Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Politique

Décentralisation

Pratiquement handicapée au niveau du fokontany

mercredi 24 septembre 2014 | Bill

La décentralisation ne fonctionne pas comme il se doit ; c’est l’appréciation des premiers acteurs du système à la base. D’après une secrétaire de fokontany, il y a disfonctionnement structurel en raison de deux tutelles différentes. Le secrétaire de fokontany et le trésorier de fokontany relèvent de la commune. C’est la commune qui est la collectivité décentralisée de base qui les emploie, qui les paie et qui leur donne des ordres qui sont souvent différents voire divergents des ordres reçus du président de fokontany. Le président de fokontany et son adjoint sont sous tutelle du District qui est la circonscription de base de la structure déconcentrée de l’Administration. Le chef fokontany et son adjoint perçoivent leurs indemnités et autres émoluments auprès du District dont les ordres sont exécutés par le chef du fokontany.

Selon les explications de la secrétaire de fokontany, chaque entité de tutelle donne des ordres et embarrasse les exécutants qui sont trop souvent dans une position inconfortable car ils sont entre deux chaises.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 24 septembre 2014 à 12:43 | iarivo (#5822)

    Au niveau national, ce n’est pas une décentralisation qui devait être opérationnelle mais une « régionalisation » !!!

    Chaque Région devrait donc bénéficier d’une véritable autonomie budgétaire, donc fiscale !!!

    Cela signifie que ce doit être la Région qui fixe en toute indépendance l’assiette et le taux d’imposition pour chaque droits, taxes et impôts qui lui reviendrait (impôts indirects, par exemple) constitutionnellement.

    Cela signifie aussi que c’est à chaque Région d’élaborer et de mettre en place SA politique de développement économique, social et culturel entrant dans ses attributions (Vie économique, sociale, sanitaire, éducation, sécurité des biens et des personnes, etc.) et dans ses limites territoriales.

    Pour cela, le Conseil régional et son Président (ou Conseil d’administration) doivent être élu au suffrage universel direct (et non pas indirect ou bien être désigné)

    C’est au niveau de la Région qu’il faudrait parler de « décentralisation », et celle-ci se fera au niveau du Fokontany !!!

    Chaque « Fokontany » bénéficiant eux-mêmes d’une réelle autonomie budgétaire, donc fiscale !!!

    Chaque « Fokontany » serait, bien-sûr, géré, managé par un bureau politique (1 Président + 1 Trésorier + 1 Secrétaire au minimum, en fonction de l’importance démographique du « Fokontany ») qui serait également élu au suffrage universel direct, l’ensemble des résidents de la circonscription formant de facto l’Assemblée générale.

    Nous aurons donc en final le schéma suivant :

    Etat malagasy

    • - Régions
      • .Districts
      • .Communes
    • - Fokontany

    Les « districts » et les « communes » ne seront plus que de simples subdivisions administratives de la Région.

    Et un ou plusieurs « Fokontany » pourront se regrouper dans une ou plusieurs organisations leur permettant d’élaborer et de mettre en place des projets communs et/ou de grande envergure.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS