Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 décembre 2024
Antananarivo | 20h45
 

Politique

Signature de la feuille de route

« Nous attendons la SADC  » selon Andry Rajoelina

samedi 6 août 2011 |  2409 visites 

En marge des cérémonies qui s’étaient déroulées àIvato ce vendredi 5 aoà»t, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a répondu àdes questions de la presse. Ainsi, il a avoué que la date de la signature de la feuille de route dépend de la SADC. « Nous les attendons car c’est depuis la réunion de Gaborone qu’il a été dit que c’était la réunion de la dernière chance, mais jusqu’ici… Je vais leur demander par lettre officielle ce qu’ils pensent faire de nous avec cette feuille de route  », déclare-t-il.

Un communiqué de la présidence de la HAT avait annoncé cette signature imminente, soit la première semaine du mois d’aout, soit la deuxième. Mais l’observateur lui aussi s’interroge : de quelle feuille de route parle le président de la HAT car apparemment, il y aurait deux lectures d’une seule feuille de route : celle fondée sur le sommet de Sandton appuyée par la Troïka et confirmée par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine d’une part et d’autre part, celle qui a été présentée par Leonardo Simao, confirmée par Tomaz Salamao.

L’observateur note cependant qu’Andry Rajoelina a évoqué àcette occasion, et pour la première fois depuis la réunion de Gaborone, le projet d’une loi d’amnistie. Il a déclaré qu’il ne peut pas encore se mettre en avant sur ce sujet, vu que la feuille de route stipule que le débat et le vote sur la loi d’amnistie ne peut se faire qu’après que les institutions telles que le Conseil supérieur de la transition et le Congrès de la transition soient élargies.

Andry Rajoelina a également rappelé que le Conseil de la réconciliation malagasy figurait dans les institutions prévues par la Constitution. Il a annoncé qu’après les rencontres qu’il a eu mercredi et jeudi dernier avec les entités politiques ayant paraphé la feuille de route, il organiserait une réunion pour débattre de l’ordre et des dates des élections.

Recueilli par Valis

19 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août 2011 à 09:38 | Jipo (#4988)

    Si le printemps , comme le telephone « Arabe » marchent bien dans le Nord, àcroire qu ’ils se soient arretés , comme le nuage de tchernobil , àl ’ équateur .
    « Nous attendons , je vais leur demander par lettre officielle ... » A l ’ heure d ’ internet ! ; qui attend qui & quoi ???
    la transition n’ ayant pas assez duré : on attend ! pendant ce temps , la population : que fait - elle ? Il est certain que les préoccupations des uns et des autres ne sont pas les mêmes,et d ’ attendre de pouvoir manger àsa faim ne peut durer aussi longtemps que l’ attente de la fin du mois pour toucher son salaire, même si le terme est similaire , la « fin » en est toute autre .
    Si Dieu a donné aux Africains le temps et aux Européens la montre , il ne faudrait toutefois pas en abuser, et il grand temps d’accorder les pendules et de se mettre àl’heure , même si le jetlag en fait sommeiller encore quelques-uns .

    • 6 août 2011 à 10:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Encore ce JIPO=Pipo.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.reamahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2011 à 12:53 | jack-no (#1477) répond à Jipo

      « ... Si Dieu a donné aux Africains le temps et aux Européens la montre ... »

      Jipo, j’adore la formule.

      bizarre, il avait annoncé avec fracas que la signature de la feuille de route devait avoir lieu la première semaine du mois d’aoà»t. et aujourd’hui, il nous dit qu’il va saisir la SADC, pour savoir.

      nous, nous SAVONS que la HAT est complètement perdue. IV° république, feuille de route, constitution (laquelle ?), HCC, cour par ci, par là, ordonnance, etc …

      le lapin est devenue chèvre. il est devenu complètement bouffi.il a eu raison de faire un bilan de santé, il doit se mettre àla diète.

      jacques

    • 6 août 2011 à 14:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jipo/jack-no,

      la belle paire de « français déphasés ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2011 à 14:42 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, en matière d’électricité, si Jipo et moi sommes déphasés, toi, par contre, tu es àla masse.

      sans rancune,

      jacques

    • 6 août 2011 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quand cesserez-vous de cracher dans la soupe ? les français déphasés, comme vous dites : ce ne sont pas ceux que vous accusez, mais bien ceux qui vous hébergent , nous on ne fait que vous supporter, ce dont, vous n’êtes meme pas : capable , et avez encore l ’insolence de donner des conseils, que dis-je des Ordres !!! Si la france le supporte , Madagascar àvous lire ne le peut , et ça prétend diriger un Pays ? au regard du résultat on dit chez nous « faire canard » , et non plus : vous n ’ en etes toujours pas capable , finalement vous nous invitez ànous demander : de quoi etes vous capables , ? je parle d’individus comme vous bien sur et pas des malgaches dont vous incarnez , les cotés les + sombres et abjectes , et qu ’ en aucun cas vous représentez , meme si votre fierté injustifiée et déplacée vous y incite , et de se demander ou est passé votre : raison , si vous en avez une ...

    • 6 août 2011 à 23:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Pour votre gouverne « jipo »,

      - je ne demande rien àla France,elle me paiera mes droits ,non une aumône.Pas plus ni moins.Je souhaiterais une coopération "régionale france-madagascar .Point barre !!

      Je n’insulte pas les français (le Peuple français) quelque soit le système politique de son Pays,La FRANCE.

      L’autorité française connaît mes faits et gestes depuis mai 1968,plutôt "DEPUIS MON ACCES DANS LA MARINE FRANCAISE,en 1964 donc ne vous inquiétez pour MOI.

      Vous êtes des étrangers,avec les pseudos vous vous permettez d’INSULTER des Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 août 2011 à 02:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Arrêtons de nous nous taper, çàne nous mène àrien !

      Passons àla concrétisation de la volonté du « vAHOAKA », seule source du pouvoir. Le « Vahoaka » est fatigué et ne suivent pratiquement plus les manipulations et calculs politiques des élections. Si nos responsables et élus n’arrivent pas àdistinguer la déduction de l’induction, le civil de la politique, ... nous avons du chemin àfaire...

      Y a de quoi bouder les urnes, faire la grève des élections, rien àvoir avec la désobéissance civique et républicaine.

      Le bien-être et l’avenir des Malagasy ne se jouent pas avec des calculs politiques ponctuels. Soyez-en sà»r et soyons objectif, mutuel et responsable et non égoïste, égocentrique, ... La C.I. s’en fout du cas M/car car çàne concerne que nous ...

      Et qu’on le veuille ou non, nos politiciens ne font que passer ... Nos anciens Présidents en savent quelque chose ...

      Misaotra tompoko !

    • 7 août 2011 à 09:27 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BR cessez un peu ce culte de la persécution et de la flagellation , que je ne sois pas d’accord avec le comportement de vos dirigeants , est mon droit le + absolu , et si les critiquer est une insulte , soit , serait - ce le privilège des gasy de le faire et un fady pour ceux qui ne le sont pas , mais qui cependant ont apporté largement autant sinon plus que des locaux , qui excusez-moi ne font pas grand chose , et qui est un pis allé, en comparaison de ceux qui prétendent faire quelquechose, et ne font que des catastrophes , le résultat n’ en est qu’une démonstration magistrale , et ce depuis que vous etes indépendants ! alors cessez d’accuser gratuitement , par bêtise ou animosité xénophobe, d ’insultes , en comparaison aux massacres socio-économiques de vos dirigeants , que représentent mes postillons !!!, meme pas une goute d ’ eau pour cuire 1 grain de riz .Et je vous fait remarquer que des que vous pouvez taper sur un ressortissant français ou vazah question insulte je suis loin de vous arriver àla cheville , alors un peu de modération àvotre narcissisme fera du bien àtous et vous le premier , àmoins que grandir fasse de l’ ombre àvotre égo déjàassez grand ?

    • 7 août 2011 à 10:38 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour,

      basile, sans faire de polémique, tu nous dis que tu as été dans la marine française en 1964, et tu nous avais dit que tu n’avais pas la nationalité française.

      pour rentrer dans la marine, il faut être français, contrairement àla légion étrangère. tu as été un appelé de la classe 64 (né en 1944) dans la marine, moi (en minuscule) je suis de la classe 67 (né en 1947) dans le 1° RCP àPau.

      donc, après l’indépendance, tu es de nationalité malgache. je ne vois pas comment tu as pu incorporer la marine 4 ans après, sans avoir demandé la réintégration àla nationalité française.

      jacques

    • 7 août 2011 à 16:10 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      Salutation aux paras !

  • 6 août 2011 à 09:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    TROIKA:organe de coopération chargé de la politique,de la défense et de la sécurité

    SADC,

    Médiateur de la SADC sur Madagascar,

    Auguste Salomao,

    Secrétaire Exécutif du bloc économique régional

    « REITERER LA NECESSITE D’UN PROCESSUS OUVERT A TOUS EN VUE DE TROUVER UNE SOLUTION DURABLE AUX DEFIS QUE CONNAIT MADAGASCAR ».

    Jean Lahiniko :*

    « Il n’y a que les élections qui constituent la seule voie de sortie de crise ».

    MAIS,

    - "Quelles élections ???

    - des élections au suffrage universel direct des conseillers municipaux,régionaux,des députés de Madagascar et/ou du Président de la République,un ARBITRE,Président de tous les Malgaches.

    Vouloir faire les élections municipales et régionales,avant les élections des « DEPUTES de MADAGASCAR »,seuls vrais représentants du Peuple, est un acte d’intimidation et de la volonté de museler les électeurs àla base.

    Les autres consultations àvenir ne sont que des « FARCES-ATTRAPES ».

    Résultat positif:99,99 % de voix pour le « POUVOIR » en place.

    Allons ensemble pour l’élection des députés de Madagascar,avec la dissolution immédiate des CT et CST pour que les « représentants-désignés-repêchés » de ces deux dernières « fausses institutions » puissent se « PRESENTER » au suffrage universel direct.

    C’est le début de la DEMOCRATIE.La reconnaissance « INTERNATIONALE » est au bout.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 août 2011 à 10:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Madame la Ministre des Affaires Etrangères de Madagascar Yvette SYLLA a affirmé « que le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital ne fait que suivre le »PROGRAMME« de l’équipe de médiation.C’est pour cette raison que le Gouvernement a envisagé la tenue de la cérémonie de signature de la feuille de route (FR),au début de ce mois d’Aoà»t 2011 ».

    « On attend donc la concrétisation de ce programme de la SADC » a souligné Madame la Ministre des Affaires Etrangères Yvette SYLLA.

    Soyons patients,

    Il y a un changement ,ce mois d’Aoà»i 2011,àla têtes des instances de la SADC.

    L’Angola prendra la direction de la SADC.

    L’Afrique du Sud prendra l’organe de coopération en matière de Défense,Politique et Sécurité de la SADC.

    Bref,après ce remue-ménage, la signature de notre « feuille de route amendée ».

  • 6 août 2011 à 14:35 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !

    - Quelle est la verité sur cette feuille de route ?

    - ET quelle feuille de route ils doivent signer, celle de Sandton, ou celle amendée àIvato par le DJ ?

    En tant que Peuple de Madagascar, nous avons le droit de connaître la verité. On nous a donné de date comme quoi début ou la deuxième semaine du mois en cours, cette feuille sera signée. Et le DJ, va demander àla SADC, par lettre officielle, quand est ce qu’on signe.

    Donc il y a un malaise quelque part, qui doit-on croire, je ne vais pas parler du DJ, parce qu’en tant qu’opposant je ne suis pas neutre.

    Mais tout ce que j’ai àdire ce qu’il ne faut pas prendre les Malgaches pour des co**. C’est pas l’intélligence qui nous manque mais le moyen. Alors dîtes nous Monsieur le Président de la HATrahison, quand est ce qu’on signe ?

    Misaotra tompoko.

  • 6 août 2011 à 22:16 | Momba kitay (#678)

    « ... ce qu’ils pensent faire de nous... »

    MALAGASY NON RESPONSABLE
    Attend toujours ce que l’on va faire de lui.
    Que va lui faire Dieu : « Ankinina @’And/tra »
    Que va lui faire ses Razana : « Ankinina @ Razana »
    Que va lui faire son Zodiaque : « Vintana sy ny anjara »

    De toute les façons, si RIEN NE VA ; ce na sera pas de sa faute
    Mais de leur faute aux Razana, Dieu, Anjara ets...

    Car il s’est déjàEXCUSE : Miala tsiny, miala fondro, miala JIGLA
    Coup d’ETAT ; non ce n’est pas moi !
    Alors que pour le monde entier, l’on revendique ce que l’on a fait pèter.

    Maintenant TAUX DE CROISSANCE AU PLUS BAS
    Non « c’est la faute de tous ceux qui étaient avant moi durant 50 ans ».

    Le Vahoaka ... ; pauvre Vahoaka. Pour l’instant MANAKINA AMIN’ANDRIAMANITRA tsy andrin’ny hafa.
    Autrement dit, andraso eo i Paoly.

    • 7 août 2011 à 10:42 | poiuyt (#584) répond à Momba kitay

      Azo atao ve ny manome tsiny foko iray, na firenena iray, na koa génération iray ? Toa miverina amin’ny tena foana ny tsiny raha vao mirona amin’izay fisainana izay : taiza moa i aho ? inona no tsy maha anisan’ireo vahoaka ireo ny tenako ?

      Iza ary no omena tsiny ? :
      - ny Président Ra8 ve ?
      - ny miaramila voavidy ve ?
      - ny kely sakafo be sandry voakarama andoro tanàna ve ?
      - ireo tsy valahara nividy nanakarama ve ? izany hoe ny karàna
      - ny valala be tsy mihetsika ve ?
      - sa kosa ilay tsy valahara, vendrana, maharitra mitazona baolina kanefa tsy haninona ?

      Manana ny anjarany avy ireo, fa ny manana ny mavesatra indrindra dia ilay tsy valahara mpanongam-panjakana, ampindramina vola mangina amonoana olona, sy mampijaly vahoaka taona maro.

    • 8 août 2011 à 02:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à poiuyt

      Voilà, on a atteint le summum de l’absurdité. B.R., JIPO et autres se sont dévoilés malgré eux ...
      Une situation et une communication de fait qui n’intéressent personne.
      Qui est B.R.? Qui est Jipo ? Qui est qui ? ...

      Ce qui importe, en toute objectivité, ce sont les idées ànous (non institutionnels, forumistes, autres,...) et non la personne en elle-même.
      Nos idées, critiques, obsevations, ... peuvent inspirer nos responsables au pouvoir ou d’opposition ou d’observation ... qui sont tous obnubilés par les conditions de la C.I., de la SADC ... au lieu de vivre la réalité de ses électeurs en particulier et du « Vahoaka » en général.

      Plus de 2 ans de gouvernement « de fait » (au lieu d’un an) qui s’institutionnalise...
      Et plus les oppositions persistent dans leurs idées (dépourvues de sens d’opportunisme,...), plus le gouvernement en place se renforce dans la durée et le temps.
      Les oppositions sont-elles vraiment bêtes et primaires qu’elle ne savent pas user la stratégie de la patience, du machiavélisme en politique ?

      Ce qui est sà»r et acquis, le « Vahoaka » vit dans le besoin sans sécurités alimentaire, sanitaire, sociale, ...
      Les fonctionnaires vont les rejoindre ...
      Ce qui est très dommageable pour un Etat affaibli.

      Pratiquement, tous les feux du tableau de bord vont virer au rouge ...
      Ra-8 n’attend que çà... Mais s’il analyse bien
      la situation, il ne peut reprendre le pouvoir qu’après 10 ou 15 ans de traversée du désert qu’il refuse. Quelque part irraisonnable... avec une équipe qui a ou deserté ou jeté l’éponge ou « retourné sa veste », ou ...
      Et c’est pas le retour de « Dada » ou de « Deba » qui va tout changer ... Bonjour la vengeange et autres... et le « Vahoaka » est toujours pris entre le marteau et l’enclume..., victime àtort, sans rien demander, de ce qu’il n’a jamais voulu.

      De la maladresse de Ra8, tous les feux vont virer au vert àtout moment ...et sans lui !

      A notre âme et conscience !

      Veloma !

    • 8 août 2011 à 09:46 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      « ...et le « Vahoaka  » est toujours pris entre le marteau et l’enclume..., victime àtort, sans rien demander, de ce qu’il n’a jamais voulu. »
      - le problème est là, ce vahoaka attentiste, ce vahoaka spectateur d’un très mauvais match de foot, ce vahoaka qui attend Andriamanitra, la SADC pour s’occuper de leur destin, ce vahoaka qui enfouit de plus en plus sa tête dans le sable....bref, ce vahoaka victime de son immobilisme ! La religion est l’opium du peuple ! Les Malagasy font trop usage de cet opium alors que Dieu a dit : tu mangeras àla sueur de ton front....

  • 9 août 2011 à 17:18 | Fandrotrarana717 (#5874)

    Hiandry ny Gena isika e ! de hatao ny sonia ! Manaiky R8 , manaiky koa i Ra HAT. Toa tsy mino izany aho, polifika ireny ary rehefa tafiditra amin’io politika io dia tsy maintsy miteny fa ra tsy miteny de Lo.
    De hoy ny vahoaka madinika hoe mitenena daholo nareo fa aleo izahay hiaina ny fiainanay na de mihin’ny ampangony aza. Tena marina izany satria tena sahirana ny vahoaka vao mihinana ankehitriny rehefa tsy mahita Bizna hatao eny na de ny mandray isambolana aza. Ary ny tsy mandray isambolana ??????
    Mifanasa vangy enareo eto toa tsy hisy vokany akory satria lasa resaky ny fanatika.
    Tena sahirana ny vahoaka e !! ohatra fotsiny aty tamatave androany tamin’ny vao2 FMA de ny fil haute tension JIRAMA mihitsy no misy mangalatra ary efa ho 22 tapitr’isa ariary no totalimbidin’ny fil very tao anatin’ny iray volana fotsiny. De hoy enao hoe miandry isika, eny marina fa gasy fa moa ve tsy izay mihitsy no fahadisoana hatramin’izay.
    Tsy hiandry indray fa tonga de handroso to hanaonao foana amin’ny tenen’i PDS Pety hoe ny teo ihany no miverina. Satria azo ekena sahady marina ve ra mandika ny lampanorenana sahady ny HAT izao ; Ary minoa ahy fa tsy hiala amin’izay heviny izay ny PDS ra misisika min’io ny HAT.
    de ho hainao ny ho tohiny avy eo. Ny sonian’ny Feuille de route ihany no antoka ny « reconnaissance internationale » hoy izy de mila avy eto daholo ireo mpitondra teo aloha. Ny fanotaniako de hoe inona marina no tian’ny Pety hahatongavana ; manaiky ny hiverenan’i R8 ve izy sa ; ; ; ???? Sao te hamaly faty. satria mbola averiko indray fa I Deba aza Miral tsy sahy niverina teto hatramin’izao. Eee !!! eee !! aoka ry mpanao polifika an ! tsy azon’ny vahoaka intsony ny tianareo hatao.
    De aleo izahay hiampihinana ato ambany ato fa tsy tafiditra ary tsy ho tafiditra amin’ny fanaovana Bizna bolabola mihitsy ; noho izany fenoy tsara daholo ny paosinareo fa efa ho avy ny 2012. Mino an’Atra ny vahoaka malagasy ???? fa Atra izy ???? Satria de efa mahazo vahana ny dokambarotra ny momba ny antokompinoana amin’izao ary alefa amin’ny fahita lavitra mihitsy , de inona koa ny tian’ny fitondrana hahatongavana amin’ireny hoa e ?????? Ny FFKM tsy miteny, sa ve efa hampanjakana ao anatin’ny vahoaka ny mety ho herivaikan’ny ny adimpinoana, apokalipsy, FPVM, FVKM, Chaine, Winner’s Tsy haiko intsony e !!!! ary de milaza daholo ireo fa any no misy ny fiainana, izany hoe mba ahafahana miaina kely sy mitafy koa aza ary mampanakarena !!!?????? fa ahoana ?????
    de hoavy ny 2012 hoa e ! ary efa manomboka miteny i pasitera mayhol izay tafiditra tamin’ny adihevitry ny avarampi, de ho tanteraka angamba ny tenin’ny faminaniainy , tsy ho fidiana izy na efa natao hitondra mihitsy ,,, fa amin’ny fomba ahoana. Samy mandinika isika e !!!!! enga anie tsy ho be maty indray ny vahoaka !! 1991- 2002 -2009 tsy tena mbola izy satria tsy mbola feno taona io fa 2011 -2012 no tena izy.
    tsy ho tanteraka amintsika anie izany !!!!
    Sur daholo e ! zay tsy afaka manao vacance satria sahirana fa eto foana ee !!!!