Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 6 octobre 2024
Antananarivo | 23h19
 

Politique

Résolutions de la réunion d’Ivato conduite par le FFKM

Pour un gouvernement neutre et une autre transition

lundi 6 mai 2013 |  3670 visites 

Le « dialogue malgacho-malgache  » initié par le FFKM s’est achevé ce dimanche 5 mai au CCI Ivato sur des recommandations qui ne manquent pas de provoquer des commentaires de toutes parts. Après le « dinika savaranonando  » du 18 avril au CCI et après les consultations régionales au niveau de tous les districts FFKM du pays, les travaux de synthèse des 3, 4, et 5 mai ont décidé la refondation de l’État et la mise en place d’une charte du peuple et de la nation qui respecte les valeurs culturelles malgaches.

Plus de 230 entités – en tout cas près de 800 individus, ont participé àce « dialogue malgacho-malgache  », dont des représentants des autorités traditionnelles, des autorités religieuses, des populations, des syndicats des grands corps, des magistrats, des travailleurs, des enseignants chercheurs, des groupements socio-économiques et de partis politiques.

Selon les participants, ils sont la majorité silencieuse qui a toujours été tenue àl’écart des grandes décisions. Par contre des candidats aux élections présidentielles et des partisans du strict respect de la feuille de route les considèrent comme des micro-partis et des citoyens qui veulent prendre le pouvoir tout simplement.

Quoi qu’il en soit, ce « dialogue malgacho-malgache  » recommande la dissolution des institutions actuellement en place pour instaurer une nouvelle transition, neutre ; un gouvernement de technocrates dirigé par un Premier ministre neutre au plein pouvoir.

Il réclame aussi la libération de tous les prisonniers politiques (civils et militaires), la réouverture des médias fermés,… mais surtout l’abandon de la feuille de route.

En attendant, il a été dit que les quatre chefs d’église du FFKM doivent organiser une rencontre comme l’ancien président Didier Ratsiraka l’a toujours souhaité, un sommet àquatre (Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy). Pour l’instant, rien encore de précis sur cette rencontre au sommet, ni sur la date ni sur les lieux bien que l’Amiral et le Professeur aient voulu que cette rencontre ait lieu dans le pays.

Le « dialogue malgacho-malgache  » n’a donné aucune date de mise en Å“uvre de ces recommandations qui seront soumises aux autorités de Transition, àla CENIT et àla communauté internationale. Mais plus d’un se demandent àl’instar du Monima, de quelle force le FFKM dispose-t-il pour veiller àl’exécution de ces recommandations.

Recueilli par Bill

58 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai 2013 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Toujours la question de légitimité de 673 personnes représentants 231 organisations » ?????
    Les places étaient chères mis financées par QUI ??

    Paraît-il,il y avait 240 000 euros tombés du ciel ??? C’est la blague de BASILE !
    Un kidnapping pour un transfert discret de fonds.
    Du vieux snock :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - rectification :
      mais financées par QUI..??

    • 6 mai 2013 à 11:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Déjàoublié la promesse de débarrasser le plancher de MT au cas ou Mr Jansi avait , contrairement àvous : raison ???
      Alors ? exécution vieux noc , àmoins qu’ àl’ image du trisomique que vous soutenez vos paroles se soient envolées avec Aruna ...
      Pour votre + grand bonheur il est logique d’ organiser une nouvelle transition neutre , faite de techniciens et non d’ incompétents àvotre image, qui + est vous soutenez !
      Le culte du népotisme, de la médiocratie et de la corruption de régimes de sauvages sont comme vous au crépuscule de leur vie enfin . /

    • 6 mai 2013 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      En quoi JANSI a-t-il raison ?.
      Ce ne sont que des résolutions de 673 personnes payantes/payées représentantes de 231 organisations-quel genre d’organisations ???
      Quelle légitimité ?
      Et alors ,cette affaire de CGE...
      Marc RAVALOMANANA sera de retour bientôt.
      Il y a un français du temps du Président Marc RAVALOMANANA, otage au Mali,paraît-il « MORT » mais NON CONFIRME pour le moment !
      JUPE,allez-y faire un tour,on parlerait certainement de vous,un povr con disparu en Afrique..

    • 6 mai 2013 à 15:39 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - De quoi se mêle t il ce « PUTAIN de la REPOBOLIKA » ?? tête en peau de fesse !!!

    • 6 mai 2013 à 17:00 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut remuer ciel et terre pour vous comprendre mon cher Basile mais ayant été déjàfait, il nous reste Mars Jupiter Saturne Mercure Venus, etc...
      Du coup on perd notre temps àvous lire qui souhaitez le Grand Pardon, l’Amnistie Générale et je ne sais quoi d’autres, et au frais de qui ?.
      Depuis quand on a demandé le contenu de vos poches ?
      Ce qui nous importe c’est la Réconciliation qui suit àson cours.
      Adieu 24 Juillet, vive la transition bis.
      Vive ZRR

    • 6 mai 2013 à 19:38 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est tout comme les fameuses CONFERENCES NATIONALES organisées par la HAT, rien de plus !

      seulement, celle-là, elle aboutira forcément àune conférence au sommet des quatre Chefs d’Etat.

    • 7 mai 2013 à 00:09 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile !!!!.
      « Quelle légitimité ? » vous demandez vous !!!.
      Mais la même que la légitimité des personnes actuellement au pouvoir àMadagascar. Ni plus ni moins. Point Barre.

    • 7 mai 2013 à 08:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      - "Cette réunion àquatre était réclamée depuis des années,j’ai même proposé qu’on puisse la faire àPARIS,àcause du voyage médicalisé de l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      Maintenant,le processus électoral est lancé et programmé ; quelques requins se réveillent parce qu’ils ne gagneraient jamais,en passant par les urnes,la voix du PEUPLE MALGACHE.
      Ok !pour la réunion àquatre,c’est-à-dire le « RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA »,avant le 24 juillet 2013.
      Votre transition bis ne passera pas.
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2013 à 08:47 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Le cyclope a vraiment interet àexecuter sa promesse vu qu’il commence às’asphyxier dans sa chambre de bonne. Il ne vide plus son pot figurez vous. Il est scotché sur son clavier àdes heures dignes des mpamosavy.

      Quand il parle de legitimité de la FFKM et des centaines de participants au dialogue malgacho-malgache, je me demande au nom de qui parle t il pour s’opposer « legitimement » àla FFKM. Vu que meme sa femme n’est plus souvent àla maison non plus. Puanteur oblige.

  • 6 mai 2013 à 10:56 | masiaka (#7299)

    Mazel Tov ! Alleluia ! Hurray !

    Le peuple malagasy se réjouit des récents évènements politiques : 41 candidats àl’élection présidentielle, Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka, Lalao Ravalomanana sont candidats, le FFKM est le représentant légitime du peuple, une nouvelle transition va naître, une nouvelle constitution est àvenir, le processus électoral sera modifié,...Que de bonnes nouvelles !!!

    Et cerise sur le gâteau : le sado-masochisme est devenu une institution étatique ! Déjàavec la médiocratie, nous étions largement rassasiés, il nous faut encore se remettre àtable pour un dîner de cons en sachant par avance qui est le désigné : les citoyens.

    La responsabilité de cette crise relève d’une inertie et d’une fragmentation de cette EPE (Elite Politico-Economique) qui se conforte dans ses conceptions limitées de ce qu’est une Nation, un Etat et un Peuple. Madagascar possède des qualités individuelles et des personnalités phares qui peuvent penser, agir, entraîner et inspirer. La question n’est pas d’ordre individuel pour diriger ce pays. L’enjeu est d’appréhendé l’avenir d’une nation et l’aspiration de toute une génération de citoyens. La solution demeure l’ « agir ensemble  » : la naissance de groupes engagés, l’émergence de communautés de valeurs, la constitution d’associations actives. Le paradigme est amené àévoluer : Passer de l’identification personnelle de principes et d’idées àl’identification impersonnelle d’objectifs et de valeurs. Tant que l’adhésion, l’engagement citoyenne et politique demeure uniquement au stade d’une personnalité, le pays ne peut qu’être atomisé et sous développé.

    Il est temps d’interpeller, d’échanger, de débattre sur le rôle du citoyen malagasy, sur la capacité de l’opinion publique àréagir face àl’arbitraire, la partialité, l’injustice, la violence…Acteurs et non Spectateurs.

    « La vie est belle, Le destin s’en écarte, Personne ne joue avec les mêmes cartes, Le berceau lève le voile, Multiples sont les routes qu’il dévoile, Tant pis on n’est pas né sous la même étoile….Spectateurs du désespoir  » I.A.M. in Né sous la même étoile

    • 6 mai 2013 à 13:38 | iarivo (#5822) répond à masiaka

      A la lecture de votre commentaire, vous nous démontrez làvotre personnalité de néotricheur et autre mysticisme !

      Cette approche platonicienne du monde qui renie la réalité pour la remplacer par des illusions mystiques tel que le sacrifice de soi pour la cause supérieure, tout cela au détriment de l’individu productif.

      Toute l’art de la manipulation ...

      Des principes au nom desquels des millions d’individus ont été envoyé àl’abattoir !

      Hiltler, Kim-Il-Sung, Staline, Mao, Kadhafi, Napoléon Bonapatre, et bien d’autres sont passé par là...

      Vous n’avez rien compris ? Ce n’est pas grave, je ne faisais que passer !

    • 6 mai 2013 à 16:55 | masiaka (#7299) répond à iarivo

      Si l’engagement citoyen ou politique est une négation de l’exercice de la liberté individuelle ou un renoncement àla responsabilité, il serait judicieux de vivre dans une dictature totalitaire.
      Si la foi en l’action collective, en des idéaux rassembleurs et en des principes de droits humains est un handicap pour un citoyen malagasy, il serait mieux de renoncer àbâtir cette nation.
      L’accomplissement personnel et la réussite individuelle demeurent les catalyseurs du bien être collectif, tout autant qu’ils soient partagés et qu’ils inspirent par l’exemplarité.
      Au nom de quels principes peut on définir que le Forcing d’Etat du FFKM, la manipulation des vieux loups, le coup d’Etat de la HAT, la boulimie de RA8 et l’inertie de l’EPE soient des exemples d’actions valeureuses pour les générations futures.
      L’acte politique n’a d’intérêt qu’àtravers la quête d’un sens commun vers un objectif noble ; sans les idéaux ce n’est que « akoso-bolamena mamiratra jerena »

    • 6 mai 2013 à 17:07 | manga (#6995) répond à iarivo

      Io indray ry Iarivo sy ny forongony tady hitelina doubl’enina, daomy voapasoka anie io e ! mbetika aty mbetika any ka mahatantesa fa 120 vao mifarana ny lalao.

    • 7 mai 2013 à 06:21 | manga (#6995) répond à iarivo

      *La Cour Électorale Spéciale (CES) reconnaît, àtravers une déclaration distribuée àla presse hier, que Andry Rajoelina a bel et bien déposé son dossier de candidature, mais hors délai légal. La CES a toutefois tenu àsouligner qu’elle a pris soin de joindre une lettre renfermant les explications àpropos du retard de sa démarche. « Après avoir étudié son dossier, la CES a décidé de valider sa candidature  », peut-on ainsi lire dans ce communiqué de 3 pages renfermant les arguments de la CES.
      Il a également été précisé que les missions et attributions de cette institution de la Transition sont régies par la Constitution controversée de la 4ème République, la Feuille de Route qui fait actuellement office de Constitution, en vertu du processus de sortie de crise, ainsi que les textes régissant les élections.
      Par conséquent, la CES réitère que la décision, qu’elle a prise le 03 mai dernier, est conforme aux lois en vigueur, aux droits et accords internationaux ainsi qu’aux droits fondamentaux, et place le peuple malgache comme seul décideur, entièrement libre de choisir son futur dirigeant. Décision qui aurait également été influencée par les circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous vivons. Ce fut dans ce même esprit, que la CES aurait validé les candidatures de Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana."
      Circulez, rien àvoir...

  • 6 mai 2013 à 11:05 | barykely (#392)

    FFKM ????
    Mba taiza moa Ianareo ireo tamin’ny ora nidona ?
    Nisy nanongana ny ara-dalana tsy hita Ianareo.......
    Nanelanelana ireo Afrikanina,tsy hita Ianareo......?
    Fa amin’izao fotoana izao izany vao tsapanareo fa alohalika ny ranom-bary ?
    Fa inona marina no tena ao an-dohanareo ao ?Nahoana no tsy lazaina mazava aminay fa :
    -Tsy ho tanterahana ny fifidianana ?
    - Mbola tohananareo hitondra eo ihany io tsy nofidiam-bahoaka io.
    - Inona no vaha-olana entinareo amin’izao mbola hirotsahan’ny Mpanongana izao ?
    Aoka Ianareo tsy hianakendry fa taitra ny olona tsy taitra ka taitra vao mamaky takotra.....
    Koa amiko na inona na inona heverinareo hoatao dia ho lalan-kitan-kisoa no ataon’io boaikely io ka izay mety ho arosonareo eo dia ho arodany mora foana.Efa eo aminy izao ny fiadiana ka vao maika ho betsaka ny fanonganana ho vitany.
    « Samy malagasy ».........manofisa atoandro eo fa ny manana ihany no manana ary ho mena ambanin’ny mena ihany io é.....
    Taiza Ianao ra-Malagasy hatr’izay ?
    Tetezamita hanatontosa ny fifidianana no nametrahana an’io eo....Dimy taona izao aiza ihany izay eo ????
    Dia mbola hanonofy ihany ra-FFKM ?
    Veloma tompoko ô....

    • 6 mai 2013 à 11:32 | marco (#6803) répond à barykely

      Vos questions sont pertinentes Barikely. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Ii y eu un temps ou tout le monde attendait,sollicitait l’implication de la FFKM, mais elle a fait la sourde oreille.
      Elle aurait put dénoncer les irrégularités, les abus perpetré par Rajoel et ses partisans, mais elle n’a pipé mot ( exemple l’affaire des bois de rose dont tout le monde est au courant que ce sont des proches, sinon Rajoel mui-même qui sont les instigateurs ; l’emprisonnement du Tangalamena Zakariasy qui a essayer de dénoncer ces abus ; le blocage d’un citoyen non condamné, àrentrer dans son pays, et bien d’autre....)
      Il faut arrêter d’affirmer parler au nom du peuple, car le peuple ne peut réellement s’exprimer que par une éléction ou un référendum.
      Comment procedera la FFKM pou faire appliquer ces résolutions ?
      La seule solution c’est l’éléction. Cessons d’infantiliser le peuple, car cette crise àappauvri, mais a aussi mà»ri le peuple malgache.Les sondages éfféctués par les médias auprès des gens de la rue attestent de cette maturité. Chacun sera jugé par son action ; girouettes, miliiardaires miraculeux, faux prophètes ayant pactisé avec Satan, etc.......

  • 6 mai 2013 à 13:29 | ni3tzsche (#6884)

    Pourquoi vouloir remplacer une transition presque finie ?

    Pour la neutralité ? Neutres comme OMAR et Rasendrahasina ? Définir neutre d’abord !

    Une transition qui mènera àbien la mission des élections donc ? Comme supposé l’être les institutions de la transition actuelle : gvt inclusif/Ceni-T/CES juste créé pour l’occasion...

    On veut bien laisser le bénéfice du doute àla FFKM si on n’a pas déjàvu de quoi elle était incapable...>>> le hintsy...

    Réconciliation et pardon ? euh peut être que OMAR devrait d’abord boire sa part de pisse au capsat avant de dire qu’il est de concert avec rasendrahasina car même pas 2 mois après, vous étiez àla fausse investiture de Rajoelina...

    Alors, FFKM, 4 ans après, qu’est ce qui a changé ? Qu’est ce qui vous a fait changé ?

    Quelques 700 présents au CCI ? C’est moins que les habitués du magro alors allez-y doucement sur les fantasmes...

    Nous on veut passer aux urnes...

    Lalao vs Rajoelina : c’est pas le meilleur scénario mais ça me convient ... C’est mieux qu’un ni-ni avec les 39 autres candidats.

    La crédibilité de l’élection ? c’est au peuple d’en juger après les faits.

  • 6 mai 2013 à 13:55 | betombo (#7349)

    est ce que le ffkm represente tous les malagasy pour qu’il puisse instaurer un gouvernement de transition legitime et puis est ce que tous les gens qui ont une religion chrétienne dans ce pays sont d’accord et enfin en 2002 pourquoi le ffkm a soutenu ravalomanana alors que ffkm censé etre les parents de tous les malagasy la question se pose sur la legitimité de son acte de proposer une autre transition parcque depuis il n’a jamais bougé maintenant il pense avoir une solution .j’espere que sa maladresse ne profite aux sectes apres les deceptions des gens

    • 6 mai 2013 à 14:21 | Fafa (#7343) répond à betombo

      Ny FFKM dia tsy afaka misolo tena ny malagasy rehetra, ireo mpanao politika tsy ankanavaka ireo dia tsy misy afaka misolo tena ny vahoaka malagasy rehetra satria tsy misy olona voafidy na anankiray ary. Ireo olona vitsy an’isa ireo anefa no miseho mana-pakevitra sy mitondra ny firenena efa taona maro izay. Samy te hivoaka ny krisy isika rehetra, samy te hanana fiainana milamina, samy te hiroso ao anatin’ny fandrosoana, samy te ho afa-kenatra eo anatrehan’izao tontolo izao. Aiza ny zo antsika vahoaka malagasy @ izany rehetra izany ? Ny teny farany dia antsika vahoaka, ka raha miray hina, miray saina, mampiray hevitra ary mampiray hery isika dia ho vitatsika ny handray an-tanana ny fiainan-tsika.

    • 6 mai 2013 à 14:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Fafa

      Zo inona koa ity resahin’ny Fafa ity ??

      Oadray azafady : kay moa tsy maintsy miray hina .. miray .... miray ....miray
      ... azafady re ry Fafa a !

    • 7 mai 2013 à 06:25 | manga (#6995) répond à Fafa

      "On attendait la réaction de la communauté internationale après l’annonce de la candidature de Andry Rajoelina. La France a été la première àrépondre.

      La France « a appris avec déception la décision de la Cour Electorale Spéciale de déclarer recevable la candidature de Mr. Andry Rajoelina àl’élection présidentielle de Madagascar, de même que celles de Mme Lalao Ravalomanana et de M.Didier Ratsiraka  », a déclaré hier le Quai d’Orsay.
      Paris a particulièrement évoqué le cas du Président de la Transition. « La candidature de Mr. Rajoelina rompt l’engagement solennel pris le 15 janvier 2013 par le Président de la Transition de ne pas se porter candidat àl’élection présidentielle malgache  », a notamment dénoncé dans une déclaration le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Vincent Floreani.
      La France a également rappelé les engagements pris vis-à-vis de la SADC « afin de préserver les chances de faire aboutir la Feuille de route de la Transition  ». « La France partage pleinement les regrets de la SADC exprimés par le Président tanzanien, M. Jakaya Kikwete  », a précisé le porte-parole adjoint.

      Aucune réaction sur la Transition bis

      Bien que le communiqué du Quai d’Orsay soit relayé par le quotidien Le Monde, en date du 6 mai 2013, on n’y a pas vu le moindre mot au sujet de la résolution du Conseil des Églises Chrétiennes de Madagascar ou FFKM, adoptée dimanche dernier au CCI d’Ivato, de mettre en place une Transition bis avant la tenue des élections.
      Les observateurs se demandent ainsi si la France n’est-elle pas favorable àla mise en place de cette nouvelle Transition ? En tout cas, ce n’est pas la première fois que la position du gouvernement français semble ambiguë vis-à-vis de la crise politique malgache. Sans rappeler ici les détails, la France faisait partie des premiers pays àcondamner le putsch de mars 2009 àAntananarivo, alors qu’en même temps, elle a soutenu la position d’Andry Rajoelina (lire dans Le Monde Diplomatique : La France, acteur clé de la crise politique malgache)"
      Voilàce que pense celle qui l’a mis au pouvoir avec en particulier 4 hélicoptères de l’armée belge qui ne devaient en aucun cas sortir du territoire.
      Point barre

    • 7 mai 2013 à 08:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - « Le processus pour l’élection du 24 juillet 2013 suit son cours.Il n’y aura pas de »TRANSITION bis".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 mai 2013 à 14:59 | Turping (#1235)

    Encore une fois si le FFKM persiste àla nouvelle transition sans remettre en cause les élections ,le problème se situe au niveau de la transition actuelle.
    Pourquoi ne pas laisser la nouvelle transition exigée par le FFKM jusqu’àce que les élections auront lieu le 24 Juillet 2013 ?
    L’équipe de la transition actuelle y compris Rajoelina démissionne puis laisser la mission àla nouvelle équipe ?
    Puis c’est au peuple de trancher d’ici 3 à4mois ?
    Ce n’est pas aussi compliqué que cela vu que même Rajoelina s’est porté candidat ?

    • 6 mai 2013 à 15:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Andry Nirina RAJOELINA devrait démissionner comme les autres Ministres ou Députés,candidats àla présidentielle,60 jours avant l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
      De quelle nouvelle équipe parlez-vous ?
      Le Gouvernement de Transition assurera l’Exécutif suprême jusqu’àl’élection d’un Président de la quatrième République.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 15:31 | marco (#6803) répond à Turping

      Vu sous cet angle là, c’est àdire nouvelle transition, sans changement des dates des éléctions, c’est envisageable.
      Il faut que Rajoel et sa clique quitte la scène politique. Il est primordial que Rolly M. quitte son poste, car il prend la RNM et la TVM comme sa propriété privée.Tant que RAZAMAHASOA est ministre de la justice, on ne pourra jamais ésperer une indépendance totale de la justice.
      Mais aura-t-on le temps d’instaurer cette nouvelle transition sans toucher aux dates d’éléctions prévues ? Et qui va la mettre en place ?

    • 6 mai 2013 à 16:19 | elena (#3066) répond à marco

      Je suis 100% d’accord avec Turping et Marco.Si on suit la logique des événements, il doit y avoir démission du PT, c’est l’occasion ou jamais de mettre en place un nouveau gouvernement de transition jusqu’aux élections.
      Le FFKM peut continuer ses actions de réconciliation.
      Quant au DJ,il s’est autosabordé lui-même : qui peut encore lui faire confiance ?

    • 6 mai 2013 à 16:52 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Si les candidats membres de la transition actuelle y compris Rajoelina devraient démissionner 60 jours avant les élections.
      Pourquoi ne pas changer carrément tous les membres de transition actuelle pour une nouvelle transition courte de 3 à4 mois par des gens désignés ,proclamés par le FFKM pour garder un certain principe de transparence ,pour mener les élections dans de bonne condition , supervisé par soit disant cette nouvelle transition.
      Ce n’est pas compliqué ???
      Il suffit que tout le monde se mette d’accord pour des raisons aussi simples sans remettre en cause les élections de 23 Juillet 2013 !
      Puis c’est au peuple de trancher après !
      Que le meilleur ou la meilleur(e) gagne !

    • 6 mai 2013 à 17:06 | marco (#6803) répond à Turping

      Le vrai problème pour nous malgache Turping, c’est que nous n’arrivons jamais ànous mettre d’accord.Il y a cet orgueil mal placé, qui nous empêche d’écouter et d’analyser ce que l’autre propose. Nous préconisons toujours le dialogue malgacho-malgache, mais nous n’arrivons jamais àrien, sans l’arbitrage de l’étranger. Le jour ou nous surmonterons ce handicap, il y aura vraiement changement.

    • 6 mai 2013 à 17:06 | Turping (#1235) répond à marco

      Marco,
      Mon raisonnement est très simple.
      Je venais aussi de répondre àBasile.
      Il ne reste plus que 2mois et démi avant la date butoir des élections du 23 Juillet 2013 c’est àdire 75 jours àpeu près .
      Le principe ,c’est de démissionner 60 jours avant les élections pour les candidats membres de ce gouvernement.
      Nous sommes dans la marge de manoeuvre de 15 jours près.

      Le FFKM , n’arrête pas de proposer une nouvelle transition pour « x » ou « y » temps ,que beaucoup refusent.
      Vu que les élections semblent incontournables , pourquoi les protagonistes pour de raisons très simples ne se mettent-ils pas d’accord àce que la nouvelle transition soit conduite par une nouvelle équipe juste avant les élections et pendant le déroulement des élections (1er et 2 ème tour).

      Une nouvelle équipe de transition qui veillera àce que les élections se dérouleront bien dans des bonnes conditions de transparence ,sans fraude ni prise àpartie ????
      Une nouvelle transition sans position partisane pour une durée de 3 à4 mois qui travaille étroitement avec la CENIT ,la CI ,les observateurs indépendants ,.....
      Puis c’est au peuple de trancher sans tricherie pour aller voter !
      Ne trouvez-vous pas que ma proposition est simple et qui tient la route !
      Le problème de fond ,c’est le manque de dialogue malgacho-malgache !

      Si les protagonistes réfléchissent bien du fait que leur égocentrisme devrait être mis de côté pour l’intérêt du peuple ,rien n’est impossible !

    • 6 mai 2013 à 17:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Turping » ??
      Question de légitimité des personnes proposées par FFKM.
      673 peresonnes payables/payées pour 231 organisations,sans légitimité.
      C’est de la blague àla FFKM.
      Cette dernière est un catalyseur pour la question de "Réconciliation Nationale et GRAND PARDON mais ne devrait pas se mêler des questions politiques et Amnistie Générale.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 17:17 | manga (#6995) répond à Turping

      L’autre camp ne digérerait jamais le scénario qui est entrain de faire surface aussi logique qu’il soit. Car dans l’état actuel de la situation et avec la collaboration des 20 ministres candidats et ceux comme Edgard-Vital le bourrage des urnes ne sera qu’en faveur de leur mentor.
      Le FFKM n’a jamais demandé de reporter la date du 24 Juillet jusqu’àce jour mais c’est l’intention de vouloir réconcilier qui gêne certains.

    • 6 mai 2013 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      Le Gouvernement de transition reste en poste jusqu’àla fin de sa mission.
      Sortez votre mouchoir pour essuyer vos larmes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 17:30 | marco (#6803) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé Basile, mais c’est vous qui certainement va sortir le votre.L’idée d’une nouvelle transition, sans changement des dates d’éléctions se précise de plus en plus.
      Et comme je vous connais bien, vous affirmeriez plus tard ,que c’était aussi votre avis.

    • 6 mai 2013 à 17:30 | manga (#6995) répond à marco

      Il est plus que clair que le but du FFKM tend vers cette direction. Laissons-le faire pour voir où est ce qu’on atterit car non seulement c’est du vita gasy mais aussi pour faire comprendre aux « havana avy any dilam-bato » qu’on étale pas les linges sales chez les autres, malgré l’imprudence des faux-manipulateurs.
      Cette action nous rend un peu plus de crédibilité qui nous entraîne vers une certaine souveraineté tant souillée mais aussi basket found mourra prématurément.

    • 6 mai 2013 à 17:38 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Loin de làmon cher Basile, on n’est pas grippé comme vous et votre camp qui ne cessez de nous en transmettre . Si il y a quelqu’un qui doit sortir son mouchoir : c’est vous et reconnaissez-le car vous avez toujours râté vos virages. Et ne vous eclipsez pas au moment voulu car on aime bien vous taquiner

    • 6 mai 2013 à 17:46 | Turping (#1235) répond à manga

      C’est clair !Je partage votre avis ,ainsi que celui de Marco ;Elena !
      Basile reste encore dans le flou !
      Pourquoi ?
      Par ce qu’on ne peut pas être juge et avocat àla fois pour défendre la partie civile.
      Le fait de se retirer ,d’avoir déposé sa candidature àla présidentielle demande un certain recul ,le minimum de transparence.
      On ne peut pas truquer les élections en sa faveur pour noyer les autres poissons candidats dans l’eau.
      Déjàla majorité des postulants est issue de la transition actuelle !

    • 6 mai 2013 à 18:37 | Jipo (#4988) répond à elena

      Le devin du 9/3 . / représentant de tous les Malgaches ...

    • 6 mai 2013 à 20:31 | iarivo (#5822) répond à manga

      Pourtant c’est bien marc ravalomanana en personne et la mouvance eponyme qui est aller débaler son linge sale chez chez « amis » bantous !!!

      Mais bien sà»r, cela on ne le dira jamais ....

    • 6 mai 2013 à 22:29 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Le jour
      où vous comprendrez
      que noircir Ra8
      ne vous rendra pas
      le pt
      blanc comme neige...

      Les faits sont têtus !

    • 7 mai 2013 à 07:32 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo, un dégonflé comme vous il n’y en a pas un deuxième sur ce forum car il n’y a que votre personne qui parle d’un exilé et non-candidat àl’élection. Le mieux pour vous est d’aller vous faire soigner avant que la situation s’empire. Imaginez un peu le scénario qui va suivre et vous allez amèrement regretter.
      Contentez-vous que votre ennemi juré ne se présente pas àl’election contrairement au culot de votre en douille de Rajoelina.

    • 7 mai 2013 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Turping,
      Le Gouvernement de Transition,sensé d’être de l’Union Nationale,s’occupera de l’Exécutif suprême et les deux chambres des « représentants-désignés-repêchés » dissoutes parcequ’il n’y a plus de session parlementaire jusqu’àl’installation du « NOUVEAU CHEF D’ETAT DE MADAGASCAR ».
      Bref,le GOUVERNEMENT expédie les affaires courantes et ne pourra pas s’engager sur le « PLAN INTERNATIONAL ».
      - « Il n’y aura pas de TRANSITION bis ,mais le processus électoral de Madagascar suivra tranquilement son »CHEMIN".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2013 à 08:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      « Autosabordé » ??
      NON,
      Andry Nirina RAJOELINA ,avec Marc RAVALOMANANA,a eu le courage de « SABORDER » (-couler-) le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE.
      Il faut crier « BRAVO Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA ».
      Maintenant,il faut aller aux élections pour demander la « VOIX » du Peuple Malgache par la « VOIE » des urnes,le 24 juillet 2013
      Que le/la meilleure gagne !Point barre !
      Quatre ans de TRANSITION,ça suffit !.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2013 à 08:51 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Reconnaissez d’abord vos répétitifs échecs quant au pronostic avant de vous plaindre d’être victime de la société.
      Légitimité, le FFKM ne l’a jamais reclamé mais il n’y a que les spécialistes d’intox qui pourissent ce forum.
      Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas aussi désigner les 4 de l’Ave Maria comme chef des institutions (présidence, vice-présidence, sénat et chambre basse) durant la transition bis comme ils les méritent ?

    • 7 mai 2013 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      - « UNE NOUVELLE TRANSITION »
      De quel genre ?
      Mon souhait personnel,c’est le retour du Président Marc RAVALOMANANA avant « toutes » élections pour l’EQUITE.
      A propos de mouchoir,SI..SI..il y a bric-à-brac dans le processus electoral déjàprogrammé et une sorte de transition bis,j’ai déjàannoncé que je quitte sur le champ :« MT.com ».
      Pour MOI,Dictature ou Démocratie.
      Qu’importe mais « TOUT POUR LE PEUPLE ».
      Les Malgaches prendront leur responsabilité.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2013 à 09:02 | manga (#6995) répond à iarivo

      Comme vos parents vous ont incité àprendre le chemin de l’école mon cher Iarivo, comptez le nombre de fois où le PHAT a pris l’avion pour l’extérieur et dites-moi en toute sincérité si le seul et l’unique objet de ces multiples déplacements ne concernent que son égo et non pour l’intérêt socio-économique de la nation. Quitte àsecouer le mur de lamentation, votre cousin, repoussé àmaintes reprises par ses interlocuteurs, prétend être le premier président « africain » àêtre reçu par le Pape pour un entretien de 7 minutes et pour quel motif ?
      Pour votre gouverne la RSA est la première puissance africaine dont votre cousin ne doit pas ignorer. Bantous ou non c’est une race comme la vôtre. Pauvre de vous.

    • 7 mai 2013 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « TURPING »,
      Nous sommes au bout du TUNNEL,la sortie de cette crise institutionnelle est l’élection au suffrage universel direct.
      Le premier décidé ,ensemble avec la Communauté Internationale est l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.Alors,allons-y ensemble,sans chercher des moyens détournés pour la saboter.
      OUI..et OUI..,chacun veut avoir sa part de gâteau de la Transition,l’argent facile pour certains,mais le« PEUPLE MALGACHE » subit des graves conséquences financières et matérielles.
      Turping,
      il m’arrive de me poser une question sur le « KIDNAPPING » d’un français pour 240 000 euros,libéré le 18 avril 2013.
      A qui profite cette somme colossale ??
      L’argent n’a pas d’odeur.
      Vous êtes jeune et vous ne vous souvenez pas l’histoire de la « CASSE DE STRASBOUR,en FRANCE ».
      Turping,
      JE NE SUIS PAS FLOU,mais il faut en finir avec cette transition sans limite.
      - « Andry Nirina et les autres devront démissionner,avant 60 jours de la date officielle de la consultation nationale au suffrage universel direct et Marc RAVALOMANANA devrait être àMadagascar pour l’équité et en respectant la »FEUILLE de ROUTE",alors àl’EXECUTION pour TOUS.
      Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=AMNISTIE GENERALE,épaulée par la « CONVENTION DE PAIX »,initiée par le jeune leader Malgache Andry Nirina RAJOELINA.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 mai 2013 à 18:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays n’a plus des élus depuis quatre ans. Autrement dit, le pays est dirigé par des dirigeants que le peuple malgache, souverain hâterait-on d’ajouter, n’a confié aucun mandat.

    Depuis quatre ans, les politiciens malgaches disent tout, demandent tout et son contraire ! Ils sont perdus !

    Tout le monde pense que le pays est toujours en crise, une crise institutionnelle. Chose rare, mais tout le monde s’accorde àle dire depuis quatre ans.

    Une autre chose aussi rare, ce que les élites malgaches ne tirent presque jamais dans la même direction pour sortir leur pays d’une crise aussi stupide et surtout dangereuse pour la Nation.

    On entend dire souvent que l’un des problèmes majeurs de Madagascar est que les Malgaches ne s’aiment pas, ils ne s’estiment pas du tout. Ce n’est pas tout àfait vrai, je pense qu’on n’est pas le seul peuple qui ne s’aime pas, mais les véritables problèmes sont ailleurs.

    Et l’un de véritables problèmes est que :

    - les élites de notre pays sont devenues une Menace qu’un Espoir et elles ne présentent plus du tout une perspective de développement pour le pays.

    L’unique solution face àun tel problème :

    - c’est la politique, il faut restaurer la politique.

    La politique doit être restaurée et en la restaurant, il faut la rendre Lisible et Noble.

    La politique doit être Conceptuelle !

    Je fais confiance aux hommes et femmes de l’Église de mon pays que les diplomates étrangers qui sont aussi incompétents que les politiciens malgaches qu’ils prétendent conseiller :

    - qu’est-ce que Joaquim Chissano connait de Madagascar ? Rajoelina, Ratsirahonana, Vital, Rajaonarivelo, Hajo, Roland, Lahiniriko, Monja, il les connait tous. Ce sont ces Messieurs qui dirigent Madagascar depuis quatre ans. Monsieur Chissano, vos hommes, ils n’ont reçu aucun mandant venant de peuple malgache, pensez-y !

    Et ces mêmes personnes veulent solliciter, àtout prix SVP, un mandat venant de ce même peuple qu’ils viennent pourtant de bafouer et le droit et la dignité durant quatre ans :

    - ils veulent toutes et tous aller aux élections en constatant des irrégularités déjà, et pourtant on est encore àquelques mois de la date fatidique. Imaginons l’ambiance qu’il aura dans l’Ile àquelques jours, pendant et après les élections. Sans mentionner ce qui peut bien arriver le lendemain des élections :

    - Mr Joaquim Chissano pourra nous dire peut-être.....ou la Dame - un mois de salaire - alleullouaaaaa.....elle est où....

    • 6 mai 2013 à 20:57 | che taranaka (#99) répond à diego

      DIEGO,

      Akory lahaly,

      je trouve dommage que c’est la FFKM qui réclame cette TRANSITION NEUTRE...!!!..

      mais..il faut dire que dans ce pays les politiciens se résument àdes Polifikas....Deba,Ravalomanana,Hajo,TGV,Edgard,Sylvain ...Rajaoanarivelo....voleurs/spoliateurs/menteurs/dictateurs bekamisiensis...

      la TRANSITION que je réclame c’est d’EXCLURE ces RACAILLES...ce ne sont pas des élites DIEGO...!!!!..ce sont des VOYOUS....

      REMETTRE LA REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE...

      Pensez vous que Rajoelina ou Edgard..ou Hajo...Pierrot ...savent ce que veut dire politique....????

      leur politique...c’est étaler leurs butins....volés àce peuple...!!!

      ne voyez vous pas que quand des consultations se rapprochent ils sont tous du côté des vahoakas...

      mais pourquoi depuis 30...20..ans ils sont devenus milliardaires en €...et ce peuple depuis tout ce temps se paupérise...????....

      si la FFKM par cette TRANSITION NEUTRE n’arrive pas àneutraliser et mettre hors d’état de nuire les mafieux...nous n’irons toujours pas vers le BONHEUR...la GUERRE CIVILE nous guette....

    • 7 mai 2013 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Diégo »,
      Vous oubliez un petit détail mais important :
      - « LE PEUPLE MALGACHE N’A PAS DONNE DE MANDAT,àqui que ce soit » ?
      Il n’y a pas eu d’élection depuis 2009 ou 2006.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      B ;ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 mai 2013 à 20:51 | Radepy (#7163)

    La crise malgache a trop duré, il faut en finir en organisant au plus vite les élections disent-ils (OIF, SADEC, ...), malgré le non-respect de la feuille de route et des problèmes de fond ... Ils n’en ont rien àfoutre ! La HAT, durant la dernière rencontre avec Ravalomanana, a bien saisi la contrainte ou le seuil de la médiation pour tergiverser d’avantage ... pour prendre le dessus et s’approprier ... (CES et ses partialités, l’engagement des candidats àrespecter la 4ème république, irrégularités dans la validation des candidatures, ... et une éventuelle confrontation ... avec la CENIT !). Sommes-nous ainsi aussi dupes ?

  • 6 mai 2013 à 20:58 | papillon22 (#7065)

    Vous écrivez beaucoup, mais vous n’avez rien compris. Vous êtes un messager ( probablement bien payé) de l’inutile.
    Avec vous le pays régressera, mais vous n’en n’êtes pas conscient, ce qui est d’autant plus grave.
    Vous avez beau décrier sur tous les toits vos convictions : elles sont totalement dépassées. Il serait peut-être temps que vous révisiez vos idées. Ce message ne servira pas, vous continuerez àinvestir ce forum malheureusement.
    Mais je voulais vous sensibiliser sur vos théories du passé qui ont conduit le pays àsa ruine. Un désastre économique et humanitaire que vous avez cotisé : c’est une honte. Je ne suis pas le seul àle penser ! Soyez rassuré.

    • 7 mai 2013 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à papillon22

      Est-ce un département français 22 ?
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mai 2013 à 02:41 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Et voilà... Le FFKM dévoile enfin ses intentions ...

    Un Gouvernement neutre pour un Etat fédéral, théocratique, monarchique ...
    Soit tous les ingrédients pour semer la pagaille ... ’faut le faire !

    - Du fédéralisme : avec quels moyens ? On n’est même capable de concrétiser la décentralisation et le fédéralisme ne vise qu’àdiviser les Malagasy (On ne va pas suivre les Sud africains, les conseils de couloir de Chissano et autres membres du SADC, ...). Càva être la pagaille comme en Afrique où l’ U.A. et le SADC, qui n’ont aucune emprise politique àM/car, veulent importer et instaurer àM/car leurs situations et états de fait marqués par des conflits de frontières, de cultures, ... Non, non et non !
    Déjàon a du mal àse débarrasser des conséquences de la colonisation ...

    - De la théocratie : ce n’est pas que Ravalomanana est président laïc du FJKM, ce n’est pas que Rajoelina a fait son pèlerinage àJérusalem et a rencontré le Pape François 1° et ce n’est pas pas que les Eglises et Temples sont bondées tous les dimanches que le FFKM se permet de proposer un Etat « théocratique ».
    Et que faire de l’Islam et autres religions àM/car ?
    A se demander qu’est-ce qu’ils ont fumé ou quel thé (au haschisch ou au « rongony » ...) les a-t’on servi les 3 - 4 et 5 Mai pour pondre de telles idées inconséquentes et irresponsables ?
    Encore et encore un grand marché de dupes ... comme lors de la signature de la feuille de route ...

    - De la monarchie. Dès son dépôt de candidature, Didier Ratsiraka en a fait allusion ... Pas Xavier Ratsiraka mais moi-même. Clair et net et ... « VLAN » ... Une gifle politique cinglante àla mouvance Ravalomanana (Une provocation, une suggestion intelligente, ...). On n’est pas au temps de RADAMA II et des Ranavalona, au temps de la monarchie ...
    Comme quoi, les propos de Didier Ratsiraka a titillé Rajoelina ... qui s’est présenté in extremis ...
    « Pourquoi pas moi ? » se dit Rajoelina.

    Le vrai cocu, c’est Ravalomanana. Et j’aimerais pas être en face de lui, ou àla place de ses conseillers, en ce moment ... Une vraie furie, une colère noire ...

    M/car aux Malagasy, soit ! Mais ’faut pas faire n’importe quoi. C’est un jeu où tout est pratiquement permis ... Mesquinerie entachée de mauvaise foi, de cynisme, d’hypocrisie ...

    A propos du FFKM, cette institution respectable a un pouvoir social, spirituel et morale (et non moral) indéniable mais pas politique. Mais, de par son rôle d’immixtion dans un domaine qu’il ne maîtrise pas, çàva dénaturer son identité, sa neutralité et sa dignité.
    Le FFKM risque purement et tout simplement d’être discrédité.

    Cyniques et sans scrupules comme ils sont, nos politiciens, ils sont capables de tout pour satisfaire leurs ambitions personnelles ... comme se servir du Temple et du FFKM.

    C’est toujours réel et d’actualité la thèse de Karl Marx que « La religion, c’est l’opium du peuple »...( On devrait fiscaliser les dons et « rakitra » lors des offices et cultes protestants !... => fonctionnariser les pasteurs protestants avec un mandat de 2 à4 ans maximum ...).

    ’faut savoir ce que le FFKM veut et entend par leur « Théocratie » !

    Aux législatives, votez pour moi pour défendre la séparation des pouvoirs, instituer la fiscalisation des dons aux temples et des avantages en nature des pasteurs, la rotation des « Mpitandrina ». contre leur inamovibilité.
    Au service de la « théocratie » évidemment.

    Je m’adapte et j’aime bien servir des idées, répartir les richesses principalement.

    Je sème évidemment le courroux au sein des « Tranovato », « Théocratie » oblige et alors ?

  • 7 mai 2013 à 04:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Un fait qui pourrait se produire ailleurs , partout et àn’importe quel moment :

    " Une personne est morte au cours d’une opération àl’hôpital du Nord de Mananara le 04 Mai 2013. Selon les nouvelles recueillies, la faute reviendrait au délestage.

    « Fatigués par la répétition du délestage, quelques habitants dans le nord de Mananara se sont rassemblés chaque soir au-devant de la JIRAMA, depuis déjàune semaine  » déclare Etienne, un habitant....".


    C’est TRES GRAVE !

    TRES GRAVE àpartir du moment que l’Etat et ses services et collectivités décentralisés n’assument pas leurs devoirs, obligations et responsabilités.

    INADMISSIBILE et INACCEPTABLE que des personnes meurent àcause des défaillances matérielles du service public.

    Et, on ne peut pas disposer de la vie d’autrui par faute de moyens,
    On n’a pas le droit de faire souffrir qui ce soit, le malade, ses proches.

    J’interpelle tous les forumistes comme quoi il n’y a pas que les débats d’idées politiques pour servir les Malagasy et M/car.

    Le FFKM, au lieu de s’occuper de la « Constitution » et de la nouvelle forme républicaine, ferait mieux de s’occuper du social où nos institutions « républicaines et démocratiques » sont défaillantes.

    Sur le terrain, soyez-en sà»r, y a àfaire.

    Sur les idées, aucun doute, c’est prolifique, riche ...

