Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Politique

Réconciliation nationale

Reportée sine die ?

mercredi 20 août 2014

Le président de la République dit vouloir s’engager dans la voie de la réconciliation nationale. Il n’a pas toutefois donné aucun calendrier au sujet du retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana. Tabera Randriamanantsoa, un des leaders du CRN du Pr Albert Zafy qui avait prévu une rencontre pour la réconciliation nationale ce mercredi 20 août, ne désespère pas en reportant pour une date ultérieure cette rencontre. Il demande au président Hary Rajaonarimampianina de faire une déclaration officielle que lui, en tant que président de la République malgache, chef d’État et chef suprême des Armées, veut et marche pour la réconciliation nationale et accueillir Ravalomanana à Ivato à telle date ; et pourquoi pas le ramener au pays comme l’avait fait le président Philibert Tsiranana qui a raccompagné les députés du MDRM, Joseph Ravoahangy Andrianavalona et Jacques Rabemananjara alors condamnés à l’exil ?

Encouragés par les déclarations de l’ambassade américaine, les militants de la mouvance Ravalomanana et d’autres sympathisants, voire d’autres formations et regroupements politiques redoublent leurs appels et ne cessent de réclamer l’application de l’article 20 de la feuille de route. Mais le gouvernement Roger Kolo, par l’intermédiaire de son ministre de la Défense, de son ministre des Affaires étrangères et de son ministre de la Justice, tous brandissent la prison contre l’ancien chef d’État en exil, Marc Ravalomanana, pour affaire judiciaire le concernant et condamnation à son encontre. Mais le président Hery Rajaonarimampianina a son point de vue sur cette réconciliation nationale et sur le retour de Marc Ravalomanana.

Si on devait croire le communiqué de la toute récente réunion au sommet de la SADC, dans son Point 12 (ii) sur Madagascar, la SADC se range elle aussi derrière les États-Unis pour réclamer ce retour de Marc Ravalomanana. La traduction libre du Point 12 (ii) ci-après :

« Le Sommet réaffirme son soutien à Madagascar dans le processus de dialogue, de réconciliation nationale et de reconstruction que le pays mène. Le Sommet a aussi appelé la communauté internationale à appuyer Madagascar dans sa poursuite du développement. Il enjoint avec insistance toutes les parties prenantes à Madagascar à adhérer et à mettre en oeuvre l’application intégrale de la feuille de route de la SADC ».

Apparemment, le président Hery Rajaonarimampianina roule pour ce retour et l’aurait annoncé lors de ce sommet de la SADC (http://www.eco243.info/?p=5199). Le Comité de réconciliation malagasy (FFM) cependant donne l’impression d’avoir une autre perception ou un programme chargé qui peut durer trois ans, contrairement aux formations politiques proches ou qui s’identifient à la ligne du Professeur Zafy en matière de réconciliation.

Recueilli par Valis

70 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août 2014 à 10:27 | Rakotozafy (#1655)

    Pourquoi le PRM n’applique son droit de pouvoir amnistier au lieu de donner l’occasion à certains de se manifester pour X raisons.

    Si vraiment il n’est pas contre le retour de Ravalomanana

    • 20 août 2014 à 13:11 | el che (#344) répond à Rakotozafy

      Entièrement d’accord avec vous Rakotozafy. Cette attitude timorée du Pt laisse à penser que l’armée semble toujours tirer les rennes du pouvoir.
      C’est pour lui l’occasion d’affirmer son autorité de chef d’Etat et chef suprêmes des armées.

      Mais voilà : son accession au pouvoir reste entaché des évènements et affaires précédents. Il n’y a pas eu de rupture avec la transition, et sont autorité de chef d’Etat semble bien chahutée par ces hauts fonctionnaires « inamovibles ».

    • 20 août 2014 à 14:01 | Be-Tsikera (#8458) répond à Rakotozafy

      Vous connaissez même pas qui il est vraiment ce Président élu par plus de 2 millions d’électeur malgache. En bref, d’un - ANR était le Président de la HAT, il (le Pdt HR) était le Ministre des Finances de la feue HAT - HAT qui a pu déchoir le Pdt Ra8 en Mars 2009. Accepter comme Ministre de la HAT valait dire à l’époque même « OBJECTIF » (« ce qui se ressemble s’assemble »), même état d’esprit : qui en voulait et s’en prenait à Ra8 à tout prix et coûte que coûte. Donc, n’est plus d’accord sur le retour de celui qui était déchu. Le Pdt HR, qui était un Ministre de ANR continue à tenir son engagement d’empêcher coûte que coûte le Pdt déchu Ra8. Alors, il n’y a rien d’étonnant dans tout ce qui se passe actuellement : pas de retour de Ra8, mais réconciliation nationale, « OUI ». Quel paradoxe ?

    • 20 août 2014 à 15:28 | Rakotozafy (#1655) répond à Be-Tsikera

      Je connais tout ça, au regret de vous décevoir.

      Si vous avez suivi les actualités le PRM donnait l’impression d’effacer son passé, d’ailleurs je pense entre autres le silence du DJ d’ailleurs car il suffit de lire le Journaleux de Madapont (gate=pont) pour constater la déception du clan du DJ (Mapar et autres)

      Pour ma part le tort du PRM c’est d’avoir pris comme Ministres des inconditionnels de la Transition, Pro DJ s’il avait projeté de gouverner seul, maintenant pour bien faire il faut un remaniement

    • 20 août 2014 à 15:53 | Bena (#2721) répond à el che

      par subsidiarité, ce que dit la sadc sera repris par l’ensemble de la communauté internationale. en tant qu’expert-comptable, hery mad pense qu’il puisse manipuler les phrases et tripoter les virgules pour amadouer une instance internationale. on ne trompe pas le monde comme on trompe sa populace. on voit bien qu’il suit la voie de tromperie internationale de celui qui fut son idole.

      donc, ce régime n’aura pas un sou pour travailler, et sans sou, il ira vers sa belle mort. dommage, car nous y serons également.

    • 22 août 2014 à 11:03 | Gérard (#5118) répond à Rakotozafy

      Je ne comprend vraiment pas cet acharnement à vouloir faire revenir un criminel à Madagascar ?
      Les journalistes on-il vraiment besoin de rabâcher sans cesse le retour de cet ignoble individus ?
      Qu’il reste dans son exil et qu’il laisse Madagascar tranquille car il y a des millions de malgaches qui ont vraiment besoin qu’on s’occupe d’eux et non pas d’un pleutre qui se sauve à la moindre alerte et tape du pied pour revenir en sachant très bien qu’il a été jugé apte aux travaux forcés à perpétuité.

  • 20 août 2014 à 10:42 | Jipo (#4988)

    Comme le BDR, la peur ou crainte de froisser ces gros caïmans ...
    Il serait temps qu’ hery bouge son postérieur, et cesse définitivement ses tergiversations.
    Condamner Ravalo et la présomption d’ innocence , elle est partie ne exil aussi ???
    Pour condamner encore faut-il un jugement, et quand on connait l’ indépendance de la justice , on ne peut que douter de son intégrité , moins encore partialité, ne serait-ce qu’ avec l’ exemple qu’ elle donne avec les trafiquants de BDR ...
    Et oui mr « la rékonsiliacion » on commence par le retour de votre futur rival ...

    • 20 août 2014 à 10:44 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « en » & non « ne » et douter de son imparialité ,car sa partialité : aucun doute ☺

  • 20 août 2014 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA veut de la « Réconciliation Nationale » mais à chaque citoyen libre de montrer « SA » bonne volonté pour cette « Réconciliation Nationale ».
    - "Réconcilier :
    - ramener les personnes à la bonne entente,
    - concilier des idées,des systèmes que tout semble opposer.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

    MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2014 à 11:19 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le « FIHAVANANA » a été Effacé de l’esprit Malagasy alors votre « Réconciliation » je pense que vous pouvez vous l’enfoncer très loin. Ra8 entre autres a bien compris à mon avis que désormais ce sera comme « Palestinien » et « Israélien ». Seule solution je le répète : faire la lumière sur le 07 Février 2009 quitte à livrer les responsables à la Justice Populaire. Ce sera l’occasion de retrouver le « Fihavanana » après autour d’un bon Zébu !!!!!!

    • 20 août 2014 à 12:13 | manga (#6995) répond à Maestro

      Hery attend a ce que ca pete aux quatre coins pour reagir mais ce sera regrettable pout lui et ses soi−disant compagnons de route. Les ailes dure comme Tabera ou Lecacheur, la discorde a l’université de Majunga, a revendication des mpidabik’andro et le coup de pouce des toko bey telo feront l’effet de semtex

    • 20 août 2014 à 14:41 | Be-Tsikera (#8458) répond à Maestro

      Ni le fihavanana ni la réconciliation proprement dite ne figurent point dans le fin fond de l’esprit de notre cher Président de la République. Vous pensez qu’il a une idée sur là-dessus ? Tout est farfelu pour ravir simplement nos bailleurs que notre Pdt est parmi les sacro-saints qui ménagent leurs efforts pour le bien-être de toute la population malgache. Qu’il sache que seulement 2 millions d’électeur qui ont voté pour lui. 1,8 millions pour son adversaire et qui cherchent à tout prix de lui tendre des pièges, malgré cette alliance contre nature dont les sympathisants du camp adverse n’appréciait pas autant et tant qu’ils espèrent le retour de leur DADA. La HAT s’est spécialisée à la diabolisation de tous les dirigeants antérieurs ; pourtant la HAT n’était pas un ange non plus, y compris notre cher Président actuel. vous avez bien cité là haut, l’histoire vécue au Moyen Orient : pas de fihavanana, pas de réconciliation, pourtant il y a cohabitation mais « FRAGILE » entraînant ainsi l’instabilité dans un cercle vicieux.

    • 20 août 2014 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - « Fihavanana Malagasy,il y a trop d’hypocrisie et le clanisme religieux/gourou fait son reste ».
      - « Fihavanana raha misy patsa ».
      UN PAYS AVEC DEUX DANS CHAQUE PATELIN mais n’arrive pas à héberger ses « laisser-pour-compte ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2014 à 15:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - avec deux clochers dans .....

    • 20 août 2014 à 16:00 | Bena (#2721) répond à manga

      barynjaka ira à paris, kolo ira à genève, rivo mainty ira à ambatondrazaka et hery mad ira se réfugier à sabnam. l’actuel ministre de l’intérieur, en bon fonctionnaire loyal, servira les nouveaux venus comme si de rein n’était.

    • 20 août 2014 à 21:01 | manga (#6995) répond à Bena

      Erreur d’appréciation :
      - Borinjaka : radié du barreau par RAOELINA
      - Kolo : Poursuivi par le fisc
      - Rivodoza : Nivaro-tany tamin-dRavalo
      - Hery : Parmi la liste des 109
      - Intérieur : le rein ne tient pas longtemps.

    • 20 août 2014 à 21:02 | manga (#6995) répond à manga

      Tout le monde est cadavré

  • 20 août 2014 à 11:16 | DIPLOMAT (#846)

    Assez des déclarations de bonnes intentions.
    Si Hery veut le retour de Marc, il n’ a qu’à assumer ce choix et se taire.

    Il ne fait aucun doute qu’il se sert de cette affaire pour entretenir la polémique.
    Ainsi , le peuple a de quoi alimenter les conversations, à defaut de pouvoir enfin s’alimenter correctement.

    Nous ne demandons que la stabilité politique SAINE pour avoir une vision permettant une stabilité économique fiable.

    Avec ou sans Marc, nous ne demandons que du concret !!! Le reste ont s’en tape la coquillette (pour rester correct).

    • 20 août 2014 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA,il faut poser la question simple à ses pseudos-partisans.Beaucoup craignent son « RETOUR » pour diverses ==raisons==.
      Le Président Marc RAVALOMANANA a sa personnalité, bonne ou mauvaise,mais « IMPREVISIBLE ».
      Si « JACK » avait abandonné la discussion en 2009,c’est en partie l’entêtement du Président Marc RAVALOPMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 août 2014 à 11:17 | Isandra (#7070)

    Je pense que ce régime a raison d’être prudent, ne pas impressionné toutes ces pressions directes ou indirecte,... à propos du retour de Ra8,...il ne faut surtout pas se précipiter, pour ne pas regretter après,...vue notre situation actuelle, est ce que c’est opportun ce retour...?

    • 20 août 2014 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Puisque Ra8 n’est pas n’importe qui,...

    • 20 août 2014 à 12:16 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Quand l’avenir de 21 Millions d’individus est en jeu , on se doit de prendre en considération toutes les solutions qui se présentent et R8 en fait partie car il peut relancer une grande partie de l’économie.

      Et se priver de telle solution, c’est de l’inconscience

    • 20 août 2014 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Le contraire est également possible ,...personne ne peut garantir maintenant, non plus que le retour de Ra8 au pays relancera notre économie,...C’est pourquoi, il faut être prudent avant de prendre telle décision.

    • 20 août 2014 à 12:52 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Si le critère était d’ordre économique,
      j’en connais un
      qui devrait être envoyé en enfer.
      Cinq ans de retard :
      cela vaut bien des critiques
      de la part d’un Isandra.
      Mais votre silence
      nous édifie sur votre non-fanatisme.

    • 20 août 2014 à 12:59 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Vouliez-vous parler de cinq ans où Rajoelina a dû partager le pouvoir avec ses adversaires(de la mouvance Ra8)...?

      Ils sont tous co-responsables de ce fiasco,...mais ,non pas un seul camp...

      - L’enlisement de cette crise,...
      - Leur non-candidature,...etc

    • 20 août 2014 à 13:40 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Un tel post vaut des tonnes de bois de rose pour le pt.

    • 20 août 2014 à 15:14 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Je ne sais pas si vous êtes dans les affaires ; mais faire l’impasse comme vous le faites au sujet de R8 c’est pour ma part une ineptie, citez moi simplement un seul malgache qui a réussi de cette manière, j’espère que vous n’êtes pas comme le DJ imbu de lui-même et crève de jalousie dès qu’on évoque R8, au fait qu’est ce qu’il reste de ses 5 ans de pouvoir ? Economiquement, de la liberté etc.

      De quelle prudence vous parlez ?

    • 20 août 2014 à 15:17 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Si le Président veut vraiment que se réalise cette histoire de « réconciliation nationale » qu’il aille faire le tour du passé de chacun des Présidents avant lui. On peut, à ce moment là, parler de réconciliation si le Président en exercice arrive à ne plus commettre les mêmes erreurs que les « autres » ont commis avec leurs acolytes politiciens sans scrupules : tuerie, carnage, trafics de tout genre, ...et de plus il (le Président) sait tisser des liens fraternels en lui et le peuple tout entier. C’est à dire qu’il n’a pas peur du peuple malgache, le peuple en retour a confiance en lui et se sent bien d’avoir en lui la qualité d’un bon Président qui veille effectivement à son bien-être et fini l’oppression : out l’emmoreg et les politicards verreux parmi l’entourage du Pdt etc ... C’est seulement et seulement cela la réconciliation dont rêve beaucoup de malgaches. Beaucoup d’observateurs ont émis cette remarque : ny mpitondra malagasy ankehitriny dia matahotra vahoaka (matahotra ny haongan’ny vahoaka) ary ny vahoaka tsy miraharaha ny mpitondra. Pensez-y un peu !

    • 20 août 2014 à 15:56 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotozafy

      Salama e !!! Marina dia marina nama ny TSIKERAINAO momba an’i R8 *** Betsaka efa voalaza teto hatramin’ny 2009**** ka mandrak’androany 20 Aogositra2014****** Misaotra ra-namana Rakotozafy ! tena misy mantsy ny jamba fijery ny mpiray tanindrazana, na koa ory hava-manana. samy tsara e !

    • 20 août 2014 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      En affaires,...vous ne doit signer que le contrat, avec lequel votre société pourra réaliser un bénéfice,...sinon, elle encourra le risque de faillite,...

      Hery doit laisser Ra8 où il est actuellement, tant qu’il n’est pas sûr que son retour ne provoquera pas les troubles, ni l’instabilité politique,..Voilà, la prudence.

    • 20 août 2014 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Cette histoire de réconciliation est en quelque sorte un piège pour Hery, dont le retour de Ra8 est considéré comme pierre angulaire par les différents initiateurs aussi bien nationaux qu’internationaux,...Cependant, au vu de son équipe des apprentis, de leur inexpérience, la présence de Ra8 à Madagascar pourrait affaiblir rapidement son régime, et accentuer son impopularité, car celle-là ne fera pas le poids contre la stratégie de Ra8 et son équipe chevronnée,...et seule l’équipe de la révolution orange sera capable de la contrecarrer que Hery lui-même est actuellement en train d’ébranler.

    • 20 août 2014 à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hery s’en réalise, d’où cette tergiversation,...

    • 20 août 2014 à 17:18 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Madagasacar a failli être dirigé par une poupée/marionnette/saribakoly de la transition.

      A la fin, Madagascar est dirigé par des incapables (apprentis en manque d’expériences) ? (selon le post de I nandra l’opérateur).

      Et c’est à cause de Ra8, donc prudence toujours selon le visionnaire de la IVe Rép.

    • 20 août 2014 à 17:53 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Vous ne pensez pas que R8 peut créer des emplois directs et indirects à travers ses entreprises, je pense qu’il a la potentialité de 50 000 emplois, donc ce n’est pas négligeable et si on applique la théorie de KEYNES , ça engendre d’autres richesses qu’il est long à expliquer ici.

      Les affaires de R8 ne consistent pas à signer des contrats, la majorité de ses entreprises transforment des produits pour les revendre donc le risque de ne pas faire de bénéfices est marginal sinon inexistant.

      Dites moi où se situent les troubles, entre qui et qui ?

      Pourquoi instabilité politique ? Expliquez-moi par quel mécanisme il y aurait une instabilité ? Est-ce que R8 est apte à mener un coup d’Etat ?

      Pour ma part il n’était pas un Dictateur, car s’il l’était le DJ n’aurait pas pu prendre le pouvoir.

      Je pense que le PRM n’a pas une assise majoritaire et cherche à gagner du temps ; mais il risque plutôt à devenir impopulaire en prenant cette voie

    • 20 août 2014 à 18:52 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Je ne sait pas d’où vient ce chiffre 50.000 emplois, mais ce que je sait le nombre des employés de TIKO était aux alentours de 5.000(l’ensemble du groupe).

      Ce n’est pas gagné d’avance,...seul Dieu le sait s’il réussira à reconstruire TIKO comme elle était auparavant, lorsqu’il sera de retour, car les pistons et les privilèges, les avantages, les fraudes fiscales ont joué un rôle majeur pour la réussite de cette société au détriment de ses concurrents, mais, aujourd’hui, fini tout cela, il sera comme tous les autres opérateurs.

      Troubles possible,on sait jamais...il faut se méfier, parce que au cours de sa carrière politique, jusqu’à là, il a deux crises politiques graves à son actif, lesquelles ont ruiné, mis à terre Madagascar.

    • 20 août 2014 à 19:16 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Je ne vais pas développer la théorie de KEYNES, sachez simplement qu’un emploi à Madagascar peut engendre 10 fois plus en formel et informel, parce que quand un salarié dépense 80 % de ses salaires en cascade ça touche plusieurs personnes et 20 % en épargne qui pourraient être investis dans d’autres secteurs et engendrent d’autres profits, ne pensez pas que quand on épargne l’argent dort dans un coffre.

      Pour la petite histoire, l’argent a de la valeurs que quand il est dépensé.

      Si je comprends bien vous parlez selon votre sentiment dénué de toutes considérations économiques.

      Pour ma part je préfère que ce soit un Malgache qui détient un ou plusieurs monopoles qu’un étranger, surtout concernant les besoins nutritionnelles de la population.

  • 20 août 2014 à 11:30 | DIPLOMAT (#846)

    Isandra,

    Si l’economie repartait, que les Malgaches arrivaient à entrevoir un avenir, nous n’auront oublié Marc R.
    Le vrai problème, est que le pays peine à se redresser pour des raisons X ou Y . Du coup, les Malgaches sont à nouveau en train de se chercher . Et inevitablement revient le nom de Marc R. A Hery maintenant dans l’urgence, avec son gouvernement qui ne brille pas, de passer 2 vitesses supèrieurs, et vous verrez qu’en 1 an , Marc sera une histoire ancienne. Sans cela...

    • 20 août 2014 à 11:53 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Qu’est ce que vous voulez qu’il fasse, ils ne sont pas préparer à gouverner tout seul (sans programme prédéfini, ni cap,...),...pourtant, il veulent voler de ces propres ailes(HVM groupe des apprentis)...!? Là, ils sont en train de chercher de portion magique, et en attendant, il sert le retour de Ra8 et la réconciliation nationale pour détourner un peu l’attention de la population...

    • 20 août 2014 à 11:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Mais DIPLOMAT vous savez pertinemment qu’avec des si on peut déplacer des montagnes ... non ???

    • 20 août 2014 à 12:05 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mais oui, avec le « si » rethorique« et les » y a qu’ à" le monde entier, voire l’univers aurait changé .

      Mais franchement Fidy, si l’on comparait les 6 premiers mois de prise de fonction de Marc, et Hery , tous 2 ayant récupéré un pays en crise profonde, concernant les reformes, il n’y a pas photos...

    • 20 août 2014 à 12:11 | Ra-Jao (#282) répond à DIPLOMAT

      C’est le grande différence entre un homme d’action et un intellectuel de salon !

    • 20 août 2014 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      J’avoue que Ra8 est plus malin que Hery,..du fait que celui-là continuait de travailler avec ses camarades de lutte(Ratsirahonana, Marson Evariste, etc) pendant certains temps en attendant que la structure de TIM soit bien mise en place, avant de les jeter à la poubelle,...mais l’un de leur points commun est l’ingratitude,...

    • 20 août 2014 à 14:00 | DIPLOMAT (#846) répond à Ra-Jao

      Bien dit ;)

    • 20 août 2014 à 16:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Six premiers mois de Marc RAVALOMANANA/Jack Sylla ,à ne pas comparer avec le « PRAGMATISME » de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      N’oubliez pas que son "PREMIER MINISTRE est un illustre inconnu,dans la Politique Malgache mais le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA devrait rendre la monnaie pour l’histoire de rétrospection (-action de regarder en arrière-).
      Que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA montre qu’il est le « CHEF »,il n’est redevable à==« Personne »==,c’est l’élection au suffrage universel qui l’a porté au sommet du « POUVOIR ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 août 2014 à 12:45 | betoko (#413)

    Mais quest ce qu’il raconte ce Valis ? Comparer Marc Ravalomanana à Raseta Ravoahangy et Rabemanjara ? mais quelle konnerie ? Personne n’a envoyé Marc Ravalomanana en exilé contrairement à ces trois politiciens malgaches qui ont ouvrés pour notre indépendance et comparer Marc Ravalomanana qui n’a pas payé ses taxes et impôts , en spoliant des terres et a détourné des milliards de fmg sans parler de son implication sur les éventements du 7 février 2009 .Secondo , nous ne sommes plus au régime de transition mais à la 4 éme république et si vous voulez qu’on revienne à la feuille de route que disait l’article additionnel , article 45 ? Je vois là une mauvais foi manifeste
    Et de quoi il se mêle ce Tabbbbb.... era ;Que Marc Ravalomanana rentre et qu’on l’enferme . Que diriez vous si d’ici quelques années un autre
    homme ou femme politique fasse la même chose , certainement cette
    personne dira , Mais Marc Ravalomanana vous ne l’aviez même pas
    envoyer en prison et pour quoi moi ?
    Au fait en quoi le retour de Marc Ravalomanana est indispensable ?

    • 20 août 2014 à 12:55 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Il faut peut être poser la question à ceux qui ont perdu leur emploi suite à la fermeture de Tikoland !
      Qui souhaite son retour pour faire de la politique ? En tout cas, ce n’est pas moi

    • 20 août 2014 à 13:03 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Vivement le retour du pt :
      lui au moins il a montré qu’il est indispensable.
      Et doit-on le répéter ?
      Entre Ra8 et le pt : Tana a choisi.
      Quand j’étais étudiant,
      un article de Le Monde posait cette question :
      peut-on gouverner sans Tana ?
      Liberté est donnée à tout un chacun
      d’y apporter sa réponse.

      Une des réponses est :
      il faut la diviser,
      pour rester au pouvoir,
      dans la médiocratie...

      Les paris sont ouverts...

    • 20 août 2014 à 16:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le Président Marc RAVALOMANANA a dit qu’il est prêt de passer==devant== un « TRIBUNAL MALGACHE » compétent et qu’on facilite son retour et que les « MILITAIRES » ferment leur « G »,ce n’est pas le moment de règlement de compte.
      Qu’on ouvre le statut ==cadre de réserve==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 août 2014 à 14:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nous vivons dans une Transition bis. Elle est reconnue par la CI, la transition est de facto légale.

    Rien n’oblige Mr R. Hery, le président de cette transition bis, d’octroyer un droit d’entrer à l’exilé Ravalomanana.

    Les gens qui ont voulu, souhaité et voté aux élections de 2013 en ont pour leurs argents. C’était des gens assez partisans, naïfs, mais en même temps, ils n’ont jamais voulu tant que cela que leur pays retrouve la stabilité politique un jour.

    Votre président est l’homme de la CI. Il n’est pas mi là pour diriger votre pays, pour résoudre vos soucis, mais pour veiller aux intérêts des étrangers.

    Les élections de 2013-2014 étaient des élections piège à C...... Qu’on me prouve le contraire. Il y a eu des gens intelligents, me semble-t-il, qui ont pensé que les élections allaient faire sortir le pays de la crise....qu’ils en fassent la démonstration maintenant. Une intelligence qui a oublié de voir que le pays n’a pas plus un seul parti politique viable n’a plus une institution fiable.

    Regardez ce que l’Armée et la Justice vous racontent aujourd’hui, au sujet de la réconciliation.

    Vous êtes encore en Transition bis. Vous êtes bien dupé, parce que vous l’avez voulu, vous l’avez cherché même.....

    • 20 août 2014 à 15:36 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonjour diégo,

      J’abonde dans votre analyse et j’ajouterais que le pouvoir, aujourd’hui, n’est autre que le résultat des soldes expresses de la transition....mêmes discours où reconstructions et nouveaux projets sont à la une de chaque réunion officielle sans que rien ne bouge, ni ne se décide puis les caisses ont été vidées....
      Le problème est simple en apparence : Hery est-il capable d’accueillir RA8 sur l’île ?
      Sans décision positive dans ce sens, les E.U continueront à observer un attentisme sévère vis à vis de l’état malgache qui tire la langue à force de disette récurrente de son budget...
      En quelque sorte, l’indépendance du pays est toute relative puisqu’elle doit répondre à des critères imposés par les E.U pour pouvoir financer quelques promesses présidentielles.....
      Hery poussé par le besoin absolu de fonds se verra obliger d’accorder un sauf-conduit à RA8 mais dans combien de temps et après combien d’hésitations et de temps perdu à tergiverser inutilement ?
      Aujourd’hui, l’état a perdu 8 mois pour en être au même point que le lendemain de ces élections et son enlisement montre combien les chemins de la démocratie à Madagascar sont loin, très loin, d’être un long fleuve tranquille....

    • 21 août 2014 à 10:15 | rakotoson (#8023) répond à diego

      RECONCILIATION NATONALE
      REPORTEE SINE DIE

      ### Les élections de 2013-2014 étaient des élections piège à C...... Qu’on me prouve le contraire. Il y a eu des gens intelligents, me semble-t-il, qui ont pensé que les élections allaient faire sortir le pays de la crise....qu’ils en fassent la démonstration maintenant. Une intelligence qui a oublié de voir que le pays n’a pas plus un seul parti politique viable n’a plus une institution fiable.###

      Reportée à jamais oui ! Pour perte de temps . Perte d’ argent . Mandrebirevy vahoaka fotsiny . Mandany volam-bahoaka fotsiny .

      Na FFM,na CRN, na Ray aman-dreny mipetraka , na FFKM, na ... Aoka izay . Ny jeneraly Sylvain Rabotoarison dia tokony mandeha misotro ronono amin’ izay fa tsy eo indray no mangoron- karena eo . Tsara ho azy ny mampita ny traikefa any amin’ ny Zandarimariam - pirenena ilaminan’ ny any Antsimo fa raha ny volambahoaka efa natobaka momban’ ny tsy fandriampalemana any dia efa nahavita hopitaly , sekoly , tsena maro etc mihitsy ; indrindra fa raha tsara tantana sy fampiasana izany vola izany .

      Ary raha momban -dRa - Hery kosa dia ampy izay .Be ny raraham - pirenena tokony ho sahaniny akoatra ny fandedehana etsy sy eroa . Ampy izay kobaka-mbavany isan - karazany an - kabary izay : fiverenan’ny filoha teo aloha Marc Ravalomanana , trafic bois de rose , Air Madagascar - Airbus , Izao indray dia hisy izany hoe Polisy ho any Mpizahan-tany izany .Na any Syrie , Gaza , Mali , Ukraine ...aza tsy misy an’izany « unité spéciale » ( Police du Tourisme ) Izany angaha no ampiena ny asan’ olondratsy etsy sy eroa izay tsy ny mpizaha - tany any no voa fa ny olom-pirenena rehera .Ny olona ambony moa dia efa manana ny garde de corps - ny ampiasaina @ volam - bahoaka

      Pathétique comme qu’ il dirait l’ autre .

  • 20 août 2014 à 15:50 | Jacques (#434)

    « et pourquoi pas le ramener au pays comme l’a fait le président Philibert Tsiranana qui a raccompagné les députés du MDRM, Joseph Ravoahangy Andrianavalona et Jacques Rabemananjara alors condamnés à l’exil ? »

    Hélas, sieur Valis, le père Tsiranana était d’un autre calibre intellectuel, difficile à dénicher aujourd’hui. Autres temps, autres mœurs. Les politiques gasy de nos jours n’ont d’yeux que pour les richesses du pays et un retour de Ravalomanana ne pouvait que compromettre leurs envies de pillage, d’autant que d’aucuns ne croient à un éventuel sommeil de l’ex-président une fois que ce dernier aura retrouvé ses pénates. En tout cas le seuil des calendes grecques n’est pas une option raisonnable, ce serait un énorme revers à l’endroit du « président élu », Ra8 étant encore et toujours un personnage très important pour le vahoaka.

    • 20 août 2014 à 22:29 | Inglewood (#6780) répond à Jacques

      +1 : Sortir l’agriculture de l’économie vivrière pour passer à l’économie de marché ; c’est trop difficile pour le pléthore de politiciens malgaches affamés par leur intérêt personnel de comprendre l’orientation politique de Mac’ Ra8.

  • 20 août 2014 à 16:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Ra8 exilé est l’arme absolue que tout le monde (y compris l’intéressé) s’en sert à tort ou à raison pour se faire entendre.
    S’il veut rentrer, il n’a qu’à faire profil bas au lieu de se comporter en messie et courir vers une fin horrible comme le Christ.

    • 20 août 2014 à 16:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rien n’est plus intéressant que la monnaie (billets de banque) mais dès qu’elle est usée on ne s’en sert plus et elle sera vouée à la destruction:idem pour le cas de RA8 qui apparemment joue le rôle de monnaie d’échange (vendeur et acheteur veulent en profiter).

  • 20 août 2014 à 17:25 | Razaka (#7817)

    Hello,

    Je n’ai jamais été Pro de qui que ce soit et encore moins Fanatique de tel ou tel Personnalité Politique malgache. Cela d’une part.

    Mais une chose me semble certaine, que le Président prenne le temps pour pouvoir régler cette réconciliation des Politiques, notamment le cas de Marc Ravalomanana, plus il aura compliqué le traitement des Affaires y compris le Redressement efficace du Pays.
    Pour le cas de M. Ravalomanana, le Président a peut-être des raisons politiques y afférentes, mais pourquoi alors, crier au monde entier un aussi beau Discours d’Investiture (même emprunté) ?
    Qui plus est :
    # si l’Etat en tant que tel a vraiment une Charge Lourde contre Marc Ravalomanana, le Président actuel aurait dû même précipiter le retour de l’Ancien Chef d’Etat pour le Juger. Cela est d’une logique juridiquement imparable à mon sens.
    # si par contre, il n’y a rien de précis contre Marc Ravalomanana, encore mieux, il a tout à fait le droit de rentrer dans son Pays en tant que malgache, même avec un simple laissé-passé.
    # Alors que ce n’est point M. Jacob ZUMA non plus qui retiendrait Marc Ravalomanana sur son territoire. Madagascar est libre de demander son retour dans le 1er avion, confirmeraient plusieurs de ses Collaborateurs.
    M. Rajaonarimampianina est vraisemblablement prisonnier de quelque chose. Vous comprenez bien ce que je vais dire. L’Armée aurait donc probablement son avis là-dessus ?
    Ce n’est pas étonnant, quand il a lui-même des hésitations et des difficultés à poursuivre les Trafiquants de BDR. Tout cela n’est pas encore clair, quant aux interdépendances des intérêts.
    C’est un véritable Gâchis que sont Logique de Valeur et logique d’Intérêts, mais jusqu’à quand ??

    ==== A Madagascar, il est aussi très important que des Leaders respectifs doivent s’opposer politiquement et démocratiquement à l’Exécutif actuel. Je dirai même que c’est l’intérêt des Politiques pour se crédibiliser dans le temps. Car cela ferait avancer beaucoup de choses, y compris les émulations constructives des idées. ‘’je rêve – pourquoi pas’’.
    Pour le moment, il y a beaucoup de Sophismes qui font encore régner la Bataille des idées destructives où la Nation n’existe plus vraiment. Elle est devenue virtuelle puisqu’il n’y a aucune assise palpable, l’absence des Institutions Fortes que Diego réclame ici n’est qu’un des témoins des Désordres datant depuis.
    la Réconciliation des POLITIQUES est parfois Difficile mais elle est Obligatoire, c’est dans la manière qu’il faut trouver très vite la solution.

    ==== Entre temps, la Pauvreté que j’ai pu constater moi-même sur place très récemment, devrait tout de même alerter le Pouvoir dont le traitement est d’une Ampleur considérable. Puisqu’il y a la Pauvreté en milieu urbain et celle qui est rurale demandent respectivement différentes actions en amont non négligeables.
    Et encore j’accepte bien que je suis loin d’avoir tout vu.
    ==== Que H.R ne veut pas réconcilier les Politiques comme il se doit, mais juste en tant qu’Être-Humain, il a au moins le Devoir Moral d’apporter des Actions Adéquates à cette Pauvreté grandissante.
    ==== Et la Jeunesse Malgache et leur Education dans tout cela, quelle Attitude le Politique leur accorde-t-il comme Avenir ????

    Have a Great Day

    • 20 août 2014 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à Razaka

      C’est vraiment, un discours d’un neutre qui n’est pas de partie pris pour qui que ce soit (lol). On n’est pas dupe, le ZD...

    • 20 août 2014 à 18:28 | Razaka (#7817) répond à Isandra

      Justement, voilà de nouveau le constat très approximatif pour ne pas dire inutile dans une telle situation, car celui qui n’est toujours pas conscient que le problème qu’a Madagascar aujourd’hui est bien plus important que tel ou tel logique d’intérêt. Justement, lisez bien le Post avant de réagir, il vaut mieux.

      Je ne sais même pas précisément ce que vous voulez dire par ZD !!!
      ‘’personally I have nothing to do’’… really !!

    • 20 août 2014 à 19:03 | Isandra (#7070) répond à Razaka

      Good.

      Yet your post betrays you.

  • 20 août 2014 à 17:45 | diego (#531)

    Bonjour kartell,

    La France a exécuté politiquement les anciens Chefs d’état malgache à travers les élections de 2013-2014.

    La question que je me pose, est-ce que la France et ses alliés Gasy MPIVAROTRA TANINDRAZANA ont bien exécuté Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana ?

    Est-ce que le Gouverneur en Chef, Mr R. Hery a la compétence et l’intelligence politique que la France croyait, pour lui donner sur un plateau le pouvoir politique et économique de Madagascar ?

    Logiquement, à l’image des gens qui demandent toujours la réconciliation de la classe politique Malgache et le retour de tous les exilés et la liberté pour les prisonniers politiques depuis 12 ans, il y a des politiciens GASY, qui, heureusement, pensent encore que nous méritons notre indépendance depuis plus de 50 ans.

    Eh oui, nous méritons notre indépendance, nous méritons notre pays. Nous méritons nos terres, nos richesses.

    Madagascar n’appartient pas aux Chinois, aux Indiens et aux Français, etc....

    Il faut être dernière de ces politiciens qui veulent imposer la réconciliation dans notre classe politique. Les ennemis sont, et ils sont locaux et étrangers, ceux qui empêchent que cette réconciliation ait lieu et aille jusqu’à son terme :

    - Autrement dit la mise en place d’un gouvernement, le vrai, d’Union nationale.

    Il faut s’y préparer !!! Tout peut arriver vite, tout peut basculer en rien de temps...que les Zafy, Ratsiraka et Ravalomanane nous parlent de leurs partis politiques, nous donnent de l’espoir que leurs partis politiques sont bien là. L’Armée et la Justice ne sont pas des partis politiques !!!

    Regardez ce pouvoir et ce gouvernement. Moi, dans moins coin, j’ai demandé, en tant que citoyen parce que j’ai peur pour les miens qui sont dans l’Ile. J’ai demandé que ce pouvoir nous parle d’Ebola, du terrorisme. Deux crises que le monde affronte aujourd’hui. J’ai vu quelque part hier que le PM a parlé d’Ebola, il est du monde médical, parait-il. Un pouvoir lent, amorphe parce qu’il attend Paris pour lui dicter quoi faire, quoi dire.....

    • 20 août 2014 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      J’aimerais copier/coller :
      - « LA CAMPAGNE DE MADAGASCAR en 1942 ».
      Ce serait utile que tous les Malgaches,quel que soit leur âge,puissent jeter un coup d’oeil sur des manoeuvres des Pays,comme le Japon,la France=libre/vihy=,l’Angleterre,les USA, et l’Allemagne.
      En 2014,je retrouve les mêmes manoeuvres==POUR= Madagascar.
      Diégo,
      - "VOUS posez des questions sur la France pour ce qui concerne les anciens Présidents de Madagascar ;
      Ces derniers pensent-ils vraiment pour le bien de Madagascar ou pour l’avenir de leur progéniture respective.
      Des noms, lourds à porter.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2014 à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire France =libre/vichy

    • 20 août 2014 à 23:21 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diégo,

      Les relations bilatérales ont toujours été vécues avec ambiguité parce qu’elles n’ont jamais été bâties sur un équilibre harmonieux des deux pays pour des raisons historiques mais aussi culturelles....
      Le passage successif du pouvoir de droite à gauche et réciproquement a modifié sensiblement la perception française et sa position tenue vis à vis de la situation malgache souvent très complexe... .
      Les relations particulières, qu’eut Ratsiraka avec son homologue français, ont donné l’impression aux observateurs que la France dépassait largement son rôle de pays partenaire....
      L’erreur fondamentale des français a été ce soutien inconditionnel à un Ratsiraka battu qui a plongé la France dans une inextricable situation diplomatique vis à vis de ces hôtes malgaches, qu’elle n’a cessé de vouloir faire oublier durant le premier quinquennat entier de RA8.....
      Les multiples aller et retour à Paris de Rajoelina avant son coup d’état a montré sans conteste, le rôle joué par Paris dans cette affaire et sa diplomatie bip- bip de l’époque ...
      Un fait est aujourd’hui acquis avec le recul que ces élections de 2O13 ont été organisées dans la précipitation, sans préparation et dans l’urgence totale....
      On ne peut pas espérer d’un tel gâchis, des miracles et l’apparition d’un homme providentiel, sorti des urnes boycottées par un grand nombre....
      Aujourd’hui, les demandes de la population( insécurité, corruption) et de la communauté internationale ( réconciliation nationale) ne sont pas satisfaites, le président actuel n’est pas en mesure de répondre à ces impératifs repoussant continuellement leurs concrétisations....
      Le blocage institutionnel du pays est tel que rien ne semble pouvoir évoluer rapidement alors que le temps presse et que toute une population se désespère......
      Mais Paris a d’autres préoccupations, d’autres centres d’intérêts prioritaires que celui de mettre son nez dans le marigot malgache...les réponses à cette crise doivent venir exclusivement des malgaches eux-mêmes , de leurs envies et de leurs déterminations à changer de cap.....
      Mais les malgaches sont-ils prêts à faire tous ensemble cet effort ?
      Il semblerait que non parce que cet immobilisme en arrangerait encore certains.......

  • 20 août 2014 à 19:57 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Une chose est certaine, Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana n’ont pas vendu, n’ont jamais vendu Madagascar à la France.

    Le cas Ratsiraka. Que les gens qui prétendent intelligent me fassent la démonstration, comment un homme qui nous a instauré le multipartisme, libéré la presse, qui nous a sorti de zone franc, renvoyé l’Armée français et qui a réussi à construire un université à toutes les provinces, la seule décentralisation réussite en 53 années d’indépendance :

    - Puisse être soupçonné de vendre son pays.

    Et Ravalomanana et son Tiko. N’est-il pas accusé de vouloir tout prendre pour s’enrichir ? Mais est-ce les richesses de la France, de la Chine ou de l’Inde ? Est-il aller en Inde pour voler les Indien ? En Chine pour voler les Chinois ? En France pour voler les français ?

    S’il volait, fautait, c’est à son peuple qu’il devrait rendre des comptes, pas à la France par exemple.

    Si les élites françaises jugeait que leurs collègues malgaches seraient mauvaises qu’elles cessent d’aider Madagascar, ce serait une bonne leçons pour les Gasy.

    Que les grands pays fichent un peu la paix aux pauvres pays...

    • 20 août 2014 à 23:45 | Jipo (#4988) répond à diego

      Vous semblez étanche aux intérêts commerciaux qu’ il y a .
      Autant les bailleurs, que leurs interlocuteurs se foutent du caritatif , seuls les intérêts les intéressent , le reste n’ est que prétexte pour continuer .

    • 21 août 2014 à 07:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Merci de m’avoir répondu assez vite.
      Didier RATSIRAKA est reconnu comme le meilleur politicien-stratège-diplomate des « PAYS NON-ALIGNES »,hors « Ben-Barka ».
      Les périodes de « DIDIER » étaient exceptionnelles « MAIS »,il y avait des points faibles==deux ou trois clans==autour de lui ,qui tirent les ficelles dans le sens inverse de sa « POLITIQUE ».
      Ses soutiens merina et côtiers jouent de l’hypocrisie avec certaines ententes illicites et ravageuses.
      « DIDIER » reste un grand leader mais avec une coquille vide dans la réalité des choses==chacun pour soi==« APRES MOI LE DELUGE (-déluge d’injures et de rumeurs d’assassinat-) ».
      Pour le Professeur ZAFY,le libéralisme à outrance,c’est un peu « MAI 68 » en France :« Droit de tout faire,sans respect mutuel,sous couvert de la »DEMOCRATIE" .
      Pour Marc RAVALOMANANA,le développement économique sans borne ,l’enrichissement personnel pour les malins,sous couvert de la « RELIGION » ou de l’ethnie et cetera. =« Que les meilleurs et les plus malins gagnent » et les « laisser-pour-compte » à la charge des ONG qui fleurissent à une vitesse sans limite(-la mafia pour la création des pauvres-),avec la bénéction des pouvoirs en place.
      L’arrivée de Hery RAJAONARIMAMPIANINA est une chance pour Madagascar qui échappe à la « GUERRE CIVILE » tant souhaiter par certains "forumistes de MT.com.
      Quelle que soit la valeur de mon slogan,il faut y aller :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      Regardez tout ce qui se passe autour de « NOUS » :
      - l’Irak,de S.H
      - l’Egypte,de Moubarak
      - la Tunisie,de Ben Ali
      - une partie de l’Afrique,
      - l’Ukraine avec sa révolution orange,
      - la Syrie
      - et la LYBIE du Guide Suprême « K ».
      - et en dernier « ISRAEL/PALESTINE,l’éternelle poudrière de la stabilité politique-diplomatique mondiale.. »Qui a commencé l’hostilité ?"-)
      OUVREZ NOS YEUX,CHERS COMPATRIOTES,METTONS DE CÔTE NOTRE AMBITION PERSONNELLE,ESSAYONS DE SOUTENIR NOTRE PRESIDENT LEGITIME,Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Tout n’est pas parfait mais :
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-
      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et/ou Mugabe ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 août 2014 à 23:07 | jansi (#6474)

    Le PRM hésité et semble même vouloir reporter le retour de R8 après les résultats des élections de 2018.
    Les anciens collaborateurs et les lieutenants de R8 savent bien que si le retour de ce dernier se réalise a court terme, une fois au pays il ne se contentera pas de s’enfermer a Faravohitra ni de se limiter a réhabiliter Tiko.
    Je ne suis absolument pas contre le retour de R8. Mais le connaissant, je sais qu’il se fera ami de tous les ministres et de tous les hommes politiques qui comptent, tout cela sans que HR puisse faire quoique ce soit.
    Son objectif est d’être candidat en 2018 et c’est la crainte persistante de HR et de DJ.
    De ce point de vue, HR et DJ sont alliés objectifs, même si HR veut aussi éliminer DJ du paysage politique.
    Pour pouvoir arriver a écarter DJ et R8, HR s’accroche a la France et pourrait même a cette fin, sacrifier les îles éparses.

    • 21 août 2014 à 03:35 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à jansi

      Pourquoi « SINE DIE » ?

      Ravalomanana en sait les motifs mais n’ose pas le dire pour éviter de perdre sa crédibilité et son aura.

      Il peut rentrer mais ne veut pas.

      Il est conscient que ses responsabilités ne se limitent pas simplement à la politique ...

      De son coté, Hery Rajaonarimampianina ne dit rien car cela ne relève pas de sa compétence. Et il a raison.

      Voilà !

    • 21 août 2014 à 08:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Pour les deux anciens Présidents :
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - "ils restent deux leaders politiques Malgaches incontournables,pour les 25 années à venir.
      Pour les îles éparses :
      - « PAIX,Co-gestion »=« France/Madagascar ».Point barre !
      - « Mahefa Ary Soa ».
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa@gmail.com

  • 21 août 2014 à 12:04 | ILAY TANTSAHA (#8473)

    AVIS DE DANGER IMMINENT !

    Notre monde un jour .....

    Messieurs les Puissants de la terre,
    Après beaucoup d’autres, je vous avertis :
    Notre monde, un jour, éclatera de colère
    Et comme toujours vous serez surpris ;
    Vous niez tout en bloc sans vouloir entendre
    Les détresses de votre peuple et les futurs emmerdes aussi,
    Vous n’avez d’ailleurs jamais su comprendre
    Ou quand c’est trop tard, ou quand c’est fini ;

    Il n’est pas certain, messieurs de l’Histoire,
    Qu’hommes de demain, enfants d’aujourd’hui
    Se laissent servir ce qui se prépare
    Sans goûter la sauce, sans parler du prix ;
    Vous vous enfermez dans vos tours d’ivoire,
    Si le monde crève , pour vous c’est tant pis !
    Et vous distribuez, c’est à n’y pas croire !
    Qui veut des canons ? Qui veut des fusils ?

    Et Madagascar, sans être prophète,
    N’entendez-vous pas ce peuple qui crie ?
    Vous promettez là de drôles de fêtes...
    Une HAT, pourtant ça suffit !
    Déshumanisez, pourrissez le monde !
    Entourez-le bien de votre mépris !
    Mais craignez qu’un jour l’orage ne gronde
    Et, parmi les gravats, vous emporte aussi...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS