Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 06h23
 

Politique

Raharinaivo Andrianatoandro et Dolin Rasolosoa

Parlent-ils d’un même organe ?

samedi 2 juillet 2011 | Bill

Raharinaivo Andrianatoandro envisageant la suite des événements, a partagé avec la presse sa perception de sortie de crise par les élections. Mais insiste-t-il, il faut que la communauté internationale adhère au processus comme l’a déjà proclamé l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ; il a particulièrement appelé du pied la SADC et l’Union européenne pour cautionner ce processus sans expressément nécessiter leur aide financière mais plutôt leur expertise et leur appui technique.

Dolin Rasolosoa, président du Conseil supérieur de la transition (CST) pour sa part a revendiqué l’instauration d’un organe qui puisse superviser la CENI pour lui donner la crédibilité et partant donner l’assurance de résultats des élections qui soient incontestables, acceptés par tous, en particulier par la communauté internationale et par conséquent garantir l’obtention de la reconnaissance. Cet organe aurait pour mission de superviser tout le processus électoral. Le président du CST n’a cependant pas parlé expressément de la communauté internationale ; vraisemblablement parce que la HAT prévoit déjà une Cour électorale spéciale.

Mais à examiner de près les missions de cet organe et l’esprit qui anime Dolin Rasolosoa, l’idée semble rejoindre les souhaits formulés par Raharinaivo Andrianatoandro.

Faut-il rappeler que le Leader Fanilo avait proposé que la CENI fasse appel par voie d’appel d’offres à la constitution d’un Secrétariat exécutif afin de le préserver des critiques la taxant d’être à la fois juge et partie et lui assurer l’impartialité et la crédibilité ? Ainsi, le conseil d’administration de la CENI pourrait intégrer toutes les formations politiques qui sont en compétition électorale.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet 2011 à 07:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour organiser des élections....

    Faut-il créer encore un « AUTRE » organe pour superviser la CENI ?

    Deux solutions sont proposées :

    1-« Laissons rentrer,sans condition,tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA »

    2-Dissoudre les deux institutions « fantômes » CT et CST pour pouvoir organiser ,dans le plus bref délai possible,des élections au suffrage universel direct désignant les « VRAIS REPRESENTANTS » du PEUPLE.

    QUE LE MEILLEUR GAGNE !!

    DEUX ANS DE TRANSITION SUFFISENT.

    Toute reconnaissance internationale est le fruit des élections libres et justes.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2011 à 07:53 | RADERA (#4819) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à Basile R.,

      Vous melangez tout : Justice et Politique. Imaginez (pour ceux qui suivent l’actualité en France) que les juges disent aux français de laisser Georges Tronc se faire jugé par les Français !!! Imaginez le procureur américain laissant rentrer DSK pour demander aux français de le juger etc...
      Vous êtes pris dans l’engrenage de la culture de l’impunité (le Cancer de Mada), c’est un éducateur qui vous parle ...!

  • 2 juillet 2011 à 08:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A Raharinaivo Andrianantoandro.

    « Laissez rentrer,sans condition, Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et se porter candidat à l’élection présidentielle,s’il le veut,car c’est le Peuple qui devrait le juger » presque dit Madame Blanche Richard Nirina.

    - AVEZ-VOUS PEUR ????.... de ce retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,Monsieur Raharinaivo Andrianatoandro.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2011 à 08:58 | Ravao (#5319) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile, ou ce sont des ânes qui ne comprennent rien ou ce sont des UUUUltrAAAA-égoïstes qui ne pensent qu’à se remplir les poches et ne veulent pas de ce fait autoriser M.Ravalomanana à rentrer, car ils en ont une PEUR BLEUE.

    • 2 juillet 2011 à 09:26 | N.R. (#2958) répond à Ravao

      Ravao et Basile,

      Dites moi ce qui empêche marc Ravalomanana de revenir comme il était parti en catimini ? seulement ce Monsieur a PEUR d’être jugé, et son objectif est de surenchérir afin de se DISCULPER.
      Il faut être naïf pour ne pas comprendre l’attitude hypocrite récente de ce monsieur envers son ex adversaire qui avait la sagesse de se taire pendant ses 8ans d’exil.

    • 2 juillet 2011 à 09:40 | Ravao (#5319) répond à N.R.

      Basile, cet interdit d’embarquer n’était que du cinéma quand M.Ravalomanana et sa famille voulaient rentrer !!! Nous deux, nous sommes des...

    • 2 juillet 2011 à 09:55 | betoko (#413) répond à N.R.

      Tout à fait d’accord avec vous , mais Basile et Ravao , ne voient pas aussi loin . Sûr et certain , dés que Ravalomanana rentre et qu’il soit en liberté , il va faire tout son possible pourqu’il ne soit pas rejuger quitte à acheter les juges , les politiciens ect , et nous avons tous de quoi il est capable .
      En revanche s’il rentre qu’on le mette en résidence surveillée jusqu’ à son procés comme un certain Hisséne Habré , l’ex président du Tchad

    • 2 juillet 2011 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Vous aimez bien comparer avec des éléments extérieurs tout ce qui se passe chez NOUS.

      Pour Monsieur Marc RAVALOMANANA,il faut reconnaître,qu’il était un des victimes collatéraux de la crise de confiance mondiale financière et économique.

      Tout le monde était aux abois.Sauve qui peut.

      Petit à petit,Marc RAVALOMANANA reprend les poils de la bête et la confiance des instances internationales.

      Sans le retour de Monsieur Marc RAVALOMANANA,à Madagascar,il ne pourrait avoir une reconnaissance internationale parce que les élections ne seraient pas libres et justes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 juillet 2011 à 10:03 | che taranaka (#99)

    Depuis au moins 40 ans dans ce pays beaucoup de gens pensent INCONTOURNABLES et s’érigent en PENSEE UNIQUE d’autant que finalement ce ne sont que des VULGAIRES BANDITS de quartier (un CAÏD)..

    Madagasikara n’a pas besoin de tous ses enfants..

    VOLEURS-DICTATEURS-MPANOGAM-PANJAKANA

    — quelle reconnaissance vous allez attendre avec déjà une EXCLUSION d’un des protagonistes...

    vous allez élire les futurs dirigeants pour éventuellement INSTALLER un ETAT de DROIT parmi la VOYOUCRATIE ?

    Le pays marche sur la tête et tout ceci n’est qu’une filouterie politique..
    ce n’est pas sérieux tout celà...!!

    Quand Mr BASILE renie la DEMOCRATIE et se contente de la MEDIOCRATIE (et même peut-être pire)...j’entrevois un peuple depuis toujours floué...!!

    .toutes ces gesticulations fallacieuses finiront par envoyer les GASY en enfer..de la GUERRE CIVILE que les tenants actuels évoquent..et Ra8 le dit à demi mot quand il parle donc de l’obligation de PACIFICATION de la VIE POLITIQUE...

    les VAUTOURS..vivront en paix ....?..ce sera un scoop !

    je vais à la pêche (je vais taquiner les carpes..)et bon week-end à tout le monde....

    • 2 juillet 2011 à 10:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Allez taquiner les carpes parce qu’il n’y aurait jamais de guerre civile à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2011 à 12:17 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à che taranaka

      Che taranaka !
      Proposez votre poulain et qu’il mette la main à la pâte car c’est maintenant que Madagascar a besoin d’aide !
      Je marche à fonds avec M. Ramahefarisoa : que tous les enfants Malagasy rentrent au pays, que Ravalomanana, Zafy, Ratsiraka, Manandafy etc...le dj et les poulains de che et des autres se présentent s’ils veulent aux élections avec leur programme de développement, c’est le peuple qui tranchera !

    • 2 juillet 2011 à 12:44 | ratiarivelo (#131) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Salama daholo : Tena tsara be : Zoki-lahy Basile RAMAHEFARISOA sy Réveille-toi jeunes Malagasy : mazava ny voalazanareo . Fa ireo Raharinaivo - Rasolosoa « dia LEHIBE foana toy ny AMIANA !! ary koa toy ny » VOROMBE kely ATODY ?? Samy tenan’ ANDRIAMANITRA

  • 2 juillet 2011 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un petit rappel de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

    Article 1

    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits...

    Ile doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

    Article 3

    Tout individu a droit à la vie,à la liberté et à la sûreté de sa personne.

    Article 25

    Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé,son bien-être et ceux de sa famille,notamment pour l’alimentation,l’habillement,le logement,les besoins médicaux.

    Qu’un jour,Madagascar ratifierait la convention historique,de l’OIT,sur les travailleurs domestiques,destinée à améliorer le cadre de protection de millions de personnes dans le monde,sous-payées et soumises à des horaire extensibles (MPIASA AN-TRANO,BOTO etc...)

    La convention prévoit comme mesure principale de garantir à ces femmes de ménages,gardes d’enfants ou cuisiniers....un traitement similaire à celui dont bénéficient les autres catégories d’employés.

    La convention stipule également de leur assurer un jour de repos par semaine et entend empêcher leurs employeurs de les obliger à rester sur leur lieu de travail pendant leurs congés.

    Un jour viendra,tout ça serait « POSSIBLE » ;même à Madagascar.

    • 2 juillet 2011 à 14:41 | Ravao (#5319) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, ce matin j’avais dit que nous deux, nous sommes des...rêveurs ! Ce qui est impossible en politique. Mais faisons comme si cela doit arriver un jour : rien que les quelques premiers articles du Droit de l’Homme : a-t-on déjà vu cela se réaliser à Madagascar ? M. Ravalomanana a déjà commencé . La personne qui ose dire que pendant son mandat rien n’a changé est menteuse. Alors laissons-le rentrer pour qu’au moins le 1er article soit vraiment appliqué. En attendant l’art.25.

  • 2 juillet 2011 à 13:09 | Lekivy (#1953)

    Juste deux choses.
    Primo : si on veut vraiment juger Ravalomanana, qu’est-ce qui empêche la HAT de mettre en place une bonne fois pour toute la Haute Cour de Justice ? Est-ce qu’elle ne craigne pas elle-même d’être prise au piège plus tard, au vu de toutes le magouilles dans lesquelles les tenants actuels du pouvoir sont impliqués ?
    Secundo : Ravalomanana réclame un jugement de l’affaire du 07 février par un Tribunal international. La HAT devrait se féliciter d’une telle aubaine car si l’intéressé est condamné, même Interpol se ferait un devoir d’extrader l’ancien Président pour purger sa peine. Mais pourquoi la HAT préfère-t-elle empêcher l’ancien Président de rentrer ? Cela ne signifierait-il pas que malgré tout on admet qu’il y a des gens au-dessus de la loi et qu’on peut transformer en exil une peine de travaux forcé ? Ceux qui veulent absolument faire régner la justice devraient militer pour faire appliquer l’une de ces options au lieu de se baser sur des jugements diligentés par le pouvoir de fait.
    Une armée digne de ce nom devrait s’appliquer à assurer la protection de l’ancien Président jusqu’à ce que des décisions claires soient prises à son encontre plutôt que de gesticuler, soi-disant pour empêcher que ce dernier ne puisse rentrer dans son pays. L’opinion publique est persuadée que c’est justement l’armée elle-même, étant l’auteur du coup d’état, qui constitue la principale menace pour l’ancien président, et non une soi-disant trouble de l’ordre. Personne n’est dupe !

  • 2 juillet 2011 à 13:12 | barykely (#392)

    Miarahaba....
    Ekena fa ny fifidianana no toa iarahan’ny rehetra manaika fa lalana hivoahana amin’ny « crise ».Aiza anefa izy io amin’izao fotoana.Roa taona mahery izao mbola tsy hita izay mangirana.Izao dia lazaina fa hatao....Rahoviana.....Mivadibadika toa lela may ny filohan’ny tetezamita.Toy ny efa mahazatra azy fa tsy afaka hitana ny teniny izy.Ny efa vita sonia aza dia notsipahany tsotra izao.
    Azo itokisana ve ny olona toy izany ???
    Iza marina moa no manaka ny filaminana eto Dago é ?
    Ho an’i Betoko : Iza marina moa ny matahotra ny hodian’dRavalomanana.Ny nametraka ny NOTAM sa ny efa teny antseranana hody ?
    Koa amiko raha tsy miala teo io mpanogana io fa mbola havela hiliba amin’ny volam-bahoaka eo tsy hilamina ny tany.
    Voalaza hatry ny ela fa tsy maintsy vita ao anatin’ny roa taona io tetezamita io,ary karakarana haingana ny fifidianana no ho voalohan’anton’asany nefa dia izao iaraha-mahita izao ny tsy fahavitany ny nifanarahana,fa mbola eo ihany izy.
    Dia hotarazohany eo io fa tsy hisy akory.Mino aho fa ny andrasany dia hikorotana ny vahoaka ka ho avy izy sy ny miaramilany haka ankeriny indray ny fitondrana dia amin’izay tsy misy mahazo mihetsika intsony.
    mandra-pitafa indray

  • 2 juillet 2011 à 15:21 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !
    On parle beaucoup d’election en ce moment, peut être que bientôt, on aura la date, inch’Allah. La CENI est supposée être indépendante de tout parti Politique à Madagascar. Maintenant, s’il y a des doutes concernant son integrité, pourquoi ne fait-on pas appel, a la communauté internationale, d’être arbitre. Si la CI refuse parce que certain politique n’a pas signé cette feuille de route. Il faut faire adopter cette FR par majorité pas à l’unanimité, c’est à dire si les 7 partis politiques ont signés, alors la FR est adoptée. Tant pis pour les restes, le Pays n’a pas le temps, ni les moyens de satisfaire tous les caprices de tous les Partis Politiques légaux.

    Le Pays a suffisament souffert de cette crise institutionnelle, la CI ne veut pas réconnaître le DJ, R8 veut modifier la FR, et nous Peuple Malgache on est au milieu de tout ça, a attendre comme des...« IZAY MAHASOA ATAON’ANDRIAMANITRA »

    Donc, on avance, on trouve une organisation pour contrôler les elections, et un appel d’offre pour gérer informatiquement les votes et les URNES, et on propose la date aux différentes organisations intérnationales, ONU, OUA, OIF, SADC, CEE, ...et si notre détérmination et transparente en vers ses organisations, elles vont faire quelque chose. Et nous on sera sorti de l’auberge, après cette election, fini la HAT, fini les CST, CT ...et autres comités de la HAT inutile.

    • 2 juillet 2011 à 16:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Il n’y a pas de « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE » qu’après des élections libres et justes et reconnues par « tout le monde ».

      Pour ces élections libres et justes,la Communauté internationale (pour le moment la SADC) demande aux Malgaches que tous ses enfants rentrent ,sans condition,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      La balle est dans le camp du Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital,l’Exécutif de fait,à MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2011 à 11:52 | Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, le problème ce que le Gouvernement actuel ne veut pas que RAVALOMANANA rentre au Pays. Et cette entêtement de la part du Gouvernement, de soi disant union nationale, bloque la situation de notre Pays. Donc, la seule solution c’est de reconnaître cette feuille de route à la majorité et de faire cette election tant attendue.

  • 2 juillet 2011 à 16:13 | Raguy (#4141)

    Dia efa tenA mitediredy mihintsy ry Raharinaivo izany sisa, marina e ! ohatra ny mitapitapy. Aiza ve dia ny UE indray no antsoina hanoana ny maha ara-dalana araka ny fiteniny ny CENI sy ny fifdianana an-jambany izay kasain-dry zareo atao, ny UE indrindra no tsy mankato ny fisian’ireo HAT ireo fa mpanongana ( declaration Parlement Europeen), dia ny OIF indray hono, nefa efa voadaka teo aloha raha nikasa haka ny anjara-toeran.ny SADC @ crise eto Madagascar, ary farany ny SADC koa hono, nefa tsy hay ary izao izay sazy hahazo an’dry Salomao sy Simao izay tsolorana vola sy vatosoa mba hanova ny decision tany Sandton. Mampalahelo mihintsy fa ny toetra ratsy tsolotra efa zatra fanaony eto Madagascar no mbola heveriny ho tohizany any @ SADC. Methode de diplomatie corrompue ve no atao dia mba midedaka ery ny MAE.

  • 2 juillet 2011 à 19:13 | kotondrasoa (#3872)

    Je pense que la mise en place de cet organe sera effectuée car il y a encore des copains à caser.

    Les pro-Hat ont une idée commune qui les taraude 7/7 et 24/24, ils ont peur de l’ombre même de Ra8 et comme ils savent pertinemment que l’arrivée de Ra8 signifierait la fin des haricots, ils s’évertuent par tous les moyens à empêcher son retour, quitte à utiliser un non politicien, comme père Pedro.

    En parlant de Raharinaivo, pourquoi n’organise-t-il pas une réunion nationale des membres du TIM, pour se faire huer comme à Manakara le 18 juin dernier ?

    Pour pouvoir avancer, il faut que nous enlevons le joug que nous ne pouvons pas lever et c’est le consensus, la transparence et l’inclusion et la Hat n’est pas prête à cela.

    • 2 juillet 2011 à 22:56 | Turping (#1235) répond à kotondrasoa

      Chers compatriotes,
      Faits constatés ,Madagascar a vécu sous le régime autoritaire -dictature depuis 35ans.
      Pour repartir sur des nouvelles bases, et les retours ou non des ex-présidents exilés , est-ce que Madagascar est-il prêt de changer une orientation vers un autre cap ???
      Est-ce que ces exilés ont su tiré la leçon du passé pour vraiment changer Madagascar vers l’état de droit, de la vraie « démocratie » empêchant cette histoire d’exil systématique, une fois déchu du pouvoir ?.
      Est -ce qu’il y a acceptation de changement et de l’alternative ,et de contre pouvoir ??
      Ou seulement ,l’histoire de « la vraie démocratie » ne nous concerne que peut-être dans 100ans .
      Le « vrai » problème de fond est est là qui englobe tout( conflits politiques, problèmes sociaux-économiques ....).
      Sans changer les institutions constitutionnelles et de mentalité ,nous avons encore de beau jour et de longue discussion à faire en tournant dans le vide.
      Misaotra Tompoko

    • 2 juillet 2011 à 22:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:ont su tirer.

  • 3 juillet 2011 à 16:16 | che taranaka (#99)

    Basile,

    ma chère moitié nous a donc préparés des des darnes de carpes frites à l’huile de raisin et un peu de beurre ;accompagnées de cressons aux vinaigrette et de romaza ,juste oignons ,tomates et coriandre et de notre plat favori national bien sûr..le riz long parfumé des cousins thailandais..glace à la vanille de madagascar de la marque bien connue a terminé notre repas..on s’était souhaité bon appétit au début ..et nous n’avons pas comme coutume de faire la prière ..mais nous désirons que tout le monde ait le bonheur et la santé..ainsi donc la suite et fin logique d’avoir taquiné les carpes mon cher Basile..!!!

    pour notre mouton....

    je vous laisse toujours rêver sur votre « Il n’y a pas de « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE » qu’après des élections libres et justes et reconnues par « tout le monde ». »..certains parlent ici de 100 ans pour espérer la DEMOCRATIE..élections libres et transparentes..

    Mr Turping,

    à l’instar de beaucoup de gasy vos propos sont remplis de contradictions..

    je vous cite..

    « Faits constatés ,Madagascar a vécu sous le régime autoritaire -dictature depuis 35ans... »
    pour repartir vers de nouvelles bases...??????!!!!

    vous faites revenir et élire parmi..non pas des ex-PRESIDENTS ..mais en fait des EX-DICTATEURS..vous dites depuis 35 ans..

    NOUVELLES BASES...??????!!!!..car ils ont chagé donc ces ex-.....???

    Les problèmes de fond sont justement les conflits d’intérêts entre les individus véreux et l’intérêt général ;c’est à dire l’ETAT !...qui ont créé donc des conflits de tous genres..politiques,ethniques...

    MADAGASIKARA N’A PAS BESOIN DE TOUS SES ENFANTS, SURTOUT PAS LES BANDITS...!!!

    • 3 juillet 2011 à 17:04 | ratiarivelo (#131) répond à che taranaka

      Taranaka : HIANAREO « No toy ny adala manihika : atao ambany, mitondra fotaka ; atao ambony mitondra volon-drano !! Ary aza atao taria azon’adala !! Ary farany :Toy ny saobakaka miaraka aman-tsahona , » HIANAREO« , ka ny lehibe no ADALA !!Ary dia toy ny » Barikan’Igona ka izay tonga manokatra !! samy tenan’ANDRIAMANITRA

    • 3 juillet 2011 à 23:13 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      Beaucoup de forumistes comme Basile, exigent le retour des enfants du pays comme Ravalomanana ,Ratsiraka etc....pour une élection libre etc...

      Sur les bases , organiser une élection libre et démocratique serait l’idéal.
      Mais en retournant sur les faits et réalités ,la proposition de la SADC , feuille de route et les retours de ces ex-dictateurs ne seraient pas une solution crédible à moins qu’un changement radical serait à l’ordre du jour.
      Or ,ce n’est pas le cas.

      Madagascar a connu un régime dictatorial sans évolution depuis 35ans.
      Madagascar a besoin d’une ère nouvelle ,des nouvelles têtes autres que que ce que nous citions ici en permanence.

      Certes , on n’a pas besoin des voyous au pouvoir , des corruptions qui ne cessent de s’agrandir depuis des décennies et qui n’ont pas fait avancer le pays.
      Je vous entend parler le ticket-Zafy -Ranjeva.
      Zafy ,s’il était bon économiquement ,on l’aurait pas oublié même s’il parait le plus démocrate de tous.
      Je ne pense pas que ce sont les seuls personnages qui peuvent relever le pays , y en a beaucoup mais seulement c’est une question de volonté et changement de mentalité.Mais pour quand ??

      Madagascar a besoin d’un nettoyage profond ,d’une reforme profonde,à tous les niveaux après on parlera d’autres choses.

    • 3 juillet 2011 à 23:28 | che taranaka (#99) répond à ratiarivelo

      IANAREO izany no tompon’ny laka...samia ho tahin’andriamanitra......Môssié Ratiarivelo..izahay mpiandry gisa miandry ny rariny.
      ....e !

    • 3 juillet 2011 à 23:45 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      Les nouvelles bases ,si vous ne comprenez pas la vraie définition de « la démocratie » ,c’est normal que beaucoup des compatriotes comme vous ne comprennent pas mon message.
      Je vous dis , si on ne construit pas une maison sur de bon fondement , cela risquera de s’effondrer...
      Comme Rajoelina par exemple , tout le monde sait qu’il a acquis le pouvoir d’une manière anticonstitutionnelle.
      La transition a duré trop longtemps que prévue.
      Ra-8 est chassé du pouvoir .
      Pareil pour Ratsiraka ...
      Là où nous avons le point commun, c’est que ce sont tous des voyous ....
      ce qu’on venait de citer là.
      La question que je vous pose , ? pensez-vous qu’il suffit seulement de présenter vos favoris à l’élection présidentielle pour que Madagascar sera dans une bonne position.????
      Je n’y crois pas.
      Par l’instabilité des institutions constitutionnelles , Zafy a été destitué par son bilan si ma mémoire était bonne.
      Même s’il paraissait le moins voleur ,cela ne suffisait pas d’être un professeur cardiologue pour avoir un arrêt du coeur au pouvoir.
      Pour relever ce grand pays ,demande une solidarité et compétences diverses qui ne s’arrêtent pas seulement aux conflits d’intérêts mais de l’action aussi.
      Donc avant d’aller plus loin ,vu les bilans successifs calamiteux ,économiquement ,politiquement,......si Madagascar ne repartira pas sur de nouvelles bases ,de la vraie démocratie ,de dissoudre l’assemblé etc...de reformer les institutions constitutionnelles etc.... fr faire la révolution orange comme dans d’autres pays Arabes, on ne s’en sortira pas .
      Par contre c’est facile de dire tout simplement et de citer les voleurs ,les corrupteurs sans donner de solutions , surtout ce n’est pas un rêve tout cela mais la voie que tous autres pays ont adopté vers la DEMOCRATIE ,la vraie.

  • 3 juillet 2011 à 23:51 | che taranaka (#99)

    Mr Turping,

    Mon ticket ZAFY-RANJEVA c’est pour 4 raisons :

    - voilà deux personnalités que jen’ai jamais entendues être mêlées dans des affaires d’argent nauséabond

    - Démocrates
    - âge où la sagesse est acquise
    - instruits

    vous savez la vie des gasy ;les gasy eux-mêmes sont capables de la faire..nous avons besoin de dirigeants ..pour nous donner un cadre une direction...mais pas un chef de bande ou un chef d’entreprise...!!

    le problème c’est que depuis 35 ans ou on a un chef de bande ou un chef d’entreprise (qui s’apparente beaucoup à un chef de bande..!!) qui n’ont aucun sens de l’intéret supérieur de la nation...!!

    ZAFY-RANJEVA ils ne sont pas parfaits..mais c’est à nous de parfaire notre vie dans la mesure où nos dirigeants sont dignes d’être appelés RAIAMANDRENY..!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS