Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 septembre 2017
Antananarivo | 21h20
 

Politique

Election présidentielle 2018

Rajaonarimampianina vs Ravalomanana en silence radio

mardi 12 septembre | Ny Aina Rahaga

Alors qu’on avait pris l’habitude d’entendre les discordes de Hery Rajaonarimampianina, actuel Chef de l’Etat et Marc Ravalomanana, ancien président, il semblerait que les deux personnalités se soient accordé une trêve. En effet, depuis l’incident survenu à Antsiranana où le second a été délogé par le premier de son hôtel de résidence, rien ne s’est plus passé dans le feuilleton Rajaonarimampianina-Ravalomanana. A croire qu’ils aient décidé d’un commun accord de s’occuper de leurs affaires respectives, notamment de la précampagne non-officielle entamée par les deux personnalités en vue des élections de 2018. Quoi qu’il en soit, et selon une théorie commune émise par quelques observateurs de la vie politique malgache, le feuilleton Rajaonarimampianina vs Ravalomanana ne serait qu’une stratégie en vue de remporter les élections. Une théorie selon quoi le président de la république actuel ne pourrait pas décrocher les voix de la capitale malgache, comme ce fut d’ailleurs le cas lors des dernières élections. Par contre, il aurait de grande chance de remporter les suffrages dans les autres provinces de la Grande ile. Contrairement à cela, Ravalomanana pourrait avoir ses chances à Antananarivo, un peu moins dans les autres régions. Aussi il serait donc surtout question de barrer le chemin aux autres candidats et donc d’arriver ensemble au second tour. D’où toutes ces péripéties afin de se mettre l’un l’autre au devant de la scène. Bien évidemment, cela ne reste qu’une théorie, qui ne pourra être prouvé qu’après les élections.

Désavoués

Le fait est qu’actuellement, et Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana ont été désavoué par la population malgache en général. D’un côté, le bilan mitigé du régime actuel et cela dans presque tous les secteurs ne joue pas en la faveur du président de la république. Les échecs trop nombreux par rapport aux promesses électorales faites par ce dernier ont altéré son image et celui de son parti en vue des élections. Par ailleurs, le projet de révision de la Constitution pour ne pas obliger le président de la République à démissionner avant les élections a également contribué à son impopularité. Et si un référendum est organisé dans ce sens, Hery Rajaonarimampianina aura tôt fait d’avoir un aperçu de ce qui l’attend pour 2018. Dans le cas où le « NON » perdrait, la pratique démocratique voudrait que celui-ci démissionne sans même attendre le délai de 60 jours qu’il souhaite effacer de la Loi fondamentale. Idem pour Marc Ravalomanana qui de son côté a mis sans dessus dessous la Capitale malgache. En étant le Conseiller spécial de sa femme à la tête de la mairie d’Antananarivo et en la supplantant même à son rôle dans la gestion de la ville.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre à 09:08 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mampitovy zahatra amam-dakana ny mpanoratra !!!

    Nahoana no ilazana fa mitovy ny tsy fitiavan’ny olona an’dry heridegany vy miaina sy Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    Raha ny fahatsapako @ maso tsy miangatra dia atao izay hampalemy ty farany kanefa...(Avelako eo aloha iny)

    Tokony ho ny fikasana hanova lalam-panorenana ataon’dry heridegany vy miaina izay toa sahy tsy sahy zao no loha-hevitra aposaky ny mpanoratra eto @zay mivovo be tsara r’inandra sy ny bibis !

    Samia velon’aina !

    • 12 septembre à 10:46 | rakoto-neutre (#8588) répond à I MATORIANDRO

      Mila olom-baovao (HENDRY MAHAY SY TIA TANINDRAZANA)ny firenena fa raha ireo filoha taloha ireo ihany no hiverina eo @ fitondrana dia tonga @ ’lay fiteny hoe = NY OMALY TSY MIOVA=
      Samy mpandroba sy mpangalatra ny harem-pirenena avy izy ireo.

    • 12 septembre à 11:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Hevitrao samirery zany !!!

      Sa enao le olom-baovao sady anjely no tsy misy mpentina !

      Samia velonaina !

    • 12 septembre à 11:19 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Rakoto-neutre,...

      Raha izany olom-baovao mahavitazy izany aloha, dia tsy misy hatreto.

      Ireo avara-pi aza ilaozany misitrika any anaty ny villan-drizareo(confort) any, miandry ny fahefana handondom-baravana, fa tsy mieritreritra hilatsaka mba hanova ny zava-misy,...

      Iray taona aloha ny fifidianana ve tsy misy mihetsika na iray aza,...

      I Andry anie miandry hoatran’io efa tsy mila ampahafantarina olona intsony, efa malaza, no sady ny CSANR mihetsika mafy eran’ny Madagasikara,...

    • 12 septembre à 14:15 | rakoto-neutre (#8588) répond à I MATORIANDRO

      I Matoriandro
      Tsy hevitro samirery izany fa raha tsapana ny hevitry ny olona dia mino aho fa ny 75% ny olona dia te hiaina rivo-baovao fa leo an’ireo efa masiso ireo.
      Isandra
      Mety misy olona tsara anie ao anatin’ny antokon’ireo filoha ireo saingy noho ’lay fitiavan-tena dia saronana tsy hipoitra. Tsy ratsy anie ny manova filamatra ho @ tsara, ary TSY MISY MANGIDY TSY ANDRAMANA

    • 12 septembre à 14:24 | Nathalia (#10013) répond à I MATORIANDRO

      tsy hitako aloha izay mahamaika

    • 12 septembre à 14:33 | TRICE (#10015) répond à I MATORIANDRO

      Lasitra iray ihany na i Ravalo na i Rajao e !Be ciném
      a eo fotsiny !Voalohany nampodianan’i Ravalo sy ny raharaha mody hoe victime tany Diégo !

    • 12 septembre à 14:52 | tax2682 (#10020) répond à I MATORIANDRO

      efa nampoizina ihany io ataon rzareo io fa mody manao vazaha miady nef ny fiarahana any ambadika mandeha ihn.

    • 12 septembre à 15:10 | Jonathan Rarivoson (#10019) répond à I MATORIANDRO

      Non mais en fait Matoriandro c’est un type de l’équipe de Guy Rivo qui est payé 5 millions fmg par mois pour rehausser l’image des Ravalomanana sur le net. Il ne faut pas lui en vouloir.

    • 13 septembre à 10:46 | Razoky (#2483) répond à I MATORIANDRO

      Ianareo izay mitady olombaovao koa dia tsy hitako ihany, ohatra ny hoe mitady mpitondra tonga lafatra izany. Ny iza na iza mitondra eo dia tsy hisy fanjakana tonga lafatra izany, tsy maintsy hisy foana ny olona mahazo tombotsoa misimisy kokoa @ fitondrana ary misy koa ny voa. Raha olombaovao avy any no tonga eo, nga no fitondrana firenena atao andrakandrana fotsiny fa ilaina fanana ekipa matanjaka sy trainkefa izany. Jereo fotsiny i Rajaonarimampianina e, tsy nanana ekipa hatramin’ny voalohany fa remplacant vonjy maika, de izao no iafaran’ny firenena.

  • 12 septembre à 09:14 | dafily (#9983)

    ... Et Andry kely il n’est pas de la partie ? Ben alors et « ma part ! ma part ! »

    Mmm, c’est quand même drôle qu’en ce moment c’est toujours Marco qui donne du café à moudre à tous en étant à chaque fois de la partie !

    Que l’article fasse sentir que Marc serait donné plus gagnant dans la capitale que dans les régions par rapport à Hery, je n’en donnerai pas mon petit doigt à couper... A mon avis, même dans certaines régions, Hery serait perdant... Bon de toutes façons, on espère tous qu’il ne va pas y avoir que ces 2-là quand même, Roland n’a pas encore démarré sa machine, entre autres ?

    • 12 septembre à 15:21 | Jonathan Rarivoson (#10019) répond à dafily

      Il faut quand même garder en tête que Roland Ratsiraka et sa clique (Benjamina Ramanantsoa je crois, celui qui a pris len ministère de Narson Coco Rafidimanana) sont les relais des financements chinois. Alors avant d’espérer la candidature d’untel ou d’unetelle, il serait avisé d’analyser les bailleurs de campagne aussi. Pourquoi ?

      Parce que les contributeurs aux fonds de campagnes présidentielles, où qu’on soit dans le monde, ne participent jamais de manière desinteressée ! Et attendent avec impatience le renvoi d’ascenseur... pourquoi pas sous la forme d’un permis minier et de subsides. La MSR en elle-même est une belle opportunité, mais sans balises, sans lois, sans rien, c’est la porte ouverte à la grande braderie de Madagascar...

    • 12 septembre à 15:33 | mikas (#10014) répond à dafily

      na rajao na ravalo samy tsy mendrika. zay mangina volamena

    • 12 septembre à 15:38 | Ibalitakely (#9342) répond à dafily

      Votre Rollanr si sa machine est tjrs calée c’est pour la simple & bonne raison que jusqu’à présent il n’a pas pu divulguer le « misy dosie-nao aty amiko ka ahoana ho avaokako ve ? ». Au contraire il lui [RHM] est salaka & ravim-body en tant ministre de son gouvernement, c’est du iray donan-kafo. & si on dit ici qu’il na rien fait lorsqu’il était maire de Toamasina, y en a qui répéter la leçon « Ra8 l’avait bloqué », ô ô ô tous les maires du tps de Ra8 n’étaient pas des TIM ou de ses alliés.

    • 12 septembre à 23:04 | isoarha (#8297) répond à dafily

      Saaaaluut,
      Ils veulent tous leur part du gâteau, c est qu ’ il fait réellement froid danlghetto🙄. Sérieusement, il est peut-être temps de monter de gamme les gens, de finesse, de culture, de vision, de goût...
      Nos politiciens sont de basse gamme, il y a mieux dans la vie , non ? Ce qui est révoltant dans cette histoire c’ est d ’ être représenté dans le monde par ces quidams d un autre siècle.

  • 12 septembre à 09:32 | rasoulou (#4222)

    Je ne soutiens pas Rajaonarimampianina...mais j’aimerais un certain Gervais Rakotoarimanana, ancien ministre des finances, connu pour sa rigueur et bon technicien,...qui ne palabre pas beaucoup mais intègre

    « Aleo tsy misy toy izay polisy »..polisy comme Ravalomanana

    Ravalomanana ancien Président de Madagascar.. : les admirateurs, et fanatiques de Ra8 me pourfendent de jaloux : jaloux de sa richesse, jaloux de son intelligence, jaloux de ses perf économiques etc..etc...sans analyser que c’est un dictateur, un voleur, un spoliateur qui a détourné des milliards des caisses de l’Etat Malgache,détourné les marchés publics,les terrains domaniaux en sa faveur, et sa société Tiko... ces admirateurs, zélateurs,ces disciples du gourou Ra-8 sont aveugles,ils sont dotés des oeillères qui les empêchent de voir la réalité...

    j’abhorre les cultes de la personnalité en faveur de Ra-8 comme au temps de l’URSS.

    • 12 septembre à 10:23 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Je partage, et sans ambiguité la manière dont vous commentez les faits sauf qu’il y a un point qui ne va jamais se réaliser : celui du sieur RAKOTOARIMANANA Gervais qui a tout fait pour que sa patrie emprunte le bon chemin qu’il s’est fixé pour sortir de ce marasme.
      C’est un technicien de conviction, donc sans aucune appartenance sous toute ses formes ; et la différence est que celui qu’il croyait pouvoir lui prêter mains fortes l’avait tout simplement essuyé d’un revers, comme un moins que rien.
      Cet argentier compte certainement revenir au pays ne serait-ce que pour rendre visite à la famille que de se ressourcer (comme à l’accoutumée bien sûr).
      Et j’ai l’ultime intuition qu’il a déjà incinéré sa veste pour ne plus y penser, ce silence en dit long.
      Quant à l’édito, il contient trop de confusions et je ne sais sur quelle base elle a été fondée ; puisque notre cher président ne cesse de mettre son pire ennemi dans l’expectative, en envoyant tous ses lieutenants pour occuper les plateaux aux fins de l’anéantir.
      Mais quand essaie de porter amendement sur certains versets, il ne s’agit pour moi que l’un des xrimes les plus abominables que notre pays n’ait jamais connu.
      Commençons d’abord par éradiquer ces institutions budgétivores et qui ne servent à rien du tout avant d’instaurer la HCJ pour foutre tous les malfrats (et sans aucune distinction) là où ils méritent d’être..

    • 12 septembre à 14:40 | Jonathan Rarivoson (#10019) répond à rasoulou

      Tout à fait d’accord avec Rasolou,

      Les Zanak’i Dada sont des fanatiques. Ils sont aveuglés par la campagne marketing visant à le transformer en Mandela Malagasy. Or malheureusement Ravalomanana est, oui c’est vrai, un dictateur, un voleur, un spoliateur qui a détourné des milliards des caisses de l’Etat Malgache, détourné des marchés publics ainsi que des terrains domaniaux en sa faveur ou pour tiko-magro.

    • 12 septembre à 16:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rasoulou

      Ndehana mitsambikina any anaty rano fa i polisy lazainao io tsy maintsy mandray familiana na farafaharatsiny izay olona apetrany !!!

      Samia velonaina !

  • 12 septembre à 09:51 | jules (#2904)

    Bientot Mada ne sera plus peuplée que de zombies style walking dead. Tout crève dans ce pays , la morale ,l’honneur, la fierté, meme la célèbre gentillesse.

    • 12 septembre à 10:05 | Isandra (#7070) répond à jules

      Là, les colons pourraient revenir facilement sans résistance, et intégrer Madagascar avec les îles éparses,...

    • 12 septembre à 13:21 | vatomena (#8391) répond à jules

      Isandra ^ J’imagine mal des impérialistes ouvrant des écoles et des hopitaux pour une masse humaine qui aurait été considérée comme des sous hommes par exemple les malgaches .C’est pourtant ce qui est advenu... LeColon maudit a su devenir instructeur .Et ainsi Madagascar donna à la France impériale un de ses meilleurs poètes contemporains :Rabearivelo J J.
      Les premier colons sont arrivés de leur propre initiative ou par naufrage (Laborde ):Comme je vous l’ai déjà dit en s’exposant à tous les risques (Sagaie ,poison , mise en esclavage, fièvres ).

      vazaha ’mahery fo ’
      29Mars 1947 — IFAHO pres MANAKARA
      CLT CARLET

      D’origine paysanne ,breton,démobilisé à Madagascar .Il s’occupe de la construction sur les chantiers de la voie ferrée Fianarantsoa - Cote Est .A la fin du chantier il s’installe comme planteur sur une concession de 67 hectares à Ifaho avec 15 employés Bara en pays Antaimora .De 1940 à1945 ,il sera mobilisé 3 fois .Il va acquérir ainsi une bonne expérience militaire et conservera chez lui des munitions ,des armes pour la chasse aux caïmans et aux sangliers......
      Apprenant que dans les villages d’alentour on fabriquait des sagaies ,il en fit autant pour équiper ses hommes ." j’organisais des séances de tir pour mes hommes et je préparais des grenades avec des batons de dynamite ....A un planteur du Faraony qui me rendit visite,je remis une centaine de cartouches Mais cela se révéla insuffisant face à des hordes déchainées .IL fut massacré avec tous les autres de la vallée .Ils n’eurent pas de sépulture/les corps furent jetés dans le fleuve .Seuls quelques squelettes méconnaissables furent retrouvés à l’embouchure du fleuve .
      Il fallait etre aveugle et inconscient pour ne pas se rendre compte qu’un soulèvement était inévitable .Ayant appris par un fidèle que l’attaque aurait lieu dans la nuit du 29 Mars et que les employés des blancs seraient tous massacrés en meme temps que les blancs ,je réunis mon petit personnel.Je leur demandai s’ils préféraient rester avec moi ou s’abriter ailleurs .La réponse fut simple et limpide :« On reste avec toi .Ou nous sommes tous sauvés ou nous mourrons tous avec toi . »
      Le 29 Mars à 12 heures 30, je décidai d’aller à Ambilo pour avoir confirmation de tous les renseignements que je possédais .Je croisais plusieurs hommes porteurs de sagaie .Cinq personnes en qui j’avais confiance confirmèrent l’annonce de l’ordre de massacrer vazaha et malgaches fonctionnaires .Ils seront massacrés un peu plus tard avec en meme temps que 5 français occupés à la réparation de la voie ferrée .
      Le 29 Mars,vers minuit ,je sortis en patrouille avec 4 de mes hommes .Tout à coup nous tombons nez à nez sur un groupe qui avançait silencieusement . Toute la bande se sauva mais nous arrivons à en cravater un.Il avoua que toute la troupe était en marche pour tuer tous les vazaha .
      La journée du 30 Mars fut une journée d’attente -Pas ame qui vive .
      A 20heures 20, une clameur sauvage poussée par des centaines d’hommes me fit sursauter.Une avalanche humaine s’abattit sur le village de mes travailleurs .Je vois des flammes s’élever .........Accompagné de deux de mes hommes armés chacun d’un fusil je vais au devant .Tout à coup ,en meme temps que les chants sauvages vont crescendo ,je vois une masse humaine descendre vers nous . C’est un rouleau épais et large de pres de cent mètres.J’ouvris le feu à une cadence folle .Les chargeurs de 5 cartouches se succédaient à une vitesse permettant une cadence de tir de 20 à 30 cartouches à la minute .Mes deux compagnons (dont l’un pleurait ) m’imitèrent .Pas besoin de viser ,pas de perte de temps - nous tirions dans un rouleau compresseur humain .C’ est alors que ,possédé par la rage ou l’énervement de ce feu d’enfer ,je vis le mur s’arreter et je réalisai que les clameurs sauvages étaient remplacées par les cris et les appels des blessés et des mourants .
      Je me souvins alors que j’avais laissé ma compagne seule à la maison.Je pris le pas de course et je me trouvai devant un spectacle imprévu .Ma compagne tenait à la main le pistolet dont je lui avais appris le maniement.A ses pieds gisait un homme qui ralait . Je compris et dis à ma compagne :Tu as tiré ?- Oui ,sans cela il m’aurait tué .- Je retournai l’homme et constatai qu« il avait été touché au poumon droit .Il crachait du sang par saccades . Mon attention se porta sur sa figure : »Tiens ,c’est le militaire venu de France et qui l’autre semaine est venu me demander des vêtements ." —si ,répondit elle .
      Nouvelle nuit blanche ,Nuit d’alerte
      Au petit matin ,je fais sonner l’antsiva (conque marine ) ;De la zone marécageuse de mon domaine ,je vois sortir les hommes et les femmes de mon village - manque 5 hommes - trois sont blessés .Ils me croyaient mort .Je leur fais servir un bon repas et du café .
      J’ordonne de faire de ma maison et du magasin un véritable blockhaus .J’installe des meurtrières . Je fais couper tous les arbres .
      dans la matinée j’envoie un groupe de femmes à la corvée d’eau.Une série de coups de feu retentit . Les femmes refluent

    • 12 septembre à 13:24 | vatomena (#8391) répond à jules

      Isandra@ —Mahery fo
      Les femmes refluent précipitamment en désordre..Tout en observant la colline d’où les coups étaient partis,je pris un bon appui pour un tir debout .« Attention dis je à mes gars,tachez de repérer le tireur . »-A peine avais je donné la consigne qu’un coup de feu partit de la colline .Malheur pour ce tireur ,Moi et mes hommes l’avions repéré .Il se trouvait au pied d’un ravinala (l’arbre du voyageur ) . A ce moment le tireur commit une faute ,il leva la tete et le buste .Il es vrai que la distance de 450 mètres le mettait en confiance .La hausse à 500 mètres ,je visai soigneusement et tirai ..Ce n’est que trois mois plus tard que j’appris par un prisonnier que le tireur (un ancien tirailleur ) avait été tué net . La balle l’ayant touché a la base du cou .
      J’avais la conviction que la bande postée sur la colline d’où étaient partis les coups de fusil venaient d’un village à 2 kms à l’ouest de chez moi .Je décidai une reconnaissance en m’approchant par des chemins couverts .A 500 mètres , avec mes jumelles ,ce que je vis me sidéra .Le village grouillait de monde.C’était le rassemblement de la bande qui devait m’attaquer le soir.Ayant mis la hausse convenable ,bien caché par la végétation ,j’envoyai trois chargeurs de 5 cartouches. les gens s’enfuyaient de tous cotés .
      On se repliait rapidement sans se faire voir .. J’avais maintenant la certitude que l’attaque se ferait cette nuit . Les choses étaient maintenant claires . Nous n’attendrons plus pour tirer .
      A 9 heures du soir , j’envoie trois de mes gars en reconnaissance.Ils reviennent apres s’etre glissés en rampant jusqu« aux lisières de la plantation. - » Ils sont là . Ils attendent d’etre tous regroupés « -Ma décision est vite prise . Cest moi qui attaquerai le premier. Je me harnache . Je prépare mes bombes .Je m’approche des lisières en rampant . Au bout de 20 minutes ,un de mes gars souffle : »Attention ,ils sont tout pres " ;En effet , je les entends bavarder . A genoux et la bombe au ras du sol ,j’allumai la mèche. J’attends deux secondes pour m’assurer que la mècge brule ; Alors je me lève brusquement et lance l’engin en direction de l’ennemi.J’allume ma deuxième bombe. A ce moment là une explosion retentit . Ma première bombe vient d’exploser .La seconde suit .Elle explose aussi .A ce moment là ,des cris , des appels ,des hurlements retentissent de tous cotés .C’est dommage ,je n’ai pas assez de monde pour engager une poursuite ; J’en conclus que pour cette nuit nous serons tranquilles .
      A 500 métres du villageque j’avais canardé la veille se trouve un autre petit village d’une quinzaine de cases .je décidai d’y aller faire un tour dans le but de savoir ce qu« il pouvait se tramer . et aussi pour y faire un prisonnier . Arrivés à une centaine de mètres du village nous remarquons que non seulement le village grouille de monde mais aussi qu’il n’y a aucune sentinelle .Mes 4 hommes armés de sagaies devaient absolument nous ramener un prisonnier ; Stupeur des vaillants guerriers quand nous débouchons à la lisière du village.Immédiatement,je reconnais un ancien tirailleur.Il avait la sagaie en position de jet mais je fus plus rapide que lui et je l’abattis d’un coup de mousqueton.Je tirais au hasard sur une bande de fuyards. Avec plaisir ,je vois mes hommes me ramener un prisonnier solidement ficelé.D’emblée ,il déclarera qu’il n’est pour rien dans cette révolte .Que tous les hommes de son village ont été contraints de se joindre aux rebelles sous peine d’etre mis à mort . » Tu es le seul vazaha encore vivant .Tous les autres ont été tués ainsi que les fonctionnaires malgaches et également les autres gasy classés comme amis des français ;"

      Si Manakara était vraiment tombé entre les mains des rebelles ,je n’avais plus aucun espoir d’etre secouru .Je fais confectionner avec des gaulettes ,des ficelles ,des vieux vêtements des silhouettes d’hommes accroupis . je fais briser toutes les bouteilles disponibles au débouché des sorties des sentiers qui mènent au poste .
      A 21 heures ,je n’y tiens plus J’envoie trois hommes pour tater le terrain . Ils reviennent en disant :« Ils sont là ,tres nombreux » Au bout d’un quart d’heure ,j’entends une rumeur sourde et tous les hommes murmurent « maro izy » ; Ils sont nombreux . Je donne les dernières consignes . : « Tirez le plus rapidement possible . Ne cherchez pas à viser . Tirez à la hauteur du ventre » . Au bout d’une heure d’attente ,mon compagnon de créneau me touche le bras :« Igny izy » ;Les voilà ..........

    • 12 septembre à 15:21 | Isandra (#7070) répond à jules

      Vatomena,

      Pourquoi les colons ont t ils construits des écoles...? La réponse est sur cet discours de Galliéni :

      « Transformer les jeunes indigènes en sujets fidèles et obéissants de la France, en leur faisant connaître notre langue et en leur inculquant des notions d’histoire et de géographie destinées à leur donner l’idée de la grandeur et de la civilisation de leur nouvelle patrie.

      Notre enseignement aux colonies doit tendre simplement à former des jeunes gens à l’âme française susceptibles de devenir de bons ouvriers d’art ou agricoles.(...)"

      Ils ont utilisé l’école pour laver les cerveaux de jeunes indigènes,...pour qu’ils puissent les manipuler,...

    • 12 septembre à 16:15 | vatomena (#8391) répond à jules

      Isandra @ Les esprits indigènes ont tellement été manipulés par l’Instruction publique à la française que cela a donné des médecins ,des ingénieurs ,des officiers ,des administrateurs ,des écrivains au service de tous . Au service de tous ? non ,pas tout à fait aujourd« hui _ Les élites d’aujourd »hui ne trouvent pas à s’employer dans leur patrie . Ils vont Andafy tenter leur chance ,s’affirmer . Ainsi meurt Madagascar - par perdition de son élite ! Ici ,maintenant ,il ne reste que des gens comme vous ,comme moi .Je ne suis pas une élite . Moi ,je fais seulement du riz . C’est utile au pays .

    • 12 septembre à 16:23 | Isandra (#7070) répond à jules

      Vatomena,

      « Isandra @ Les esprits indigènes ont tellement été manipulés par l’Instruction publique à la française que cela a donné des médecins ,des ingénieurs ,des officiers ,des administrateurs ,des écrivains au service de tous,… »

      Sur cet écrit, Galliéni a continue ceci : "(...)Il faut leur donner seulement des principes élémentaires de lecture, de calcul, d’écriture, en leur inculquant le maniement des outils et des instruments aratoires. »

      Comment voulez-vous que quelqu’un ne reçoit que principes élémentaires de lecture, de calcul, d’écriture,...puisse devenir médecin, ingénieur,...?

    • 12 septembre à 18:48 | vatomena (#8391) répond à jules

      Isandra @ Gallieni avait de petits moyens mais il a lancé la machine éducative . Et nous avons eu par la suite tous ces agrégés ,licenciés, diplomés en ceci ou en cela .Pas seulement à Madagascar .:Senghor .,René Maran ,Hampaté Ba ,Lamine Gueye ,Frantz Fanon ....Sont tous émoulus de l’enseignement colonial.
      C’est Senghor qui déclara un jour : Sans la Colonisation nous serions aujourd’hui encre dans les arbres. Propos qu’il ne répéta jamais plus tant cela offusquait la conscience afro...

  • 12 septembre à 10:01 | Isandra (#7070)

    .« Loza ity ny zandriny indray no mampiseho ohatra tsara,...ny Zokibe misary adala,... »,...

    La réponse est simple,...parce qu’ils ont constaté que cela ne sert à rien de mangalatra départ,...le jeune sage qui garde le silence d’or reste populaire sur le terrain et dans la tête du peuple,...et le travail en silence est plus efficace que le gue-guerre qui fatigue les gens,...

    Certain est en train de réfléchir et peaufiner son programme et le projet de société à proposer aux Malagasy qui cette fois méritent du respect pendant cette campagne,...des promesses à réaliser, fini volana eny an-danitra,...loin de la démagogie,...Seul le Candidat du peuple qui en sera capable,...

    • 12 septembre à 10:20 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      isandra --- Que la malédiction malgache ne tombe pas sur les iles éparses. Il faut sauver les iles éparses .Elles sont utiles au sauvetage des espèces marines. Elles ne seront pas à vendre ou à louer à Daewo

    • 12 septembre à 10:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyyyyyyy !!!

      Zany an !

      Mipetraha tsara de mamitsaha !

      Raha tena lehilahy i domelina de mitarika vahoaka ndray eny an-dalam-be ary milaza fa tena diso tokoa izy nametraka sy nampifidy an-dry heridegany vy miaina t@ hala-bato bevata izay nataony ! Tena vahoaka tsy hita nohanoha mintsy ngamba no hanaraka azy o !

      Samia velon’aina !

    • 12 septembre à 10:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Depuis le début, les colons n’ont pas tari d’excuse pour envahir les terres des autres,...

      En 1896, leur excuse pour coloniser les autres pays, c’était une mission salvatrice pour civiliser les sauvages, les indigènes,...

      En 2017, vous osez de discourir que c’est pour sauver la faune et flore de ces îles que la France s’est emparé ces îles qui appartiennent aux Malagasy,...

    • 12 septembre à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,...

      Raha tsy kilalao ny fitariham-bahoaka, ko rehefa taitaitra eo dia Andao...!

      Misy fotoana ny zava-drehetra, hampisehoana fa mbola mamim-bahoaka i Andry,...satria mbola Ngôma an’azy ny vahoaka,...

      Fanontaniana : Ary toa very anjavony fotsiny ilay famoriam-bahoaka tao amin’ny Magros, tsy hita intsony...?

      Magros aza tsy feno ko Mahamasina itonatonana,...diso be mihitsy aloha i Hery nanakana an’iny,...Indraindray aho mieritreritra hoe efa nifanarahana iny,...

    • 12 septembre à 11:09 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      le 🐀 zoelina se mesurer à ces 2 ennemis encore eusse-t-il fallu qu’ il en ait, ce que vous semblez ignorer, tout comme le programme dont vous ne pouvez qu’ imaginer, puisqu’ inexistant !
      ALLEZ LES ROUGES ...

    • 12 septembre à 11:15 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Veuillez donc m’expliquer pourquoi les anbaniandro de Tana ont passés les derniers siècles à essayer d’agrandir leurs territoires aux dépend des ethnies voisines .
      Ce que vous condamnez de l’impérialisme européen pourquoi n’en faites vous pas autant pour celui de vos ancêtres.
      Quand à dire ,haut et fort,que ces iles vous appartiennent ,pourquoi pour des questions de proximité ne réclamez vous pas aussi la Réunion ,les Comores et les Seychelles ?
      Sur ces îles aucun Malgaches, représentant légal de votre pays, n’y a jamais mis les pieds en conquérant,comme sur les éparses !
      Tous le monde sait que vous êtes de piètres marins et donc qu’il était aucunement question,surtout que votre peuple (de Tana ) en ignorait complètement l’existence,de les envahir ou de les revendiquer à l’époque !
      Ne vous inquiétez pas ,si des réserves d’hydrocarbures existent sous ces îles ,la France pour des questions d’éthique écologique ,n’en exploitera les ressources .
      Donc situation gelée pour 50 ans au moins !

    • 12 septembre à 11:17 | walmad (#4763) répond à Isandra

      Je pense que isandra qui « attaque » systématiquement la période durant laquelle les « colons » comme elle dit règle actuellement un problème personnel. Celui d’un amour déçu... l’HOMME dont elle était amoureuse et qui est parti sans elle...

      NB/ Un ex président de la République malgache a connu la même situation...

    • 12 septembre à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Alors là, vous confondez la réunification avec la colonisation,...la première, c’est dans le but de faire Madagascar un pays,...alors que la deuxième, c’est pour piller et humilier les indigènes, en les qualifiant sujet des autres pays,...

    • 12 septembre à 11:40 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Donc quand vos ancêtres faisaient des razzias pour capturer des esclaves ,c’était pour unifier Madagascar .
      Jamais aucune étude historique n’a démontré que les Mrn voulait unifier Mada .
      L’impartialité n’est pas votre fort ,la connaissance de l’histoire pas plus et la morale et l’éthique non plus !
      Que reste t-il ,un nationalisme impérialiste outrancier et guerrier .
      Malheureusement pour vous comme vous ne développez aucune industrie complexe les revendications Mrn resterons à l’état verbale pour des siècles .
      Des caniches qui jappent de loin !

    • 12 septembre à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Dans l’histoire de la France, les Francs aussi ont eu besoin d’unifier la France métropolitaine, au dépens des Normands, les Celtes,...etc

    • 12 septembre à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      « Jamais aucune étude historique n’a démontré que les Mrn voulait unifier Mada »

      A l’époque de Radama, tous les peuples des autres ethnies conquises avaient eu même statut que les Ambaniandro de l’Imerina, contrairement à l’époque coloniale, les indigènes ont été considérés comme sous homme, sujet de la France,...

    • 12 septembre à 12:12 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Oui les Francs ont dominés les autres etnies présentes sur les territoire de l’actuelle France , mais cela s’appelle de l’impérialisme .
      Ce n’est pas de l’unification pacifique .
      Pour votre gouverne ce sont les Français qui ont unifié Mada et vous en ont fait cadeau (aux mrn)à leur départ .
      Pas tres glorieux pour un peuple qui n’a jamais réussi a la faire .
      En plus qui par ces querelles intestines est en train de casser ce travail, car l’autonomie est réclamée par certain !
      Encore moins glorieux !

    • 12 septembre à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Les colons n’ont pas fait que terminer le travail des dirigeants Malagasy avant eux, l’unification de Madagascar,...dont RadamaI a été reconnu par la CI de l’époque le Roi,...avant la colonisation,...

    • 12 septembre à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      « Oui les Francs ont dominés les autres etnies présentes sur les territoire de l’actuelle France , mais cela s’appelle de l’impérialisme . »

      Sans cette domination, la France aurait été aujourd’hui disloquée,...en plusieurs petit pays, genre Luxembourg, Monaco,...

    • 12 septembre à 13:41 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Otez moi d’un doute Isandra @ Le royaume Sakalava a-t-il vraiment existé avant le royaume de l’Imérina . A t il été réduit par la guerre des ambaniandro ou par la volonté unanime des peuples du Menabe et du Boina de renoncer à leur propre souveraineté . Et pourquoi donc Nosy Be a préféré se vendre à La France plutot que d’accepter le joug des Merina ? Et combien de soldats merina sont ils morts en guerre pour satisfaire les ambitions territoriales des rois de l’Imerina ?

    • 12 septembre à 14:05 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Angleterre ou Amérique pouvaient bien reconnaitre Radama comme roi de Madagascar ,il reste que bien d’autres rois avaient encore pouvoir sur d’autres tribus que celle des mérina . Aucune route ne reliait le royaume de Radama au pays d’Anosy ou des Antakarana !

    • 12 septembre à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Sur cet écrit, en quelle que sorte, le gouvernement français d l’époque reconnait la reine de l’époque comme reine de Madagascar et son représentante :

      M. Guieysse, ministre des colonies, dépose deux projets, le second relatif à la conversion de la « dette » de Madagascar. En voici, les motifs, tels qu’ils sont énoncés à la Chambre :

      « Le gouvernement royal de Madagascar a contracté, le 4 décembre 1885, auprès du Comptoir d’escompte, au taux de 6 pour 100, un emprunt de 15 millions remboursable au bout de vingt-cinq ans, dont le produit était principalement destiné au règlement de l’indemnité de guerre due à la France. À la garantie de cet emprunt étaient affectées les recettes des douanes de six ports de l’île. En cas d’insuffisance, le gouvernement de Madagascar s’engageait à affecter à l’emprunt les recettes d’autres ports et les autres ressources du royaume. (…)"

      Dans cette affaire, c’était les colons qui avaient attaqué en premier les Malagasy, mais, ces derniers qui devaient payer injustement l’indemnité de guerre, pourtant, personne ne les a pas invité à envahir notre pays,...

      Où est cet argent...?

    • 12 septembre à 15:30 | Ra neutre (#9733) répond à Isandra

      Mon petit con d’atavisme,
      On voit bien que t’as encore la nostalgie du colonialisme. « ce sont les Français qui ont unifié Mada » !!! Quel culot ! Et tu prétends connaître l’histoire ? Pour ta gueule, le mot d’ordre des colons c’était « diviser pour régner » (zarazarao anjakàna). Objectif : attiser la haine entre les ethnies. Et tu continues à l’image de tes ancêtres. Avec ta mentalité d’impérialiste, tu ne mérites même pas de participer ni commenter de la vie politique de Mada. Aucun intérêt.

    • 12 septembre à 15:54 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Suivant les livres d’histoire ,ce sont bien les sakalaves qui faisaient des raids à l’intérieur du pays et les merina des raids chez les voisins pour capturer des esclaves à vendre avec profit aux négriers.Ces pratiques esclavagistes ne favorisaient pas la concorde entre les tribus .De mauvais souvenirs séparent encore les ethnies .Le nom de mainty reste aujourd’hui dévalorisant alors que d’autres paradent encore en se disant Andriana .
      Mais un jour débarqua un libérateur qui abolit définitivement l’’esclavage .

    • 12 septembre à 17:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      The time is now !!!!!!!!

      Samia velonaina !

    • 12 septembre à 20:54 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Oui ,Isandra ! La faune ,la flore ,les crustacés ,les poissons de ces iles éparses seront sauvés . Ce ne sera pas comme pour nos tortues cachées à la douane d’Ivato et qui finissent dans un bouillon à Pékin !

    • 12 septembre à 22:52 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra :@---Vous l’apprendrez ,Isandra .:Dans sa plus grande extension le royaume mérina c’était à peine les 2 tiers de madagascar . Se faisant historien le Chroniqueur VANF vous le confirmera :
      ’’Si la monarchie Hova ,à partir de 1802 jusqu’à 1895,avait pu réunir sous son autorité les 2/3 de Madagascar,chaque tribu demeura repliée sur elle meme pendant longtemps .L’administration coloniale.,avec l’envoi dans l’ensemble de l’ile d’anciens fonctionnaires royaux ,contribua pour la première fois à faire les malgaches se reconnaitre entre eux autrement . Jusque là les rapports se conjugaient sur le mode de garnison d’occupation hova ou de razzias d’esclaves .C’est un passé douloureux dont nos temps modernes peuvent avoir honte mais ce fut bel et bien la réalité voilà encore deux siècles ....«  »

  • 12 septembre à 11:27 | Jipo (#4988)

    Lui qui a tant prôné la réconciliation, à quelques mois de l’ échéance, et par obligation plus que compassion, il était temps, qu’ il montre l’ exemple, ou du moins feigne le montrer .
    Voilà qui est fait .
    la politique se démocratiserait, par la force des choses : apparemment ?
    Sourire de circonstance, avant la mise ⚰️ de ✂️ ...🤓

  • 12 septembre à 11:31 | kartell (#8302)

    La guerre des clans, aura-t-elle lieu et quel sera son vainqueur ?….
    C’est une question qui, quoiqu’il arrive, se serait posée indubitablement puisque notre système politique « fonctionne » de la sorte, amplifié par son instabilité, de tous les instants !….
    L’épisode d’Antsiranana n’est pas à prendre à la légère, il rappelle, toute proportion gardée, l’incident de 1827 où le Bey d’Alger lança à la figure du représentant français son éventail pour manifester son exaspération ….
    Dans notre histoire 100% malagasy, il ne semble pas que l’incident soit soldé de tout compte , du côté de Ravalomanana où la vengeance est un plat de riz qui se mange froid et où l’affront méritera, quoi qu’il arrive, réparation !….
    Le silence présidentiel, quand à lui, est synonyme d’une absence de stratégie cohérente, d’une tentative effrénée de recherche d’un scénario gagnant qui visiblement est dur à trouver ….
    Le président tente de s’assurer des indices d’une victoire éventuelle, quels qu’en seront les moyens employés, jusqu’à l’extrême légalité institutionnelle et qui sait ?….
    En fait, nous sommes replongés dans un scénario bien connu, celui qui impose au tenant en titre, malgré des résultats médiocres, de démontrer sa capacité à poursuivre son chemin, et aux prétendants, de faire croire, une nouvelle fois, à leurs compétences pour changer de cap !….
    L’organisation prévue de ce référendum sur la constitution ne sera qu’un prétexte présidentiel à mesurer sa popularité déclinante dans le pays et à orienter sa campagne en fonction de ses résultats obtenus !…
    En tout état de cause, nous entrons dans une période de turbulence politique qui n’annonce rien de bon, parce qu’au delà du combat des clans, programmé, la conduite de l’état, déjà, fortement affaiblie, risque de faire les frais de ces rixes inévitables qui vont se jouer pour accéder à un pouvoir, devenu l’unique obsession des uns et des autres et l’intérêt majeur d’une société, prise en otage !…

  • 12 septembre à 13:01 | ETHAN (#9769)

    Hi

    Dafily a très bien résumé la principale situation (de ces dernières interventions).
    Ce qui m’emmène à dire également que ce titre est vide de sens, pour ce qui est de l’essentiel qu’a besoin le Pays. On n’en a rien à faire, surtout de cette image et désolé si cela pouvait en froissure plus d’une.

    A la même action : = > On devait pouvoir s’en passer de ces Institutions d’alliance qu’est l’IMF, je disais toujours ici.

    Comment ? car le Pourquoi je l’avais déjà expliqué.
    Si le PM actuel cherchait à se faire réélire, au moins (car plusieurs actions prioritaires étaient à faire), il devait augmenter les ressources intérieures et faire face à ces besoins accrus d’investissements.
    Qui plus est, comme expert-comptable, le PM aurait bien pu améliorer le système de collecte des recettes fiscales. En effet, une amélioration dans ce sens pendant 5 années durant, aurait pu débloquer un montant non négligeable pour investir dans l’infrastructure, source de création d’Emplois aussi.
    = > De cette absence d’assainissement fiscal et que les différentes couches sociétales ne sont pas toutes actrices de l’économie, démontrent toujours, que même une croissance à 2 chiffres n’avaient et n’ont JAMAIS éradiqué la Pauvreté.

    En effet et désolé de le dire, mais pour moi, des nouvelles Personnes seront les bienvenues pour présider et gouverner le Pays.
    = > Le problème (semble-t-il) c’est quand on essaye de faire mieux, on risque de se faire couper la tête !

  • 12 septembre à 14:30 | Nathalia (#10013)

    pepeta ista

  • 12 septembre à 14:31 | Ramose Rabeza (#10010)

    Tsy tian’olona intsony Rajao sy Ravalo ka miara mikarobahaolana Hifikirana mafy ny sezany sy ny fahefany satria matsiro loatra ilay manampatra fahefana ! Izy roalahy ireo ilay manao vazaha mody miady kanefa dia SILIPO SY VODY !

  • 12 septembre à 14:36 | rado nambinina (#10008)

    Ho fanilihana an_dRavalo tsikelikely ary fahatahorana an_dRajoelina no betsaka.

  • 12 septembre à 14:36 | njarasoa (#10017)

    iray ihany Rajaonarimampianina sy Ravalomanana,samy te hijanona eo amin’ny fitondrana mandrakizay ary manao vazaha mody miady.

    • 12 septembre à 16:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à njarasoa

      Lisany no nametraka an’io teo t@ halabato bevata koa iray ahoana ry lery e ???!!!

      Aza manetsi-keloka fa raha hendry lisany de asaivo mitarika vahoaka ndray i domelina hanalana an’reo eo satria izany ihany no fomba tsotra hain’lisany !!!

      Samia velonaina !

  • 12 septembre à 14:36 | Razanamahefa Tiavina (#10009)

    I koto fetsy sy maka zany dia manao vazaha mody miady ! Hatramin’ny nampidirana an’Dra8 teto taorinan’ny raharaha 2009 izay navoapanga an’i Ra8 sy ny Hetra tsy voloany !!

    • 12 septembre à 15:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Razanamahefa Tiavina

      ndehana mitsambikina anay anaty rano rehefa tsy faly !!!
      Nilaza lisany fa ho gadraina Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA nefa nony te-hody izy de sakanan’lisany ! Dondrona !!!

      Ataovy ze ataon’lisany fa efa io izy io !!!

      Samia velonaina !

  • 12 septembre à 14:41 | Ny Avotra Randriamalala (#10007)

    Je pense tout simplement que Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana ont peur de zandry kely. C’est pourquoi ils font tous pour bloquer la route à zandry kely, même avec une manipulation de loi... les peuples exprimeront leurs choix par tous les moyens en 2018. Ils ne veulent plus de président judas et menteur ou voleur comme celui-ci. Rendez-vous 2018

    • 12 septembre à 15:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Ny Avotra Randriamalala

      I domelina dia efa vita ny momba azy ry vendrana a !

      Asaivo mitsapa ny heriny mitarika vahoaka indray izy raha tena lehilahy satria izy ihany no nametraka ty fitondrana kitoatoa ty !

      Samia velonaina !

  • 12 septembre à 14:57 | TRICE (#10015)

    N’oublions pas que Hery était autre fois le comptable du groupe Tiko et les deux hommes travaillent encore main dans la main actuellement, souvenez-vous du retour de Ravalo au pays et les mic-macs à propos de cette affaire,le cinéma à Antsiranana donc Marc se passait comme victime alors que le savait bien que c’était un suit-présidentiel. Pour moi, Marc et Hery font semblant d’être rivaux le but est de dire aux fanatiques que Ravalo ne travaille pas avec les équipe de la transition pourtant ils ouvrent ensembles mais les fanatiques sont encore aveugles des « bull shit » que Ravalo vante.

    • 12 septembre à 15:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à TRICE

      Rehefa tsy mahita soratana de aleo mipetraka fotsiny fa aza mivolambola fahatany karah io ry tsisy saina a !

      na zany aza :

      Samia velonaina !

  • 12 septembre à 15:03 | Jonathan Rarivoson (#10019)

    Ça sent la triche à plein nez tout ça !
    Un proche du régime complètement ivre samedi soir, s’est vanté que le régime a déjà fait venir pour 10 200 dollars un logiciel et un serveur capable de truquer les élections.

  • 12 septembre à 15:03 | Lantosoa (#10022)

    Il répète la faute que Ravalomanana a fait.

    • 12 septembre à 15:53 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Lantosoa

      Efa mirediredy le tsy manjary ty !!!

      Na zany aza :

      Samia velonaina !

  • 12 septembre à 15:23 | Ibalitakely (#9342)

    Matoa na ny foza1 izay tsy sahy namela tsotra izao an-dRa8 nody teo Madagasikara dia nanagadra azy rehefa tonga teny Ivato izy ohatra [ny vadiny & ny vinanto vaviny aza moa tamin’ireny fotoana ireny natao raok’alika teny amin’io seranana io ihany], na ny foza 2 izay sady mody tsy nahafantatra ny fahatongavany teto no mody nalefa tany Antsiranana niaraka t@ Jean Marc KOUMBA & mpiasan’ny ACM efa-dahy [aiza tokoa ry zalahy ireo izao ??], satria hitany fa mbola mamim-bahoaka dia atahorany. Ny antony mody nanasaziana azy rahateo tsy misy mitombona & hivoaka daholo ny marina rehetra @ izany fampiavanam-pirenena izany, dia izay no mahatonga ny sasany mihezaka mafy mba tsy ahatafavohaka izany resaka izany. Fa na izany na tsy izany tsy mankatoa ny filatsahan’i Ra8 indray raha izaho noho ny voalavo be loatra ... ao an-kibon’ny sasany [be loatra koa ny nahazo tombon-tsoa miompapana t@ iny 2009 iny izay tsy maintsy hanao « hena eny am-pelatanan-tsaka hoy ilay boaikely iray izay !! »] →→→→ ka hitondra hatrany hatrany ny firenena ao anaty kirontana.

    • 12 septembre à 16:04 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Na dia tsy mitombona loatra aza ny voalazan’ny mpanoratra, tena mba mihavaka tsara kosa eo @ sary ireo lokon’ny karavato mena & manga.

  • 12 septembre à 15:32 | tax2682 (#10020)

    maintenant il y a une preuve tangible que les 2 hommes partagent les mêmes idées ceci afin d’écarter #Rajoelina de la course à la magistrature suprême.

    • 12 septembre à 15:50 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tax2682

      izany angaha no namporisihan’inandra ho lazainao ???!!!

      Samia velonaina !

  • 12 septembre à 15:46 | I MATORIANDRO (#6033)

    Fanamarihana tsotsotra fotsiny ; otran’ny manao be fiavy zany sady marobe ireo ekipan’inandra misoratra anarana ato @ MT ato. Efa akaiky tokoa ny hazakazaka de mikoropaka ndray ry firinga reo !

    Na zany aza de :

    Samia velonaina !

    • 12 septembre à 16:37 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory antandro,...

      Mampifoha ny mpatory antoandro mihitsy,...

      Ny fampielezan-kevitra amin’io aloha tena henjana,...izay manam-bola sy olona ihany no tafita,...

      Ravalo toa, fitangorongoronana vitsivitsy no azony raha jerena ireo sary mba publiern’i Guy R amin’ny réseau,...

