Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mars 2017
Antananarivo | 21h07
 

Politique

Gouvernement

Remaniement : Le premier ministre Olivier Mahafaly déjà sursitaire ?

vendredi 30 décembre 2016 | Yvan Andriamanga

« Je suis prêt à poursuivre mon mandat si le Président le veut » note le Premier ministre Olivier Mahafaly. Mais il a également précisé qu’il est prêt à quitter le pouvoir au cas où. Ces deux phrases sont les phrases clés de tous les Chefs du gouvernement de ce régime qui sont conscients de leurs failles à la tête de l’Exécutif. Le remaniement devrait intervenir d’ici le mois de janvier si ce n’est que pour remplacer feu Rodolphe Ramanantsoa. Mais compte tenu de la lenteur du Chef de l’Etat à prendre des décisions cela pourrait encore traîner en longueur. Il lui a fallu trois mois pour nommer son premier Chef de gouvernement Kolo Roger, plusieurs mois pour comprendre qu’il ne fait pas l’affaire. Rebelote avec Ravelonarivo qui en plus refusait de quitter son poste et ainsi de suite.

Ces derniers temps, Olivier Mahafaly fait le tour des plateaux de télévision pour défendre son bilan. Mais ceci a coïncidé surtout avec le grand délestage infini et durable non seulement de l’électricité mais aussi de l’eau. Ce qui fait que le message a eu du mal à passer.

Il a insisté sur l’organisation réussie de la francophonie, sauf que ce grand évènement n’a pas touché grand nombre de citoyens malagasy et la majorité des infrastructures ne sont pas accessibles aux citoyens, même la route d’Ivato est fermée au public. Le problème de la Jirama est tout sauf une réussite d’autant que le délestage met sur la paille le secteur privé déjà mal au point. Les manifestations diverses contre les exploitations minières chinoises comme la dénonciation régulière des scandales politico-financières de grande envergure ne sont pas pour arranger l’affaire du régime.

Compte tenu de ces manquements, Olivier Mahafaly aura-t-il la chance de rester à Mahazoarivo jusqu’en 2018. Lui en tout cas revendique la paternité de la victoire des HVM lors des dernières élections et passe le message que si le Chef de l’Etat veut rempiler un autre mandat en 2018, il faut le garder à Mahazoarivo.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2016 à 09:14 | Paulo Il leone (#6618)

    Ouais mais tout le monde sait pertinemment que la gabegie et l’incurie de la Jirama (comme pour Airmad d’ailleurs) c’est « la culpa, la maxima culpa » de la colonisation et des néocolonisateurs qui continuent de sévir impunément depuis l’indépendance chérie ! Pas vrai, Diego !?

  • 30 décembre 2016 à 09:31 | Eloim (#8244)

    Dans tous les cas, les problèmes ne se posent pas sur le PM (il n’est qu’un serviteur à ORDRE), mais sur son GRAND PATRON, INDECIS à prendre des mesures qui s’imposent à n’importe quelle circonstance. Il a mis des temps pour parvenir à une décision qui pourrait arranger tout le monde alors que parfois c’est trop tard. Et c’est cette lenteur (administrative, bien sûre) qu’on accuse souvent comme l’origine de tous les maux, côté de l’administration étatique.
    Quoi qu’on dise, c’est le résultat qui compte. Et pour les malgaches qui sont abattus par la crise assez durée, c’est surtout les résultats qui ont des impacts sur leur quotidien qu’il faut comptabiliser ; et ils ont toutes les mérites à cela. Pourtant, loin s’en faut, on est au bout du ravin car la pauvreté a déjà frappé plus de 80% des malgaches. Leur avenir est ténébreux.
    Ainsi, le message en cette veille de la St Sylvestre est de garder espoir sur un future meilleur pour tous, tout en retroussant la manche pour un « chacun pour soi » sans se désolidariser des plus nécessiteux. Chers compatriotes, nous devrons nous adonnons plus au travail jusqu’à ce que chacun puisse jouir les fruits de ses efforts.
    Meilleurs voeux de bonheur pour tous les malgaches à Dago comme ailleurs, pour 2017.

    • 30 décembre 2016 à 10:48 | Gérard (#7761) répond à Eloim

      c’est vrai qu’il a chaud le mec ?
      Mahafaly, mafana, pour mon parler Gasy assez approximatif, cela se ressemble un peu !
      en tout cas, ce qui est super avec les « sezas », c’est que t’es pas obligé d’attendre 65 ans pour prendre ta retraite

    • 30 décembre 2016 à 10:55 | manga (#6995) répond à Eloim

      Bonjour ELOIM,
      Je doute fort de la capacité que de la compétence de notre cher premier ministre dans la gestion de ses ministères (chef de gouvernement et celui de l’intérieur) ; sans tenir compte des casseroles qu’il a traînées tout au long de son mandat.
      Expéditif comme il est ; et je précise le cas de deux régions telles que la SOFIA et MATSIATRA où des documents falsifiés ont été publiés (à tort ou à raison) au vu et au su de tous.
      Et ce, sur des districts qui n’existent même pas sur la carte administrative, d’une part ; mais avec des chiffres à faire réveiller les morts dans leur tombe sur des réalisations fictives.
      Il ne nous est plus à démontrer l’abus de pouvoir de notre président sur certains faits dont il se croit être le maître absolu sur tout ce qui bouge ; à commencer par cette histoire de réconciliation nationale, et dont il a exigé la présidence mais qui a malheureusement foiré dans le sens propre que figuré du terme.
      Mais dire que c’est ce dernier qui a incité son poulain à ternir sa propre image sur des grossièretés aussi flagrantes que telles ; la réponse est là : il est éjectable et sera prochainement catapulté si Hery voudrait bien briguer un autre mandat.
      ll se verrait coûte que coûte dans l’obligation de redorer son blason en cette dernière année ; et tous les moyens sont bons tant qu’il garde son trône.
      Wait&See

  • 30 décembre 2016 à 11:53 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY : Vaovao efa LANY andro izany ry zareo o ?? ***** ! SINEMA sry mihetsika ny Heri-Vai-Manta daholo izany e ! Hanodikodona ny sain’ny Malagasy efa sahirana @ny fiainana an-davanandro no sady FANDREBIREBENA sy fandemen-TSAINA ihany koa !!!!***** RON-KE NAN’NY MANDIAVATO ny an’IREO ry zareo o : KA NY SISA TSY LANY ANASAN-TONGOTRA ! dia ho samy tratry ny taona VAOVAO JIABY (indrindra ho an’ IREO tsy mitovy hevitra @ny SASANY****)

  • 30 décembre 2016 à 11:53 | Ibalitakely (#9342)

    Si je comprends bien & que si cela est vrai ce régime hvm se contredira donc car durant cette année 2016 il ne cesse de se vanter que bcp ont été faits : des infrastructures ; les récept° du COMESA & du sommet de la francophonie ; les promesses des bailleurs-investisseurs ; ... ; & de limoger le PM après ??? Ce n’est point étonnant avec ce monde de + en + allant vers l’illogique : mariage entre même sexe [avec possibilité d’élever des enfants ... de qui ???] ; plantat°-vente-consommat° libre de canabis ; de présidents mille fois divorcés ou célibataire [qui n’arrivent même pas à gérer un foyer !!!] reconnaissance de putschistes ; & la liste est longue. Que 2017 soit une année du retour vers la logique-normal-fiabilité.

    • 30 décembre 2016 à 12:05 | ratiarivelo (#131) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely o ? salama aloha hianao : Nofon-kena an-tanan-TSAKA io fitondrana io ra-namana, ka ho henjana ihany ny HANALANA izany eny*** ohatra fontsiny : ny RAHARAHA i MME-BE ??? aiza izao ??an-tsoin’ny Mpanao gazety an-telefonina IZY ! ny hataony indray : dia MIVOVO toa alika ROMOTRA !mahonena !!! mahereza e !!! ho samy tratry ny farany jiaby e !!!

    • 30 décembre 2016 à 12:18 | atavisme premium (#9437) répond à Ibalitakely

      le président en France à le droit, comme tous les citoyens, de se marier et de divorcer autant de fois qu’il le veux car la loi le permet !
      Pour le cannabis la loi n’a pas changé et si la représentation nationale en décide cela changera ,c’est ainsi en démocratie ,la loi est la loi .
      Pour le reste bien sur chacun peut critiquer ,dans les limites que la loi prévoit ,ceci ou cela de nos us et coutumes !
      Par contre venant de bi-nationaux (des espèces d’hybrides ) qui ne doivent leur statut qu’aux passés collaborationnistes de leurs parents et grand parents ,il serait judicieux ,car la critique leur reviendra aussi promptement,qu’ils puissent observer un devoir de réserve.
      Par ailleurs, j’ai établi une liste d’une centaine de page sur ce qui ne me plait pas a Madagascar et je suis prêt a la publié pour faire honte à ceux qui se croient plus qu’il ne sont en cette république qui se veux égalitaire .
      Donc balayer devant vos portes et à bon entendeur

    • 30 décembre 2016 à 16:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      - Je ne demande pas quelles sont les lois dans qcqs pays mais ce que je déplore des façons & des manières en générale qui ont tendance à être habitude-mode-coutume-tradit°-etc. & les dirigeants Malagasy ne sont que du t.. entin-d.... plutôt du kofehy manara-pajaitra, dirigeants donc qui ne font que du mimi donc à la merci de ses pourvoyeurs. Enfin envoyez-vous vos enfants élevés par des pédales ou des lèches-bosses ???

  • 30 décembre 2016 à 12:21 | Isandra (#7070)

    De toutes façons, le mal est fait, tous les PM de ce régime sont nommés hors constitution. Cette marque de fabrique est collée à la peau de Hery avec l’ingratitude, le plagiat et le plusieurs promesses non tenues comme la fin de délestage en trois mois,...etc dont les Malagasy ne manqueront pas de se souvenir en 2018, à chaque fois qu’ils verront le mouvement ressortique" et le sourire aigri de Hery,...

    • 30 décembre 2016 à 22:37 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Ouuuiiiiiiii ! Ton lapino DJ la terreur garabola est le mieux nanti, le mieux adapté pour rendre encore plus pauvre Dago et les Gasy. Et question de plagiat, ton glauque et konary d’écrevisse marbrée ferait mieux de rester au fond de l’océan, il a fait la honte immonde aux USA.
      On préfère cent fois Hery Rajao que ton foza à cerveau de crevette.

  • 30 décembre 2016 à 12:39 | saricine (#2893)

    Bonjour
    Changement de PM ou pas, il y aura pas grand chose à espérer. C’est la politique de survie, chaque clan pose ses pions et attend à l’issue du carrefour.
    Est ce vrai ce qu’a dit Mailhol ? Qu’il reste juste les apocalypses qui sont derrière HVM ?

  • 30 décembre 2016 à 12:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour 👀
    Devant un tel bilan, comment le chef « dézarmé » peut-il avoir la prétention de se re-présenter ???
    A son habitude, il devrait plagier le discours de son homologue, loukoum premier, et regarder le siège éjectable / lequel il est assis, au lieu de reluquer / celui de son PM (dont les « konpétences » sont à l’ image des siennes) et surtout annoncer sa non représentation, mais l’ arrogance, comme la prétention à l’ évidence glisse sur ce genre d’ individu & caste, comme sur les plumes d’ un col vert.
    De toutes façons ce n’ est pas en changeant de PM que les choses vont aller mieux pour son incompétence, jamais 203 dit-on, au vu de ses 2 premiers choix, pourquoi voudriez-vous que le 3ème soit plus judicieux ?
    Un peu à l’ image du mauvais ouvrier, ce n’ est pas en changeant d’ outils, que le job sera mieux fait ...
    Mais bon l’ espoir fait vivre parait-il ?
    Quant aux feux, il est naturel : qu’ ils se propagent là ou il y a encore des arbres, parce que du coté d’ Ihosy, ou katsepy, ce serait plus difficile ...
    Vivement que les Chinois apportent des 4#4 pour que nos vaillantes forces du désordre traquent les incendies, en attendant les Canadairs,(bien que moins dissuasifs que les chars dispatchés ça & là aux carrefours stratégiques) commandés en échange de quelques concessions 🔥 & particulièrement la saison : 🌧 ...
    Pour en revenir au menu, il serait de bon ton de demander à l’ honoris causa du ciseaux, d’ annoncer officiellement ses bilans, (ce qu’ il a jusque là précautionneusement dissimulés) tant lors de sa participation « TGV » précédente, que celle-ci .
    Ne serait-ce que les résultats obtenus, avec Air Mad, la lutte contre l’ insécurité, les délestages de la zirama, déclarations de patrimoine et autres pépites, comme la lutte contre les trafics polymorphes, BDR en tete ...
    Mais bon ce n’ est qu’ un voeux, en cette occasion on peut toujours rêver kely 🏝...

  • 30 décembre 2016 à 13:12 | RAMBO (#7290)

    Donc Atavisme Premium défend bec et ongle sa patrie la France en tant que français de souche mais selon Atavisme les hybrides bi nationaux comme il dit doivent se taire devant le désastre franco français !
    Vous avez vraiment la mentalité de « colon/dominateur complexé » Atavisme pas premium mais plutôt franchouillard !
    Par contre Atavisme Premium en tant qu’ancien colon ou au mieux son descendant est prêt à « enfoncer » Madagascar en publiant cette liste qui ne lui convient pas dans cet ex colonie insoumis à la France...Cela s’appelle méchanceté !

    Il est vrai que Madagascar a 70 ans de retard sur la France (la durée de la colonisation) mais le problème c’est que vous cherchez à ce que cela dure pour continuer à régner ..Vous aimez trop quand vous débarquez à Mada et que des dizaines de gosses vous suivent en disant « Vola Vazaha » ...cela vous donne des ailes parce que étant vieillard retraité et ou RMiste et ignoré en France ..vous vous sentez « valorisés » et indispensable dans ce pays des aveugles ou les borgnes règnent. N’est-ce pas ?
    J’aime la France et les Français ( surtout ceux qui connaissent Jésus Christ) mais les gens comme vous et quelques Vazaha qui interviennent ici (vous connaissez la liste et je n’ai pas besoin de la publier) sont souvent agnostiques ou carrément athées ...le mépris et la haine sont votre nature...Mais...
    En vérité je vous le dis ! Repentez-vous Atavisme Premium...tant que vous êtes en vie il n’est jamais trop tard Atavisme... Le savez-vous ?Le jour où vous rendez votre dernier souffle , quelques secondes après vous serez devant le jugement de Dieu et là vous vous rappelleriez de RAMBO et ce message..En ce moment là...Ou vous serrez dans le regret ou vous me remercierez de vous avoir averti ...la balle est dans votre camp Atavisme sachez que je vous aime aussi parce que vous êtes une créature divine ...Jésus Christ est le seul chemin qui mène à la vraie vie ...la vraie vie c’est l’Amour, la Compassion, la Douceur, l’Entraide, le Partage etc.
    Bonne Fêtes de fin d’Années Atavisme et prenez de bonne résolutions en choisissant la meilleure.

    PS/Ce message est aussi valable pour JIPO et ceux qui veulent l’entendre.

    • 30 décembre 2016 à 14:20 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      C’est une obsession chez vous ces histoires de colons .
      Moi je suis née dans un petit village Français et ou comme je pense que comme dans tout le département il n’y avait que très peu de personnes impliquées ou bénéficiant de la colonisation .
      C’est par mon travail au cours de ma carrière que je me suis retrouvé par ces hasards de la vie a Madagascar et surement pas a l’époque coloniale.
      Je l’ai déja expliqué ici 98 % de la population Française d’ailleurs ne connaissait,si ce n’est la propagande des organisations dépendante de l’époque , ni de profitait de la situation coloniale.
      Seul l’armée et notamment la marine(colonisée elle même par les idées de l’ancien régime très proche de vos idées de supériorité de classe ) et tes amis les curés ont bénéficiés de cette absurdité monumentale pour une république .
      Ceux ci ont bien travaillés quand ont lit leur propagande dans le charabia obscurantiste dont tu abreuves ces colonnes en permanence .
      Cette main mise sur la société qu’il avaient en Europe mais qu’ils étaient en train de perdre les ont motivé pour accéléré le processus de colonisation et ainsi de conversion des « sauvages » que vous étiez à leurs yeux .
      Si tu ne connais pas l’histoire mondiale de tous cela ,retourne a de chère études pour en savoir plus .
      Par opportunisme les gens de la classe dirigeante des hauts plateaux ont compris très tôt les avantages qu’ils pouvaient tirer de l’association avec Rome pour certain et le protestantisme pour d’autre et la soldatesque Française !
      D’ailleurs les régimes politiques successifs actuels ne font que continuer cette oeuvre !
      Et au point de vue personnel ,tu est un pur produit cynique ,obscurantiste et démagogue de cette monstruosité puante .
      Venir avec le message du christ dans ces colonnes sans en connaitre et surtout respecter les préceptes est une forfaiture malsaine et malhonnête intellectuellement .
      Et je vais plus loin en affirmant que le détournement de la philosophie chrétienne par Rome et des branleurs de ton espèce doit être l’oeuvre du diable (si il existe )
      Donc comme rmiste et puisque tu m’aimes ,j’aimerais que tu me prêtes 50 000 euros .
      Sinon va chier c.onnard

    • 30 décembre 2016 à 16:31 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Atavisme p

      C’est une obsession chez vous ces histoires de colons ."

      Comment voulez-vous que les Malagasy oublient l’une partie sombre de son histoire,...?

    • 30 décembre 2016 à 22:38 | lysnorine (#9752) répond à RAMBO

      @ RAMBO (#7290)-30 décembre à 13:12 |

      Toa tsy vitsy tokoa ny mpandray anjara etoana manembona ny andron’ny faha-zanatanin’i Frantsa an’i Madagasikara ka ohatry ny tsy mitandro hasasarana mihitsy amin’ny fanofonofisana ny - hamerenana azy indray angaha.

      Araka ny fivoasana ny firesak’ ireo mpandray anjara ireo, dia toa olon-kafa firenena daholo izy rehetra, kanefa dia saika mampiasa foana ny hoe ny « isika » tahaka ny mba hoe tompon’i Madagasikara erỳ, toy ny Malagasy tompon-tany ! Tsara anefa raha mba milentika ao an-dohan’izy ireo ny FANAVAHANA tsara ny hoe :

      « IZAHAY » Malagasy tompon-tany sy « IANAREO » olon-kafa firenena izay tsy hay loatra rahateo izay mahatonga ny fitsaraingonany amin’ny raharaham-pirenen’ny vahoaka malagasy ― hany tompon-tany tokana eto Madagasikara ― omban’ny fanevatevana sy ny fanambaniana mbany ny fanarabiana azy isaky ny mihetsika.

      Isan’ny hahitana taratra izany ny fanamboaboarana ny tantaran’ny fanjanahan-tany teto Madagasikara hanandratana azy izaitsizy sy hanabantibantiana ny nanoheran’ny Malagasy azy.

      Eto angamba dia mahasoa ny handinihana kely ny maha-marina izao fampahatsiahivana nataon’ny mpanoratra iray teto izao, vao omalin’ny omaly, sy ny maha-mari-pototra ny fanontaniana narosony [ diego (#531) ; 29 décembre à 04:10 | http://www.madagascar-tribune.com/Ni-eau-ni-electricite,22765.html#comment329103 ] :

      « Madagascar... n’a pas invité les Français à venir coloniser leur pays...ces pays que les empires de l’époque ont colonisés exister avant la colonisation, n’est-ce pas ? À mon sens, cela va de soi ...Maintenant, est-ce que l’Afrique et Madagascar auraient été politiquement et économiquement différents et auraient présenté un autre visage qu’ils présentent aujourd’hui si les colons n’étaient pas venus les coloniser ? Probablement, mais en moins bien, en mieux, ou pire que l’état dans lequel le continent et Madagascar se trouvent aujourd’hui ? »

      Raha ny momba an’i Madagasikara aloha, dia tsy misy isalasalana ny avaly io fanontaniana io, fa : Ho tsara kokoa (« en mieux ») izy ankehitriny, raha tsy voazanak’i Frantsa.

      Ampy dia ampy hampitrangana izany ny FAMPITAHANA ny FIHAZAKAZAHAN’ny fandrosoan’ny Fanjakana Malagasy sy ny fari-pahaizana amam-pahalalan’ny Malagasy hatramin’ny namelan-dRADAMA 1 ny misionera angilisy avy amin’ny LMS hiditra teto Madagasikara tamin’ny ôktôbra 1820 amin’ny FANAKANANA ny HISONDROTAN’ ny Malagasy sy ny FANAPEPOANA azy niompanan’ ny pôlitikan’i Galliéni sy ny mpandimby azy ka NAMPIHEMOTRA ny tompon-tany izaitsizy eran’ny lafy valon’ny Nosy. Tsy asian-teny akory ny hoe antsasaky ny mponina no naringana sy ny tsi-fitomboany ara-dalàna nandritra ny ampolo taona maro [Zahao ny efa nosoratany momba izany : « Iles éparses-Interpellation de Hery Rajaonarimampianina » ; |28 novembre à 11:01 | lysnorine (#9752)
      http://www.madagascar-tribune.com/Interpellation-de-Hery,22699.html ]

      Vavolombelona iray fotsiny ny amin’ izany FIHEMORANA izany, dia izao : ny fambaran’ny fanjakana frantsay sy ny kôlônialista frantsay matetika tamin’ny 1945-1946 raha nangataka ny FIVERENAN’ny fahaleovantenany ny vahoaka malagasy hoe :

      Tsy mbola zakanareo izany hahaleo-tena izany. MIDIKA àry izany fa tao anatin’ny 50 taona nanjanahan’ny Frantsay ny vahoaka malagasy dia TSY NANDROSIO fa vao mainka NIHEMOTRA izaitsizy tokoa izy, satria nandritra ny taon-jato (faha-19) dia AFAKA sy NAHAY nitantana tsara ny raharahan’ ny Fanjakana Malagasy MAODERINA ny Malagasy : tsy nisy nilany ny Frantsay sy ny sivilizasiôniny izany tamin’ny fitantanany ny taniny sy ny fanjakany nandritra ny ampolo taona maro !
      Noho izany dia mitombona sy ara-drariny tokoa ny fankahalan’ ny vahoaka malagasy ny PÔLITIKAN’ ny mpanjanan-tany frantsay sy ny fanoherany azy, ary ny toe-tsainy raiki-paka amin’izany pôlitika izany, izay tahaka ny mbola tsy mety miova foana ankehitriny...122 taona aty aoriana : FANITSAKITSAHANA ny hasin’ ny firenena madinika tahaka an’i Madagasikara sy FANDROBANA ny TANINY sy ny HARENY.
      (Hotohizana)

    • 31 décembre 2016 à 07:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      @Rambo « le prédicateur »

      si les très nombreux Malgaches qui s’empressent de s’auto-proclamer « chrétiens » avaient un comportement/une attitude un peu plus conforme au message de compassion et de pardon du Christ, les agnostiques (voire les athées) vazaha auraient peut-être un peu plus envie de les écouter parler du message du Christ !

      Hélas, l’image que renvoient ces « chrétiens » du dimanche, toutes chapelles confondues, est loin de refléter les valeurs/principes de vie enseignés par le Christ !

      Avant de vouer les vazaha agnostiques et aux flammes de l’enfer, examinez sans complaisance l’exemple que vous donnez aux autres et relisez ce que dit Jésus dit aux pharisiens qui voulaient lapider la femme prise en flag’ d’adultère ... vous serez peut-être un peu moins sûr de votre statut « privilégié » de porte-parole du Christ ! Je rappelle par exemple que le nombre d’orphelins Malgaches/d’enfants abandonnés par rapport à la population totale est un des plus élevé au monde !

      Que tous ces chrétiens vertueux et ô combien pieux (vosu y compris rambo) commencent par adopter un de ces enfants et on pourra en reparler !

  • 30 décembre 2016 à 13:37 | Jipo (#4988)

    • 30 décembre 2016 à 17:12 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Isandra@ Cette obsession de la colonie est encore plus fréquente chez vous Et je ne manque pas de la relever chaque fois .La voix n’a jamais manqué en France pour dénoncer cette erreur que fut la Colonisation.Dans cette mauvaise aventure ,la France a perdu et son énergie et son argent .Les forces lui ont manqué par deux fois pour vaincre son ennemi allemand .Déjà en 1870, aprés la guerre ,Bismark se réjouissait déjà à l’idée que la France aille gaspiller son énergie dans des colonies africaines .

  • 30 décembre 2016 à 14:36 | TSIKOZA (#7624)

    Ny filoha mihitsy no tokony hametra-pialana e fa tsy hiandry mandat tapitra tsy hanao n’ino n’inona eo !
    Mahafaly azy sy ny fianakaviany angamba mahita fahantran’ny malagasy mitombo isan’andro sy ny famonoana vahoaka ataon’ireo tsy mataho-tody ireo isanandro. Manjaka eto daholo ny ratsy rehetra ary ireo mpiasam-panjakana dia samy nivadika biby daholo tsy tahotra tsy henatra faly manotra vahoaka any ampiasana any.
    Miala ihany no fahendrena fa tompon’andraikitra feno ianareo !

    • 30 décembre 2016 à 14:47 | dirk_cab (#6503) répond à TSIKOZA

      Miarahaba.

      Tena manampy ny lazainao mihitsy ny tenako , saingy , isika moa dia tsy afaka manohatra loatra, nefa tena efa mijaly be mihitsy ny vahoaka.

      Ireo gidro isankarazany milaza ho mpitondra ireo dia tsy mijery izay manjoa ny eo ambaniny intsony.

      Fa misy fetrany daholo ny zavatra rehetra , ho tonga foana ny fotaona hienjeran’io fitondràna io.

  • 30 décembre 2016 à 15:40 | Mihaino (#1437)

    Lu sur Express de Madagascar de ce jour que les élections présidentielles pourraient être reportées en 2019 !!??
    Le Président Hery a beau de changer de PM autant qu’il veut , c’est son droit mais tant que l’Exécutif reste sourd aux cris de détresse de nos compatriotes et demande toujours des aides partout , nous ne sortirons pas de ce tunnel obscur sans issue !
    Notre pauvreté n’est pas une fatalité à mon avis ! Avec cette politique d’éternels ASSISTES , notre Pays ne retrouvera jamais l’Indépendance ni la vraie Souveraineté qui restent des mots creux dans notre vocabulaire !
    « Travaillez , prenez de la peine , c’est le fond (s) qui manque le moins » ( fable de La Fontaine) .
    Bonne et heureuse année 2017 !

    • 30 décembre 2016 à 16:48 | Razaka (#7817) répond à Mihaino

      Mihaino SVP :
      Comment se débarrasser autrement de tout ce qui nuisible et inefficace ?
      Merci à Vous.

      Mais d’abord et malgré tout, tous mes Vœux les plus sincères Mihaino.

      C’est du délire si le PRM pouvait modifier encore la date des élections présidentielles. … …
      Le Problème à Madagasikara est simple, si tout le monde prend un peu conscience.
      Et tant pis si je radote comme on dit car c’est plus fort que tout.

      Ceux qui sont nuisibles au Development INCLUSIF de Madagasikara doivent absolument quitter l’Administration de l’Etat, dans l’intérêt de tout le Peuple malagasy.
      En plus … :
      La plupart des personnes parvenues au pouvoir voient dans l’opposition politique, non pas une force adversaire alliée dans une certaine mesure pour la construction de la nation.
      Cette Opposition possible a toujours été vue, comme un ennemi prêt à tout pour accaparer le pouvoir à son profit.
      Cette irresponsabilité politique de l’Etat presque depuis toujours a déjà démontré au fil des temps à des dictatures parfois violentes dans le Pays. Où est la leçon du Passé ?

      Le vrai handicap malagasy est donc l’absence de ce Contre-Pouvoir crédible et solidaire :
      Les soi-disant oppositions qui sont souvent des Caméléons ne luttent souvent que l’aliénation du pouvoir d’Etat. Cela s’est déjà fait par des Violences.
      Or cette option est fatale à toute nation qui veut se redresser démocratiquement.
      Au fait il n’y a même plus de Nation, je préfère avoir tort.

      ** Un Contre-Pouvoir politique doit être crédible et constructive.
      Au-delà de la conquête du pouvoir d’Etat, le rôle de l’opposition politique dans la démocratie s’agit, de créer de vrais Contre-pouvoirs.
      ** Un Contre-Pouvoir doit être des garde-fous en mesure de porter un jugement critique sur l’action des tenants du pouvoir afin que le débat né de la confrontation des propositions émanant d’entités multiples puisse aboutir à bâtir les meilleures Options possibles sur toutes les Questions et les Secteurs existants dans une nation pour le bien-être des populations.
      == >Dans le cas Malagasy, ce Contre-Pouvoir doit obligatoirement fédérer tout un Peuple. Car il doit être le facteur de rebond de l’Opinion pour éveiller l’Intelligence Collective de Tous.

      == > L’Armée ne pourra que suivre, dans une Action collective ancrée dans un nouveau Paradigme. Si non, Madagasikara court toujours tout droit vers la Perdition et vers le Chaos politique et sociétal.

    • 30 décembre 2016 à 17:19 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Bonjour RAZAKA,
      Toujours ravi de vous lire malgré mon absence depuis qqs mois en 2016 sur ce forum !
      Vous êtes jeune , intelligent, et toujours vif à mon avis malgré votre absence dans notre Pays !
      Bonne continuation et bon courage dans toutes vos entreprises en Angleterre !
      Je persiste et signe que Madagascar est fier d’avoir des jeunes comme vous et que l’avenir vous appartient ! J’interviens de temps en temps sur ce forum en raison de mes occupations & obligations.
      Meilleurs voeux de bonne année 2017.
      Amitiés,

  • 30 décembre 2016 à 16:22 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Quel intérêt ? le suivant sera pire ! Quitte à avoir de faux politiciens au pouvoir, autant garder les mêmes ça donnera au moins l’impression que le pouvoir est stable !

  • 30 décembre 2016 à 16:42 | kartell (#8302)

    Idem en R.D.C , vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !….
    Le pouvoir en place semble vouloir jouer les prolongations sans mandat des électeurs, en faisant jouer des prétextes futiles ( manque de finances ou absence de temps pour organiser ces élections couteuses et d’une utilité relative)…
    Hery a été à la bonne école de la transition il a pu voir et constater qu’une élection n’était pas nécessaire pour briguer le pouvoir et durer !…
    Chacun sait que la communauté internationale foncera des sourcils mais n’ira pas plus loin dans ses objections ce qui ne peut qu’encourager le pouvoir à jouer aux prolongations, même battu….
    Le signe que semble vouloir lancer ce pouvoir artificiel n’a rien de rassurant parce qu’il ne peut qu’indisposer les bailleurs à différer ses aides promises au moment de la fête !…
    Les sommets gadgets ont ragaillardi le président jusqu’à lors, timoré, et ce n’est pas une bonne chose pour le pays, qui saigné comme un zébu, n’en finit pas d’attendre des secours, qui tardent à venir, préférant voir le malade s’affaiblir un peu plus que d’espérer, sans trop y croire, à élection d’un nouveau messie auto-proclamé du pays !

    • 30 décembre 2016 à 17:46 | gang’s (#4016) répond à kartell

      Bonjour,
      C’est très inquiétant cette histoire de report de la présidentielle, c’est mm insultant pour les Malgaches, d’autant plus que les prétextes sont bidons : saison de pluie, pas assez de financement .
      Le cas de saison de pluie est intenable, le climat change, il n’y a plus rien qui se régule comme avant, avec un tel argument, l’on risquerait de ne jamais avoir d’élections sur cette île.
      Il y a plein d’agents qui travaille pour Madagascar, qu’ils justifient leur paie !! qu’ils aillent au charbon de là à ce que cette élection puisse se tenir comme le prévoit le calendrier,
      Il y a un président et un exécutif actuellement et bien qu’il préside et que les autres exécutent, c’est leur boulot, sinon, il y a tentative de « préparation de coup d’état anticipé »,
      « pas d’élection parce que..... »
      entendre une telle nouvelle est exaspérant !

