Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 août 2017
Antananarivo | 08h32
 

Mines

Toliara Sands

Redémarrage des activités de pré-exploitation

lundi 19 juin | Yvan Andriamanga

Après plusieurs mois de ralentissement, Toliara Sands vient de redémarrer officiellement ses activités pré-exploitation fin mai dernier. Le projet minier d’exploitation d’ilménite de Ranobe par la compagnie Toliara Sands a connu un moment de vide expliqué par la chute des prix sur le marché mondial de l’ilménite durant quelques années, entrainant un ralentissement économique mondial. Ceci s’est répercuté sur le projet et également sur les activités du SCRC (sous-comité régional de coordination) dont la dernière réunion ordinaire remonte à 2015. Dans le cadre de redémarrage du projet, le SCRC vient de tenir une nouvelle réunion à Toliara. Les maires au sein des zones d’impacts du projet d’ilménite de Ranobe dont ceux de Tsianisiha, Ankilimalinike, Belalanda, Maromiandra se déclarent impatients notamment en ce qui concerne les constructions. En effet, si ce projet minier a déjà reçu le permis environnemental et permis d’exploitation, d’autres autorisations sont en attente. Celles relatives à la phase de construction et des accords de principe sont encore en cours de validation.

« L’acceptation du projet suite aux consultations publiques et surtout l’obtention du permis d’exploitation et le permis environnemental, a suscité un grand espoir de notre population. Afin de ne pas estomper cet engouement, nous sollicitons sans ambages la mise en œuvre de ce projet dans les meilleurs délais » déclarent les maires ruraux des communes concernées.

La phase de construction va toucher les infrastructures liées au site minier, telles que la route qui va traverser plusieurs communes et qui est conçue pour évacuer les minerais, et la jetée qui sera construite pour exporter les produits après séparation. Mais, pour parvenir à ce stade, la priorité des plans d’actions se résume dans le processus de sécurisation foncière avec comme condition sine qua non la mise à jour des états parcellaires, ainsi que la matérialisation du partenariat public privé (PPP). La coordination et la réalisation de la sécurisation ont été confiées à l’AGETIPA, l’ONG Ezaka ho Fampadrosoana ny Ambanivohitra (EFA), GIS Consulting et un consultant environnemental, toutes des sociétés de droit malgache.

Paubert Mahatante, le président régional de la société civile se dit également favorable à ce projet sauf que leurs entités resteront toujours le gardien du droit et de la légalité qui régit l’exploitation minière, ainsi ils se tiennent prêts à intervenir en cas de non-respect des engagements de la société, définis dans le plan de gestion environnemental et social ou PGES.

Le SCRC, créé en 2012 suivant un arrêté régional, est composé des représentants des diverses entités, telles que la Région, la Préfecture, les Districts, les directions ou services techniques ministériels, les Mairies, la société civile. Cette plateforme d’échanges assure l’interface entre les autorités locales et la société Toliara Sands et a pour objectif d’intégrer le projet au développement régional, d’accélérer le processus de mise en exploitation de l’ilménite dans les normes juridiques et techniques, et d’optimiser les impacts socio-économiques positives jusqu’au niveau des communautés de base concernées par le projet.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juin à 09:46 | Isandra (#7070)

    « Le SCRC, créé en 2012 suivant un arrêté régional, est composé des représentants des diverses entités, telles que la Région, la Préfecture, les Districts, les directions ou services techniques ministériels, les Mairies, la société civile. »

    Comment avaient ils décidé avant concernant les richesses régionales...?

    La force de la transition était la dialogue,...

    • 19 juin à 10:06 | betoko (#413) répond à Isandra

      ce qui intéressent les malagasy combien cela va nous rapporter en devise , en redevance , pour combien d’années . Est ce comme Ambatovy , juste 1% de redevance , et qui avait signé ce scandale ? Dans les autres pays d’Afrique , ils ont obtenu minimum 10% de redevance .
      Il parait qu’on a découvert aussi du cuivre quelque part vers le nord de Madagascar . A ceux qui sont au courant prière de nous en informer , Merci

    • 19 juin à 10:32 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      BRAVO

      La force de la transition était la dialogue.......

      bravo pour votre conviction et votre respect du genre dans cette bien malheureuse langue Française

      il est cependant possible que certaines personnes un peu malmenées et menacées en 2002 ne partagent pas vos convictions ni votre conception du dialogue

    • 19 juin à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sorry Gérard le réac,...

      « Le dialogue »,...Satisfait !

      Votre indignation serait triplée, en voyant comment les jeunes Français traitent la langue française et sa règle grammaticale...,si vous feriez intrusion sur des forums de jeunes, pourtant, ils se comprennent très très bien.

    • 19 juin à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sorry Gérard, si vous faisiez intrusion sur des forums de jeunes, pourtant, ils se comprennent très très bien.

  • 19 juin à 11:06 | punchline (#9673)

    phase de re-demarrage( si ce n’est pas du re-re -re-redemarage ) et PRE -exploitation.
    PLUS C’EST GROS PLUS CA PASSE ! plus rien ne m’étonne !

    J’ai ren à dire, je me tire

    • 19 juin à 11:38 | Jipo (#4988) répond à punchline

      Vous auriez pu y penser avant ...

  • 19 juin à 11:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Juste une question : est-ce que le SCRC a un : 👉 devoir de résultat 👈 ,ou, est-ce encore une de ces judicieuses créations (bien trop appréciées) pour payer des parasites à continuer à proliférer ?
    Je pense que des comités de ce style et pas que « sous » devraient se multiplier afin de veiller à la bonne évasion des aides et capitaux divers qui pullulent dans ce Pays .
    Une aide précieuse pour notre honoris causa en ( & non de ) ékonomy , qui pourrait se passer d’ en faire l’ économie ⚖️ ...
    Quand il n’ y aura plus de sable, on exportera de l’ eau de mer , sous l’ 👁 bien veillant du SCRC 😜 .

  • 19 juin à 12:10 | kartell (#8302)

    La manière, dont le pouvoir compte « industrialiser » le pays, est atterrante !….
    La destruction du pays est sur la bonne voie, loin d’une capitale coupe-gorge qui étouffe et veut jouer dans la cour des grands dans un concours narcissique insulaire, mortifère !….
    L’île a été transformée en supérette où les entreprises voyous « sans-frontière » y viennent faire leur marché, facilitées par un pouvoir, trop content d’encaisser quelques bakchichs, au passage, les temps sont durs, très durs !….
    Elles viennent en position de force sachant combien nos dirigeants tirent la langue et tendent le bras pour attirer les éventuels clients, ravis de l’aubaine mendiée !….
    Notre président, globe-trotteur d’état, qui fait l’essuie-glace à chacun de ses voyages touristiques donne à ce petit monde impitoyable des mines, un signe favorable pour conclure des affaires en or !…
    Aujourd’hui, on tente de mesurer les dégâts potentiels dont certains sont devenus irréversibles en laissant des traces indélébiles que, même, le colonisateur n’avait pas osées, laisser, à son départ !….
    Les portes sont grandes ouvertes pour que ce phénomène prenne une ampleur considérable et malgré quelques timides oppositions des populations locales, souvent grugées par quelques aides factices, notre île deviendra-t-elle, désormais, celle de la désolation ?…
    Le chemin est pris, il est en train de se transformer en autoroute de la ruine !…..

    • 19 juin à 14:11 | atavisme premium (#9437) répond à kartell

      Le pouvoir Malgache d’aujourd’hui ,comme celui post colonial (c’est le meme état d’esprit ) est composé de rentiers et non d’industriels ou d’entrepreneurs .
      Vivre de la rente indûment captée sur les richesses du pays ,voila la réussite dont se glorifie la caste dirigeante .
      Vivre comme des pachas ,des princes et ressassés leur gloire d’antan des rois mrn ,voila ce qu’ils veulent .
      Ils utilisent pour cela leurs cerveaux reptiliens ,enfin s’ils en ont un !

    • 19 juin à 14:54 | Isandra (#7070) répond à kartell

      « Le pouvoir Malgache d’aujourd’hui ,comme celui post colonial (c’est le meme état d’esprit ) est composé de rentiers et non d’industriels ou d’entrepreneurs . »

      Le spécialiste d’histoire gasy,...tant qu’à faire les colons qui ont pillé nos richesses, il étaient composé de quoi, alors ...?

    • 19 juin à 14:55 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ atavisme premium

      Qui compose ce « pouvoir » malagasy ?
      Juste un petit club fermé qui mise, en fonction de la direction du vent, sur celui susceptible de s’emparer du pompon …
      Aucun programme, aucune idéologie politique sauf celle de pouvoir profiter de la montée dans les wagons du train présidentiel…
      Être chef, c’est la seule ambition parce qu’elle donne tous les pouvoirs, surtout celle de bénéficier d’une immunité totale pendant et surtout après !…
      On n’a pas d’idée mais on fait de la politique de bonimenteurs et ça marche de feu de Dieu !….
      La richesse des uns et le mal-acquis font rêver une société crédule qui compte, elle aussi, lorsque son tour, viendra, en profiter sauf que ce sont toujours les mêmes qui sont à la manœuvre et qui y resteront !…..

    • 19 juin à 20:18 | vatomena (#8391) répond à kartell

      @Isandra
      Au temps tres malheureux de la Colonisation ,le malgache n’avait pas faim comme aujourd’hui et il était soigné gratuitement.Il n’y avait pas d’’’écolage ’ à verser aux uns et aux autres. L’or ,le saphir,et meme la tortue ne sortaient pas librement.. Le pillage n’était pas libre.,ouvert à tous comme aujourd’hui. L’ile Maurice n’avait pas à garnir ses prisons de jeunes ramatoa porteuses de drogues sous leurs jupons .Le tourisme sexuel n’était pas à l’affiche.Les prisonniers n’avaient pas permission de minuit pour tendre des embuscades comme aujourd’hui.Le café ne manquait pas ,ni le sucre ,ni le riz. Il en restait des tonnes pour l’exportation . Mais le monde malgache a changé depuis .Le colon malfaisant est partie nous laissant la gloire d’une Indépendance bien méritée . Sans doute savourez vous les temps nouveaux .Cela ira sans doute mieux encore avec le retour du ’’leader charismatique ’’,ne croyez vous pas ?

  • 19 juin à 12:15 | betoko (#413)

    Rien à voir avec le sujet . à lire sur www.moov.mg , Claudine Razamamonjy gardée en résidence privée à Manjakandriana
    Et le scandale et feuilleton au sujet de cette dame continuent , Les feuilletons tels que Dallas ou Prison break sont dépassés . Ici la réalité dépasse la fiction
    Avez vous remarqué que depuis vendredi dernier , qu’une personne raciste , plein de haine envers les merina , n’écrive plus ici ? Est ce que cela a avoir avec mon post de la semaine dernière relatif à mon avertissement sur la CNIL ou a t il pris quelques jours de vacances dans sa brousse où l’internet n’existe pas ?

    • 19 juin à 13:36 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous confondez rezidensse protégée avec surveillée .
      Comment voudriez-vous qu’ il en soit autrement, avec cette bande de « crapules » que vous avez comme représentants .
      De plus elle monopoliserait 2 gardes à elle seule et qui sont les heureux élus affectés à cette laborieuse tache et qui en assume leur salaires , dont je serais bien curieux d’ en connaitre le montant ?
      Qu’ attendent les zournalistes dignes de ce nom pour lancer quelques investigations la concernant ?
      Quant au Maire, il devrait aller faire un tour chez les héllènes , voir si le mariage pour tous est bien appliqué dans les règles établies : du conformisme généralisé en art de vivre ...

  • 19 juin à 13:02 | atavisme premium (#9437)

    le SCRC (sous-comité régional de coordination) est une espéce de commission qui officieusement est la pour empêcher les magouilleurs de Tana,comme cela c’est fait a Ambatove et Fort Dauphin,de se mettre l’argent des taxes dans la poche .
    Cela doit être une armée de profiteurs ,comme le dit Jipo,qui essaient d’empêcher les gros poisson de s’emparer du fric.
    Faut au moins cela ,mais c’est une tache rude, car tout le monde veut sa part (pas mapar) .
    Alors il y a aussi derrière cela les histoires d’ethnie ,la mine doit se trouver en terrain Vezo ou Masikouro,enfin je sais pas !

  • 19 juin à 14:25 | Ibalitakely (#9342)

    Rehefa samy tsy voazava tsara kosa aleho miezaka atao @ fitenin-drazana ny akama isany. Satria raha izany hoe « redémarrer des activités de pré-exploitat° » izany aminay BEPC-6 dia midika hoe : vao teo @ stade de pré-exploitat° ilay zavatra no najanona dia taty aoriana naverina indray ilay pré-exploitat°, izany hoe ilay pré-exploitat° fotsiny indray ve izany no averina. Fa raha hoe redémarrage des activités en commençant par pré-exploitat° na koa hoe redémarrage encore dans le stade de pré-exploitat°de l’ilménite sns, mba mety ho azo ihany. & indrindra ka raha zavatra efa nisy na efa nandeha, fa mba sendra natoritory ohatra, tsy projet intsony izany raha ny tena marina. Tsy any @ hoe fautes de frappe na fautes d’orthographe na fautes de grammaire fa ilay fomba fanazavana mihintsy no mba tiako resahana kely eto. Cordialement, Ibal’.

    • 19 juin à 15:27 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & mba azonao lazaina koa ve Yvan hoe an’iza marina io Toliara Sands io, & efa niteraka tombotsoa maro tahaka ny miteraka asa ; ny vola miditra ho an’ny kaomina sns, no ohatra ny mendimendy ery ireto sefosefon-draha haraka ny filazanao azy ??

  • 19 juin à 14:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les musulmans entament actuellement la dernière décade du mois de ramadan qui se rapporte à la libération du feu de l’enfer pour les croyants, si la première décade était considérée celle de la bénédiction et la seconde du Pardon des pêchés véniels.
    Bon courage et bonne chance à tous en ce moi béni et dans la recherche de la nuit du Destin (lailatoul kadr : nuit où Allah annonce/fixe le destin de tous et de tout pour les 12 prochains mois) qui correspond à mille mois (82ans) d’ibaadat (d’actions positives dans la religion : fanompoana). Au vu de notre espérance de vie, c’est une chance inouïe.
    N’en déplaise à notre ami Punchline.

    Concernant Toliara Sands, Quid de la défense des intérêts économiques ? Car ce SRCC est surtout là pour défendre les volets sociaux et environnementaux de l’exploitation et espérons également que les participants ne seront pas comme les pinces de crabe : « Be tsy andraofana ohatran’ny tana-poza »

    • 19 juin à 14:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire...SCRC...

    • 19 juin à 15:16 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La plupart des intervenants sur ce site par respect et politesse des convictions religieuses de chacun se garde généralement de faire du prosélytisme pour la religion à laquelle ils adhérent .
      Serait ce trop demander a plus qu’aujourd’hui mais moins que demain d’en faire autant !
      Ta religion tu la pratiques ,tu vas a la mosquée tu récites le coran un milliard de fois si cela te chantes mais tu fais pas chier ceux que cela n’intéresse pas
      Capito !

    • 19 juin à 15:32 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quelle obstination aveugle et endoctrinée vous donnez !
      Vous parle-ton de la résurrection du Christ , de l’ anniversaire de la réincarnation du Bouddha ?
      Azafady mais ce que vous faites : non seulement ne nous regarde pas, on aimerait plus vous voir vous révolter contre les exactions de vos « frères » devant lesquels vous n’ avez même pas le courage de vous insurger, alors votre jeûne , avant vos égorgements de sauvages, de votre aïd de mes 1+1 : pour rester poli : rien à cirer !
      Continuez à vous prosterner le Q en l’ air (chez vous) mais de grâce épargnez nous de vos vents ...

    • 19 juin à 16:58 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour les musulmans,

      J’avoue que votre abnégation et dévouement envers Dieu sont louables, surtout, par rapport, cet jeûne ...toutefois, des question se posent, tout cela vaudrait il la peine...? Que Dieu nous exige vraiment...?

      Les versets de la bibles ci-après pourraient nous faire réfléchir :

      Jean 3 :16

      Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.…

      Jean :3:36 :

      Celui qui croit au Fils, a la vie éternelle  : et au contraire, celui qui ne croit pas au Fils, ne verra point la vie  ; mais la colère de Dieu demeure sur lui.

      1 Timothée 2:5,6 :

      « Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon »

      En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

      Romain 5 :19 :

      Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus juste.

    • 19 juin à 20:28 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AssalamouAlaikoum
      Le mois saint du ramadan est propice .Les croyants illuminés vont allègrement au martyr.Ils sont assurés alors du Paradis . On donne du couteau , on s’explose sur les marchés ou devant les mosquées chiites ,on écrase sous les roues les passants en promenade .On fait le sacrifice de sa vie pour la victoire immanente de l’Islam . Ceux qui sacrifient leur vie dans le mois saint du Ramadan seront au balcon dans le paradis des croyants .Inch Allah .!! Paix et Amour sur le monde

  • 19 juin à 16:20 | betoko (#413)

    Plus qu’hier moins que demain
    Pourquoi chez les musulmans fondamentaliste , dans le coran on peut lire ceci « Tuez les juifs et les chrétiens » et pourquoi vous ne luttez pas contre ces extrémistes fanatiques , criminels , violeurs de femmes , et les vendent comme des animaux ? Ce que j’ai vu sur le reportage de la télévision ARTE il y a deux semaines de cela quand l’armée syrienne démocratique avec les Kurdes ont repris une partie de la ville de RAQQA ?

    • 19 juin à 17:47 | kartell (#8302) répond à betoko

      Le prosélytisme semble avoir table ouverte sur ce forum, en complet décalage avec les sujets de discussions !….
      La tolérance est, malheureusement, que d’un seul côté, celui qui donne à ces extrémistes, issus de cette philosophie de la mort, une opportunité d’agir en la revendiquant, d’autant plus !….
      La honte, de voir que ces déficients mentaux se réclament de leur idéologie religieuse, ne semble pas les choquer, bien au contraire, ils insistent dans leur psalmodie du rance !…..
      Penser que certains intervenants sont mandatés pour tenir ce rôle n’est peut-être pas éloigné d’une réalité où chaque prosélyte de la secte doit remplir sa fonction : celle d’occuper l’espace public !…
      Ici, c’est déjà fait !…..

  • 19 juin à 17:38 | Behantra (#9165)

    Io ary lé efa nampoizina : tsy misy vola intsony eo ampelatanan’i fanjakana
    Nanantena mafy an’ilay 10 milliara kanefany tsy nahazo na iraimbilanja ary

    Dia any Parisy hono ireo milza azy ho favy , misambotra vola any amin’a banky vahiny

    Ary hono aho é : nankaiza ary ilay 100 milliara azo tamin’a kidnapping ... sa moa mba mody mankany Parisy mizesta kely !!!!

  • 19 juin à 19:57 | Isandra (#7070)

    HS du jour,...

    Cet article de LGDI est très intéressant, du fait qu’il nous rappelle des faits que nous ne devons pas oublier,... :

    www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=59924:mauvaise-gouvernance-ces-scandales-inoubliables-des-annees-ravalomanana&catid=57&Itemid=115

  • 20 juin à 08:21 | lysnorine (#9752)

    @ kartell-19 juin à 12:10
    Voafintinao tsara amin’ireto fehezan-teny manaraka ireto ny PÔLITIKA MAHAFATY fa tsy mampandroso an’i Madagasikara na MBA MAMPIHENA AKORY ny FAHANTRANA mianjady amin’ny sarambaben’ny vahoaka malagasy mitrongo vao homana.

    Antitranterina tsara etoana fa nampiharina teto Madagasikara, indrindra indrindra hatramin’ny NANJERANA ny prôfesôra ZAFY Albert tamin’ny 1995 ka namerenana an’Ingahy Ratsiraka teo amin’ny fahefana, io pôlitika mamohehatra io, dia fanaovana varo boba ny harem-pirenena sy fivarotan-tanindrazana ara-bakiteny.

    NOHAMAFISIN’Ingahy Ravalomanana tamin’ny pôlitika famelomana ankitsirano izao ny « CHARTE LAMBERT » vivarotan’-dRADAMA faha-2 an’i Madagasikara tamin’ilay « affairiste » Lambert (1856, nataony sonia antsokosoko, dia 1861) tamin’ny alàlan’ity hoe « EDBM » ity [Economic Development Board of Madagascar] izay toa olon-kafa firenena rahateo no notendry hitantana azy ka nahatonga

    1°ny HADALANA bevava nanomezana an’i RIO TINTO ny fitandrahana ny FASIMAINTY sns. any Taolanaro ary ny seranan-tsambo EHOALA ho aorina miaraka amin’ny vola samborin’ny fanjakana malagasy . Inoana fa fahavoazana be tahaka ny amin’i Rio Tinto ihany no miandry an-dRamalagasy mandritra ny...enimpolo (60) taona hitrandrahan’i Toliara Sands SARL (World Titane Holdings Ltd atsy Môrisy) FASIMAINTY sy ZIRCON ary RUTILE ao RANOBE (Toliara) ;

    2° Ny nampahalaniany lalàna manome alàlana ny olon-kafa firenena hividy tany eto Madagasikara ;

    3° Ny fakan-tahaka befahatany ny any ivelany tamin’ity hoe « PPP » ity [Public-Private-PARTNERSHIP] izay tsy antonona velively ny ambaratonga misy an’i Madagasikara. Tsy nisy nahamaika azy rahateo ny fanaovana miaraka amina mpihaza tombon-karena sy tombom-barotra avy any ivelany (« investisseurs PRIVÉS étrangers ») « infrastructures » izay tsy mampitombo ny VOKATRY ny mpamokatra. Araka ny fampitandremana feno fahendrena ataon’ny bokin’ny Eklesiastika (Baiboly Katôlika) izay tokony mba ataon’ny mpitondra sy ny mpanao pôlitika eto amintsika masaka ao an-dohany :
     :
    13 : 2b- AZA MIKAMBANA amin’ny olona mahery sy manan-karena noho hianao, Fikambanana inona no azon’ ny vilany tany sy ny vilany varahina atao ? Hopohin’ny vilany varahina ny vilany tany ka HO MONTSANA ..
    13 : 17-18 : Fihavanana inona no mety hihavanan’ ny mpanan-karena sy ny mahantra ? Ny ampondra no firembin’ny liona any an’ efitra ; toy izany ny MAHANTRA dia FIREMBIN’ny MPANAN-KARENA

    Notohizan’Ingahy Rajoela sy nohateveniny izaitsizy io pôlitika io, ary tsy nidify tamin’izany lalan-kitan-kisoa izany koa ny fitondrana ankehitriny. Arak’izany tsy dia misy ilana azy loatra izany fifidianana izany sy ny fanovana tarehy ny olona eo amin’ny fitondrana ankehitriny raha tsy misy kandidà manolotra ho prôgrama hifidianana azy ny fanaovana ambany ambony io pôlitika narahana nandritra ny folo folo taona io .

    « La manière, dont le pouvoir compte « industrialiser » le pays, est atterrante !….[ ABERRANTE et STUPIDE ]

    « La destruction du pays est sur la bonne voie, loin d’une capitale coupe-gorge qui étouffe et VEUT JOUER DANS LA COUR DES GRANDS dans un concours narcissique insulaire, mortifère !….

    cf FANDROAHAN’NY ORINASA MALAGASY ny tompon-tany Malagasy amin’ny taniny :

    “la priorité des plans d’actions se résume dans le processus de SÉCURISATION FONCIÈRE avec comme condition sine qua non la mise à jour des états parcellaires, ainsi que la MATÉRIALISATION du matérialisation du partenariat public privé (PPP). La COORDINATION et la RÉALISATION de la SÉCURISATION ont été confiées à l’AGETIPA, l’ONG Ezaka ho Fampadrosoana ny Ambanivohitra (EFA), GIS Consulting et un consultant environnemental, toutes des sociétés de droit malgache”

    « L’île a été transformée en supérette où les entreprises voyous « sans-frontière » y viennent faire leur marché, facilitées par un pouvoir, TROP CONTENT D’ENCAISSER QUELQUES BACCHICHS , au passage, les temps sont durs, très durs ! »…

    CF “Les maires au sein des zones d’impacts du projet d’ilménite de Ranobe dont ceux de Tsianisiha, Ankilimalinike, Belalanda, Maromiandra se déclarent impatients notamment en ce qui concerne LES CONSTRUCTIONS. [les AUTORISATIONS] relatives à la phase de construction et des accords de principe sont encore EN COURS DE VALIDATION ”
    .
    Notre président, globe-trotteur d’état, qui fait l’essuie-glace à chacun de ses voyages touristiques DONNE à ce petit monde impitoyable des mines, un SIGNE FAVORABLE pour conclure des AFFAIRES EN OR !…

    LES PORTES SONT GRANDES OUVERTES pour que ce phénomène prenne une ampleur considérable et malgré quelques timides oppositions des populations locales, souvent grugées par quelques AIDES FACTICES ,

    CF “La phase de construction va toucher les INFRASTRUCTURES LIÉES AU SITE MINIER , telles que la route qui va traverser plusieurs communes et qui est conçue PÔUR ÉVACUER LES MINERAIS , et la jetée qui sera construite pour exporter les produits après séparation.”
    [NB. Selon Toliara Sands, ils n’ont guère besoin de faire beaucoup d’investissements en infrastructures !]

    « notre île deviendra-t-elle, désormais, celle de la désolation ?…Le chemin est pris, il est en train de se transformer en autoroute de la RUINE !….. »

    Notre île est DÉJÀ DEVENUE, en grande partie, depuis un certain temps, la PROPRIÉTÉ d’ « entreprises voyous “sans-frontière” » , de toute nationalité, qui s’activent dans le secteur minier, l’agro-industrie, la pêche, les télécommunications, tout en profitant de la DÉNATIONALISATION DES INFRASTRUCTURES de base, des banques, etc...
    Elle roule à tombeaux ouverts vers l’EXTINCTION de sa population « indigène » et de sa « LANGUE » au cours des...60 prochaines années , à l’instar des « premières nations » du continent american ou océanien .

    • 20 juin à 09:11 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Lysnorine,
      Rien à ajouter !
      Une belle synthèse de votre part, digne d’un James Ratsima.

  • 20 juin à 10:18 | atavisme premium (#9437)

    « Elle roule à tombeaux ouverts vers l’EXTINCTION de sa population « indigène » et de sa « LANGUE » au cours des...60 prochaines années , à l’instar des « premières nations » du continent american ou océanien . »

    Et tous cela parce qu’il a fallu jeter le bébé avec l’eau du bain en 1972 .
    Tout découle de cela ,de l’entrée ratée comme nation autonome dans la 20 siecle et la mondialisation .
    Mais voila certain qui ont le pouvoir ont décidé de revenir aux fondamentaux de 1896 !
    Quels imbéciles rétrogrades ,ce sont ces gens qu’ils faut condamner ,ce sont eux les fossoyeurs de la culture et du peuple gasy .
    Comment peut-ont penser sur une planéte mondialisée qu’il suffit de vouloir retrouver ses privilèges du passé pour s’extraire des réalités mondiales .
    Il ne suffit pas de vivre dans une capitale poubelle dans un pays ressemblant a une prison a ciel ouvert ,non cela ne leur suffit pas de voir la décrépitude ,la faillite de ce pays .
    Il continue comme des sinistres idiots qu’ils sont .
    Tout le monde a la nostalgie d’un passé ou l’on croit que tous y était mieux ,ce n’est pas pour cela que le présent doit être occulté .
    Il est vrai que pour des chasseurs cueilleurs sortis a peine de la préhistoire ,le bond dans le 20 eme et le 21 siècles a été considérable ,mais the show mut go on ,c’est une loi d’airain ,vous n’y couperez pas .
    Pour l’instant par élimination les chinois sont là pour vous coloniser ,gageons que vous savez ce que vous faites (hum,hum) .
    Les exemples passées de fiasco total sont si nombreux que l’on peut en douter

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 251