Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 08h56
 

Société

Easy park

Pas si facile que ça pour les usagers

lundi 23 mai 2016 | Yvan Andriamanga

La polémique sur les pouvoirs des agents de l’EASY PARK continue à faire des vagues. En effet, l’horodateur fonctionne de 7h à 19h donc ceux qui commencent leur travail à 7h font comment car ils doivent trouver un parking bien avant cette heure ? La procédure de prise des photos /video( ??) des voitures fait poser bien des questions sur son utilisation ultérieure ? D’après l’appel d’un client, comment se fait-il qu’il ait reçu une amende alors qu’il n’y avait pas d’agent sur le lieu à Analakely, où il s’est garé et il était allé chercher où se trouve l’agent ? Ce dernier lui a rétorqué qu’il ne pourrait être partout à la fois mais que ce client a commis une faute en se garant là alors qu’il n’avait pas de pièces. On se pose alors la question, est-ce que le manque d’agent et le problème d’organisation au sein de cette grande société devront être répercutés sur les usagers ? Le problème social soulevé également est la question concernant ceux qui travaillaient à Analakely avant l’arrivée d’Easy Park et qui n’ont pas été recruté. On conçoit effectivement que ce ne sont pas des genres de personnes qui vont établir une lettre de motivation et de CV pour postuler au poste d’ « Agent laveur de voiture et de sécurité des voitures », toutefois ils ont déjà eu la confiance des usagers habituels qui leur permettent de nettoyer l’intérieur même de leur voiture donc laisse ouverte la portière de la voiture. Est-ce que dans ce nouveau système, on peut affirmer que la sécurisation des biens est assurée ? Remplir la caisse de la Commune, certes, mais les études des impacts sociaux ont-elles été prises en compte lors de la mise en place de ce projet ?

12 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mai 2016 à 10:02 | Isandra (#7070)

    « Remplir la caisse de la Commune, certes, mais les études des impacts sociaux ont-elles été prises en compte lors de la mise en place de ce projet ? »

    Vous ne connaissez pas vraiment Ra8, pour lui le plus important c’est l’argent, le reste, il s’en fout,...sauf pendant la période de campagne électorale. Pas de dialogue, ni compromis,...Vola vola ihany,...

    - Nous avions pu le constater quand il était au pouvoir,...comment il avait traité les riverains de 67 ha et environs,...les pauvres habitants d’Andohitapenaka,...les propriétaires de terrain d’Ambatondrazaka,...

    • 23 mai 2016 à 10:18 | Noue (#2427) répond à Isandra

      « Vous ne connaissez pas vraiment Ra8, pour lui le plus important c’est l’argent, le reste, il s’en fout, »

      votre haine pour Ravalomanana vous rend si malade que vous dîtes n’importe quoi !

      il s’en fout dîtes vous ? alors pourquoi il va re-ouvrir Tiko et il y a au moins 9000 personnes à la queue pour avoir une place ?

  • 23 mai 2016 à 10:51 | Gérard (#7761)

    TNN qui n’est généralement pas très indulgent a publié ici :

    http://www.tananews.com/2016/05/easy-park-le-banc-dessai/

    un test du système easypark qui semble indiquer que cela ne fonctionne pas trop mal !

  • 23 mai 2016 à 12:04 | Jipo (#4988)

    Les utilisateurs de 4#4 & autres peuvent banquer ./

  • 23 mai 2016 à 15:03 | Turping (#1235)

    Qu’est-ce qu’on veut finalement en sortant des raisonnements pro-Rakoto ,contre Rabe ,et vice versa ,des discussions qui polluent le forum ?
    - Soyons pragmatiques ! Installer les horodateurs dans le but de faire régner les réglementations ne sont que des idéologies qui vont dans le positivisme.
    - Pour ce faire ,il faut changer de mentalité . Un horodateur est un bien public que tout le monde doit respecter ,sans le détruire ni l’arracher pour le transformer en poêle domestique ,etc....
    - De même ,apparemment les cabines téléphoniques ont été installés avant l’arrivée des portables et tout a été vandalisé ,arraché ,....
    - En parlant des amendes ,il faut que la CUA forme des femmes et hommes qui contrôlent les irrégularités des stationnements ,si la somme payée aux durées,les deux correspondent bien .
    - Sûrement ,dans un pays où les désordres institutionnels comme constitutionnels ,les anarchies règnent ,cette mesure réglementée pour le stationnement ne doit concerner encore que dans une partie des grandes agglomérations comme Analakely ,behoririka Anosy ,etc ,...
    - Avant de mettre la cerise sur le gâteau ,vaut mieux se focaliser d’abord sur la rénovation des infrastructures ,les panneaux de signalisation afin que tout le monde respecte les règles d’abord ,puis le reste s’ensuivra ,....
    - Beaucoup des 4mi ,des sans abris vivent avec les petites rentes données en échange ,contre partie du stationnement ,la garde ,etc,.....cette pratique là ,ne va être facile à changer si la population vit sous la pauvreté généralisée ,la corruption .
    L’espoir fait vivre !

  • 23 mai 2016 à 15:53 | Albatros (#234)

    Ce qui est étonnant avec la mise en place de ce genre de « service » !, c’est de voir la facilité de pays dit « en voix de développement » de copier les tares des pays soit disant développer !.
    Les parcmètres à carte !!!. Voila un bon système pour limiter le chômage !!.
    Des cartes pré-payées (voir le lien de Gérard ci-dessus vers le site de Tananews !). Encore un bon moyen de gagner de l’argent pour les gérants de ce type d’installations. Que faire en cas de perte de carte ?. Peut on se faire rembourser une partie de la carte ?.
    Etc.... etc....
    Y a-t-il un tarif pour les charrettes de zébus ?.
    Le progrès à « l’occidentale » est en marche !!!.
    Madagascar !!! tu es sauvé !!! Vinci arrive !!!!.

    • 23 mai 2016 à 16:12 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bien sur que non : il n’ y a pas d’ autres priorités ...

    • 23 mai 2016 à 16:26 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Albatros
      S’il y a des Vinci gasy du genre Léonard de Vinci, ce serait mieux de ne pas recourir aux financiers étrangers systématiquement.Le plus important, c’est d’avoir des entrepreneurs malgaches qui créent de richesses nationales,des patriotes afin de reconstruire le pays, sans fuite de capitaux. La thèse doctorale se repose là. Le défi à relever.

    • 23 mai 2016 à 17:38 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Vinci gasy comme alain Colas ...
      devenu Ravinciarivelo, et Racolasarisoa deux navigateurs bien connus, particulièrement dans le BTP 😏 .

    • 23 mai 2016 à 18:32 | el che (#344) répond à Albatros

      bonsoir oiseau aux ailles de géant..
      l’utilisation des cartes n’est sûrement pas pertinente par contre l’anarchie totale causée par les véhicules justifie un minimum de discipline et de contrainte financière. On doit prendre des mesures draconiennes pour régulariser la circulation dans Tana car cela devient une urgence au niveau économique, de la santé et de la sécurité.

    • 24 mai 2016 à 02:25 | Albatros (#234) répond à el che

      Bonsoir El Che !.
      Vouloir régulariser la circulation à Tana et combattre l’anarchie est une bonne chose mais le faire en installant des parcmètres fabriqués à l’étranger, avec peu de création d’emplois locaux (c’est plateformes de « paiement » pouvant être gérées depuis un autre pays !), ne me semble pas être la meilleur des solutions pour sortir Madagascar du marasme économique actuel !.
      Quelle est la plus-value de ce type d’installation pour le Peuple, si cher au Che ?.
      Amicalement !.
      Un vieux oiseau au béret noir !.

  • 23 mai 2016 à 16:56 | tsimbamarina (#9480)

    Je ne comprends pas pourquo un pasteur ; un homme d’affaire, un docteur rentre dans cette affaire qui sera passé à la trappe au prochain rotaka de cette année !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS