Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 17h56
 

Politique

Préparatifs électoraux

Peu de jeunes inscrits sur la liste électorale

mercredi 15 novembre | Ny Aina Rahaga

Il est ressorti de l’audit effectué par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) que les jeunes étaient encore peu inscrits sur la liste électorale. Ceci alors que l’électorat malgache est composé à 60% de ces derniers.

Face à cela, la CENI et le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) ont décidé de conjuguer les actions afin d’inciter les jeunes à s’inscrire sur la liste électorale. Un protocole d’accord a été signé hier entre les deux entités. Il s’agira de pousser davantage la participation des jeunes aux élections. Une tâche qui s’annonce ardue. L’objectif de cette collaboration entre le MJS et la CENI est avant tout l’éducation électorale des jeunes, afin que ces derniers puissent prendre conscience de l’intérêt de la participation au processus électoral. L’insertion des jeunes dans ce processus sera une autre garantie de la crédibilité des élections à venir et d’éviter de possibles troubles post-électoraux. À partir de maintenant donc, les Jeunes Pairs Educateurs au sein du MJS se joindront à la CENI pour la réalisation de la dernière révision annuelle de la liste électorale avant les élections de 2018.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre à 09:51 | Ibalitakely (#9342)

    LIBRE TRIBUNE
    J’ai un peu attend que soit des journalistes ou des éditorialistes ou même des forumistes qui disent quelles sont exactement les responsabilités & les tâches d’un (nouveau) président de notre sénat pour qu’il puisse dire qu’il y aura ou aura pas report de qcq élect°. Est-ce de son apanage & même du sénat tout entier d’en décider & déclarer de la date d’une élect° dans notre pays ??
    Mba azavao kely hoe :
    1- Kaomity mahaleho tena hono fa … savasavain’ny vahiny ny aty vilaniny. Tsy misy hafaka manao izany angaha Malagasy eto an-toerana ??
    2- Dia nilaozany nijery ny taonan’ny mpifidy koa izany angaha ka ny razokonibe ihany no tena hitany betsaka ao ??

    Répondre

  • 15 novembre à 13:05 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    les djeuns n’ont plus rien à cirer des ....CENI-les......?.....ils ont raison...

    Répondre

    • 15 novembre à 14:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à che taranaka

      En effet les jeunes ont fait le constat du fiasco et de l’incroyable immaturité de tout le personnel politique Malgache .
      La palme revenant aux zéduqués andafy appartenant a l’aristocratie, qui se sont comportés comme de sales profiteurs en utilisant leurs compétences contre leur propre peuple .
      Comme disait Jacques brel« ’si j’étais eux je serais pas fier »

  • 15 novembre à 14:51 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Les préoccupations de notre honoris causa sont chaque jour que Dieu fait de plus en plus édifiantes , exclusivement personnelles, passant avant toutes les priorités qui semblent l’ aveugler .
    Un déni de réalité, ou simplement refus d’ assumer les taches pour lesquelles il s’ est présenté .
    Les jeunes ? Mr le Président, veulent : du travail, de l’ éducation, de la santé et de la sécurité, vos tergiversations toujours aux endroits ou on ne les attend pas , vos inaugurations toutes aussi futiles, les unes que les autres : ne les intéressent pas !
    Vous prétendez vous préoccupez de la jeunesse, à des fins uniquement électorale, mais quid de l’ avenir que vous leur proposez, mieux : laissez & vous voulez récidiver, qu’ ils votent pour vous ?
    Il est de notoriété quasi mondiale, que la médiocrité n’ est plus à combattre mais à ériger en art de vivre, la revendiquer est devenu non pas : « the place do be, mais the thing to do » .
    Vous avez dilapidé le patrimoine que vous ont laissé les ancêtres, en tant que gestionnaire & garant de ce dernier, votre responsabilité est totalement engagée, et le bouclier de votre irresponsabilité devant toutes ces occasions perdues, est nul & non avenu , faute d’ être responsable, vous êtes coupable !
    Quant à mélanger le sport avec la politique, la trilogie qu’ il manquait pour un triptyque complet à moins que le clergé donne sa bénédiction à l’ armée, pour la remplacer : provisoirement ...
    On ne pourra que regretter que la seule volonté que sous soyez en mesure d’ afficher, est celle de continuer , avec un tel bilan !
    En tant qu’ « honoris causa en économie » on pourra inscrire en épitaphe , « mention ratsy be » : aurait pu mieux faire ...

    Répondre

  • 15 novembre à 15:52 | FINENGO (#7901)

    Bonjour...!!!

    Pour ceux qui ne le savent pas, ou ceux qui font semblent de ne pas le savoir.
    Et qui poussent leurs gueulantes à chaque nouvelle, de la conduite politique aux pays.
    Il va falloir qu’ils soient un peu plus rationnels et réalistes, pour reconnaitre que Madagascar est une terre de Prédations. Et depuis 1975, le Gouvernant et son gouvernement n’étaient que des Prédateurs et ceci jusqu’à ce jour.

    Ce qui me surprend, c’est le comportement des Malgaches, vis à vis de ces Prédateurs. De 1975 à ce jour de l’année 2017, il s’est écoulé 42 ans. Durant 42 ans les Malgaches n’ont fait que subir, et ils se sont résignés pour une très grosse partie de la Population d’agir comme les Gouvernants à leur échelle à être eux mêmes des prédateurs.

    Que l’on soit pas de même avis que moi, je veux bien l’admettre. Mais seulement, prouvez-moi le contraire de ce que je dis. Un certain RAMBO insinue que je ne maitrise rien de ce qui se passe au Pays sous prétexte que depuis 22 ans je n’ai pas remis mes pieds. Ce genre de raisonnement vaut mieux l’éviter, car savoir ce qui s’y passe et voir ce qui s’y passe, n’est ni plus ni moins que de savoir. Et ce ne sont pas des amis et de la Famille qui me manquent au Pays. Je précise ils ne sont pas des Milliers.

    Ce Pays est dépourvu de toutes structures. Aussi bien Politiques qu’ Administratifs. Leurs existences ne tiennent que de l’appellation. Pas une Partie Politique digne de ce nom, car ce que l’on appelle Partie, n’est qu’un Clan de Prédateurs, qui se donnent tous les moyens à éliminer les Prédateurs qui exercent, afin que eux puisse en faire autant.
    L’ Administratif, telles la Mairie, Fokontany, Justice, et les divers Ministères, ne sont que des endroits où celui qui a la place, du plus bas de l’échelle au plus, ne pensent qu’à engranger le Maximum le temps qu’il est en place, et ne remplissent plus les fonctions qui leurs incombent.

    En réalité, Madagascar est tout simplement Une République sans ETAT. Ceci parait contradictoire, voir étrange, mais c’est la réalité que beaucoup ici s’abstiennent de dire, est-ce qu’ils sont complices, à croire que oui quand on voit qu’il existe bel et bien 3 clans sur ce forum, du moins pour l’heure, le Clan RA8 , le Clan BAC-7, le Clan Hery . Et qui pourra prédire qu’ en 2018 un nouveau Clan verrait le jour. Oui je les Qualifie de Clan, car rien ne peut permettre de leur donner un nom de Partie.

    C’était un Petit coup de Gu.eule comme d’hab, qui ne va plaire à beaucoup.
    Mais j’en ai l’habitude et je fais avec. Ca ne me fera pas un deuxième trou.
    Bonne Journée.!!!
    Salutations à Zanadralambo et Vatomena.

    Répondre

    • 15 novembre à 17:30 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Vatomena vous salue Finengo pour votre lucidité . Il s’agit bien d’un gouvernement clanique ignorant l’interet général . Ceux qui se disent nationalistes le plus souvent ils ne pensent qu’à leur clan ; Ils ne savent pas se dépasser au delà .

    • 15 novembre à 17:37 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      FINENGO.
      Tu dis :"Un certain RAMBO insinue que je ne maitrise rien de ce qui se passe au Pays sous prétexte que depuis 22 ans je n’ai pas remis mes pieds !!!

