Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 novembre 2017
Antananarivo | 14h23
 

Société

Kidnapping

Polémique sur les cas des karana

vendredi 19 mai | Yvan Andriamanga

Les individus ou entités qui s’insurgent publiquement sur le cas des karana, notamment les kidnappings de karana sont les cibles des attaques tous azimuts sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Véronique Vouland Aneini Ambassadeur de France à Madagascar comme l’éditorialiste de Madagascar Tribune, parmi les rares qui se sont prononcés publiquement contre ce fléau qui touche en majorité les karana sont traités de tous les noms à cause de cette prise de position. Pour les plus virulents, les karana ne sont pas les plus à plaindre car ils sont nantis contrairement aux Malgaches qui sont victimes tous les jours et toute l’année de toute forme d’insécurité mais personne ne s’en émeuve quand il s’agit des Malgaches.

Les médias pro-régime HVM ne sont pas en reste non plus mais d’une autre façon. Comme les forces de l’ordre, ils reprochent aux karana de « négocier » directement avec les ravisseurs et « encourager » ainsi la continuation des kidnappings. En gros, les médias HVM et les forces de l’ordre reprochent aux karana de ne pas faire confiance au régime et aux autorités. Les karana pour leur part évitent de communiquer d’une façon ou d’une autre. Mais il faut constater qu’aussi bien pour les Malgaches que pour les étrangers en général, les autorités ont failli sur tout, notamment dans le domaine de la sécurité.

Véronique Vouland Aneini a publiquement fait part ce 18 mai des préoccupations sécuritaires des ressortissants français et des impacts nuisibles de tels rapts dont ils sont victimes. Elle a annoncé que des mesures convenues avec le président de la République vont être mises en œuvre tout en évoquant les menaces et conséquences néfastes de tels rapts répétés sur l’image du pays. Cette image est ternie sinon détruite mais surtout que les investisseurs français risquent de revoir leurs décisions en raison de cette insécurité physique sur les hommes d’affaires et leurs proches.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai à 09:33 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Et si vous posez la question différemment ?

    1- Le problème du kidnapping d’une part :
    C’est un fléau qui touche toute la population . L’armée payée à rien faire , pourquoi n’agit elle pas ?
    En tous cas , personne , je dis bien aucun gasy ne cautionne ni n’a applaudi, contrairement aux allégations de quelques -uns mal attentionnés.

    2- Le racisme entre les karana et les gasy :
    Oui elle existe , mais on peut en parler calmement et autrement que de tout rejeter sur la faute des gasy. Il y a un contentieux qui date de plusieurs décennies. Il faut juste rappeler ici que d’autres communautés comme les sinoa ou les comoriens ne subissent pas les mêmes attaques.
    Ce contentieux provient de mauvais comportements de la part des 2 parties, que je sache ?

    3 - Problème d’attaque dont se plaint votre éditorialiste (le pauvre ! Il a mal dormi depuis ?).
    C’est qu’il s’est permis de faire ce que l’on appelle un « mélange de genre » . S’il n’a pas compris , je lui conseille d’aller refaire son apprentissage de journaliste .

    Ce matin, vous remettez votre « plat réchauffé » sur la table , en mélangeant tout, le racisme , la violence, l’argent , l’insécurité, etc...

    • 19 mai à 10:04 | zaho (#699) répond à dirk_cab

      On peut écrire tout ce qu’on veut et on peut reprocher aux karana beaucoup de choses, mais ce qui est sûr, c’est que c’est inadmissible ce qu’on leur fait. Nous malgaches, nous nous jalousons entre nous, rien qu’entre les habitants des hauts plateaux et des côtes. Nous en sommes encore là et vous voulez qu’on avance avec une mentalité pareille. Les karana travaillent et ils sont en principe solidaires. Les banques malgaches ne nous font pas confiance. Nos fonctionnaires sont tellement corrompus que rien n’avance. Si vous êtes expatrié et que vous voulez investir au pays, on vous met tellement de bâtons qu’en fin de compte, vous renoncez. De grâce, balayons devant notre porte au lieu de dire que les karana ont ceci ou cela, qu’ils payent mal leurs employés ou je ne sais quoi d’autre. Ce que j’ai vu à Tana, par des employeurs malgaches sont pire. Alors de grâce !!!!!!

    • 19 mai à 10:19 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      « les comoriens ne subissent pas les memes attaques ! » —Vraiment ? a -t-on déjà oublié le massacre incompréhensible des comoriens à Majunga ? Etait ce ,ces jours, là la manifestation d’une justice populaire à la malgache ? Les comoriens étant pauvres parmi les pauvres méritaient ils vraiment d’étre tués par la foule à tous les coins de rue ? Et ,le gouvernement malgache indépendant a-t-il une seule seconde pensé à indemniser les victimes comoriennes ? Ce gouvernement était pourtant responsable de l’ordre publique tout comme aujourd’hui

    • 19 mai à 10:22 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      @ Zaho,

      Mais vous avez tout à fait raison , par rapport à ce que vous dites sur les karana : vous savez , je suis né en province, j’ai grandi en province, j’ai vécu avec les comoriens, les hindous, etc..

      Par contre , et je le répète , il y a bien un énorme contentieux dans les rapports entre les karana et les gasy, mais on peut en discuter.

      D’après moi , il ne s’agit pas juste d’un problème de jalousie, il est vrai que les karana sont de gros « bosseurs » et qu’ils arrivent mieux ; j’ai été au collège avec un fils de karana, dès le collège , ses parents lui ont inculqué le sens du commerce ; j’ai eu trace de ce copain de classe, il a très bien réussi dans les affaires ...

      Mais il y a autre chose aussi , et si vous les côtoyez « plus régulièrement » , vous verrez qu’ils utilisent aussi certains subterfuges. Je ne leur en veux pas.

      Mais comme je vous dis aussi , il y a bien d’autres communautés à Madagascar qui eux , n’ont que très peu de soucis , faut essayer d’analyser pourquoi ?

      Le racisme à Madagascar ? Oui , il existe, je ne le nie pas , beaucoup de gasy le sont, notre système clanique d’andriana et d’andevo, je ne le connais que trop bien, j’en ai subi les conséquences.

      Mais dans le racisme, il ya toujours 2 entités en cause, non ?

    • 19 mai à 10:30 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      "2- Le racisme entre les karana et les gasy :
      Oui elle existe , mais on peut en parler calmement et autrement que de tout rejeter sur la faute des gasy. Il y a un contentieux qui date de plusieurs décennies. Il faut juste rappeler ici que d’autres communautés comme les sinoa ou les comoriens ne subissent pas les mêmes attaques.
      Ce contentieux provient de mauvais comportements de la part des 2 parties, que je sache ?"

      On peut diviser en deux les Malagasy, pour une partie(la majorité) les chinois et les Karanas sont mis dans un même panier,...et l’autre partie(minorité) se nourrissent de haine et ont dent contre les karanas, du fait qu’ils croyaient à tort ou à raison(...????) que ce sont les karanas qui ont financé et soutenu l’éviction de leur Dada,...

    • 19 mai à 12:15 | rali (#6551) répond à dirk_cab

      Pourquoi se sont toujours les karana mais pas d’autres entités qui constituent le peuple malgache ?
      cette question mérite d’être posée ,est-ce qu’il y a connivence entre les kidnappeurs et la communauté ou c’est une façon de créer une sorte de mépris envers tous les gens qui constituent la population malgache ne jamais oublier que le peuple malgache est métis

    • 21 mai à 15:59 | ferreirra (#9925) répond à dirk_cab

      bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous

  • 19 mai à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Pourquoi cet article DOUBLON alors que l’EDITORIAL en cours traite déjà le même SUJET,
    Si Yvan avait des COMMENTAIRES à faire sous d’autres ANGLES , il n’a qu’à poster dans l’article de Ndimby A ci_contre !

    Que l’Ambassadrice de France s’active pour assurer la SECURITE des Français et franco_karana à Madagascar n’est pas un SCOOP , Que l’ETAT MALGACHE s’en fout de la SECURITE des Malagasy est un PLAT FROID sur le domaine journalistique.
    QUE DE REDONDANCE au MT-COM.

    Je trouve que le meilleur ANGLE de traiter cette PROBLÉMATIQUE de SÉCURITÉ était de partir sur LA DÉCLARATION DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES qui voudraient jouer à la Veronique Vouland_Anneni pour tenter promouvoir LA SECURITE des Malagasy et karana .

    Le Syndicat de Magistrat est maintenant menacé car les membres veulent contribuer à la SECURITE/PLUS DE JUSTICE , le Gouvernement de MAHAFALY ( l’EX-SEMINARISTE devenu adventiste et PM ,osera_t_il menacé le CEM ( Conférence des Évêques à Madagascar) suite à l"expression CLIRE et NET de leur RAS-LE-BOL _ Wait and See !

    Personne ne tente de poser le POURQUOI de cette RECRUDESCENCE DE l’ INSECURITE à Madagascar pour pointer le doigt sur SES CAUSES PROFONDES et en vue d’en éradiquer LES RACINES

    Courir auprès de SÉRIE DE KIDNAPPING et d’ATTAQUES perpétrés par le DAHALO ne sert à rien , la question est de savoir COMMENT METTRE FIN à un ETAT PRÉDATEUR et Comment mettre en place UN ÉTAT FORT PROTECTEUR DES MALGACHES et de KARANA à Madagascar.

    Question cruciale : Quand est_ce UN ETAT puisse avoir ou retrouver un SENS à Madagascar ?
    Boris BEKAMISY

    • 19 mai à 10:19 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      « Question cruciale : Quand est_ce UN ETAT puisse avoir ou retrouver un SENS à Madagascar ? »

      Peut être, quand un certain Bekamisy arrivera au pouvoir,...

    • 19 mai à 10:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Isandra,
      On s’est déjà convenu que Isandra sera le MACRON GASY et BB sera son Édouard PHILIPPE !
      On mettra le mathématicien St Nglinglin à l’Éducation.....et Ndimby A sera notre Christophe CASTANER !
      BB

    • 19 mai à 10:43 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      BB,...

      Je suis loin d’être Macron, déjà je n’ai pas sa voix(le cri d’adolescent comme vous l’avez décrit,...) et l’argent à moins qu’on puisse rapatrier l’argent que est partie au Sud af que l’autre n’a pas trouvé comment l’utiliser ici à Madagascar,...

      De toutes façons, on a marre de copier la France, soyons original, nous avons notre BB national,...hihihi

    • 19 mai à 11:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Isandra,
      IL faut juste un peu de CONFIANCE EN SOI Isandra et vous seriez le MACRON GASY tant attendu !
      Ne faites pas de l’argent un obstacle, l’ARGENT courra toujours auprès de la VOLONTé ( c’est ma devise et c’est toujours vérifié)
      Sady ny BETSILEO toa anao koa ange mbola TSA NITONDRA ee ! Ianao rahateo koa sady Bellegoosy no fosifosy sady JEUNE , hifidy anao mbamin’pomba an’i NenyLalao sy ZD , tena MACRON vita enao eee !
      Hihihi
      BB

    • 19 mai à 11:12 | Behantra (#9165) répond à Boris BEKAMISY

      Pierre rouge

      Concernant ce qui s’est passé à Majunga dans les années 70

      Cela a débuté par une rixe entre deux familles comoriennes : l’une a voulu punir un enfant de l’autre qui a déféqué dans sa cour en ’maquillant’ son visage avec son K.a.k.a

      Ce ’geste’ a provoqué une réplique sanglante de la famille de l’enfant et ce fut le début d’une escalade de règlement de comptes à armes blanches , impossibles à maitriser

      C’es facile , pierrerouge , après pratiquement 45 ans , de désigner les malagasy comme coupebles

    • 19 mai à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      BB,...

      Mais, j’ai un grand obstacle...je ne suis pas adepte, ni fan de « minoa fotsiny ihany,... »

    • 19 mai à 11:52 | vatomena (#8391) répond à Boris BEKAMISY

      Behantra
      Oui ,c’était une querelle de voisinage qui s’est transformé en pogrom ,en massacre des innocents .Cela fait peur ;Les esprits aujourd’hui sont plus échauffées qu’en 71

    • 19 mai à 13:06 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

      La lutte continue ...

  • 19 mai à 10:12 | atavisme premium (#9437)

    « Mais il faut constater qu’aussi bien pour les Malgaches que pour les étrangers en général, les autorités ont failli sur tout, notamment dans le domaine de la sécurité ».

    Cela est bien le problème ,car si les karana sont kidnappés pour leur argent ,les gasy sont tués ,blessés ou dévalisés pour quelques centaines ou milliers d’ariary .
    Les actes de justice populaire sont une autre facette du problème et les responsables sont bien les mêmes a la tête de l’état !
    Etat corrompu défaillant dans tous les secteurs ,aucune remise en cause du microcosme mafieux de Tana .
    Des prétentions démesurées ,des posture de fiers a bras ,des gens qui se croient sortis de la cuisse de jupiter et qui ne sont en fait que des bons a rien et qui jouissent de ce pays en mauvais propriétaires gaspilleurs .
    Le changement doit venir d’en haut et de ces gens la,les maîtres de tout et de chacun doivent dégager pour laisser la place a des gens sérieux et capables !

    • 19 mai à 10:21 | izaho91 (#3427) répond à atavisme premium

      « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. »
      Georges Orwell

  • 19 mai à 10:15 | Isandra (#7070)

    Et les Malagasy, pourquoi continuons nous dans cette voie de division, alors que la mère patrie laquelle l’a semé dans ce pays l’a abandonné, en torpillant le clivage gauche-droite...?

    • 19 mai à 10:37 | izaho91 (#3427) répond à Isandra

      La mère patrie...cela fait 57 ans qu’elle nous a donné notre indépendance. Dites plutôt ’grand mère patrie" cela sonnerait plus juste. Quelle divison ? L’opposition ici n’a même pas le droit de cité. L’éclatement gauche-droite a lieu systématiquement juste après le résultat des élections, tout le monde ou presque va à la soupe. Le courage politique n’est qu’une affaire de paquets de billets. La comparaison avec le système français en train de se mettre en place me parait à éviter r, c’est couper des branches pour se faire battre.

    • 19 mai à 10:39 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Isandra :

      « que ce sont les karanas qui ont financé et soutenu l’éviction de leur Dada,... »

      Je ne suis pas au courant , mais bon , je ne pense pas que ce soit la vraie raison des kidnappings et des karana surtout ?

      Kidnapping : j’ai cité l’armée, il faudrait peut-être enquêter de côté de cette entité si parfois il n’y aurait pas des « brebis galeuses » chez eux ?

      Ces affaires de kidnappings, d’attaques sur les RN , destination du Sud, etc...

      De la norme dans l’anormalité ?

    • 19 mai à 11:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cela m’a étonné que vous avez zappé que les karanas ont été accusés par les ZDs(comme leur habitude à travers des différentes publications sur la toile, parfois avec des vidéos truquées à l’appui,...),...

      Il est à réitérer que cette situation est la preuve de l’impuissance de l’Etat dont il est le premier responsable quoiqu’on dise,...et l’échec de sa politique face à ces fléaux(les insécurités, les racismes...),...parce qu’un Etat fort doit être capable de les endiguer dans son territoire,...

    • 19 mai à 11:50 | tanguy37 (#7699) répond à Isandra

      SVP foutez nous la paix avec la grand-mere patrie,vous avez l’independance pour gouverner comme vous voulez !!ALORS prenez la !!et faites des elections
      sinon ,faites la revolution,mais surtout foutez nous la paix avec notre nouveau gouvernement LIBREMENT elu.

  • 19 mai à 10:22 | Isambilo (#4541)

    Tempête dans un verre d’eau. Le kidnapping est un sport international. On s’en prend généralement à ceux qui paraissent riches (vrai ou faux). Il se trouve que les Karana sont les plus en vue. Viendra le tour des Chinois nouvellement arrivés, et ainsi de suite.
    L’ambassadrice de France ne fait que son boulot de routine comme son collègue au Mexique.

  • 19 mai à 10:51 | Mihaino (#1437)

    Bonjour Dirk-cab,
    - Je partage entièrement vos analyses matinales et il faut être prudent pour traiter ces problèmes de pro ou anti Karana . Certains ont admiré l’audace de Ndimby qui a pris une position qui n’engage que lui évidemment .D’où cette polémique stérile sur les cas des karana .
    -Je rebondis un peu sur les réactions de SEM Ambassadeur de France concernant les investisseurs éventuels français qui souhaitent venir chez nous . Elle joue pleinement son rôle en défendant et en protégeant ses compatriotes . Toutefois , j’ignore si elle connaît parfaitement tous les agissements de la plupart de ces Karana français qui se comportaient , se comportent encore comme des grands maîtres dans un pays conquis. Ils sont peu nombreux à être de véritables industriels bien installés à Madagascar depuis belle lurette . Ils sont très nombreux à être revendeurs (grossistes, détaillants) dans nos grandes villes . Les Karana , comme les Sinoa et autres nouveaux venus participent au développement économique de notre Pays mais à quel prix ???Je fais exprès d’occulter les relations humaines dans toutes ces formes d’exploitation !La presse a raconté des histoires vécues ...
    - J’admets et suis conscient que toute entreprise crée l’emploi,de la valeur ajoutée, la croissance ,l’innovation nécessaires au décollage de notre beau Pays qui reste bloqué, cloué au sol depuis des années ?!!!Pourtant , on véhicule ici ou là que Madagascar est riche en tout mais dommage que les malgaches restent pauvres ! Quel paradoxe !!!
    - Enfin, je demande à tous nos hauts Responsables politiques , aux banquiers , aux autres organismes de financement de traiter sur un même pied d’égalité les entrepreneurs nationaux , surtout les jeunes qui ont des idées et de bons projets bien ficelés et les entrepreneurs étrangers qui veulent participer activement à notre vie économique . Soyons tous responsables, dynamiques et actifs puis abandonnons cette mentalité d’être toujours assistés et effaçons de notre vocabulaire« le pays du moramora » qui ternit notre image .

    • 19 mai à 11:36 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Mes respects les plus affectueux.
      Je suis totalement en parfait accord avec tout ce vous exposez là. Toutes les facettes de ce sujet de kidnapping karana ont été évoquées ici depuis. Rien à rajouter pour éviter les polémiques qui détournent le sens de nos écrits en xénophobie, en anti-français ou quoi que ce soit de ce genre alors que les idées véhiculées ici n’ont d’autres formes que commenter ce que l’auteur traite à sa manière et en toute conscience sur le sujet qu’il choisit délibérément. Ce qui n’empêche que chacun voit les problèmes sous plusieurs angles, qui génèrent parfois des envieux susceptibles. Dommage !

    • 20 mai à 04:16 | peter devilbis (#6291) répond à Mihaino

      excusez moi ,monsieur mais je ne comprends vraiment pas votre raisonnement sur concernant les réactions de l’ambassadrice de France.
      Si les malgaches ont des griefs contre tous entrepreneurs étrangers vivant à Madagascar soit disant qu’ils utilisent des méthodes peu commodes à l’endroit des malgaches qu’ils embauchent ,cela me rend vraiment triste pour ce pays Madagascar,car jamais ,je dis jamais ce pays connaitra une sortie digne de la pauvreté qui menace depuis des décennies.
      Les karanas et les sinoas ,comme vous aimez bien les appelés ,sont jalousés même méprisés par certains malgaches car ils disent qu’ils se font de l’argent en travaillant très durs dans votre pays,et, que dites vous de vos compatriotes malgaches qui s’enrichissent en volant,pillant,sacrifiant vos richesses et investissent pour la plus part à l’étranger.
      Si un jour ces karanas et sionoas décident de laissent leurs entreprises aux malgaches ,êtes vous sur que cela serait mieux pour le développement de ce pays ?
      Regardez tout ce beau monde à Mada extrêmement riches,sans avoir à travailler ou même bouger leurs fesses,seulement à vendre Mada aux plus offrant,en pillant l’argent des contribuables(Claudine) ,c’est plutôt ceux la que vous devrez combattre et car ce sont les vrais bourreaux ce l’économie de ce pays.

  • 19 mai à 10:53 | Einstein (#3390)

    Il faut arrêter de tourner autour du pot (pudeur de gazelle, patati patata...). La vérité est que 85% des richesses nationales est détenue par les Indo-Pakistanais. Ces tribus-là ne paient ni impôt ni rien pour contribuer à l’effort collectif d’entretien des infrastructures nécessaires à la collectivité. C’est-à-dire que la richesse qu’ils tirent de notre île est accaparée et détournée vers leurs propres comptes en banque la plupart implantée dans les paradis fiscaux mondiaux, comme l’a révelé les Panama papers en 2016 (une bonne centaine de ces Indos-pakistanais enracinés dans notre pays figurent sur les listes publiés dans ces fameux Panama papers).

    Trouvez-vous normal que 20 millions de Malgaches ne trouvent à manger 3 fois par jour alors que leur richesse est détournée par une communauté étrangère vers des paradis fiscaux hors contrôle de toute autorité ?

    Je voudrais juste dire la réalité que vivent des millions de mes semblables écrasés, piétinés, alors que des milliardaires sans foi ni loi vivent tranquillement sur leur dos depuis des années sans contribuer aux impôts ni à rien dans leur pays.

    Alors, si Ndimby il veut pleurer le sort de ces gens, c’est bien, vas-y tant mieux, si ça lui fait du bien, pleure ; mais qu’il ne s’exprime pas au nom d’un « nous » peuple écrasé par ces tribus-là.

    • 19 mai à 11:12 | ratiarivelo (#131) répond à Einstein

      Tena MARINA ny ANAO***lasa ny TSOTSOKA (KOLONS***) dia ry NEHATRA indray no manao DIDIN’NY BE-SANDRY eto @ny Tanàna !!! efa misy ihany no matsiaro tena vitsy dia vitsy***Fa tsy mety FAIHY***

    • 19 mai à 11:55 | Jipo (#4988) répond à Einstein

      PATHETIQUE !

    • 19 mai à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Einstein

      « Trouvez-vous normal que 20 millions de Malgaches ne trouvent à manger 3 fois par jour alors que leur richesse est détournée par une communauté étrangère vers des paradis fiscaux hors contrôle de toute autorité ? »

      Il faut que vous trouviez une théorie plus poignant Mr Einstein,...Si ce que vous dites est prouvé,... certains(pour éviter les amalgames) karanas n’ont pas fait sauter nos portes pour qu’ils puissent faire partir nos richesses, mais, c’est notre Etat qui a failli sa mission qui doit protéger nos richesses et défendre les intérêts de la population,...en mettant et appliquant des mesures de sécurité efficaces,...

    • 19 mai à 12:03 | vatomena (#8391) répond à Einstein

      SVp — Si trop des malgaches sont réduits à un seul repas chaque jour ,si leurs enfants sont rachitiques ,c’est bien parceque le malgache n’agrandit pas sa rizière ,préfère l’exode rural au travail pénible de la terre.Le karana n’y est pour rien .Le seul avantage qu’il puisse tirer de cette situation ,c’est qu’il a ainsi l’occasion de se faire importateur de riz. Il fait du commerce ,lui ,et à son avantage .

    • 19 mai à 12:15 | dirk_cab (#6503) répond à Einstein

      Einstein, bonjour,

      Oui , je comprends ce que vous ressentez , mais il faut essayez d’analyser le « pourquoi du comment ? » pour que nous aussi nous puissions « réussir » an tant que gasy.

      1-J’ai dit le karana dès son adolescence est formé au « commerce » : je vous ai parlé de ce « copain de lycée » qui a très bien réussi dans les affaires (il est à l’étranger en ce moment), ce gars est bleuffant, il arrivait le matin avec 1 article à 5 Ariary, l’après-midi il réussissait à vous le vendre à 15 Ariary.
      Vous me direz, « qui est le K...et perdant dans l’affaire ? » Eh ben ,celui qui l’a acheté.
      Dans tous les magasins karana , vous verrez que tous les articles qu’ils vendent , ils le font venir « à bas prix » de l’Orient ou de l’Inde, et ils vous le font la payer 10 fois plus cher.

      Les gasy l’achètent parce qu’ils en ont besoin et parce qu’ils pensent que c’est le prix.

      2- les karana sont très famille et très SOLIDAIRES entre eux aussi.
      De plus ils savent très bien utiliser les « subtilités » des modalités bancaires.
      Un tel (karana) crée son « commerce », il emprunte aux banques, il fait fructifier pendant quelques années. Au bout d’un certain temps, il a quelques bénéfices et des emprunts , il ne va pas les rembourser. Il va se déclarer en FAILLITE ; les banques ne pourront rien faire.

      L’affaire reprendra au nom d’un autre membre de la famille...

      3- Ensuite il y a les mariages inter-familles : 2 familles enrichies vont multiplier leur chiffres d’affaires par 2 en liant leur destinée. Peut-être l’explication de leur « aversion » à s’assimiler ?

      4- Plusieurs grosses fortunes karana de Madagascar se sont enrichies aussi en rachetant à bas prix des « commerces » gasy en faillite et des propriétés immobilières gasy (voir à Diego).

      5- Il faut aussi souligner que les banques gasy jusqu’à un certain temps , hésitaient à .accorder des emprunts aux entreprises gasy par manque de confiance , peut-être à bon escient.

      6- Le karana est « bosseur » et très « commerçant ». Il a la « bosse du commerce ». Il n’a pas peur d’investir.

      Je ne prétends pas connaître la communauté karana , mais j’observe juste ...

    • 20 mai à 04:29 | peter devilbis (#6291) répond à Einstein

      Est -ce la faute de ces gens la s’ils ne payent pas d’impôts ?doivent ils se présenter à l’office des impôts et y déposer leurs gains annuels ou mensuels ? ne soyez pas cupides ;c’est l’’état malgache qui doit leur adresser ,comme dans tout pays civilisés ,un avis d’imposition et calculer la somme à verser.Croyez vous que dans les autres pays comme la France et autres ,il n’ y a pas des fraudeurs ou certains ne payent pas leur impôt mais l’état réussit un jour à les coincés et,soit ils payent ou c’est la prison.Mais à Mada ,ces gens ne payent pas les impôts à l’état mais plutôt aux responsables étatiques pour leurs caisses personnelles ;donc ils ne sont pas inquiétés car ils seront toujours défendus par cette mafia malgache cautionnant cette fraude fiscale.Donc plutôt que d’attaquer les karanas,essayez plutôt d’assainir votre office des impôts.

