Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 janvier 2018
Antananarivo | 09h28
 

Société

Sommet National des jeunes

Exiger la redevabilité des élus

mercredi 13 décembre 2017 | Ny Aina Rahaga

Le Sommet National des jeunes est déroulé hier 12 décembre 2017 à l’Hôtel Panorama Andrainarivo, un débat en panel axé sur la participation des jeunes malgaches à la vie politique, notamment afin de répondre à la question : les jeunes sont-ils prêt à relever les défis ?

Des délégués venant de différentes régions ont participé à ce Sommet ainsi que des jeunes engagés dans la vie politique malgache comme Alban Rakotoarisoa connu sous le nom de Gangstabab. Ce dernier est fondateur du parti politique APM ou Antoko Politika Madio. Il en a découlé plusieurs défis qui attendent les jeunes, notamment à l’aube des élections de 2018. Autant du fait que les jeunes font la majorité de l’électorat à 60%, autant l’un des objectifs du Sommet National des Jeunes est d’établir le « Madagascar que je veux en 2018 », au-delà, et pourquoi pas tout de suite.

Plusieurs problèmes ont été identifiés comme blocage à la participation des jeunes à la vie politique. En premier, selon les participants au débat, le chômage est l’un des plus grands problèmes des jeunes malgaches actuels. La recherche d’emploi et les efforts de survie au quotidien accaparent le temps des jeunes, ne laissant pas de place à la participation politique. Chose tout à fait compréhensible notamment avec la hausse du coût de la vie ces derniers temps. La précarité des conditions de la population malgache en général a aussi été relevée comme faisant partie des facteurs de blocage.

Faussée par l’image et l’exemple qu’ont donné les politiciens malgaches depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, bon nombre de jeunes ne savent pas comment participer à la vie politique ou ne s’y intéressent tout simplement pas. Toutefois, la majorité des participants au Sommet sont convaincus qu’il leur incombe maintenant de prendre les rênes ou du moins apporter leur contributions pour un meilleur Madagascar, entre autres, exiger la redevabilité des élus, participer à l’élaboration et au contrôle de la réalisation des projets de société et dans d’autres domaines. Ou encore se confronter à une société qui privilégie encore la culture du ray aman-dreny, de l’aînesse et où le jeune est encore sous-estimé. Toujours dans le cadre de ce sommet, une rencontre se tiendra demain entre les participants , les parlementaires et des politiciens.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 13 décembre 2017 à 11:55 | Isandra (#7070)

    UN, ces jeunes ne devraient pas attendre que ces dinosaures laissent la place, avant qu’ils s’engagent en politique et prennent leur responsabilité, car ceux-ci ne le feront jamais et comptent rester sur la scène à vie.

    Il faudrait donc que les jeunes imitent le courage de Andry et de Macron qui ont carrément bousculé ces dinosaures, pour que ceux-ci se retirent sur leur route,...

    DEUX, les jeunes devrait soutenir un jeune dynamique et charismatique comme eux, qui a déjà montré ses preuves...Unissons nous, les jeunes, pour dégager cette piste encombrée par les dinosaures et avoir une piste nouvelle et saine,...

    • 13 décembre 2017 à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Plusieurs problèmes ont été identifiés comme blocage à la participation des jeunes à la vie politique. »

      Les jeunes devraient oser surmonter tous ces problèmes et ne pas imiter leur aînés élites qui ne font qu’attendre le pouvoir livré chez dans un plateau d’argent,...et non plus, les andafys qui cherchent le tany malemy hanorenam-pangady, quitte à servir le pays des autres,...et être toujours auxiliaires durant sa vie,...