      Personne ne peut prétendre « maîtriser » une situation. Dieu seul est le maître de toutes choses. Tu es peut-être informé par médias et par des rumeurs de tes familles sur place mais de dire « maîtriser » ce qui se passe au pays c’est une autre histoire.
      Je te plains parce que au fond tu aime ce pays . Mais tu voulais faire une boutade pour me provoquer quand tu as dit que « Madagascar ne te dit rien , tu préférait le soleil et les langoustes de La Réunion... »Si vraiment tu n’aimes pas Mada tu ne défendrais pas avec virulence le Famadihina.Je te dis une chose Finengo ,ma Foi en Jésus Christ ne me permet plus de pratiquer le Famadihina. C’est une abomination aux yeux de l’Eternel mon Dieu le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. J’ai participé il y a quelques années au Famadihina de mes aïeuls mais je ne le referais plus jamais. Jésus dit :« Laisse les morts s’occuper des morts mais toi suis-moi ! » Oh mon Dieu, quelle parole de vérité ! Je veux te dire aussi que je suis un chrétien de nouveau genre :« Sans complexe ». Être chrétien ne veut pas dire qu’on se laisse marcher sur le pied. Un bon chrétien « riposte » mais toujours avec sagesse . Sans insulte ni grossièreté parce que Dieu a horreur des grossiers. Mais Dieu est Amour et miséricordieux c’est à dire Il pardonne toutes les fautes à condition que tu te repente réellement et sincèrement de tes grossièretés. Je sais qu’à l’armée on t’a appris la grossièreté et de fumer de la cigarette. On t’a appris à être dur et sans pitié et même de tuer l’ennemi. Mais Jésus Christ a dit :« Aime ton ennemi et prie pour lui »..Et à Jésus de continuer : « Celui qui fait périr quelqu’un avec l’épée périra sous l’épée . Ce sont les hommes sous l’emprise de satan qui ont inventé les guerres, les armes.Dieu nous a dit » Tu ne tuera point ! Aimez-vous les uns des autres.
      L’armée , le régiment dans lequel je me suis engagé c’est « le 1er REJC » Le Premier Régiment Evangélistes de Jésus Christ et je suis fier de servir mon Royaume, celui du Ciel de mon Dieu.

      Pardon de te traiter de métis et caporal chef , je ne te le dirai plus. Juste un conseil : « Repens-toi sinon tu ne sera pas capable de pardonner et cela ne te fera pas du bien à ton âge ». Je sais que je te hante à travers ce forum mais sache que je t’aime Finengo parce que tu es une créature de mon Dieu. Voilà le véritable et vrai Rambo si tu veux.
      Sache que la politique est un jeu « dangereux » , Jésus dit« Donne à César ce qui est à César » ce qui veut dire qu’il nous faut respecter la loi même si nous ne sommes pas d’accord avec l’autorité et faire nos devoirs envers notre Patrie. Et Jésus de continuer : « Mais rend à Dieu ce qui est à Dieu ». Jésus n’interdit pas la politique mais il nous faut savoir faire la part des choses. Je fais de la politique mais j’évite de le prendre trop à coeur. Mon but c’est de faire du bien à mes compatriotes selon les moyens (politique et financier) que Dieu me donne.
      Sois béni toi et ta maisonnée .

  • 15 novembre à 16:00 | Isandra (#7070)

    RY TANORA MALAGASY LIAM-PIVOARANA !

    Ry tanora liam-pivoarana,
    Hasandratrantsika ity tanidrazana,
    Havontana ity firenena,
    Ka ny fahantrana no horesena,

    Ny fifidianana no fanomboana,
    Izay tsy mahavit’azy dia hosoloana,
    Ankanga maro tsy vakin’amboa,
    Ny fiaraha mirona no mitondra soa,

    Koa entano i Koto,
    Mba ho tena hazoto,
    Entano i Kala,
    Mba tsy hisalasala,

    Resaho, fa tranobe no hatsangana,
    Ampitao, fa firenena no hasandratra,
    Ny tsirairay samy mitondra anjara boriky,
    Ny rehetra mihitsy no manao ny adidy,...

    (Hotohizana)

    Répondre

    • 15 novembre à 16:44 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Ranabavy Isandra !
      Bravo saingy indro kely hoy ny mpandrafitra.

      Ny tsirairay samy mitondra anjara boriky !!!!
      Boriky= Âne Biriky= briques.
      Hasandratrantsika ity tanidrazana= Asandratsika ity tanindrazana.
      Havontana ity firenena= Avotana ity firenena ( Avotana dia midika hoe atao « avo ».

      Ny olona manaiky ahitsy dia manam-pahendrena.

    • 15 novembre à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ny olona manaiky ahitsy dia manam-pahendrena.
      Tsisy tsiny fa mahasoa ny tena,
      Izany no fihetsika ny olona hendry sy saina tomady,
      Fa tsy mihizingizina na dia hivarina any an-kady,...

      Hihihi...!!!

    • 15 novembre à 17:29 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Bravo Isandra ,
      Je ne savais pas que vous aviez un talent caché pour les poèmes !!
      Tsara bé fa miandry ny tohiny ...Marina daholo ireo voalazanao ireo !
      Tsoriko fa somary kivy ny tenako mahita sy MIHAINO ny zava-misy eto an-tanindrazana ankehitriny !
      Mirary soa ,

    • 15 novembre à 18:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pr Mihaino, Mankasitraka betsaka !
      Avy @« Kintana » ka tena mavesatra
      Tsy mpanan-talenta fa mba mikafara,
      Mba manoratra kely fa te hanana ny tsara.

      Saingy ny teny kely ampitaina,
      Aza kivy fa mbola ho tonga ny maraina,
      Ho lasa ventiny ny rano natsakaina,
      Hadodon-baravarana ihany ilay nandrandraina.

      Tsy lahatra akory ny fahantrana,
      Fa ny gisitra kosa hoan’ireo mihanahana,
      Tsy maintsy handroso ihany ity Gasikara,
      Izao zava-misy izao ho lasa ny Tantara.

    • 15 novembre à 20:57 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Ce lien pour vous rassurer que la francafrique macronienne existe, belle et bien, la preuve !
      Bonne lecture !….

      https://www.letemps.ch/opinions/2017/11/15/francafrique-2017-kepis-milliards

  • 15 novembre à 20:36 | isoarha (#8297)

    Mnh dol,
    Fa maninona moa raha croisena @ zay lay lisitry ny mpanana finday orange sy telma zay nanaovana publicité tsisy otry zay. Sady reny ange bedebe tanora, sady misy mariky ny fonenana sy ny karapanondro reny.
    Za lo hitako hoe mety le izy fa asakasak’ izay
    mpiandraikitra .be fisainana any.

    Répondre

    • 15 novembre à 21:15 | RAMBO (#7290) répond à isoarha

      Ka ny dahalo sy ny mpamono olona koa anie ka manana finday orange sy telma ê ! Kanefa ny nahavita eloka be vava tsy mahazo mifidy.
      Tena an-tsitrapo no fisoratana amin’ny lisim-pifidianana raha vao feno taona ny ankizy fa tsy an-tery satria fitiavana an’i Madagascar no mibaiko fa tsy tahotra na tambazam-bola.
      Safidy koa ny tsy te hifidy ary tokony hajaina. Kanefa izay Filoha lany eo na dia 25% fotsiny aza no nifidy azy dia eken’ny rehetra. Izany no demokrasia marina.
      Tsarovy fa na vitsy an’isa aza ireo tonga nifidy dia heverina fa tena nanan-tsafidy marina fa tsy noterena.
      Misaotra na izany aza amin’ilay tolon-kevitra fa mahafinaritra.

  • 15 novembre à 22:44 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    J’ai bien pris connaissance de votre Post.
    Malgré que moi-même je suis Chrétien, ne m’en trainer pas dans une discussion sur ce sujet, d’autant plus que le lieu ne s’y prête pas à mon sens.
    Bref passons.!!
    Je t’en prie, tu pourras m’appeler, comme bon te semble. Métisse me convient, j’en suis un. Caporal-Chef aussi ne me dérange nullement pas, j’ai eu connu des Caporaux-Chefs qui avaient la fonction de Sous-officier par leur examen et leurs compétences et ça n’a jamais été un déshonneur. Donc pour ainsi dire tout va. Mis à part légionnaire, je veux bien , j’ai eu travaillé avec eux, mais je n’en suis pas un. Quand à ma grossièreté, elle n’est pas du tout innée, mais certaines situations et certaines personnes vous obligent à l’être, malgré vous. Que vous soyez plombier, Maçon, ou même homme d’église je dirais, et ce n’est nullement pas réservé à une profession bien précise. Et je ne fais pas parti de ceux qui se gardent de ne pas être grossier pour que l’on puisse dire qu’il est d’une bonne famille. Car ça n’a aucun rapport. Comme certains vous laisse entendre que l’hypocrisie est une forme de politesse, en se cachant derrière le fait que toute vérité n’est pas bonne à dire. Il faut arrêter et appelons les choses par leur nom tout simplement.

    En ce qui te concerne RAMBO, soyons clair. Je n’ai rien contre ta personne, mais je n’accepte pas certaines de tes positions par rapport au Pouvoir, et je te fais remarquer que tu n’es pas le seul dans ce cas là. Sachant la crédibilité du Pouvoir, et ceci saute aux yeux de tous, et qu’il y a des personnes qui veulent soutenir l’insoutenable, j’en conclue que celui qui soutient, crédite également ce qui se fait et ce qui se passe. DONC COMPLICE ;
    Il est inadmissible d’être Président de la République, ou Ministre dans le but de s’enrichir sur le dos du Peuple. Et ce cinéma dure depuis Ratsiraka en s’aggravant avec les années, car comme j’ai dit le Pays est entre les mains dans Clans Mafieux Malgaches, indo pakistanais , et Chinois, que j’appelle sens réserve Les Milliardaires Mafieux. Et je peux le prouver. Aucun Malgache, ni indo pakistanais, ni chinois qui exerce quelque soit les activités à Madagascar, ne peuvent être Milliardaires en étant honnêtes, vu le contexte économique du Pays sans que ça ne volent pas et faire du trafique en particulier de Bois de rose, de L’ Or, des Pierres, des espèces animales telle la Tortue qui est vendu pour 1000€ pièce en Thaïlande. Les Premiers Milliardaires du pays sont les Grosses têtes du Gouvernement, qui magouillent sans scrupule avec l’argent du peuple en le détournant, et en cautionnant les trafiques des indo pakistanais et Chinois, mais surtout indo pakistanais, en empochant des royalties de leur trafique. Et comme chacun le fait, y compris ceux qui sont de la Justice. Aucune condamnation, et toutes pleines concernant ces gens là sont y recevables.
    Par contre celui ou celle qui veut compromettre les Magouilles en les dénonçant, est sure d’être condamné. Et de tout temps c’est comme cela que ça se passe, ou serait tout simplement assassiné comme du temps de Ratsiraka. Donc si X ou Y veut prendre parti de Ratsiraka, Ravalomanana, du DJ ou de Hery et de leur gouvernement respectif en est un choix, ne m’enlever pas le droit de dire que ces gens là font parti de la dite Mafia, et ils sont autant pourris que celui qu’ils soutiennent, ou alors ils n’ont rien dans le crâne ce qui m’étonnerait quand même. A Madagascar tout est sur la base du profit, au détriment du Peuple et de la Nation.
    Comme disait un Roi de France : Après moi le déluge.
    Je ne peux pas dire que je vous déteste, mais je ne suis pas en accord avec votre Positionnement vis à vis du Gouvernement actuel.
    Bonne soirée...!!

    Répondre

  • 15 novembre à 23:50 | FINENGO (#7901)

    Erratum
    Aucune condamnation, et toutes pleintes concernant ces gens là sont y recevables.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 292