Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 16h49
 

Editorial

Rassembler des francs-maçons épars

mercredi 3 février 2010 | Ndimby A.

Sommets, conférences, rencontres, assises... De Maputo à Antananarivo, ce ne sont pas les réunions qui manquent concernant Madagascar, soit parce que la Grande Ile en est le sujet, soit parce qu’elle les accueille. La 18ème édition des Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram 2010) se tiendra cette semaine à Antananarivo. Durant quelques jours, les francs-maçons d’Afrique et de Madagascar se retrouveront donc pour disserter sur le thème de cette année : « Que la Paix soit sur la terre, Que la Joie soit dans tous les cœurs, Que l’Amour règne parmi les hommes ! ».

Les précédentes Rehfram ont eu lieu à Yaoundé (2007), Pointe Noire (2008) et Casablanca (2009). Notons que les pays d’accueil sont choisis par rotation, et Madagascar accueille pour la troisième fois ces ateliers annuels de la franc-maçonnerie continentale, après 2000 et 2004. Les thèmes respectifs étaient déjà précurseurs des débats qui allaient avoir lieu dans la décennie : « Comment assurer la création et le juste partage de la richesse en Afrique ? », et « Maçons, femmes et hommes de paix : que faire pour prévenir les conflits en Afrique ? ».

Même si le choix de la Grande Ile pour 2010 a été fait bien avant que la crise politique n’éclate en janvier 2009, on ne peut s’empêcher de se dire que le thème de cette année est d’actualité pour Madagascar. Il appelle également à une introspection des francs-maçons Africains et Malgaches sur le bilan de l’Afrique, 50 ans après l’indépendance de nombreux pays. Où en est le continent ? Pourquoi ? Qui est responsable de la situation ? Qui doit prendre en main les outils pour bâtir l’avenir ?

Depuis 1960, la franc-maçonnerie africaine ne s’est pas toujours illustrée de la meilleure manière qui soit, la française non plus d’ailleurs. Et si l’on fait le parallèle entre les deux, c’est tout simplement parce que les loges du continent noir et de la Grande Ile ont servi pendant longtemps, pendant ou après la colonisation, de champs de lutte d’influence entre les trois principales obédiences en France : le Grand Orient (G.O.), le Droit humain (D.H.) et la Grande Loge de France (G.L.D.F.). Dans ce contexte, il n’est pas du tout incongru de subodorer la mise en place et l’utilisation de réseaux entre « frères » pour asseoir la Françafrique. Mais divers scandales d’affairisme et de collusion avec le pouvoir politique ont également terni l’image de l’institution. Sans oublier le poids des obscurantistes et des bigots qui continuent à croire que la franc-maçonnerie tient du culte satanique.

Depuis les années 1960, l’appartenance de certains hommes du pouvoir parmi les « frères de lumières » africains est un secret de polichinelle. Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo) ou Abdoulaye Wade (Sénégal) en ont fait partie, tout comme Jean Ping [1]. Tout comme plusieurs ministres français, en particulier ceux qui ont été en charge de la coopération ou de domaines connexes. Mais tous peuvent-ils affirmer qu’en tant que « fils (et filles) de la lumière », ils ont été des dignes porteurs de flambeaux dans leurs fonctions en matière de démocratie, de droits de l’homme et de bonne gouvernance ? Au nom de la tolérance, respectons le silence. L’Histoire et les électeurs se chargeront de juger.

Pour en revenir à la crise malgache de 2009, les francs-maçons ont déçu. Dans un contexte certes pas facile, ils n’ont pas été suffisamment capables d’être des éléments de stabilisation ou de rapprochement. Notre éditorial du 11 mai 2009 (« les francs-maçons ont-ils éteint leurs lumière ») rappelait le rôle pris par les « très chers frères » lors des crises de 1991 et 2002. En 2009, ils n’ont pas réussi à jouer un rôle de ciment transversal entre les groupes antagonistes, malgré la présence dans chaque mouvance de membres de la franc-maçonnerie. Pas encore, devrions-nous dire, car la crise n’est pas finie. Cependant, là où le Groupe international de contact (GIC) ou le Conseil des églises chrétiennes (FFKM) n’ont pas réussi à se poser en médiateur, il est regrettable que la franc-maçonnerie malgache n’ait pas été capable de saisir sa chance pour mettre en place une médiation malgache. Car avec ses ressources humaines riches de politiciens, diplomates, militaires, chefs d’entreprises, journalistes, animateurs de la société civile ou fonctionnaires d’organisations internationales, les « frères » (et les sœurs) avaient la possibilité de jouer un rôle. Tout en sachant cependant que tout n’est pas négatif, car l’action de quelques francs-maçons discrets mais influents a permis de limiter la casse dans certains domaines.

Le sel de la Terre ?

Malheureusement, les francs-maçons présents dans les premiers cercles d’influence de chaque côté de la barrière ont soit manqué de poids, ou tout simplement ont été trop passionnés par un parti-pris, qui leur a fait perdre de vue l’essentiel pour se précipiter vers la collecte de métaux bien lourds. Il est donc extrêmement déstabilisant (et triste) de voir certains politiciens, militaires et juristes de mouvances différentes se comporter fraternellement lors de banquets, et ne pas utiliser cette fraternité une fois revenus dans le monde profane. Car comme toutes les corporations qui ont vu des fractures se créer en leur sein, au même titre que l’armée, la magistrature ou la classe politique, les francs-maçons ont également payé un tribut dans cette crise.

Le travail donc est loin d’être fini pour asseoir des sociétés plus justes, plus respectueuses et plus équitables. Il y a encore un long chemin à faire pour asseoir les idéaux tels que démocratie et droits de l’homme. L’expérience de 50 ans d’Indépendance doit permettre de réfléchir aux voies et moyens de polir la pierre brute d’une façon plus digne et efficace que durant les décennies précédentes. Dans ce contexte, quelle franc-maçonnerie, pour réaliser quelle vision, et en vue de quelles actions ? Cette question à trois points est valable pour tous les francs-maçons participant ou non aux Rehfram 2010, quel que soit leur pays. Mais elle est également valable pour ceux qui ne portent pas de tablier, simples hommes et femmes épris des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité : il n’est pas nécessaire d’être parmi les 800 à 1000 initiés à Madagascar pour aimer son pays et le servir.

Georges Washington

Quant aux francs-maçons, ils doivent se repositionner dans la lignée des bâtisseurs, et redessiner la place du franc-maçon dans la cité. Essayer de rompre avec les pratiques « opératives » de certaines obédiences, où le plus important est la création de réseaux beaucoup plus orientés vers les lobbies d’influence ou les clubs d’affaires ; mais aussi, apprendre pour d’autres obédiences à quitter de temps en temps l’éther de l’ésotérisme hermétique. Sur les pas de George Washington, premier président des Etats-Unis (qui a posé la première pierre de la capitale américaine en tablier de maçon) ; des philosophes du Siècle des Lumières ; de ceux à l’origine de l’abolition de l’esclavage ; il nous faut des gens éclairés et épris de paix, francs-maçons ou non. Pour écrire une nouvelle Constitution, proposer des garde-fous, réinventer le Fihavanana, et servir de masse critique pour rassembler ce qui est épars. Et ce n’est pas sur Andry Rajoelina, qui n’est ni éclairé, ni membre de la franc-maçonnerie, que ce pays peut compter.

« Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n’est plus bon à rien sinon à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le pied-de-lampe, et elle luit pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ». Sans doute ceux et celles qui viennent des loges de Saint Jean ne pourront trouver meilleure planche que ces lignes écrites par Saint Mathieu (5 : 13-16) pour se remotiver dans ces temps de ténèbres.

J’ai dit.

Notes

[1Certains esprits chagrins seront sans doute déçus de ne pas voir des noms de francs-maçons malgaches révélés pour satisfaire leur curiosité maladive. Nous ne voyons aucun intérêt à fournir en ligne un listing ou un annuaire de ce genre, qui n’est pas l’objet de l’article. Tous les autres noms cités ici ont déjà été révélés auparavant dans d’autres médias.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février 2010 à 08:40 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    « Et ce n’est pas sur Andry Rajoelina, qui n’est ni éclairé, ni membre de la franc-maçonnerie, que ce pays peut compter. »

    Bonjour,

    Maintenant, c’est clair et net : voilà la vraie motivation pour dénigrer les actions de Mr ANDRY RAJOELINA.
    C’est la pensée unique qui fait son apparition:Par son appartenance, quoiqu’il fasse,il n’est pas la personne indiquée pour sortir Madagascar de la crise actuelle.C’est vraiment dommage le fait qu’il y a encore des vrais intellectuels qui véhiculent de telle pensée.Quoiqu’on pense « DAVID a terrassé GOLIATH » : cela aussi relève de la vérité absolue.

    • 3 février 2010 à 09:04 | Rakitoza (#689) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      - Que Andry Rajoelina soit membre ou pas de la FM, on s’en fout. Mais s’il ne l’est pas, c’est tant mieux pour la FM, car le Joelina fait honte à tous les groupes auxquels il appartient.
      - De quelle pensée unique parlez-vous ? Celle de « 800 à 1000 personnes » ? Ou celle des manifestants sur la Place du 13 mai qui se proclament « peuple de Madagascar » ?
      - cette victoire de David contre Goliath vous fait plaisir. Vous êtes donc content des chomeurs, des faillites et des morts à cause de la crise ?

    • 3 février 2010 à 14:33 | Noue (#2427) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      RAJAKOM-BAZAHA

      Jean NARIVONY (1898-1980)

      Jereo ity Rajako fa hoe lasa ambony

      Ka tsy mba miharo amin’ ny namany intsony

      Niofo ka tonga Vazaha lehibe

      Fa efa mandroso, na sivilize !

      Nomem-pataloha sy satro-baonetra,

      akanjo jaby na didy jaketra ;

      Ny salotra anatiny asiam-pehitenda

      Sy kaolina henjana mila hahakenda.

      Mahazo latabatra fisakafoana,

      Mampidin-divay ho rano sotroina,

      Mifoka sigara rehefa mba voky,

      Mamela-gazety, manokatra boky,

      Mivimbina tehina nony mamindra,

      Manao solomaso ka fatratra indrindra.

      Dia jenitra i Jako fa « tsara tarehy » ;

      Ataony ho dera ny akora sy ny hehy !

      Ny tompony izany dia mody mandoka

      Kanefa ao anatiny dia manafoka !

      Mba inona isika izay be fakan-tahaka,

      Mangilatra ivelany toa voronkahaka ?

      Fiteny sy fomba nadika avokoa

      Fa ny an’ ny tena...« valalan’amboa ! »

      - Aleoko manandratra izay nentin-drazana

      Na dia mavomavo sy vitsy mpitazana,

      Toy izay kevokevoka maro mpizaha

      Kanefa fosaina : Rajakom-bazaha.

      (Amboaran-tononkalo, tak. 175)

    • 3 février 2010 à 16:36 | rabri (#2507) répond à Noue

      A Noue,

      Avant la Saint Valentin

      Pour l’évader de la Bretagne et du (des ) Breton (s) gris et déprimants du moment :

      http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/parlementaires-francais-soutien-a-andry-rajoelina.html

    • 3 février 2010 à 17:20 | Rakitoza (#689) répond à Noue

      O ry Noue a

      expdrrrr

      Sao mba misy version « sovalim-bazaha »na « bitrom-bazaha » kounnkoa

  • 3 février 2010 à 08:42 | niry (#210)

    Un jour, une année, un siècle viendra où l’on saura si Ndimby A. était franc-maçon ou pas. Mais une chose est sûre : si il l’avait été ou s’il le sera, ça ne pourra être que bénéfique à cette institution informelle qui souffre d’une réelle désinformation accablante.

  • 3 février 2010 à 08:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Madagascar a besoin de tous les Malagasy de bonne volonté pour se développer.
    Personne ne peut prétendre developper Madagascar tout seul.

    • 3 février 2010 à 08:56 | Ndimby A. (#444) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Exact LE VEILLEUR

      C’est pour cela que j’ai souligné que « Mais elle est également valable pour ceux qui ne portent pas de tablier, simples hommes et femmes épris des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité : il n’est pas nécessaire d’être parmi les 800 à 1000 initiés à Madagascar pour aimer son pays et le servir ».

    • 3 février 2010 à 13:04 | jojo (#3543) répond à Ndimby A.

      ... liberte, egalite, fraternite ? tout n’est donc pas a jeter dans la France... et si vous nous parliez des valeurs que vous emprunteriez a vos amis de la SADC ?... quels ideaux universels envieriez aux pays de la SADC ...

    • 3 février 2010 à 16:12 | Mbôty (#3544) répond à jojo

      jojo !!!

      Le courage, la dignité... malgré des siècles de pillages de tout genre par les vazaha entre autres les français. N’oubliez pas jojo, les esclavages, les colonisations...etc. Le peuple africain peut être fier même si aujourd’hui, ils sont encore victimes des agissements de quelques « rajakombaza » qui continuent à lécher les bottes des blancs pour se remplir les poches. C’est ce que fait en ce moment votre Rajoelina.

    • 3 février 2010 à 16:36 | Ndimby A. (#444) répond à jojo

      Jojo

      Je serai ravi de débattre avec vous, intellectuellement et courtoisement.

      Mais cela me semble difficile si vous êtes convaincu du raccourci qui dit « anti coup d’Etat = pro ra8 = pro Sadc ».

      Dans le cas contraire, je suis cordialement votre homme.

      Ceci étant dit, il me semble que la Sadc a au moins le mérite de vouloir créer une communauté d’Etats africains pour tenter de peser et d’exister en dehors des réseaux manipulés par les occidentaux, à commencer par vos amis français.

  • 3 février 2010 à 09:44 | violety (#3681)

    Arrêtez de déformer les réalités Mr Ndimby. R8 a divisé en DEUX au moins : -l’Armée, -les Chrétiens entre les différentes religions, et plus grave à l’intérieur même de chaque religion (Protestante surtout) ,- et SUREMENT les Franc-maçons malagasy, qui en dehors du temple sont incapables de se maitriser comme « poussés » par le démon ou satan. J’en ai vu sur la place du 13 mai et d’un, et de deux, certains étaient en prison pour avoir été « impliqués » dans les dégats faits par les bombes artisanales !!et de trois, des hauts gradés(maçons et de l’armée) qui se cachent derrière la « majorité silencieuse » ( qui s’est réveillée une fois R8 éjecté !!!), et/ou la société civile, pour faire passer sournoisement des messages et positions « politiques » !! et qui sont incapables de rester au dessus de la mêlée comme il se doit, pour bien tenir et utiliser le compas et l’équerre.«  » Comment rassembler ce qui a été épars par R8«  » ? That is the question à poser au REHFRAM. Je n’ai pas tout dit...

    • 3 février 2010 à 10:19 | Mandimbisoa (#2104) répond à violety

      Raha hitanao fa nampizarazara Ravalo ,i Rajoelina nanapotipotika eny fa na ny mpianakavy aza !!!

    • 3 février 2010 à 10:28 | violety (#3681) répond à Mandimbisoa

      Ra Mandimbisoa a ! Diso be hianao fa R8 no fototry ny afo. C’est lui est la cause et l’origine de tout ceci. Les effets sont arrivés même jusqu’ici aux Etats unis. Aza tezitra voa maraina fa tsy tsara an ! Bises

    • 3 février 2010 à 10:31 | Mandimbisoa (#2104) répond à violety

      izaho tsy mahita ny any Etats-unis ,ny ahy ny hitako ny eto an-toerana !
      tsy tezitra aho fa milaza ny misy...

    • 3 février 2010 à 10:48 | violety (#3681) répond à Mandimbisoa

      Voa avy tany Dago aho, ary nahita tsara fa i R8 no nahatanga izao e ! Diviser pour règner io MANDIMBY A ! Ahoana no hanakanana an’izay hitondra eo, na iza izy na iza, mba tsy hamerina mandrakizay ny toy izao e ? Hatory aho fa bonne journée nareo any e !

    • 3 février 2010 à 11:05 | Mandimbisoa (#2104) répond à violety

      samy manana ny fijeriny avy isika ,raha olona mba nahita fidiram-bola tamin’ny andron-dRavalo ka very asa ankehitriny ataoko fa tsy hanana ny fijerinao,fa araky ny tenin’ny Ntaolo hoe : Aleo mihina-kely toa izay mandry fotsy...Indrindra fa ny crise mondiale nandalo miampy izao crise eto izao !

    • 3 février 2010 à 12:08 | Rasoa (#1122) répond à violety

      Mampalahelo koa ti violety !

      Ndao ary ekena fa ny Pdt Ravalomanana no fototry ny afo e !

      Ka UN AN ve i Rajoelina no teo mandrak’ity ny androany tsy matiny ny afo ? Nefa dia teo aminy ny « moyens » rehetra saingy tsy ny hamono afo no be tao an-dohany fa ny hantsoina hoe Msé lé présidà !

      ahahahahahaha ihihihihihi

      Ka raha fototry ny fao Pdt Ravalomanana, may ao anaty afobe ngah violety ?? Miantsoa « pompier » rangah a !!!

    • 3 février 2010 à 12:13 | Rasoa (#1122) répond à violety

      Ka inn foana ny olana e ?

      Efa eo amin’ny fitondrana i Rajoelina ka raha mahay izy dia tsy misy mi-divise mi-divise izany eo !!!

      Raha dondrona kosa alou tsy mahavita mamerina amin’ny laoniny izany efa mi-divise izany e !

      Ka hono aho rah mi-divise toukou ny olona tokony efa mi-règne tsara izany i rajoelina sy lafrantsa sa tsy mety TAFA mihitsy ?

    • 3 février 2010 à 12:45 | Rakitoza (#689) répond à violety

      O ramatoa Violety a....

      Ho anao izany dia i ra8 no fototry ny olana rehetra eto an-tany.
      - tsy azo ny AGOA : i ra8
      - very asa ny malagasy an’arivo : i ra8
      - maty teny Ambohitsirohitra ireo nitonantonana : i ra8
      - notazaina handromba ny Malagasy : i ra8

      Dia aza adino koa zany fa :

      - mihanaka ny gripa A : i ra8...
      - potika ny Twin Towers : i ra8...
      - nisy tsunami tany Asia : i ra8
      - niorohoro ny tany tan’i Haiti : i ra8...
      - potika ny couche d’ozone : i ra8

      Dia ahoana koa re, ny manaraka....

    • 3 février 2010 à 15:44 | Noue (#2427) répond à Mandimbisoa

      Tout à fait d’accord avec Mandimbisoa aho eto.

      Dans la vie , dès-fois , on a besoin du fizarazarana , rehefa tsy misy anilavana azy ve , nahoana no ho tazomina eo fotsiny ?

      Tao anatin’io fizarazarana io nety nahitana tombontsoa ko ..

      Inona zany no azo hilazana ny fanapotehina nataon’i kelifingotra lavanify ??? @ zay tsy azy ireny nopotehiny ireny !!!

      Izay voahorona rehetra zao tsy misy intsony fa potika daholoooooo !!!! Moa ve hatramin’ny naha-teo an’io kelifingotra lavanify io , inona no mba zavatra nahoriny ???? ny fisehosehoana etsy sy eroa sy ny hetaheta ho hantsohina hoe « président » no mba atao anaty saina !!!!

      Dia aiza zao ??? inona ny vokany ??? Firy ny olona very asa ??? nomen’kelifingotra asa daholo ve ireo olona ireo ??? dia inona no mba voatsangana hatramin’zao ??? aoka re marina eee

    • 3 février 2010 à 16:03 | violety (#3681) répond à Rasoa

      Vous n’avez pas bien compris Rasoa ! Il n’y aurait pas eu de TGV, ni de Transition, ni de HAT etc.....si R8 n’a pas agi en dictateur pendant 8 ans, n’a pas fait les détournements, n’a pas fermé TV VIVA, n’a pas emprisonné ses adversaires politiques comme Pety et Voninahitsy etc...., n’a pas acheté le « Force One 2 » etc....Tout ceci n’est pas de la fiction, Reconnaissez au moins ceci. Et si vous avez compris ceci, reprenez ce que j’ai écrit et comprenez le dans ce sens, je répète : R8 no rangory fototry ny afo ? Compris cette fois ci ? Merci.

    • 3 février 2010 à 16:14 | violety (#3681) répond à Rakitoza

      Eh oui Rakitoza : Il n’y aurait pas eu TGV....etc..... si R8..... voir ce que j’ai répondu à Rasoa ci-dessous.Vous avez compris j’espère pourquoi j’ai dit que c’est R8 no fototry ny afo.....TGV n’est qu’une conséquence des betises de R8 et ses sbires. Désolé de vous contrarier, peut etre meme vous blesser pour votre admiration aveugle de Dada.

    • 3 février 2010 à 16:50 | Rasoa (#1122) répond à violety

      eh eh eh eh !!! Faites gaffe !!

      Pety et Voninahitsa ne sont pas des prisonniers politiques mais de politiciens prisonniers, comme tant d’autres : abus de pouvoir & emission de chèques sans provisions - malversations - vols de voiture etc .... et quoi d’autres ils ont commis croyant être protégés par l’immunité parlemantaire !!!!

      C’est vous qui ne comprenez rien :

      Et il n’y a pas que ces politiciens prisonniers qui comptent : quelle importance ils représentent par rapport au peuple (plus de 50%) qui ont voté pour le Pdt Ravalomanana lors de l’élection présidentielle ?

      Et il ne faut pas ignorer non plus que : l’une des révendications (sinon « hetaheta » mavaivay) des Malagasy pendant le régime Ratsiraka c’est de pouvoir (et voir) un jour punir ces « politiciens » tsy maty manota non !!!!???

      De toutes façons, il est brûlé (dans le sens large du terme) votre Rajoelina ! Soit, il est brûlé par le « AFO » allumé par Ravalomanana !!! Ca fait presque UN an et il est toujours en quête des conseils auprès de la France !

      Et oui,

      Je ne ma lasses pas de dire que : la France a trouvé en lui l’imbécile qu’elle pourra manipuler ! Pauvre innocent prisonnier de son arrogance !!!

  • 3 février 2010 à 09:49 | Ragnarok (#3696)

    Sans doute notre éminent hâtif en chef ne fait partie d’aucune obédience, ne représentant aucune élite, aucun mérite et n’ayant forcément aucun talent de bâtisseur, voir aucun talent du tout d’ailleurs. Pourquoi ces fameux grands hommes s’embarasseraient d’un tel boulet... Si ce n’est pour mettre le pied à l’étrier d’autres ou de faire agir quelques effets de levier...

    La franc-maçonnerie c’est toujours le grand bricolage des affranchis dans une sourde ambiance de masturbation intellectuelle. L’homme aimant l’homme...

  • 3 février 2010 à 10:49 | Citoyenne Malgache (#599)

    Eh bien... j’en apprends des choses. Les frères de lumières qui travaillent dans l’ombre :D

    N’ayant pas attendu grand chose des francs-maçons, ils ne peuvent pas m’avoir déçue. Aurai-je dû ?

    Que attendre d’une institution secrète si celles qui sont officielles, constitutionnelles, légales, nationales ou internationales, n’ont pu rien faire ? Ou alors, tout ceci n’est que façade et que la décision si mon bureau sera encore ouvert demain revient finalement à ces organisations qui œuvrent en secret ?

    Sorry, mais malgré tout cela, je ne suis toujours pas intriguée par les francs-maçons. A chacun son truc.

  • 3 février 2010 à 13:43 | Tubalc’alain (#3764)

    Que voilà un article bien écrit, vraisemblablement par un F.’. … qui a dû mal digérer son ravintoto ! Beaucoup d’esprits brillants, en Afrique et à Madagascar, ont du mal à dépasser la période post-coloniale qu’ils lient systématiquement aux problèmes de l’heure (quels qu’ils soient). La première servant souvent de prétexte pour justifier les échecs économiques et politiques de la seconde.
    Travaillant à Tribune ; ), onc ne s’étonnera des coups de griffes, appliqués au passage, à la France et à ses institutions (y compris de la FM). Ceci n’est que la conséquence de notre amour mutuel et profond !
    Sur le fond, ce journaliste éclairé à tout à fait raison. Ou est notre humanisme ? Madagascar à la chance de posséder un vivier d’hommes et de femmes de grande qualité, partageant un esprit de tolérance et de fraternité, qui pourrait être utilisé utilement. Les temps sont aux dérapages de toutes sortes, les F.M. pourraient apporter beaucoup s’ils voulaient s’impliquer d’avantage. Ne laissons pas les colonnettes véhiculer des messages vides !
    J’ai dit (pour aujourd’hui !)

  • 3 février 2010 à 14:44 | balita75 (#2441)

    Mon très cher Ndimby,

    En parcourant ta planche,je me rends compte que long et difficile le chemin vers la lumière pour le simple homme que je suis.Il n’est pas d’usage de faire des éloges sur un travail d’un ami mais je ne peux que t’applaudir par trois fois sur la qualité de celui ci mais aussi sur ton objectivité et ton analyse.
    N’oublions pas que nous (Franc Maçons ou profanes) ne sommes que des hommes.Nous sommes capables du meilleur mais également du pire.Tu as bien fait de mentionner le rôle de la franc maçonnerie avant,pendant et après la colonisation.Mais nous devons avancer quoi qu’il arrive sans jamais renier le passé et l’histoire.
    Peu importe les motivations de chacun à venir dans les loges,le plus important c’est de travailler ensemble avec les bons outils pour la connaissance de soi mais également la connaissance de l’univers tout entier.
    Effectivement il ne faut pas s’arrêter aux agapes bien garnies,mais il faut (essayer de) continuer à l’extérieur l’œuvre commencée dans le temple.
    La présence des franc maçons dans chaque mouvance me déçoit car les intérêts personnels priment toujours sur les intérêts supérieurs du TANINDRAZANA.
    Rehfram est une bonne chose pour la FRATERNITE mais déjà il faut définir ce que cela veut dire avant de se lancer dans des ateliers en vue de faire du BUSINESS et multiplier encore et toujours ces métaux qui nous rendent encore plus esclaves de nous mêmes.

    J’ai dit

  • 4 février 2010 à 03:23 | Ny ando (#1495)

    Bonsoir,

    « Il nous faut des gens éclairés et épris de paix, francs-maçons ou non.[...] Et ce n’est pas sur Andry Rajoelina, qui n’est ni éclairé, ni membre de la franc-maçonnerie, que ce pays peut compter. »

    Madagascar est vraiment un pays unique.
    Voici que les FM y font partie de la majorité silencieuse, en renonçant à toute action de paix, de fraternité et de lumière qui devrait leur revenir.

    Je ne peine pas à vous croire, Ndimby A., quand je vois sur LCI comme le président Rajoelina est pathétique devant la presse internationale. Le regard de l’autre est un indice intéressant : on est aussi ce que l’autre voit en nous.

    L’interview du 1er février 2010 a prouvé que le journalisme en France n’est pas piqué des hannetons. Vincent Hervouë a osé traiter le TGV de « tortillard », il a dit qu’« après la crise c’est encore la crise », « c’est vrai, le guide est très occupé » a-t-il repris narquois en parlant de Khadafi qui a refusé de voir AR, il lui a rappelé son passé pas si lointain de DJ « dans l’innocence », et il a osé convoquer la question que jamais journaliste malgache n’aurait osé poser au pays : la rivalité des mêmes n’avait-elle rien de passionnel, est-il - n’est-il pas sorti avec la fille de Marc Ravalomanana ?

    Pendant tout ce temps, Rajoelina s’est-il seulement aperçu que le journaliste s’est payé sa tête ?
    Je me suis senti plus petit que jamais : qu’avons-nous fait pour que ce môme qui récite des réponses apprises soit responsable d’un « pays de 20 000 000 d’habitants dont 17 000 000 vivent en-dessous du seuil de pauvreté » ?... « Visage d’enfant et ambition implacable », disait déjà V. Hervouë il y a un mois en dressant la liste des putschistes de 2009.

    Et ne venez pas me dire que nous avons le dirigeant que nous méritons.
    Ravalomanana et Rajoelina, c’est les mêmes : c’est le format qui a bougé. Voilà pourquoi les débats tournent en rond, ils nous « divisent » d’énervement. Une chose est certaine toutefois, Ratsiraka et Zafy semblent plutôt « out » que « in » dans les forums, c’est déjà ça de gagné.

    Et moi, je ne vois toujours pas à l’horizon la moindre silhouette honnête susceptible de nous sortir de cette mouise. Que tout change vraiment, c’est tout ce qu’on souhaite à notre petite échelle de citoyens, au sein de chaque famille. Mais à chacun son métier : on croise les doigts pour que ceux et celles qui ont déjà donné les preuves de leur incompétence en ces quelques années ou quelques mois disparaissent à jamais de notre sphère physique et politique. On est A L L E R G I Q U E à cette rapacité sans fin, ennemie de l’humain.

  • 4 février 2010 à 14:18 | gupi67 (#3767)

    TCF.Ton développement m’allait droit au coeur.Il était dans la grande lignée de nos valeurs...et puis , arme de destruction massive,tu y as apporté le « curare » d’une flèche empoisonnée,te révèlant personnellement loin de ces valeurs,loin de tes propos.Je ne suis pas malgache,je ne « connais » pas les acteurs de la crise politique actuelle , mais comment peux-tu appeler les Frères et Soeurs des 2 camps à polir la Pierre Brute,à retrouver la sérénité de nos travaux,dès lors que tu rejettes « en a priori et sans explication » l’un des 2 leaders en cause ? Les mots,les belles phrases,les grandes envolées humanistes ne suffisent pas.Pour affirmer « Hauts les Coeurs » , il faut des Coeurs. J’ai dit.

  • 6 février 2010 à 01:02 | el che (#344)

    Franc-maçon : un sage qui ne dit pas ce qu’il fait, alors que le sot ne sait pas ce qu’il dit. A ce rhytme-là, on n’avancera pas d’un iota !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS