Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 novembre 2017
Antananarivo | 12h23
 

Société

Détournement de deniers publics

Nivo Ratiarison écope de 5 ans de travaux forcés

jeudi 13 avril | Bill

Le juge a tranché ce 12 avril 2017. Les prévenus, Nivo Ratiarison, ancien directeur de cabinet du ministère de la Communication et des relations avec les Institutions (MRCI) et sa coaccusée Simonette Claudine Raharimalala, l’ancienne responsable marketing et commercial de l’Office de la Radio et Télévision de Madagascar (ORTM sont coupables des faits qui leur sont incriminés, ils doivent purger des peines de travaux forcés de cinq (5) ans à la maison d’arrêt d’Antanimora.

Cinq (5) ans d’emprisonnement avec travaux forcés et une amende de 85 millions d’Ariary pour détournement de biens et de deniers publics estimés à 400 millions d’Ariary, pour abus de pouvoir et enrichissement illicite ; c’est la peine que doit subir Nivo Ratiarison. Il en est de même pour Simonette Raharimalala, reconnue elle aussi coupable de détournement de deniers publics, d’abus de pouvoir, de faux et usage de faux. Elle est également radiée du corps des fonctionnaires. Le directeur général de l’ORTM et deux autres présumés coupables ont été relâchés au bénéfice du doute ; l’agent de recouvrement par contre a été acquitté purement et simplement.

Toujours est-il que de nombreux journalistes et employés de l’ORTM se disent satisfaits de ce verdict. Le comportement de Nivo Ratiarison qui a agressé un reporter à la sortie de l’audience a montré une face cachée du personnage.

La justice donne l’impression d’être déterminée dans ses fonctions et a donné un exemple ! Un verdict exemplaire ! Un jugement qui interpelle l’opinion et le justiciable. Mais un verdict que le Malagasy Miara-Miainga (MMM) le parti de Hajo Andrianainarivelo ne manque pas de commenter et de saisir l’occasion du prononcé pour faire allusion au scandale Claudine Razaimamonjy. D’après le MMM, Nivo Ratiarison écope d’une telle peine parce qu’il avait agi en solo, parce qu’il n’a pas partagé et donc n’a pas bénéficié de soutien de la part des dignitaires du régime contrairement à Claudine Razaimamonjy, conseillère auprès de la Présidence de la République. En tout cas, le président du MMM appelle le gouvernement mauricien à faire en sorte que Claudine Razaimamonjy revienne au pays pour s’expliquer devant la justice de son pays.

Beaucoup s’attendent à ce que Claudine Razaimamonjy et d’autres personnalités comparaissent aussi devant le tribunal et ne s’en sortent pas impunis mais écopent des peines qui correspondent à leurs crimes.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril à 09:13 | Gérard (#7761)

    Soyons optimistes

    encore une petite dizaines de jugements de cette nature et nos pseudo élites y regarderont à 2 fois avant de plonger les mains dans le pot de confiture

    et, comme l’exemple vient d’en haut, les petits, douaniers ou policiers seront, eux aussi moins gloutons

    • 13 avril à 14:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Gérard

      Un regard dans le domaine de PSY nous dit que : Tout est dans la TRONCHE SORDIDE NAUSEABOND de Nivo Ratiarison,Il n’est pas être que VOLEUR ET KONRROMPU
      BB

  • 13 avril à 09:33 | Eloim (#8244)

    La justice malgache est sur le point de non retour quant à l’assainissement de sa « COUR ».
    Pourtant, nous simple citoyen, réclamons l’installation et la mise en fonction dans le plus bref délai la Haute Cour de la Justice qui va juger tous les hauts dignitaires de ce régime, sans exception. Pourquoi ? Parce que Madagascar est actuellement tombé si bas sur tous les plans. Le peuple malgache est extrêmement pauvre comme si ce pays est maudit dont tous les qualificatifs de tous les maux nous abattent en plein zénith. Chose qui est déplorable.

    • 13 avril à 12:04 | Turping (#1235) répond à Eloim

      Eloim,
      - L’instauration de la HCJ pour juger les hauts dirigeants du pouvoir même après leurs mandats était une bonne mesure afin d’évite la fuite en exil,et les vols, les détournements qui ont été commis.
      - Dans l’état actuel des choses, cette mesure n’est qu’une rhétorique pour berner l’opinion publique.
      - Pour l’élection présidentielle de 2018,abattre cette stratégie de « ni,....ni » n’est pas forcément bénéfique à Rajao.
      - Disons dans le contraire qu’il veuille jouer la transparence. Il va utiliser tous les moyens financiers de l’Etat y compris la commission perçue à Claudine pour qu’il soit réelu à sa propre succession. Quand on prend un bon goût du pouvoir, on veut y rester sempiternellement, la logique est là.
      Conclusion :Pour qu’une élection se déroule avec transparence, déjà il faut que le pays soit souverain. Le CENI qui organise les élections nous démontre que le choix d’un président de la République, n’est pas forcément issu du scrutin mais plutôt du lobbying financier provenant de tout bord, de ceux qui tirent les ficelles. Les fraudes ne seront pas à exclure,...

    • 13 avril à 12:07 | Turping (#1235) répond à Eloim

      Lire : afin d’éviter,,...... dans le cas contraire. .

  • 13 avril à 10:25 | Turping (#1235)

    On voit que la condamnation, la sentence rendue par la justice est exécutable quand il s’agit des citoyens lambda et les hauts dirigeants qui ne sont pas membres de HVM du parti du pouvoir.
    - C’est la corruption à tous les niveaux, les trafics illicites qu’il faudrait combattre. Les détournements de tout bord, nous démontrent le non avancement collectif,la pauvreté généralisée avec la mentalité y afférente.

  • 13 avril à 10:36 | punchline (#9673)

    - you did it : BIANCO et SMM , et ce n’est que l’entrée,

    dossier bekasy,, dossiers julien razafimanazato, dossiers jaovato, etc... sont autant des apéritifs pour s’entraîner, il faut frapper vite, l’adversaire est groggy

    - nous attendons le plat de résistance, Claudine est une receleuse ; mais le vrai coupable ce sont le detenteur de credit, l’ordonateur de credit, l’inspecteur de conformité du travaux,:iavoloha et mahazoarivo

    - le peuple est avec vous SMM et SMM you did it, i’m sure you can do much more, again and again

    • 13 avril à 11:23 | Jipo (#4988) répond à punchline

      Yes they can !

    • 13 avril à 11:29 | Eloim (#8244) répond à punchline

      C’est la raison pour laquelle que nous réclamons l’installation de la HCJ. L’assainissement du monde de la justice est sur la bonne voie à l’allure où vont les choses actuellement. Tout doit être clean avant l’échéance électorale de 2018.
      Un autre combat doit également être mené concernant l’élection de 2018, il s’agit d’abattre le fameux « ni...ni » que ce régime à voulu instaurer. N’est-ce pas une manoeuvre purement machiavélique ?
      J’ai le pressentiment que le mauvais sort poursuit de près ce régime issu de coup d’Etat.

  • 13 avril à 10:36 | Behantra (#9165)

    Alefa rajao a !

    Ity misy resaka heno tao amin’i trano fisakafohanana iray eto Antananarivo

    Nisy kilaoty ny raclodinona hono adino tao anatin’ilay ambilansy nitondra azy avy tao amin’i
    fitsarana

  • 13 avril à 11:03 | olivier2 (#9829)

    « amende de 85 millions d’Ariary pour détournement de biens et de deniers publics estimés à 400 millions d’Ariary »

    Heu...Attention revoilà l’idiot du village..LOL

    400-85 = 315 Millions d’Ariary..

    Donc le juge les condamne, mais ils ne rembourseront pas les 315 000 000 ar ( 91 000 Euro) ?

    Bon..ils ne rembourseront pas NON PLUS ce qu’ils ont volé ailleurs et qui n’a pas fait l’objet d’enquête..

    De la à penser que le crime paye..

     :)

    • 13 avril à 11:26 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      Bonjour l’ami Olivier

      « De la à penser que le crime paye.. »
      Vous savez bien que leur vrai crime aux yeux de la justice c’est de ne pas avoir arrosé les « copains » !

      Christine machin chose n’a pas joué perso, elle a pensé aux autres, et c’est pour ça qu’elle bénéficie de la reconnaissance de toute l’équipe !

      C’est beau la solidarité dans le crime !! Une bonne leçon pour chacun de nous !

      PS : ’Chui curieux : les « travaux forcés » à Antanimora, c’est quoi au juste ? Amener le café et un croissant au directeur de l’établissement à 9H00 ?

    • 13 avril à 13:47 | rakoto-neutre (#8588) répond à olivier2

      Encourageons tous les détendeurs de crédit de faire la même chose, on écope 5ans de travaux forcés mais vivre à l’aise pour le restant de sa vie.

  • 13 avril à 11:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà une condamnation qui tombe à pic, pour faire taire toutes la mauvaises langues et rafraichir la situation qui commençait à devenir mahafana bé ...
    Condamnation légère cependant, vu la somme détournée, quid du reliquat ?
    Il est temps que le Bianco passe la seconde voir à la vitesse supérieure, pour calmer tous ces opportunistes, qui pour le moment s’ en donnent à coeur joie à la « barbe » de tous .
    « Travaux forcés » ça consiste en quoi exactement : intérêt général, combien d’ étoiles ?

  • 13 avril à 11:36 | Isandra (#7070)

    Il est louable les actions de Bianco,...avec l’appui du SMM,...

    Cependant, il faudrait qu’il fasse tout en respectant les règles de l’art,...que le SMM ne se transforme pas en procureur de la république, ni Juge d’instruction,...

    Pour taper fort, ce n’est pas les dossiers à réveiller qui manque, Mathieu, mallettes de Nicole,...Mbola R, ...etc

    • 13 avril à 11:46 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      N’oubliez pas le trafic de bois de rose et le racket des opérateurs sous la transition et l’enrichissement illicite de tous ses barons...Haja, Gista, Malagasy Miara-Mihinana, Tanora Gasy Voky, etc.

    • 13 avril à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tout à fait d’accord,... si vous avez entre vos mains les dossiers solides pour les juger, car on ne peut pas juger les gens avec les supputations, ni vidéos truquées.

      Et pourquoi pas, jusqu’à appliquer à la lettre les condamnations déjà prononcées,...retour à la case pour ceux qui doivent être à la case de prison,...

  • 13 avril à 11:39 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Inutile de jouer au loto, trop aléatoire, mieux vaut mettre les mains dans le cambouis, c’est moins fun mais ça peut rapporter gros, la preuve : 1OO% des corrompus ont joué à qui perd, gagne !…..
    La corruption pourrait devenir un nouveau métier d’avenir puisqu’entre les gains et les pertes, il n’y a pas photo, le « mâle » acquis avait tendu ses bras langoureux à Claudine jusqu’à l’hypertension, c’est tout dire ! !….
    Ça donne de l’espoir à beaucoup, c’est un bon signe pour aller de l’avant !….
    Mais ce pauvre Nivo passe juste après, c’est pas de chance pour lui, il a trinqué mais pas comme les autres, il est en bonne santé !…
    Les médecins mauriciens n’ont pas jugé pressant de procéder à d’autres examens médicaux supplémentaires qui pourtant avaient motivé l’urgence de la fuite de Claudine, la farce était vraiment copieuse !…
    Ses rejetons sont partis en Turquie, qui serait-elle devenue le nouveau paradis fiscal de notre élite, merci qui ?….
    La comédie bat son plein, le pouvoir est aux anges, il vient de réussir son tour de passe-passe, les qualités de magiciens du président se confirment, jour après jour, c’est un bon signe !….
    C’est super !….

  • 13 avril à 11:42 | Tsisdinika (#3548)

    Et c’est le parti MMM du caballero de la transition Hajo qui en profite pour donner des leçons de morale politique et financière. Commencez d’abord par dire d’où vient le financement de votre parti et son organe de presse tiens.

    • 13 avril à 12:06 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      Ce n’est pas seulement avec cette affaire de Mme Claudine que les magouilles en tout genre se produisent à Madagascar . Cela a commencé depuis Didier Ratsiraka , En lisant le livre de Mme Cécile Lavrard - Meyer qui lui est consacré , Didier Ratsiraka n’avait même pas honte de dire qu’avec les ponts flottants lui et sa famille se sont enrichis . Autre cette histoire de ponts flottants , Didier Ratsiraka disait que ses enfants n’ont pas le droit de travailler en France car ils n’ont pas la nationalité française .
      Question , de quoi ils vivent ses enfants surtout qu’ils habitent dans un des quartiers le plus huppé de Paris
      Autre que Didier Ratsiraka , il y a aussi Marckiavel Ravalomanana et ça continue avec cette histoire de lanterne que Mme Lalao voulait imposer aux taximanes de Tana , Les magouilles de la famille Ravalomanana continue

    • 13 avril à 12:29 | Jacques (#434) répond à Tsisdinika

      À l’attention de betoko,

      « Autre que Didier Ratsiraka , il y a aussi Marckiavel Ravalomanana et ça continue avec cette histoire de lanterne que Mme Lalao voulait imposer aux taximanes de Tana , Les magouilles de la famille Ravalomanana continue »

      Vous oubliez le bac-3, Monsieur betoko, avec ses mallettes remplies d’or vers Dubaï.

    • 13 avril à 18:30 | Mihaino (#1437) répond à Tsisdinika

      Bien dit TSISDINIKA car Hajo et son parti MMM sont mal placés pour donner des leçons de morale politique et financière à qui que ce soit ! Il n’a pas pu réunir grand monde lors de sa conférence hier demandant à l’île Maurice d’extrader Claudine. Il ne faut pas oublier qu’il était un Ministre comme Hery pendant la Transition et qu’il souhaitait devenir chef de l’opposition actuellement !!??D’autres leaders de l’opposition actuelle méritent cette place mais pas lui .
      Que Hajo reste sage et tranquille comme son cousin germain Ny Hasina Andriamanjato au lieu de jouer le politicien professionnel ! « La politique n’est pas un métier mais une MISSION »

  • 13 avril à 11:47 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Le fils de Claudine a donc dit à la presse , à Mauritius Island , que l’affaire concernant sa mère est « close » .
    Si vous n’êtes pas d’accord , libre à vous . Mais cette femme est dorénavant définitivement hors de portée des autorités gasy .
    Juste une curiosité purement intellectuelle : pour voyager à l’Etranger quel genre de passeport peut bien utiliser cette femme ?
    Un passeport non gasy ? Alors de quel pays ?
    Un passeport gasy ? Alors ordinaire ou diplomatique ?
    Je rappelle : c’est juste une curiosité purement intellectuelle !

    D’ailleurs , sous son apparence nationale gasy , cette affaire Claudine n’est en réalité qu’une affaire principalement betsileo !
    La solidarité entre Betsileo ,
    [pour le meilleur quand tout allait bien pour Claudine , mais surtout pour le pire quand tout récemment cela sentait le roussi] ,
    y est très nettement exposée au vu et au su du monde entier .

    Et qu’en est-il de nous autres , les Merina ?
    Bof ! Au-delà ou en-deçà des surprenantes tentatives de rapprochement trans-ethnique ,
    entre quelques personnalités du parti TIM et des seconds couteaux MAPAR , ainsi que quelques têtes pas loin de tomber HVM ,
    des troisièmes voire des quatrièmes couteaux merina continuent leurs bisbilles entre eux ,
    sous le regard goguenard des rieurs Merina !

    Car voyez-vous ! Un colonel dont le nom fleure bon un gros bourg sacré
    (faîtes gaffe ! je n’ai pas dit un « sacré bourg » ! on ne sait jamais avec certains lecteurs comme la foza , plus illuminée qu’autre chose !)
    Je disais donc : un colonel dont le nom fleure bon un gros bourg sacré , situé juste à l’Est d’Antananarivo , vient de commencer à chercher des crosses au couple actuellement à la tête de la municipalité d’Antananarivo . Couple dont le Monsieur est originaire d’un autre non moins village sacré (faîtes gaffe ! je n’ai pas dit un « sacré village » etc …) à propos d’un terrain sis à Akorondrano , avec en arrière-plan une ombre norvégienne .
    Ce qui est désolant , c’est que ce colonel porte un nom bien connu dans les sociétés savantes gasy et étrangères . Car ce nom est porté par d’illustres brillants esprits aussi bien dans le domaine littéraire que dans le domaine scientifique .
    Mais ne dit-on pas que chaque village a son idiot ?
    Et pourquoi pas un colonel , lorsqu’il s’agit de babah koto land , pays où l’armée n’a pas son pareil pour massacrer ses propres populations !

    • 13 avril à 12:18 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Fort possible que Mme Claudine voyage avec un passe port diplomatique , c’est très facile de le savoir , Mais même avec ce passe port , on peut la localiser où qu’elle se trouve , Si la police ou l’état malgache fait son boulot , il leur suffit de s’adresser à Interpol
      Selon le journal Free Fm de ce matin , elle a quitté l’île Maurice
      Si elle a pu quitter ( s’évader ou fuir ) Madagascar de cette façon , elle a imité un certain Marckiavel Ravalomanana en 2009 , elle a bien pris la leçon et un jour elle va rentrer en douce comme si rien n’était comme qui .......?

  • 13 avril à 11:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Une condamnation avant Pâques, la « crucifiassions de Jésus » n’a-t-elle pas été suffisamment assimilée par les chrétiens de Mada pour que l’accusé puisse être blanchi de tous ses crimes ?
    Le pardon et la rédemption ne font-ils pas partie des fondamentaux des chrétiens de Mada ?

    • 13 avril à 11:55 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Juste une question :
      pourquoi ne pas dire ce que vous venez d’écrire à tous vos frères musulmans , sans exception ?
      On ne sait jamais : si vos frères vous écoutent peut-être le monde vivra-t-il enfin dans la paix !

    • 13 avril à 14:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parce qu’ils ne sont pas chrétiens voire c(h)réti(e)ns comme certains donc pour eux c’est la loi du talion, œil pour œil dent pour dent pour que les criminels ne puissent pas dominer le monde en bafouant la loi de Dieu.

    • 13 avril à 15:13 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Donc vos coreligionnaires ne sont pas crétins (comme vous osez le dire) , au point qu’une grande partie d’entre eux trouvent qu’ils ont le droit d’assassiner sans discernement des innocents aussi bien chez eux que partout chez les autres ?
      Et qu’il est normal de massacrer aveuglément tous ceux qui ne partagent pas vos superstitions ?

    • 13 avril à 17:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il ne faut pas oublier que la vengeance est un plat qui se mange froid et le bon Dieu reconnaîtra toujours les siens. La mort est un évenement inélecutable dans la vie de l’homme : C’est la porte d’entrée vers l’au-delà sauf pour les agnostiques (les c(h)réti(e)ns qui n’ont rien compris de leurs existences même).

    • 13 avril à 19:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Voilà notre ami Saint-JO qui se dit agnostique tout en utilisant un pseudo Saint et en gardant soigneusement sa bible en anglais : Pour faire quoi voire pour tromper qui ? Le bon Dieu peut-être ?
      On voit tout sur ce forum.

    • 13 avril à 20:38 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’ai dit et répété plusieurs fois que je ne suis pas sur ce forum pour apprendre aux autres quoi que ce soit .
      Je n’ai pas à expliquer , même aux musulmans , ce qu’est un agnostique .
      Je n’ai pas non plus vocation à éclairer aux personnes qui ne sont pas de culture occidentale ce qu’ est la culture française qui vit en moi .
      Par contre je constate comme tout le monde que des musulmans assassinent aveuglément des gens partout dans le monde .
      Que les musulmans s’assassinent entre eux sans discernement , eh ! qu’ils le fassent . Et qu’ils aillent par la suite retrouver leur Allah , eh ! bien ! qu’ils y aillent tous !
      Mais qu’ils assassinent des gens qui n’ont rien à foutre de leurs superstitions , alors non ! c’est inadmissible !

  • 13 avril à 12:30 | olivier2 (#9829)

    Salut Don Diego de la VEGA

    je ne comprends pas..je pose des questions mais personne ne répond..

    Surprenant non ?

     :)

    Rappel des questions :

    1) qui a payé le Bianco dans la cadre de la PANTALONNADE - « Claudine » ?
    En effet, comment croire que quelques enquêteurs et autres procureurs aient pu croire qu’ils allaient pouvoir aller à l’encontre des décisions unilatérales du régime en place – lui même dans la parfaite lignée des précédents ?

    2) qui a nommé le Procureur qui « était très fâché » hier ? : réponse, le conseil des ministres...LOL

    3) pourquoi un condamné ne paye t il pas toute sa dette ?...la « victime du vol » doit être ravie de perdre 91 000 euro non ?!

    Et enfin concernant vos propres questions et remarques :
    concernant Antanimora et toutes les prisons malagasy, il existe pour les classes « moyennement riches » des cellules ViP..et pour les plus riches la possibilité d’aller dormir chez eux..voire plus si affinité....ah oui j’oubliais : pour les TRES TRES RICHES c’est l’EVASAN... :)

    Je le sais pour avoir fait condamner un certain nombres de voleurs...oups pardons des « victimes » , et l’avoir vu de mes yeux de néo colon vu..

    L’histoire d’être complet, certains « pénitentiaires » font sortir la nuit des condamnés pour attaquer des maisons..et partager le butin..

    Enfin, Oui il faut reconnaître que ce Monsieur NIVO doit être un sacré « égoïste » pour en être arrivé à se faire mettre en taule par une justice pourrie jusqu’à la moelle..

    Mais Bon, à part ça, il paraît qu’en tant qu’idiot du village je servirais les intérêts de Génies...
    De là à passer pour François Pignon, il n’y a qu’un pas !

    MDR

    ALEFA

    • 13 avril à 13:05 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      Olivier, votre témoignage est « glaçant », comme on dit maintenant !

      Après toutes ces années, je suis toujours étonné de l’inventivité et de la capacité des malfrats malgaches à inventer de nouvelles formes de criminalité !
      L’histoire des personnels pénitentiaires faisant sortir des condamnés pour cambrioler des maisons me laisse béat « d’admiration » devant tant d’inventivité malveillante ! Qui a dit que les Malgaches n’avaient pas de suite dans les idées ?
      Décidément ne sait plus à quel malsain se vouer !

      Quand à savoir qui a payé qui, et .... combien il/elle a/ont payé, à mon avis va falloir faire un culte consensuel à Mahamasina et interroger les entrailles de poulet arrosées de marc de café frais du matin, j’vois vraiment pas d’autre solution ! A moins que le pasteur Mayol, notre grand prophète de carnaval, ne prête son concours à la justice, ou monnaie ses révélations à leur juste valeur ?

      C’est compliqué tout ça .... « Pour un peu, on en arriverait à voir le mal partout », comme dirait ma concierge ! Ce serait dommage ... y a tellement de gens honnêtes et de bonne volonté dans ce pays ! MDR !!

      A tchao à plus !

    • 13 avril à 14:45 | VVSII (#7949) répond à olivier2

      Un singe dans la ville…

      Tornado avait donc besoin de se dégourdir les pattes. Et vous voilà devisant joyeusement avec le raciste de service. La moralité s’arrête là où les intérêts commencent et je comprends que vous puissiez trouver plus facilement assentiment du côté de Vichy. Ah, la fameuse pastille ! A moins que vous ne soyez qu’un vulgaire Bernado. Sourd et bavard. Ne dit-on pas qui se ressemble, s’assemble, ou tout simplement cqfd… si ce n’est touché, coulé. Décidemment, vous aimez à passer pour le teubé qu’on invite le samedi soir. Histoire de rire un bon coup. Forcément sous cape. Sinon, vous n’y reviendriez plus. Ce qui m’amuse le plus c’est l’expertise que vous êtes persuadé posséder… quand vous ne cessez de regarder Madagascar à travers le prisme occidental.

      « Bonobonement » vôtre.

      PS : Mine de rien j’ai réussi à placer sur un forum gasy un subjonctif et un conditionnel, tous les deux présents. J’espère que vous apprécierez la performance… Prosit.

    • 13 avril à 17:14 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      à VVSII, le bonobo qui a appris à conjuguer certains verbes français au conditionnel et, ...tenez-vous bien... au subjonctif ! Bravo coco ! Pour te récompenser, t’auras deux bananes au lieu d’une seule !

      J’avoue n’avoir rien compris à vos sarcasmes lourdingues et bien gras comme une patisserie malgache !

      Je retiens que vous n’aimez pas qu’on regarde (?) Madagascar et les Malgaches à travers « le » prisme occidental ... L’ironie dans tout ça c’est que vous n’auriez pas pu exprimer le concept même de prisme culturel dans la langue malgache tant elle est limitée, à l’image de votre culture. .... Encore un exemple flagrant de susceptibilité mal placée de la part d’un forumiste indigène ... bof ! on a l’habitude de ces éclats d’ex colonisés qui lèchent perpétuellement leurs plaies pour les garder bien à vif !

      PS : ’y avait 2 subjonctifs et 1 conditionnel dans votre post.

      ’Y a bon !

    • 13 avril à 20:17 | VVSII (#7949) répond à olivier2

      Ce soir, j’ai la banane ! Ma guenon me donne des signaux qui ne trompent pas. Avant le devoir conjugual, un petit tour sur MT, histoire de prendre des nouvelles de quelques débiles. Et là, magnifique surprise, l’enkkkgoulé de Montcuq, au passage concierge de bas étage et raciste de service a pris la peine de compter ! C’est vous dire s’il est c.on...

      Ca faisait longtemps que je n’étais tombé sur un tel kkk. Y’en a des comme ça qui n’ont strictement rien à foutre dans leur vie. A part distiller la haine. Et du coup l’ennui les pousse à ânonner 1,2,3. Tel le craintif égrainant le chapelet le protégeant d’un triste sort dans l’au-delà... avant d’aller embraser une croix, d’un geste qui veut dire kkk. Hé, Zorrolakkkgoule, Z’êtes sur d’être français ? Perso, je vous aurai « kkksté » appartenant à l’Amérique profonde. J’espère qu’avec autant de Z, vous n’en arriverez à garder le zoo.

      Signé, le singe d’Andringitra.

  • 13 avril à 12:43 | betoko (#413)

    Jacques
    Pourquoi tant de méchanceté à l’adresse de Andry Rajoelina , Didier Ratsiraka , Hery Rajaonarimampianina ont leur bac , + 5 ou 6 certainement , mais qu’ont ils fait de bon pour Madagascar . Savez vous qu’Andry Rajoelina a reçu deux fois le prix de meilleur chef d’entreprise avant que Marckiavel lui a mis les bâtons dans ses roues par jalousie ? Et avoir le bac ou non , est ce que cela vous empeche de diriger un pays ?
    Je pense au feu Berrogovoy (pardon d’avoir écorché son nom ) qui n’avait que son CAp de tourneur , Walesa , était un ouvrier électricien , Lulla du Brésil un ouvrier aussi
    Parait qu’Andry Rajoelina avait piqué dans la caisse aussi , mais jusqu’ à maintenant personne , je dis personne n’a pas pu apporté la moindre preuve
    Les rumeurs en tout genre ne constituent pas une preuve sauf du temps de Staline

    • 13 avril à 12:59 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      « Parait qu’Andry Rajoelina avait piqué dans la caisse aussi , mais jusqu’ à maintenant personne , je dis personne n’a pas pu apporté la moindre preuve »

      Ce sont que des supputations de Zdistes,...qui croient que tout le monde est comme leur Dada, pour eux, ce n’est pas possible qu’un homme est riche sans voler, mais ce qu’ils ont oublié Andry était déjà riche avant d’entrer en politique,...

    • 13 avril à 13:11 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 13 avril à 12:43 | betoko (#413) »
      « Je pense au feu Berrogovoy (pardon d’avoir écorché son nom ) qui n’avait que son CAp de tourneur , Walesa , était un ouvrier électricien , Lulla du Brésil un ouvrier aussi »

      Précision : Mais , betoko , vous ne saviez pas que ces trois là ont tous mal fini ?

      « Parait qu’Andry Rajoelina avait piqué dans la caisse aussi , mais jusqu’ à maintenant personne , je dis personne n’a pas pu apporté la moindre preuve »

      Rappel :
      On sait , betoko , que vous personnellement êtes fidèle en amitié d’anciens dimbaka aux 400 coups de Besarety . Mais patience ! Le DJ-ex-la-terreur n’y échappera pas .
      Désolé d’avoir dû vous le dire ! De toute façon lui-même sait ce qu’il risque .

    • 13 avril à 15:57 | Jacques (#434) répond à betoko

      « Pourquoi tant de méchanceté à l’adresse de Andry Rajoelina... »

      Monsieur betoko,

      Nulle méchanceté de ma part à l’égard du bac-3, je fais comme vous ou bien comme bon nombre de gens qui ont constaté le comportement de ces carnivores qui ont géré ou gèrent encore le bled. Je disais donc que je fais comme vous qui « chérissez » constamment Ravalomanana et bien d’autres en effet, mais vous occultez le bac-3 qui a pourtant mis aussi ses paluches dans le pot de confiture. Il faut les mettre tous dans le même gony, Monsieur betoko, pas de parti pris.

      Bac-3 c’est le sobriquet que lui a façonné l’Oncle Georges compte tenu de son indigence intellectuelle, alors puisque ça lui va bien je ne m’en prive donc pas.

      Bérégovoy, Walesa et Lula. De gros calibres, ne les rabaissez pas, Monsieur betoko.

  • 13 avril à 14:44 | olivier2 (#9829)

    @ Zorro

    Ne doutez pas une seule seconde que les tropiques sauront faire fondre les témoignages « glaçants »..

    c’est un peu une SPECIALITE..une sorte de FIERTE..
    MDR

    Tantôt à cause de la francafric, tantôt à cause des chinois..et parfois même à cause de lafôtapadchance..mais toujours avec un sens aigu de l’arrogance..appelé autrement « finesse »...
     :)
    Autant dire que face à tant de talent et de savoir, je revendique FIEREMENT mon statut d’idiot du village !
    ET COMMENT !!!

    Quelle est la suite « écrite » de ce scénario bien gasy gasy ?

    Une élection qui se profile..et qui va laisser s’exprimer le MEILLEUR de cette société qui refuse de voir la réalité en face, car il semblerait que cela n’ait jamais été au programme des écoles primaires, secondaires ni « zélitaires »...

    et céquoidonc keskivas’passer ?

    Une démonstration de démocratie ? un nouveau coup d’état ? des dia be ? ou des dia be de be ?
    (.......)

    Et l’autre jour je lisais l’intervention d’un « Professeur » qui venait GEINDRE..comme d’autres, sur le fait que tout était de la faute à la francafrik, et qu’il fallait laisser les élection malagasy se faire sans cette maudite ci.

    BANCO !
    JUST DO IT

    Que nos amis GENIES organisent et financent leurs Zélexions SANS LA Ci...
    Mais surtout qu’ils CESSENT DE GEINDRE ou d’APPELER AU SECOURS ensuite..

    valavala..

    Sinon à part ca ? la famille ?

    LOL

  • 13 avril à 15:03 | olivier2 (#9829)

    @ VVSII

    « Et vous voilà devisant joyeusement avec le raciste de service. »

    Et vous voilà vous même à deviser avec « l’idiot du village ».. ! MDR

    « Qui se ressemble s’assemble » NON ?

    PAs dans ce cas ? Non..? C’est pas pareil ? C’est la faute à qui ?

    Décidément..vous n’êtes pas à une contradiction près !

    Votre maitrise de la langue française n’a rien à voir dans tout cela, bien que vous ayez ressenti le besoin de vous en vanter..
     :)

    Si le prisme Occidental ne vous plait pas..gardez donc votre prisme « Non occidental »..

    Bien que vous jugiez mon expertise - terme que je n’ai pas employé - sujette à rires sous cape.

    et Bien RIEZ...

     :)

  • 13 avril à 15:27 | olivier2 (#9829)

    @ VVSII ( Sierra India India)

    Concernant le RACISME

    ci dessous quelqu’une de vos citations :

    1) « vous, ne pouvez en aucun cas laisser cette affaire qui vivote, où vous avez perdu toutes vos économies, sans en récupérer au minimum le billet du voyage retour. Les énergumènes comme vous sont somme toute légion à ouvrir boui-boui aux 4 coins du monde de manière irréfléchie »

    Si ce genre d’envolée lyrique ne représente pas un PONCIF RACISTE, alors je ne m’y connais pas..
    Le vazah couillon qui serait venu tel un « glandu » se faire enfler – avec la complicité de VVSII – sans que personne ne le mette en garde..

    Quel monde Injuste !..Mais quelle GRANDEUR D’AME CE VVSII !

    :2) « quand seul un premier voyage touristique à laisser augurer d’une vie facile, de plages dorées, de soleil lumineux, de climat avantageux, de sexes arrangeants, d’une main d’œuvre pratiquement gratuite. »

    Donc Monsiur VVSII le pourfendeur des racistes ( enfin ceux qu’il imagine comme tels) se livrerait il ENCORE à une satyre Raciste de la vie qu’il imagine – voire espère – pour les vazahs qui viennent dans son beau pays ?

    Quel HUMANISTE ce Monsieur VVSII !

    APPLAUDISSEMENTS !

    3) « D’autant plus qu’il faut le faire seul puisque la matrone rencontrée au hasard d’un bal la poussière refusera de quitter père et mère et « kidnappera » l’enfant né d’amour « vrai » à dessein de récupérer quelque prestation compensatoire ordonnée par un noble juge. « 

    STANDING OVATION pour le raciste VVSII qui s’ignore..mais qui croit pouvoir donner des leçons de morale..

    Votre mépris à mon encontre me REJOUIT !

    Quand je vous dis que je m’amuse sur ce forum..Je ne perds pas mon temps !

    LOL

    • 13 avril à 16:29 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      Olivier,
      En tous les cas cela doit rapporter, pour que périodiquement ,ils nous envoie ces énergumènes racistes possédant tous les notions de suprématisme raciale (je me pouffe) propres au collines hautes de l’Imérina .
      Incapable de s’adapter a la mondialisation ,ils font payer par la misère à leur peuple leurs incapacités congénitales et en plus en veulent a la terre entière de ne pas être ce qu’ils voudraient qu’elles soit .
      Un peloton voir une escouade de fous anti mondialisation pour certain obligés de se mettre a travailler chez l’ennemi et tous les autres donnant le spectacle affligeant que l’on constate tous les jours .
      Des frustrés doublés de bons a rien qui ne comprennent pas que même le smicard ou rmiste à Madagascar a plus de pouvoir d’achat que 90 % des gasy ,car ils ont refusés l’héritage économique de la colonisation .
      Pourtant leurs femmes ,filles ,sœurs et mères le savent et comment elles peuvent en profiter !
      Imaginer en moins d’un siècle passé d’un statut de demi dieux régnant sur les hautes terres à des immigres en terre hostile de leur ancien maîtres ou en escrocs voleurs et parasites de leur propre peuple !
      Il y a de quoi créer de beaux spécimen de salopards d’extrême,extrême,extrême, droite radicale et esclavagiste !

  • 13 avril à 15:59 | Ibalitakely (#9342)

    Ar 400 000 000 ou 2 000 000 000 Fmg c’est peu avec tous les prix de bcp de maisons avoisinant A&C Ivato [une vingtaine & plus] achetées par Claudine Razaimamonjy un an avant les sommets de COMESA & de la francaphonie, pour justement agrandir cet A&C. Chaque maison allant d’Ar 200 000 000 à Ar 800 000 000. Donc d’une simple logique si Ratiarison Nivo n’a pris que le 1/20ᵉ de ce qu’a dilapidé Claudine celle-ci doit donc écoper au moins 100 ans de travaux forcés.

  • 13 avril à 16:12 | Jipo (#4988)

    @ vuze et quelques aficionados., en réponse à leurs interrogations persistantes ...
    http://www.minurne.org/?p=9849

    • 13 avril à 17:15 | vuze (#918) répond à Jipo

      Où est-ce que vous allez chercher tous ces sites de propagande Fascistes ? Vous l’êtes peut-être non ? Vive la familia Le Pen alors... Ou Poutou peut-être ?

    • 13 avril à 20:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pauvre vuvuzela !
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Natacha_Polony :
      selon vous cette journaliste est la soeur jumelle de Marine ou de marion ?

  • 13 avril à 16:33 | betoko (#413)

    Jacques
    Bac-3 c’est le sobriquet que lui a façonné l’Oncle Georges compte tenu de son indigence intellectuelle, alors puisque ça lui va bien je ne m’en prive donc pas.

    Bérégovoy, Walesa et Lula. De gros calibres, ne les rabaissez pas, Monsieur betoko.
    Mauvaise foi quand tu me tiens , Prouvez vous qu’il a piqué de fric à l’état malgache quand il était président de la transition . Vous ne pouvez pas le prouver car une seule preuve vous n’en possédez pas , c’est de la pure méchanceté . Si jamais il a piqué dans la caisse , certainement je ne défendrai pas , C’est un homme dont Marckavel a fait voir de toute les couleurs , car jeune comme il est il a pu fonder une entreprise florissante et ça a fait des jaloux, pire quand il était élu maire de Tana démocratiquement , Marckiavel a tout fait pour qu’il ( la marie) ne perçoive pas des subventions de l’état dont il a droit
    En ce moment votre Neny avec son Dada sont en train de magouiller encore avec cette histoire de nouveau lanterne que les taximans doivent installer sur leur voiture .
    Comme c’est une entreprise privée qui a le monopole de ces lanternes , les taximans voulaient savoir de quelle manière elle a eu le marché avec la mairie et quelle est le contenue de leur accord ou contrat . La dessus la mairie n’a jusqu’ à maintenant voulu montrer aux taximans ce fameux contrat et pour cause .... Marckiavel est au commande de la mairie et il est encore entrain de magouiller
    Au fait il a bac + combien Marckiavel ? plutôt il a bac moins combien ?
    Bérégovoy, Walesa et Lulla sont des gros calibre et pourquoi pas ANdry Rajoelina ?
    Andry Rajoelina est le seul qui a osé affronter Marckiavel car ce dernier voulait détruire son entreprise comme il avait fait avec les 3 frères , Edgard Razafindrava , le quel pour éviter la prison avec des accusations farfelues montées de toutes pièces a préféré s’immigrer à l’île Maurice .
    Autre magouille de Marckiavel , avant sa fuite vers l’Afrique du sud en 2009 , il a commandité l’incendie de son siège sociale à Tanjombato de telle sorte que sa comptabilité est partie en fumée , Donc aucune preuve pour pouvoir le poursuivre concernant ses magouilles en tout genre , Je pense à l’achat controversé de l’avion Force ON 2 , des magouilles sur l’assurance ARO , de l’argent de la Banque Mondiale et du FMI détourné en faveur se TIKO ; J’arrête là car la liste n’est exhaustive

    • 13 avril à 17:16 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Aza hahodina ny resaka ry soavaly tsy my brosy ry " BETOKONA*** a ?? tedavo aloha ny kilaotin’ny Rato-Be-Claudine namanareo sy ny avy any ISANDRA***Tratrin’ny AFO natsanganareo izao , fa mandrasa fa mbola ho avy kopa ny an’i DOMELINA***

    • 13 avril à 17:18 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Izao cefa najavona ilay raika « LAHY namanareo : ny andrian-dreraka »Rambon-danitra, tsy hita iazy nalehany fa dia namitsaka toa-Mpamosavyyyyyyy****

    • 13 avril à 19:55 | Jacques (#434) répond à betoko

      Je vous cite encore, Monsieur betoko :

      « Prouvez vous qu’il a piqué de fric à l’état malgache quand il était président de la transition . Vous ne pouvez pas le prouver car une seule preuve vous n’en possédez pas , c’est de la pure méchanceté . »

      Vous êtes un vrai comique, Monsieur betoko. Parce que pour vous il fallait avoir des preuves d’immoralité des politicards à Babakotoland avant dénoncer, quelle naïveté ! Vous-même dans votre post ci-dessus, vous cancanez déjà sans preuves sur Ravalomanana et en plus vous le reconnaissez, je vous cite à nouveau :

      « Autre magouille de Marckiavel , avant sa fuite vers l’Afrique du sud en 2009 , il a commandité l’incendie de son siège sociale à Tanjombato de telle sorte que sa comptabilité est partie en fumée , Donc aucune preuve pour pouvoir le poursuivre concernant ses magouilles en tout genre , Je pense à l’achat controversé de l’avion Force ON 2 , des magouilles sur l’assurance ARO , de l’argent de la Banque Mondiale et du FMI détourné en faveur se TIKO ; J’arrête là car la liste n’est exhaustive »

      Au fait, Monsieur betoko, l’avion Force One que vous évoquez, n’a-t-il pas été vendu ? Et par qui, à votre avis ? La thune de cette cession d’avion, le bac-3 vous en avait-il expliqué l’utilisation ? Cette thune, où est-elle donc passée ?

      À Babakotoland pas besoin de preuves, Monsieur betoko.

  • 13 avril à 17:41 | olivier2 (#9829)

    17:00 - 13/04/17
    JIRAMA : près du tiers des clients effectuent des branchements illicites dans la capitale. Une perte de 2,2 milliards d’ariary a été évaluée depuis le début de l’année
    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
    15:30 - 13/04/17
    Wake up Madagascar : appelle à une manifestation citoyenne pour un Etat de droit. Une manifestation sera organisée devant le tribunal Anosy demain à 12h 30

    Super Nouvelle, donc Wake up dénonce le 1/3 des clients qui effectuent des branchements illicites dans la capitale ?

    Ou alors ça ne compte pas ?

    Faut m’expliquer car je ne suis pas très fut-fut...

    • 13 avril à 18:40 | VVSII (#7949) répond à olivier2

      Re… Comme Tornado, les hyènes sont de sortie.

      Vous aurez bien du mal à faire valoir un quelconque racisme dans mes propos. Du point de vue de la loi j’entends. Je vous l’ai déjà dit vous n’êtes qu’un expert en rien du tout. Pour les deux exemples que vous citez, il s’agit de constats vérifiés puisque les ambassades et consulats de France mettent en garde leurs ressortissants quand à ces aspects. Renseignez-vous.

      Vous considérez donc nos échanges joyeux, cordiaux, amicaux ? De ceux qui nous uniraient sous une couette. Pas moi. Mais je ne tiens pas à vous vexer. A chacun son orientation sexuelle. D’autant plus que je compte en effet sur votre présence à ma table samedi prochain. Pour mieux vous noyer parmi mes camarades nationalistes, anti-français primaires… Avec un petit côté insensé puisque seront présents quelques vazaha qui ne seront pas les derniers à démonter leur patrie. Et peut-être même les premiers à baisser le pouce vous concernant. A idiot, con.nards et demi. Comme ce Lassale que je ne connaissais pas et que j’écoute actuellement à l’occasion de son passage chez Bourdin. « Il faut aider l’Afrique » déclare-t-il. Promesses en l’air. Personne pour lui dire qu’il ne sera en aucun cas élu ? Dites-moi Olive, personne ne vous a dit que vous n’étiez pas l’élu ?

      Si j’insiste sur ma pseudo maîtrise de la langue française, c’est pour voir refleurir l’argument tueur, celui de la non reconnaissance envers une France soit disant généreuse à qui je devrais mon éducation et de me faire comprendre à l’international. La belle affaire ! Assurément populiste, vous savez qu’il est utilisé à tour de bras par vos compères, les avaleurs de sabre Kartell et Vatomena, mais aussi Atave l’ignare qui croit savoir et par-là même s’enterre à coup de pelles castiques, arme pourtant utilisée par les colons. Il faudra tôt ou tard lui dire, avant que le trou ne soit trop profond. Sans oublier votre ami le raciste de service, Heil Zoroastre qui décidément assume son humanité travestie. Juste pour à nouveau prendre quelques coups de fouet. J’ai un côté masochiste. Et je suis sûr que votre troupe sera parfaite dans le rôle du sadique. Histoire de se rendre compte de quel côté se trouve la haine. Vu les derniers commentaires, ça marche ! Normal, l’idiot a pour habitude de foncer tête baissée.

      Concernant les standards que je considérerai, franchement vous croyez que je vous ai attendu. Voilà bien la tare majeure du français moyen qui le rend insupportable aux yeux du reste du monde. Ce besoin irrépressible de conseiller, de faire la leçon quand il est incapable de nettoyer sa bauge. « Fais pas ci, fais pas ça, fais comme ça », alors que le coq continue de chanter à 3H AM, les ergots dans la bouillasse. Mais aussi de se croire meilleur que les autres. Tous les autres. Un exemple anecdotique qui illustre tant cette mentalité : Barca-PSG. Jouissif, même si on explore ici le concept de la baguette et du cirque. Avec à la clef la contradiction impossible. Le moyennât est bien le seul à flirter avec une vérité à géométrie variable. Un club authentiquement français, représentant la capitale. Tant que ça gagne ! Quand ça perd, ça devient très vite Qatar-Saint-Germain qui embauche tant d’étrangers. Et vous vous intéressez enfin à l’argent investi dans les banlieues proches : Mosquées, centres de vies, associations qui prônent... les valeurs du sport et l’humanisme. C’est pas demain que vous aurez à nouveau l’occasion de voir Sarko assis aux côtés d’Al-Khelaïfi dans le bien nommé Parc des Princes. A part ça Dubaï, c’est cool. Propre, cosmopolite, sable fin, ascenseurs dorés, pauvreté invisible, sécurité exemplaire. Bon, avec deux coups dans le nez dans la rue vous vous faîtes vite choper, interner, mais c’est pas grave, c’est bien mieux que Tana qui préfère les chinois. Peut-être les karana. Non, pas les karana apatrides ! Et de garder un atout dans la poche. Si d’aventure les émirs devaient cesser de livrer pétrole contre armes, l’attaque sur les droits de l’Homme mais surtout de la Femme ne saurait tarder. En attendant ils restent fréquentables. D’un autre côté, il faut tabasser Assad. Pour ça vous comptez sur un Trump pourtant honni, combien même abandonnerait-il le NATO et que l’ambassadeur français en poste à Washington commettait une erreur majeure en critiquant le choix des électeurs américains. Il est vrai que vous n’êtes pas à une ingérence prés. Et vous venez me parler de prisme… A quand le paradigme, la matrice. A d’autres. Hypocrisie d’intérêts serait plus juste.

      Je n’avais lu que partiellement votre prose puisque pour tout ce qui vous concerne, j’utilise la rapide diagonale. Pas la tangente qui vous ravirait. Et j’ai cru comprendre que vous aviez fait punir quelques détrousseurs. Abus de langage certainement, puisque jamais vous ne condamnerez. C’est la prérogative des seuls professionnels de justice. Vous ne faîtes que signaler, dénoncer, au mieux ester. Mais dîtes-moi, combien avez-vous craché puisque selon vos propos antérieurs, la justice malgache est pourrie dans sa totalité et que vazaha vs gasy tourne indéfiniment à l’avantage du dernier ? Seriez-vous de cette caste argentée qui corrompt. A moins que tous vos propos ne soient que bobards en barre.

      Je vous laisse, mais continuez à me faire rire, à insulter à tous bouts de champ le peuple qui vous reçoit. Après tout si c’est votre éducation… Racisme ordinaire. Raciste qui s’ignore. Et le bonsoir à votre âme sœur : Zorrolacagoule.

    • 13 avril à 18:57 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      vvsi,
      P’tain ,la paluche tu t’astiques grave .
      Fait gaffe la culture c’est comme la confiture ,moins on en a plus on l’étale !!

    • 13 avril à 19:04 | VVSII (#7949) répond à olivier2

      J’adore la confiture. Surtout celle de mangue verte. Et si ce que j’ai écrit correspond pour vous à de la culture, on comprend mieux le niveau que vous « étalez » ici sans complexe. Que la nuit vous soit agréable. Nul doute que vos rêves seront peuplés de merina, de côtiers...de castes caustiques.

    • 13 avril à 19:47 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @VVSII,

      "Hé bé ! Il s’est vexé grave le pourfendeur de vazaha !

      J’ai bien rigolé en lisant vos « arguments » pour dénoncer la bêtise congénitale du vazaha, surtout ceux du type « Super ! Le PSG s’est pris une branlée par le barça ! bien fait pour sa gueu.le ! »
      Si ce genre de propos de chiottes de vestiaire c’est pas se raccrocher aux branches quand on ne trouve rien d’intelligent à dire, j’en tombe debout !

      Il est évident que Monsieur a l’habitude de jouer à « cémoi qu’ai la plus grosse » et qu’il s’imagine flirter avec les hautes sphères de l’intelligence humaine ! En tout cas ça fait plaisir de voir que vous avez bien profité des apports civilisateurs de la France au point de mordre avec un bel appétit la main qui a nourri votre esprit, hélas, rongé par l’ingratitude !

      Y a bon coco ! encore une banane ? ... t’as bien mérité, t’as dit leur 4 vérités aux méchants vazaha !

    • 13 avril à 20:29 | VVSII (#7949) répond à olivier2

      Pour me vexer il en faudra un peu plus. Et certainement pas par vous le pourfendeur des tirailleurs. Twa faire rire mwa. PSG anekkkdotique j’ai écrit. Twa savoir lire ? Arzent du KKKatar qui finance des moskkkées, gros problèmes en perspekkktive. Toi y’en a kkkomprendre bwana. Twa heureux, mwa apporter eau à ton moulin. Vive la Marine.

    • 13 avril à 20:48 | VVSII (#7949) répond à olivier2

      Esprit es tu là ? BwanaZorrolakkkagoule ne kkkonnait pas le Kkkanada ou tant d’autres pays ouverts et accueillant sans kkkomplexe l’immigré qui a soif d’apprendre. Non pas pour l’assimiler, mais bien pour l’intégrer. Et ainsi permettre un retour dans les meilleures kkkonditions. Dans ses champs du possible, okkkultés par les oeillères de Tornado, seule la France est kkkapable d’apporter civilisation en terre sauvage et inkkkulte. Faudra lui kkklamer kkkelkkke passage de Kkking Lear pour kkk’il s’en persuade ?

    • 13 avril à 21:04 | VVSII (#7949) répond à olivier2

      Pour finir BwanaZorrol’enkkkagoulé, concierge de bas étage et raciste de service ( désolé, je reprends le procédé de Saint-Jo qui a si bien marché avec Rambo), vous devriez me remercier. Je vous ai kkkand même sorti de votre tombeau. L’air frais vous a-t-il fait du bien ? Vous êtes bien de ces carnassiers que l’odeur du sang attire ?

      Allez, ce kkkoup ci c’est pour de bon. Je m’en vais honorer ma guenon. Sans aide chimique aucune. Après tout, être singe viril et poilu ça a kkkelkkke fois du bon. L’argent et les demi-molles blanches ne font pas tout. N’oubliez pas la kkkaresse et le grain de sel du soir à Tornado.

    • 13 avril à 22:19 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      ps ,, les vieux colons du Congo appelaient ce genre de spécimen :les évolués. c’était une sorte de reconnaissance. Parcequ’ils ’connaissaient papier ’,les évolués avaient beaucoup de prestige aupres de leurs frères africains.

  • 13 avril à 19:03 | cacatoès (#9758)

    Fa anga tsy nahafantatra olona ao ambony ao no lasa hamaky vatokely any antanimora kle !!!! Ny sasany zao efa mitsotsotra any heivelany fa nahafantatr’olona pangalatra mitovy azy !!!
    Na lasa any ampigadrana any doly aza nareo panao polifika ireo dia mendrika anareo zany noho ny zavatra ratsy nataonareo tamin’io Nosy io !!

  • 13 avril à 20:32 | cacatoès (#9758)

    Aza mba hazon’ireto vazaha vendrana ireto ihany amin’ity mandatsa anireo gasy mipetraka any frantsa izay manakina ny tsy mety hataon’io firenena io an !! Zany foana no mba vetesina eo foana hoe mandrora ao anaty viliha izay inanana !! Soa ihany fa tsy mipetraka any amin’io tany vendrana io fa tsss ! Ny tany misy anay mbola tsara hiainana lavitra no any amin’ny tanin’ela !! Mba sendra tavavakin’ny soratan’ilay raika eo ambony io fotsiny sinon tsy misy rarahiko an’ela sy tanin’ela mintsy eo na ny kely aza !!

  • 14 avril à 00:29 | tsimahafotsy (#6734)

    Entre celui qui se revendique fièrement « l’idiot du village » et celui qui signe « singe de l’Andrigintra » les échanges étaient plus ou moins convenables, quelques passes avec des fleurets mouchetés et des saillies humoristiques.
    Et les BIP, BIP, débarquent avec leurs gros sabots et c’est devenu odieux, glauque, navrant.
    Dommage pour les HPI amateurs de sotie !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 449