Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mars 2017
Antananarivo | 21h07
 

Société

Délestage

Perte monumentale du secteur privé, exaspération des usagers

mercredi 11 janvier | Bill, Yvan Andriamanga

Huit (8) heures par jour, telle est la durée minimale du délestage dans tout Tanà rien que cette semaine. On ne sait plus comment faire, ni comment expliquer à ses clients le retard des travaux qu’ils ont bien voulu nous confier. Dans le cas des travailleurs à domicile en particulier, on ne sait plus à quelle heure doit-on se mettre devant sa machine ou son ordinateur ou obtenir la connexion internet pour les mettre en ligne ou les remettre à son patron. Malgré sa colère et ses cris de désespoir, l’abonné de la Jirama ne peut qu’attendre toute la journée voire toute la nuit et se soumettre au bon vouloir des responsables de la Jirama et de son conseil d’administration et des conseils des ministres. Ce grand problème du quotidien qu’est le délestage et ses conséquences est un des sujets qui était omis lors du grand raout d’Iavoloha la semaine dernière. Ils ont parlé de tout et de n’importe quoi sauf de ce qui touche la population au quotidien du commun des contribuables d’après Pety Rakotoniaina, président du parti Tambatra.

Le secteur privé, toutes catégories confondues, petite comme moyenne ou grande entreprise figurent en première ligne des grands perdants de ce délestage. Et dire que l’on souhaite l’installation d’unités industrielles nouvelles et de zones économiques spéciales. Alors que la plupart des unités existantes peuvent à peine produire le quart de ses productions habituelles. Bon nombre sont tout simplement bloqués et doivent mettre la clef sous le paillasson. Certaines micro-entreprises individuelles travaillent très tôt le jour et très tard la nuit, en fonction des activités et au dépens des voisins qui réclament le respect de leur sommeil devant le tapage nocturne que les activités de soudure engendrent ou encore le bruit de la meule du lapidaire qui dérange un bébé et un vieillard dans leur sommeil. Un salon de coiffure ne peut pas travailler la nuit par exemple, il n’y a personne à coiffer !

Les gouvernants n’ont pas de solutions réelles qui convainquent et qui résolvent le problème de délestage. Le directeur général de cette société d’Etat, Nestor Razafindroriaka, comme son prédécesseur, nous a rabâchés sur les ondes des radios les trois raisons des délestages et a promis comme tous ces gouvernants que la situation va s’améliorer car de gros efforts sont déployés dit-il.

Le premier problème qui est technique a été résolu avec succès, affirme-t-il. Quant au second problème qui est lié au carburant, il est en cours de résolution. La Jirama négocie avec les fournisseurs de gasoil et de fuel, et il explique. Les appels d’offre pour la fourniture de fuel ont été lancés et ceux pour la fourniture de carburant (de gasoil ?) seront lancés prochainement. L’huile lourde de Tsimiroro, qui est à portée de main, produite localement n’a pas été expressément dit. Et encore moins la compagnie Symbion Power qui réhabilite la centrale thermique de Mandroseza au fuel lourd de Tsimiroro. Apparemment la Jirama préfère négocier avec les compagnies importatrices de gasoil et autres carburants déjà installées dans le pays que d’utiliser les ressources en hydrocarbures du pays.

Le troisième grand problème évoqué et retourné en long en large par Nestor Razafindroriaka, est le changement climatique. Il nous met devant le constat suivant : les turbines de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka nécessitent pour leur fonctionnement normal, un débit d’eau de quelque 50m3 par seconde de débit pour produire 90 mégawatt ; or actuellement ce débit n’est seulement que de 12m3/seconde. Les lacs de Mantasoa et de Tsiazompaniry sont à sec. En d’autres termes la Jirama et les gouvernants n’y sont pour rien ; c’est la nature, c’est la faute au changement climatique. Mais le gouvernement mise toujours sur les centrales hydroélectriques et donc la construction de grand barrage pour résoudre durablement le problème de délestage. Il fonde toujours sa politique d’électrification du pays sur le système hydroélectrique qui montre aujourd’hui sa défaillance ou sa dépendance vis-à-vis des caprices de la météorologie et du climat. Quand on sait que la raréfaction des eaux de pluies est pour longtemps encore irrémédiable, on s’en fiche, on continue sur les centrales hydroélectriques.

Pour beaucoup, la Jirama donne en tout cas des explications vaseuses que personne n’écoute plus. Les autres grands dirigeants qui se sont paradés à Iavoloha évitent ce sujet qui fâche. Le Chef de l’Etat, indécis comme toujours n’a pas trouvé de remplaçant au feu ministre de l’énergie décédé il y a six mois !

67 commentaires

Vos commentaires

  • 11 janvier à 11:06 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Ils sont bien conscients de la gravité des conséquences de ces délestages .
    Mais ils évitent d’en parler .
    Parce que dans ce pays (pays du kabary ou discours) , certaines personnes croient encore qu’il suffit de dire une chose et celle-ci se réalise comme par enchantement .
    Malheureusement les membres de la classe politique font partie de ces « certaines personnes » .

    • 11 janvier à 12:24 | tanguy37 (#7699) répond à Saint-Jo

      Et les groupes ,qui avaient ete importés en urgence et qui faisaient beaucoup de bruits !!! où en sont-ils ?

    • 11 janvier à 15:34 | Gérard (#5118) répond à Saint-Jo

      Tous les hommes politiques ainsi que tous ceux qui le peuvent profitent tant qu’ils le peuvent encore pour s’en mettre plein les poches en donnant la faute aux autres. Celui qui n’a pas compris cela est un imbécile.
      On trouve de vagues excuses pour tout ce qui ne va pas. Il fallait garder le colonialisme et tout rentrerait dans l’ordre comme par enchantement...il n’y a qu’à aller à la Réunion ou à Mayotte. D’ailleurs c’est là qu’une grande majorité de malgaches vivent et désirent s’expatrier car le patriotisme n’est fait que pour les imbéciles heureux.

    • 11 janvier à 16:28 | Gérard (#7761) répond à Saint-Jo

      Charité bien ordonnée commence par soi même !

      «  »à la présidence de la république, il est prévu dans la loi de finances de cette année l’acquisition d’un groupe électrogène très puissant à même de couvrir et sécuriser l’ensemble des sites à Iavoloha en cas de coupure de la JIRAMA et connecter les bâtiments et autres sites non encore sécurisés au groupe électrogène.«  »

      cf :
      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56881:jirama-adieu-les-subventions&catid=57&Itemid=115

  • 11 janvier à 11:09 | Turping (#1235)

    Les délestages récurrentiels et intempestifs signifient anti-économiques .Même les hôpitaux tournent au ralenti s’ils n’ont pas des groupes éléctrogènes pour venir au secours de ceux qui souffrent d’une maladie grave nécéssitant une dialyse par exemple comme parmi d’autres maladies,.....
    - Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises que si les gouvernants actuels et ceux qui se sont succédé depuis des décénnies n’adoptent pas de vraie « politique énérgétique » pouvant répondre aux besoins des populations avec l’explosion démographique et la demande ,...sinon les galères au quotidien .Il y a d’autres moyens alternatifs envisageables , dans le choix des énérgies renouvelables qui demandent réellement de vrai investissement .Nous sommes au 21ème siècle !
    - Vu aussi la cherté des énérgies fossiles ,leur rareté d’ici 50ans ,il n’y a de quoi à se poser réellement de question ?!

  • 11 janvier à 11:20 | Saint-Jo (#8511)

    @ olivier .

    Si je ne m’abuse , c’est la première fois que j’échange avec vous . Donc je ne sais rien de vos convictions . Mais , sans vouloir les minimiser et sans vouloir vous offenser , je préfère deviner par mes propres moyens vos convictions à l’endroit de ce pays et des ses populations . Et cela nécessite un certain temps .
    Je vous avoue que , hier , en rentrant tard de ma campagne où j’avais observé l’état de mes jeunes plants de riz , et à la découverte des posts ci-dessous dans leur ordre chronologique , mon premier réflexe était soit de ne pas perdre mon temps à vous répondre soit de vous répondre en gasy , quitte à la nazie chrétienne mécréante foza de traduire en français ma réponse pour vous . Car vos deux posts ci-dessous (votre dernier et le sien) laissent à penser de prime abord que vous et elle êtes du même avis en ce qui concerne ce pays et ses populations .
    Mais finalement je me résous à mettre en doute ces premières impressions . Pour l’instant .