    • 30 décembre 2016 à 17:55 | gang’s (#4016) répond à kartell

      Bonjour,
      C’est très inquiétant cette histoire de report de la présidentielle, c’est mm insultant pour les Malgaches, d’autant plus que les prétextes sont bidons : saison de pluie, pas assez de financement .
      Le cas de saison de pluie est intenable, le climat change, il n’y a plus rien qui se régule comme avant, avec un tel argument, l’on risquerait de ne jamais avoir d’élections sur cette île.
      Il y a plein d’agents qui travaille pour Madagascar, qu’ils justifient leur paie !! qu’ils aillent au charbon de là à ce que cette élection puisse se tenir comme le prévoit le calendrier,
      Il y a un président et un exécutif actuellement et bien qu’il préside et que les autres exécutent, c’est leur boulot, sinon, il y a tentative de « préparation de coup d’état anticipé »,
      « pas d’élection parce que..... »
      Puis, il y a tellement de moyens dont les autre disposent, c’est comme si l’on est muselé, dès qu’il s’agit d’appliquer ce qui marche ailleurs, c’est con mais je pense que c’est ma plus mauvaise nouvelle de l’année !!
      exaspérant !

  • 30 décembre 2016 à 17:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Encore une fois, la colonisation est passé par là !

    Madagascar était un régime Monarchique, après un demie siècle de colonisation, ce pays a adopté un régime République.

    Cela fait deux jours que je répète ici, la colonisation est subie. Il faut bien comprendre que pour passer de la monarchie à une République, la France, pays colonisateur, n’avait pas consulté les Malgaches.

    Je ne pense pas qu’aujoud’hui, plus d’un demie siècle après l’Indépendance, Madagascar ait les reins solides, politiquement et Institutionnellement pour revenir à un régime Monarchique. Il n’est pas certain, qu’après avoir goûté à une République, les Malgaches souhaitent revenir à un régime Monarchique. L’histoire nous apprend par ailleurs que les colonisateurs ont tout fait pour ternir l’image des monarques Malgaches pour mieux démolir les Institutions monarchiques.

    Nous avons hérité, ne cesse-je de répéter, toutes les Institutions et la Constitution françaises, la Ve République, maquillée en I, II, III, nous en sommes à Madagascar au IVe République aujourd’hui. Et je ne parle pas la manière et par qui elle a été organisée, la IVe République que Mr R. Hery a l’honneur d’inaugurer depuis trois ans !

    La question qui se pose pour nous, aujourd’hui et pour longtemps, c’est, est-ce que nous maîtrisons bien notre héritage, pour en faire des atouts politiques dont les structures nous permettraient de développer économiquement notre pays. La France nous prouve tout le jour qu’avec la IVe République, la stabilité politique et lutter contre la pauvreté sont possibles et plus que cela, fonctionnent merveilleusement bien.

    Avec la IVe République, il est possible de se doter des processus électoraux fiables et solides.

    Madagascar est un pays indépendant. Il est donc souverain. Cela veut dire que non seulement il doit être seul à décider de son avenir, ses orientations économiques, mais surtout sur ses choix politiques. Tout en respectant les lois en vigueur et la Constitution du pays.

    Je n’ai cessé de dénoncer les dernières élections, piège à C....si on demande aux Malgaches aujourd’hui qui ont organisé ces dernières élections, il y a une chance que la majorité ne sache pas qui ? Est-ce qu’avant de s’embarquer dans ces élections, le pays avait des processus électoraux fiables et solides ? Non, du tout !

    On a même entendu que le pays a créé, paraît-il, une Institution électorale, la Cenit.....? Dans une République, c’est le ministère de l’intérieur qui est résponsable des élections.

    Et j’ai prévenu, Madagascar a adopté le quinquennat, mais avec les politiciens irresponsables que nous avons et un pouvoir batard dirigeant le pays, il n’est pas du tout certain que l’élection présidentielle aurait lieu en 2018.... il peut avoir lieu avant ou après ou même pas du tout....regardons ce qui se passe au Congo de Kabila....les élites s’assoient tout simplement sur les lois et la Constitution de leur pays.....elles font ce qu’elles veulent de leur pays.....et la CI ne bouge pas une pouce ! Il y a des millions des morts dans ce coin, mais la CI ne bouge.....

    .....alors faisons attention à nous. Si un jour, nous nous tapons de dessus, nous allons être tout seul face aux politiciens irresponsables avec les conséquences inimaginables cela pourrait avoir sur notre avenir comme pays....

    Revenons vite aux fondamentaux, État, Institutions et Constitution....et se doter rapidement des processus électoraux solides que nous nous engageons à respecter....s’il devait avoir des changements, il faudrait se consulter, se parler pour engager le pays sur ce chemin !!!

  • 30 décembre 2016 à 18:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et ne nous oublions pas que Madagascar n’est pas cette République bananière qu’on veut nous faire croire.

    Madagascar a une Constitution, un pays qui a bien des Institutions, un pouvoir publique et des structures étatiques qui permettraient au président et aux parlémentaires d’imposer une stabilité politique et en assurant pleinement une sécurité partout.

    Autrement dit, le pays peut s’en sortir tout seul, institutionnellement et se mettre dans une position confortable pour sollicité la coopération et l’aide techniques de la CI et des pays qui veulent bien nous apporter leurs concours dans différents domaines pour le developpement du pays.

    • 30 décembre 2016 à 18:22 | dirk_cab (#6503) répond à diego

      Hélas, bananière, la république malgache l’est.

      La constitution existe , mais les ’singes " censés l’appliquer , aussi...

      Je sais que vous, Diego, vous y attachez de l’importance, mais les gouvernements successifs nous ont montré que ce qui les intéressait était juste de piller ce pays.

      Les dirigeants jusqu’ici n’ont été juste que des petits techniciens incompétents, désolé...

    • 30 décembre 2016 à 20:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      @diego

      décidément vous êtes un grand comique cher Monsieur !

      J’en veux pour preuve cette phrase à pisser dans son froc : « Madagascar n’est pas cette République bananière qu’on veut nous faire croire.... » XMDR ! Surtout, ne changez rien diego vous êtes sublime !

      et rebelote, je me tords de rire avec :

      « Madagascar a une Constitution, un pays qui a bien des Institutions, un pouvoir publique et des structures étatiques qui permettraient au président et aux parlémentaires d’imposer une stabilité politique et en assurant pleinement une sécurité partout. »

      Là franchement, j’en tombe debout !

      Merci pour ce moment Diego !

  • 30 décembre 2016 à 18:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je déteste me faire des compliments, mais j’ai dit depuis plus de six ans les misères politiques et les souffrances économiques qui pourraient arriver au pays. Aujourd’hui, nous y sommes et l’histoire continue.

    Les politiciens malgaches sont têtus et beaucoup, ce n’est pas une insulte, sont incultes. Ils ne maîtrisent pas les Institutions de la République et ont une maigre connaissance des lois, par conséquent ne mesurent pas bien l’étendu de leurs pouvoirs en tant qu’élu. Comme élu, si vous mesurez mal vos pouvoirs, vous n’êtes pas bien conscience de vos devoirs !

    Et le résultat est là, des désordres institutionnels que plus personne ne semble en mesure de tacler.....après Ravalomanana et Rajoelina, voilà que Mr R. Hery et ses alliés se mettent à l’ouvrage pour faire disparaître l’État et les Institutions du pays :

    - ils veulent devenir État, à la place de l’État !

    Mais quel est le prix qu’ils demandent au pays pour devenir État à la place de l’État, et le prix qu’ils sont prêts à payer ? Le temps nous dira !!

  • 30 décembre 2016 à 20:02 | diego (#531)

    Attention dirk_cab,

    Attention aux mots.....il y a singe et singe....pour vous dire, j’aime pas ce mot là, et ce n’est pas qu’un petit détail.

    Je répète pour qu’on se comprend bien, ce ne sont pas forcément les Institutions, les lois et la Constitution qui sont mauvais, qui peuvent être, bien sûr, peu adaptés au bout d’un certain temps :

    - mes les hommes, les politiciens !

    En tout cas, la République n’est pas mauvaise, et elle n’est pas bananière. Les politiciens sont incultes, ça, on peut le dire et vérifiable à Madagascar, bien malheureusement.

    La politique est un terrain dans lequel tous les talents dans un pays se conjuguent....en principe, s’additionnent et se challengent, dans le bon sens du terme, l’objectif étant le bien être collectif, défendre les intérêts du pays et de son peuple :

    - ce moins qu’un pays puisse espérer de ses politiciens, ses élites et ses enfants !

    Mais cela veut dire surtout, que la politique n’est pas un métier, c’est un instrument dans lequel nous pouvons exercer en fait nos expériences, nos acquis, bref nos métiers véritables, de facto, nos intelligences individuelles et collectives :

    - à Madagascar, si on observe bien, nous ne faisons pas en fait de la politique.

    Nous sommes empêchés de faire de la politique par les gens qui ne veulent pas et n’ont pas intérêt que nous nous évoluons ! C’est aussi simple que cela, les agitations au tour de nous visent tout simplement à emprisonner le pays, à le prendre en otage...les politiciens ne sont que les instruments, malgré s eux, ou souvent ils sont bien des complices......pour autant, ils ne sont pas des singes, ils sont des incompétents, dangereux !

  • 30 décembre 2016 à 20:48 | Jipo (#4988)

    Mais ils ont la mine des mauvais jours !
    Mais ou est donc passé ce beau râtelier, systématiquement affiché lors des zinaugurations ?
    Je ne sais pas si c’est pour se donner un air crédible, ou sérieux , on dirait qu’ ils sont assis sur des cactus contre leur gré ?
    Serait-ils préoccupés par les sans dents, les délestazes incontrôlés , ou tout simplement le réveillon, qu’ ils vont assurément ne pas se forcer de zapper en guise de solidarité pour tous ces compatriotes, qui risquent de le passer faute d’ à l’ ombre : dans le noir , afin d’ éviter de voir le festin inexistant, qu’ ils auraient bien souhaiter à l’ image de leur compatissant prézidia, qui, personne n’ en doute un instant fait tout pour que ces fêtes soient à la hauteur du sommet de la francofolie, un succès mémorable à inscrire au tableau de notre émérite kon-table honoris causa du ni vu ni connu, j’ tembrouille ...
    🎬 Coupez ✂️ !

    • 30 décembre 2016 à 20:58 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Olivier sursitaire », & hery / la rampe de lancement d’ ou cette mine patibulaire dékonfite des mauvais jours .
      A moins que ce soit son dernier réveillon à l’ image de son homologue : loukoum « noormâl », embrayage pour tous c ’est maintenant 🚀 : FEU !

  • 30 décembre 2016 à 22:47 | lysnorine (#9752)

    @ RAMBO (#7290)-30 décembre à 13:12 |
    (tohiny)
    Ary satria betsaka ihany amin’izao fotoana izao ny famahan-dalitra ny taranaka ankehitriny ny amin’ny fanjanahan-tany, na teto Madagasikara izany na tany amin’ny tany hafa, ka mba ahazoany mandinika sy mandanjalanja tsara ny tantara, dia indro averina eto ny lahatsoratra iray niseho tamin’ny...88 TAONA LASA (1928) tao amin’ny gazetin’ny Antoko Kômionista frantsay - L’HUMANITÉ - nitondra ny lohateny hoe : « SOUS LE CARCAN IMPÉRIALISTE - Madagascar, colonie martyre ».
    L’Humanité, Organe central du parti communiste, 25e année, n° 10945, vendredi 30 novembre 1928, p.4.

    Une île lointaine, dans l’Océan Indien où trois millions et demi d’ESCLAVES COLONIAUX gémissent sous l’odieuse oppression d’un IMPÉRIALISME qui leur fait presque REGRETTER le RÉGIME FÉODAL d’autrefois. Madagascar, colonie martyre – comme les autres – de l’impérialisme français !

    Ce dernier pratique la-bas, loin de la métropole où l’éclat de ces scandales ne parvient qu’atténué, la plus ODIEUSE EXPLOITATION.

    A la curée !

    Le VOL LÉGAL DES TERRES AU PROFIT DES GRANDES SOCIÉTÉS a déjà permis aux requins de la colonisation, l’ATTRIBUTION GRATUITE (où pour des sommes dérisoires) de plus d’un million 400.000 hectares des MEILLEURES TERRES. Jugez des cadeaux !

    - 10.000 hectares à la Société « La Betsiboka ;
    - 12.000 hectares à la Société de la Mahajaniba (Mahajamba) ;
    - 20. 000 hectares à la Compagnie des Messageries Françaises de Madagascar ;
    - 23.000 hectares à la Compagnie Agricole et Industrielle ;
    - 60.000 hectares à la Société de la Grande Comore ;
    - 100.000 hectares la Compagnie Foncière et Minière ;
    - 100.000 hectares aux Grands Domaines de Madagascar ;
    - 110.000 hectares à la Société de la Grande Ile ;
    - 60.000 hectares de terres de cultures et 150.000 de concessions minières à la Franco-Malgache d’Entreprises. Pour ne citer que quelques-uns des cadeaux attrïbués aux profiteurs de la colonisation, qui totalisent dans l’ensemble de leurs Sociétés anonymes un capital dépassant 400 millions de francs.

    Le VOL DES TERRES, LÉGITIMÉ sous le couvert d’expropriation pour cause d’utilité publique, SE DISPENSE la plupart du temps DU MANTEAU LÉGAL. Le colon ou la Société S’INSTALLE sur des terres ; l’administration leur en reconnaît la jouissance. Tant pis pour les MILLIERS DE PETITS PAYSANS EXPROPRIÉS BRUTALEMENT, OBLIGÉS DE TRAVAILLER PRESQUE POUR RIEN SUR LEURS ANCIENNES TERRES ou, refoulés dans les régions montagneuses ou marécageuses, stériles ou malsaines.

    Ruinant, dévalisant, livrant aux épidémies les malheureuses populations indigènes, QU’EST-CE QUE LA COLONISATION LEUR APPORTE EN ÉCHANGE. La MISÈRE, le SERVAGE, les tortures, quand ce n’est pas la mort.

    TRAVAIL FORCÉ
    Une hiérarchie de POTENTATS locaux, européens OU INDIGÈNES, pèse sur les paysans et les travailleurs. Règne du TRAVAIL FORCÉ ET NON PAYÉ, selon le bon plaisir de toute la gamme des cheffaillons. Telle société, telle administration, tel coIon, tel chef, a besoin de MAIN-D’ŒUVRE pour ses CHANTIERS, ses PLANTATIONS ou ses BAGAGES ? Aussitôt des ordres sont donnés et, PAR LA FORCE, le nombre d’ouvriers malgaches est fourni. Parfois le TIERS, quand ce n’est pas la MOITIÉ DES HOMMES D’UN VILLAGE ou d’un GROUPE DE VILLAGES, TRAVAILLENT ainsi EN DEHORS DE CHEZ EUX à des travaux dont ils ne profiteront jamais, pour lesquels, ils NE GAGNENT RIEN ou presque rien, cependant que leurs propres occupations sont abandonnées.

    Le TRAVAIL FORCÉ n’est pas le fait d’un colonisateur plus exigeant que ses pareils. Il EST OFFICIELLEMENT RECONNU PAR L’ADMINISTRATION elle-même qui, dans les actes d’adjudication des travaux publics, s’engage à fournir la main-d’œuvre nécessaire recrutée par la force. On baptise cette main-d’œuvre « contingent de travailleurs militaires » [SMOTIG]. On l’encadre de MILICIENS et de gradés [MALGACHES !] IMPITOYABLES. Malheur à qui veut échapper au travail forcé ! S’il n’est pas TUÉ COMME UN CHIEN, il doit fuir dans la montagne, guetté par le fusil ou la prison.

    Guère plus heureux est le travailleur « de plein gré », pour lequel les JOURNÉES N’ONT PAS DE FIN, et qui doit se contenter d’un salaire quotidien considéré comme élevé quand il atteint trois ou quatre francs.

    PAYSANS EXPROPRIÉS et RUINÉS , ouvriers travaillant sans ou presque sans salaire, doivent encore PAYER DE LOURDS IMPÔTS SERVANT À L’ENTRETIEN DE LEURS. Et quand l’impôt ne rentre pas assez vite, les MILICIENS [MALGACHES !] se chargent de ramener à la raison...administrative les villages les plus récalcitrants. Et personne n’ose se plaindre, sûr de n’avoir jamais satisfaction et redoutant les représailles de ceux qui sont inutilement dénoncés.

    [Hofaranana]

    • 30 décembre 2016 à 22:52 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (Tohiny sady farany)
      @ RAMBO (#7290)-30 décembre à 13:12 |

      TERREUR IMPÉRIALISTE

      RÉGIME DE TERREUR.

      Régime tel qu’un Malgache N’OSE MÊME PLUS CONFIER à son meilleur ami sa HAINE DU CONQUÉRANT ou ses ESPOIRS DE LIBÉRATION. Il y a quelques années, pour participation à la SOCIÉTÉ PHILOSOPHIQUE « Vato Sakilika » [Vy Vato Sakelika-V.V.S.], 173 Malgaches ont été – sans jugement et par simple décision du gouverneur – punis de peine variant de trois à cinq ans d’internement. 41 enfants au-dessous de 16 ans furent internés dans un pénitencier pour des périodes de 1 à 5 années. 34 autres Malgaches traduits devant les tribunaux indigènes – CARICATURE DE JUSTICE IMAGINÉE PAR LES IMPÉRIALISTES– furent condamnés aux travaux forcés, dont 8 à perpétuité. L’attendu du jugement légitima d’ailleurs ainsi les scandaleuses condamnations :

      « Attendu qu’il convient d’infliger aux coupables un CHÂTIMENT SÉVÈRE DONT LE SOUVENIR RESTERA TOUJOURS PRÉSENT À L’ESPRIT DES MALGACHES ET DE NATURE À SERVIR D’EXEMPLE POUR L’AVENIR ».

      Comme si le droit d’internement ne suffisait pas au seul gouverneur, les chefs de districts et les chefs de provinces disposent aussi du DROIT D’EMPRISONNEMENT en vertu de l’INDIGÉNAT. On s’imagine les abus ignorés et odieux que peut couvrir pareille prérogative. LA LIBERTÉ DE PRESSE ? Sous un pareil régime de TERREUR, elle ne peut être qu’INEXISTANTE. Seul, un petit journal L’Opinion [de Diégo-Suarez] dont le directeur [fondateur RALAIMONGO Jean] est continuellement en prison, se permet quelques timides remarques sur le régime du baillon et de la trique en vigueur dans l’île.

      Le DROIT DE RÉUNION ? Même pour les citoyens français, sont INTERDITES les réunions de plus de 25 personnes.

      Le DROIT D’ORGANISATION ? On envoie au bagne les membres de la V.V.S. Et, comme dans toutes les autres colonies, le Malgache n’a même PAS LE DROIT DE SE DÉPLACER LIBREMENT SUR SON TERRITOIRE. En enfreignant la réglementation sur le « VAGABONDAGE » il encourt une peine de trois mois à un an de prison et cinq à dix ans d’interdiction de séjour.

      Mais voilà mieux. Il est certains lieux publics théâtres ou jardins où, si l’on n’a pas osé mettre – à l’instar de SHANGHAÏ– « ENTRÉE INTERDITE AUX CHIENS ET AUX MALGACHES, on a tout de même spécifié qu’ils étaient « RÉSERVÉS AUX EUROPÉENS ». Peut-on s’étonner ensuite du peu de cas fait par les colonisateurs de leurs ESCLAVES MALGACHES TRAITÉS COMME DES CHIENS ?

      Peut-on s’étonner que M. GUINANDEAU, directeur d’une société électrique, ait pu faire ÉLECTROCUTER HUIT INDIGÈNES pour leur faire avouer un vol dont il était victime et n’être condamné qu’à 16 francs d’amende ? DEUX FRANCS D’AMENDE PAR ÉLECTROCUTÉ ? ! !

      LA VOIE DE LA LIBÉRATION .

      Devant ce RÉGIME D’OPPRESSION pesant sur le peuple malgache, LES COLONISATEURS ONT ENCORE LE TOUPET DE SE POSER EN CIVILISATEURS ET D’AGITER L’ÉPOUVANTAIL DE L’ANCIEN RÉGIME DES HOVAS. Devant ce régime apportant aux Malgaches la ruine, les coups, le servage et la mort, le nommé STÉPHAN [Me Stefani], socialiste notoire, MALGACHE ACCIDENTEL MAIS COLONIALISTE PROFESSIONNEL, ose encore, avec son parti, CHANTER LES LOUANGES DE L’ŒUVRE CIVILISATRICE DE LA FRANCE À MADAGASCAR !

      Requins de la colonisation, BOURGEOIS INDIGÈNES LAQUAIS DE L’IMPÉRIALISME, socialistes soutiens naturels de ce dernier, N’EMPÊCHERONT PAS LE RÉVEIL LÉGITIME DU PEUPLE MALGACHE. Faisant trève aux DISCORDES DE TRIBUS ENTRETENUES PAR L’IMPÉRIALISME [rebaptisé de nos jours « MONDIALISATION-GLOBALISATION !], se dressant contre ce dernier, repoussant le piège de l’assimilation, constituant son parti communiste, ses syndicats et ses unions paysannes, décidé à reprendre les terres qui lui ont été volées, le peuple malgache saura SECOUER SES CHAÎNES SÉCULAIRES, SE DRESSER ET LUTTER POUR L’INDÉPENDANCE DE SON PAYS, soutenu en cela par le prolétariat de la métropole.

      M. JOUBERT

  • 30 décembre 2016 à 23:56 | diego (#531)

    Bonjour Paulo II Leone,

    Si ce que je dis vous faites rire et bien, ce que vous êtes bien supérieur. D’ailleurs, n’est-ce pas l’attitude que vous avez du mal à cacher :

    - à moins que cela soit un complexe d’infériorité ? Car, qu’est-ce que vous venez m’apprendre, en fait ? Vous qui êtes si supérieur ?

    Qu’est-ce que vous proposez ? Quelle politique ? Avez-vous la moindre idée et une approche économique ? Je suis Français, autant que vous si vous l’êtes, vous et moi, sommes supposés de bien connaître les rôles de l’État, des Institutions et de la Constitution français. Je ne pense pas qu’à ce niveau, si vous n’êtes pas un homme de loi, vous avez grand chose à m’apprendre ! Si vous avez, je l’attends, ce serait plus utile que de rire bêtement !

    Qu’est-ce qui est de si rigolo dans un pays pauvre ? Vous ne trouvez pas rigolo que les forumistes ici même exercent leurs droits et jouissent de leur liberté de dire zut à la politique française, par exemple.

    Si supérieur que vous racontez des âneries,....Si Madagascar a hérité toutes les Institutions françaises, dans votre logique et celle des gens qui le pensent, la République française est une République bananière aussi ? Je vous rappelle encore que je suis Français. Ce sont les politiciens qu’ on critique à travers l’appellation République bananière, et non les Institutions et l’État en tant que tel.

    Vous ne connaissez peut-être pas en fait les rôles de l’État, des Institutions et de la Constitution ? Si vous les maîtrisiez, vous qui pensez défendre l’honneur de la France, vous sembleriez ignorer que les dirigeants Français et les gouvernements Occidentaux veulent renforcer aujourd’hui l’État et les Institutions pour faire aux différentes menaces aussi bien politiques que financières !

    • 31 décembre 2016 à 08:40 | vatomena (#8391) répond à diego

      Bonjour Lysnorine @—Ils sont tres interessants les documents que vous produisez ici .Pourriez vous les dater et en donner la source.
      Selon moi certains des événements ici rapportés datent des années 1916 ou 1917
      .Pour la France ,c’était des années de guerre et de loi martiale .On fusillait les soldats qui refusaient de monter au front pour avoir vu trop de leurs frères d’armes tomber dans des offensives mal commandées.Il y avait de la dureté dans les lois à Madagascar comme en France . 40 000 soldats malgaches engagés librement étaient aux cotés des ’poilus’ ,et parmi eux Ralaimongo.Jean.
      Ralaimongo Jean était le premier enfant de la famille Ralaimongo (1884).Alors qu’il n’avait que 7 ans il fut capturé par des bandits pour etre vendu comme esclave ainsi que toute sa famille.Pendant 8 jours ils restèrent enfermés dans une caverne et son grand père fut éventré devant lui.Il fut échangé contre 9 zébus à un dénommé Malazory qui avait déjà 4 autres esclaves.De 1891 à 1898, Ralaimongo devait rester en tant qu’esclave au pays Bara comme bouvier de Malazory..Le 15 Janvier 1895 les troupes françaises débarquèrent à Majunga ,et ,le 26 Septembre 1896 l’esclavage fut officiellement aboli à Madagascar . De cette époque Ralaimongo devait dire plus tard :je restais chez les Bara jusqu’en 1898.c’est à dire 3 ans apres la prise de Tananarive .Je suis rentré chez moi grace à la France libératrice .Ainsi contre l’ancien régime monarchique et ses alliés,Ralaimonga garda une animosité certaine .Il vécut donc la Colonisation comme une évolution .A l’age de 14 ans il retrouva ses parents libérés comme lui. Et le 24 Juin 1917 Ralaimonga s’engagea comme soldat par amour pour la France .Il servit comme sergent au 19 ème bataillon de tirailleurs malgaches . Il obtint sa démobilisation en France .Au cours de son séjour il fut abordé par des membres du parti communiste et de la franc maçonnerie. Envoyé en mission à Madagascar ,il recrutera pour le jeune parti communiste malgache.Il sera incarcéré plusieurs fois comme agitateur.
      C’est en 1916 , en période de guerre et de loi martiale ,que des membres du VVS furent arrétés et accusés de fomenter un complot contre la France .et.particulièrement d’avoir organisé l’empoisonnement de tous les puits d’eau potable où s’abreuvaient les français pour le 31Décembre 1916 à 21 heures.Ils furent condamnés aux termes d’une loi d’exception valable à Madagascar et qui punissait ’ le délit d’intention " .Quelques années plus tard ,il y eut amnistie .Ravohangy et Raseta étaient membres de la VVS .Ils connurent plus tard une belle carrière politique : députés à l’assemblée nationale française et ,plus tard ,députés à l’assemblée nationale malgache.

    • 31 décembre 2016 à 08:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Pour commencer, et pour détednre l’atmosphère, Herr professor, décidez-vous ! Soit vous me diagnostiquez un complexe de supériorité, soit un complexe d’infériorité ! ....Faut qu’je sache si je veux espérer guérir !

      Deuxio, je ne trouve absolument rien de rigolo à l’état de paupérisation extrême de votre pays ! Je trouve ça tragique, au contraire ! Ce que trouve comique et tout à la fois déplorable, ce sont votre diagnostic (célafôte à la colonisation) et votre impuissance à trouver des solutions, impuissance masquée par de vagues propositions sur l’économie, les institutions, les traditions vs l’héritage colonial, etc blablabla....

      Tertio, je me fous de savoir si vous êtes Français, Bantou ou Jivaro !! Je cède à votre insistance pour vous confirmer que je suis Français depuis toujours, et ni fier ni honteux de l’être.

      De grâce ne réécrivez pas sempiternellement les mêmes aneries : je ne prends pas la défense de la France, je vous l’ai déjà dit et expliqué ! Au besoin, relisez mes réponses à vos accusations.

      Concernant le caractère bananier de la RM, vous savez bien (en tout cas je l’espère) que toutes les républiques bananières sans exception ont une constitution et des institutions !

      Ce n’est pas l’absence d’institutions ou de constitution qui est la marque d’une république bananière mais précisément le décalage flagrant et assumé entre lesdites institutions et leur pratique dévoyée, ou leur mépris, par la classe politique, et l’acceptation résignée ou ébahie de cette perversion par la population, qui en font une République bananière à part entière !
      Ergo, vous en conviendrez, la RM « indépendante et souveraine »(MDR !) est bien une république bananière !

      Par ailleurs, ce ne sont pas les outils institutionnels que vous a légués la RF qui sont défectueux ....Ils fonctionnent très bien chez nous, et d’autres pays nous les envient, à commencer par l’Italie qui connait un nombre record de crises gouvernementales depuis la fin de la 2ème guerre mondiale à cause d’institutions faibles.

      Pour revenir à Madagascar, ne dit-on pas que le mauvais ouvrier accuse toujours la qualité de ses outils pour excuser la médiocrité de son ouvrage ? Trait typiquement malgache s’il en fut !

      J’ose d’ailleurs une comparaison, sans aucune arrière pensée malveillante ! Donnez les commandes d’un Airbus 320 à un équipage de bonobos et vous serez pas décu du voyage ! On peut parier gros que les bonobos nous diront sur « bonobo-tribune.com », et d’autres médias bonobiens, que le système de navigation était défectueux et non conforme aux traditions ancestrales et supérieures des bonobos !

      Je n’ai jamais prétendu être expert en matière économique, mais je constate que dans tous les domaines d’activité et d’interactions humaines— social, économique, politique, juridique, éductatif, scientifique, etc etc — Madagascar est à la traîne, et pour longtemps encore ! Sauf pour ce qui est de palabrer pour ne rien dire et d’enfumer son interlocuteur, un domaine où le Malgache lambda est champion olympique toutes catégories !

      A bon entendeur, salut
      A mal aleikoum, sala !

  • 31 décembre 2016 à 18:23 | hafatse (#9818)

    Bijour leiretsy e !

    @atavisme premier des khon !

    >>Par contre venant de bi-nationaux (des espèces d’hybrides ) qui ne doivent leur statut qu’aux passés collaborationnistes de leurs parents et grand parents ,il serait judicieux ,car la critique leur reviendra aussi promptement,qu’ils puissent observer un devoir de réserve.
    Par ailleurs, j’ai établi une liste d’une centaine de page sur ce qui ne me plait pas a Madagascar et je suis prêt a la publié pour faire honte à ceux qui se croient plus qu’il ne sont en cette république qui se veux égalitaire .
    Donc balayer devant vos portes et à bon entendeur <<

    Propos débilissimes !

    On peut être bi national pour plusieurs raisons : au moins un des parents est francais ! et oui , t’oublies les metis, quarterons, etc

    Il y en a qui sont naturalisés ! encore un oubli
    Il y en a qui sont descendants d’anciens combattants ! eh oui ....

    ne simplifie pas tout à votre cas, même pas capable d’ecrire dans sa propre langue de merdre !

    Pov’ cloche !

    Et si on appliquait à toi ! pourquoi de quel droit tu critiques le système d’un pays qui est pas le tien !
    Tiens-toi a ton pays , critique les, écris 10 lignes si tu veux de ce que tu aimes ou pas , de toute façon, le monde s’en fout !

    Okay, pigé ?

    tes réflexions de petit raciste désemparé et complexé n’intéresse pas plus de 300 personnes connectés ici !

  • 31 décembre 2016 à 19:14 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Remaniement - Remaniement : vous pouvez le faire des milliers de fois ça ne changera rien , c’est votre mentalité qu’il faut changé .....

    - Il est ou le gouvernement de combat ????? ça commence quand le combat ??????

    • 31 décembre 2016 à 19:22 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Mais le premier Ministre n’est pas seul responsable des délestages , l’autre fois c’est le Ministre de l’énergie qui a sauté !!!!! qui est le responsable des grands travaux d ’état ?????

      - C’est le chef de l’état qui est défaillant - responsable , car incapable de donné le bon tempo , incapable de donné un grand élan d’espoir et de développement au peuple .....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 314