      « Revêtez-vous de toutes les armes d’intelligence, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses des ennemis de la nation »

    • 13 décembre 2017 à 13:58 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra

      Comme d’habitude, toujours entrain de déblatérer contre X et Y, regardes toi dans une glace déjà.
      Tu es loin d’être un Dinosaure de quoi que ce soit en plus.
      Ceux que tu appelles Dinosaures, je les appelle les POURRIS, car rien de plus respectable qu’un Dinosaure.
      Tes comparaisons maladives évites les, comme j’ai l’habitude de te le dire.
      Macron et le DJ Bac -12, ne sont comparables en rien, ne serait ce qu’intellectuellement parlant, deux mondes opposés, la Modernité et la préhistoire en quelque sorte.
      Mais toi avec ta Grande Bouche à aboyer ici que fais-tu pour ton Pays ????
      A Ma connaissance rien. Tu n’es que Parasite.

    • 13 décembre 2017 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FINENGO,...

      « la Modernité et la préhistoire en quelque sorte. »

      Là, vous insultez les colons qui étaient censé de moderniser Madagascar(Vatomena ne sera pas content,...), et puis, tous les tananariviens qui ont voté Andry, en tant que Maire(plus de 60%) en 2007,...

      Que fais-je pour mon pays...?

      Je paie déjà mes impôts, revenus, foncier,...etc TVA quand je consomme, à part ça, je suis membre des plusieurs associations,...sans parler de mon engagement politique,...

      Je ne me vante pas que c’est beaucoup, au contraire, je trouve que c’est peu par rapport à ce que mon pays m’a offert,...j’aurais pu faire mieux,...

    • 13 décembre 2017 à 14:24 | atcha batcha (#10114) répond à Isandra

      @isandra

      il faut vraiment être doté d’un cerveau atrophié pour oser comparer Andry Rajoelina à Emmanuel Macron ! Je vous rappelle que le président de la république française a été élu au suffrage universel tandis que votre pantin gesticulateur a usurpé le titre de PRM et qu’il s’est emparé illégalement et brutalement du pouvoir à la faveur d’un putsch militaire sanglant !
      Le simple fait qu’ils soient tous deux relativement jeunes ne vous autorise en aucun cas ce genre de comparaison osée.
      Tous les sépare :
      E. Macron est intelligent, ANR n’est vraiment pas gâté par la nature côté neurones !
      E. Macron est connu du monde entier, ANR est un illustre inconnu
      E. Macron a du courage politique, ANR est un ignoble peureux qui s’est caché derrière ses sbires en treillis et ses bandes armées pendant 5 ans !
      j’arrête là.... la liste serait trop longue !
      Mais allez-y continuez de vénérer votre prezida-mickey-mouse de pacotille... vous vous couvrez de ridicule mais au moins ça anime le forum !

    • 13 décembre 2017 à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      atcha batcha,...

      Andriamanjato, étant un politicien aguerri, a dit un jour qu’il est plus difficile de faire la politique à Madagascar qu’en France.

      Il faut être intelligent pour pouvoir défier et réussir à faire démissionner le Dada de gens se croyant avoir le monopole d’intelligence, et puis à accéder au pouvoir...et surtout, à y rester pendant 5 ans contre vent et marrées,...Cela n’est pas à la portée de n’importe qui,...

      Je ne touche pas mots de son parcours professionnel,...lequel est très brillant,...

    • 13 décembre 2017 à 16:30 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Bien sur planqué à l’ambassade de France il a été sauvé par certains militaires, qui ont lâchés ra 8.
      Sans l’aide des clans ligués contre ra 8 et de certains militaires et financés par les karanas ton DJ n’a servis qu’au décorum d’une soit disant révolution orange et ne servait qu’a cela !
      J’ajoute même que pendant les cinq ans de son usurpation de pouvoir ,le DJ était sévèrement encadrés par les militaires et les tenants occultes du pouvoir !
      On ne peux transformer une deux chevaux en Mercédès !

    • 13 décembre 2017 à 18:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali...

      « Bien sur planqué à l’ambassade de France il a été sauvé par certains militaires, qui ont lâchés ra 8.Sans l’aide des clans ligués contre ra 8 et de certains militaires et financés par les karanas ton DJ n’a servis qu’au décorum d’une soit disant révolution orange et ne servait qu’a cela »

      Ne réécrivez pas l’histoire, il ne faut pas effacer l’omega de cet’événement de 2008-2009 lequel a commencé par la descente dans la rue de la foule(dont j’ai posté sur un autre post les photos,...) pour réclamer le départ de Ravalo suite à son entêtement, et après, quelques défections de Ravalo, Sylla, etc et des militaires ont rejoint ce mouvement et ainsi de suite,...en quelque sorte les militaire ont pris le relais de ce mouvement, pour l’accélérer. Nous savons tous son aboutissant,...

      Je sais que les ZDs veulent effacer cette première partie de cet événement, le mouvement populaire,...

      Rappel d’histoire :

      En 2001, la foule est descendu dans la rue pour réclamer la premiera tour de vita de Ravalo, puis quelques mois après, des militaires en tête Mamizara Jules ont rejoint le mouvement,...et entamé les Hazalambo,...Pourtant, nous ne pouvons pas dire que la seule cause de la fuite de Ratsiraka est le Hazalambo,...Non et non,...c’était l’ensemble de l’événement,...

    • 13 décembre 2017 à 18:37 | atcha batcha (#10114) répond à Isandra

      @dame isandra

      Richard Andriamanjato était une des pires crapules que la terre malgache ait portée.....heureusement son fils Ny Hasina est un débile léger qui ne pourra jamais faire autant de mal à ce pays que son infâme géniteur, ... un genre de GW Bush malgache si vous voulez !

      Rassurez-vous, personne ne met en doute le niveau de votre intellect chère madame ! ....abyssal est le mot qui me vient à l’esprit !

  • 13 décembre 2017 à 12:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Une « redevabilité des élus », voilà une initiative ça qu’ elle est bonne ...
    Un devoir de résultat ./
    @ isandra, comme punchline, vous devriez vous présenter pour le Pulitzer !
    les deux marionnettes que vous citez, ne sont que les jouets des lobbying et ceux qui tiennent les cordons de la bourse .
    le rat zoelina a été supporté par la france pour dégager Ravalomanana, et macron a été sponsorisé par Bilderberg & la finance : BCE comme FED .
    le Peuple n’ en a rien à cirer de l’ un comme de l’ autre ! mais va devoir faire avec et payer son irresponsabilité et désinvolture ...

    • 13 décembre 2017 à 12:58 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Je vous invite à regarder bien la première photo sur ce lien,...

      Cette foule a t elle été envoyée par Maman par avion pour soutenir la cause de Andry...?

      http://voyage-aventure-madagascar.over-blog.com/article-les-evenements-de-2008-52672062.htm

      En outre, je ne pense pas que Maman a préconisé à Ravalo à commettre toutes ces turpitudes, pour qu’on puisse après le faire partir,...

      Je sais que les colons étaient capables de faire n’importe quoi pour arriver à leur fins, mais, c’étaient les colons,...pas la France d’aujourd’hui,...

      Quant à Macron, ses adversaires peuvent raconter ce qu’ils veulent, mais ce qui est sur, il a le courage de bousculer les partis traditionnels qui sont bloqués par leur vielles habitudes,...

    • 13 décembre 2017 à 14:34 | atcha batcha (#10114) répond à Jipo

      @Petite mise au point pour dame isandra ....qui de toute évidence, devait faire son séjour habituel en établissement psychiatrique au moment des faits :

      Tout le monde sait que la « foule » avait eu la promesse de recevoir 10 000 ariary/personne/jour pour venir manifester comme des moutons de panurge .

      La vraie foule ce sont les centaines de milliers de Malgaches qui allaient accueillir Ravalo à Ivato et que les sbires armés de kalach de la hat on empêché de passer manu militari ... et comme les putschistes avaient une peur bleue du retour de Ravolo, ils ont inventé des notam bidons à répétition ...
      demandez à alain ramaroson le traitre perpétuel qui a depuis changé de camp...il a des révélations à faire !

    • 13 décembre 2017 à 15:15 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Isandra _ Oui ,les colons étaient prets à soulever des montagnes pour construire ce pays et ils l’ont construit .Ils l’ont mis dans la voie de la modernité : routes ,hopitaux ,écoles ,commerce ,élevage ,cultures de rentes .
      D’autres ,apres eux ,sont venus au pouvoir .Nous les appelerons ’’Les Déconstructeurs ’ ! Retenez leurs noms

    • 13 décembre 2017 à 15:51 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      atcha batcha,...Mr y a bon.

      Vous vous nourrissez encore l’affabulation des ZD,...

      Expliquez moi, comment faire pour payer presque un million de gens...?

      http://www1.rfi.fr/actufr/articles/109/article_77763.asp
      http://actumadagascar.blogspot.fr/
      http://actumadagascar.blogspot.fr/2009/02/nomitation-du-premier-ministre-du.html
      http://www.parismatch.com/Actu/International/Madagascar-Rajoelina-Antananarivo-ravalomanana-carnage-bain-de-sang-137835

      J’ai évité d’utiliser les photos de Madagate, bien qu’elles sont plus poignante,...

    • 13 décembre 2017 à 18:42 | atcha batcha (#10114) répond à Jipo

      @isandra

      demandez au Al Capone Malgache de la quin....rie 2K qui a payé les « frais y afférents au coup d’état »

      PS : d’où vient votre y a bon ?

    • 13 décembre 2017 à 18:47 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      atcha batcha,...

      Si je comprend bien, ce sont aux autres de prouver vos affirmations,...???

  • 13 décembre 2017 à 12:57 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Tu n’es certainement pas un Dinosaure, mais ta mentalité est égale à celle de ceux que tu qualifies de Dinosaure, mais moi je les appelle les POURRIS, car un Dinosaure est plus que respectable.
    Encore une fois de plus, tu confonds tout.
    Comparer Macron et le DJ Bac -12, n’est ni plus ni moins que de l’autodérision.
    Encore une fois de plus, compares ceux qui sont comparables.

    • 13 décembre 2017 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Pourquoi pas...? Parce que selon vous, on peut pas comparer un vazaha avec un Malagasy...? C’est un propos raciste que vous venez d’écrire...!!! Raciste va...!!!

      Pourtant, il y a de similaire entre les deux, jeunes moins de 40 ans quand ils ont accédé au pouvoir,...ils ont tous les deux mis sur la touche les dinosaures,...ont pu écarter les anciens présidents,...

    • 13 décembre 2017 à 13:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Isandra,
      Tiens je croyais que c’était la CI qui avait écarté les anciens PRM ,vous devez vous tromper !!!

    • 13 décembre 2017 à 13:45 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Ali,...

      Non, c’est le peuple qui a réclamé la démission de Président en exercice de l’époque, Ravalo que celui-ci a suivie,...

      Le peuple l’a réclamé parce que ce Président avait abusé le pouvoir qu’on lui a conféré pour ses intérêts personnels,...

    • 13 décembre 2017 à 14:03 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Le peuple aurait demandé la démission de ra8 .
      Avez vous des traces écrites de cela !
      Les gens d’Ejéda ,de Manoro ou de Miandrivazo ou d’ailleurs ont-ils participé à cela !
      La réalité serait plutôt que c’est certains clans mafieux tananariviens ,fachés de ne pas recevoir de revenus de ce président ingrat qui a l’aide d’une partie de l’armée de certains Karana et de certains « Frantsay » ,qui ont viré ra 8

    • 13 décembre 2017 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Ali,...

      « La réalité serait plutôt que c’est certains clans mafieux tananariviens ,fachés de ne pas recevoir de revenus de ce président ingrat qui a l’aide d’une partie de l’armée de certains Karana et de certains « Frantsay » ,qui ont viré ra 8 »

      Je vous retourne la question, avez vous aussi de trace écrite qu’ils ont viré Ra8, parce que ce sont eux qui l’ont recruté....?

  • 13 décembre 2017 à 13:46 | ratiarivelo (#131)

    O ry Rtoa-Be ISANDRA a ?? fa aiza marina ny misy ny FISAINANAO ity e ? ao @ny ati-doha (misy loha) sa any @ny VO*** !! tsy misy resaka DOMELINA ao anatin’ny LAHATSORATRA***fa aza mirediredy RAFOTSY A !! MAZAVA***avelao R8 any @ny misy AZY aloha 2018 ISIKA mifankahita !! MAZAVA VE O ? Raha tsy izany : mazava ny filelafanao ny FITOM*** ’i DOMELINA torak’izany koa ity : MAMAN-maman lavareny !!! Samy tsara

  • 13 décembre 2017 à 14:29 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Moi Raciste ?? Jamais. Par contre je hais les Faux Q.
    Je ne compare jamais les incomparables.
    Le DJ je le compare à toi. Aussi c.on l’un que l’autre.
    Deux Vendrana..

    • 13 décembre 2017 à 14:50 | ratiarivelo (#131) répond à FINENGO

      Salama e ! Deux VENDRANA sy VONGANY ! Merci FINENGO !! NO COMMENT ? Samy tsara

  • 13 décembre 2017 à 15:42 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    13 décembre à 14:08 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Ali,...

    « La réalité serait plutôt que c’est certains clans mafieux tananariviens ,fachés de ne pas recevoir de revenus de ce président ingrat qui a l’aide d’une partie de l’armée de certains Karana et de certains « Frantsay » ,qui ont viré ra 8 »

    Je vous retourne la question, avez vous aussi de trace écrite qu’ils ont viré Ra8, parce que ce sont eux qui l’ont recruté....?
    +++++++++++++++++++++++++++========================

    Je ne sais pas si ALIBABA, aurait compris ce que tu lui dites. Car il me semblerait bien que la Question que tu lui pose n’a aucun rapport, avec ce qu’il te dis.
    ALIBABA t’affirme quelque chose.
    Soit tu l’affirmes, soit tu le désavoues.
    Je ne sais pas comment, sur ce forum il y a encore des personnes qui arrivent à discuter avec toi. Non je ne comprends pas. Moi je ne discute pas avec toi, je t’envoies chier. C’est tout ce que tu mérites d’ailleurs. Vendrana sady Vongan’tay. Rien à en tirer, mais rien de rien.
    Que tchi. Tu es Bouchée, obstruée, éventée, Dondrona.

    • 13 décembre 2017 à 15:43 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum :
      Soit tu confirmes, soit tu le désavoues.

    • 13 décembre 2017 à 15:58 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Avez vous encore vos lunettes quelque part...? Combien de fois je vous ai dit,...

      Ne vous précipitez pas de répondre le post des autres,...Calmez vous et respirez bien, relisez bien leur post et encore,...C’est mieux comme ça,...

  • 13 décembre 2017 à 16:23 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Je Cite :
    Là, vous insultez les colons qui étaient censé de moderniser Madagascar(Vatomena ne sera pas content,...), et puis, tous les tananariviens qui ont voté Andry, en tant que Maire(plus de 60%) en 2007,...
    }}}}}}}}}}}}}

    ======================= =======

    Eh ben Purée, plus Dondrona que toi ne peut exister. Pas possible.
    Mais tu ne comprends rien à ce que l’on te dit, et tu ramène ta fraise en disant n’importe quoi.
    Déjà avant de faire de la Politique, vas t’instruire comme ton amant de DJ le nul.

    Mais Vatomena est Dix mille fois plus intelligent que toi, alors à ce sujet ne t’inquiète pas.
    Quand je te Parle de la Préhistoire et de la Modernité, Vatomena sans réfléchir sait de quoi je parle. Donc ne t’amuses pas à montrer du doigt, celui qui est plus intelligent que toi, qui est plus lucide et plus futé que toi. Toi tu n’es qu’une Stupide, DONDRONA.
    Comme tous ceux qui gravitent au sein du Pouvoir et autour de celui-ci à Madagascar ne sont que des DONDRONA, voir pire.

    Pour ce que tu Payes à l’ Etat Malgache, ça ne me regarde pas, la seule chose qui m’importe c’est que tu le Paye Vraiment. Comme tu es comme la langue de Boeuf, Proverbe Malgache de la Côte EST encore. Lelan’omby, indraiky ambava, indraiky ampory. Donc on peut s’en méfier comme pour beaucoup de ce que tu dis.

    Par contre pour dire que tu Payes le Foncier. Non. Que ton Père paye le Foncier je pourrais le croire mais toi, avalent tes couleuvres et tes vipères, car tu ne les feras pas avaler à qui que ce soit. Tu es un « Fery Dridra de la Nation toi. »

    • 13 décembre 2017 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      Vous n’avez que ça comme argument,...?? C’est un peu léger,...

    • 13 décembre 2017 à 17:48 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      « Par contre pour dire que tu Payes le Foncier. Non. Que ton Père paye le Foncier je pourrais le croire mais toi, avalent tes couleuvres et tes vipères, car tu ne les feras pas avaler à qui que ce soit. »

      Je vais vous apprendre quelque chose, pour payer l’impôt foncier, il faut avoir une maison à son nom,...C’est mon cas,...

  • 13 décembre 2017 à 16:33 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    13 décembre à 15:58 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO,...

    Avez vous encore vos lunettes quelque part...? Combien de fois je vous ai dit,...

    Ne vous précipitez pas de répondre le post des autres,...Calmez vous et respirez bien, relisez bien leur post et encore,...C’est mieux comme ça,...
    =================================================
    Ne prends pas ton cas pour une généralité vieille peau.
    Tous ici sur ce forum peuvent te le confirmer. Tu ne comprends rien à ce qui se dit, ni à ce que l’on te dit.
    Tes réponses n’ont jamais eu une relation quelconque avec ce que l’on te dit.
    Tu ne tournes même pas autour du Pot, car à chaque fois tu es hors sujet.
    Tellement Dondrona sady Vendrana, que tu es le fou du Roi sur ce forum.
    Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    • 13 décembre 2017 à 17:44 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      Là, c’est kirin’antitra,...C’est dure ah !

  • 13 décembre 2017 à 17:36 | ratiarivelo (#131)

    Ny mifam- piresaka @ny Rtoa-be ISANDRA, dia tsotra dia tsotra ra-FINENGO : franchement : MIRESAKA @NY adala ? comme vous l’avez dit : VENDRANA , que tu es le fou du Roi ****j’ajoute folle à lier d’ANRdomelina mapar-tgv ok Samy tsara

  • 13 décembre 2017 à 17:39 | ratiarivelo (#131)

    Ny mifam- piresaka @ny Rtoa-be ISANDRA, dia tsotra dia tsotra ra-FINENGO : franchement : MIRESAKA @NY adala ? comme vous l’avez dit : VENDRANA , que tu es le fou du Roi ****j’ajoute folle à lier d’ANRdomelina mapar-tgv ok Samy tsara

  • 13 décembre 2017 à 18:16 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Tu ne m’apprends rien pauvre Cloque.
    Tu n’étais pas encore dans le Q à Ta mère, que je payais la Taxe Foncière.
    Que cela soit bien clair entre nous.
    Tu m’aurais dis que tu es Propriétaire d’un terrain ou d’une Maison. J’aurais compris.
    Mais ne viens pas m’apprendre ce que je sais, avant que sois au monde, Misérable.
    Toujours aussi Dondron et en plus Veta.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 455