    1°-
    « 10 janvier à 14:25 | olivier (#7062) »
    « @ St Jo Vous m’avez l’air en forme, alors je me permets de vous poser quelques questions »

    2°- « 10 janvier à 14:56 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier »
    « Pour le forum , je l’ai été [en forme] tout à l’heure . Mais plus maintenant . Je dois quitter le forum pour aller dans mes rizières , contrôler les jeunes pousses de plants de riz récemment repiquées … Juste une remarque : les racismes existent dans ce pays . Le racisme prétendu « vertical » . Le racisme prétendu « horizontal » (traversant les couches de même origine sociale), le racisme « intellectuel ». Le racisme « sociétal » . La totale , quoi ! »

    3°-
    « 10 janvier à 15:09 | Isandra (#7070) répond à olivier »
    « Hihihi, Olivier, alors là, vous l’envoyez directement dans ses rizières,...avec vos questions que je trouve objectives. Cet homme n’a pas l’habitude de répondre ce genre des questions,...il s’en esquive »

    4°-
    « 10 janvier à 15:06 | olivier (#7062) »
    « Alalalala Des questions qui demeurent sans réponses...Comme d’hab HEIN ? »

    Juste deux remarques , olivier :
    a) Je n’ai pas pour habitude de répondre aux injonctions non fondées . Et , comme vous êtes étranger à ce pays , je pense que vous n’êtes pas conscient de la complexité des questions les plus importantes que vous posez . La native nazie chrétienne mécréante foza , elle , dont l’âge mental n’excède pas celui d’un enfant de CE2 , n’a pas un esprit capable d’appréhender cette complexité . Chacune des plus importantes de vos questions nécessite un long travail (au moins un article) de niveau universitaire . Auriez-vous oublié que je sais juste lire et écrire ?

    b) Concernant les racismes existants dans ce pays , je cite un forumiste connu de tous les visiteurs de ce site : ce couillon de foza RAMBO .
    Peut-être pour se préserver (je voudrais bien que ce n’est dans le but d’en profiter pécuniairement) de ces racismes , il a choisi à tous les coups de faire croire appartenir au groupe qu’il croit être , à tort ou à raison , le top des tops
    . Pour le racisme « horizontal » , il se prétend Merina . [pas Sakalava , ni Betsileo , ni Tandroy ( il a déjà manifesté ici en deux occasions son racisme anti tandroy ) , ni autres … ]
    . Pour le racisme « vertical » , il s’auto proclame andriana descendant direct des anciens souverains merina [mais il ignore certaines spécificités qui caractérisaient ces anciens souverains , et pour expliquer ses manquements il s’est défaussé honteusement sur son père et sa mère]
    . Pour le racisme intellectuel , il a essayé une double tentative . Il a tenté de faire croire qu’il est un diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence (mais ses criantes maladresses dans le maniement de la langue française ont amplement démontré qu’il est loin d’être celui qu’il s’auto proclame être) . Et il a tenté de faire croire qu’il connaît , non seulement l’Histoire de l’Imerina , mais aussi sa géographie . Mensonges qui ont été trahis par leur auteur lui-même en donnant des noms inexacts à certaines contrées de l’Imerina .
    . Pour le racisme « sociétal » , il s’est auto classé au top des tops en révélant sur ce lieu virtuel que sa maison de résidence est plus belle que celle de Rajao-la-terreur , et qu’il a à son service perso deux voitures et deux chauffeurs , dont l’un est privé et l’autre salarié de l’Etat .

    A+ !

  • 11 janvier à 11:27 | Midabetsy (#8062)

    Efa tara loatra mantsy vao nisaina.
    30 taona lasa izay no efa hita fa mamely ny fiovan’ny toetr’andro nefa isika tsy taitra : « Rahoviana vao ho ritra ny ala atsinanana ? »
    efa misy ny fivoaran’ny teknolojia mahakasika ny famokarana herin’aratra fa isika tsy afaka satria mahantra hono.
    ireo izay maka harena eto anefa dia afaka mirehereha fa manana herin’aratra ampy ho an’ny vahoakany amin’ny alalan’ireo harena azo teto Gasikara.
    Oh : Thailande - Srilanka - Sinoa - ...
    aza mba gasy ihany fa dia tsy mba mahita raha tsy ny anio ihany.
    ho ela velona anie ny politika gasy - manampahaizana gasy * - ny mpitantana gasy *- ny mpitondra gasy *- ... sy ireo gasy rehetra vendrana sy tsy mba nitsinjo lavitra fa dia ny ambany maso ihany.
    Izany fahavendranana izany no mahatonga ny gasy hanorina trano eny ambony dale – amoron’arabe…….
    VENDRANA LOATRA ISIKA GASY.

    • 11 janvier à 13:23 | TSIKOZA (#7624) répond à Midabetsy

      « Rahoviana vao ho ritra ny ala atsinanana ? » de haninona ? Hopotehana indray izany ny ala izay tokony ho ampiana ? Hadalanabe izany ! Raha ny any Ivakiniadiana angamba simbaina amzay i Tananarivo no ho tsara trano dia tsy maninona ka ! Fa ny ala any atsinanana tsy azo kitihina intsony.
      Tsarovy fa « nosy maitso » na « île verte » no niantsoana i Madagasikara teo aloha fa amin’izao dia lasa « île rouge » satria raha avy eny ambony fiaramanidina ianao mitazana dia efa potika tanteraka ny ankabetsahan’ny ala eto amintsika ka tany mena sy ngazana no tsinjonao eny ambany. Mampalahelo satria naripaka ny ala nefa tsy nampandroso ny vahoaka sy ny fireneny akory.
      Ny fananantsika an’ireo ala ireo dia efa tombony avy hatrany ho amin’ny fanajariana ny fianantsika sy ny ho avin’ny firenena koa. Misavoritaka sy tsy misy mandeha amin’ny tokony ho izy ny fiainam-pirenena satria tena hita ny tsy fahaiza-mitantan’ireo izay lazaina fa hoe teknisianina, sy avara-pianarana (MAHAMENATRA). Risoriso, tsikombakomba, fitiavan-tena izay daholo no manjaka.
      Roa ihany no vahaolana lehibe indrindra avy aty amiko :
      1-mila mpitondra sahy ary tsy baikoin’ny hafa ka handemy ireo fahavalom-pirenena izay tsy sarotra tadiavina fa ireo miara-miasa sy akaikin’ny mpitondra amin’izao ihany ary izany dia avy amin’ny alalan’ny fanamarinam-pananana, fanadihadiana lalina ny tsy mety natao rehatra teo amin’ny fiaraha-monina sy fanolorana ny raharaha eo anoloan’ny fitsarana tsy mitanila mba ahafahana manafay sy mamerina ho fananam-bahoaka ireo harena rehetra azo tamin’ny fomba tsy ara-dalàna mba hiadanan’ny ambany lanitra miaraka.

      2-fanovàna ny toe-tsain’ny vahoaka malagasy avy amin’ny alalan’ny fanajariana ny filan’ny andavanandro (sakafo, fahasalamana, fampianarana ary ny fandriam-pahalemana) ;
      ENGA ANIE KA HO TONGA NY TENA ANKAMOAKA ETO MADAGASIKARA

  • 11 janvier à 11:46 | Saint-Jo (#8511)

    @ spliff !

    Bonjour !

    Merci pour votre considération !
    Mais puis-je vous rappeler que je me présente sur ce forum comme un Merina de partout et de nulle part qui sait juste lire et écrire .
    Ce que je dis sur ce forum n’est que simple transcription de ce que j’ai entendu et de ce que j’ai lu
    (le verbe lire étant à considérer dans tous ses aspects).

    Concernant l’établissement éventuel d’une fédération d’états ( peu importe le nom : canton ou lander ou toko … ) , l’idée est venue devant l’accumulation d’échecs que ce pays et ses populations ont essuyés sans cesse depuis toujours et jusqu’à ce jour . Et sans doute encore demain .
    Accumulation de cuisants échecs qui n’est pas près de cesser , si on continue sur cette même voie .
    Presque tout le monde s’accorde à dire que la cause principale de ces échecs est la mauvaise gouvernance . Soit !
    Mais quand une méthode n’est même plus mauvaise mais visiblement catastrophique , qu’est-ce qu’on doit faire ? Mais changer de méthode , bien évidemment .

    Et changer les « méthodes » , quitte à chambouler l’ordre établi des choses , ça ! nos ancêtres merina savaient le faire quand ils voulaient aller dans le sens des intérêts collectifs des Ambanilantra . Du moins jusqu’au moment de l’affaiblissement de fait des pouvoirs du monarque en titre .
    Mais nous ne sommes plus au temps de la monarchie .
    Et les changements que les Antananariviens avaient voulu dans leurs mouvements respectifs en 1972 , 1991-92 et 2002 , n’ont jamais pu apporter de façon efficace les changements escomptés , car le cadre n’est plus seulement l’Imerina , mais l’archipel entier .
    [Comme vous êtes perspicace , spliff , je suis sûr que vous pouvez décodez avec justesse le sens de ce texte] .

    Nos aïeux avaient le cran de changer les choses . Et surtout ils avaient réussi à les faire , leurs changements .
    Mais nous , non ! Et on n’ose plus !
    Les dirigeants de ce trop vaste pays sont , ou sont devenus , frileux .
    Non seulement à cause de la priorité qu’ils accordent à la protection de leurs avantages perso ,
    mais aussi (pour ceux qui sont devenus frileux) à cause des échecs du « service après vente » qui ont suivi les éphémères victoires antananariviennes de 1972 , de 1992 et de 2002 .

    On remarque que les trois quarts des intervenants sur ce forum , par exemple , ne viennent ici que dans le but précis de défendre leur bout de gras perso.
    Même ceux qui se déclarent chrétiens n’hésitent pas à fouler aux pieds les valeurs positives qu’ils lisent dans leur bible .

    Pour terminer , spliff , je vous rappelle que je ne suis pas historien , ni anthropologue , ni politicien . Donc ce n’est pas à moi d’imaginer les structures et l’organigramme à mettre en place pour une éventuelle fédération . Nous avons d’autres personnes à la sensibilité suffisamment grande et l’intelligence (dans tous les sens du terme) très pointue pour ça .

    Et croyez bien que mes seuls intérêts perso dans cette histoire sont noyés dans les intérêts collectifs des populations de ce pays . N’en déplaise à certains .

    • 11 janvier à 12:03 | Houpert Claude (#9408) répond à Saint-Jo

      Au sujet des délestages ... donc du manque d’électricité tous les jours ....
      Pouvez vous me donner une explication rationnelle au sujet de ces délestages :
      J’ ai constaté que mes « Mail » ne parvenaient plus à destination dans les deux sens : France / Madagascar / France de telle sorte qu’il n’y a plus de possibilité de communication par internet et c’est grave du point de vue commercial ou relationnel .... Jamais je n’ai rencontré pareille situation dramatique . Je connais ce problème ayant été sur place à plusieurs reprises mais cette fois ci c’est très grave parce que cela touche la vie commerciale et la production qui s’arrête faute d’électricité ! La situation est explosive ! Pouvez vous m’éclairer ?

    • 11 janvier à 12:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Monsieur Houpert Claude ,
      Je crois que votre question s’adresse à d’autres personnes , et non à moi personnellement .
      La seule chose que je peux vous dire c’est que , question délestages et leurs victimes , vous et moi sommes logés à la même enseigne .

    • 11 janvier à 22:15 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo

      Je me suis permis de solliciter votre avis sur la seule base de l’habitude que vous avez de formuler des opinions étayées par des synthèses plutôt riches d’éléments d’histoire toujours dignes d’intérêt. Je comprends par ailleurs être d’une génération postérieure à la votre, ce qui me fait considérer avec respect votre expérience d’ainé citoyen observateur avisé donc. Cela vaut à mes yeux au moins autant que les éventuels titres officiels que vous énumérez et déclarez ne pas pouvoir endosser.

      Je comprends vos désabusements eu égard aux échecs que vous décrivez. Effectivement, les faits sont là. Irréfutables.
      Étant bien conscient des problématiques des différences dites « culturelles » je me demande quand même dans quelle mesure de réelles et sincères entreprises d’unification de l’Île ont été initiées par les pouvoirs centraux qui se sont succédés depuis l’Indépendance. Étant le produit d’une formation exclusivement technique, je n’appréhende ce type de problématques que sur la base de l’instinct essentiellement. J’en conçois les limites.

      Mais tout de même, ne peut-on pas raisonnablement concevoir qu’à l’ère de l’information instantanée, et à la faveur de démarches volontaires en ce sens, qu’il y ai moyen à terme d’insufler au moins aux générations montantes un sentiment d’appartenance à une cause commune forte basée sur l’attachement au pays ?
      Quelques années auparavant, il m’a été donné de dispenser quelques cours de français dans un CEG de Fianarantsoa. Je ne peux que faire part de mon émerveillement devant l’intelligence [sublimée par l’espièglerie] de ces gamins qui s’ils étaient une Terre, elle aurait été fertile comme pas deux. Capacité de restitution incroyable. Il suffisait de les intéresser. De rendre le cours vivant.
      Autre expérience à Tana dans une école primaire où j’ai présenté ce qu’était mon métier à ces petits écoliers. Même frémissement d’émerveillement face à l’attention de ces quarantes paires d’yeux pétillants dont la pertinence des questions était impressionnante.
      Je re-visite la Ville-Haute de Fianara plus récemment. Le « guide local » haut comme trois pommes me parle dans un français impeccable. Il m’interroge sur des sujets plutôt sophistiqués de la vie en occident. Il a suffi que je lui demande s’il parlait anglais pour qu’instantanément nous finissions notre dialogue dans cette langue. Il était en guenilles et demandait à ce qu’on le paye en cahier (une boutique en vendait pas loin).
      Tout cela pour dire que le capital humain malagasy est là. Lorsque formé, il peut être d’une grande qualité. Comme tout le monde me direz-vous, mais j’aime en répéter le constat et partager la certitude.

      Reste à savoir ce que l’on choisit de cultiver dans ces terreaux à travers le pays. Au delà du savoir académique, il me semble que d’instinct les jeunes peuvent êtres receptifs à des valeurs unificatrices qui transcendent ces divisions qui d’une certaine manière nous emprisonnent car on oublie d’essayer de s’en affranchir quelque part. Si cela doit passer par les livres d’histoire-géo, les échanges entre provinces, que sais-je... Être créatif, y mettre les moyens, mais d’abord, le décider au niveau stratégique.

      Les difficultés liées à l’inertie de l’histoire ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Les constats très justes que vous en faites ainsi qu’Olivier ne devraient pas être des prétextes pour oublier de « commencer »...

      Bonne soirée !

  • 11 janvier à 12:09 | Gérard (#7761)

    OK, la jirama, c’est le bazar, cela peut fâcher

    mais de là à proférer des injures directes envers le président, je ne sais pas !

    http://www.tananews.com/asides/jiramaty-coupures-micro-coupures-delestages/

    en tout cas si l’auteur de ces lignes reste impuni, c’est que la liberté d’expression existe, ou que « l’autorité » elle, n’existe plus

    • 12 janvier à 01:07 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      @ Spliff.
      On ne peux qu’ être admiratif devant autant de pertinence !

    • 12 janvier à 10:49 | spliff (#5871) répond à Gérard

      Bjr Jipo,

      J’ai juste la candeur de penser que nombre de facteurs importants sont discernables à des micro-échelles. La vérité nous dépasse toujours quelque part... D’où l’importance des échanges. La bonne volonté et la « positivité » aidant à pousser dans la bonne direction...

  • 11 janvier à 12:38 | Saint-Jo (#8511)

    « 10 janvier à 15:44 | betoko (#413) »
    « La stalinien Saint Jo n’a pas compris que je me suis foutu de sa gueule Je sais très bien qu’il ne va pas nous donner le nom de cet officier supérieur pour la bonne raison qu’il n’existe que dans ses rêves de mytho »

    Mais betoko , si vous croyez que ce problème de votre pote , le DJ-ex-la-terreur , n’existe réellement pas , alors il est inutile que vous vous faîtes du mouron pour ! C’est bête de vous prendre la tête pour quelque chose qui n’existe pas !

    Par exemple : si betoko nage dans une piscine , betoko ne se prendrait pas la tête sur une attaque de requin ou de croco , parce ce que de telles bestioles ne se trouvent pas dans la piscine où betoko nage .
    De même , puisque tout baigne dans l’huile pour votre pote , le DJ-ex-la-terreur , alors , betoko , prenez-vous la tête pour autre chose .
    Comme , par exemple , vous soigner pour que vous viviez suffisamment longtemps pour constater que réellement votre pote DJ-ex-la-terreur ne passe pas devant un quelconque tribunal , international par exemple .

  • 11 janvier à 13:14 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Le problème de la Jirama, c’est problème de famille par excellence, des malagasy entre eux, sans intervention extérieure, sans bouc-émissaire mais sans solution aussi !….
    Notre société est tellement archaïque dans son fonctionnement, dans sa conception avec un état omniprésent mais aussi omni-absent que les délestages sont devenus habituels, récurrents et inévitables ….
    Priver la société de pouvoir disposer de cette énergie, c’est plonger l’économique et le développement dans les pires conditions de vie sociale !…
    Aujourd’hui, les délestages touchent toute la société mais elle est plus « impactante » pour la couche supérieure alors que tous les autres soucis de notre quotidien ne le sont, en priorité, que pour les plus pauvres, la donne change !….
    La faute à qui et pourquoi ?
    Le « développement » du pays s’est fait à coup de bric et de broc, sans souci de coordination, d’ajustement des besoins croissants, on bidouille, on rafistole, bref, on fait de l’à peu-près sans regarder devant, l’avenir !…
    L’ électricité à partir de fuel, c’est une hérésie et une lente descente aux enfers parce qu’elle donne lieu à des trafics phénoménaux sans parler de son impact sur l’environnement et sur la santé précaire des populations…
    Aujourd’hui, la machine Jirama est devenue incontrôlable, un état dans l’état, ingérable comme d’autres fleurons de l’état malagasy, impuissant à imposer et à rénover ses serpents de mer, devenus monstrueux !…
    Cette Jirama, c’est la partie visible de l’iceberg malagasy qu’il ne peut mettre sous le tapis, où chacun doit comprendre que les pouvoirs successifs ont été incapables d’apporter une solution parce qu’elle demanderait une vision d’avenir, du temps pour y réfléchir et un sérieux coup de balai dans une pyramide de corrompus, chose impensable dans un pays où tout est remisé à demain et chaque patate chaude refilée au suivant !…
    Le pied du mur est atteint et il embarrasse sérieusement un pouvoir qui ne sait plus à quel saint se vouer pour trouver un ième échappatoire et non une solution qui demanderait une remise en question totale d’un système qui le fait vivre et prospérer ! ...

    • 11 janvier à 13:37 | olivier (#7062) répond à kartell

      @ kartell

      Et oui ..

      La Jirama est à l’image de tout le reste..

      66% de vols et détournements ?

      Que fait on ?

      bah on augmente les subventions… on n’arrete pas les vols..et on invoque le changement climatique.

      Solution MADE IN MADAGASIKARA..FIERTE NATIONALE

      Ah j’oubliais..désolé..

      Le PRM et ses ministres font de belles promesses…autre tradition..

      Non seulement il y a délestages, mais EN PLUS sa majesté PRM accorde des jours fériés supplémentaires…

      Tout celà fleure bon le développement rapide et durable…MDR

      De l’art de toujours faire les mauvais choix...

       :)

    • 11 janvier à 15:56 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ olivier,

      Enfin, pris les mains et tout le reste dans la déconfiture, le retour aux réalités, loin du bouc-émissaire de service, dont on a pas encore reconnu le moindre soupçon de responsabilité dans cette affaire de la Jirama, mais que font donc, nos féroces procureurs attitrés de ce forum ?
      Bouche bée et profil bas, vraiment qu’ils nous trouvent, ne serait-ce, qu’un tout petit prétexte pour ne pas laisser se reposer le bouc-émissaire, momentanément délaissé dans cette histoire !…
      les fils électriques sont-ils, made in China ?les compteurs aussi ?
      Il faut absolument trouver quelque chose pour démontrer que nous sommes pas libres de nos non-décisions, un comble !…
      Décider, trancher, condamner, ordonner, ce ne sont que des sales trucs de vahaza, c’est pour cela que nous nous refusons à les pratiquer !...
      Demain, tout ou presque sera d’origine locale, même le fuel lourd qui passera de mains en mains sans aller où il était destiné à être utilisé, le 1OO% local, on n’aime pas ça, on a tellement l’habitude du partage avec nos braves investisseurs, si généreux et prêts à gober n’importe quoi ou presque !
      A y réfléchir, c’est finalement de la faute du bouc-émissaire qui nous tourne en bourrique avec leurs îles éparses qui nous manquent et ainsi tout est dépeuplé !…
      Dans cette histoire, le made in China se frotte les mains, le commerce des petits groupes électrogènes est florissant, serait-il donc pas le sponsor subliminal de nos délestages ?…
      Une enquête s’impose car personne ne semble être…au courant !.

  • 11 janvier à 13:20 | olivier (#7062)

    Bonjour St Jo

    Loin de moi l’idée de vous faire perdre votre temps…

    Mon post se voulait un tantinet provocateur, mais cordial.Il se référait plus aux echanges des dernieres semaines entre plusieurs forumistes, qu’à l’article lui même.

    Vous l’aurez probablement compris..

    Bien que vous n’ayez pas répondu à toutes mes questions, j’ai apprécié votre réponse concernant le racisme horizontal et vertical…

    Pour votre information, je vis dans ce pays depuis plus de 20 ans, l’ai traversé d’EST en Ouest et du Nord Au Sud plusieurs fois, et suis marié à Une Merina Andriana ( ….) .
    J’imagine l’aigreur de certains forumistes en me lisant… » elle est passée à l’ennemi » …LOL

    Je n’ai pas honte de dire que le racisme « Intra" malagasy ( haine/rancune de certaines ethnies vis à vis des merina et vis versa, par exemple ) est sans commune mesure avec les quelques « provocations » de certains vazahs sur ce forum, dont les mots dépassent - du moins je l’espere - la pensée.

    Je sais également que l’éducation dans certains milieux aisés Tananariviens prône un racisme sournois anti côtiers, anti vazah et encourage le maintien d’un système de castes - les andevo étant quasiment des « intouchables »..
    Ce sont ces gens là qui me dérangent le plus, car ils dissimulent leur haine et leur arrogance, sont toujours tres prompts à ré écrire l’histoire, voire à utiliser les écrits qui leur conviennent à un moment t , tout en occultant des écrits contradictoires qui ne corroborent pas leur « thèse »…bref l’opposé d’une démarche scientifique digne de ce nom.

    L’histoire d’être complet, j’ai pu également constater un racisme anti Merina d’un autre age lors de discussions avec des Ampanjaka de la côte Est…et ai cotoyé des politiciens de provinces aux idées/réflexes révoltants...Mais je n’ai pas envie de préciser les lieux.
    C’est là Ou Atavisme se trompe..
    il n’y a pas d’un côté les gentils, et de l’autre les méchants fotsy (etc...).
    Il y a au moins autant de politiciens et fonctionnaires pourris sur les côtes qu’à Tana...et d’ailleurs énormément de fonctionnaires côtiers travaillent à Tana..
    je le dis calmement, car en général, je suis plus calme le mercredi que le mardi ! MDR

    Voilà donc pour ce qui concerne le racisme …du moins pour le moment : en résumé ; les vazah de ce forum sont de véritables amateurs ( petits joueurs !) en comparaison de ce qui se trame ici…Cela, je le sais depuis bien longtemps...

    En ce qui concerne votre lutte incessante « anti foza » .

    Je vous ai interpellé pour vous dire ceci : réalisez vous qu’une proportion importante de la population, vote TGV - HERY - Rolland Ratsiraka ( etc…) - donc vote FOZA ?

    Les électeurs « foza » sont excessivement nombreux, alors comptez vous les traiter tous de nazis ?

    Je ne connais pas votre camp politique - bien que je le devine - aussi je sais pertinemment que des gens qui étaient autrefois dans votre camp, sont devenus des fozas…c’est inéluctable..c’est ENDEMIQUE.
    C’est le quotidien malagasy...

    Quelles sont mes convictions ?

    Je pense que changer les choses dans ce pays releve de l’impossible…pour les raisons sus citées…et bien d’autres encore..J’imagine le désarroi de la MINORITE de malagasy qui l’a compris…mais à du mal à s’y résoudre..Ces gens là ont toute ma sympathie et mon respect le plus absolu !
    J’ai quand même un minuscule côté rêveur en moi...

    Je pense que plusieurs générations ont été « contaminées » par la konnerie Communiste/socialiste de Ratsiraka, en sus d’une éducation médiévale qui prone le repli sur soit, la jalousie, et la rente pour seule ambition ….et celà est valable pour les 18 ethnies (pas le temps de faire dans la dentelle, désolé) !
    A ce propos, suite à un post de Tsimihafotsy il y a quelques semaines, j’ai posé la question à 23 paysans qui étaient de passage : tous m’ont répondu que les éthnies existaient bien avant Gallieni…

    Je sais encore moins lire et écrire que vous St Jo, mais si nous prenions comme hypothese de départ que ce Forum est un échantillon représentatif de ce que les malagasy « riches » ( les pauvres n’ont pas internet) … pensent..alors je réitere que tout changement me parait fortement compromis…
    Et comment s’étonner que certains vazah - moi inclus - puissent parfois peter les plombs devant TANT D’INEPTIES et de MAUVAISE FOI ?
    Comment ne pas glisser vers la généralisation injuste, à force de lire tant de krétineries ?
    Elles sont parfois drôles..mais vous qui luttez quotidiennement, n’êtes vous pas à même de comprendre que tous ces gens donnent une image catastrophique des malagasy ?

    Au diable ces rangaines bien gasy gasy « les vazah les vrais amis des malagasy » ou « ils veulent nous maintenir dans la pauvreté »…

    140 000 malgaches vivent en France, et personne ne vient leur demander s’ils sont de Vrais amis des Français !!!

    Cette mentalité d’enfant gaté à qui l’on doit tout et qui n’est responsable de rien est le CENTRE DU PROBLEME malagasy…

    C’est une révolution CULTURELLE qui permettra un changement..pas une ile éparse, pas le pétrole de Tsimiroro, et encore moins une élection truquée, dont tous les participants ont ou vont changer de veste…sans que quiconque ne s’en offusque outre mesure..RE ENDEMICITE !

    Dans un premier temps, je prône ( on peut rever !) la simplification à outrance, afin de limiter le pouvoir de nuisance de tous les parasites qui « sucent » les citoyens de ce pays - malagasy ou vazah - au mépris de l’éthique la plus élémentaire..

    Celà , ce n’est pas du gasy bashing…c’est de la gasy reality

    cordialement

    • 11 janvier à 13:37 | vatomena (#8391) répond à olivier

      Olivier ,que voilà un bel exemple de franchise ; Oui ,il y a dans ce pays un mode de pensée ,de dire et de faire qui est endémique Les générations passent ,le colonialisme passe ,mais l’esprit demeure et meme s’agrave

    • 11 janvier à 14:27 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Pourtant l’endémicité hormis la mentalité non évolutive ,fait en quelques sortes que Madagascar regorge des richesses inestimables si on regarde un peu du coté « faunes et flores » .
      - On parle alors des espèces endémiques qui n’existent nulle part ailleurs qu’à Madagascar !
      - Le vocable « endémique » est péjoratif si on le généralise .
      - Prenons un exemple plus concret si vous avez eu déjà dans votre vie l’occasion d’étudier un peu la « botanique »,la pharmacopée ,......Jetez un coup d’oeil sur la fondation IMRA du regretté prince Albert Rakoto Ratsimamanga .Des recherches à base de plantes ont été faîtes à partir des plantes endémiques pour soigner le diabète par exemple ,..... accessible aux malgaches qui n’ont pas trop les moyens .
      Les multinationales comme l’Oréal par exemple est venue à plusieurs reprises dans le nord du pays pour planter des remèdes palliatifs de jouvence pour lutter contre le vieillissement ,un anti-âge dont vous connaissez bien le propriétaire ,le milliardaire français propriétaire groupe du LVMH Bernard Arnaud.
      C’est pour cette remarque par exemple ,que je n’ai jamais été votre pote contrairement à Zanadralambo et ses sbires ,......
      - On ne dénigre pas uniquement la colonisation mais aussi la mentalité néocolonisée y afférente de certains forumistes sans distiller la haine .

    • 11 janvier à 14:58 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      @ olivier

      J’ai lu attentivement ce dernier texte que vous m’adressez .
      Si vous aviez lu le post ci-dessus , que j’ai adressé à spliff , vous auriez eu quelques info de plus sur ce que j’écris sur ce lieu virtuel .

      Vous , olivier , vous me posez cette question étrange : « Les électeurs « foza » sont excessivement nombreux , alors comptez vous les traiter tous de nazis ? »

      Je qualifie sur ce forum une personne , et une seule , de nazie , parce que cette personne elle-même a écrit ici même approuver certaines mesures inhumaines prises en leur temps par les Nazis . Et elle ne s’est pas privée de justifier cette approbation qui est donc devenue sienne .
      Mais vous devez quand même bien avoir deviné que le naïf , que je suis censé être , a quand même conscience que cette personne ne représente nullement tous ceux que vous appelez « les électeurs foza excessivement nombreux » pour être tous des nazis ! Je suis peut-être bête , mais pas à ce point là , j’espère .

      Il me semble que vous reconnaissez avoir remarqué au moins deux des racismes existants dans ce pays : l’horizontal et le vertical . Pour les deux autres (l’intellectuel et le sociétal) , ce n’est peut-être pas encore évident .
      Mais encore moins évident est le racisme qui existe entre , par exemple , les andriana chez les Merina . Je n’ai pas dit : entre les Merina . J’ai bien dit entre les andriana chez les Merina .
      olivier , puisque vous êtes marié avec l’une de ces andriana merina alors , de deux choses l’une :
      . ou bien vous ne vous en êtes pas aperçu (ce qui ne m’étonnerait point)
      . ou bien vous vous en êtes aperçu mais vous ne voulez pas vous l’avouer .

      [ Le couillon de foza RAMBO ne s’est pas sans raison auto-déclaré et a proclamé de lui-même son épouse , appartenir d’abord tous les deux à la caste des andriana merina , et ensuite être tous les deux parmi « descendants directs » des souverains]

    • 11 janvier à 15:17 | Belakana (#7721) répond à olivier

      @ Turping, je fais référence à une patrtie de votre post :

      "# 11 janvier à 14:27 | Turping (#1235) répond à olivier ^
      Olivier,
      ........
      Les multinationales comme l’Oréal par exemple est venue à plusieurs reprises dans le nord du pays pour planter des remèdes palliatifs de jouvence pour lutter contre le vieillissement ,un anti-âge dont vous connaissez bien le propriétaire ,le milliardaire français propriétaire groupe du LVMH Bernard Arnaud.
      C’est pour cette remarque par exemple ,que je n’ai jamais été votre pote contrairement à Zanadralambo et ses sbires ,......
      - On ne dénigre pas uniquement la colonisation mais aussi la mentalité néocolonisée y afférente de certains forumistes sans distiller la haine ...."

      Turping, je croyais que Liliane BETTENCOURT était la propriétaire de l’Oréal et non Bernard ARNAULT (et non ARNAUD).
      Aviez-vous besoin d’être pote d’Olivier ?
      Par la suite, je ne comprends pas trop votre expression « mentalité néocolonisée » sachant que vous-même êtes réfugié en France. C’est quoi cette tambouille qui ressemble à de la « cuisine culinaire » ?

      @ Olivier, je vous cite :

      "Pour votre information, je vis dans ce pays depuis plus de 20 ans, l’ai traversé d’EST en Ouest et du Nord Au Sud plusieurs fois, et suis marié à Une Merina Andriana ( ….) .
      J’imagine l’aigreur de certains forumistes en me lisant… » elle est passée à l’ennemi » …LOL

      Putaing, marié à une Merina Andriana : la chance que je n’ai pas puisque ma moitié est bien Française. Française de quelle caste, de quelle noblesse ; je ne me suis jamais posé la question et je m’en contrefiche. Elle et moi sommes UN.

      Ne vous inquiétez pas, votre épouse n’est pas passée à l’ennemi, elle a choisi, vous vous êtes choisis et vous n’avez aucun compte à rendre à qui que ce soit. Tant pis pour les aigris.

      Amitiés de presque la calotte Artique.

    • 11 janvier à 16:25 | vatomena (#8391) répond à olivier

      @ Kartell —Pour se débarrasser du colonialisme ,on l’a accusé de la rage—Pour se débarrasser de la classe malfaisante et au pouvoir on l’a accusée de tous les maux ; Mais, rien n’y fait .. Ils sont chassés un jour ,le lendemain ils sont de retour....à croire que les critiques et les malédictions ne sont valables que dans un sens : celui du Vazaha

  • 11 janvier à 13:25 | vatomena (#8391)

    Kartell@ —c’est peut etre un retour aux sources ;au temps des chandelles et des torches ; au temps d’ avant l’ère coloniale .Le malgache peut tout supporter . Il doit sa survie à son pouvoir d’adaptation

    • 11 janvier à 13:55 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Ce n’est pas bon ce que vous faites tous les jours ici,...bien sûr, les Malagasy traversent de désert immense,...mais, cela ne vous autorise pas d’inciter les Malagasy à regretter les oignons de l’Egypte,...

      Combien de fois, on a déjà évoqué ici, l’importance de l’indépendance que les Dom Tom,...etc, n’ont jamais goûté,...c’est vrai, il y a de faille à réparer et améliorer,...mais, il faut aller de l’avant vers la terre promise( le vrai indépendance avec le développement, et cohésion nationale,...),...ne songeons plus à retourner en Egypte(la colonisation), ce n’en sera plus possible,..on a déjà traversé la mer rouge,...et elle est déjà loin,....

    • 11 janvier à 15:58 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      @Isandra---Quand les hébreux ont traversé la mer rouge ,ils ont fini par atteindre la Terre promise.
      Nous, nous , avons traversé la mer rouge et sommes incapables de trouver notre terre promise. Il n’y a pas eu chez nous de Moise pour remplacer le gouverneur des colonies.
      Et cela désespère et enrage.
      Qui sommes nous pour ruiner un pays dont il est dit qu’il est riche ,tellement riche qu’il attire toutes les convoitises.

    • 11 janvier à 16:30 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Mais, avant la terre promise, ils ont dû traverser le désert pendant 40 ans, dans lequel ils ont regretté les oignons de l’Egypte,...

      Nous aussi, nous sommes en plein désert avant la terre promise,...mais, il faut un Josué(un homme charismatique...???) pour y diriger ce peuple,...