      Fitsidiham-paritanin’i Andry izany angamba,...tsy laitra ho sakanana ny olona,...tsy misy olona mipetraka intsony any an-trano any, na i Matoriandro aza mivoaka,...

    • 12 septembre à 16:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Asa aloha i domelina raha ho avelan’dry vy miaina hilatsaka na tsia e ???!!!

      Samia velon’aina !

  • 12 septembre à 15:51 | katibo (#9077)

    hiaraka hahita isika amin’ny fifidianana 2019. Hisy voatsipika ny iray amin’i ravalo sy rajoel. Sao dia mihevitra ny hvm ho nandra ary isika. Mipetrapetraka ny ekipa août amin’ny « gouvernement » ho an’ny fanomanana fifidianana. Efa mitokana zavabita ny mpitondra satria 3 taona mahery no niasa. Angamba te hiteny ihany rajoel fa mbola ao ilay « pression » avy any ivelany na dia efa mamokovoko mafy aza ireo ekipany eto antanana. raha ny momba andravalo, NY namany gasy lasa nody any andafy, efa tsy maharaka ny zavamisy eto. Tsy sarotra ho an’ny hvm ny maka fahefana na tsy rajao intsony ary no ho « candidat » eo. Ratsiraka sy ravalo samy lany indroa, tsy voatery ho mamimbahoaka. Ny famrenana NY teo aloha mety ho sarotra ihany satria samy efa maloto tanana avokoa na niditra na nivoaka. Tsy maintsy hisy ny savorovoro vao tafaverina ireo satria NY mpanolotsainy dia tsy novainy fa NY nahazatra hatramin’izay ihany. ankoatra izany, efa tsy lafrantsa intsony izao no eto. Mandehana midi à en y ifotony fa NY sinoa no mifehy ny toekarena eto ankehitriny na andrenivohitra na ambanivohitra. efa manomboka miditra ihany NY tandrefana amin’ny alalan’ny ONG samihafa izay hita fa tsy misy fiantraikany eo amin’ny fiainan’ny gasy akory.
    noho izany, mety hifanaraka ny tatsinanana sy ny tandrefana ny met y hisian’ny fiaraha-manambaka anay gasy. izay mety ho lasa filoha eo amin’ny fifidianana 2019 dia inoana marimarina fa « quota » njareo. singaniko eto rajoel satria tsy lanin’ny vavonin’ny tandrefana.....
    Samia velon’aina aby

  • 12 septembre à 16:01 | aina gasy (#10023)

    Resaka fandemena saim- bahoaka io resaka lalam-panorenana ovaina alohany fifidianana filoha pirenena satria kajikajy politika avo lenta Rajao io mba impetrahany mandrakizay ary fatahorana kandida favoris 2018 io satria fantatra fa efa malemy izy

  • 12 septembre à 16:08 | Mihaino (#1437)

    En lisant tous les commentaires ci-dessus , je retiens plusieurs choses :
    - Il fut une année où la plupart des intervenants semblaient être de bons juristes en commentant les articles de la Constitution .
    - Aujourd’hui , certains deviennent des historiens maîtrisant la véritable histoire de notre Pays.
    - Mt. com à la Une développe que Hery vs Ra8 en silence radio et des commentaires soutiennent qu’ils sont d’accord pour jouer du cinéma et qu’ils seront au 2è tour. C’est possible comme d’hab avec leur deal depuis toujours .
    - Midi Mcar , par contre , titre à la Une : Alliance objective probable entre Ra8 et Andry sur le referendum constitutionnel et défendraient ensemble avec d’autres partis le« NON » afin de battre le« oui » toujours gagnant chez nous depuis l’existence d’un referendum !?
    A mon avis , le vrai Peuple ne s’intéresse plus à toutes ces mises en scène dont les acteurs sont connus pour bouder le pouvoir ou pour le briguer à nouveau .
    Je suis très surpris que le PRM actuel n’a pas retenu les leçons de la mauvaise gouvernance de ses prédécesseurs et comme à l’accoutumée il s’est entouré d’une équipe qui ne vise que l’argent et la réussite de ses copains . Est-il naïf ou aveugle car la plupart de ses partisans HVM ne sont que des retourneurs de veste ??!! (Miandry izay mandresy , dixit feu Basile). Opportunistes , c’est sûr !
    Enfin, un HS , je l’admets, j’ai appris avec une immense tristesse la mort de Jeanot Rabeson , un éminent musicien de jazz , qui a porté très haut l’image de notre pays par son talent dans le monde entier . Sincères condoléances à toute sa famille .

    • 12 septembre à 16:32 | ETHAN (#9769) répond à Mihaino

      Salut Mihaino

      https://www.youtube.com/watch?v=7YLrWd1KFV8
      Je ne le connaissais pas du tout, mais je pense que c’était un Grand musicien.
      Paix à son Âme

    • 12 septembre à 18:09 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,...

      Quand j’ai lu le titre des journaux d’aujourd’hui, le SECES déplore la violation répétée de la constitution,...je me pose la question, les avara-pi commencent ils à se réveiller dans leur immobilisme profonds...?

      J’espère que cette déclaration sera suivie des actes percutant, ne reste pas au niveau de la phase de théorie de l’amphi,...pour qu’ils soient entendus,...

    • 12 septembre à 20:07 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Salut ETHAN,
      Les commentaires de Gondwana Laurasia , il y a un jour, décrivent à merveille son parcours .
      Paix à son âme .

  • 12 septembre à 17:34 | akam (#7944)

    - He He le MTcom est apprecie car on a de nouveaux (elles) adherent(e)s ! qu’ils ne se saoulent pas trop, car ce n’est qu’un faux...rhum ! mais on evoque aussi l’effacement de HRM. En effet, la lucidite n’appartient a personne ! mais comme on est en Afrique, le parti au pouvoir est dur a battre ou a abattre !
    - Le chroniqueur amuse bien la galerie avec un titre et une photo accrocheurs. Il sera retenu par son boss ! il n’a pas besoin de « lasser GT » pour defendre son steak !

  • 12 septembre à 18:14 | saricine (#2893)

    Bonjour
    Mr A. Rahaga ose affirmer gratuitement que les deux sont desavoués par le peuple.
    Il met dans le même sac l’un qui est sensé diriger le pays et l’autre qui un conseiller au niveau de la capital.

    Ce genre d’analyse tendancieuse et impartiale met le metier de journaliste en dessous du niveau acceptable, source de discordance entre un avis d’un journaleux et la réalité

    • 12 septembre à 18:18 | saricine (#2893) répond à saricine

      Errata : lire qui est un conseiller ....

      Le problème de la ville de Tana est que le gouvernement considère Tana comme un terrain de guerre et qu’au lieu de mettre en embargo le tim il(le gouvernement) met en embargo la ville(la population entière)

    • 12 septembre à 19:12 | Jipo (#4988) répond à saricine

      Vous voulez dire : « partiale » ...

    • 12 septembre à 19:45 | saricine (#2893) répond à saricine

      Jipo
      Oui, vous avez tout compris. Désolé pour les erreurs.
      Capitale au lieu de capital

  • 17 septembre à 11:42 | triker (#9502)

    Vody sy lava-body

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 257