Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 17h22
 

Politique

Réconciliation nationale

Retour de Marc Ravalomanana pour la vérité d’abord

mardi 23 septembre 2014 | Bill

Le Pasteur Edouard de la mouvance Zafy Albert fustige le régime. Il dénonce les atermoiements du président de la République et du gouvernement devant la réconciliation nationale qu’ils clament pourtant partout. Les affaires nationales et les investissements sont bloqués parce que la réconciliation nationale est toujours au stade du verbe. Or c’est écrit dans la feuille de route. Ce militant du Comité de réconciliation nationale (CRN) entend par réconciliation : la sécurité et la sérénité, le retour des exilés politiques dont celui de l’ancien président Marc Ravalomanana, la libération de tous les prisonniers politiques, car à son avis il y en a encore dans les prisons, et la réouverture des stations audiovisuelles qui avaient été fermées. « C’est en raison de tout cela, c’est parce qu’il n’y a pas concorde nationale que les bailleurs et investisseurs hésitent à concrétiser les aides et financements annoncés », martèle Tabera Randriamanantsoa, un autre leader du CRN.

C’est ce qu’a fait également comprendre l’ancien président Marc Ravalomanana à ses partisans de chez Magro Behoririka le week-end dernier. Ce 22 septembre, l’ancien président est de nouveau intervenu par téléphone pour rendre compte de sa rencontre avec des représentants de la Troïka de la SADC à Prétoria. Il a réclamé son passeport diplomatique pour qu’il puisse rentrer au pays. L’objectif est de rétablir toute la vérité sur les événements de 2009 pour pouvoir entamer la phase de réconciliation véritable ; c’est ce que les militants de chez Magro ont compris.

Cela étant dit, Marc Ravalomanana a plusieurs affaires pendantes devant la justice malgache mais aussi sud-africaine. Il déclare vouloir rentrer et apporter sa contribution au développement du pays, mais avant cela il veut apporter la lumière sur toutes les affaires dont il est accusé ; dire la vérité comme il le dit.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre 2014 à 08:26 | harmelle (#5862)

    Euh sans connaitre grand chose je crois que la feuille de route concerne la transition .....qui est morte depuis les élections ....).

    • 23 septembre 2014 à 15:00 | Gérard (#5118) répond à harmelle

      Il faut absolument que Ra8 rentre à Madagascar et soit arrêté afin qu’il purge sa peine de travaux forcés à perpétuité car un simple voleur de poule est condamné et un meurtrier ne le serait pas ?
      Qu’on arrête une fois pour toutes de bassiner la population avec ce Ra8 qui a appauvri le pays en s’enrichissant en se servant du peuple et en faisant n’importe quoi comme un dictateur en puissance.
      la réconciliation n’est qu’un mot sans signification aucune car chacun a le droit d’avoir son opinion et il serait impossible de réconcilier des millions d’individus qui ont chacun leur idée personnelle à moins de faire des lavages de cerveaux comme tentent de le faire ces magouilleurs des sectes et autres religions qui font croire aux gogos que des dieux existent ailleurs que dans leurs têtes malades.

    • 24 septembre 2014 à 18:16 | Bull d’eau (#7052) répond à harmelle

      Ca se voit... Tu ne connais pas grand chose. Maintenant apprend un peu. Sans la feuille de Route, la Ceni-t ne pouvait (et ne devrait) organiser aucune élection. Ignore la feuille de Route et Madagascar n’a pas de Président.

  • 23 septembre 2014 à 08:43 | meloky (#637)

    Mais les malgaches ne sont pas des appats pour les vaut-riens. La dignite de gasy entant que humain doit etre consideree, et a evit\er d’etre tarnis !

    La verite doit etre elucidee, et le droit de lhomme doit etre observe sous le microscope avant tout !

    Et que les malgaches ne doivent pas etre soumis dans l’embargo et de l’opression des vautours compradors ou economiques que ce soient citoyens ou etrangers !

  • 23 septembre 2014 à 09:18 | zorey974 (#7033)

    La réconciliation nationale avec des escrocs qui ont dilapidé le pays ? Non la réconciliation entre vautours (Ratsiraka, Zafy, Ra8, TGV...) n’est pas une réconciliation nationale !
    Le peuple n’a rien à gagner dans cette pseudo réconciliation qui ne les intéresse pas ! Ce qu’il veut c’est vivre dignement, pas voir les mêmes qui ont mis à sac le pays s’arranger entre coquins pour revenir sur le devant de la scène à leur seul bénéfice !
    La réconciliation nationale c’est comme les îles éparses, des sujets sans importance que l’on place au premier plan pour faire oublier les VRAIS sujets.

    • 23 septembre 2014 à 13:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zorey974

      Et voilà

      zorey vient de souligner de ce qui le différencie des malagasy

      En ce sens que zorey arréte de parler au nom des malagasy

      Je vais mème étre méchant

      Rentre à la Réunion zorey , là bas tu trouveras surement d’autres nostalgiques
      ’bourbonnais’ : tu n’as rien à faire , chez nous à MADAGASIKARA

    • 24 septembre 2014 à 07:15 | zorey974 (#7033) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rassure toi je ne suis pas dans TON pays ; Je ne parle pas au nom des malgaches, j’exprime une opinion ! Le problème chez les individus de ton espèce c’est qu’il ne peut échanger qu’avec des types du même bord, incapable de débat et d’ouverture. Je ne t’interdis pas de donner ton opinion sur la politique française et vous ne vous en privez pas. J’ai le droit de ne pas être d’accord.
      Et je fais ce que je veux dès lors que j’ai un visa, que je suis en règle et que je respecte les lois du pays qui m’accueille à Madagascar comme ailleurs ! Je me fous que tu me dises que je n’ai rien à faire chez toi à Madagascar, jusqu’à preuve du contraire tu n’as pas droit de vie ou de mort sur les entrées et sorties du territoire malgache.
      Une bonne partie ici ne vaut pas mieux que les estampillés FN chez nous, de la même RACE, des racistes ni plus ni moins.

    • 24 septembre 2014 à 18:20 | Bull d’eau (#7052) répond à zorey974

      Informe-toi le zorey. Tu verras que Madagascar a connu sous Ravalomanan le plus fort taux de croissance économique de son histoire. Dilapidé le pays ??? N’écoute pas tes compatriotes qui font que réciter sagement ce que les médias français véhiculent pour justifier l’ingérence française à Madagascar

  • 23 septembre 2014 à 10:43 | betoko (#413)

    Une phrase qui me fait rire , le retour des exilés politiques ,Mais qui les a envoyé en exile d’abord si non eux même . Ra8 fait appelle à la SADEC mais il ne parle pas de l’article additionnel article 45 . Madagascar est un pays souverain , si ses lois ni sa justice ne regarde pas la SADEC
    Je suis très étonné aussi quand je lis :" Les affaires nationales et les investissements sont bloqués parc que la réconciliation nationale est toujours au stade de verbe . C’est une mensonge grossière , ni Le FMI ni La Banque Mondiale et encore moins le PNUD n’ont jamais mis comme condition ni réconciliation nationale ou le retour de Marc Ravalomanana
    Une chose aussi , comment se fait il que la SADEC n’a pas sortie un communiqué demandant le retour de Marc Ravalomanana . Et pourquoi Marc Ravalomanana ne nous parle jamais de son problème avec la justice sud africaine ?

    • 24 septembre 2014 à 18:23 | Bull d’eau (#7052) répond à betoko

      Madagascar est un pays souverain MAIS LIE PAR LE DROIT INTERNATIONAL. IL DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME MEME S’IL EST SOUVERAIN. IL EST SOUVERAIN MAIS C’EST PAS LE MAE ni MIN de la JUSTICE QUI SONT LES SOUVERAINS.

  • 23 septembre 2014 à 11:33 | Ikely (#8520)

    Y a pas photo ! Tout Malagasy devrait pouvoir rentrer à Madagasikara. C’est du jamais vu. Faut pas tourner autour du pot : le régime actuel est conscient de son instabilité et n’ose pas accepter ce retour de Ravalo. Et la France aussi n’est pas d’accord à cause de sa francophobie, qui est pour moi compréhensible vu la délapidation de nos richesses par la Mère Patrie ! ... A bon entendeur !

    • 23 septembre 2014 à 12:04 | betoko (#413) répond à Ikely

      Parce que Marc Ravalomanana n’a pas dilapider le pays peut être ? Qu’il rentre et qu’on le juge . Si Marc Ravalomanana demande à rentrer quoi qu’il arrive c’est qu’il a peur de la justice sud africaine , il a encore récidivé , on parle de non paiement de taxe et aussi de trafic d’armes

    • 23 septembre 2014 à 13:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Mais betoko

      Qui a peur de Ravalomanana ???

      Si vous voulez VRAIMENT le juger : demandez donc à Rafotsy Mae de lui délivrer son passeport pour que d’autres comme vous puissent le juger

      Car voyez vous :j’a posé cette question à des acteurs responsables chez nous récemment

      Voici ce qu’ils m’ont dit

      Crois tu que Ravalomanana va rester inactif s’il serait ici ??

      Avec sa (tenez vous bien) capacité de nuisances ... non il ne doit pas rentrer à Madagasikara !!!

      Alors dites moi sincerement betoko : comment pourrait t’on ’juger’ Ravalomanana lorsque des personnes qui ’ONT’ LA décision raisonnent de cette façon ????

      Je leur ai posé la mème question à propos de Rajoelina

      Pratiquement LES MEMES MOTS ont été employés pour me répondre

      ALORS !!!!????

    • 23 septembre 2014 à 15:31 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Qu’on le laisse rentrer et qu’on le juge comme il a fait avec Didier Ratsiraka et ses amis . Hery Rajaonarimampianina disait partout où il passe :" Maintenant l’état de droit est institué à Madagascar qu’il l’applique , nul n’est au dessus des lois . En effet Marc Ravalomanana pourrait nuire à ce régime , c’est un monsieur qui ne tient jamais parole souvenez vous , et de plus vous savez très bien qu’avec un peu d’argent on peut tout acheter à Madagascar surtout dans les tribunaux d.ont la majorité des juges sont tous des vendus et pourris .
      Pour terminer aviez vous oublié la menace juste voilée de Marc Ravalomanana qui disait en substance , laissez moi rentrer avant que je fasse quelque chose qui pourrait vous nuire ou vous déplaire . Ce n’est pas sa phrase exacte mais c’est l’esprit de sa menace .

    • 23 septembre 2014 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - "Vous parlez toujours de juger le Président Marc RAVALOMANANA.
      Il faut ==être== clair et honnête".
      En cours de mandat,seuls des manquements à ses devoirs incompatibles avec l’exercice de sa fonction peuvent être poursuivis selon une procédure spécifique.
      C’est le Parlement (-Assemblée Nationale+ Sénat-) qui réunit au complet en Haute Cour,aurait pu prononcer sa destitution par un vote à la majorité de deux tiers.
      Pour les actes commis avant la prise de ses fonctions ou par ceux qui sont sans rapport avec l’exercice de ses fonctions,le Président de la République jouit d’une immunité temporaire durant l’exercice de son :mandat,les procédures pouvant être engagées ou reprises ==un mois==après l’expiration de ce « mandat » ;
      Je sais que l’actuelle Ministre de la Justice a une « revanche » sur le Président Marc RAVALOMANANA alors qu’elle abatte « ses cartes »..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Il faut arrêter de dire que les juges sont vendus et pourris ».
      il suffit que la procédure ne soit pas respectée,vous avez perdu votre procès.
      Avec un avocat ==bien dans sa peau==vous avez plus de chance de gagner votre procès.
      TOUT ça c’est de l’Argent...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramajhefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 20:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Puisque vous etes d’accord avec moi que pour pouvoir le juger il faut que le Mae malagasy lui délivre son passeport

      Le reste betoko c’est du bla bla bla

    • 23 septembre 2014 à 20:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Alors qu’on le laisse rentrer pour que l’on puisse le juger

      A force de me répeter je vais finir par avoir l’apoplexie

      Les veines qui s’épaississent à force de rererepéter les mèmes choses

  • 23 septembre 2014 à 20:12 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Si vous voulez juger Ravalomanana, en ce cas que direz vous concernant celui qui a fait le putsch : le rat zoelina pour ne pas le citer !
    Ravalomamana n’ a jamais fait de PUTSCH à ce que je sache, et cet acte est puni par la constitution Malgache !
    Alors que les KONs qui se sont précipités sur la ligne de démarcation assument leurs actes . / !
    Voler est une chose, mettre en péril un ETAT, et son gouvernement en est une autre, alors 2 poids 2 mesures ???
    Gardez votre justice à 4 ariary et laissez ceux habilités pour cela faire leur travail sans vous substituer sans aucune qualification à des personnes qui le sont !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS