Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 18h02
 

Economie

Forum de la Diaspora Malagasy

Rendez-vous maintenu malgré la peste

mercredi 25 octobre | Ny Aina Rahaga

Le Forum de la Diaspora Malagasy aura bel et bien lieu et débutera ce jeudi 26 octobre 2017 au Village Voara Andohatapenaka, et ce malgré la peste et l’interdiction de toute manifestation à caractère public. Cet évènement qui en est à sa première édition sera consacré surtout à l’économie et aux questions de développement de la Grande ile, notamment à travers la participation de la diaspora malagasy.

Selon les informations émanant du ministère des Affaires étrangères, les stands auraient tous été bloqués et plus de 200 participants se seraient inscrits pour la diaspora malagasy tandis qu’on enregistre près de 180 participants locaux. Ce rendez-vous montrera à quel point la diaspora malagasy tient à participer au développement du pays, tel en est en tout cas le but. Le fait que le rendez-vous ait été maintenu et ce malgré l’épidémie de peste démontre en quelque sorte l’importance que la diaspora accorde à son pays d’origine. En ce qui concerne cette diaspora, un projet portant l’appellation MIF ou Malagasy Investment Fund a été mis en place et cherche à mobiliser les investisseurs malagasy à investir au pays, notamment par la mise en place d’un « Fond de la diaspora malagasy » pour financer et investir dans les petites et moyennes entreprises au pays. Etant convaincu que le développement de la Grande ile passe par la création d’emplois et l’évolution de la classe moyenne.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre à 10:46 | betoko (#413)

    Avant de faire appel aux diasporas , il est plus que nécessaire de lutter contre toute forme de corruption , je pense entre autre au 900 milliards d’Ar d’agent sale qui se trouvent dans toutes les banques de Madagascar , au rapatriement des devises dans des comptes au Panama , aux abus de pouvoir de ce régime ,exemple , libérer ceux qui sont en prison sans motif valable , Je pense à Ralava , à Célio , entre autres

  • 25 octobre à 11:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Comment voulez-vous qu’elle (la diaspora) participe au développement économique du pays sans avoir la citoyenneté à part entière c’est-à-dire le droit de vote ?
    D’autant plus qu’au vu de la situation des zanatany qui résident et investissent ici tout en restant apatride, c’est difficile de faire miroiter encore des promesses mirobolantes à l’égard de notre diaspora sans des actes concrets.

    • 25 octobre à 13:11 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bien vu ! Mais réalisez vous que si les membres de la diaspora veulent participer au développement de LEUR pays, c’est avant tout par amour de leur pays ?
      Ils bénéficient d’un statut de milliardaires en résidant et travaillant ailleurs. Pourquoi voudraient-ils œuvrer pour un pays étranger ?
      Non ils veulent participer activement au développement de Madagascar ! Point barre comme disait l’autre.
      Leur est-il nécessaire de résider à Madagascar pour assurer le succès de leurs entreprises ?
      Un point important que certains n’ont pas encore réalisé, c’est la puissance d’Internet.
      Et si par le jeu des délestages il est facile encore de gêner l’accès à internet, depuis des pays étrangers il est facile d’informer, et aussi de déformer ce qui se passe à Madagascar, pour le plus grand « bien » des dirigeants actuels.

  • 25 octobre à 12:16 | Mihaino (#1437)

    Ce 1er forum de la diaspora sera le 1er test de l’organisation pour le nouveau ministre des affaires étrangères et son staff même si Mme Atalah Béatrice l’a déjà préparé depuis fort longtemps . La présidente de la diaspora a déclaré hier que tout est fin prêt pour cette manifestation et les 200 stands sont déjà réservés (bloqués ?!) !!
    « Eo am-pandrasàna no hahitana ny atiny » na hoe « Aza misioka raha tsy tafavoaka ny ala », proverbes malgaches .
    Wait and see...

  • 25 octobre à 17:48 | Allan (#10088)

    Participer pour nourrir un régime corrompu ?!! Non, merci ! Etat de non droit, d’oppression, si le diaspora veut jeter de l’argent par les fenêtres, allez-y ! !

    Si nous continuons avec ces gens qui dirigent et qui méprisent le peuple malgache, l’avenir sera très sombre.

    • 25 octobre à 19:35 | Mihaino (#1437) répond à Allan

      Je rejoins entièrement votre analyse . Il y a diaspora et diaspora ! Qui sont-elles vraiment ces personnes qui ont réservé ces 200 stands car un quotidien connu a observé que des anciens investisseurs /opérateurs installés dans notre Pays commencent à nous quitter pour diverses raisons : corruption, insécurité, kidnapping, vols à mains armées puis la peste entre autres . La stabilité politique est loin d’être gagnée pour développer un business , un partenariat, puis ne perdons pas de vue que tous les acteurs économiques locaux ou étrangers ne sont pas des philanthropes , loin de là car « business is business » ! Existe-t-il un véritable code d’investissement chez nous ??
      Wait and see.....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 321