Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 01h00
 

Culturel

Ambassade de France à Madagascar

Offres de 100 bourses d’étude par an

samedi 5 avril 2008 |  6568 visites  | Manjaka Hery

Le Service de Coopération et d’Action Culturel (SCAC) de l’Ambassade de France décerne chaque année environ 100 bourses d’études aux Malgaches méritants selon les informations recueillies auprès de l’Ambassade à Ambatomena. Ces bourses se divisent en deux : 70 sont de bourses de formations et de recherche, et 30 sont des bourses pour des fonctionnaires en quête de perfectionnement. Ce sont des bourses du gouvernement Français (BGF) qui s’élèvent à hauteur de 595 000 euros par an, dont 325 000 euros pour les bourses de formations et de recherche, et 270 000 Euros pour le perfectionnement des fonctionnaires. Pour cette année 2008, 150 dossiers de candidature ont été déposés à l’Ambassade. Ces dossiers sont soumis aux examens d’une commission mixte paritaire franco-malgache a-t-on indiqué. Cette commission a travaillé quotidiennement durant 1 mois pour faire la présélection des dossiers. Leur dernière réunion date du 27 mars 2008.

  • Formation des relèves

Les 70 bourses de formations et de recherche sont destinées en majorité aux étudiants en doctorat mais également des docteurs souhaitant se perfectionner en vue de l’obtention du titre de professeur d’Université dans le cadre des bourses post-doctorales. Ce sont des programmes d’appui à l’enseignement supérieur, que la coopération française pilote en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Recherche scientifique malgache.

Les bourses sont dites en alternances, les étudiants ou les chercheurs complètent leur travail mené à Madagascar par un séjour de quelques mois dans un laboratoire de recherche en France.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives