Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h27
 

Tribune libre

Opinion libre sur la dégradation socio-économique et politique de notre pays

lundi 22 mars 2010

La décroissance économique

Il me semble que notre pays s’enfonce davantage et sa situation socio-économique et politique se détériore au jour le jour. De loin où je me situe, les échos que je reçois ne sont pas encourageants, les Malgaches vivent maintenant une situation qui les dépasse complètement. Alors que les autres nations affichent une croissance économique significative, Madagascar connaît plutôt un recule sans précédent, et l’impact de cela commence à se faire sentir même en dehors du pays. En fait, beaucoup de signes indiquent la décroissance de l’économie, à savoir : l’existence du commerce ambulant, des trafics de toutes sortes (des devises, des bois précieux, des pierres précieuses, etc.,) et du laisser-aller. Les rues et les places publiques sont de plus en plus inondées des chômeurs et des bandits. La pauvreté des citoyens est devenue criante au point de faire parler même les muets. Sans doute, l’anarchie est à notre porte. Visiter les villes de la grande Île, vous constaterez ce théâtre sinistre.

Le théâtre politique

Ce qui m’impressionne le plus dans cette affaire, c’est cette course mystérieuse au pouvoir connue de nos politiciens qui sont des acteurs combatifs et infatigables. Pourquoi avons-nous trop de politiciens ? En réalité, qu’est-ce qui les intéresse ? Si vous voulez mon avis, ces gens s’attendent à « de gros avantages » que le pouvoir leur procure. Il est clair qu’ils agissent avec des agendas cachés, égoïstes et utilitaristes. Ceci n’est pas une nouveauté dans l’histoire de notre pays ; d’ailleurs, c’est ce que révèle cette scène qui se répète à chaque décennie. Les nouveaux dirigeants ne font pas mieux, ils affichent des tendances dictatoriales en voulant coûte que coûte se maintenir au pouvoir et s’enrichir. Et dans leurs quêtes des intérêts partisans, ils oublient les urgences de la nation. Ceci étant, parce que nos lois sont manipulables et nos citoyens sont facilement trahis. Tantôt, les uns nous disent : « Fanantenana vaovao !!! », alors, sans hésitation, on est convaincu que cette nouvelle espérance aura lieu vraiment. Tantôt, les autres chantent : « Minoa fotsiny ihany !!! », et on croit bêtement en rien, etc. Une chose est sûre : nos politiciens savent très bien comment jouer sur le sentiment du peuple malgache. Nous ne sommes pas encore rendus à la maturité politique, il faut travailler très fort sur ce point.

Les remèdes

Comment faire sortir le pays du chaos dans lequel il se trouve maintenant ? Comment rendre les lois inviolables, et les citoyens actifs et bien informés ? Il faut savoir que nous vivons un déchirement qui nécessite une véritable synthèse dialectique entre nos traditions et la modernité. Et pourtant nous devons tout faire pour parvenir à réaliser une synthèse spirituelle et éthique intégrant la modernité dans nos traditions. Mais, comment devons-nous intégrer dans nos traditions malgaches la modernité afin de bâtir un État-nation fondé sur une politique de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion de la chose publique ? Comment devons-nous assumer la modernité pour que la démocratie devienne une culture chez nous ? Comment devons-nous faire pour intégrer une certaine justice distributive et équitable en vue de consolider les institutions politico-administratives de notre pays, car la réalité actuelle l’exige ? Voilà donc, des questions qui devraient nous préoccuper aujourd’hui, dans la gestion politique de notre pays. Il faut que nous soyons certains du genre de politiques fiables et applicables dans différents secteurs du développement de notre pays. En effet, nous devons savoir que la fiabilité et la stabilité de notre pays passent par le respect des principes politiques fondamentaux. « Le respect de la constitution comme loi fondamentale, la bonne gouvernance dans la gestion et la transparence, la justice distributive et équitable » assurent le progrès de toute Nation. Le peuple a besoin de s’éduquer et de s’organiser en « sociétés civiles crédibles » sans quoi, leur sentiment sera toujours à la merci des jeux et des enjeux politiques. Et les hommes politiques devraient mettre fin à leurs différents, à la corruption, et à la recherche des intérêts égoïstes pour l’intérêt général de la nation. En tout, si nous voulons vraiment réussir, nous devons nous unir, retrousser les manches et nous mettre au travail en vue du développement de notre pays. Arrêtons nos distractions… Allons droit à l’essentiel… Construisons notre pays… Personne ne le fera à notre place…

J. Francis
Chercheur en éthique publique.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 22 mars 2010 à 12:13 | IMPART (#3287)

    Mr Rajoelina :
    Peut être que vous êtes myope , inconscient et malentendant !?Tous les cris , les SOS sont contre vous mais vous ne faites qu’à votre tête. Pensez à ces 19 millions de Malgaches et il vous entendront et croyez moi ! Madagascar est entrain de couler et on va finir comme en Somalie ( la pagaille totale : sans institution.....). Conseil : il faut dialoguer mais pas monologuer !Wait and see

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS