Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 avril 2018
Antananarivo | 02h02
 

Société

Société

Naissance du mouvement de contestation « Insécurité kidnapping Aok’izay »

mercredi 7 mars | Ny Aina Rahaga

Viral, tel est le mot pour qualifier la propagation de l’initiative « Insécurité kidnapping aok’izay » hier sur le réseau social Facebook. Il s’agit d’une plateforme de contestation mis en place grâce à l’association d’une trentaine de groupement issue du secteur privé, plusieurs syndicats de travailleurs et de organisations de la société civile. L’engouement des internautes pour cette initiative s’explique par le ras-le-bol généralisé de l’insécurité.

Depuis le début de l’année, les cas d’attaque à main armée, de cambriolage, de kidnapping se sont multipliés sans que les autorités ne puissent y apporter de solutions concrètes. « La multiplication des actes de violences quotidienne, le développement de l’industrie du kidnapping et la généralisation de l’insécurité, qui ont connu une progression impressionnante ces dernières années ont poussé les organisations de la société civile, du secteur privé et les syndicats de travailleurs à se regrouper, pour, ensemble, dénoncer cette situation », peut-on lire dans le communiqué de presse conjoint faisant état de la création de cette plateforme. Cette plateforme viserait dans un premier temps à interpeller les autorités sur la question de l’insécurité afin d’aboutir à une table ronde qui mènerait à des mesures et des actions concrètes avec un chronogramme de mise en œuvre. Les membres de cette plateforme seraient disposés à apporter des solutions.

Manifestation

Dans l’attente de cette table ronde et afin de provoquer une réaction de la part des responsables étatiques, la plateforme « Insécurité kidnapping Aok’izay » mettra en œuvre une mobilisation citoyenne pour ce jeudi 8 mars. Une manifestation sonore sera mise en œuvre avec un appel lancé à tous les citoyens malgache afin de soutenir l’initiative. « Il est demandé à tous les habitants de Madagascar qui se sentent concerner par le problème d’insécurité de le manifester bruyamment le jeudi 15 mars entre 12h et 12h05. C’est ainsi que les usines actionneront leurs sirènes, les églises feront sonner leurs cloches, les véhicules de transports en commun, les taxis et les véhicules privées klaxonneront, les citoyens se manifesteront par toute forme de bruit », souligne toujours le communiqué. D’autre part, les forces de l’ordre seront également impliquées à travers la distribution de flyers pour une responsabilisation et une prise de conscience de leurs parts sur leurs responsabilités. La question reste celle de la réactivité des dirigeants qui jusqu’ici sont incapables d’apporter des résolutions concrètes au problème malgré une augmentation conséquente du budget alloué aux forces dans la loi de finances 2018.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars à 11:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Sommes-nous aveugles à ce point pour établir ces faux diagnostics et espérer à la fin pouvoir résoudre les problèmes d’insécurité ?

    Sans la résolution des problèmes de nos jeunes, à commencer par l’éducation et finalement l’emploi, il n’y aura jamais de sécurité.

    • 7 mars à 11:04 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Malheureusement c est la triste realitee Ils n ont aucun avenir auquel s attache Tout ce qu il faut pour alimenter une revolution

    • 7 mars à 13:55 | Houpert Claude (#9408) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De Claude Houpert :

      Les secrets de la réussite passent par :
      Ecole + formation professionnelle = emploi = sécurité = Justice sociale ! Mais il ne faut pas oublier les mesures fiscales pour inciter à la créations d’entreprises et à favoriser les implantations d’entreprises étrangères à partir du moment ou elles seront créatrices d’emplois pour les locaux et rapportent des dividendes à L’Etat !

  • 7 mars à 11:02 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Ireo capsaty zatra vola sy jeneraly nanaovan’ny karana cotisations no anontanio fa mahafantatra ny valiny. Tsy émergence intsony io fa établissement d’une sale mentalité : foza-mbody

    • 7 mars à 11:34 | manga (#6995) répond à AzaMbaDonJona

      Il faut systématiquement virer tout ces bandes de crapules ne pouvant se contenter du salaire que les contribuables leur versent en commençant par fermer ces usines à façonner des voyous.
      Comment espérer encore quelque chose de positif de ce régime si le PRM en personne ne cesse, et ce au su et au vu de tous, d’enfreindre la Loi pour ses intérêts personnels.
      Le cas de Toamasina en est la preuve les plus incontestables puisque ce n’est plus l’organe qui est d’actualité mais c’est l’humain qui en subit.
      Very hasina n’y firenena...

    • 7 mars à 11:47 | manga (#6995) répond à AzaMbaDonJona

      Il faut systématiquement virer tout ces bandes de crapules ne pouvant se contenter du salaire que les contribuables leur versent en commençant par fermer ces usines à façonner des voyous.
      Comment espérer encore quelque chose de positif de ce régime si le PRM en personne ne cesse, et ce au su et au vu de tous, d’enfreindre la Loi pour ses intérêts personnels.
      Le cas de Toamasina en est la preuve les plus incontestables puisque ce n’est plus l’organe qui est d’actualité mais c’est l’humain qui en subit.
      Very hasina n’y firenena...

  • 7 mars à 11:15 | walesa (#5863)

    Bonjour,
    Pour pouvoir lutter efficacement contra l’insecurité, il faut d’abord preciser le cible et ensuite prendre de mesures adequates et appropriés au problèmes.
    A mon avis il est déja bcp trop tard pour resoudre ce problème ! 40 ans trop tard ! D ’abord, parce que ceux-qui sont les detenteurs du pouvoir et donc qui ont tous les moyens et le devoir de proteger leur peuple, ne le font pas du tout ! Pire, au fil des années eux, les gouverneurs de ce Pays, sont devenus les vrais malaso, dahalo au cols blancs, pilleurs de la richesse nationale, et une veritable plaie de Madagascar ! En commencant par un certain amiral de pirogues, raiben’ny malaso ! Que çela plaise pas au notre Diego, je bien dit, tant que cette sinistre personne ne sera pas mort et enterré à jamais dans son tombeau, tant ici il y aura tjrs de l’instabilité politique et l’insecurité. Malheuresement rien de bon ne se profile pas à Madagascar, rien ! Ce Pays est à la proie de veritables mafieux pires les uns, que les autres ! Les institutions de l’Etat sont inondés par ces haut-fonctionnaires devenus (presque) tous de voleurs ! Hery et les autres pions exposés au premiere rang de voleurs ne sont, que les bras droit de cette veritable mafia, qui s’accaparait de l’Administration ! Je dit bien : Hery, Andry et les autres nullards ne sont que des pions du premier rang ! Car en verité ils ne savent
    pas la gestion du Pays en details. Ils sont donc logiquement tous à la merci de ceux, qui independemment de gens au pouvoir ne serons jamais destitués, car ils sont de hautes-fonctionnaires de l’Etat, hautement qualifiés. Personne ne pourra les controller, personne ! C’est bien parmi eux, qui se trouvent des veritables dirigéants, Seigneurs de Madagascar - ceux, qui à tout moment voulu peuvent destituer n’importe quelle tete (pion) au pouvoir !
    Si on veut lutter efficacement contre cette mafia au pouvoir, il faut absolument deloger tous les grands fonctionnaires de l’Etat ! Du président au plus bas dans l’Administration ! Or, ceci n’est pas possible pour plusieurs raisons.

    • 7 mars à 13:13 | zanadralambo (#7305) répond à walesa

      Oui, j’ai bien peur qu’il soit trop tard. 43 ans que cette insécurité pollue la vie de nos compatriotes, elle est le fruit de la politique de la terre brûlée menée par les amis de Diégo. La racaille que le régime de l’amiral pourri a toujours caressée dans le sens du poil, à charge en retour d’effectuer les basses besognes, est bien installée. Ce ne sont pas les alertes de citoyens et d’organisations de bonne volonté (que je salue, n’empêche) qui vont, par enchantement, les ramener dans le droit chemin.
      Et quand on sait que ce sont les militaires eux-mêmes (cette Armée que l’autre abruti a politisée à outrance en 75 afin d’en faire le garant de son maintien, coûte que coûte, au pouvoir) qui arment et manipulent les bandits, quel espoir peut-on avoir de retrouver un jour la paix dans les foyers malgaches ? Cette paix que notre peuple a connue sous Tsiranana… c’était une parenthèse nostalgique. De quel état de droit certains peuvent-ils parler quand c’est cette même Armée qui a massacré nos frères, au camp Pochard dans les années 80 ? Pour avoir osé défendre la veuve et l’orphelin, les jeunes Kung Fu ont été attaqués avec des tanks par les sbires de l’amiral voyou. Il parait que des corps n’ont jamais été remis aux familles des victimes. Cette armée qui est censée défendre son peuple, qui se dit garant des Institutions et qui s’est livrée plus d’une fois à des exactions contre ses propres civils.
      Nous sommes une république bananière, gouvernée par des mafieux. Le gasy qui sauvera le pays n’est pas né, le jour où on le comprendra sera à marquer d’une pierre blanche. Espérons que ce ne soit pas trop tard…

    • 7 mars à 13:39 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Zana-

      « Le gasy qui sauvera le pays n’est pas né, le jour où on le comprendra sera à marquer d’une pierre blanche. »

      Vous auriez raison, si l’on attendait que des gasys(andafys) comme vous, qui ne font que gronder et aboyer,...mais, quant aux actes concrets pour leur pasy, ils brillent par leur absence,...

    • 7 mars à 21:24 | oceano nox (#10209) répond à walesa

      @zana

      eh oui c’est la dure réalité !

      Il suffit de relire la jolie phrase pleine de vacuité typiquement malgache « Cette plateforme viserait..... à interpeller ....afin d’aboutir à .... qui mènerait à des mesures et des actions concrètes avec un chronogramme (SIC !) de mise en œuvre. Les membres de cette plateforme seraient disposés à apporter des solutions bla bla bla ... » pour se pêter les côtes de rire et se rendre compte que ce pays peuplé de charmants autochtones (cé zana qui l’a dit, sauf quand ils volent et tuent les touristes assez naifs pour prendre leur sourire hypocrite pour un gage d’amitié) n’est décidément pas sorti de l’auberge !
      Un chef d’oeuvre de masturbation sémantique gasy en temps réel !!

      "Vous reprendrez bien un peu de pré.pu.ce de mon petit-fils avec une rasade de rhum !? lafety be !

      Y a bon zana ?

    • 7 mars à 21:26 | oceano nox (#10209) répond à walesa

      @zana

      eh oui c’est la dure réalité !

      Il suffit de relire la jolie phrase ampoulée, malgachitude oblige, pleine de vacuité typiquement malgache que voici : « Cette plateforme viserait..... à interpeller ....afin d’aboutir à .... qui mènerait à des mesures et des actions concrètes avec un chronogramme (SIC !) de mise en œuvre. Les membres de cette plateforme seraient disposés à apporter des solutions bla bla bla ... » pour se pêter les côtes de rire et se rendre compte que ce pays peuplé de charmants autochtones (cé zana qui l’a dit, sauf quand ils volent et tuent les touristes assez naifs pour prendre leur sourire hypocrite pour un gage d’amitié) n’est décidément pas sorti de l’auberge !
      Un chef d’oeuvre de masturbation sémantique gasy en temps réel !!

      "Vous reprendrez bien un peu de pré.pu.ce de mon petit-fils avec une bonne rasade de rhum !?
      Lafety be !

      Y a bon zana ?

  • 7 mars à 11:18 | Eloim (#8244)

    A quoi sert-il de déployer des forces (avec de nombre considérable d’éléments d’EMMO) pour barricader l’enceinte de l’Usine Tiko AAA alors que les petits peuples souffrent impitoyablement de la recrudescence de l’insécurité et du kidnapping ? Pourquoi cela ? Parce que quelque part au sein des responsables de la sécurité publique, l’insuffisance en nombre d’éléments qui opèrent ainsi que les matériels utilisés en est la cause, dit-on ! Bandes d’incapable !

    • 7 mars à 13:47 | walesa (#5863) répond à Eloim

      Isandra.. que tu sais de mes actes concrets ?! Rien, absolument rien ! Par contre je sais ton devouement pour celui : Moins que zero, et plus que rien !

    • 7 mars à 17:39 | walesa (#5863) répond à Eloim

      Zanadralambo, bonjour.
      Je suis plus que sur, qu’un jour à Madagascar le sang va couler de partout !. l’heure de vengeance va sonner tot ou tard, si nous voulons cela ou non, car nos gouverneurs ne font rien dans un bon sens ! Ils empirent de plus en plus, plongeant dans l’anarchie totale l’Ile Rouge ! Pire vient de nos militaires gros ventres politisés, qui ne protegent pas leur peuple, mais ses oppresseurs ! Tout va donc se finir dans le sang ! Preparons nous et soyons vigilants, car tout pourra tourner mal un jour ou l’autre ! A quoi sert p.ex : l’Emmo-Reg battant betement contre les vaches-vazahas, sinon proteger de voyous au Pouvoir et assouvir leur vengeance contre des opposants ?!
      Courrage à tous ceux, qui souffrent de la pauvreté et luttent désespèrement contre l’injustice !

  • 7 mars à 11:23 | Ibalitakely (#9342)

    Raha ny asan’ny mpanao ratsy rehetra [dahalo mpangalatr’omby, mpamaky trano, mpisakan-dalana @ làlam-pirenena, mpaka an-keriny, sns] dia efa nisy hatramin’ny ela fa ny firongany nanomboka ny taona 2009, taona izay niandohan’i Madagasikara ho latsaka dia latsaka, fa ny tgv [izay lasa mapar avy eo] izay namosavy ny vahoaka tamin’ny fandrotsahana olo-tsy tiany akory (3° sur 3 tao Andranomena t@ 05/2013) no sahy milaza fa tsy alehany izao fitondrana izao. Efa tamin’ny 2009 no nampiesonina t@ fotodrafitrasa ny mponina [Antsontsombe, kianjan-gidro, resto du cœur] ka tohiziny hatramin’izao, fa raha ady @ risoriso, tsy fandriam-pahalemana etsetra dia nahavery an’i Madagasikara tanteraka →→→→ un foza peut en cacher un autre hoy ny manjanaka nanarama mpanongam-panjakana ka « teo ihany teo-teo ihany teo » toy ny lakolosin-dry damôpra. Raha mahatsiaro tena very toy ny t@ 2002 ny vahoaka dia azony averina tsara ireny « blocage administratif général illimité » & ny « villes mortes dans toute l’ile » fa tsy zava-baovao aminy izany tsy akory.

  • 7 mars à 11:58 | kartell (#8302)

    C’est bien, mais fallait-il attendre autant de temps pour réagir, ainsi ?….
    Cela donne l’impression de prendre le train en marche en d’enfonçant, des portes grandes, ouvertes !…
    Attendre, toujours attendre, une hypothétique réaction d’un pouvoir qui, aujourd’hui, a bien d’autres chats à fouetter que celui d’obtempérer à un cercle de gentlemen, bien propres sur eux, alors, qu’il est, d’ordinaire, plus habiliter à ferrailler avec une faune, bien moins respectable !...
    Bref, en dehors du mérite d’avoir osé, on peut supposer que ces voeux finiront dans les caniveaux engorgés d’un pouvoir, juge et partie !….
    On s’agite, tranquillement, alors, que derrière cette quiétude affichée s’aiguisent des appétits féroces, en vue de la prochaine compétition, qui comptent profiter, pleinement, de cette insécurité pour servir d’alibis et de prétextes pour convaincre !…
    Si, cette démonstration de force connaît un réel succès de 5 mm, faudrait pas exagérer !, gageons que le sujet deviendra un axe majeur de la campagne, sans pour autant apporter des solutions durables au problème…
    Car, cette insécurité ne sera pas résolue en mettant un policier à chaque coin de rue, mais, elle est le résultat d’une foule de concordances mafieuses qui gangrent notre société, au plus haut niveau !…
    En causer, c’ est une chose, mais, pour trouver la solution, c’est comme l’émergence, cela demandera de nombreux efforts que beaucoup sont prêts à faire, mais, en paroles, uniquement !….

    • 7 mars à 12:16 | saricine (#2893) répond à kartell

      Voilà voilà
      Rien à ajouter.
      Merci

  • 7 mars à 12:07 | walesa (#5863)

    Mr plus que hier et moins que demain ! Bonjour
    Il y a une semaine, suite à votre prosélytisme bien visible sur ce forum, je vous ai ecris mes remarques et mon refus de vos thèses. Il me semble, que vous ne l’avez pas lu. J’ecris donc encore une fois ; Eh bien il sera utile de préciser, qu’islam n’est pas du tout une religion, meme si vos co-religionnaires se comptent en un milliard de terriens ! Islam, c’est un système complet socio-politico-economico-religieux, le plus oppreseur, antihumain, totalement antifeminist, absolument intolérant et violent envers tous-ceux, qui ne l’acxceptent pas dans sa diabolique idéologie ! Bref, c’est un système moyennageux, le plus cruel, que notre terre a jamais conçu, pire, que le communisme et nazisme hitlerien !Comment peut-on croire aux versets sataniques, prononcés jadis par quelqu’un, qui a été un bandit du grand chemin, connu de par la pire violence et des attrocités de ses actes ?! Comment peut-on croire à un grand deviant sexuel-pédophile ?! La paix preconisé par ce Grand Prophète de Malheur n’est que le rève sans fondement, qui d’ailleurs ne sera jamais réalisé, meme au sein de l’Islam profondement divisé !
    Detrompez-vous mr, car l’Islam c’est le plus beau mensonge, que les demons vous ont pu envoyer pour vous tromper ! Lucifer, n’etait-t-il le plus beau et le plus grand des Anges ?! Et dire, que votre malhereux prophèt lui-meme avait douté sur ses revelations, hein ? Heuresement ou malheuresement pour vous, il a été rassuré (trompé !)par...la femme, par sa femme depucélé à l’age de neuf(!)ans Aicha ! Votre prophèt a été donc trompé à l’instar de Adam par sa femme Eva ! Oh, quelle rassemblence !
    Alors mr, svp : Arretez votre prosélytisme demesuré sur ce Forum ! Ca vaut rien ! Ne soyez pas ridicule !
    Souvent votre vision de la politique à Madagascar n’est pas si mauvaise que ça, mais votre amour aveugle pour cette ideologie diabolique, si belle, soit-elle, vous reduit su ce Forum au rang de talibans fanatiques moyennageux d’Afganistan !
    De tout mon coeur je vous souhaite le detour de ce chemin, qui vous conduit à la perdition !
    Ps : Le meme appel pour des autres forumistes genre Isandra et Rambo, mpihatsaravelatsihy devoués aux politiquement pourris, célèbres zelateurs de la religion chretienne !

    • 7 mars à 12:38 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Il parait qu’ ils créent des cellules de déradicalisation ...
      Vous pourriez y trouver une activité rémunérée , qui vous éloignera du CDD, et mettra à l’ abri , pour un certain temps de pole emploie .
      Tous en stage au Myanmar !

    • 7 mars à 13:36 | kartell (#8302) répond à walesa

      Les prosélytes ont, aujourd’hui, pignon sur rue, voir sur forum, obligeant les laïcs à subir leurs incessantes psalmodies avec un certain agacement devant leur manière fourbe, d’imposer leur petite cuisine jusqu’à l’exaspération !...
      La liberté des uns s’arrête là, où commence celle des autres, mais visiblement pour certains, l’art d’imposer est devenu une machine à broyer les esprits, parce qu’elle fait partie intégrante de leur manière de séduire, les plus faibles et les plus vulnérables !….
      Aujourd’hui, nous voyons éclore tout un bouillon de culture religieux qui joue les apprentis sorciers dans une société, désormais, soumise à tous les vents mauvais et à tous les bas instincts !…
      Imprégnés par leurs égoïsmes religieux, ils ne perçoivent, même pas, qu’ils dérangent et importunent, voir, pire, en estimant remplir une mission ? qui tourne, inoxérablement, au fiasco lorsqu’ils ont en face d’eux, des esprits critiques et connaisseurs des multiples abus du présent et du passé ….
      J’ai peur que votre mise en garde soit d’aucune utilité, face à des esprits buttés, sclérosés par des concepts religieux qui renforcent leurs convictions d’endoctriner sans frontière, et au mépris du respect de l’autre, de ne pas croire leurs sornettes !….
      Tout cela sonne creux et c’est salutaire de le confirmer, comme vous l’avez fait, si justement !.

    • 7 mars à 14:25 | vorona (#8254) répond à walesa

      D’accord avec vous. Le prosélytisme va tuer ce forum !

    • 7 mars à 15:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à walesa

      Walesa,

      Quel égoïsme de votre part en voulant garder à vous tous seul la lumière de la connaissance religieuse ? C’est évident que vous avez beaucoup lu sur la religion et vous voulez que les autres n’en profitent pas : Quelle ingratitude de votre part !
      Faites ce que j’écris et ne suit pas ce que j’ai fait.
      Je plains surtout tous ces aveugles, religieusement parlant, qui vous caressent dans le sens du poil en se fiant seulement à votre vision erronée de la religion.

    • 7 mars à 16:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à walesa

      N’oubliez pas que Satan, l’ex-chef des anges de Dieu, fait tous les jours ce que vous faites sur ce faux-rhum pour que les êtres humains haïssent Dieu : Quelle différence y a-t-il entre vous deux ?

  • 7 mars à 12:28 | ratiarivelo (#131)

    ALEFAO ry ZAREO OOOOOO ??? efa tsy MATSIARO TENA DIA rarafo ary omeo azy ny anjarany****MARASILY-BODEGANA ary PRA***tsy mahatsapa ny FIJALIAN’NY MITOVY RAZANA AMINY*** Pohy ry ZALAHY !!! samy tsara

    • 7 mars à 13:06 | walesa (#5863) répond à ratiarivelo

      Jipo... stage en Myanmar n’est pas si mal que ça pour mr hier...demain... Mais ou envoyer Isandra et Rambo ?! Au Vatican ?!

    • 7 mars à 13:50 | walesa (#5863) répond à ratiarivelo

      Merci Kartell de completer mon message et bonne journee à Vous !

    • 7 mars à 17:46 | walesa (#5863) répond à ratiarivelo

      Vorona, bonjour,
      Lutter contre le proselytisme sur ce Forum c’est lutter contre l’obscurantisme religieux et pauvreté des esprits, source de pauvreté à Mada et partout dans le monde ! Aza kiwi isika ! Tohizo, tohizo foana !

    • 8 mars à 13:54 | vatomena (#8391) répond à ratiarivelo

      Et quand Satan prit la couverture d’Allah pour poursuivre son oeuvre maléfique !Tout le monde fut ainsi trompé . Ouvrez les yeux ,comprenez frères musulmans d’aujourd’hui

  • 7 mars à 12:57 | KARIBO (#7602)

    Bonjour.
    Une approche bien singulière, créer une plateforme de contestation, pour laisser entrevoir l’ apport de solution, ?
    D ’en déduire que certains autochtones auraient la solution , de se demander jusqu’ à présent , qu’ en ont-il fait ?
    Cherchent-ils à la monnayer, se rendre célèbres, ou simplement se singulariser ?
    Autant de questions certes dérangeantes, mais qui valent bien leur pesant de cacahuètes !
    Pourquoi encore et toujours perdre du temps en colloques, réunions, discours de sensibilisation , comme si les délits quasi quotidiens ne suffisaient pas, quant aux représentants des forces de l’ ordre, il serait plus que temps, de passer à la pratique, et laisser de coté le qualificatif qui n’ est que théorique .
    Pendant ce temps les responsables sensibles inaugurent en grande pompe , dans le but avoué de jouer les prolongations de cette situation qui finalement ne dérange que ce collectif embryonnaire et quelques compatriotes, des dommages collatéraux en quelques sorte .

  • 7 mars à 14:19 | Turping (#1235)

    Aok’izay : Efa ela no nahenoana an’ambatobevohoka fa mbola tsyt teraka ihany !
    - Il était temps d’agir pour passer aux actes concrets ne se limitant uniquement aux « kabary » stériles .C’est toujours par l’action qu’on concrétise des choses palpables , réelles .Or ,tel n’est pas toujours e cas ,ce qui démontre la classification de Madagascar sur la scène internationale . PMA (pays le moins avancé se figurant au 5ème des plus pauvres) .
    - Pour ce faire ,nous avons besoin des avancements réels :
    - Lutte contre la corruption généralisée .
    - Réduire le nombre des militaires qui provoquent l’insécurité en louant leurs armes ,ou en les vendant .
    - Réduire le nombre des généraux pacotilles qui n’ont pour rôle que défendre le pouvoir en place .
    - Naissance d’un mouvement sans adhésion ne veut rien dire .Ce mouvement devrait être légalisé par la loi .Un mouvement que l’état doit reconnaître sans envoyer systématiquement l’Emmoreg pour asperger du gaz lacrymogène .
    - Sans instaurer le minimum état de droit ,de démocratie citoyenne ,le reste n’est que du cinéma.

    Mots clés : Un pays qui n’a pas sa souveraineté ,dirigé par les voyous avec les mafieux de tout bord ne pourra jamais s’en sortir car l’ambition nationale n’est pas l’inspiration d’un vrai pays mettant avant tout l’intérêt national ,son peuple . Sinon le reste c’est du pipeau !
    - Comme beaucoup de gens aiment toujours conjuguer le passé sans se projeter vers l’avenir ,les raisonnements se limitent sur la position idolâtres.Alors que le contre exemple existe partout au sein même du continent africain .
    Tout en sachant ,que l’insécurité c’est vraiment le frein du développement !

    • 7 mars à 14:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : sur la position idolâtrique....

  • 7 mars à 14:22 | vorona (#8254)

    Un symbole ? Un exemple pour les futurs gendarmes ? Le gendarme responsable de l’armurerie de l’école de la gendarmerie vendait des armes et des munitions aux truands et aux dahalo.

    • 7 mars à 14:55 | tiryco (#9153) répond à vorona

      bjr
      tant que les salaires versés ne seront pas correct, il y aura tjr de la magouille pour s en sortir
      et essayer de vivre correctement, tout est là

  • 7 mars à 14:46 | Turping (#1235)

    Hommage à Jean Pierre Domenichini ,décédé depuis le 16/02/2018 en France .Il était le veuf de Monique Dorothée Ramiaramanana.
    Diplôme de langue et civilisation malgaches à l’École Nationale des Langues Orientales Vivantes (1961) - Paris, et anthropologue comme Aubert Rabenoro ( décédé ) .
    Paix à son âme !
    PS // Sur Madagate ,tout le monde peut voir ses cursus universitaires et ses actions .

    • 7 mars à 15:27 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Merci pour l’ info .

    • 7 mars à 20:45 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      Misy fanampiny kely ireto mikasika an’Itpkl Aubert Rabenoro sy Itpkl. Jean Pierre Domenichini :

      1) Pasitera aloha ITpkl Aubert Rabenoro vao namita taty aoriana ela be (1965) doctorat-tamin’ny sociologie ka i Amerika Latinina no nanaovany ny fikarohany (Ny sociologues malaza Georges Gurvitch sy Raymond Aron no nitantana ny fikarohany).

      Raha lany pasiteran’AMPARIBE izy tany amin’ny taona 1956 dia nosakanan’ny misionera MPF avy hatrany satria kômonista hono.

      Nilatsaka depiote tamin’ny fari-pifidianana andrefana izy tamin’ny fifidianana tamin’ny 2 Janoary 1956, nifaninana tamin’Itpkl Tsiranana sy ny kandidà PADESM, satria NOFITAHINA hoe nahazo tso-drano tamin’ny depiote MDRM taloha izay sesitany tany Frantsa tamin’izany fotoana izany.

      Efa nampianatra tamin’ny Fondation Nationale de l’Enseignement Supérieur teto Madagasikara izy tamin’ny 1960.

      Teo amin’ny lafiny pôlitika dia tsy niombon-kevitra tamin’ny rahalahiny izy (Césaire sy Raymond) izay niara-dia tamin’ny fitondran’iTpkl Tsiranana hatrany am-piandohany.

      2) Ny fifandraisan’Itpkl. Jean Pierre Domenichini tamin’i Madagasikara dia tamin’ny fotoana nanomanany (1960-1961) ny « mémoire de DES (diplôme d’études supérieures) d’Histoire tao amin’ny Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Paris nitondra ny lohateny hoe : « Jean Ralaimongo et l’ORIGINE du mouvement national malgache ». I Charles-André Julien sy Hubert Deschamps no nitantana ny fikarohany.

      Hita avy hatrany fa mirakitra fahadisoana bevava ny lohateny ny amin’ny hoe loharano [origine] nipoiran’ny hetsika fampivondronana ny tompon-tany malagasy hanohitra ny fanandevozana kôlônialy sy hampisondrotra ny mpirai-tanindrazana voan’ny tsindry hazo lena (fa tsy dia izany hoe « mouvement national » izany loatra tsy akory) kanefa tsy azo omen-tsiny i Ratompokolahy raha tsy nahalala loatra ny momba izany hoe V.V.S. ( Vy Vato Sakelika) izany tamin’ny fotoana (1960-1961) nanaovany fikarohana.

      Misy tsi-fahampiana sy banga hafa ao anatin’ilay « mémoire », ary dia nisy fanarenana ihany nataony momba izany taty aoriana. Ny sombitsombiny hitanay dia mbola tsy ampy ihany, ary tokony ho nareniny koa ny banga sy diso maromaro ihany fahita ao amin’ny « Dictionnaire historique et géographique de Madagascar » nosoratan’Itpkl. Régis Rajemisa-Raolison.

      Efa taorianan’io « mémoire » io vao nanambady ny zanakavavin’Itpkv. Dokotera Marthe Ralivao-Ramiaramana (Bakoly) izy koa tsy mba afaka nifanakalo hevitra taminy izany io lasa rafozany io izay heverina anefa fa nahalala tsara ny tantaran’i Madagasikara. Tsahivina fa Itpkv. Dokotera Ralivao no vehivavy tompon-tany Malagasy nivoaka dokotera voalohany indrindra tamin’ny École de Médecine teto, tamin’ny Nôvambra 1932, ary nitana ny laharana voalohany izy tamin’ireo niara-nivoaka ho dokotera taminy.

  • 7 mars à 15:00 | Isandra (#7070)

    Les insécurités et les corruptions vont de pair, plus les corruptions se généralisent, plus les insécurités augmentent.

    Donc, pour qu’une politique pour lutter contre les insécurités soit efficace, il faut l’associer avec la politique contre les corruptions.

    Quand un journaliste a posé à Andry, concernant les corruptions, il a répondu que la mise en place de la bonne gouvernance devra endiguer ce fléau.

    • 7 mars à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le mauvais système aussi rend parfois les humains imparfaits pourris,...de ce fait, nous devrions changer ces vieux systèmes dont la plupart sont french touch.

    • 8 mars à 13:49 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Lysnorine

      Misaotra lys a !

      Soa ihany fa misy anao eto

      Misaotra e !

      Ho ela velona

  • 7 mars à 15:13 | LOVAXEL (#10217)

    le poisson pourrit par la tête
    c’est vrai
    comment éduquer le ventre vide et la tête toute illusionné
    de l’argent facile et de si la frime prime la distinction ....

  • 7 mars à 15:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est évident que les versets coraniques et bibliques vous blessent autant car il y a de la vérité dedans (seule la vérité blesse) contrairement aux insultes et aux gros mots qui pleuvent sur ce faux-rhum d’akam même s’ils sont interdits en noir sur blanc par le modérateur et vos démons essaient toujours de les contourner en changeant l’écriture : Est-ce si difficile de donner un minimum de respect à un espace de débat virtuel ? Cela montre bien que dans la vie de tous les jours où il n’y a pas de modérateur, vous serez la honte de la société car vos insultes s’adressent à vous en premier par la pensée et ensuite par les ouïes.

    • 7 mars à 16:24 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mba hamaranako izay REHETRA efa volazako ary mbola HAMAFISIKO ihany : Tsotra ny AHY : MISY NAMA ny TOERANA voatokana ho @ny izany a ?? fa tsy eto akory ny HANAMBARANAO ny versets na ny SORAts ,, ,,, ary koa ny BLABABLAAAAA isan-karazany izay tsy ary ho tanisaina eto ??? MAZAVA ??? misy ny MOSQUE any mitatata ****Mazava,, !!!Samy tsara

    • 7 mars à 18:06 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      les versets religieux ne blessent pas , ils n’ ont rien à faire ici !
      Ce n’ est ni le lieux, ni le moment de faire l’ apologie des religions qu’ elles : qu’ elles soient ...
      D’ aller vous prosterner toutes les heures ne vous suffit pas , mais restez à la mosquée, vous y serez au bon endroit pour professer, et propager votre obscurantisme, ils sont tous aussi bornés que vous , ou vous êtes au dessus du lot en ayant suivi des cours accélérés ?
      Ce n’ est plus de la croyance, mais du fanatisme radical que vous nous pondez quotidiennement !
      Seuls les Birmans peuvent vous aider , avec quelques bouddhistes meme le bangladesh voisin ne veut pas de vous a part quelques fourre me-de prêcheurs de mes 1+1 , qui sous couvert de leur donner un bol de riz les endoctrinent en les montant contre ceux qui ne veulent pas d’ eux et chez qui ils parasitent les terres sans jamais au grand jamais s’ être intégrés, moins encore avoir essayé, exactement comme en Europe !
      Contrairement aux autres religions vous ne cherchez pas à vous intégrer vous cherchez à imposer votre obscurantisme, votre misogynie, et votre intolérance qui ne sont plus à démontrer .
      Votre islam on en veut pas mettez le vous en guise de gouverne & fly vers la mecque et bleds alentours , elle est là bas votre place nulle part ailleurs tant que vous aurez cette mentalité intrusive, sanguinaire, et exclusive !

    • 7 mars à 18:17 | walesa (#5863) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mr plus...moins que.. En aucun cas je ne hai Dieu ! Mais mon Dieu n’est certainement pas celui du Coran, dieu de vengeance, de la haine, de peur, de xenophobie, de l’intolerance et du RACISME RELIGIEUX ! Celui de votre livre sacré n’est et ne sera jamais mon Dieu ! Mon probleme c’est bien des personnes, comme vous ! Vous etes convaincu de votre raison, c’est votre droit ! Mais de grace, laissez-nous epargner de vos pensées uniques sur votre religion ! Vos certitudes ne sont pas les miens ! Et je me battrai jusqu’au bout afin, que les gens soient epargnés de cette ideologie dangereuse, qui ne laisse que des ruines et sinistre derrière ses fausses idées !

    • 7 mars à 18:31 | walesa (#5863) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mr moins...plus que... de quelle verité parlez-vous ?!
      Pourtant la verité est bien celle, que je vous ai décris. Et c’est bien cette verité, qui vous blesse ! Pourtant personnes ne peut la nier ! Personne ! Meme vos plus grands imams ! Si je pourrai voir en disscussion sur la pédophilie de Mahomet des chyiites se disputant avec des sunnites, rohingyas, aga khans et les autres sectes remplis de l’obscurantisme religieux, cela pourra etre un spectacle inedit aboutissant sur une vrai guerre religieuse, n’est pas ? Alors...

    • 7 mars à 18:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jipo,

      « Aombolahy be vozona hono ka tsy mifidy tany iadivana » : Un vrai taureau peut se battre n’importe où.

      Walesa,

      Que savez-vous de l’histoire de la religion monothéiste ? Vous avez certes beaucoup lu mais rien appris car Dieu ne l’a pas voulu.
      Qu’est-ce qui va se passer avant-pendant et près la fin du monde selon votre Dieu qui diffère du mien (selon votre vision) ?

      Ratity,
      Le problème c’est que mon ami Walesa ne voulait pas parait-il, parler de religion sur ce faux-rhum alors qu’il m’interpelle tous le temps sur ce thème : C’est juste un droit de réponse.

      Sans rancune et bonne continuation à tous c’est juste un débat virtuel.

    • 7 mars à 18:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire : après la fin du monde.

    • 7 mars à 19:22 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le modérateur de la vie de tous les jours c’est le Grand Moissonneur ...il laisse pousser les mauvais et les bons grains ensemble et au temps des moissons les mauvais seront jetés au feu éternel tandis que les bons grains seront conservés au grenier.

      @ Ratia
      Mba avoahy eto kely anie ilay lalàna milaza fa tsy misy toerana hoan’ny filanzantsara eto ?...Manorata fotsiny Ratia hoe « C.O.N na an...kulé » ara-dalana fa tsy amboamboarina dia hita eo raha tsy « censuré » . Ny teny ratsy toy izany no voarara eto Ratia. MAZAVA ! Fa ahodinareo ny opa mba tsy ho « censuré ». Hatramin’izao dia tsy mbola censuré na i PQMD, na Isandra, na Lysnorine na Rambo.

  • 7 mars à 15:49 | moicoquillage (#266)

    Tant que la misère et la pauvreté sous toute leurs formes existent à Mada, il y aura toujours de l’insécurité. On pense que l’insécurité n’existe que dans la rue, mais la corruption dans les administrations engendre aussi une forme d’insécurité par exemple. Il faut guérir la maladie et non essayer de soulager les symptômes. Et cela demande une volonté ferme du gouvernement qui doit agir sur tous les plans de la pauvreté, associé à la bonne volonté de tous les composants de la société. Ces gens qui manifestent, ils manifestent pour leur propre intérêt à mon sens et non dans une volonté réellement commune de paix sociale. Ils veulent protéger ce qu’ils ont, mais ils ne voient certainement pas les conditions catastrophiques dans lesquelles leurs prochains vivent qui les forcent à des extrémités violentes, certes condamnables mais dans un but de survie dans la plupart des cas. Les enlèvements sont pour le moment l’apanage d’individus entraînés, équipés et déterminés, ce ne sont pas des malgaches lambdas, mais plus ça ira, plus cette technique s’étendra comme moyen de gagner de l’argent dans la société, comme dans plusieurs pays d’Amérique latine.

    • 7 mars à 21:08 | walesa (#5863) répond à moicoquillage

      Mr plus..moins que.. Votre orgueil demesuré vient directement de votre fanatisme religieux, qui vous aveugle et vous pousse croire votre supériorité intelectuelle et religieuse sur la connaissance de choses, qui vous permet au meme temps de juger vos adversaires comme des hommes privés de la verité, et de la grace divine ! Cependant vous ne vous rendez pas compte, que vous-meme n’etes pas capable admettre autre verité, et aussi celle qui vous d’ecrit comme un fanatique indoctriné à outrance et donc fermé au moindre dialogue à egalité !

    • 7 mars à 21:09 | walesa (#5863) répond à moicoquillage

      Mr plus..moins que.. Votre orgueil demesuré vient directement de votre fanatisme religieux, qui vous aveugle et vous pousse croire votre supériorité intelectuelle et religieuse sur la connaissance de choses, qui vous permet au meme temps de juger vos adversaires comme des hommes privés de la verité, et de la grace divine ! Cependant vous ne vous rendez pas compte, que vous-meme n’etes pas capable admettre autre verité, et aussi celle qui vous d’ecrit comme un fanatique indoctriné à outrance et donc fermé au moindre dialogue à egalité !

  • 7 mars à 16:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il ne faut pas se raconter d’histoire.

    Il faut un État fort, des Institutions fiables et fonctionnelles et des pouvoirs, c’est à dire, l’Executif, Législatif et Judiciaire, autrement dit, des élus et des fonctionnaires qui connaissent leurs rôles respectifs.

    On contesterait auprès de qui au fait :

    - des élus, des dirigeants et des autorités politiques !!!

    Il faut donc faire pression sur les élus et les dirigeants. Autrement dit, il faut parler aux dirigeants.

    • 7 mars à 17:16 | Jipo (#4988) répond à diego

      « Il faut ya ka » tout simplement mettre à l’ amende toutes ces crapules, devoir de résultat ou dehors sans solde ! . /

  • 7 mars à 17:46 | jangobo (#8776)

    Ny ankabeazan’ny Malagasy dia mpamboly sy mpiompy. Omby iray aza no misy mangalatra dia vahoaka iray tanana no mivoaka alina.

    Gaga ihany fa tsy fantatro na efa misy mipika ao amin-dRajao ao fa maninona moa raha ajedaka mivantana ny omby ho ataon’ny miaramila sakafo no dia vonoina fotsiny ?

    Dia mihevitra ve i Rajao fa manenji-dresy no tian’ny Malagasy ?

    Sao hipoaka ho azy ny sarim-bilany Rajao an ?

    Ny omby aloha tsy ahy kanefa vitsy ny Malagasy manimba zavatra amin’ny tsy antony fa nahazo baiko fotsiny ve ny prefet sy ny EMMOREG dia miandry omby tsy hohanina fa nahazo baiko e ?

    Vonoin-dRajao ve ry Antsirabe an ! Tanana’Antananarivo moa efa simbainy amin’ny fanokanana hisandratan’ny lavaka eran’ny tanana an !

    Mifohaza ry maty omby sy lafo vary an !

  • 7 mars à 18:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Que peut-on attendre d’un PRM qui ignore qu’il est le 1er décideur/détenteur de tous les pouvoirs au pays ?
    Tout nos problèmes tourne autour de cette question car il ne sait même pas son devoir : Que faire ?

    Dans son discours de ce jour, le PRM a dit qu’il va tout faire pour qu’Antananarivo mérite son statut de capital de Madagascar : Mieux vaut tard que jamais certes mais là il y a quelque chose qui ne va pas dans le bon sens.

  • 7 mars à 19:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Souvent, la majorité des Malgaches pense et croie, à tort, que leur pays ressemble aux pays industrialisés, riches, gouvernés et où l’État, les Institutions et le pouvoir Judiciaire fonctionnent :

    - on créerait un mouvement et on serait entendu puisque les élus auraient peur des citoyens électeurs !

    Le challenge de Madagascar aujourd’hui c’est que, un, l’État est assez faible, et deux, ses élus, dirigeants et élites ignorent ou pire ne connaissent pas en fait le défi devant eux, le défi dans le monde d’aujourd’hui. Le monde des jeunes, du numérique, smartphone, h24 connecté, rap etc.....

    Politiquement, c’est quoi exactement le défi d’aujourd’hui ?

    Imaginons que Madagascar serait un pays gouverné. Son défi consiste à trouver le juste équilibre entre l’État et le marché, entre l’action collective locale, nationale et mondiale, entre le gouvernemental et le non-gouvernemental. Quand les conditions économiques évoluent, il faut penser à ces repartions. C’est à dire que l’État doit abandonner les anciennes tâches et en assumer de nouvelles.

    Madagascar est sans doute loin de ce stade, la majorité des dirigeants ignorent les rôles de l’État.

    Mais que l’on veuille ou pas, nous sommes entrés dans l’ère de mondialisation, les pays et les peuples du monde sont plus étroitement intégrés :

    - une crise politique dans un pays lointain a et aura des répercussions politiques et économiques au reste du monde par exemple.

    C’est à dire que la mondialisation exerce une influence, indirectement et directement, sur la politique et économique locale et impose à chaque pays un rééquilibrage, assez délicat et assez difficile à s’imposer dans les pays pauvres où justement l’État et les Institutions sont assez embryonnaires, c’est le cas dans la majorité des pays africains et à Madagascar.

    La crise migratoire que les pays de l’Ouest, industrialisés, riches et où les protections sociales sont assez solides et les citoyens connaissent bien leurs droits, est bien la preuve que la mondialisation est inévitable et ses conséquences seraient dévastatrices, mettrait en difficulté la démocratie occidentale si les élus des pays industrialisés refusaient de prendre au sérieux les problèmes politique, institutionnelle et socio-économiques dans les pays pauvres.

    Il est donc urgent que les élus, dirigeants, politiciens et l’ensemble des citoyens malgaches, surtout le monde syndicat, prennent vite conscience que le premier et grand défi pour leur pays et pour eux, c’est avant tout :

    - rendre leur pays gouvernable !

    À mon sens, au lieu de crier à l’injustice et faire naître un mouvement de contestation, qui, en soi n’est pas une mauvaise chose, il faudrait peut-être pousser assez loin une réflection sur les multiples causes et les origines de la situation politique et les crises qui se sont succédées à Madagasca :

    - forcer la classe politique à se réconcilier serait plus qu’une démarche assez intelligente me semble-t-il, autrement dit, la forcer à privilégier et à penser, uniquemenx, aux intérêts nationaux garantissant la souveraineté nationale.

    La souveraineté nationale ne serait pas garantie si les pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire, ne sont pas fonctionnels et n’arrivent pas à assmer leurs rôles respectifs !!!!

    L’État et les Institutions sont irremplaçables pour mener efficacement et venir à bout de la pauvreté et l’insécurité.

    Il me semble que logiquement les citoyens doivent plutôt exiger que les élus et les dirigeants font fonctionner l’État et la Justice fait son travail.....les groupes des syndicats malgaches peuvent bien, par exemple, prendre le chemin de Iavoloha et de Mahazoarivo pour exiger des solutions qui vont dans ce sens.....

  • 7 mars à 19:24 | ratiarivelo (#131)

    PLUS QU’HIER**** Efa tena sorena anie mihaino an’ilay RAIKA-LAHY : miantsoantso : mitoriteny***sy ny sisa sy ny sisa***ras le bol***hoy fiteniny ny SASANY :tsotsoka ??? resaka :INSECURITE****no eto @ny Faux-rhum arakin’ny FIJERINAO fa tsy FIVAVAHANA ok !! sans rancune .....samy tsara

    • 7 mars à 19:43 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      Ny zavatra tsy fantatry Ratia dia matoa manjaka ny « insécurités » eran-tany dia manjaka ny devoly. Ny hany tokana mampihova fo ny olona dia Jesosy irery ihany Ratia â ! Na tapaha-tenda aza ny olona na gadraina tsy mampihova n’inon’inona izany. Fandraisana ny Filazantsara ihany no tena mandaitra indrindra ho an’ireo izay biby lahy maditra amin’ny ota aza.

  • 7 mars à 19:57 | ratiarivelo (#131)

    Pour RAMBO : Aza hafangaro ry LEROA ny POLITIKA sy ny FIVAVAHANA***samy manana ni conviction ny tsirairay avy !!! Anao ny Anao*** izay FIJERINAO dia Anao samy irery !!! Fa ny ANAO hafangaronao ny tokony tsy hafangaro !! Mazava ve LEROA !! Mba hisiny FIFANAJANA aloha dia tsy hasiaka fiteny aho ???? samy tsara

  • 7 mars à 22:38 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Averina etoana fa miaramila zatra nandray vola t@ transition be grady tsisy hatao dia manita-kevitra
    Manao émergence et pérennisation improvisées de leur paies : izay io insécurité sy kidnappings io.

    Lany ny vola azo t@ cotisations 2009 fa tsy zatra mitantana ... Ankoatr’izay ireo tsy afaka nianatra na nianatra asa t@ ireny koa izao lasa mpanendaka sy mpamaky trano. Izany rehefa donjona mpampadihy vody no hampirisihin’ny colons hanao french coup

  • 7 mars à 22:40 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Raha mbola flood torinteny no hatao eto dia déviation sy tangente ireny satria fenoina blabla ny banga efa hatramin’ny 2009

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 137