    Ce qu’il ne faut pas oublier, le pouvoir et le respect ne peuvent venir que de ce qu’on sert àautrui et n’appartient qu’au Vahoaka qui a toujours le dernier mot.
    Ratsiraka Didier et Ravalomanana Marc l’ont vécu, en sont victimes ...

    On doit respect àtoute vie humaine qui laisse en héritage des mémoires indélébiles.

    • 7 mai 2013 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      FFKM est tombé dans un traquenard de manipulateurs « MALGACHES/INTERNATIONAUX »,
      - en FRANCE,mais il est de retour àMadagascar
      - au CANADA,un juriste renommé,
      - Ã Madagascar,ceux qui réclament les parts de « GATEAU de TRANSITION »,argent facile et incontrôlable".
      L’élection du 24 juillet 2013 aura lieu.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mai 2013 à 09:40 | jansi (#6474)

    Et voilà !!! La transition nouvelle et vraie est en route. Elle devrait bientot se concretiser. On peut toujours se moquer de mes previsions « aloha ny biby » comme dirait celui qui se reconnaitra.
    Mais jusqu’àce jour, tout semble dire que Mada s’achemine ineluctablement vers ce nouveau régime qui n’estas celui des règlements de comptes. Vers ce régime qui ne trichera pas dans l’organisation des élections qui n’auront lieu qu’une fois les conditions d’apaisement politique bien en place.
    Meme pour devenir candidat, DJ a du tricher via CES. Que se passerait il s’ils restent au pouvoir lui et sa clique ? Ils doivent tous démissionner, tous sans exception. CES compris.

    Je vous signale que les dispositions pratiques de la mise en place de la vraie transition neutre et technique sont en cours. Les grandes lignes ont été achevées hier. Les travaux de mise en oeuvre de chaque institution de cette nouvelle transition seront terminés ce jour.
    Le choix des hommes est confié àun groupe d’experts qui analysent les profils et les parcours dans les moindres détails avec recoupements auprès d’autres sources.
    Mais le plus gros travail concerne l’analyse en profondeur et quasi scientifique du problème malgache afin que les crises cycliques soient éliminées pour de bon.

    Cette analyse en profondeur se fait en termes de sciences politiques de chaque phénomène intervenu et non en travestissant la réalité en invoquant la transposition de solutions parfois malgaches qui ont prévalu lors des crises précédentes, alors que les circonstances étaient différentes.

    Pour cela, les travaux ont établi des axes pour la résolution jusque dans leurs racines des problèmes vécus. car le pays ne s’en sortira par le biais de solution de rafistolage au ras des paquerettes. Le pays s’en sortira par le haut.

    Tant que les politiciens visent la consolidation de la fidèlité de leurs partisans et non la sortie de crise, on vivra toujours les memes difficultés car les problèmes sont ainsi faussement abordés.
    L’urgence de la refondation est donc condition de retour àla sérénité civile et àl’apaisement politique. Elle consistera àorganiser un veritable débat constitutionnel relatif àl’accession au pouvoir et àla détention du droit de diriger et non àla légitimation d’un régime et de ses dirigeants comme c’était toujours le cas.

    La reconstruction de l’Etat malgache ne doit pas hésiter àparler de la représentation de l’Histoire et des valeurs par les Malgaches. L’identification des ressources et des valeurs malgaches et du Malgache àtravers son patrimoine, historique, linguistique et culturel est une tache àne plus esquiver.

    L’une des résolutions fortes du Conclave est l’incontournabilité du retour àl’Etat de droit et de sa confortation. C’est dans ce cadre qu’un gros travail de démantèlement desz legislations scélérates, anti démocratiques, liberticides doit etre engagé d’urgence dans le but de justice et de rteconciliation des juges avec les justiciables et la société civile.

    Tout cela se fera dans un esprit et méthode de conciliation pour la mobilisation des ressources en vue de sortir de la crise.

    Voilàpourquoi j’ai été toujours contre les élections au forceps, précipitées car la résolution de la crise malgache est trop sérieuse et trop profonde pour etre reduite àl’approche bureaucratique et carrieriste des CENIT et autres PNUD. Cette crise ne peut etre élaguée par une vision institutionaliste telle que la préconise la françafrique qui a hate de mettre en place ses hommes et pour que les « bonnes affaires reprennent ».

    Ce dialogue malgacho-malgache est enfin venu. La transition sera neutre et technique. Elle ira au fond des choses. Et l’élection constitutionnelle qui en découlera tranchera sur le choix de vie que les Malgaches auront fait grace àune nouvelle Constitution établie suite àune véritableintrospection collective analysant le passé, le présent et surtout le futur.
    De la rédaction de cette constitution par une assemblée constituante et de son vote par les citoyens se baseront les programmes de chaque candidat aux élections qui ne doivent plus berner les Malgaches par des Tshirts et des concerts musicaux transformant les candidats en véritables clowns et les campagnes électorales en vrais cirques.

    Tout cela c’est du travail. Et croyez moi, chers forumistes, 24 mois m’ont l’air court, tres court. Que représentent 2 ans dans la vie dune grande Nation comme Mada ? Alors ceux qui veulent penser àune transition de 4 mois, c’est une blague je l’espère. Ceux qui se moquent de la compétence de nos techniciens, j’espère qu’ils ne sont pas sérieux. Ceux qui se figent dans une considération primaire de la neutralité, je pense qu’ils ne sont pas nombreux. Car la neutralité de la nouvelle transition c’est une neutralité positive de son action et ne penser qu’àla neutralité de chaque membre du gouvernement est une manière bien trop simpliste et novice de comprendre les affaires de l’Etat.

    Zafy/RRanjeva sont aujourd’hui les seules personnalités aptes àconduire cette refondation et cette vraie transition. Il n’y aura pas de règlement de comptes.

    J’attends avec impatience un débat autour des axes et thèmes que j’ai énoncés ci dessus.
    Les points barre et autres « kondraneries », prière s’abstenir. La situation est suffisamment grave pour etre réduite àdes états d’ame de quelques individus du forum qui revent de représenter légitimement les Malgaches.

  • 8 mai 2013 à 07:59 | ddtrr (#7301)

    Il faudrait que les médias communiquent que les initiatives des 4 chefs d’église n’engagent qu’eux mêmes. Ils ont organisés cette mascarade en leurs noms personnels. En aucun cas, les chrétiens ne sont pas derrière eux. Comme on le sait durant cette transition, l’attirance ariaryenne n’a pas de limite, même pour les chefs d’église !