  • 19 mai à 11:18 | Eloim (#8244)

    Cette affaire kidnapping karana divisent en trois blocs les forumists du MT.
    Il y a ceux qui taxent de racistes, tous ce qui considèrent que la demande de pardon de Ndimby n’est pas si nécessaire si on s’en prend au nom de tous les malgaches. Alors, le tam tam médiatique sur cette affaire kidnapping de karana y est pour quelque chose.
    Il y a ceux qui réagissent modérément par rapport à cette affaire sans donner plus d’importance vis-à-vis de l’insécurité qui sévit le pays en général (prise d’otage par les dahalo, recrudescence des attaques à main armée, vols à la tir, ...). C’est à l’Etat que revient la charge et fait régner la paix dans tout le territoire du pays.
    Enfin, il y a ceux qui ne font que persécuter certains contributeurs qui étalent leurs points de vue et crachent leur venin de haine à cause de la différence ou de la spécificité de leurs écrits ou de leurs attitudes vis-à-vis du sujet à traiter (genre jugement de valeur, insultes, ...).
    Je pense que le forum de ce genre est libre et chacun a droit d’exposer ce qui lui passe dans sa tête et en est responsable de qu’il écrit.
    Si Ndimby se sent plutôt affaibli par les critiques des intervenants, qu’il change sa ligne éditoriale avec accommodation de son style d’écriture. Tout le monde peut en tirer de leçon, que parfois traiter des sujets poussant à la crise de jalousie fait froisser des susceptibles jaloux.

  • 19 mai à 11:24 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    L’ ambassadrice de France défend ses ressortissants en exigeant que leurs sécurités soient assurées contrairement à celles des malagasy dont le pouvoir se contrefout éperdument ! ….
    Difficile, dés lors, d’entendre de la part de ce représentant français, ses demandes pressantes qui n’ont jamais été mises en application pour nos nationaux !….
    Délicat, aussi, de constater que la France place tous ses ressortissants sur le même plan d’exigence et d’égalité citoyennes, quelque soit leurs origines …..
    Cocasse aussi de voir l’importance attribuer à cette affaire par les français tandis que peu de malagasy ont levé le petit doigt pour dénoncer les meurtres de nos compatriotes au Liban et en Arabie Saoudite…
    Bref, ces enlèvements à répétition nous mettent devant nos propres contradictions, nos insuffisances répétées, notre laisser-aller et faire nationaux, ils mettent la lumière, là, où on a toujours voulu temporiser, minimiser, nous avons, aujourd’hui, ouvert notre boite de Pandore à l’international qui tente de nous mettre sous pression…
    Mais, ne nous faisons aucune illusion, le pouvoir n’est pas en mesure d’apporter les réponses nécessaires aux demandes françaises, il va jouer la montre et faire semblant car il y a bien longtemps que le pays a perdu toute crédibilité tant à l’international qu’au niveau local…
    Il y a plus qu’une chose à faire, importer des bisons pour que nos plaines donnent une vraie impression de Far-West !….

  • 19 mai à 11:41 | spliff (#5871)

    @atavisme premium, @dirk_cab

    Précisément.
    Merci pour vos posts qui viennent en parfait complément de la remarque suivante de « sans tabou » postée dans l’édito de Ndimby :

    « ...Le premier point qui m’interpelle est qu’un journaliste comme Nbimby demande pardon à une communauté certes très respectable, mais le rôle de celui-là professionnel devrait être plutôt d’expliquer pourquoi ces tristes événements... »

    Le pardon qui a pu être exprimé n’est pas par principe en cause, y compris dans le cadre d’un édito.
    À la condition que ledit Pardon ait pu s’imposer sans réserve comme conséquence logique d’un examen du problème au-delà du trivial « ´y a des bons ceci et des bons cela, et des mauvais ceci et mauvais cela »...

    L’examen des circonstances socio-économiques et de leurs conséquences sur la situation de la sécurité en général ont pour effet mécanique de déconfiner le problème de la question raciale.
    Question raciale dont le choix par certains comme unique critère d’appréciation semble révéler de leur part une limitation au seul affect dans leur envisagement de la chose politique, leur agressivité dictatoriale en étant le corollaire parfait. Qui ne pense pas comme eux manquerait donc de hauteur.

    Dommage. Un examen approfondi des faits au delà des évidences morales que tout le monde partage a vocation à être plus constructif et plus respectueux dans la formulation des échanges...

  • 19 mai à 11:43 | atavisme premium (#9437)

    Il y a quand un point positif,enfin si on peut s’exprimer ainsi,à retenir dans tout ce merdier !
    En effet le pouvoir notamment dans les affaires claudine,bois de rose ,affaires chinoises,famine du kéré ,etc,etc..,ce pouvoir n’a plus de complexes a afficher ses volontés fussent-elles moralement condamnables .
    Et c’est vraiment une nette évolution !
    Par le passé c’était d’éternelle chasse en paravent notamment concernant la responsabilité des ex colons ! L’argument,surtout 60 après leur départ ne tient plus guère !
    Les pauvres petits colonisées irresponsable car « non formés par les vazahas (voir Isandra ) » se montrent enfin sous leur véritable identité !
    Et là sous nos yeux (non ébahis) nous trouvons une caste de gens parfaitement sur de leur faits et de leur idéologie dangereuse d’extrême droite esclavagiste .
    C’est vraiment un tournant le loup ne se cache plus sous la pelisse du gentil mouton .
    Il ose s’enhardis et démontre au monde toute l’étendue de sa philosophie destructrice des âmes et des corps
    L’armée Malagasy est enfin vue pour ce qu’elle est réellement ,comme une milice au service du pouvoir en place et non une armée nationale
    Les grands seigneurs de la caste dominante ne se cachent plus de leurs dédains face aux millions de sans dents
    Refuser de l’argent pour la famine du sud ou pour soigner les gens ou pour remédier aux conséquence du dernier cyclone cela maintenant s’avoue brutalement a la face du monde !
    En clair l’oligarchie est la pour se gaver , se payer sur ce territoire et les autres ,les petits les sans grades n’ont droit a rien
    C’est ainsi depuis des décennies mais la le masque des années post-décolonisation avec le décervelage pro-communiste tombe !
    Au yeux du monde cela est important car aider les gouvernements gasy actuels c’est donner de l’argent à une dictature féroce .

  • 19 mai à 12:00 | Jipo (#4988)

    @ dir-crab .
    Si les babacoutou ne s’ en prennent pas aux chinois c ’est tout simplement par abus de films style bruce lee et ils se pissent dessus quant à l’ idée d’ en affronter un, c ’est sur qu’ un karane, c ’est nettement moins risqué !
    Vous êtes pitoyable , meme chiffon qu’ einstein , irresponsables qui revendiquent de le rester !

    • 19 mai à 12:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « La vérité est que 85% des richesses est détenue / » quel aveu !
      La vérité est qu’ ils sont meilleurs, plus forts, et que vos compatriotes pour qui vous votez non seulement s’ en accommodent parfaitement , mais mieux : les aident !
      Et là vous dites quoi, vous faites quoi ??? : RIEN !!!
      Elle est là la vérité, votre jalousie maladive et mesquine : comme Félicie ./

    • 19 mai à 12:10 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Les maitres du Kung Fu sont là ! respect

    • 19 mai à 12:22 | dirk_cab (#6503) répond à Jipo

      « Cher ami » Jipo,

      Vous avez raison, je n’y ai pas pensé, il eut fallu que se soit vous , maitre Kung Fu pour faire cette trouvaille géniale .

      Vous voyez ! Quand vous faites « fonctionner » votre cervelet, il vous arrive d’en sortir quelques « morceaux » d’ingénie.

      Juste une question : « pourquoi tant de haine ? Y aurait -il quelque d’inavouable chez vous que j’ai pu dévoiler ? »

      Allez , cher ami , à votre prochain post et travaillez le un peu mieux ?

    • 19 mai à 14:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      @ jipo

      Vous nous prenez , tous les Gasy , pour des babakoto !
      Dont acte .
      Mais , mis à part le babah koto que ses propres camarades ont surnommé « ne vaut même pas la moitié de sa femme » , êtes-vous sûre , Madame , que vous seriez moins babakoto que les meilleurs d’entre nous , les Gasy ?

      Juste par curiosité : quel plaisir trouvez-vous à fréquenter ce forum de babakoto , vous qui seriez si finement intelligente et si hautement instruite ?

  • 19 mai à 12:12 | Saint-Jo (#8511)

    Une question bête , très méchante et sans doute nauséabonde et raciste :
    . combien vaut en vies de Gasy hospitalisés dans nos hopitaux manara-penitra la libération (je n’ai pas dit la vie) d’un , et un seul , fils de famille karana ?

    Une réponse facile : ce sont deux cas totalement différents qui ne peuvent pas être comparés .

    • 19 mai à 19:13 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Oubliez qu’ils sont karana, dites vous juste qu’ils sont d’abord victimes. Et au-delà de leur origine (tai-karana, n’est-ce pas, St Jo ?) qui semble décidément vous poser problème, rappelez-vous que ce sont des enfants. Des enfants qui pourraient être les votres…en dépit de leur nationalité.

      Chassez le naturel, il revient au galop, hein, St Jo ? ...Oui, je vous en veux parce que je croyais que vous vous étiez assagi, que vous aviez appris la tolérance, que vous aviez laissé de côté ce penchant…allez, je vais être gentil, « sélectif » dans l’appréciation des hommes (les critères de sélection à la St Jo, je crois les deviner…).Que nenni, vous êtes resté le même.

      Vous me reprochez de « profiter de l’aubaine pour faire la morale ». Je n’ai pas changé, moi. J’ai la même posture qu’il y a deux ans. Je ne fais pas la morale, je rappelle juste à vos amis qu’un homme est un homme, quelque soit la couleur de sa peau, quelque soit son origine. En l’occurrence, les victimes de ces rapts que vous excusez parce qu’ils touchent les karana sont des enfants. Des innocents qui n’ont pas choisi d’être karana. Ce sont des enfants, vos en rendrez vous seulement compte, un jour ?

      Vos dernières allusions perfides, vos comparaisons faussement innocentes entre la valeur d’un seul karana et celle de milliers de Malgaches qui meurent, par ailleurs, sont tout simplement déplacées. Vous savez juste lire et écrire, apprenez aussi à compter. Un homme = un homme, St Jo, une vie = une vie !

      Vous reprochez aux karana de mal se comporter. Des karana se comportent mal, très mal envers mes compatriotes. Mais pas tous, pas tous…En revanche, notre société esclavagiste qui exploite ses membres les plus faibles, qui oublie les règles élémentaires de justice, qu’en dites-vous ? Ces malheureux domestiques (esclaves, à dire vrai)qu’on fait trimer de 5 heures du matin jusqu’à pas d’heure la nuit, sont-ce les karana seuls les coupables ? Balayons devant notre porte avant de cracher sur le voisin alako bika, tsy tiako tarehy ( au lieu de faire semblant de nous apitoyer sur nos sœurs et frères du sud, penchons nous sur le sort de ces damnés de la terre que nous exploitons dans nos propres demeures !!!!). Et revenons à des sentiments enfin humains et dignes.
      Des enfants sont en cause, St Jo, c’est la seule vérité qui vaille. On ne touche pas à un enfant, basta !

      Allez, sans rancune. Moi aussi, je sais juste lire et écrire…le seul avantage que j’ai sur vous, c’est que je sais compter sur mes 10 doigts.

      P.S. Dirk_cab s’insurge, lui aussi, contre la trop grande importance qu’on attache à ces rapts d’enfants karana. Je lui dirais simplement qu’on n’en parlera jamais assez. C’est un fléau, un de plus, dans notre société en décadence. Un fléau qu’il est urgent d’éradiquer si on ne veut pas que notre pays soit déserté par les âmes charitables qui viennent de cet ailleurs que nous adorons détester. Les rapts sont des crimes abjects qu’il faut dénoncer, alors que d’aucuns, ici, feraient passer les voyous qui les commettent pour des héros, sous prétexte qu’ils s’attaquent à la communauté « maudite ».
      Mahamenatra, lerony a, mahonena. Toe-tsaina lomorina tanteraka. Et vous êtes fiers de vous !

      Signé : un lèche.

  • 19 mai à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quelle différence y-a-t-il entre les pirates Somaliens et les kidnappeurs Malgache ?
    Les premiers opèrent sur mer tandis que les seconds sur terre.

    • 19 mai à 20:25 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ouais mais ça c ’est la volonté de ouak/ !
      @ Zanadralambo , toujours égal à vous meme : surtout ne changez rien !
      Je suis stupéfait par ces réactions de personnes apparemment instruites ...
      Pas plus qu’ on ne touche à des enfants, il est de la meme veine et inacceptable de s’ en prendre à une communauté ciblée, sous prétexte que ce sont d’ excellents commerçants, qui plus est solidaires, un exemple à suivre : plutôt que de stigmatiser, amalgamer et autres verbes à la mode .
      Si les karanes arrivent à se soustraire à l’ impot, (reste encore à le prouver), c ’est qu’ en face ( et sans faire de stigmatisation ni généralité) ils sont bien content de prendre le bakchich , un peu comme le diabétique qui accuse sa mère de trop le nourrir ...
      Si les intervenants ( gasy pur ravintoto) étaient intègres, les karanes ne pourraient les corrompre ./

  • 19 mai à 14:09 | betoko (#413)

    Est ce que Mme l’ambassadeur de France savait qu’il y a des contentieux très sérieux entre Indien et Pakistanais à Madagascar depuis des années ? Ils ont tous la nationalité française et certains ont la double si non triple passe port , ( Pakistanais, Indiens , français et malgache )mais ils s’entre-tuent C’est le cas d’Abdoule Rasoulou PDG de Filatex et en plus il est consul honoraire de l’Espagne . Non je ne suis pas jaloux loin de là .
    Pas plus tard que ce matin , j’ai entendu sur RFI que Mohamed Taky condamné à 28 ans de réclusion criminel a demandé une liberté provisoire , faut être culotté quand même , lui qui disait qu’il pouvait acheté tous les magistrats malgaches
    Est ce que Mme L’ambassadeur de France avait averti ces Karana que la majorité des malgaches sont frustrés si non se sont sentis abusés par le mépris et l’arrogance de CERTAINS karana envers les malgaches Je pense que non , Allez demander à un commerçant Karana , pendant combien de temps il pourrait garantir un téléviseur à écran plat qui coûte 28 millions de francs , il vous répondra « une semaine » car comme argument il va vous dire « il n’est que commerçant mais pas fabriquant » MDR"
    Une des solutions que je préconise pour que ces Karana soient bien protégés qu’on installe sous leur peau une puce électronique discrètement et très facile à localiser avec un GPS . Hélas , cela sera impossible car cela pourrait être considéré comme atteinte à la liberté individuelle et atteinte à son intimité , c’est comme si ils portaient un bracelet électronique

  • 19 mai à 14:15 | Ibalitakely (#9342)

    Tsy hoe ny kary no manao ny ataony dia ny saka no voatapa-drambo na koa hoe rehefa vandana dia kary, izany hoe tahaka ny olona rehetra ny karana eto amin-tsika ka misy tsara & misy ratsy. Koa manino ohatra tsy itony Malagasy mpanodikodim-bolam-bahoaka itony no kind...napena ??? Fa misy zavatra hafahafa ao ambadika ao.

  • 19 mai à 19:14 | lysnorine (#9752)

    Vaha olana ho an-dRatoa ambasadaoron’i Frantsa sy fanehoan-kevitra mikasika ireto andalan-teny ireto

    [A] « Véronique Vouland Aneini a publiquement fait part ce 18 mai des préoccupations sécuritaires des ressortissants français et des impacts nuisibles de tels rapts dont ils sont victimes. »

    - Tsotra fotsiny

    1) AMPODIO na amporisiho hody any Frantsa na La Réunion tanindrazany ireo Frantsay ireo, na lany mofo na tsy lany mofo. Tsy tanindrazany akory i Madagasikara koa tsy misy tokony hijanonany ao.

    Tsy misy ilan’ny SARAMBABEN’ny vahoaka malagasy azy rahateo rehefa banjinina izay mba fampandrosoana nateraky ny fihazany vola aman-karena teto Madagasikara fa vao mainka aza ny FAHANTRANY na ara-nofo, na ara-tsaina, na ara-panahy, no TSY-NITSAHATRA NITOMBO andro aman’alina.

    Tsy azo odian-tsy hita fa nanana anjara sy andraikitra LEHIBE DIA LEHIBE tamin’izany FAMPAHANTRANA ny sarambabem-bahoaka izany ny TOMPON-TANY SARIBAKOLINY ( ny Vazaha mainty !) napetraka na nampakarin’i Frantsa teo amin’ny fitondrana sy ny fitantanana ny raharaham-panjakana eo amin’ny lafiny vola aman-toe-karena.

    AOTRA tahaka izany ihany koa izay mba hoe vokatry ny FIARAHA-MIASA MANOKANA (« Coopération ») tamin’i Frantsa nandritra ny 57 taona, hatramin’ny 1960 no ho mankaty. Tsy asian-teny ny TSI-FAMPANDROSOANA ny Malagasy nandritra ny 64 taona nanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara. Vavolombelona velona mampiharihary an’izany ny NAHA-VOATERY ny fitondran’Itpk Tsiranana NANOFANA HAINGANA DIA HAINGANA tompon-tany malagasy TSY TAMBO ISAINA - tany Frantsa !- teo amin’ny LAFIN-DRAHARAHA REHETRA nandritra ny taona voalohany nanaraka ny fiverenan’ny fahaleovantena (1960-1964), ary dia mbola nitohy ihany taty aoriana.

    2) TAPAHO izay hoe « FANAMPIANA » (!) rehetra fomen’i Frantsa an’i Madagasikara.
    Atombohy haingana amin’ny « fanampiana » ny HERIM-PAMORETANA sy ny Tafika Malagasy izany. Ary ajanony izay hoe « asa fiantrana » rehetra fanaon’ny ONG frantsay eto Madagasikara.

    3) Aza omena visa na hamafiso dia hamafiso ihany ny fanomezana visa ny Malagasy ta-ho any Frantsa na La Réunion.

    4) Fero dia fero ny FIFANDRAISANA REHETRA amin’i Madagasikara amin-lafin-javatra aman-draharaha rehetra.

    [B] « Elle a annoncé que des MESURES CONVENUES (?) avec le président de la République vont être mises en œuvre tout en évoquant les menaces et conséquences néfastes de tels rapts répétés sur l’IMAGE du pays

    Tsy anjaranao ambasadaoro vahiny no MAMPANAPA-KEVITRA ny mpitondra fanjakana amin’ny toerana iasanao raha tsy hoe OMPIKELINAO angaha ny mpitondra hoe lanim-bahoaka amin’io tany io !

    Ahoana re raha misy ambasadaoro vahiny ao Paris manosika ny prezidàn’i Frantsa vaovao hitady vaha olana amin’ny fampielezam-baovao tahaka izao manaraka izao, fa sao maharatsy tarehy an’i Frantsa eo imason’ny firenen-kafa (« image du pays) ?

    « France. Bientôt un ménage à 3 au Palais de l’Élysée … ? » http://numidia-liberum.blogspot.ca/2017/05/france-bientot-un-couple-3-au-palais-de.html

    [C] Cette image est ternie sinon détruite mais surtout que les investisseurs français risquent de revoir leurs décisions en raison de cette insécurité physique sur les hommes d’affaires et leurs proches.

    Amporisiho handeha any amin’ny TANY HAFA NOHO I MADAGASIKARA ny « investisseurs français » (na mpihaza tombom-barotra sy tombon-karena) sy ny mpizaha-tany (touristes). Sakano dia sakano ny fandehanan’izy ireo mankaty Madagasikara.

    • 19 mai à 22:56 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      Les karanes ne prennent pas d’épouses malgaches .Ils nous méprisent ,disent celui ci et celle là . Il ne faut donc pas s’apitoyer outre mesure pour les kidnapping et les opérations OPK dirigées contre eux . Sauf que : Les karanes obéissent à leur religion et vivent dans un système de castes . Ils ne sont pas libres de se marier entre eux. Il sera perdu le karane qui épousera une femme de caste inférieure.Il en est ainsi et pas autrement .Les européens coloniaux avaient bien compris cela.Ils avaient bien remarqué que le Karane n’épousait jamais une parisienne ou une lyonnaise .Et ils ne s’en offusquaient pas.Ils respectaient ,comprenaient ces coutumes ancestrales .Et ,jamais au grand jamais ,ils organisaient des opérations anti karanes comme nous le faisons régulièrement .Respect ...

  • 19 mai à 19:53 | dirk_cab (#6503)

    Zanadralambo,

    « P.S. Dirk_cab s’insurge, lui aussi, contre la trop grande importance qu’on attache à ces rapts d’enfants karana. »

    Dommage que vous l’ayez compris de cette manière.

    Un enfant quelle que soit sa nationalité doit être protégé , ça vous va comme réponse ?

    Pour ma part le fléau qu’il faut combattre est l’insécurité dans ce pays , insécurité provoquée et non maîtrisée par cette armée qui coûte très très cher à notre pays.

    Quant aux relations gasy-karana , puisque c’est de cela dont vous voulez parler , je pense que je vous ai assez indiqué que j’ai vécu et côtoyé ces karana dans ma jeunesse, et je pense avoir « suffisamment » compris d’où vient le malaise . Je n’ai rien contre les karana, et contre les autres non plus....

    Je ne vais pas y revenir parce que à la fin cela devient lassant de vouloir toujours s’expliquer...

    A la limite je n’ai rien à vous expliquer ; ce que je voulais juste vous dire , il semble que pour vous le gasy doit être celui qui doit toujours s’excuser, demander pardon , courber l’échine, dire tout le temps « oui, missié ».

    La différence entre nous est ce point fondamental : moi je cherche à défendre le gasy , à lui rendre sa fierté , à redresser un peu la tête après toutes ces humiliations qu’on lui a infligées.

    Le gasy n’a pas à demander pardon à qui que ce soit et à pour que ce soit , vous comprenez ?

    En ce moment , j’essaye de faire humblement un certain nombre d’actions pour que les enfants gasy ne tombent pas dans cette misère où nos différents gouvernements les ont mis.

    Vous voyez , moi , je ne regarde pas que les enfants karana, mais je commence surtout par les enfants gasy , parce que eux ils se foutent de votre position par rapport aux karana, ce qu’ils veulent , c’est pouvoir « survivre » au milieu de cet étalement de richesses qu’ils constatent .

    Enfin, encore une fois , je vous redis : je condamne TOUS les rapts d’enfants , je ne vous ai pas vu aussi virulent quand il y a eu ce rapt de jeune gasy à Toamasina, ou alors je me trompe ?

    Dans ce genre de situation : « donner des conseils est toujours bête, mais donner de bons conseils est désastreux » (Wilde)

    • 19 mai à 21:08 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      🌩🌨💨⚡️

      « Le gasy n’a pas à demander pardon à qui que ce soit et à pour que ce soit , vous comprenez ? »
      Mais qui se déplace avec des 4#4 blindés, voir vitres teintées, qui se construit des villas somptueuses, en total désinvolture & je m’ enfoutisme , du paraitre et du coté ostentatoire vis à vis de leurs compatriotes, ce sont les karanes ou les gasy de souche ?
      Alors oui s’ il y en a qui sont fiers, et qui ont une fierté totalement déplacée, à commencer / exploiter leurs compatriotes ce sont bien ces gasy arrivistes, parvenus, qui se la pètent et se croient sortis des cuisses de jupiter, oui ce sont ceux là qui sont particulièrement visés et ce sont à ceux-là qu’ une demande de pardon devrait être imposée !
      & non la généralité des gasy comme veut bien l’ entendre Mr( " dont acte , st joe pour être + précis ) .
      Quand on est dans la situation Malagasy, quand on est responsable de cette situation, comment encore avoir l’ insolence de prétendre à quelques fierté de quoi que ce soit ? ;
      Fiers de quoi Messieurs ? d’ exploiter vos compatriotes comme jamais personne ne se l’ est jamais permis ???
      De voler piller, affamer et expatrier vos larcins ?
      Et vous avez encore l’ outrecuidance de prétendre à en être fier ??? de ne pas avoir à vous excuser ???
      Mais vous devriez ramper !
      Ramper devant le cultivateur , l’ éleveur, le pêcheur, ceux qui font la richesse de ce Pays et dont vous êtes la honte , les parasites, les sangsues, bien sur vous avez à demander, mieux : implorer PARDON !
      et non ramener vos grandes gueules comme vous le faites !
      Vous défendez quoi au final, les racailles qui usent et abusent de l’ ignorance de vos compatriotes, et c’ est ça dont vous arrivez encore à prétendre : fierté ???
      Mais vous devriez avoir honte d ’être aussi minables : HONTE mais jamais au grand jamais fiers , à moins de concourir pour le + kon au guinness ?
      Désespérant ...

  • 19 mai à 21:50 | tsimahafotsy (#6734)

    L’édito de Ndimby et la polémique sur le cas des Karanas devraient nous amener tous à la question essentielle.
    Pourquoi avons-nous des indignations circonstancielles ?
    Pourquoi avons-nous perdu notre humanité, notre sensibilité et notre émotion d’enfant devant le malheur d’autrui ?
    Comment peut-on tolérer :
    - que des enfants naissent et vivent à la Réunion-kely ?
    - que des femmes parfois violées qui n’ont pas pu avorter puissent vivre avec leur bébé dans les ruelles sordides d’Antananarivo sans abri ?
    - que des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants n’ont comme activité que la mendicité et le vol à l’étalage ?
    Comment comprendre que des personnes chrétiennes, « instruites » empruntent volontairement la voie du grand banditisme ?
    Comment comprendre que devant la vérité du réel des hommes et des femmes détenant le pouvoir deviennent aveugles, dénégateurs ?
    Pourquoi des gens n’ont aucune honte à afficher leur ignominie, leur racisme, leur xénophobie, leur envie de provoquer l’irréparable ?
    Comment des actes comme à Antsakabary ont pu se produire dans un pays qui n’est pas en guerre ?
    Comment la société malagasy est arrivée aussi bas ?
    Dans quel domaine et sur quel sujet pouvons-nous être fiers de nous quand nos enfants et petits enfants nous demanderont des comptes sur l’héritage de leur tanindrazana ?
    On leur parlera des neuvaines du CEM ?
    du Conseil du Fampihavanana Malagasy ?
    de nos ressentiments haineux envers les vazaha colonisateurs et des karanas qui s’enrichissent sur notre dos ?
    de nos puissances à s’invectiver ,à s’injurier, à déshonorer par des attaques ad hominem ?
    Non, on leur dira que nous ne sommes coupables de rien parce qu’ils y avaient les puissances occultes de l’Occident et les super-puissances de la juiverie, de la franc-maçonnerie, des illuminati et de la finance internationale contre nous.
    Suivons donc les ordres du CEM, soupirons, prions, donnons notre obole dimanche, rendons grâce à Dieu pour les épreuves qu’il nous fait passer, implorons sa miséricorde, supplions, prions encore et toujours et ...
    nous serons quittes de toutes nos dettes envers nos enfants !

    • 19 mai à 23:57 | iarivo (#5822) répond à tsimahafotsy

      La réponse à tout cela est pourtant simple :
      >>> depuis juin 1960 (si ce n’est pas octobre 1958), nous sommes dans un processus de régression continuelle et permanente !!!

      Progressivement, nous retrouvons notre véritable « authenticité », celle que nous étions (corps et âme) avant la colonisation, c’est-à-dire tous ce que vous avez eu l’amabilité de décrire avec autant de précision et de détail !!!

  • 19 mai à 22:23 | vatomena (#8391)

    Meme dans la condition d’indigène à l’époque de la colonisation les malgaches restaient fiers d’eux memes et de leur mode de vie .60 apres ,ils sont comme des larves .Ils se trainent dans la vie .Ils n’ont plus d’horizon.Ils en viennent à s’entretuer.Plus d’honneur ,plus de fierté.Il n’y aura pas de lendemains qui chantent mais plutot des lendemains de pleurs et de chagrins. Nous sommes tous des naufragés. ; Et le chef de bord se rit de nous .

  • 19 mai à 23:13 | dirk_cab (#6503)

    Jipo Heil Kamerad ,

    Quelle mouche vous a piqué ? Pourquoi tant de haine ?

    C’est le fait que votre « chérie » du Fn n’est pas passée , et du coup vous en voulez à la terre entière ?

    Faut se calmer Sehr geehrter Herr, vous savez ce qui est arrivé à votre « idole » (que je ne vais pas nommer ici ?), ce serait dommageable qu’il vous arrive la même chose , non ?

    Ah bon ? Vous m’aviez vu ?

    « Mais qui se déplace avec des 4#4 blindés, voir vitres teintées, qui se construit des villas somptueuses, en total désinvolture & je m’ enfoutisme , du paraitre et du coté ostentatoire vis à vis de leurs compatriotes, ce sont les karanes ou les gasy de souche ? »

    Dites moi , vous avez bu un truc du style « mafana » pour sortir des inanités pareilles ou c’est la sénilité qui commence ? J’espère pas pour vous...

    Je suis responsable de quelle situation ? De la votre, des karana, de quoi d’autre...Allez -y pendant que vous y êtes .

    Mais si jamais vous avez des soucis , n’hésitez pas à me faire signe , je pourrais peut-être vous sauver .

    Et puis , sans vouloir vous conseiller , il faudrait peut-être, si vous le voulez bien, bien sûr, , arrêter ces lectures NEFASTES de l’extrême droite qui détruisent votre cerveau ....

    • 19 mai à 23:44 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      Re .
      Oui j’ ai la haine contre ceux qui ont mis les vazahas dehors, j’ ai la haine contre ratsyraka et tous ses admirateurs , complices, et coupables, j’ ai la haine contre ceux qui le protègent qui ne disent rien , qui cautionnent, oui j’ ai la haine contre ces indépendantistes nationalistes, criminels ( & « fiers » de l’ Etre ) qui sous couvert de l’ indépendance, non seulement se sont vite empressés de demander la nationalité sur la quelle ils n’ ont de cesse de cracher.
      Pour le reste, votre simplicité à croire que mon livre de chevet est meine Kampf , Lepen & C°, grand bien vous fasse, je vous le répète pour la dernière fois je suis pour la sortie de L’ Euro et les seuls qui étaient pour : Asselineau & lepen qui était sensée proposer un referendum.
      Aussi, fidel à mon opinion, je ne vote pas pour quelque’ un qui est contre, un point c ’est tout.
      La diabolisation du FN me passe au dessus de la tete et comme déjà dit je n’ en ai rien à cirer.
      choisir entre la démocratie bancaire et la dictature Lepen, et bien oui mr je choisi la dictature le pen !
      Parceque comparée au dictate de la BCE, c ’est comme choisir entre le paradis et l’ enfer : C aussi simple que ça .
      Et si vous croyez que Macron va vous amener au ciel, certes ce sera sans moi, et je vous invite à en reparler & ce sera plus rapidement que vous pouvez l’ imaginer .
      Croire que Le pen va réouvrir les fours et y enfourner tous les Nords africain est d’ une « bêtise » sans nom pour ne pas employer un terme moins politiquement correcte .
      De toutes façons je ne crois pas à cette élection qui était organisée et induite d’ avance, faut reconnaitre qu’ ils ont mis le paquet et que 60% des mougeons ont gobés sans moufter, ce qui était le but de cette farce, écoutez attali, il ont déjà choisi son successeur qui devrait être de sexe opposé, c ’est vous dire.
      Mais si croyez à une élection démocratique, tant mieux pour vous et si en plus vous êtes kon-tent : QDB
      Azafady not in my name .

    • 20 mai à 00:13 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      Re .
      Oui j’ ai la haine contre ceux qui ont mis les vazahas dehors, j’ ai la haine contre ratsyraka et tous ses admirateurs , complices, et coupables, j’ ai la haine contre ceux qui le protègent qui ne disent rien , qui cautionnent, et continuent à en PROFITER, oui j’ ai la haine contre ces indépendantistes nationalistes, criminels ( & « fiers » de l’ Etre ) qui sous couvert de l’ indépendance, non seulement se sont vite empressés de demander la nationalité sur la quelle ils n’ ont de cesse de cracher, mais pillent le Pays, le ruinent au détriment des générations à venir, de leurs enfants !
      Si vous voulez penser que j’ ai la haine contre tous les Malgaches, je ne vous dirai qu’ une chose : cette caste, classe, groupe, ne représentera jamais les Malgaches, alors s’ ils s’ octroient le droit de les représenter et d’ en Etre offenser : rien à cirer comme disait si bien BR.
      Pour le reste, votre simplicité ou raccourci à croire que mon livre de chevet est meine Kampf , Lepen & C°, grand bien vous fasse, je vous le répète pour la dernière fois je suis pour la sortie de L’ Euro et les seuls qui l’ étaient : Asselineau & lepen qui était sensée proposer un referendum.
      Aussi, fidel à mon opinion, je ne vote pas pour quelque’ un qui est contre, un point c ’est tout.
      La diabolisation du FN me passe au dessus de la tete et comme déjà dit je n’ en ai rien à cirer.
      choisir entre la démocratie bancaire et la dictature Lepen, et bien oui mr je choisi la dictature le pen !
      Parceque comparée au dictate de la BCE, c ’est comme choisir entre le paradis et l’ enfer : C aussi simple que ça .
      Et si vous croyez que Macron va vous amener au ciel, certes ce sera sans moi, et je vous invite à en reparler & ce sera plus rapidement que vous pouvez l’ imaginer .
      L’ asservissement à Bruxelles, si vous appelez cela « démocratie » c ’est que vous êtes bien endoctriné, aveuglé, et naif, « vous le valez bien »
      Croire que Le pen va réouvrir les fours et y enfourner tous les Nord africains est d’ une « bêtise » sans nom pour ne pas employer un terme moins politiquement correcte que je laisse à tous les embrayages .
      De toutes façons je ne crois pas à cette élection, qui était organisée et jouée d’ avance, faut reconnaitre qu’ ils ont mis le paquet et que 60% des mougeons ont gobés sans moufter, ce qui était le but de cette farce, écoutez attali, il ont déjà choisi son successeur qui devrait être de sexe opposé, c ’est vous dire, mais bon encore de l’ affabulation.
      Oui je crois à une conspiration mondiale, dirigée par le groupe bilderberg, lui meme dirigé par l’ oncle Sam, qui sert de bouclier au sionisme qui est derrière, comme à la tete de toutes les banques, que cela soit du racisme, de la stigmatisation, de l’ amalgame, de l’ antisémitisme, appelez-le comme vous voulez, le NOW n’ est pas de l’ imaginaire, mais bien du réel, et manoeuvré par des élites, qui détiennent tous les leviers pour agir, à commencer par la finance et les médias, le reste suivra selon allégeance , ce n’ est pas plus complique que ça, ( confirmé par Sarko en personne : " personne n’ y échappera ! ) maintenant penser que je suis facho, fou, raciste, ou tout simplement débile, grand bien vous fasse.
      Devant ce qui se passe, vous ne m’ enlèverez pas ce constat, libre à vous de le refuter, nier, ignorer, mais une fois encore : not in my name, ce sera sans moi .
      Mais si croyez à : une élection « démocratique », tant mieux pour vous et si en plus vous êtes kon-tent : QDB
      De toutes façons quand on veut être sur de faire élire n’ importe qui, il suffit d’ avoir le FN au 2ème tour, l’ endoctrinement rabâché depuis 1940 par l’ UMPS ne s’ effacera pas facilement , démocratie oblige, « je suis tous mougeon , on » n’ " a gagné ... ( une belle quenelle sur !)
      Ne vous excusez de rien, à cette heure là on n’ excuse plus : on - - - !
      Azafady not in my name .

  • 19 mai à 23:37 | iarivo (#5822)

    Toujours de cette hypocrisie qui nous caractérise tant, qui fait partie de notre mentalité, de notre culture ancestrale !!!

    TOUS nos hommes et nos femmes politiques sont issus du peuple et ont donc été formé dans le même moule !!!

    Et cela depuis plus de 20 mille ans !!!

    Quel en est le résultat ???

    Nous sommes un peuple de serviteur, d’être soumis qui attend tout de son maître, de son gourou, de son mpanjaka ( et autres reny malala), de son raiamandreny, de son dada (à l’exemple des Zanak’i Dada !) !!!

    Et quand ce même maître, ce gourou, ce mpanjaka (et autres reny malala), ce raiamandreny, ce dada (à l’exemple des Zanak’i Dada) ne distribue pas suffisamment de « miettes » (dixit de elena) à ses serviteurs, ses sujets, ces derniers se révoltent violemment, de manière sanguinaire !!!

    Et c’est bien d’un véritable électrochoc que nous aurons besoin pour nous libérer de cette léthargie, de plus de 20 mille de mentalité d’assisté !!!

    Un très violent électrochoc puisque plus de 50 années de descente en enfer n’aurait pas suffit !!!

  • 20 mai à 00:05 | dirk_cab (#6503)

    Jipo Heil Kamerad ,

    Eh ben voilà !
    Pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ? Vous voyez l’énergie et le temps perdu pour ne pas avoir dit tout de suite ce qui vous tracasse ?

    Donc c’est bien exact , la haine des « contre ceux qui ont mis les vazahas dehors, j’ ai la haine contre ratsyraka et tous ses admirateurs , complices, et coupables, j’ ai la haine contre ceux qui le protègent qui ne disent rien , qui cautionnent, oui j’ ai la haine contre ces indépendantistes nationalistes ».

    Que rajouter de plus ? C’est très édifiant ...

    Et « Pour le reste, votre simplicité à croire que mon livre de chevet est meine Kampf , Lepen & C°, grand bien vous fasse. »

    Vous l’avez bien écrit ? Je n’invente rien ?

    Je vous suggère « faites l’amour et pas la guerre » comme méthode de chevet , si vous le voulez bien...

    Je vous assure, cela vous fera grand bien... Vous voyez , je me préoccupe de votre santé, vous devez en être content et me remercier ?

    Essayez ce soir et dites moi comment ça s’est passé ?

    Pour votre « chérie Marine » par contre , je ne sais pas ce que vous lui trouvez , pas d’autre ?

    Amusez vous bien et pas d« Agoravox » ce soir , promis ?

    • 20 mai à 00:14 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      Re .
      Oui j’ ai la haine contre ceux qui ont mis les vazahas dehors, j’ ai la haine contre ratsyraka et tous ses admirateurs , complices, et coupables, j’ ai la haine contre ceux qui le protègent qui ne disent rien , qui cautionnent, et continuent à en PROFITER, oui j’ ai la haine contre ces indépendantistes nationalistes, criminels ( & « fiers » de l’ Etre ) qui sous couvert de l’ indépendance, non seulement se sont vite empressés de demander la nationalité sur la quelle ils n’ ont de cesse de cracher, mais pillent le Pays, le ruinent au détriment des générations à venir, de leurs enfants !
      Si vous voulez penser que j’ ai la haine contre tous les Malgaches, je ne vous dirai qu’ une chose : cette caste, classe, groupe, ne représentera jamais les Malgaches, alors s’ ils s’ octroient le droit de les représenter et d’ en Etre offenser : rien à cirer comme disait si bien BR.
      Pour le reste, votre simplicité ou raccourci à croire que mon livre de chevet est meine Kampf , Lepen & C°, grand bien vous fasse, je vous le répète pour la dernière fois je suis pour la sortie de L’ Euro et les seuls qui l’ étaient : Asselineau & lepen qui était sensée proposer un referendum.
      Aussi, fidel à mon opinion, je ne vote pas pour quelque’ un qui est contre, un point c ’est tout.
      La diabolisation du FN me passe au dessus de la tete et comme déjà dit je n’ en ai rien à cirer.
      choisir entre la démocratie bancaire et la dictature Lepen, et bien oui mr je choisi la dictature le pen !
      Parceque comparée au dictate de la BCE, c ’est comme choisir entre le paradis et l’ enfer : C aussi simple que ça .
      Et si vous croyez que Macron va vous amener au ciel, certes ce sera sans moi, et je vous invite à en reparler & ce sera plus rapidement que vous pouvez l’ imaginer .
      L’ asservissement à Bruxelles, si vous appelez cela « démocratie » c ’est que vous êtes bien endoctriné, aveuglé, et naif, « vous le valez bien »
      Croire que Le pen va réouvrir les fours et y enfourner tous les Nord africains est d’ une « bêtise » sans nom pour ne pas employer un terme moins politiquement correcte que je laisse à tous les embrayages .
      De toutes façons je ne crois pas à cette élection, qui était organisée et jouée d’ avance, faut reconnaitre qu’ ils ont mis le paquet et que 60% des mougeons ont gobés sans moufter, ce qui était le but de cette farce, écoutez attali, il ont déjà choisi son successeur qui devrait être de sexe opposé, c ’est vous dire, mais bon encore de l’ affabulation.
      Oui je crois à une conspiration mondiale, dirigée par le groupe bilderberg, lui meme dirigé par l’ oncle Sam, qui sert de bouclier au sionisme qui est derrière, comme à la tete de toutes les banques, que cela soit du racisme, de la stigmatisation, de l’ amalgame, de l’ antisémitisme, appelez-le comme vous voulez, le NOW n’ est pas de l’ imaginaire, mais bien du réel, et manoeuvré par des élites, qui détiennent tous les leviers pour agir, à commencer par la finance et les médias, le reste suivra selon allégeance , ce n’ est pas plus complique que ça, ( confirmé par Sarko en personne : " personne n’ y échappera ! ) maintenant penser que je suis facho, fou, raciste, ou tout simplement débile, grand bien vous fasse.
      Devant ce qui se passe, vous ne m’ enlèverez pas ce constat, libre à vous de le refuter, nier, ignorer, mais une fois encore : not in my name, ce sera sans moi .
      Mais si croyez à : une élection « démocratique », tant mieux pour vous et si en plus vous êtes kon-tent : QDB
      De toutes façons quand on veut être sur de faire élire n’ importe qui, il suffit d’ avoir le FN au 2ème tour, l’ endoctrinement rabâché depuis 1940 par l’ UMPS ne s’ effacera pas facilement , démocratie oblige, « je suis tous mougeon , on » n’ " a gagné ... ( une belle quenelle sur !)
      Ne vous excusez de rien, à cette heure là on n’ excuse plus : on - - - !
      Azafady not in my name .

  • 20 mai à 00:28 | dirk_cab (#6503)

    Jipo Heil Kamerad ,

    Herr Soldat Jipo, il faut vous sortir de là !

    En plus , je suppose que depuis, la « Marine » vous a complètement zappé ?

    Aïe ... Agoravox, quand tu nous tiens !

    Herr Soldat Jipo, la Haine du Fhaine n’est pas vraiment bonne pour vous , non ?

    • 20 mai à 00:55 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      No body’ s perfect
      Oyasuminasaï

    • 20 mai à 07:48 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      Il est plaisant de constater qu’apres 60 ans de décolonisation ,les intellectuels malgaches sont encore le decalque de l’intelligentsia française. ; En France ,on diabolise un certain parti FN ,une certaine femme Marine . Et ,ici ,aussitot on entonne la chanson de la diabolisation parisienne. C’est à qui se fera le bobo le plus intransigeant . Ah ,si nous avions un Molière pour moquer tous ces gens qui jouent au parisien !!

  • 21 mai à 10:36 | RAPISOKELY (#9924)

    Mon commentaire sera bref ! 1 ),je suis outré de lire cet article qui fait resurgir , non seulement un complexe d’infériorité , mais un racisme primaire , qui à mon sens ne doit plus être d’actualité ?

    2) Le refus des parents des victimes de passer par les autorités locales , se justifie par : a) le manque de résultat flagrant et : b) par l’économie que font les victimes en passant directement avec les Kidnappeurs , et :c) la relative certitude de récupérer le parent kidnappé , vivant !!

    3) J’accuse l’ Ambassade de France à Madagascar de laxisme dans la gestion de ces drames et d’assurer aucunement la sécurité des ressortissants Français !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 376