Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h10
 

Politique

Élections communales

Peu probables pour cette année

mercredi 30 juillet 2014

Le président de la CENIT, Béatrice Atallah, laisse planer le doute quant à la tenue des élections communales pour cette année. La CENIT n’a pas encore déterminé la date des élections de maires et de conseillers et pourtant elle s’est réunie ce mardi 29 juillet en assemblée générale élargie. D’après elle, la définition de la date de ces communales attend le vote des lois qui encadrent les collectivités décentralisées. Béatrice Atallah affirme cependant que les élections sont tout de même réalisables au mois de novembre 2014 si les cadres juridiques sont mis en place avant la fin du mois d’août 2014. Elle ajoute d’ailleurs que les candidatures sont déjà ouvertes depuis le 24 juillet dernier et que la CENIT est prête mais n’attend que les textes d’encadrement de ces communales. En tout cas, l’adhésion de la communauté des bailleurs de fonds au processus serait remise en cause du moment que ces élections communales seraient reportées pour l’année prochaine.

Pour les observateurs, il y a une velléité des dirigeants de l’État de retarder l’organisation des élections communales pour la simple raison que le parti présidentiel n’est pas encore prêt à aller au devant des électeurs. La tardive et précipitée concertation nationale sur la décentralisation est soupçonnée comme étant une pièce essentielle de cette manœuvre politique pour donner le temps au parti présidentiel de régler certains problèmes internes et élargir et consolider ses bases dans les fokontany et les communes.

Quoi qu’il en soit, on peut toujours invoquer le cas de force majeure pour organiser des élections en saison de pluies.

Recueilli par Bill

9 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet 2014 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Le Gouvernement devrait s’occuper ==entièrement==des élections ,à Madagascar ».
    Sinon,il faut supprimer le Ministère de l’Intérieur.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2014 à 14:00 | ravel (#4625) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      CENIT ,c’était pour la transition il faut le dissoudre assez rapidement .

  • 30 juillet 2014 à 10:52 | jaongaly (#6709)

    Bonjour,
    Au niveau de la logistique : est ce qu’il y aura assez de 4x4, assez de salaires, assez d’indemnités pour tous les futurs élus ? Afin qu’ils puissent travailler rapidement.
    J’anticipe déjà leur première doléance.

    • 30 juillet 2014 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jaongaly

      Les agents du Ministère de l’Intérieur sont des salariés de l’Etat qui se trouvent dans diverses structures de l’Etat,jusqu’au « FOKONTANY ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2014 à 11:46 | jaongaly (#6709) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien entendu, je parle des futurs maires. Surtout ceux des communes qui sont éloignés de leurs préfectures. Avec l’état des routes actuelles....

  • 30 juillet 2014 à 11:42 | jansi (#6474)

    Les enjeux politiques des communales sont très importants pour le pouvoir comme tout le monde le sait. Et un échec a ces élections pourrait signer le processus de chute rapide.
    Mais le problème ne se limite pas aux seules élections communales. Le sénat élu au suffrage indirect en dépend aussi. Et bien sur la HCJ aussi car celle ci doit être montée au plus tard un an après l’élection présidentielle selon la constitution.
    Bref, ils ne sont pas sortis de l’auberge.
    Si a cela s’ajoute l’adoption d’une loi liberticide sur la cybercriminalité qui rejette ce que le code de la communication tente de monter pour la dépénalisation des délits de presse, alors, ou va ton a ce rythme.

    • 31 juillet 2014 à 19:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Voir les posts d’ange concernant la LFR et ses questions : pour quoi faire

      Puisque vous etes là bas jansi , ne perdez pas une miette de ce qui va se passer à l’AN concernant cette LFR (loi de finances rectificatives)

      Merci jansi

  • 31 juillet 2014 à 03:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Quelque part cet ajournement des élections de maires et conseillers s’explique par 2 raisons :

    - Hery Rajaonarimampianina n’a pas confiance en son élection à la présidentielle et en son assise politique fiable et crédible assurant sa stabilité politique dans la durée et le temps.
    - La pression des bailleurs de fonds s’accentue face aux manques d’indices de résultats pour le développement : lutte contre la corruption, contre les Dahalo, réformes foncières, ...

    Le constat démontre cette lacune : grève des étudiants, affaire Rivo Rakotovao c/ Madagascar Matin mettant en doute la crédibilité et l’unité du gouvernement, affaires bois de rose irrésolues, l’insécurité des biens et des personnes ... et de toutes transactions, dépréciation de l’Ariary, ...

    Du coup le gouvernement de Kolo Roger ne fait que le pompier de service pour éteindre des petits feux un peu partout et se montre dépassé par les événements au lieu de s’attaquer à ce qui est important et primordial.

    Le Président Hery Rajaonarimampianiana a de la volonté mais tant que son 1° Ministre et son gouvernement n’a pas DU COURAGE, on peut toujours attendre un brin de changement, un bourgeon de développement.

    Rivo Rakotovao, le seul ministre d’Etat, de par ses affaires c/ Madagascar Matin a peut-être voulu tirer la sonnette d’alarme comme quoi y a danger ...

    Ce qui est sûr, les Médias, comme une épouse battue et bafouée, va sortir à tout moment cette affaire démontrant l’incohérence du pouvoir :
    Mais qui exactement a porté plainte et l’a retirée ?
    Un ministre d’Etat ou un simple contribuable nommé Rivo Rakotovao ?

    Qu’on le veuille ou non, il y avait cacophonie et surtout beaucoup de maladresse où M Henry Rabary-Njaka aurait dû vraiment se taire ... comme le 1°Ministre Kolo Roger et autres membres de son gouvernement.

    Ainsi, la « boulette » a, plus ou moins, contraint le Président Hery Rajaonarimampianina à intervenir.

    Et, par ces faits, qui n’a pas décelé la susceptibilité à fleur de peau du ministre Rakotovao qui persiste et signe ?

    Certains journalistes mesquins, peu scrupuleux ... ont trouvé là un bon sujet ...

    Voilà !

  • 31 juillet 2014 à 16:19 | FIJERY (#6516)

    Pourquoi cette dame de la CENIT insiste , c’est une joueuse qui ne vise qu’à flouer la situation électorale à Madagascar ! Elle ne doit même plus exister cette institution transitoire ! Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Basile Ramahefarisoa . Est ce qu’on a demandé au moins la déclaration de patrimoine de cette dame ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS