5836)

    Qui a semé le trouble ?????
    Sao dia ry zalahy ao ihany e ???

    • 10 novembre à 10:05 | Babah (#9347) répond à hrrys

      @ hrrys,

      Ne soyez pas plus con que vous ne l’êtes déjà... et c’est valable pour tous ces « bado » qui gesticulent et paniquent à l’annonce de tout et n’importe quoi : ils finissent même par croire que le fanjakana hvm trouve UN INTÉRÊT dans les troubles et la panique ! C’est un raisonnement absurde digne de tous ceux qui, en se déclarant « opposants » (mapar, armada, mitsanganafa zahay poritra, dfp, mmm, etc.) DEMANDENT LA DÉMISSION de Rajao, ATTENDENT que le hvm se saborde pour leur REMETTRE le pouvoir, EXIGENT des élections ANTICIPÉES parce qu’ils ont hâte (poritra beuuuh) de se refaire une pactole comme du temps de la transition-foza ☺😊😀😁.

      Et on y va avec toutes ces invraisembances et ces grooossses débilités : « c’est le Rajao et le hvm qui ONT INVENTÉ la peste pour EMBÊTER les parents d’élèves’, »c’est eux qui trouvent de l’intérêt dans cette épidémie car les AIDES internationales vont servir pour 2018", ... et puis quoi encore ???

      Cela est du même niveau que ces « affaires » imbéciles (mais qui font le buzz dans l’opinion bado et nulle) telles que les ambalavelona (les cathos ont mêmes emprisonné un tictacdou pour cette superstition), les robes mananasy, le racisme anti-karana et anti-chinois-vaovao, ...

      Et le comble : Rajao et son équipe de bras cassés PLONGENT (mijoboka) complètement dans la panique et gesticulent à leur tour car ils SONT ISSUS eux-mêmes de cet environnement foza-bado, d’oùdes « ripostes » imbéciles genre "je laisse faire les marchands ambulants car ça embête la CUA, j’encourage et encadre CLÉMENCE-TAXI, je ferme l’usine AAA, etc ... ça sort du même moule, ça fonctionne pareillement : c’est CONTRE PRODUCTIF mais c’est tellement JOUISSIF, donc ça le fait ! En un mot, c’est FOZA, quoi ...

      J’ai envie de rappeler : à qui PROFITE tout cet abetissement général ressemblant aux méthodes de l’opposition en 2007-2008 ☺😊😀😁 ??? Souvenez-vous de toutes ces rumeurs lancées pour DIABOLISER le fanjakana « dictatorial » de l’époque...

      Ampianaro ny zaza fa toa tsy nandresy ilay tolona !

  • 10 novembre à 10:27 | Eloim (#8244)

    Toutes les conditions sont remplies pour qu’une petite ignition puisse envenimer l’ambiance saturée du quotidien de la population malgache. Pauvreté poussée, insécurité grandissante, inflation non maîtrisée, épidémie de la peste, perte de confiance à l’autorité étatique, ... tout un tas de saleté qui rend vulnérable la société malgache. D’où se manifeste cette frustration aux moindres RUMEURS dont laisse la place à l’ignorance qui bât son plein éventuellement. Cette ambiance me rappelle ce qui s’est tramé durant l’année précédant la chute de Ra8. Vive la diabolisation à outrance ! Que c’est gratuit ! A qui profite cette infamie ?
    Quoi qu’on dise, la société malgache est tombée si bas et nous avons besoin d’un bon leader pour le salut de toute une Nation dénuée de tout son bien-être. Ce ne sera pas pour « DEMAIN » ? Qui sait !

    • 11 novembre à 08:58 | vohitsara (#8896) répond à Eloim

      Izao fanazavana nataon’ i Eloim izao 100℅ mihintsy no nataon’ i Paul Rabary raha toa ka mbola tsy voagejan’ ny kravaty manga ny tendany, fa mbola sociologe mahaleotena.

  • 10 novembre à 10:29 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    A première vue, ça sent la manipulation de masse à la manière d’un parti prolétarien, ou de ce qui en reste, comme le cas du 26 janvier 2009, avec le coup de pouce des catalyseurs de rotaka...ou bien l’ombre du phénomène de ramanenjana du temps de Ranavalona II commence à planer...
    A ce que j’ai pu constater hier, le phénomène s’est amplifié dans les bas quartier de la capitale...

  • 10 novembre à 11:22 | lysnorine (#9752)

    « Campagne de vaccination : Dernière ligne droite avant la certification d’éradication du POLIO [taux de couverture vaccinale de 95% atteint]
    02/11/2017
    http://www.ladepeche-madagascar.com/social/campagne-de-vaccination-derniere-ligne-droite-avant-la-certification-deradication-du-polio/
    « La 11ème campagne de vaccination contre la poliomyélite connue sous le nom de « Fanaovana Vaksiny Faobe (FAV polio) est prévue se dérouler du 22 au 24 novembre sur tout le territoire national s’il n’y pas de changement de dernière minute.

    « Le vaccin Polio a toujours suscité la polémique mais le ministère de la Santé Publique ne compte pas faire machine en arrière. Les vaccinateurs et mobilisateurs feront le porte-à-porte afin de sensibiliser les parents sur l’importance de ce vaccin mais aussi d’ADMINISTRER [DE FORCE ?] les deux gouttes de vaccin à chaque enfant [..]

    « Outre le vaccin contre la polio, un PAQUET DE SERVICES sera également offert pour les mères et les nourrissons (!!)

    Fanomanana io« campagne nationale de vaccination contre la POLIO » io ity mody resaka pesta ity ! Fantatra fa NAMPIDI-DOZA ny vaksiny ambava ampiasaina kanefa mila misolelaka amin’iBilly Gates [Bill and Melinda Gates Foundation ] angaha ny mpiandraikitra io raharaha io ao amin’ny ministeran’ny fahasalamam-bahoaka !

    Ohatra :
    1° “Polio or Something More Sinister ?”
    F. William Engdahl
    http://nsnbc.me/2015/04/06/polio-or-something-more-sinister/
    Published On : Mon, Apr 6th, 2015
    [...]
    Several years ago, the Bill and Melinda Gates Foundation and the Rockefeller Foundation, along with the World Bank, UNICEF, the WHO and a group of pharmaceutical companies, united all in something called GAVI and set out to bring massive polio vaccination first to India. GAVI : The Vaccine Alliance was founded by the Gates Foundation in 2000 as a “public-private partnership” to unite in assaulting poorer developing countries with the Big Pharma vaccine industry they would otherwise be spared.

    In India Gates, Rockefellers and WHO with their Big Pharma partners convinced the Indian government to spend some $8 billion of their scarce funds, ALONG WITH A TINY AMOUNT OF “SEED MONEY” from GAVI partners, to vaccinate Indian children.

    The result ?

    An article in the Indian Journal of Medical Ethics in 2012 concluded, “In 2011, there were an EXTRA 47,500 new cases of NPAFP. Clinically indistinguishable from polio paralysis but twice as deadly, the incidence of NPAFP was directly proportional to doses of oral polio received. Though this data was collected within the polio surveillance system, it was not investigated.” Instead, Gates and Company proclaimed India “polio” free.

    They ignored the fact their “POLIO” VACCINES WERE KILLING AND 48,000 Indian children because the WHO DEFINITION of POLIO allowed them the casuistry. NPAFP stands for Non-Polio Acute Flaccid Paralysis. The medical-industrial complex are masters at coming up with names.

    By calling it non-polio, they DEFINED POLIO AS ERADICATED IN INDIA . But their vaccines are KILLING and PARALYZING tens of thousands of children. So by the WHO SEMANTICS the GAVI vaccines did not caused a single case of “polio.” It did cause 48,000 cases of something FAR DEADLIER and MORE DAMAGING , ACUTE FLACCID PARALYSIS , a condition the WHO admits is clinically indistinguishable from polio and which OCCURED IN DIRECT PROPORTION TO THE DOSES OF POLIO VACCINE RECEIVE .

    A similar phenomenon took place at the same time in neighboring PAKISTAN. In 2011 the Pakistan Tribune reported, “A government inquiry has found that POLIO VACCINES for INFANTS funded by the Global Alliance for Vaccination and Immunisation are causing DEATHS and DISABILITIES in regional countries including Pakistan [...] The Gates-Rockefeller-WHO POLIO VACCINATION PROGRAM in Pakistan KILLED an estimated 10,000 and CRIPPLED TENS OF THOUSANDS MORE .

    Polio in Syria ?

    For TWO DECADES Syria has been POLIO-FREE . NOW , beginning 2013 in the wake of their criminal efforts in Pakistan and India, the WHO has declared the presence of polio outbreaks in Syria and accused President Assad of refusing vaccine teams – the previous ones in Pakistan, laced with CIA agents.

    The “polio” spreading in war-ravaged Syria, where the CIA and Pentagon and their assets such as ISIS and CIA-funded opposition have destroyed homes and driven millions into refugee status, is VACCINE-CAUSED , just as in India and just as in Pakistan. THE POLIO SPREADING THROUGH SYRIA IS “VACCINE-DERIVED POLIO” specifically, the same strain of “non-polio acute flaccid paralysis” as in India and Pakistan that COINCIDED WITH THE MASS VACCINATIONS with Sabin ORAL vaccines by GAVI. The vaccine originated from the oral polio vaccine developed by former Rockefeller University researched, Sabin, which contains an attenuated vaccine-virus or active polio virus along with UNKNOWN ADJUVANTS or BOOSTERS the drug companies prefer not to reveal.

    Zahao koa :

    2° « Une souche vaccinale du virus de la polio détectée au Mali
    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150909.OBS5532/une-souche-vaccinale-du-virus-de-la-polio-detectee-au-mali.html
    « Publié le 11-09-2015 à 15h18
    Le Mali est en état d’alerte après la découverte d’un cas de poliomyélite de souche vaccinale. « L’OMS estime le risque de propagation "élevé” [...]
    ]« Ainsi, une épidémie de polio dérivée de souche vaccinale est en cours à Madagascar, et un autre cas a aussi été signalé au Nigeria, a expliqué Oliver Rosenbauer, porte-parole de l’OMS. « C’est également la polio dérivée de souche vaccinale qui vient d’être confirmée en Ukraine. Un virus différent de la polio dite « sauvage ». .[...]

    3°- “ The FAILURE of Global Polio Eradication
    http://www.greenmedinfo.com/blog/failure-global-polio-eradication

    • 10 novembre à 11:49 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Bonjour à vous,

      A bien lire l’article que vous venez de partager, ça rappelle à l’esprit la capture de l’as du terrorisme à Abottabad à travers une campagne de vaccination de façon orale et qui avait permis la collecte d’échantillon de DNA contenu dans les salives des enfants vaccinés, et on connait tous la suite de l’histoire.
      Mais, ça diffère un peu de ce qui se passe chez nous actuellement du fait que l’ambiance politique délétère qui prévaut actuellement joue un grand rôle, et l’aspect émotionnel est un facteur primordial dans une campagne de manipulation de masse...

  • 10 novembre à 11:48 | Gérard (#7761)

    la bêtise est très certainement la chose au monde la mieux partagée, et quand l’absence totale de confiance dans des « autorités » (qui en sont peu dignes, c’est vrai) vient l’attiser on atteint ce paroxysme de l’anarchie

    concernant le vaccin :

    j’ai une petite collection de la « revue de Madagascar » éditée par
    l’imprimerie officielle, qui date des années 30 .

    Le N° 15 de juillet 1936 fait mention à la rubrique vie malgache,
    hygiéne et santé, d’un vaccin contre la peste , élaboré par les
    docteurs Girard , Robic, et Estrade et mis en œuvre avec succès ?? en
    1933 , 12000 vaccinations, 1934, 47000 et 1935 beaucoup plus !

    je ne suis pas médecin, et je n’étais pas né ! alors je n’ai pas d’avis, isandra non plus n’est pas médecin, mais puisque c’est du temps des colons.....elle aura certainement des infos !!

    • 10 novembre à 12:54 | Pericles (#8460) répond à Gérard

      Je ne commenterai pas plus que ça l’extrême propension d’une population insuffisamment éduquée à relayer et amplifier des rumeurs, partant d’une information initiale et de faits de plus en plus déformés. Quand s’y ajoute la défiance des masses à l’égard de toute information officielle et des autorités, la manipulation est d’une facilité déconcertante pour servir tous les intérêts possibles, politiques, économiques et les deux mêlés.
      Juste quelques infos à partager avec vous :
      1) il n’existe pas aujourd’hui de vaccin contre la peste ayant fait ses preuves, ça c’est une certitude absolue. Voir ci-dessous le site de l’institut Pasteur :
      https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/peste
      « La prévention par la vaccination a été abandonnée car les premiers vaccins entrainaient des effets indésirables, parfois sévères. Par la suite, d’autres vaccins ont été développés mais ils ne sont pas efficaces sur les formes pulmonaires. Actuellement, plusieurs vaccins sont à l’étude mais doivent encore être validés chez l’homme. »

      2) mais les chercheurs poursuivent des travaux en vue d’obtenir tout de même un tel vaccin
      https://research.pasteur.fr/fr/publication/oral-vaccination-against-plague-using-yersinia-pseudotuberculosis/
      ET
      https://research.pasteur.fr/fr/team/yersinia/
      Il me parait impensable que le test d’un tel vaccin serait fait à Madagascar à l’insu de la population, en utilisant les gros bras des forces armées pour obliger des enfants à se faire vacciner. D’autant que cela supposerait que des institutions respectables qui travaillent sur ces projets de vaccins (de grands laboratoires publics et des institutions comme l’OMS) seraient nécessairement impliquées pour de tels tests. Et qu’en publier les résultats (objectif de tout scientifique) supposerait bien sûr que la façon dont le test a été réalisé soit humainement présentable... et pas imposée par la force.

    • 10 novembre à 18:33 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      @Periclès
      merci de ces précisions, pour ma part le n’ai ni compétence ni information, seulement un vieux bouquin qui était digne de confiance, en son temps.....

    • 10 novembre à 18:35 | akam (#7944) répond à Gérard

      - Je tiens a te repondre car t’as l’air de mieux maitriser les evenements relates ici...a moins que ce n’est que de l’illusion !
      - Je supporte haut et fort le joufflu MINSAN qu’il n’ y a pas a l’heure actuelle de vaccin utilisable contre la peste. Je l’ai deja dit ici. Yersin , le decouvreur de la bacterie etait un pasteurien. Si un vaccin est disponible, l’institut Pasteur aurait su tirer parti de son avance. Or ce n’est pas le cas car cette bacterie n’est pas facile. Inutile de blablater ici mais pour faire court, je reitere qu’il n’y a pas de vaccin contre la peste. Le reste n’est que tromperie. Alors si l’image de l’Emmoreg associe aux blouses blanches est ternie de cette facon. Ca veut dire que l’etat en place est incapable d’instaurer de l’ordre dans la vie de ses concitoyens. On ne joue pas avec la peste de cette facon. L’OMS, en tant que representante de la CI, devrait appuyer le joufflu MINSAN. Pour une fois ou celui-ci se fait entendre, que la belle Charlotte Ndiaye l’aide et l’appuie verbalement sur toutes les ondes afin de valider sa communication. En tant que co-responsable, l’OMS n’a pas que des sous ou des matos a distribuer mais a assurer aussi la com pour pouvoir demontrer leur implication et notamment la transparence de la lutte entreprise.

  • 10 novembre à 13:09 | Isandra (#7070)

    Ne cherche pas loin LDDL, l’origine de mora mino vient de l’utilisation à tout va le minoa fotsiny ihany, avec le pot d’yaourt pourri ou pas, et puis l’utilisation le net pour faire circuler en abondance des fakes news, genre maison de Andry en île Maurice,...ses comptes à Dubaî, vidéos et photos truquées à l’appui.

    Je ne pense pas que la rumeur concernant le tunnel d’Ambanidia venant d’un Foza,...

    • 10 novembre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et aussi les vidéos truquées de rencontres entre Ravalo et Trump,...

    • 10 novembre à 14:16 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      J’ai bien compris où est-ce que vous voulez en venir. Mais si vous n’avez pas la mémoire courte, vous devrez vous en souvenir si facilement que le phénomène de diabolisation battait son plein durant la Transition. C’est ainsi que tout ce qui était maudit provenait de Ra8, et ce, c’est selon, jusqu’à ce jour. Donc, ne vous en faites pas si les récidivistes continuent à faire parler d’eux.
      Quoi qu’il en soit, cette histoire de rumeurs mal fondés, genre fomentation de troubles en vue de renverser le régime en place ne revêt aucune efficacité dans la mesure où les opposants se cachent derrière le critère de patriotisme déplacé et malintentionné en adoptant une telle méthode si médiocre soit-elle ? Ne serait-ce qu’une jalousie maladive, mieux encore attendre le bon tournant de 2018 ?

    • 10 novembre à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eloim,

      La diabolisation de Ravalo pendant la transition ? Je trouve que c’est justifié, son départ,...

      Cependant, les plus actifs sur le net diabolisant Andry, ce sont les ZD, en particulier le Gasy trop tarés,...Si les rumeurs, les vidéos truquées avaient pu tuer quelqu’un, le corps de Andry aurait été deux fois retourné(efa indroa navadika),...

      Le minoa fotsiny ihany utilisé à tout va a provoqué une fainéantise intellectuelle au sein de la population, dont la plupart ne cherchent plus à vérifier la véracité des rumeurs circulant, ils croient tous,...même la plus folle,...

  • 10 novembre à 14:21 | Jipo (#4988)

    @ Pericles.
    Sans vouloir dénigrer le travail des chercheurs ( derrière qui on se réfugie en toute crédibilité au demeurant ) les lobbyings de santé et grands trusts pharmaceutiques sont aux mains des plus grandes fortunes, à commencer par Soros/Bilderberg .
    Cela représente la plus grosse manne financière mondiale et les dérives qui vont avec ...
    Juste pour dire que si quelqu’ un trouvait de quoi soigner le cancer, c ’est comme la voiture à eau , il serait immédiatement éliminé .
    Je peux témoigner d’ avoir assisté et subi des traitements dont un en particulier que l’ on appelle prosaïquement en (ATU) sous couvert et à usage exclusif hospitalier, que cette saloperie qui a été retirée du marché ( INCIVIO pour ne pas la citer ) a été testée dans des Pays pauvres ( Inde particulièrement ) moyennant finance sur des corps sains , pour obtenir l’ ATU, ( en attendant l’ AMM) et satisfaire aux quotas imposés / l’ AFSSAP : entre autres organismes , comme l’ OMS sous couvert de « protocoles » (à signer pour les déresponsabiliser en cas de dépassement de pertes autorisées : soit 30%)...☁︎
    La réponse étant que si l’ on réussi à en soigner 70% : ça passe ! ☀︎
    Regardez ce qui se passe en France ou le nombre de vaccins obligatoires non seulement fait polémique, mais le forcing et la médiatisation pour l’ imposer, il s’ agit de masses financières colossales avant tout et que l’ on cherche à imposer au non de la sacro sainte sécurité , voir prévention, si l’ état se souciait de notre « santé » cela se saurait ...
    Aussi il ne fait aucun doute que certains dirigeants sans scrupules ne peuvent qu’ être la cible de ces lobbyings, comme ils le sont d’ organisme comme le FMI, ou la CI .
    Refuser de le voir & le croire, ne relève que de naïveté ou politique de l’ autruche dans le meilleur des cas, ou de complicité dans le pire .

  • 10 novembre à 14:57 | Jipo (#4988)

    Cette polémique de vaccination, qui n’ a pas lieu d’ être , prouve que des démarcheurs ont du contacter certains représentants pour faire une telle fumée ...
    Loin d’ être blanche, après les « rats » allons nous voir sortir de cette campagne : une souris ?
    Si en plus des aides on pouvait prendre un petit 15% sur les vaccins ?
    https://pharmalobby.wordpress.com/2012/02/06/le-lobbying-pharmaceutique-et-ses-methodes/

    • 10 novembre à 15:04 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Ce que dit le site « santé sur le net » :

      « Plusieurs vaccins contre la peste ont déjà été mis au point au cours des années, mais ils présentent des effets secondaires graves, voire mortels. De plus, ils n’ont aucune efficacité sur la peste pulmonaire, la forme la plus grave de la maladie. Ils ne sont donc pas approuvés par les autorités de santé internationales. »

      No comment.

  • 10 novembre à 15:22 | Jipo (#4988)

  • 10 novembre à 16:22 | Isandra (#7070)

    Vatomena,...

    Racontez nous comment les colons avaient utilisé les rumeurs comme une arme pour contenir les indigènes,...

    • 10 novembre à 22:18 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra @
      Le Tsaho ,Isandra , est une spécialité malgache. Des que le vazaha est apparu dans le paysage malgache tout de suite le Tsaho en a fait un’ Mpakafo ’’. Et cette rumeur a couru des dizaines d’années.
      Une autre rumeur plus proche de nous ,je l’ai recueilli du coté de Manakara . Des paysans revenant de leur rizière ont aperçu à l’entrée du village Jésus Christ lui meme .Il était dolent et demandait de l’aide. La rumeur a couru meme chez les incroyants . Le village a vite été envahi de prieurs et de pénitents .
      Mais la rumeur historique est celle propagée par les sorciers de la cote Est . ’’ Ne craignez pas le fusil des vazaha . leurs balles se transformeront en gouttes d’eau . Vous etes invulnérables .’’

      La rumeur répandue par les vazaha était de nature différente .’ Rejoignez nous dans les postes de l’AMI . Vous serez vaccinés . Vous serez mis à l’abri des épidémies ’’. Mais cette rumeur n’était pas crédible pour les malgaches .Pendant longtemps on a rejeté la médecine des Colons . Gérard et Robic eurent le plus grand mal à convaincre .
      Vous avez eu votre réponse .

  • 10 novembre à 16:53 | Ibalitakely (#9342)

    Aoka marina e !! aza potehina ny firenena & tsinjovy ny taranaka Malagasy.

  • 10 novembre à 18:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    La rumeur piétine la raison quand le peuple n’a plus confiance aux élus et aux responsables politiques et aux Institutions étatiques, ici aux Institutions de santé publique, et au milieu médicale. La politisation de la Peste y est pour beaucoup.

    Cela a du sens ! Et cela explique, en partie, pourquoi le pays est ingouvernable. Les gens ont perdu toute confiance envers les élus, d’ailleurs, la majorité des Malgaches considère que les élus du pays ne sont pas légitimes.

    La stabilité politique et le développement économique s’installent avec la confiance des gens envers les élus et des institutions de leur pays. Et c’est avec l’organisation des élections libres, fiables, respectant les lois et régulièrement qu’un pays peut espérer petit à petit arriver à ces deux objectifs.

  • 10 novembre à 19:13 | dominique (#9242)

    Madagascar : les dingues a peine civilisés du XlV siècle mais qui vivent au 21Eme a mourir de rire a faire un film !!!! palme d’or de la KKKonnerie assurée ....

    • 10 novembre à 22:59 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à dominique

      Dominique ,
      Pas d’accord avec vous XIV siècles peut être, mais avant JC surement !
      Et encore la comparaison est hasardeuse car certains peuples à cette époque là étaient plus avancés qu’eux aujourd’hui !

  • 10 novembre à 22:33 | kartell (#8302)

    Cette vaccination forcée donne l’impression ambigüe que les autorités sanitaires ne sont pas assurées que des foyers de résurgance de la peste ne soient pas totalement écartés dans un prochain avenir….
    Le prévenir plutôt que le guérir, c’ est aujourd’hui, l’actualité brûlante du pouvoir alors qu’elle était loin de l’être pour lui, au août dernier !….
    D’autant plus, qu’aujourd’hui, avec le pactole des aides fraîchement arrivées, le pouvoir a tous les moyens pour se montrer offensif, quitte à l’être un peu trop, voir manu-militari avec un zèle qu’on lui connaît !…
    Mais, comme à son habitude, il ne s’attaque pas aux causes essentielles d’un état sanitaire déplorable car tant qu’elles n’entraînent aucune pandémie notoire, on s’en contrefiche en haut-lieu !
    Mais aujourd’hui, il s’agit, d’éviter, en priorité, une ultime récidive qui mettrait à mal un pouvoir qui, ayant touché ces aides, serait, alors, pointé du doigt devant son incapacité d’agir, non pour cause financière mais pour incompétence notoire et flagrante des hommes au pouvoir !….
    Un enjeu qui ne doit pas être négligé, en haut lieu, à quelques encablures des élections …….

  • 12 novembre à 01:15 | mandinika (#4014)

    samy domAbe dAholo na ny mpitondrA na ny ho entinA e : dia miandrAsA ny paoly eo fa misy voAmbAry tonga any am_ bAva eo rAha mitabataba sy lAny andro miady hevitrA eo : ny sAsAny mbola miandry mirAcle vAohitady iZay mAhasoa azy :

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 314