    • 11 janvier à 16:41 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Belakana,
      Oui, certainement c’est Liliane Bettencourt l’autre milliardaire qui est la propriétaire de L’Oréal. Par contre, le LMVH c’est bien Bernard Arnault mais pas Arnaud pas d’importance, la prononciation reste la même.
      - Posez -vous la question, combien de zanatany, des français qui vivent ou qui ont vécu à Madagascar savent prononcer correctement le nom malgache sans parler l’effort de parler ou écrire notre langue ?
      - Pourtant sans faire de prosélytisme, il y a des norvégiens, d’autres étrangers qui sont parfaitement intégrés,.... La neocolonisation mentale introduite par du genre Olivier est passée par là.
      - Demandez à Olivier qui a vécu 25 ans à Madagascar de s’exprimer en malgache sur ce forum à moins qu’il fasse recours à un interprète de faire la traduction ? Sous prétexte que ce dernier est marié à une malgache ét noble ? C’est pathétique !

    • 11 janvier à 19:03 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      @Isandra---40 ans pour que les hébreux arrivent en terre promise ,et nous ,pauvres pécheurs , cela fait 60 ans qu’on attend .3 générations qui souffrent en vain

  • 11 janvier à 13:50 | rayyol (#110)

    Delestage est un example de ce qu est Madadagascar Societe en pleine decomposition .Le passe est garant du present .
    C est comme un vieux modele d auto non entretenue les freins lachent la transmission ne transmet plus rien le moteur tombe en panne regulierement tout est en debacle et on ne trouve plus de piece de rechange et le tout empire sans cesse sans que l on ne trouve de solution .Car l argent prevu pour elle est dilapide au fur et a mesure et aucun n est prevu pour l auto
    Combien de temps avant la panne totale Plus tres longtemps

  • 11 janvier à 14:20 | Isandra (#7070)

    Franchement,...c’est incroyable,...ça fait 3 ans que vous êtes à la tête de ce pays,...vous êtes toujours impuissant face à ce petit problème (je dis petit problème par rapport aux souffrances(les insécurités, les inflations, etc) de Malagasy),...ne trouvez toujours pas comment le résoudre vraiment,...

    Conséquences :
    - Moins de carnet des commandes,...
    - Moins de bénéfices pour les sociétés,...
    - Moins d’impôts,...
    - Moins de recrutement,...
    - Moins d’investisseurs,...
    - Moins de touristes,...
    - Moins de pouvoir d’achat,
    - Plus de sociétés fermées,...
    - Plus de chômeurs,...
    - Plus de pauvres,...
    - Plus des insécurités,...
    - Plus de déscolarisation,...
    - Plus de maladies,...

    Etc

    S’ils sont déjà impuissant face à ce petit problème, à combien plus forte raison, face aux grands problèmes,...

  • 11 janvier à 14:30 | walesa (#5863)

    Bonjour,
    Il est plus, que probable - ce delestage sans fin et de plus en plus persistant est bien prémédité ! A mon humble avis ceci est une preparation de longue date à une future privatisation TOTALE et INCONDITIONNEL de la Jirama dans les conditions le plus obscures. Il va de soie, que la valeur de la Jirama privatisé doit tomber au plus bas niveau de son valeur, voir à un symbolique UN ariary ! Je me demande seulement, qui sera ce heureux « nouveau acquereur » de cette societé actuellement en faillit ? En tout cas sa sent la pourriture de la Jirama et de ses heureux futurs proprieteurs !

  • 11 janvier à 14:37 | olivier (#7062)

    @ Turping

    Pour votre information cher non ami, le remède anti diabète type 2 que vous décrivez comme étant une trouvaille de feu le Prince...à savoir la graine d’Eugenia Jambolana Lamarck...

    fut découvert bien avant lui par les Indiens...on l’appelle également « JAMBLON »

    Tout cela est bien évidemment vérifiable par qui veut bien s’en donner la peine...

    Désolé de briser une nouvelle fois votre rêve de grandeur...

    Faut bien entretenir certains mythes...

    • 11 janvier à 15:14 | Turping (#1235) répond à olivier

      @ Olivier,
      Disons, les indiens, les chinois ont une civilisation très ancienne incontestablement,...
      - Par contre, quant aux plantes qui poussent ailleurs selon les conditions climatiques génèrent des variétés endémiques propres à chaque pays, région,... le terroir comme les cépages pour obtenir de bon vin « mercurey »,du Bourgogne que de simple beaujolais par exemple, non ?!
      - La problématique ne se résout sur le fait que les indiens aient pu faire de découverte avec des plantes qui leur sont propres, mais plutôt l’existence d’un institut de recherche équivalent aux plantes dont les effets thérapeutiques sont différentes à Madagascar.
      - Le diabète de type 2 tout le monde peut le chopper ( la sécrétion d’insuline par le pancréas , hormone hypoglycémiante est insuffisante pour réduire la quantité du sucre dans le sang une ou deux heures après le repas ). A cause des graisses, l’absence des exercices physiques, etc...l’insuline n’agit pas correctement sur le récepteur cible du corps, d’où l’absence du stockage du sucre dans le foie...
      - Je ne vais pas faire une apologie là -dessus.
      L’équivalence du "Jamblon, y en a beaucoup à Madagascar, la listes n’est pas exhaustive !

    • 11 janvier à 15:24 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      D’autres personnes prétendent qu’Aristote avait déjà évoqué l’idée que nous habitons sur un « monde rond (ou sphérique) » dont « le centre est partout et la circonférence nulle part » [ Tiens ! ça me rappelle quelque chose , mais je ne sais plus quoi ]
      Beaucoup plus tard , à la Renaissance , on attribue à Copernic et Galilée la « découverte » qu’en fait nous sommes sur un globe qui tourne autour du soleil , et non sur un lieu plat autour duquel tourne le soleil (les illuminés sur ce forum ne le croient toujours pas ! )

      Peut-être les Indiens d’Amérique s’étaient-ils aperçu il y a plusieurs siècles déjà que leur jamblon a des vertus curatives sur certaines maladies .
      Plus tard , Rakoto Ratimamanga avait « découvert » que notre rotra (arbre peut-être de même type que le jamblon amerindien) a les mêmes vertus curatives que le jamblon .
      Alors , qui le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche aurait-il dû nommer professeur au Collège de France , rue des écoles à Paris ?
      Les Amérindiens ou le Merina Rakoto Ratsimamanga ?
      Ils avaient nommé ce dernier ?
      Avaient-ils tort ? Avaient-ils raison ?

    • 11 janvier à 16:18 | eglantine (#9825) répond à olivier

      Ratsimamanga et son équipe ont élaboré un remède amélioré à base de graine de rotra appelé Madeglucyl. L’utilisation des fruits de rotra (ou jamblon) contre l’hyperglycémie est connue des pharmacopées de plusieurs pays dont Madagascar. La préparation du Madeglucyl du Pr. Ratsimamanga n’a rien à avoir avec celles décrites ailleurs. L’ ayurveda indienne prescrit la consommation de pulpe et non de la graine de rotra contre le diabète.

  • 11 janvier à 15:04 | olivier (#7062)

    @ Turping

    Oui vous êtes ENDEMIQUE.

    Vous êtes citoyen Français...mais avant tout royaliste gasy qui déteste les français..admiratif de la monarchie Anglaise..
    Même pas honteux de mentir à votre voisin français qui vous croit - le pauvre idiot - gentil et bienveillant...

    Vous vivez en France, mais évoquez une histoire que vous « rêvez »...un fantasme en temps réel.

    Une histoire faite de grandeur..de Noblesse..de rancune..de snobisme...d’arrogance...d’hypocrisie..
    un petit côté bien britannique...n’ayons pas peur des mots..

    Bref ..rien à voir avec le 21 eme siècle !

    Vous n’aimez que ceux qui sont d’accord avec vous...mais vous vous allez tellement vous même !

    Quel drame pour moi de voir des « vieux » incapables de remettre en cause les sornettes que leurs ancêtres leur ont enfoncé dans le crâne...

    Et dire que vous vous croyez fort...

    A me parler de ce que vous ne savez pas..vous basant sur des légendes urbaines et une éducation apparemment tres approximative...

     :)

    • 11 janvier à 15:30 | Turping (#1235) répond à olivier

      @ Olivier,
      Rectif : la liste
      Avec le nouvel an qui arrive, votre jugeote n’a évolué beaucoup.
      - Justement il faut que vous changiez en commençant par vous la mentalité !
      - Le fait de vivre en France, en Angleterre, aux USA,.... Quand on a le minimum d’intelligence d’apporter de critique ne signifie pas « cracher forcément dans la soupe ». Même critique que j’ai faîte envers même les dirigeants gasy, sans exclure les dirigeants français si les choses ne vont pas bien... Affaire Cahuzac, la corruption .. C’est la démocratie avec l’esprit évolutif non ?!
      On n’est plus pendant la période d’esclavage quelque soit sa forme, non ?! et encore moins l’esclavage mental !
      - Je n’ai jamais fait de prolifération raciale envers les français même s’il y a beaucoup k.on que des gens normaux. Comme les anti -Foza, je suis contre le chauvinisme et ceux qui se croient être supérieurs aux autres. Je ne me cache pas, issu d’une famille noble de père et mère, je défends tout ce qui est de valeurs, de noblesse y compris les connaissances qui rapportent des intérêts collectifs.
      Voilà !

    • 11 janvier à 15:45 | Turping (#1235) répond à olivier

      @ Olivier,
      Un certain Isambilo, l’intelligence d’Olivier ne dépasse pas le plafond,...
      Personnellement, vous êtes un idiot, âgé qui vit à Madagascar comme vos congénères à l’exception du genre Liliquilit sur ce forum. Dadabe a un peu de subtilité, littéraire même si du côté scientifique lui échappe c’est respectable.
      - Les français, heureusement y en a en France qui sont dotés d’intelligence même s’ils ne sont pas nombreux qu’on trouve dans tous les coins de la rue.

  • 11 janvier à 15:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le candidat Mr R. Hery a dit être capable de résoudre le délestage en moins de six mois. Ce Monsieur est président du pays depuis plus de deux ans.

    Mihaino, je vous réponds ici.

    J’ai écrit il y a quelques semaines qu’il y a des Institutions qui fonctionnent à Madagascar malgré la crise. Tenez, c’est le cas des écoles privées, les Universités et le PME malgré le délestage, par exemple.

    Vous savez, il faut oser et ne pas avoir peur d’être traité de ridicule pour envoyer un ex-DJ, non-élu à l’étranger pour parler au nom du pays et de son peuple et faire croire qu’une telle personne puisse, intelligente soit-elle, défendre les intérêts politiques et économiques d’une Nation.

    ....

  • 11 janvier à 15:44 | olivier (#7062)

    @ St Jo

    Je n’aurai jamais l’outrecuidance de dire que je connais mieux le racisme « sociétal »…à savoir la propension qu’on certains à faire ronfler des titres pour ce mettre en valeur …que vous..

    Car, et je le reconnais volontier, tous ces « détails » bien gasy gasy ou andriana-andriana ou ??? ne m’interessent pas .

    Chacun ses priorités..

    il est de notoriété publique que le vazah n’a rien compris, et que malgré l’état de délabrement du pays, les subtilités locales demeurent une PRIORITE pour ceux qui se considèrent ( injustement ?) comme l’élite.

    CQFD

    Pourtant, c’est par le Vazah qu’air mad allait mieux…allez comprendre…

    Mais je re re note que vous persistez à ne pas répondre à toutes mes questions..

    Ce n’est pas gentil.

     :)

    • 11 janvier à 15:56 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Dernier post pour ce jour !
      Contrairement à tous les Gasy , je n’ai jamais été gentil .
      Je ne cherche même pas à le paraître .
      Une de mes phrases de ce matin me semble vous avoir échappée : chacune de vos plus importantes questions nécessite au moins un article de niveau universitaire digne être publié dans un honorable journal spécialisé .
      Et moi je ne prétends pas avoir ce niveau-là !
      Peut-être , le foza couillon RAMBO ... ou à la rigueur , la nazie chrétienne mécréante foza .
      A+ !

  • 11 janvier à 15:46 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! olivier ! Je vais vaquer à d’autres occupations .
    Donc je quitte le forum .
    La nazie chrétienne mécréante foza va peut-être encore insinuer que « vous m’avez envoyé dans mes rizières » .
    Chacun écrit selon les capacités de son propre esprit .
    Mais il y a les rizières . Très important .
    Il y a le forum . Mais accessoire .
    Et il y a les autres occupations . Très important .

    • 11 janvier à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Comme vous raffolez des fozas,...croustillant,...mena fify,...!, peut-être, vous allez en chercher dans vos rizières...?

      Après le raciste horizontal et vertical,.. raciste envers les fozas de Masin-Joany. Raciste bancal,...

      Raciste : discrimination raciale,...Le foza est-il une race ou une ethnie...?

      Isandra approuve les actes de Nazie...? Que Masin-Joany nous apporte ici les preuves, ne serait ce qu’un des mes posts qui lui a permis de l’affirmer,....

      Isandra mécréante...? Personne qui n’a aucune religion.(Définition la Rousse,...).

      En voyant tout ça,...je commence à croire les affirmations de certains forumistes qu’il ne comprend pas les mots qu’il emploi ici,...

  • 11 janvier à 15:52 | olivier (#7062)

    @ St Jo

    le Jamblon « est » le rotra..

    cela est incontestable et incontesté.

    le fait de le commercialiser à Madagascar - chose positive - n’a rien à voir avec le fait de revendiquer son « invention »...chose que je conteste...preuves disponibles sur le net ;

    par ailleurs, je parlais des Indiens d’INDE, et non des comanches ou autres Jivaros...

    Feu Albert R R - Homme sympathique au demeurant - savait pertinemment que le remède existait ailleurs.

    D’autres ont du croire qu’il l’avait découvert : cela est faux.

    Et les preuves sont incontestables..alors gagnons du temps je vous prie...

     :)

  • 11 janvier à 16:03 | olivier (#7062)

    @ St Jo

    hé hé
    Vous n’êtes pas gentil..moi non plus !

    Mais figurez vous que j’aime bien vous lire.

    Allez comprendre..

    A la prochaine alors..
     :)

  • 11 janvier à 16:12 | olivier (#7062)

    @Belakana

    MDR

    ça caille en Norvège « putaing »

    LOL

  • 11 janvier à 16:28 | olivier (#7062)

    @ eglantine d’ici et d’ailleurs

    quelle partie du rotra est « active » ?

     :)

  • 11 janvier à 16:34 | olivier (#7062)

    je cite l’excellentissime TURPING, descendant direct d’une monarchie qui (...) :

    «  »«  »«  »«  »"Personnellement, vous êtes un idiot, âgé qui vit à Madagascar comme vos congénères à l’exception du genre Liliquilit sur ce forum. Dadabe a un peu de subtilité, littéraire même si du côté scientifique lui échappe c’est respectable.
    - Les français, heureusement y en a en France qui sont dotés d’intelligence même s’ils ne sont pas nombreux «  »«  »«  »«  »"

    XPTDR MDR LOL

    Que du BONHEUR

  • 11 janvier à 16:48 | olivier (#7062)

    @ turping

    Vous avez raison de me demander de m’exprimer en Malagasy...

    Ce n’est pas juste...je parle aussi bien le malagasy que vous MASSACREZ le FRANCAIS...

    A un tel point que personne sur ce forum, vazah lany moto ou Gasy, ne comprend ce que vous écrivez...

    Je ne suis pas le seul à avoir renoncé à vous lire, tellement ce que vous écrivez est du CHARRABIA incompréhensible...

    Comment OSEZ VOUS donner des leçons, alors que vos propres propos ne sont que salmigondis...

    ENDEMIQUE

  • 11 janvier à 17:25 | Belakana (#7721)

    @ Turping,
    Vous m’adressez le post suivant :
    "# 11 janvier à 16:41 | Turping (#1235) répond à vatomena ^
    Belakana,
    ........
    - Posez -vous la question, combien de zanatany, des français qui vivent ou qui ont vécu à Madagascar savent prononcer correctement le nom malgache sans parler l’effort de parler ou écrire notre langue ?
    - Pourtant sans faire de prosélytisme, il y a des norvégiens, d’autres étrangers qui sont parfaitement intégrés,.... La neocolonisation mentale introduite par du genre Olivier est passée par là.
    - Demandez à Olivier qui a vécu 25 ans à Madagascar de s’exprimer en malgache sur ce forum à moins qu’il fasse recours à un interprète de faire la traduction ? Sous prétexte que ce dernier est marié à une malgache ét noble ? C’est pathétique !"

    Je vais vous répondre :
    - Oui, je connais beaucoup de Zanatany qui parlent et écrivent notre langue
    - Systématiquement, dans tous vos posts, vous faîtes référence à « la néocolonisation », à « l’indépendance octroyée sous dépendance » (que signifie cette expression ?), finalement à votre mal-être de vivre sous ces remparts dans le sud ouest de la France.
    - Etes-vous aigri à ce point à ce qu’Olivier soit marié à une malgache et Noble ?

    Si ma mémoire est bonne, vous êtes professeur il me semble. Entre nous, cher Collègue, j’ose espérer que vous vous exprimez mieux que cela avec vos élèves. Sans rancune comme dirait Ratiarivelo.

