Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 02h31
 

Politique

Guy Rivo Randrianarisoa

Prudent

lundi 20 octobre 2014 | Valis

La famille Ravalomanana qui était autorisée à rendre visite à l’ancien président placé en résidence surveillée à Antsiranana est finalement rentrée par voie terrestre dans la capitale dans la nuit du vendredi à samedi 18 octobre. L’avion qui devait reconduire la délégation conduite par Lalao Ravalomanana n’aurait pas obtenu l’autorisation de vol, le député questeur III de l’Assemblée nationale (AN), Guy Rivo Randrianarisoa, informe que la délégation Lalao Ravalomanana a préféré faire le voyage retour par route ; au lieu de rester à Antsiranana alors même qu’elle ne peut rendre visite à souhait à l’ancien président.

Interrogé par la presse à propos de leur absence lors des manifestations de samedi 18 octobre, le questeur III de l’AN déclare qu’il faut respecter l’état de droit. La manifestation était non autorisée poursuit-il. Ailleurs on réplique que les élus TIM et de la mouvance Ravalomanana ont fui et se sont désolidarisés de leurs partisans alors qu’ils bénéficient de l’immunité parlementaire.

Mais personne n’est sans savoir que les motifs consignés dans la demande d’autorisation n’avaient de raison que d’exprimer la désapprobation contre les traitements infligés par le régime à l’ancien président Marc Ravalomanana. Si le compte rendu des activités parlementaires était la véritable raison, ces parlementaires auraient saisi les offres des autorités d’utiliser le « Tranompokonolona d’Isotry ». En tout cas, Guy Rivo Randrianarisoa a joué la prudence. Il n’a pas cautionné les échauffourées de samedi.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2014 à 14:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Prudent ou ou souci ==de l’immunité parlementaire==
    - « Indépendance »,
    - Irresponsabilité",
    - et "inviolabilité.
    Il faut comprendre ce qu’est « IMMUNITE PARLEMENTAIRE ».
    L’immunité parlementaire est une disposition du statut des parlementaires (-députés/sénateurs-) qui les protège dans le cadre et pour la durés
    e de leur mandat,contre toutes mesures d’intimidation,de la part des pouvoirs publics ou des pouvoirs privés,afin de garantir leur « INDEPENDANCE ».
    L’article de la Constitution les exempte==de toute poursuite==pour des actions accomplies dans l’exercice de leur mandat (-IRRESPONSABILITE-) et de toute autre mesure coercitive pour des activités extra-parlementaires (-INVIOLABILITE-).
    Dans ce second cas ==seulement==l’Assemblée Nationale ou le Sénat peut décider de lever l’immunité parlementaire

  • 20 octobre 2014 à 14:52 | Jipo (#4988)

    Pour les médias et étouffer le feu, on a laissé la délégation partir tant bien que mal , mais surtout en grande pompe et bien médiatisée, pour la CI et faire office de bonne conduite et conciliation, : démocratik, pour ensuite vite reculer pour ne pas dire une grosse quenelle de la part d’ hery.
    Encore une stratégie bien singulière pour quelqu’ un qui prône la reconciliation ...
    1 pas en avant , 2 en arrière .

  • 20 octobre 2014 à 16:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    La pensée du jour :
    « Dans un palais, on pense autrement que dans une chaumière. » F.ENGELS

    • 20 octobre 2014 à 18:10 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      " Fawzia Zouari, écrivain et journaliste tunisienne, docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne, a publié dans « Jeune Afrique » du 02 mai 2014 cet article remarquable :

      « Il y a des jours où je regrette d’être née arabe ! »

      Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.

      Les jours où je regarde les cadavres joncher les rues de Bagdad ou de Beyrouth par la faute des kamikazes ; où des cheikhs manchots et aveugles s’arrogent le droit d’émettre des fatwas parce qu’ils sont pleins comme des outres de haine et de sang ; où je vois des petites filles, les unes courir protéger de leur corps leur mère qu’on lapide et les autres revêtir la robe de mariée à l’âge de 9 ans.

      Et puis ces jours où j’entends des mamans chrétiennes confier en sanglotant que leur progéniture convertie à l’islam refuse de les toucher sous prétexte qu’elles sont impures.

      Quand j’entends pleurer ce père musulman parce qu’il ne sait pas pourquoi son garçon est allé se faire tuer en Syrie. À l’heure où celui-ci parade dans les faubourgs d’Alep, kalachnikov en bandoulière, en attendant de se repaître d’une gamine venue de la banlieue de Tunis ou de Londres, à qui l’on a fait croire que le viol est un laissez-passer pour le paradis.

      Ces jours où je vois les Bill Gates dépenser leur argent pour les petits Africains et les François Pinault pour les artistes de leur continent, tandis que les cheikhs du Golfe dilapident leur fortune dans les casinos et les maisons de charme et qu’il ne vient pas à l’idée des nababs du Maghreb de penser au chômeur qui crève la faim, au poète qui vit en clandestin, à l’artiste qui n’a pas de quoi s’acheter un pinceau.

      Et tous ces croyants qui se prennent pour les inventeurs de la poudre alors qu’ils ne savent pas nouer une cravate, et je ne parle pas de leur incapacité à fabriquer une tablette ou une voiture.

      Les mêmes qui dénombrent les miracles de la science dans le Coran et sont dénués du plus petit savoir capable de faire reculer les maladies.

      Non ! L’Occident, ces prêcheurs pleins d’arrogance le vomissent, bien qu’ils ne puissent se passer de ses portables, de ses médicaments, de ses progrès en tous genres.

      Et la cacophonie de ces « révolutions » qui tombent entre des mains obscurantistes comme le fruit de l’arbre.

      Ces islamistes qui parlent de démocratie et n’en croient pas un mot, qui clament le respect des femmes et les traitent en esclaves.

      Et ces gourdes qui se voilent et se courbent au lieu de flairer le piège, qui revendiquent le statut de coépouse, de complémentaire, de moins que rien !

      Et ces « niqabées » qui, en Europe, prennent un malin plaisir à choquer le bon Gaulois ou le bon Belge comme si c’était une prouesse de sortir en scaphandrier ! Comme si c’était une manière de grandir l’islam que de le présenter dans ses atours les plus rétrogrades.

      Ces jours, enfin, où je cherche le salut et ne le trouve nulle part, même pas auprès d’une élite intellectuelle arabe qui sévit sur les antennes et ignore le terrain, qui vitupère le jour et finit dans les bars la nuit, qui parle principes et se vend pour une poignée de dollars, qui fait du bruit et qui ne sert à rien !
      NO COMMENT ...

    • 20 octobre 2014 à 18:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Avec l’acculturation qui prend le dessus donc c’est un déraciné sans repère qui erre suivant le sens du vent.
      Et en plus, elle ne sait pas compter les morts par les bombardements de la coalition et ceux des kamikazes (par centaine tout au plus).
      Elle ignore également l’histoire de l’occident, artisan de la 1ère et la 2ème guerre mondiale et de la colonisation.
      Elle a beaucoup à prendre sur le monde d’aujourd’hui basé sur le média, mensonge et démocratie.

  • 21 octobre 2014 à 10:48 | meloky (#637)

    Je crois que les Gasy ne sont pas tous ... des foux !!!! Ils ont dans l’ile en 1947, en 960, puis en 1972, en 1982, ...et en 2002 !!!.............

    Si je me souviens l’histoire !!!!!!,

    Le Clan Ra8 a oublie le passe, et donc maintenant faire un retour bredouille et voyage sur ou par terre de Diego a Tana ???!!!!!

    Je sais pas pourquoi !!!?????? Si je suis pas poli je dis directement parce que le phantome du Zana-dambo les chassent subitement, puis jouer le jeu de l’apaisement>>>>>>......!!!!!!!!

    Ou est-il l’Esprit de la reconciliation !!!!! C’est fou !!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS