Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 29 avril 2017
Antananarivo | 05h40
 

Energie

Contrat de fourniture de fuel oil

Quid de cet appel d’offre annulé ?

samedi 11 février | Bill

Le problème de fourniture de carburant aux centrales thermiques de la Jirama demeure malgré les conventions et les dialogues avec les importateurs de carburant. Un appel d’offres pour la fourniture de fuel oil a été lancé le 22 décembre dernier et devait être traité le mois suivant (20 janvier 2017). Cet appel d’offres a été annulé et est sans suite apparemment. Il faut dire que cet appel d’offres lancé par la JIRAMA est discriminatoire en ce sens que les spécifications éliminent le fuel oil de Tsimiroro car il y est bien indiqué qu’il s’agit de fuel oil importé. Or personne n’est sans savoir que le pays dispose dans les tanks de Madagascar Oil à Tsimiroro depuis plus d’un an, quelque 160 000 barils de fuel oil, prêts à être utilisé et pouvant approvisionner la centrale de Mandroseza pendant près de six (6) mois.

Cela fait plus d’un an que le chef de l’Etat sait que l’huile lourde de Tsimiroro extraite par Madagascar Oil est exploitable car il avait été sur place sur terrain pour lancer le remplissage des premiers convois à destination de la capitale. Cela fait également plus d’un an que la JIRAMA est subventionnée annuellement à hauteur de 400 milliards d’ariary. En marge d’une cérémonie officielle, Jean de Dieu Maharante, avoue que le fuel lourd de Tsimiroro est toujours discuté en conseil de gouvernement et en conseil de ministres, c’est le Premier ministre qui l’a tout récemment rappelé à Analalava et a fait allusion à l’huile lourde de Tsimiroro tout en indiquant que la priorité du gouvernement est l’adoption des énergies renouvelables et l’abandon progressif des centrales thermiques qui fonctionnent aux énergies fossiles tel le gasoil. Mais aussi bien le ministre Maharante que le Premier ministre Mahafaly soulèvent des problèmes de transformations ou de changements des groupes des centrales thermiques de la JIRAMA qu’il faut adapter au fuel oil, comme si les essais de la centrale de Mandroseza confiée à Symbion Power n’étaient pas crédibles et concluants.

Fuel lourd de Tsimiroro écarté

Madagascar Oil qui produit localement du fuel oil à Tsimiroro a signé un contrat de fourniture de carburant avec Symbion Power qui exploite la centrale de 40 MW de Mandroseza. Symbion Power et la JIRAMA ont signé également un contrat de fourniture d’énergie. Mais des changements sont par la suite intervenus dans ce dernier contrat sans que Madagascar Oil n’en soit informé ni par la JIRAMA ni par Symbion Power, alors qu’une partie de ces changements concerne précisément la fourniture de carburant à la centrale de Mandroseza. A notre connaissance, c’est la JIRAMA qui va fournir le fuel oil à Symbion Power pour faire fonctionner la centrale.

En tout cas, les subventions à la JIRAMA doivent être réduites car cela dépasse les bornes d’après la Banque mondiale et le FMI. La gabegie et les collusions avec les grands groupes fournisseurs/partenaires de la JIRAMA sont dénoncées et les performances techniques pointées du doigt. Le Premier ministre réclame que la JIRAMA accroisse les recouvrements car seuls 60% des abonnés règlent leur facture ; les 40% restants sont pénards. Et le Premier ministre annonce que dès ce mois de mars 2017, il y aura du nouveau car les centrales fonctionnant aux énergies renouvelables verront le jour.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février à 09:18 | Gérard (#7761)

    Il est évident que tous ces contrats donnent lieu à de substantielles commissions

    il est tout aussi évident que tant que l’on se contentera de virer un dirigeant de temps à autre, sans le punir, la fête continuera

  • 11 février à 09:51 | Isandra (#7070)

    Donc, résumé la solution des problèmes de la Jirama n’est pas encore demain. Nos dirigeants ne s’empressent pas de les résoudre, parce qu’ils se disent l’heure n’est pas encore grave, il y a pas mort d’homme.

    Rien d’inquiétant Monsieur le Président, les Malagasy ont l’habitude des souffrances, sinon, ils se seraient déjà soulevé,...Vous pouvez les infliger encore des autres galères, après Telma,...ils vous comprennent toujours,..et que, notre élite est encore dans leur immobilisme profond complaisant,...Afaka manararaotra hoatran’ny banga miomehy alina ianareo mpitondra,...

    • 11 février à 15:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mpitondra napetrakareo fozaorana io fa aza mody mifanilika eo r’inandra a ! 8 taona zay nareo no nitantana ny firenena tany anaty andavaka mangitsokitsoka !

      Ny vorondolo (domelina) dia tsy maintsy miteraka vorondolo otranazy ihany ka tsy mahagaga na @ fomba fihetsika na fiteny na @ asa sy izay atao rehetra !

      MIsia saina !
      Samia velon’aina !

    • 11 février à 17:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpanonofy atoandro,...

      Saika nandray anjara tamin’ny 6 taona tamin’io 8 taona io ny tarikan-dRavalo, ka aza miala bala.Eo miara mitondra avy eo vao hoe anareo io,...

      Izahay dia sahy miteny fa ny mitondra amin’izao dia HVM-TIM, ka rizareo ireo no tompon’andraikitra ny zavatra tsy mety amin’izao, satria matoa mbola mijanona ao amin’ny fitondrana ny TIM, dia vonona ny hanaiky (cautionner) izay ataon’ity fitondrana ity, ary miombon’antoka aminy.

      Ny Mapar efa nanasan-tanana, tsy miray tsikombakomba amin’ireo intsony.

  • 11 février à 10:35 | atavisme premium (#9437)

    Ah la solidarité économique gasy !
    C’est comme le riz ,il vaux mieux de l’importé ,comme cela on peut y appliqué des commissions ,des taxes !
    Sale khon va !

    • 11 février à 10:45 | racledaclems (#9021) répond à atavisme premium

      raha vao mahita mangirana @manger financière dia voatery mandainga @vahoaka,tsy manjary ny sain’ny mpitondra zalahy e !

    • 11 février à 11:27 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Moi parler que langue bwanaland !!!!!!!!!

    • 11 février à 11:57 | Mihaino (#1437) répond à atavisme premium

      Suivons l’actualité en Roumanie . Une MADAME MAINS PROPRES a fait tomber des têtes (ministres, hauts responsables de l’état ...) grâce à sa lutte contre la corruption à tous les niveaux !
      Les manifestations ne s’arrêtent pas encore jusqu’à maintenant dans ce Pays .
      A quand verrions-nous des personnes capables d’agir comme cette dame ???!!Sa lutte suivie par le Peuple roumain va continuer jusqu’à la victoire finale ! Bien des têtes vont tomber certainement chez nous si nous osons agir comme les Roumains !

  • 11 février à 11:49 | Turping (#1235)

    On lit au quotidien les âneries sempiternelles des dirigeants à enfoncer le pays dans les gouffres.
    - Même en lisant le titre :Le problème de fourniture de carburant aux centrales thermiques,.... ".Est ce que c’est impératif pour faire appel,.... Confiée à Symbion. Quelle nullité avec la mentalité y afférente en général !
    - Il serait judicieux n’est-ce pas de penser à une politique énergétique, une alternative pour gérer ce problème interminable ?
    - Vu les matériels vétustes de la Jirama, les entretiens ne sont même pas au rendez pour pallier les dégâts irréversibles.Le car l’état malgache ne fait que s’endetter, sombrer dans le vide car les factures des ménages déjà appauvris vont grimper encore,...
    - En réalité, même les pays producteurs de pétrole ne se reposent plus uniquement sur les énergies fossiles pour fournir de l’électricité. La problématique est là, avec l’ingérence, le détournement,... La Jirama, devient Jiramaty a déjà signé depuis un moment son arrêt de mort. Pareil pour Airmad, même si l’avion est rempli quotidiennement, la compagnie encaisse toujours une perte car les stratégies pour faire fleurir les fleurons malgaches n’existent pas.
    Le politique est avant tout incriminé !

    • 11 février à 12:37 | Inglewood (#6780) répond à Turping

      @ Mihaino,

      C’est plus compliqué que vous ne le pensez la Roumanie.
      Madagascar : Une dame « connue et puissante » a été prise en flag, dans le commerce du BDR. Sic !

    • 11 février à 13:29 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Turping

      « ....faire fleurir les fleurons malgaches » (SIC ! ) MORT DE RIRE !

      PS : c’est quoi au juste un « fleuron malgache » ? ça existe ou c’est un mythe pitoyable comme le fihavanana et la sagesse ancestrale ?

      Vive l’indépendance de la famine et de la pauvreté !

  • 11 février à 12:03 | Turping (#1235)

    - Commémoration : 11 Février 1975- 11 Février 2017.
    Cela fait 42ans déjà que Ratsimandrava a été assassiné. Une affaire classée sans suite !
    - Le reflet de la décadence est là !

    • 11 février à 12:41 | atavisme premium (#9437) répond à Turping

      IL faut porter un carton d’invitation à Ratsirakaka et organisé une cérémonie !

    • 11 février à 13:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Je suis un peu réticent concernant Ratsimandrava à cause des massacres de populations en avril 1971 dans le Grand Sud toujours .
      Mais je réprouve le fait que ses assassins sont impunis .
      Ainsi va ce pays dirigé par des politiciens et des militaires qui se croient être les plus futés de la planète . A tort .

    • 11 février à 14:01 | Isambilo (#4541) répond à Turping

      G Roy a écrit et publié que c’est Andriamahazo qui a tué Ratsimandrava. Il n’y a pas eu de contestation ou de plainte jusqu’à maintenant.

    • 11 février à 14:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      zorrolevengeur masqué ,
      - Le « fleuron » malgache , n’est pas un « mythe » mais plutôt des valeurs ancestrales ,où le « fihavanana » est devenu un, processus machiavélique que zorro essaie de cracher dessus .
      - Je dénonce l’indépendance octroyée sous dépendance dont une partie est le spectre de la perte de l’identité nationale ( la République bananière héritée de la colonisation ).
      Je vous invite à lire mon post sur la rubrique « Editorial » ,intitulé le « Pardon » .
      - Contrairement à ce que vous insinuez ,je dénonce les irresponsabilités des politicards justement pour défendre les valeurs ancestrales malgaches (j’ai plutôt le ventre plein ) .

    • 11 février à 18:25 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Turping

      @turping

      Au contraire, je crois que l’explication la plus simple est la plus pausible, à savoir que la république bananière est dans la continuité historique, et surtout culturelle, de la royauté bananière, en dépit des efforts de la colonisation porteuse de civilisation pour inverser la courbe bananière !

      Vive l’indépendance minable et famélique !

    • 13 février à 19:00 | François (#9418) répond à Turping

      Le « fleuron » malgache , n’est pas un « mythe » mais plutôt son peuple, celui de la rue et de sa campagne qui trime chaque jour pour nourrir sa famille, auquel, Messieurs les dirigeants de ce beau pays, vous devriez prendre exemple et leur devoir allégeance...

  • 11 février à 14:18 | Turping (#1235)

    St Jo ,
    - N’oubliez pas que Tsiranana était le président de la République en 1971 ,considéré comme le chef des armées y compris la gendarmerie . Certes ,l’insurrection paysanne dirigée par son chef charismatique le feu Monja Jaona (Monima ) en Avril 1971 a été réprimée dans le sang par le président Tsiranana et le chef d’état major de la gendarmerie de l’époque (Ratsimandrava ) .
    - Sans l’aval du président Tsiranana , normalement la répression ne devait pas avoir eu lieu pour faire autant de victimes (3000 morts si ma mémoire est bonne ) .Avec les erreurs cumulées ,s’ensuivait la révolte estudiantine qui avait entraîné la chute de Tsiranana .Ce qui nous démontrait encore le chemin à suivre quant au respect des manifestations du côté démocratique .Même en France avec l’analogie similaire pourtant un pays considéré comme démocratique ,l’événement de 1968 a fait l’objet d’une répression sanglante comme en 1971 ,72 .
    - Par conséquent ,la mentalité des militaires dans les années 70 ,comparée à celle qu’on connait depuis 20 ans ,il n’y à rien à voir .Vous le savez bien que les hauts gradés militaires des années 70 avaient fait dans la plupart leurs formations à l’étranger ? Des Saint -cyriens en général ?! c’est la différence comparée à ceux qui ont fait la révolution orange en 2009 ,car il y avait toujours des volontés affichées à relever le pays ,y compris le Général Ramanantsoa si on met à l’écart tous les conflits d’intérêts ?

    Le programme de Ratsimandrava de l’époque :
    - Développement national par les « fokonolona » (collectivités villagéoises ).
    - Décentralisation des pouvoirs .Ce qui rapproche un peu de la fédéralisation que vous prôniez .
    - Malgachisation de l’économie . Un acte que je reproche aux dirigeants qui ont fait sombrer ce pays .

    - Derrière le soit disant « massacre »s’affichait la volonté réelle de relever le pays,le vrai patriotisme .
    - Comme j’ai précisé plus haut Monja Jaona fut un personnage emblématique du patriotisme malgache . Il devait y avoir une méthode pour unifier ce pays autre que la répression ,hélas !

  • 11 février à 14:48 | RAMBO (#7290)

    Le Président actuel est devenu « le bouc émissaire » de toutes les incapacités des dirigeants qui se sont succèdes .
    Le diable et ses agents les faux saints, connaissent bien la Bible aussi mais seulement ils l’utilisent à proférer des contre vérités et à se moquer de Dieu et des chrétiens...C’est leur rôle et ils les jouent à merveille. Mais cela ne marche pas devant quelqu’un qui est « né de nouveau »...

    Le bouc émissaire envoyé au désert dans le livre de Lévitique a servi aux juifs « d’expier » ( ou plutôt de faire porter) leur faute dans le passé ou dans leur présent.. Quand les Mpiandry chassent les démons,et les esprits impurs ils les envoient aussi dans le désert « Au nom de Jésus Christ »....Depuis la nuit des temps, l’homme cherche par tous les moyens 2 choses, :« Se débarrasser en conscience ses fautes et avoir la vie éternelle.. » Du coup le bouc est devenu « animal impur » et les chamanes et autres sorciers de tout bord conseillent à leur protégés d’élever le bouc en guise de protection, fétiche contre les jets de mauvais sorts...C’est tout à fait normal pour les non croyants mais pour un Vice Président du FJKM (Eglise de Jésus Christ à Madagascar) c’est de l’idolâtrie , une abomination aux yeux de l’Eternel.

    Les animaux purs et impurs (Lévitique 11.1-47)
    La pureté et l’impureté rituelles 11.1-15.33
    Les animaux purs et impurs
    11 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron : 2 « Transmettez ces instructions aux Israélites : Voici les animaux que vous pourrez manger parmi toutes les bêtes qui vivent sur la terre.
    3 Vous pourrez manger de tout animal qui a le sabot fendu ou le pied fourchu et qui rumine. 4 En revanche, vous ne mangerez aucun de ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine mais n’a pas le sabot fendu ; vous le considérerez comme impur.
    5 Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine mais n’a pas le sabot fendu ; vous le considérerez comme impur. 6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais n’a pas le sabot fendu ; vous le considérerez comme impur. 7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu, le pied fourchu mais ne rumine pas ; vous le considérerez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas leur viande et ne toucherez pas leur cadavre ; vous les considérerez comme impurs. 9 »Voici les animaux que vous pourrez manger parmi tous ceux qui vivent dans l’eau. Vous pourrez manger de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles et qui vivent dans l’eau, soit dans les mers, soit dans les rivières. 10 En revanche, parmi tous ceux qui grouillent et ceux qui vivent dans l’eau, soit dans les mers, soit dans les rivières, vous considérerez comme abominables tous ceux qui sont dépourvus de nageoires et d’écailles.
    11 Vous les considérerez comme abominables, vous ne mangerez pas leur chair et vous considérerez leur cadavre comme abominable. 12 Vous considérerez comme abominables tous ceux qui, dans l’eau, sont dépourvus de nageoires et d’écailles. 13 »Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous considérerez comme abominables et dont on ne mangera pas : l’aigle, l’orfraie, l’aigle de mer, 14 le milan, les diverses espèces de vautours,
    15 toutes les espèces de corbeaux, 16 l’autruche, le hibou, la mouette, les diverses espèces d’éperviers, 17 le chat-huant, le plongeon, la chouette, 18 le cygne, le pélican, le cormoran, 19 la cigogne, les diverses espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris. 20 »Vous considérerez comme abominable tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pattes. 21 En revanche, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pattes, vous pourrez manger ceux qui ont sur leurs pattes des articulations qui leur permettent de sauter sur la terre. 22 Voici ceux que vous pourrez manger : les diverses espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes.....
    Mais Jésus Christ a dit : « Ce n’est pas ce que vous avalez qui vous souille mais c’est ce qui sort de vos bouches... » Merci Seigneur pour cette sagesse profonde...et Jésus dit Pierre : « Tue et mange Pierre...tout ce que je bénis est devenu pur ». C’est la raison pour laquelle les chrétiens n’ont pas de « fady » à partir du moment où la nourriture est bénie...

    • 11 février à 15:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      ramboadia mitafy hodijanakondry !

      F’angah l’ty nisy nanery io olona lelafin’lah io hoe mirotsaha ho fidiana de mangalara vato miaraka @ domelina a !

      Ngah odian’lah tsy fantatra fa nimekimeky ery ty olona lelafin’lah ty hoe raisiko am-panetren-tena ny adidy sy andraikitra ka inona no antony hanomezana tsiny ny tany @ 50 taona lasa !

      Rehefa tsy hanao hoy le mopera padesm zay de miala fa sady tsy hanao no mibahan-dalana fotsiny !

    • 11 février à 18:33 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ce couillon de faux chrétien RAMBO semble ne même pas savoir qu’il y a deux boucs dans le texte biblique du Leviticus , et non un seul .
      Le bouc noir qui est lâché vivant dans le désert . Le cas de celui-là semble être connu par ce couillon de RAMBO .
      Mais le couillon de RAMBO semble ignorer le cas reservé au bouc blanc . Il est égorgé ( le pauvre) en sacrifice et son sang et ses entrailles sont brûlés en offrande au dieu des Hébreux .
      Histoire de deux boucs que Monsieur Marc Ravalomanana semble avoir prise à son compte , mais que les chrétiens foza gasy interprètent comme une allégeance à leur prétendu ennemi , le diable .

      D’autre part nous autres , agnostiques , ne disons pas du mal de l’éventuel dieu des Chrétiens ou des Musulumans ou de qui que ce soit , contrairement à ce que tente de faire croire ce couillon de RAMBO et ses complices . Tout simplement nous ne savons pas si un dieu existe ou n’existe pas , puisque nous n’avons pas de preuve rigoureuse allant dans un sens ou dans un autre .
      Par contre , nous ne pouvons qu’être opposés à cette sale manie des croyants (authentiques et surtout charlatans comme le couillon de RAMBO et la nazie catho mécréante foza) d’utiliser la superstition des braves gens pour les exploiter à fond .

      J’ai averti ce couillon de RAMBO et la nazie catho mécréante foza dès le début que je ne suis pas sûr qu’à eux deux ils connaissent mieux les écrits de leur bible que moi .
      Ils croyaient sans doute que je fanfaronnais comme eux le font .
      Non ! Je ne fanfaronne pas . Je ne suis pas le couillon de RAMBO pour prétendre connaître ce que je ne connais pas .

    • 11 février à 20:11 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      De grâce, Rambo, épargnez-nous les sornettes de votre évangile. Ce n’est ni le lieu, ni l’endroit !
      Chaque fois que vous êtes à court d’argument, vous nous sortez votre sainte Bible. Qu’est ce que la religion a à faire dans ces colonnes ? Allez en discuter avec votre pendant Plus qu’hier (vous êtes faits pour vous entendre) si ça vous chan te. Vous êtes libre de croire en qui vous voulez, je veux bien respecter vos convictions, mais ne me les imposez pas. C’est soûlant, c’est déprimant de voir ces croyants pédants qui font un concours de récitation ; on dirait des gosses dans la cour de récré qui se disputent pour savoir qui c’est qui en a appris le plus. A vous voir déverser des pages et des pages d’un ouvrage dont on n’a jamais vraiment prouvé l’authenticité, vous en êtes ridicules, vous et vos semblables. Des cathos, j’en ai croisés dans ma vie, ils allaient à confesse, ils allaient communier, ils s’agenouillaient pour faire pénitence, lls faisaient le signe de la croix à la moindre occasion…et dans la vraie vie, c’étaient les pires salopards. Les protestants sont encore pires, ils connaissent la Bible par cœur, ils ne jurent que par elle. Et quand vous scrutez à l’intérieur, des crapules d’une rare noirceur d’âme. Alors, ne nous la jouez pas homme pieux et innocent, ça ne marche pas, vos sympathies pour les pourris au pouvoir ne plaident d’ailleurs pas pour vous.

      Le pays est à la dérive, c’est un constat. Ses enfants ont failli, les uns après les autres depuis 75. Ils sont incapables de relever le défi, reconnaissons le une fois pour toutes. Arrêtons de chercher à tout prix un bouc émissaire, arrêtons de ressasser le passé, ses vicissitudes nous ont fait assez de mal. Il est temps de penser à l’avenir, aux enfants qui feront ce pays, aux petits enfants malgaches qui ont le droit de rêver à une vie meilleure, qui n’ont certainement pas à payer nos erreurs…Sauvons ce qui peut encore l’être, si ce n’est pas trop tard : mettons notre pays sous tutelle étrangère. Notre orgueil déplacé nous a perdus, il nous a renvoyés des siècles en arrière. Au XX1 ème siècle, on n’est pas foutus de fournir l’eau et l’électricité à nos compatriotes, ils crèvent de faim, de maladie, ils vivent dans la terreur des bandits, dont souvent les commanditaires sont nos propres dirigeants…Ces gosses en guenilles qui mangent dans nos ordures, ça ne vous fait pas mal, Rambo ? Vous avez la conscience tranquille ? Vous dormez bien, la nuit ( il est vrai que le confort douillet que votre appui à la racaille au pouvoir vous assure, contre toute attente, aide bien les choses) ? Laissez tomber votre Dieu, il n’en a rien à foutre de vous.

    • 12 février à 13:28 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Masin-Joany,...

      « J’ai averti ce couillon de RAMBO et la nazie catho mécréante foza dès le début que je ne suis pas sûr qu’à eux deux ils connaissent mieux les écrits de leur bible que moi . »

      Même le Diable lui-même, votre idole aussi, se croyait connaitre mieux la sainte écriture que Jésus le fils de Dieu, quand il a tenté celui-ci, en citant plusieurs versets,....mais, ce que vous ne savez pas que connaître par coeur les passages bibliques est une choses et savoir leur sens et leur messages est une autre,...Ce dernier a besoin d’humilité et d’une aide de l’esprit saint, pour que vous puissiez la percevoir,...

      Je n’oserai jamais dire que je connais mieux que les autres la bible,...ce n’est pas une compétition. Vous les agnos, vous pensez à la chair, du coup, vous mélangez tout,...la bible n’est pas un livre comme les autres que vous pouvez interprétez à tout va,...

  • 11 février à 14:48 | RAMBO (#7290)

    Mais Dieu est le meilleur pédagogue que le monde ait jamais connu...Il s’est révélé aux Juifs d’abord et à toute l’humanité entière par la suite et grâce à son fils Jésus Christ... Dieu a donné aux juifs des lois à respecter mais Jésus Christ a « accompli » la Loi dans sa plénitude et nous les respectons ses commandements par Amour pour Lui mais pas par peur...On dit souvent que certains Français respectent la loi par peur des gendarmes, mais nous les chrétiens , les vrais, les nés de nouveau, nous respectons les lois de ce monde par amour pour notre Dieu..parce que c’est Dieu qui instaure toutes les autorités sur terre. Chaque peuple mérite son dirigeant selon son niveau d’obéissance.

    ...« Mais dans sa grâce infini, oh my God Oh my God, thank you, You are Great and Wonderful ... Animal blood is no longer enough to atone for our sins ... You gave your son Jesus Christ as a sacrifice once and for all and the one who turns to Him will be » Justified " Amen !
    Jésus Christ peut répondre à nos aspirations profondes :« Débarrassés de nos fautes et avoir la vie éternelle »

    Gouverner c’est prévoir...aucun dirigeant dans le passé sauf Ratsiraka (avec Andekaleka et Ivoloina) n’a prévu de renforcer ou de trouver d’autres sources d’NRJ pour parer à la croissance démographique galopante de notre pays..
    Durant ses 2 premières années de mandat Hery Rajaonarimampianina a passé beaucoup de temps à remettre de l’ordre dans l’écurie d’Augias , vu l’héritage socio politique très lourd qu’il avait à gérer...
    C’est à lui maintenant après 3 ans de pouvoir de mettre en place une politique visionnaire à long terme dans le domaine de maîtrise de l’NRJ ...L’NRJ fossile n’est pas une solution à court ou à long terme...Les NRJ renouvelables comme le solaire et l’éolienne ou l’ houlomotrice (par des vagues) sont l’avenir en la matière.. surtout pour un pays béni comme Madagascar où le Soleil, le Vent et les Vagues sont en abondances . Quand je dis béni depuis que Bevan et Jones eurent mis leurs pieds ici c’est que l’Islam a été devancé par le christianisme chez nous contrairement aux autres pays africains.
    Quoi qu’il arrive à notre époque, j’ai une ferme assurance que Madagascar s’en sortira de sa précarité actuelle. A Dieu seule la Gloire !

    • 11 février à 15:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Teneno reo olona lelafin’lah reo hoe aza atao fiharin’amboalahy antitra ny fitantanana ny firenena ka taolana tsy ho laitra no ifikirana !

      Misia saina !

    • 11 février à 16:23 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Dieu a fait l’orage et les éclairs .L’homme a crée le barrage d’alimentation en eau et la lumière dans la nuit pour chaque foyer .L’homme a su se prendre en charge et sortir de la condition animale qui lui était promise. Vive l’homme ,vive l’humanité ....

    • 11 février à 16:59 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      C’est à lui maintenant après 3 ans de pouvoir de mettre en place une politique visionnaire à long terme

      Mince alors, 3 ans de pouvoir et 3 premiers ministres le gars commence à penser à ce qu’il va peut être faire ,peut être.......................
      Va t-il faire quelque chose avant la fin de son mandat ?
      Taré va

    • 11 février à 19:00 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Et ce couillon de RAMBO est le plus abruti des non pédagogues que ce forum ait jamais connus.

    • 11 février à 20:18 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Pour quelqu’un qui prétend avoir fait des études supérieures, quel gâchis. La bêtise à ce niveau, c’est proprement hallucinant. Hors catégorie, champion du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bouffon, va.

    • 12 février à 11:47 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à RAMBO

      @zanadralambo

      alors.... toujours aussi fier de votre culture « ancestrale » et du cloaque dans lequel elle vous a plongés ?

      Quand les fondations sont pourries, ne demandez pas à vos enfants de « bâtir l’avenir », sinon plus dure sera la chute...et il me semble qu’on pourrait difficilement tomber plus bas !

      Vive l’indépendance chérie, et la famine et la pauvreté « y afférentes » !

    • 12 février à 14:09 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Pour quelqu’un qui prétend avoir fait des études supérieures, quel gâchis. La bêtise à ce niveau, c’est proprement hallucinant. Hors catégorie, champion du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bouffon, va. »

      Parce que selon vous, si intellectuel croit encore en Dieu, c’est un gâchis,.. ?.Dans ce cas là, les américains en ont plein,...pourtant, ils restent la super puissance du monde,...que les Européens athées divisées n’arrivent pas à détrôner,...

      C’est pourquoi, j’ai dit ici, les plus intolérants sur les questions religieuses, ce ne sont ni les musulmans, ni les Chretiens, mais plutôt, les athées et les agnostiques qui se cachent derrière la laïcité et se présentent comme laïcs,...Ils se permettent de provoquer et mépriser les autres,...au nom de la liberté d’expression,...

    • 12 février à 17:49 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      @ Zorro, le vengeur démasqué...

      Pourquoi tant de haine, Paolo, pourquoi ? Pour que vous soyez aussi aigri envers mon peuple, il doit bien y avoir une raison : une esbroufe locale, une déception amoureuse… ? Un Français zanatany m’ a dit un jour que lorsqu’on a vécu a quelques années à Mada, on en garde un souvenir indélébile. Apparemment, ce n’est pas votre cas.

      Vous gloussez parce que j’ai un regard critique sur mon pays d’origine, celui de mes ancêtres. Gloussez, Paolo, gloussez…je n’ai jamais dit, moi, que tout était parfait à Mada, j’ai toujours dénoncé ces pratiques innommables qui sont, hélas, devenues la règle de vie. Contrairement à vous qui affirmez que tout y est pourri, autant les dirigeants que le peuple. C’est un peu facile, c’est un raccourci presque insultant pour ces 22 millions d’âmes qui subissent la loi scélérate d’une clique de crapules depuis 1975. Vous croyez qu’ils ont choisi leur sort ? Attaquez nos dirigeants, nos Institutions, mais de grâce, ne tombez pas systématiquement comme vous le faites à bras raccourcis sur mes compatriotes qui ont perdu tout espoir en l’avenir. Les « tares » que vous dénoncez chez eux ne sont pas innées, elles sont la conséquence de la dégradation de leur condition qu’un mauvais génie leur a imposée. Vous vous moquez des valeurs traditionnelles de mon peuple, le fihavanana, le soa toavina. Qu’est ce que vous en savez, avez-vous une traître idée de ce que ces notions veulent dire ? Pour votre gouverne, sachez que ces mots avaient une signification dans mon enfance, ils disaient ce qu’ils voulaient dire. Dans les quartiers de la haute ville, berceau de ma famille, dans ce fief d’Avaradrano où mes grands-parents, leurs aïeux, depuis la nuit des temps, avant eux, étaient des gens respectés, ces valeurs que vous foulez au pied, dans votre ignorance, étaient gravées dans la pierre.

      C’est marrant, vous êtes plusieurs Français sur ce site. Des gens comme Jipo qui n’a pourtant pas la langue dans la poche, comme Vatomena (je ne parle pas d’Olivier que je considère comme un Malgache, j’ai failli oublier Dadabe, un grand homme) ne sont pas tendres quand ils dénoncent les dérives du pays. Ils ont même parfois la dent dure, très dure. Mais je ne les ai jamais entendus marquer ce mépris –que je crois déceler chaque fois dans vos propos- à vous et à l’infâme Atavisme (celui-là, c’est un facho de la pire espèce, et pourtant c’est l’ami de St Jo, le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas, n’est-ce pas)-quand vous vous en prenez à ce qui ne va pas chez nous.

      Je vous laisse préparer une de ces réponses ironiques, à la limite de l’indécence, auxquelles vous nous avez habitués. Votre haine vous aveugle à un point que vous ne savez plus entendre les appels à la raison que nombre de mes compatriotes, Tsimahafotsy en premier, vous a maintes fois lancés. Vous êtes borderline, chaque fois, vous en rendez-vous seulement compte ?

    • 13 février à 13:47 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à RAMBO

      @zanadralambo le vertueux

      Je vous signale que vous dites la même chose que moi et avec autant de virulence.. ce me semble !
      Cf. ci-dessous le copié-collé d’Isandra qui a recopié un de vos posts d’hier et sur lequel je suis tombé par hasard.

      Avouez que ce qui vous « file de l’urticaire » c’est que ce soit un vazaha qui le dise ! ...Au fond, vous êtes fidèle à votre xénophobie ancestrale, à ce que je vois ! En plus avec ça vous faites figure d’hypocrite à crier haro sur le baudet zorro....croyez pas ?

      Le 12 février à 22:54 | zanadralambo (#7305) répond à kozobe ^

      "...Peut-être suis-je lâche, isandra…peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Mais je suis lucide, froidement lucide. 60 ans qu’on est indépendants, qu’a-t-on fait depuis ? Les gasy sont forts pour casser, pour détruire, en revanche pour construire, pour reconstruire, ils sont nuls. ; ça fait mal de le dire, de le reconnaître, mais c’est la triste réalité.
      Nos compatriotes se jalousent, ils ne supportent pas qu’un des leurs réussissent (les fanafody gasy, vous connaissez ?).On n’aime pas ce qui dépasse, « miseho milay » a-t-on coutume de dire dès qu’il y en a un qui pourrait briller, il ne faut surtout pas qu’il tire la couverture à lui. Alors qu’en fait de couverture, il n’ y rien, que dalle !.

      On n’est pas foutus de se prendre en mains, laissons la bonne volonté de la communauté internationale sauver ce qui reste à sauver."

      (No further comment !)

  • 11 février à 15:06 | Turping (#1235)

    Isambilo ,
    Basile disait ,médecin après la mort ?!
    - Il fallait inventer un alibi après avoir clôturé le dossier « Ratsimandrava » ,40 ans après sa mort .
    - C’était Ratsiraka en personne ,invité sur le plateau télévisé en 2013 qui avait annoncé ,calomnié que c’était le feu Général Gilles Andriamahazo décédé en 1989 ,qui avait perpétré le massacre,sous prétexte qu’il était le plus haut gradé après la démission de Ramanantsoa et que normalement c’était à lui de succéder au pouvoir mais non pas à Ratsimandrava (ironie du sort ou conflits d’intérêt ?) .Une affabulation gratuite ? alors que Ratsiraka était restait 23 ans au pouvoir ,sans pouvoir donner le moindre indice ?!

    • 11 février à 15:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : était resté

  • 11 février à 15:26 | Mihaino (#1437)

    Bonjour INGLEWOOD,
    « C’est plus compliqué....Madagascar : une dame connue et puissante prise en flagrant délit dans le commerce des BDR ... » dites-vous ! Eh bien , qui empêche le Bianco , les gendarmes & police judiciaire, la Justice, d’approfondir leurs enquêtes et que cette fameuse dame soit jugée si notre JUSTICE est vraiment INDEPENDANTE ???!!
    J’admets volontiers que la Roumanie n’est pas Madagascar . Nous avons quand même un point commun : la démocratie . Ce mot savant que tout le monde véhicule ici ou là, à tort ou à travers !
    Notre Pays est indépendant , souverain, démocrate ...et que sais-je encore ???
    Je souhaite de tout coeur qu’une personne « mains propres » puisse faire tomber tous les corrompus et les corrupteurs évidemment !Personne n’est au- dessus de la loi ! Qu’il(elle) soit puissant(e), tôt ou tard la vérité éclatera au grand jour ! Une personne puissante n’existe pas car elle rencontrera à un temps T+ n une autre personne plus forte qu’elle !(cf David & Goliath et bien d’autres exemples vécus).
    Bon week-end

  • 11 février à 16:13 | Jipo (#4988)

    Bonsoir.
    Encore une fois les ronds de jambes de ces marionettes, sont devenus une pratique endémique !
    " La priorité n’ est pas de résoudre les problèmes, puisque les priorités sont ailleurs !!!
    A la famine la priorité est de munir les branleurs enraybannés, cow-omby de 4#4 pour aller épater les vevavy, mineures de préférence, pour les délestazes, la priorité est aussi ailleurs, les zénerzies madio : & ta soeur ! ...
    Pour le BDR la priorité est que ça continue jusqu’ à : comme Air Mad et la zirama, épuisement total des stocks, en ramassant au plus vite le vola, avant de se barrer comme de courageux voleurs , la queue en entre les jambes.
    Pour les routes la priorité est aux 4#4
    Pour la corruption aux douanes, idem, un petit coup de pub bien médiatisé, et le tour est joué, le sinistre incompétent calife a montré son atelier sup, et sa pétasse , et tout le monde applaudi, du moins les 10% élus de jupiter et qui représentent à eux seul les 20 millions de pauvres, sur lesquels ils marchent et s’ assoient copieusement !
    Pour les acridiens, la priorité est de percevoir au + vite les aides octroyées et les exporter au + vite à l’ étranger , car les laisser au Pays est comme vouloir arroser le cirque rouge en pissant dessus, pour y faire pousser du vary .
    Ainsi vont les priorités, de ces sales ☠️ !
    Certes l’ éducation , la corruption la sécurité, la santé, ne sont pas des priorité mais juste des feux follets , tous les clignotants sont au rouge, ne serait-ce que comme programme, et pas une seule de ces alarmes n’ interpellent ces abrutis, mais vous attendez quoi pour virer ces ordures ???

    • 11 février à 20:22 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Comme vous y allez, Jipo...Je vous suis, camarade. La « pétasse » ne vous dira sans doute pas merci. LOL.

  • 11 février à 16:29 | RAMBO (#7290)

    Matoriandroamanalina.
    Dia ny hiverina hikiky an’io taolam-be tsy mitapaka io izany no maha may an’i le olona lelafinao hiverina eo amin’ny fitondrana ?

  • 11 février à 16:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    En ce qui concerne la dette, il faut déjà en parler Mihaino.

    À mon avis, pour bien en parler, il faut que les dirigeants, l’ensemble des politiciens et la Sociéte Civile accordent ny Tadilokanga comme on dit, sur quelques secteurs touchant essentiellement la vie quotidienne de la population.

    Si le pays s’endette pour enrichir les gens qui ont le pouvoir et dirigent le pays, alors la dette devient un problème, cela va de soi.

    La dette n’est pas à l’origine des problèmes que la Grèce rencontre aujourd’hui. À l’origine, un, c’est un problème politique, et deux, une mauvaise gouvernance et trois, les méfaits de la corruption.

    L’Europe ne pouvait pas, moralement, rien refuser à la Grèce. Si l’intégration de ce pays à l’Union européenne a été fait naturellement et a été souhaitable, son entrée dans la zone euro a été fait dans la précipitation, une erreur que l’Europe cherche à corriger aujourd’hui.

    À mon sens, même si Madagascar avait des dirigeants honnêtes, compétents et jouit d’une bonne gouvernance, la population vivrait un peu mieux, les aides arrivant jusqu’à la population, mais le pays serait privé de facto de s’endetter.

    Je ne vois pas comment Madagascar pourrait se développer si l’État est pauvre, si les infrastructures routières, maritimes et ferroviaires sont pauvres. Les hôpitaux, les écoles, et bien sur, les Institutions sont pauvres....etc....les financements parallèles sont dangereux pour un pays pauvre et instable.

    ....une fois que le pays adopte définitivement la bonne gouvernance, surtout une fiabilité et stabilité des processus et calendriers électoraux, la confiance des Bailleurs des Fonds et le marché financier envers la classe politique du pays s’installent presque mécaniquement :

    - le pays, de facto, peut s’endetter pour financer son developpement.

    Pour Mr R. Hery, c’est trop tard, il n’a plus la confiance des Bailleurs des Fonds. Pour retrouver cette confiance, il faut qu’il fasse exister l’opposition et des Institutions qui habituellement jouent les rôles de contre pouvoir.

    • 11 février à 17:13 | diego (#531) répond à diego

      Conduire un pays sur le chemin de developpement revient en fait à faire des appels d’offres, à la manière des pays qui souhaitent obtenir l’organisation des jeux olympiques.

      Quels sont les deux premières conditions que les pays concurrents doivent remplir et non négociables :

      - pas de guerre et une stabilité Institutionnelle.

      En plein jeux olympiques, le Brésil mettait dehors sa présidente, cala n’a eu aucune incidente sur les jeux car toutes les Institutions du pays, l’État étaient et sont solides.

      L’Afrique et Madagascar sont pauvres, essentiellement, parce qu’ils ne peuvent pas s’endetter pour financer leurs développements. En fait, c’est le fond des problèmes que le continent rencontre aujourd’hui. C’est le seul continent qui est très en retard dans l’électrification de ses territoires.

      Sans investissements massifs, autrement dit, sans un endettement massifs pour construire des centrales énergétiques, l’Afrique Noir resterait pour longtemps dans le noir, Madagascar aussi !

    • 11 février à 17:57 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego ,
      Je suis d’accord avec vous qu’il faut un contre pouvoir ! Nul n’ignore que les fameux opposants ne s’entendent même pas entre eux ! Ny Haja A. du MMM ,ex ministre de la HAT voulait siéger à l’AN en tant que Pdt de l’opposition alors que les autres opposants déclarés ne l’ont pas désigné . Son porte parole est rentré bredouille car ni le PM , ni le Pdt de l’AN n’ont pas daigné le recevoir .
      A mon avis , il faut que les opposants accordent leur violon car il y a de fausses notes dans leur répertoire pour entamer un concert au sein du Palais de Tsimbazaza !Trop de médiatisations aussi de la part des journaleux de la presse écrite qu’audiovisuelle !
      Enfin concernant la dette , il faut que tout soit transparent car étant qu’ experts comptables , Hery et le ministre des finances pourraient quand même nous éclairer sur les flux de l’argent reçu et son utilisation ou destination finale selon les contrats signés ! Je crains fort que nos enfants et arrières petits enfants aillent à supporter le poids de toutes ces dettes ! Inutile de détailler les intérêts y afférents . Permettez-moi de citer un exemple simple à comprendre : LES BAILLEURS ( Un organisme international ( FMI ou autres , un établissement financier ou un pays riche ou développé )nous prêtent 70 euros à l’instant t , croyez-moi que nous devons au moins 100 euros à l’instant t+n.
      Je ne vais pas développer dans cette colonne les B.A BA des techniques de financements car des sites spécialisés existent sur internet ! Je continue mon raisonnement , sur les 70 euros reçus , 10 euros, voire plus, entrent dans les poches des responsables malintentionnés !Le Peuple n’est témoin que les réalisations des 60 euros et encore ??!!QUE DES TAM- TAM , Inauguration par ci , inauguration par là ( Propagande anticipée oblige !).
      Enfin, nous connaissons le système des surfacturations dans le commerce intérieur mais surtout extérieur .Une méthode qui permet à certains hommes d’affaires indélicats de laisser le surplus dans leur compte à l’étranger et qui ne respecte pas leur engagement de rapatriement de devises !
      Il y a trop de choses à changer dans notre Pays mais dommage que le Pouvoir de l’argent aveugle la plupart de nos Dirigeants !
      Wait and see ....

  • 11 février à 16:46 | RAMBO (#7290)

    Vatomena
    Dans son Amour infini, Dieu a doté l’homme d’une intelligence pour pouvoir « gérer » "construire et mettre en oeuvre sur terre le plan de vie que Dieu a pour l’humanité.

    • 11 février à 17:20 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Apprend ton boulot de curé ,on parles comme cela quand ont s’adresse à des demeurés .
      Pourquoi ,et bien dans le cas de conversation avec des personnes intelligentes ,c’est toi qui passe pour un abruti !

  • 11 février à 17:10 | RAMBO (#7290)

    Atavisme Prenium
    Le fait de changer 3 fois son PM en 3 ans de pouvoir est inédit dans ce pays de compromission...Cela prouve que le Président actuel est capable de se séparer même de ses amis quand il est nécessaire de changer de cap. Avant Hery, les autres Présidents préfèrent garder durant leur mandat le PM , même s’il est inefficace de peur que ce dernier bascule dans l’opposition.

    • 11 février à 17:28 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Quel cap ,tu as dit toi même qu’il n’avait pas encore choisi sa politique !
      Tu es un personnage ridicule , tu racontes n’importe quoi !
      C’est sur que Madagascar avec des gugusses comme toi ,n’arrivera jamais a rien .
      Vade retro satanas !

  • 11 février à 19:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mihaino, je suis terre à terre....

    Nous pouvons sortir de la pauvreté assez rapidement si les dirigeants et les élus connaissent ce qu’ils faisaient et prenaient en conséquence, les bonnes décisions et politiques et dans l’orientation économiques.

    Je vais prendre un exemple et l’expliquer d’une manière assez simple pour que tout le monde comprenne.

    Parlons ce qu’on dit « élasticité-prix », je vais l’expliquer en quelques lignes. Pour se faire, posons la question, dans quelle mesure la demande est-elle inélastique ?

    Un fait que tout le monde connait. Dans les pays pauvres, le budget alimentaire représente en moyenne autour de 60-80% des revenus des ménages.

    Nous connaissons que plus le revenu moyen augmente dans un pays et plus la part du revenu consacrée aux denrées diminue, plus la demande de denrées devient inélastique. L’élasticité-prix de la demande de denrées et plus grand dans les pays pauvres. C’est à dire, plus la part du revenu à la nourriture est importante, plus l’elasticité-prix de la demande de nourriture l’est aussi......loi de l’offre et la demande en quelque sorte.....

    Prenons un pays pauvre en exemple, où 60% du revenu est consacré à l’achat de nourriture, l’elasticité-prix de la demande de nourriture est autour de 0.76 ; dans un pays riche où seulement 14% du revenu est consacré à la nourriture, elle n’est que de 0.13 %. Ce sont des donnés, vieux de 10 ans, mais qui sont toujours aussi juste et la situation s’aggrave même dans le pays pauvre et s’améliore guerre dans les pays riches....la famine s’aggrave partout....la classe moyenne occidentale s’appauvrit de plus en plus....

    Madagascar peut corriger rapidement une situation catastrophique, cette dépendance des denrées alimentaires, à une autosuffisance alimentaire et en très peu de temps.....avec quelques efforts et réformes, devenir exportateur des denrées alimentaires. Il y a eu une étude récente qui met en relief les futurs besoins alimentaires des pays occidentaux et du reste du monde :

    - ces besoins vont continuer à croire, la population ne cesse de croire....

    Madagascar peut jouer un grand rôle, qui pourrait bien l’enrichir, dès aujourd’hui. Il faudrait que les dirigeants en soient conscients.

    D’où l’urgence que je ne cesse de répéter ici. Il faut que le pays revienne rapidement aux fondamentaux, État et Institutions solides et respect de la Constitution, les trois conditions qui permettrait au pays d’être réformé en un temps record.

    S’endetter ensuite. Ce qu’il faut comprendre que si vous ne vous endettiez pas pour votre développement, ce serait les autres qui vont les faire à votre place. Les entreprises qui viennent s’installer chez nous, comment elles ont trouvé les moyens, elles s’endettent.....prendre ainsi tous les contrôles de votre économie et de facto, en tirer tous les avantages et les bénéfices.

    • 11 février à 19:40 | Jipo (#4988) répond à diego

      Vous voulez vous envoler vers d’ autres cieux : paradisiaques ? Votez Diego et votre paradis sera endetté pour 20 ans à minima pour commencer, et si cela ne suffit pas on l’ endettera / 2 générations, comme cela nos arrières petits enfants pourront nous bénir de les avoir endettés et laissé en héritage des dettes , merci aux anciens : sages cela va de soi ...
      Mieux que la zirama, les énergies nouvelles, pour un décollaze immédiat : VOTEZ DIEGO : si si !

    • 11 février à 20:31 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Les mêmes arguties politico -économico-juridico-institutionnelles que l’adorateur de l’amiral de mes deux, pilote à ses heures perdues nous sert comme soupe tous les jours. A se demander si on est bien sur le même bateau.
      Allez, je m’en vais m’occuper de mes rizières à moi (ça fait longtemps qu’il ne nous l’a plus sorti, le xénophobe de service), marre de tirer sur l’ambulance.

    • 11 février à 22:45 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Diego , vous êtes mal barré là car « l’élasticité -prix » puis demande inélastique ....étaient mes cours préférés quand j’étais étudiant ! Vos démonstrations , je le conçois, sont claires mais figurez-vous que j’enseigne aussi actuellement toutes ces théories dans les Universités dans notre Pays !
      Soyons terre à terre , comme vous dites dès votre introduction . Permettez-moi de vous exposer les explications économiques du sous-développement à partir de la théorie des cercles vicieux : la pauvreté auto-entretenue :
      Ragnar NURKSKE est à l’origine de cette présentation des cercles vicieux de la pauvreté et de la stagnation. Le sous-développement s’entretient de lui-même car les pays pauvres ne peuvent sortir d’une série de cercles vicieux qu’on peut shématiser de la façon suivante :
      1) Pauvreté =faibles revenus=faible épargne= faible investissement=peu de capital=faible productivité etc, etc ...
      2))Faibles revenus=demande faible=marchés étroits=manque de débouchés =faibles investissements=productivité etc ....
      3 )Faibles revenus=alimentation insuffisante=faible productivité=faibles revenus etc, etc....(cf Introduction à l’économie du développement de Jacques Brasseul , ed. Armand Colin)
      Nous pouvons faire toute une littérature , chacun de son côté, sur les sciences économiques ...
      Je reconnais humblement que nous étions formés et formatés par les Universités occidentales et il nous appartient de transmettre chez nous les bienfaits de leur enseignement sans pour autant faire des copiés-collés tout bêtement car « chacun est unique »(cf slogan d’une banque à Mcar)

  • 11 février à 20:50 | Saint-Jo (#8511)

    Les foza n’ont plus que des faux chrétiens mais vrais mécréants pour défendre leur bout de gras sur ce forum .

    Si ce n’est pas la nazie catho mécréante foza isandra qui recopie ici des paragraphes entiers de leur bible , alors c’est le couillon de foza RAMBO qui prend la relève .

    Leur objectif est de faire reculer les Gasy de plusieurs siècles et de les maintenir dans l’obscurantisme le plus total pour mieux voler tout ce qui leur appartient .
    Et même leur âme .

    « I gave her my heart but she wanted my soul »
    « But don’t think twice, it’s all right. »
    [Bob Dylan , Literature Nobel Prize]

    https://vimeo.com/39267368

    • 12 février à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Ce n’est pas plutôt Ra8 le spécialiste de Paul(nouvelle filière...!?) et vice président FJKM qui a utilisé le verset de la bible comme slogan pour endormir les Gasy, y compris vous,...afin qu’il puisse se servir dans la caisse de l’Etat,...?

      Moi, personnellement, je n’ai jamais utilisé les versets de la bible pour convaincre les gens pour mon opinion politique,...

    • 12 février à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Et c’est vous agnos faux saint qui avez utilisé les versets de levitique pour défendre les osy mainty de Ravalo,...alors que les Chretiens ne sont plus tenu à faire ce genre de sacrifice,...Peut être, ce n’était pas pour le dieu de Chretiens, qui sait,...

    • 12 février à 23:24 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Votre Dieu ,Isandra ,est seul dans son ciel.Chaque jour il nous montre qu’il ne peut rien pour nous sauver de l’enfer malgache .Chaque jour il montre son impuissance malgré votre fervente prière qui voudrait monter jusqu’à lui.Sans doute avez vous démérité !
      Allez donc ailleurs .Foin du monothéisme. Honorez 1000 dieux comme aux Indes . Et 1000 Dieux ,serait ce suffisant pour nous sortir de l’abime qui a suivi notre décolonisation.

  • 12 février à 14:15 | RAMBO (#7290)

    Zanadralambo
    Un proverbe français dit : « La science sans conscience n’est qu’une ruine de l’âme »... Vous savez comme moi que l’homme contrairement aux animaux est trinitaire ...composé d’Âme de Corps et d’Esprit..Peu de gens connaissent le rôle de l’Esprit qui est en nous dans nos décisions et de nos actes...Quelqu’un qui ne connaitpas le Dieu créateur de l’univers ne possède pas la même « qualité d’âme » que celui qui est « né de nouveau »... Ce dernier agit selon « la vérité biblique » et n’osera pas commettre des actes atrocement volontaires pour nuire autrui. « Matahotra an-Andriamanitra » ou plutôt « Tia an-Andriamanitra »...Nous devons craindre Dieu par amour mais pas par peur.

    Pour vous « faires des Etudes Supérieures » suffisent pour s’éloigner ou ignorer Dieu...Vous êtes dans l’erreur Zanadralambo ! Comme vous et beaucoup de scientifiques croyants, j’ai fait beaucoup d’études sup’ en Maths, Science Po, Economiques, Philo et maintenant théologique...et je sais que ce n’est pas par ma « volonté » si je suis avec Dieu aujourd’hui..Ce qui suit est mon témoignage... Dieu m’a choisi depuis que j’étais dans le sein de ma mère comme Dieu dit dans le livre de Jérémie ...Je n’ai pas choisi mais c’est Lui qui s’est révélé en moi et j’ai dit OUI. J’étais comme vous et peut-être pire. Je ne voulais pas de ce Dieu et j’étais même en première ligne à critiquer les gens qui allaient à l’Eglise FPMA d’Aix Marseille à l’époque où j’étais à Aix en Provence en France...
    C’est maintenant que je réalise que l’état de notre âme dépend de la « position » de notre esprit« Si notre esprit est habité par »la méchanceté« et l’égoïsme...nous sommes capables du pire dans nos actes. Par contre, notre connaissance de Dieu et la lecture de la Bible et son assimilation font que l’esprit de compassion et d’Amour habite en nous...et nos actes aussi deviennent »tolérants« et toujours » amicaux"...Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour me décourager ici ? Insultes, rabaissements, mépris..mais j’annonce toujours la vérité avec amour.

    Le sens noble de la Politique c’est de« Gérer la Cité » ....donner aux citoyens les moyens de vivre en harmonie dans les cités... Faudrait-il être altruiste pour faire de la Politique ? La réponse est 3 fois oui...L’amour d’autrui et le partage est l’une des essences qui m’a poussé à m’engager dans la politique mais mon moteur c’est mon Amour pour Dieu. Le Président actuel est à peu prés comme moi...ceux qui ressemblent s’assemblent dit-on et c’est peut-être cet amour de Dieu qui nous rapproche...Hery est un enfant d’Ankaramalaza et il est né de nouveau...Cela se voit dans ses actes. Même dans la haute sphère de l’Etat il est « incapable » de « nuire » à ses adversaires politiques...il laisse toujours les Ravalo, Rajoelina et les autres le temps de se ressaisir...Mais à la différence Dieu seul sait à quel niveau son épouse actuelle possède une certaine influence sur lui..L’amour rend aveugle dit-on !Ceci est du domaine de sa vie privée... J’ai eu des discussions avec le Pasteur Tolotra qui est longtemps le Pasteur aumônier de la Présidence...et son constat est clair :« Si le Président ne s’appuie pas sur le seul vrai Dieu qu’il connait il connaitra le même sort que les Ratsiraka, Zafy, Ravalo et Rajoelina. »
    Je dis tout cela pour vous montrez qu’on ne peut pas écarter Dieu de la vie de la Nation..C’est Dieu qui est à l’origine de toutes les Nations et c’est Lui qui a les « manettes » tout en laissant à l’homme la liberté d’agir. C’est ma conviction Zanadralambo et je vous le dis , en vérité, que même pour un objet qui se trouve à 20cm de votre main, si Dieu ne le permet pas vous ne pourrez jamais l’attraper. « Si Dieu ne bâtit pas la Nation celui ou ceux qui veulent la bâtir le feront en vain ! »
    A suivre...

    • 12 février à 18:15 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Je n’ai rien contre vous, Rambo, vous êtes un compatriote, je me fous de savoir de quelle colline vous êtes. Dans l’état de décrépitude où se trouve notre pays, ces considérations sont, d’ailleurs, mal venues. Vos querelles puériles avec St Jo à ce propos, je les trouve franchement déplacées.

      Rambo, encore une fois, on discute de notre pays dans ces lignes, de la misère où se trouvent ses habitants, nos frères et nos sœurs. Chacun a son ressenti, son vécu, ses croyances, ses convictions intimes. Pourquoi mélanger religion et politique ? Pourquoi vouloir absolument, chaque fois, convertir vos interlocuteurs et, partant, imposer votre foi ? Il paraît qu’il vaut mieux discuter avec quelqu’un qui croit en Dieu plutôt qu’avec quelqu’un qui ne croit en rien. Mais il y a des limites, si chaque fois que vous êtes à court d’argument, vous sortez des extraits de votre bible, ça ne va pas le faire. Qu’est ce que la religion a à voir dans nos échanges, Rambo ? Je respecte votre foi, mais ne nous bassinez pas avec. Le principe de la séparation du pouvoir et de l’église est décidément une priorité absolue à Mada pour éviter que le premier gourou venu, en prétendant parler au nom de Dieu, nous entraîne un jour dans une autre aventure. Laissez votre Dieu tranquille, arrêtez de l’invoquer à tout bout de champ, ce n’est pas parce que vous prétendez en être l’élu que vous serez forcément meilleur que ceux qui ne croient pas ou plus en lui. C’est dit.

      Quant à ce régime scélérat que vous soutenez bec et ongles, ne vous en déplaise, il sera tôt ou tard (le plus tôt sera le mieux) emporté par le vent, cela ne saurait durer. Il était légal car il a été élu, de peu, de très peu…Mas il a perdu sa légitimité, le peuple la lui a retirée. Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte de l’impopularité de cette bande de m.afieux qui a succédé à une autre bande de m. afieux. Quand votre président par hasard demande qu’on lui prouve que le peuple est dans la misère, quand la femme de ce même g.uignol passe le plus clair de son temps dans les grands magasins parisiens et se paye des robes à des euros à 6 chiffres…quand les ripoux font ripaille à chaque prétendue fête pendant que le peuple crève de faims …quand ces mêmes ripoux se font soigner dans les hôpitaux de La Réunion ou de France métropolitaine aux frais du contribuable…quand le Malgache lambda ne dort plus la nuit parce qu’il a peur de se faire trucider par les bandits et que pendant ce temps les militaires sont postés tous les 10 mètres sur le cortège présidentiel qui s’en va vaquer à ses petites magouilles…quand la corruption est érigée en règle de conduite par vos amis, la copine de la femme de notre dirigeant bien aimé truste, paraît-il tous les marchés juteux…Quand les députés et les sénateurs singent leurs homologues des autres pays en faisant semblant de voter des textes imposés par la mafia au pouvoir, que pourraient-ils faire d’autre, du reste, ils ne comprennent rien à rien aux textes qu’on leur soumet, ils sont juste là pour faire marcher la buvette de l’AN et pour harceler la gent féminine qui leur sert de soubrettes…Quelle réponse apportez-vous à toutes ces dérives que vous et Isandra voulez cacher à l’étranger, qu’il vive avec nous ou qu’il soit de passage ? Et j’en passe, Rambo, j’en passe…Evidemment que votre champion n’a pas inventé le système crapuleux dont il est à la tête, un certain amiral avait tout mis en place en 75, ses successeurs seraient bien stupides de ne pas en profiter, pas vrai ?

      Votre gourou s’est battu pour être à sa place, il a trahi ses amis pour cela. Vous dites chaque fois qu’il a hérité d’une situation intenable. Qu’il parte alors ! Mais il veut rester absolument, la bouffe est trop bonne, alors qu’il assume, qu’il arrête de se plaindre. Qu’est ce qu’il a fait depuis son investiture où, déjà, le plagiat l’avait emporté sur l’honnêteté ? La Jirama, Air Mad en faillite…La sécurité, un gros mot pour le commun des Malgaches…La faim, la saleté, les hôpitaux mouroir devenus le quotidien … la gabegie et la corruption : les 2 mamelles de votre régime.

      Alors, Rambo, oubliez ce Dieu qui, lui-même vous a oublié, nous a oubliés. Il ne peut rien pour ce pays qui est devenu celui des damnés de la terre. Mettons notre pays sous tutelle étrangère, sauvons nos enfants, nos petits enfants qui ne méritent pas le sort qui leur est réservé autrement. C’est par amour pour mon pays, pour mon peuple que j’en viens à invoquer cette issue qui me semble inéluctable. Traitez moi de vendu, si vous voulez, ça ne changera pas le monde.

    • 12 février à 21:00 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Zanandralambo,...

      Vous n’êtes pas un vendu, mais vous êtes lache comme tous les autres intellectuels de ce pays,...d’ailleurs.Vous êtes le genre de père qui n’hésite pas de faire adopter vos enfants en cas de problème financière,...au lieu d’affronter ce problème et faire sorte qu’il soit résolu,...

      Vous pouvez dénoncer et critiquer ce que Rajoelina a fait, mais au moins, il n’avait pas la main tombée, qui avait le courage de se soulever contre les mauvaises pratiques du dictateur/spoliateur qui avait l’intention de tout accaparer, pendant notre élite plongait dans l’immobilisme profond et complaisant,...

      Et maintenant, vous attendez encore les autres pour développer notre pays, par peur d’abandonner votre confort,... au lieu de prendre en main son avenir,...et votre responsabilité pour que les choses changent,...

  • 12 février à 16:21 | kozobe (#7754)

    Rambo,
    A « obliger » les autres à lire autant de débilités sur tout et n’importe quoi à longueur de posts, des jours durant, des semaines, des mois..., à la place des dirigeants de toutes ces universités et autres grandes écoles par lesquelles vous seriez passé, franchement, j’aurais été, au vu des résultats sur certains pensionnaires, s’il n’était pas préférables de mettre la clé sous la porte. En d’autres termes, vous êtes à des années-lumières de faire honneur à ces institutions.

    • 12 février à 22:54 | zanadralambo (#7305) répond à kozobe

      Peut-être suis-je lâche, isandra…peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Mais je suis lucide, froidement lucide. 60 ans qu’on est indépendants, qu’a-t-on fait depuis ? Les gasy sont forts pour casser, pour détruire, en revanche pour construire, pour reconstruire, ils sont nuls. ; ça fait mal de le dire, de le reconnaître, mais c’est la triste réalité.
      Nos compatriotes se jalousent, ils ne supportent pas qu’un des leurs réussissent (les fanafody gasy, vous connaissez ?).On n’aime pas ce qui dépasse, « miseho milay » a-t-on coutume de dire dès qu’il y en a un qui pourrait briller, il ne faut surtout pas qu’il tire la couverture à lui. Alors qu’en fait de couverture, il n’ y rien, que dalle !.

      On n’est pas foutus de se prendre en mains, laissons la bonne volonté de la communauté internationale sauver ce qui reste à sauver.

  • 12 février à 18:17 | diego (#531)

    Mais c’est parfait Mihaino,

    Jétais à 34 000 ft d’altitude hier, venant de Guernesey, rentrant à Boston , dans mon bureau, au-dessus de Gander au Canada. Le temps n’était pas très beau, vent fort, freezing rain, je n’ai pas pu votre répondre de suite. A cette altitude, tout est calme d’une manière générale, depuis trois ans, le changement est notable. Nous constatons les mêmes changements à Madagascar n’est-ce pas....manque des précipitations, cyclones plus souvent, sécheresse....changement provoqué par les activités humaines, etc....

    Revenons à notre mouton !

    L’économie est une science. On ne l’apprend pas dans la rue, mais dans les institutions Universitaire et auprès des professeurs économistes. L’élasticité était votre cours préféré et vous l’enseignez actuellement. Et voilà une preuve de plus qu’on touche ici un domaine des spécialistes, des initiés. L’économie est une vraie passion en ce qui me concerne. Je la considère toujours comme une gymnastique d’esprit très important pour entretenir mon intellect. Et j’ai toujours été curieux de comprendre les mécanismes de la pauvreté. L’économie l’explique bien à mon sens et aider bien à la comprendre et de facto, à la combattre.

    Les dirigeants et vos amis malgaches semblent ne pas du tout maitriser votre cours préféré Mihaino, je me trompe ?

    Allons jusqu’au bout de l’explication - élasticité-prix, tout en gardant des explications simples. Posons la question aux Malgaches. Quel effet le prix élevé de l’essence a-t-il sur leurs intentions d’achat ? Quand le prix de l’essence passe du simple au double ? Est-ce que les Malgaches continuent à faire le plein comme d’habitude quoi qu’il en coûte, rabattent-ils sur des substituts pour économiser sur l’essence ? Sur l’essence par exemple, partout, l’État intervient, encore vrai, et il le faut, dans un pays importateur et pauvre comme Madagascar....on peut constater par exemple que le pétrole est un produit où la demande est la plus inélastique.....gourmant en devise et souvent pénalise lourdement l’économie des pays pauvres, qui, souvent, dépende de l’état de santé de l’économie occidentale.

    Le point crucial pour le pays, à mon sens, ce qu’il faut que les dirigeants maitrisent parfaitement bien votre matière préférée Mihaino. Il faut que les dirigeants connaissent parfaitement bien par exemple l’élasticité-prix de la demande, autrement dit, la demande élastique et la demande inélastique. Mais surtout avoir une bonne connaissance des appareils économiques du pays et de leur état. Beaucoup des Malgahces peuvent se demander pourquoi ? On produit quoi et pour qui à Madagascar ? Et l’économie de ce pays se base-t-il sur quoi ? Quand on sait que Madagascar est avant tout un pays à vocation Agricole, de facto, un pays Marchand aussi, on comprend vite l’orientation politique et économique qu’il faut prendre....

    Pour preuve et y répondre, citons quelques produits dont la demande est élastique :

    - métaux, produits électricités, meubles, véhicules, services professionnels, services de transport, etc...

    Les produits dont la demande est inélastique :

    - Gaz, électricité et eau, boissons, vêtements, tabac, services bancaires et contrats d’assurance, logement, produits de l’agriculture et de la pêche, livres, magazine et journaux, nourriture, pétrole, etc....

    • 12 février à 18:23 | diego (#531) répond à diego

      Après avoir dit tout cela, maintenant, regardons de près et parlons l’état des appareils producteurs à Madagascar ? Je ne veux pas parler à la place des hommes politiques, mais c’est l’une des premières choses à connaitre et à prendre en compte pour les gens qui vont gouverner le pays. Et ensuite, déterminer les besoins vitaux du pays.

      L’objectif étant de bien définir les besoins du pays, les produits de première nécessité, pour déterminer ensuite quels de ces produits peuvent être produit sur place. À l’opposer, quels sont les produits que le pays doit absolument importer. Là aussi, l’objectif étant de connaitre en fait les déficits commerciaux pour mieux les corriger et atténuer par la suite la dépendance du pays avec le marché international. L’objectif étant de prendre avantage et non subir la mondialisation.

      À mon sens, il est impossible de sortir de la pauvreté tant que le pays dépende de l’aide. Si c’est possible qu’on m’explique comment ?Qui dit aide, dit conditions. Les conditions permettraient de sauver beaucoup des vies, les aides étant bien surveillées arrivent donc à destination, mais elles questionnent tout le temps la souveraineté du pays. Le premier objectif que les dirigeants doivent atteindre, c’est de mettre le pays à l’abri de la famine, production massive des denrées alimentaires. L’élasticité entre ici, dans l’équation :

      - quel effet le prix élevé de l’essence a-t-il sur les intentions de l’achat ?

      Un sujet qui touche le pays, car il touche directement et immédiatement les comportements des ménages. Est-ce qu’on cherche des substituts ou on veut économiser ?

      Il est tout à fait possible et faisable de développer le pays aujourd’hui en faisant les réformes nécessaires. Un pays souverain peut s’endetter pour financer son développement, cela va de soi. Comment s’endetter sainement, voilà la question épineuse !
      J’ai toujours entendu venant des politiciens malgaches que s’endetter n’est pas une bonne chose, et que la dette est quelque chose de dangereux pour le pays. Je demanderais plus d’explication, car pour venir dire que ce ne sont pas des bonnes choses, il faut l’expliquer et le dire pourquoi ? Et pas seulement, il faut expliquer quelles sont les alternatives ?

      Pour faire court.

      On voit tout de suite que si le revenu de ménage consacré aux denrées diminue, plus la demande de denrée devient inélastique. Plus de 60% du revenu des ménages dans les pays pauvres est consacré à l’achat de nourriture :

      - qu’est-ce qui se passerait si le revenu consacré à la nourriture diminuait de 50% , par exemple ?

      Cela rapprocherait le ménage malgache du ménage brésilien, espagnol. Cela veut dire surtout que les ménages malgaches vont pouvoir dépenser dans d’autres choses, penser aux loisirs...autrement dit, ces ménages vont consommer, mécaniquement, la croissance repartirait.....

      Bingo, la pauvreté dimunierait.....

  • 12 février à 21:01 | Jipo (#4988)

    Et vous faites comment pour diminuer de 50% les PPM ???
    Soit vous augmentez les salaires de 25 % avec aucune garantie que le citoyen lambda va consommer
    soit vous diminuez les PPM de 50 % , en ce cas je veux bien que vous m’ expliquiez comment ???
    Vous planez trop haut commandant là ou vous etes il n’ y a plus d’ oxygène pour alimenter votre cerveau, déjà dit, mais bon ...
    Je vais vous donner un exemple concret :
    Quand vous avez , depuis des générations vu vos parents, vos amis, vos compatriotes, bouffer avec 100 € / mois, croyez vous que parce que votre salaire va doubler que vos habitudes alimentaires vont changer du jour au lendemain ? que parce que votre salaire est doublé vous allez manger 2 assiettes de riz au lieu d’ une ???
    Une fois encore permettez de remettre en cause vos théories, ( je ne dis pas raisonnement ) ce serait prétentieux et inadapté, ce que vous subodorez n’ est d’ autre que de la fumisterie onirique, en plus de planer à 10.000, vous rêvez éveillé, ce que vous imaginez est tout simplement hypothétique , et particulièrement aussi incertain qu ’ improbable, certes avec plus d’ argent le citoyen lambda devrait en théorie consommer, mais quand vous avez souffert pendant des générations, que faites vous de ceux qui veulent thésauriser ? mettre de quoi de coté pour les périodes de vaches maigres, plus simplement faire la fourmi , pensez-vous que le Malgache est plus cigale que fourmi ?
    « Et bien j’ vais vou’l dire » : permettez-moi d’ en douter plus que et encore plus !
    Ce qui m’ amène à démonter votre théorie, et la qualifier de fumeuse, pour ne pas dire une fumisterie des plus fantaisiste, entre la théorie & la pratique, il y a un pas que vous franchissez avec un peu trop d’ aisance et qui n’ est pas donné au commun des mortels que voulez-vous tout le monde ne touche pas votre salaire et ne peut se permettre de telles plaisanteries, aussi hypothétiques qu’ hasardeuses : azafady diego hé : tsy mety !
    Puisque j’ ai à faire à quelque’ un « éduqué » , croyez-vous que quelque’ un qui gagne le loto va changer ses habitudes ? et bien NON ! cher monsieur la réponse est NON !!!
    il va s’ offrir quelques gateries, mangera quelques langoustes et gateaux de plus mais dans l’ ensemble ne va pas changer sa manière de vivre ostentatoirement, s’ il a une voiture ne va pas systématiquement en acheter une deuxième et s’ il en a deux ne va pas systématiquement en acheter une 3ème !
    par contre du terrain , des maisons : si, mais ce n’ est pas cela qui va faire tourner l’ économie, puisque l’ argent tourne en vase clos , ce qui implique pour l’ économie ou - = O !
    Vous qui affectionnez l’ économie : c ’est avant tout l’ exportation, avant meme l’ importation, c ’est ça qui fait tourner l’ économie, ce que vous exportez, et dans ce secteur ou domaine, vous produisez quoi , pour pouvoir exporter ?, elle est là l’ économie dans ce que vous produisez et qui vous permette d’ importer des devises, le reste n’ est que du blabla, et avec un économiste honoris causa comme hery du ciseaux de la tronche en biais et binocle de travers, avec un ratelier à rayer tous les parquets de préférence en BDR, vous ne pensez pas qu’ il en connait autant que vous en économie, pour nous faire l’ économie de son « savoir » comme il le fait ???
    « Et bien j’ vais vous l’ dire » nous avons à faire à un gros nullard en ékonomie, un nullard comme Madagascar n’ a jamais eu et que je soupçonne d’ avoir eu son diplôme, en tant que fils de et surtout grace aux quotas et accords entre Pays, échangeants un certains nombre d’ étudiants dont ce hery a bénéficié diplôme compris !
    Plus null que ce spécialiste en économie, à part peut être un Diego : ya pas ./ comme aurait dit votre défunt pote sans rancune : à +

    • 13 février à 11:53 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonjour Diego ,
      Merci pour votre cours d’économie . A votre place , je l’enverrai à la Présidence directement afin d’ interpeller tout son staff et nous verrons leur réponse !
      On célèbre aujourd’hui la journée internationale de la radio dans le monde entier . A votre place, je transmettrai aussi les copies de tous vos mails aux journalistes de toutes les stations de radio de Madagascar !Ils seront ravis , je l’espère, de commenter vos analyses .
      Sans vouloir vous offusquer , j’ai plutôt tendance à suivre les remarques de Jipo ci-dessus .
      Bonne semaine

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 184