    • 11 janvier à 18:20 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonjour, Turping. « Zanadralambo et ses sbires », quel honneur vous me faites. Au fait, bonne année ! Vous n’avez toujours pas répondu aux vœux que je vous avais adressés l’année dernière,, simple oubli ?

      Je ne comprends pas, je n’ai jamais compris cette haine dont vous poursuivez Olivier. Est-ce parce qu’il est Français ? Est-ce ^parce qu’il est marié à une Malgache, une de ces traîtresses qui a donné à ce pays des enfants au sang impur ? Ou est-ce tout simplement le prolongement de cette haine que vous vouez à votre pays d’adoption ? Chaque fois, vous dites que vous ne crachez pas dans la soupe. Vous ne faites que ça, cher ami, vous ne vous en rendez même pas compte.

      Cela fait pratiquement 3 ans que je fréquente ce site, Olivier a été un des premiers (avec vous, putaing !!!) avec qui j’ai échangé. Jamais, au grand jamais, il n’a tenu des propos insultants envers notre peuple (à moins que vous lui déniez le droit de dénoncer les abus qu’il voit tous les jours), notre pays qui est le sien. I Oui, le sien parce qu’il vit dans ce pays depuis 20 ans, qu’il est marié à une Malgache, qu’il a des enfants malgaches. Que cela vous plaise ou non.

      Olivier est un grand garçon, je n’ai pas besoin de le défendre, il est assez grand pou le faire tout seul. Mais je n’accepte pas que vous lui fassiez un procès aussi injuste que gratuit. . Il a été le seul, mais vraiment le seul à avoir condamné, sans ambages, les insultes que le dénommé Atavisme a tenu, pendant des mois et des mois dans ces colonnes envers nos ancêtres. Pendant que nos amis français bottaient en touche, arguant qu’il ne faut pas prendre à la lettre les bordées d’injures que l’autre nous lançait à la figure, Olivier le juste s’est levé, lui, pour condamner. Je salue son courage, son honnêteté intellectuelle. Rien que pour ce geste qui a dû lui coûter, vous devez le saluer bien bas.

      Allez, insultez-moi, traitez moi de vendu, de lèche. M’en fous, j’ai l’habitude.

    • 11 janvier à 18:27 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonsoir, Belakana. Pardon d’être passé par vous pour répondre à notre ami « commun », je sais que vous ne m’en voudrez pas.
      St Jo qui est si disert, d’habitude, botte lui aussi en touche quand Olivier le titille sur certains sujets. Marrant. Il ne va pas trop aimer ce que je dis, tant pis, on n’a jamais été potes comme le dit Turping le grand. LOL.
      Bonjour à l’ami Olivier.

  • 11 janvier à 17:55 | Isandra (#7070)

    Olivier a posé des questions hier à Masin-Joany, lesquelles ont fait fuir celui-ci,...

    En fait, il a déjà répondu sur un post la question n°2 d’olivier,...

    Question :

    10 janvier à 14:25 | olivier (#7062)
    (...)
    2) vous qui vous affichez comme un « farouche/raciste anti foza » , que comptez vous faire, en cas d’accession au pouvoir de votre « leader » ( lequel ?) , de ces « fozas » ? Etant entendu que ces « Fozas » sont des malagasy…et donc qu’il va falloir « faire avec » HEIN ?

    Sa réponse :

    juillet à 21:59 | Saint-Jo (#8511) répond à reglisse ^
    « 9 juillet à 21:54 | reglisse (#6117) »
    « Merci ! Vous avez été super ! »

    Réplique :
    Inutile !
    Moi et mes camarades aurons été super quand nous aurons fini de totalement éradiquer de ce pays les foza et leurs malfaisances sous toutes leurs formes !

    Vous êtes maintenant au courant quelle sont leur intentions envers leur compatriotes,...à moins qu’ils ne se considèrent plus Malagasy,...mais, merina de partout et nulle part tout court,...

    NB : Je tiens à garder ce genre de post, car un jour, il pourra nous servir,...

    • 11 janvier à 20:31 | mandinika (#4014) répond à Isandra

      zahay tsy te ahalala tsony e. aza tratranay eny ankodimirana ialahy ry nestor de mes kouilles fa dia ho itan’ialahy zany mihinana mana izany

  • 11 janvier à 20:35 | olivier (#7062)

    Salut Zanadralambo et Belakana

    Franchement, vous avez beaucoup plus de mérite que moi à vous battre contre des moulins...

    Même si je dois jongler ces derniers temps, en espérant que paulo VOUS SALUE A VOTRE JUSTE VALEUR - Magne toi le Q Paulo !!!...

    Franchement-disaisi-je...

    ca fait plaisir de savoir qu’il n’y à pas que des demeurés sur ce site..

    Bon d’un autre côté vous étiez déjà, et depuis longtemps, des valeurs sures..

    Mais bon...

    L’enseignement est fait de répétitions àskonmadit...
    pas en Biologie zaplliquée ???

    MDR

    • 12 janvier à 13:18 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier

      @Olivier

      Hélas 3 X Hélas... Paulo a été éjecté du forum par la censure...sans en être préalablement averti comme on pouvait s’y attendre .... de toute façon il m’a confié qu’il songeait sérieusement à prendre un repos sabbatique de ce forum où l’on s’échemine de + en + vers un entre-soi douillet et de bon aloi !
      Il me charge de vous transmttre ses amitiés !

      « ne jamais se rendre .... »

      QdB !

  • 11 janvier à 21:41 | cacatoès (#9758)

    No doran’ny tsy valahara ny rovan’ny ambohimalaza !! Dia inona zao ny tombomtsoa hazon’ny laisany tamin’ny nandorona an’io ? Mino aho fa tsy misy fa ny eo ihany ny eo ny fiainan’ny laisany. Zany hoe mifika maina foana !!
    Olona tsy mahay raha tsy mandrava sy mamotika nefa na fandraitsa iray aza tsy vita fa mbola hafarana any hivelany !!!! Ny an’olona harovana ireny zavatra momban’ny tantaran’ny firenena ireny nefa ny an’ilay gasy potehana.
    O ry panao polifika a, inona indray zao no tetiky laisany amin’io raha io ? Masiso ny fofon’ny laisany manko izy zany !!!! Ohatran’ny nandoron’ny sasany ny rova an’antananarivo !!

    • 11 janvier à 22:19 | dirk_cab (#6503) répond à cacatoès

      Aux « demeurés » sauvages de cet acte : POURQUOI ?

    • 12 janvier à 20:21 | mandinika (#4014) répond à cacatoès

      tsy mpanao politika fotsiny io fa ry zalah kristianina no tena mpamotika ny maha malagasy. Aleo ny an’ny vazaha foana no hasiana hajany e. Fiangonana anie asaina doran’ny ry dondrona na arodana e. tonga dia misy mivovo otran’ny amboa eo fa raha vakoka malagasy tsy mampiasa saina azy.

  • 11 janvier à 21:52 | dirk_cab (#6503)

    OLivier écrit
    "Salut Zanadralambo et Belakana
    ca fait plaisir de savoir qu’il n’y à que des demeurés sur ce site..

    Bon d’un autre côté vous étiez déjà, et depuis longtemps, des valeurs sures.."

    Bravo ! Quelle honnêteté ! Mais au moins ça sort du cœur !

    Charabia ? Ou charrabia ? Ou humour ?

    Cordialement votre...

  • 12 janvier à 00:54 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - L’électricité c’est vital pour l’économie , mais depuis l’indépendance nos politiciens ce chamaillent entre eux sans résoudre les problèmes du peuple ( ( Exemple actuellement : l’Etat contre la mairie de Tana ... ) , TOUS pareils ........

    - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 12 janvier à 00:58 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Peuple Malagasy prenez les choses en main car vous voyez bien que l’Etat est défaillant : Nettoyez votre rue - votre quartier = c’est le début du développement la propreté ......

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 12 janvier à 13:24 | olivier (#7062)

    @ Zorro - Renard masqué qui fait sa loiiiiiiii heuuu

    Mes amitiés à Paulo..

    J’espère quant à moi continuer à dialoguer et rigoler avec vous même...Bernardo ( sourd et muet qui a INTERNET) et TORNADO !!!

    Le fameux « cheval » y afférent...dont ...enfin vous en parlerez à votre cheval !

    MDR

  • 12 janvier à 13:24 | olivier (#7062)

    @ Zorro - Renard masqué qui fait sa loiiiiiiii heuuu

    Mes amitiés à Paulo..

    J’espère quant à moi continuer à dialoguer et rigoler avec vous même...Bernardo ( sourd et muet qui a INTERNET) et TORNADO !!!

    Le fameux « cheval » y afférent...dont ...enfin vous en parlerez à votre cheval !

    MDR

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 285