Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h50
 

Politique

Motion de censure contre dissolution

jeudi 23 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Les députés opposants au régime, notamment les membres les plus radicaux du groupe Mapar, ne cessent de conspirer pour faire tomber le gouvernement voire le régime. Le 22 octobre dans la soirée, ils affirment avoir recueilli un peu moins d’une centaine de signatures et menacent de déposer une motion de censure d’ici peu. Sauf que les députés changent fréquemment de position et donnent leur voix au plus offrant.

D’un autre côté, les partisans des tenants du pouvoir font remarquer que les députés ne vont pouvoir voter la motion de censure que 48 heures après avoir déposé le dossier et la liste des signatures, et ce en vertu des dispositions constitutionnelles en vigueur. Ce qui veut dire qu’entre temps, pendant ces 48 heures, le Président de la République aurait largement le temps de dissoudre l’Assemblée nationale.

Des spectacles affligeants pour l’opinion qui se demande pourquoi tout ce petit monde est payé si cher ?

18 commentaires

Vos commentaires

  • 23 octobre 2014 à 08:47 | rasoulou (#4222)

    La chanson de Lolo sy ny Tariny me revient toujours dans l’esprit : « Aza tsahoin’ialahy letsy zaho lery, haiko tsara izany kôzy izany a ! »

    Dissolution ? Et tant qu’on y est pourquoi pas Nouvelle Transition ? Etat d’Urgence ? Et pourquoi pas Directoire Militaire ? Les événements de 1975 me reviennent à l’esprit ! Le spectre de recul de la démocratie, qui s’est bien avancée après les dernières élections, est menaçant (mitatao !)

    Vous allez dire : celui là c’est un pessimiste ? Non ! prévoyant !Et je suis pour la consolidation, la pérennisation, et la capitalisation des acquis de la Démocratie, après 5 années de vaches maigres !

    Solution : que les 3 chefs des forces majeures de ce Pays (Hery,Ravalomanana,Rajoelina) se parlent, se mettent autour d’une table, se mettent d’accord, il devrait y avoir consensus et compromis pour faire avancer ce pays.

    A mon avis, la Réconciliation Nationale est encore un objectif à long terme, dur et difficile à obtenir, que j’imagine à un panier de crabes,trop d’intervenants, ça devient après une cacophonie terrible. La réconciliation vise trop large, et le hic c’est que dans les têtes des opposants à la réconciliation , c’est que le mot signifie impunité.

    Je ne dis pas que ce n’est pas utile mais ce ne sera pas encore à court terme, pour l’instant, il faut que les trois grandes parties engagées dans la crise s’entendent.

    • 23 octobre 2014 à 09:38 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Cher ami,
      Lorsque vous parlez de réconciliation nationale, la vraie ai-je dit, nous n’alons plus parler d’impunité ou non. Toutes les querelles devront s’arrêter là où on sort une convention collective la concernant.
      La réconciliation nationale, la vraie, devra partir de la « VERITE » suivie des MEA CULPA et GRAND PARDON. Qui dit grand pardon, dit que toues les peines infligées à quelques uns devront être effacées avec quelques prêtes le suivant dans les courant de la vie leur restant dans ce petit monde. Pour cela, on procédera à une amnistie générale. Encore, il n’est plus question de viser sur qui que ce soit parmi nos dirigeants fautifs.

    • 23 octobre 2014 à 10:39 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      Oui, il n’ y pas trente six solutions dans ce cas de figure : ou bien on absout, ou pardonne ou bien on condamne tous les anciens dirigeants, : MDRM,PADESM,PSD,Ratsiraka,Rajoelina,Ravalomanana etc......

      Les torts sont partagés !

      Mais pour l’instant, suite à son arrestation,détention,incarcération ou assignation à résidence surveillée c’est selon son camp, il n’y a que Ravalomanana qui ramasse !!!!!!!!!!!!!!

    • 23 octobre 2014 à 14:01 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Donc, vous jetez des pierres au dernier des derniers fautifs ? Et où est la mesure d’apaisement tant prônée partout ? Ceux qui sont derrière de Ravalo, se comptent encore par millions et ce sont des citoyens à part entière jouissant tout leur droit de l’être. Certes, il a commis les plus pires des délits communs et si vous voulez il pourrait être jugé et re-jugé par un tribunal compétent pour juger un Ex-Président de la République comme a été stipulée la règle en vigueur au pays et on verra ce qui ressortira de telle cour. A ce moment là, tout le monde devra s’attendre à ce qui va se passer : l’apaisement ou la voie vers une nouvelle crise qui sera plus dure de la précédente ?
      L’Afrique du Sud a choisi la voie de l’apaisement avec son grand pardon et vous verrez qu’elle est devenu très puissante et est considérée comme les Etats-Unis d’Afrique.
      Est-ce que nous ne pourrons pas mieux faire que l’Afrique du Sud ? Tout le monde devra y réfléchir !

  • 23 octobre 2014 à 09:29 | Eloim (#8244)

    Le débat sera houleux cet après midi concernant cette motion de censure, surtout après ce limogeage de dernière minute du Ministre de l’Energie. Des pétitions ont été engagées et on verra si les Députés majoritaires pour cette motion de censure ne reculent pas devant la fameuse intimidation surtout le menace de dissolution de l’AN. Quoi qu’il advienne, ces deux mesures sont néfastes pour notre pays. Si le gouvernement actuel, après cette motion de censure, doit démissionner - nous serons dans l’éternel recommencement. Si le PRM procède à la dissolution de l’AN, où est-ce que nous trouvons de l’argent pour une nouvelle élection législative ? Encore plus, est-ce que le PRM en place pourrait encore accaparer la majorité présidentielle avec le HVM qui partira en cavalier seul ? Donc, nous entrons dans une crise institutionnelle grave et fatale pour notre pays.

    • 23 octobre 2014 à 11:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Eloim

      Samy tsy misy sahy hanao hetsika manala ny hafa zany reo na ny depiote na ny flou ! Raha tonga saina ny flou dia ovaina tanteraka fotsiny ny gvnmt sy ny pm dia zay no izy ! omena toeran’ny maro an’isa ny depiote marar dia mipetraka ho mpanohitra ny ekipan-dRamose sy ireo mahatsapa ho voailika ! Milamina tsara ny tanana @zay !

      Samia velon’aina !

    • 23 octobre 2014 à 12:59 | Razaka (#7817) répond à Eloim

      Hello, Eloim.

      Rasoulou a peut-être raison, mais il y a aussi d’autre choix me semble-t-il.

      Parti comme çà :
      == M. Rajoelina me semble dans une position très délicate qu’il n’y parait :
      == les MAPAR sont en position offensive plus tranchée mais leur choix n’est pas du tout garanti.
      == M. JL Robinson est plutôt concilient voire plus même.
      == M. Ravalomanana et son entourage veut jouer l’apaisement tout d’un coup.
      == Les autre Députés sont très changeants d’un instant à l’autre.
      == Le Président n’a pas de marge de manœuvre et je le verrai mal, exercer de nouvelles Pressions contre Marc Ravalomanana.
      == M. Ratsiraka et M. Zafy essayent de se démarquer pour sortir la tête haute … ils n’ont pas trop le choix surtout le 1er.

      D’où La vraie Réconciliation comme vous dites : ‘’VERITE’’ suivie des MEA CULPA et GRAND PARDON risquent de ne pas se produire rapidement. J’en doute beaucoup.

      Donc, sans vraie Réconciliation le Scénario de Sortie fera toujours des Clans ‘’lésés’’ car on ne peut pas effacer d’un coup, tous ces Vieux Systèmes que tout le monde connait. (… j’espère avoir tort …)

      La vraie Réconciliation des Politiques n’est donc pas encore pour tout de suite, car c’est l’Hypocrisie et le Sophisme qui gagnent devant la Franchise et donc l’Honnêteté.

      Il faudrait un Gouvernement Technocratique de Transition presque apolitique et composé de Cadres Universitaires, de Chercheurs et pourquoi pas certains Diplômés de l’Armée ?
      Je sais bien aussi que nous avons à Madagascar une très Bonne Filière Universitaire dans le Domaine de l’Economie car les Thèses y sont de réputation Mondiale (par exemple).
      Il y en a bien des Honnêtes Femmes et Hommes parmi ceux-là tout de même.
      == Qu’ils refondent toutes les Institutions
      == Qu’ils négocient et mettent en place les Partenariats pour les Investisseurs
      == Qu’ils préparent le terrain pour organiser la Vraie Réconciliation
      == Que les nouvelles Institutions soient ensuite prête pour préparer et organiser les nouvelles Elections, une des Bases Fondamentales de la Démocratie.

      Eloim, Que pensez-vous de cela ?

    • 23 octobre 2014 à 14:36 | rasoulou (#4222) répond à Razaka

      Je vous suis, et pour vous dire = que l’Esprit Malgache c’est que :« Mifona Mifona....fa ny ataoko ataoko ihany » ou bien « Mihavana fa kibay ankelika ihany », les deux phrases se rapprochent.

      Donc ça sert à rien de se réconcilier si les vieilles méthodes ignobles (corruption, détournements de fonds publics et de biens publics, conflits d’intérêts, relation copains-coquins dans le gestion des affaires de l’Etat, le népotisme et le favoritisme politique,les pots de vin dans les marchés publics,et j’en passe...) continuent de plus belle.

      C’est pour ça que je vous dis : il faut que les grandes forces actuelles s’entendent à court terme, et organisent une grande concertation nationale et qui va aboutir à un Réconciliation Nationale que je vois à long tereme.

    • 23 octobre 2014 à 16:07 | Eloim (#8244) répond à Razaka

      Je ne sais pas si vous avez remarqué que ce n’est pas le notre « il faut » qui manque que ce soit dans des forums comme ça ou dans des articles diverses des parutions journalières des Quotidiens. Notre rôle à nous c’est d’émettre nos points de vue, d’avancer des hypothèses et de débattre sur quoi que ce soit qui pourrait nous soulager à nous-même sans être pris de partie - si les « autres » ne veulent pas y jeter un coup d’oeil(?). Beaucoup de gens de bonne volonté ne veulent pas s’engager dans ces mêlées politiques insalubres ; Peut être, vous allez me dire qu’ils n’ont pas le courage ni l’esprit patriotique, si si si. Ils préfèrent opter plutôt dans les sociales qui pourraient peut être au dessus de ces mêlées plutôt que leurs noms sont entachés d’être partisans de qui que ce soit qui pourrait leur faire payer toute leur réputation.

    • 23 octobre 2014 à 17:05 | Razaka (#7817) répond à Eloim

      Mais bien sûr Eloim,
      que c’est bien pour cela que j’essaye de vous exposer mon point de vus.
      Les choses sont tellements compliquées maintenant et ceci depuis des lustres que quelque soit ce qu’on pourrait faire, on n’a l’impression d’avoir oublié des détails qui pourraient tout foirer.

    • 23 octobre 2014 à 17:05 | Bernard SG (#8172) répond à I MATORIANDRO

      Ekena 100%

    • 23 octobre 2014 à 17:57 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      Je suis d’accord avec vous, mais à mon avis, je reformule ma pensée, mes soucis seraient une cavalerie de Réconciliation Nationale : il y aura ou il y aurait la 1ère épisode, un autre Chef d’Etat refait les mêmes erreurs,
      exil puis 2è épisode,...3è,....Des réconciliations successives sans que nous avions retenu les leçons du passé, puisque le Mal n’est pas soigné à ses racines.

      Je ne veux pas être moraliste : ni changement d’attitudes ni changement de mentalités....d’où l’idée de l’impunité cheval de bataille des réfractaires à l"angélisme Réconciliation.

      La punition ou la Justice servirait de leçons aux autres qui voulaient en refaire des malversations.

  • 23 octobre 2014 à 11:34 | Beandroy (#3943)

    Desole de devoir vous importuner cheres et chers forumistes mais j’ai un message que j’estime important pour Madame Christine Razanamahasoa et je profite egalement de cet espace pour mettre en exergue et reiterer mon humble conseil a son attention concernant la reconciliation nationale. Les mauvaises langues diront qu’il y a « panique a bord » mais ce n’est pas encore le cas.

    Chere camarade Christine Razanamahasoa !

    On ne se connaIt pas mais si par hasard, vous me lisez, je vous demande de bien vouloir reconsiderer votre position vis-a-vis de ce processus de reconciliation nationale.

    Je comprends vos argumentaires qui, sur le fond, sont justifies, par consequent judicieux mais malheureusement sur la forme, ils sont dommageables pour votre groupement politique en general et a zandrilahy hajaina en particulier.

    Dommageables car au vu de la recommandation de la Communaute
    internationale et de la position commune des autres mouvances et de plusieurs associations qui sont favorables a cet esprit de reconciliation, vous risquez tous d’emprunter la voie de l’isolement a l’issue incertaine.

    Il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis. Engagez-vous avec determination dans la mise en oeuvre de cette reconciliation et n’exigez aucun prealable pour ce faire, essayez d’imposer vos griefs dans le cadre du processus. Vous aurez tout a gagner.

    Chaude poignee de main a notre depute camarade Jean-Michel : Ndra miriorio ty tsirire, le andaboly eroy avao ty tanee !

  • 23 octobre 2014 à 12:10 | iarivo (#5822)

    « Les députés opposants au régime, notamment les membres les plus radicaux du groupe Mapar, ne cessent de conspirer pour faire tomber le gouvernement voire le régime. »

    Voilà encore des grands mots, si ce n’est pas des gros mots, à chaque fois qu’il s’agit de taper sur du MAPAR !!!

    Pourtant la « motion de censure » est bien un outil légal parmi tant d’autre mis à la disposition des députés pour qu’ils puissent exercer au mieux leur fonction !!!

    Si la « motion de censure » serait une conspiration, alors comment devons-nous qualifier la nomination du Premier ministre contrairement aux règles de la Constitution ???

    Une magouille ??? Une arnaque ??? ... ???

    Quand un gouvernement a ainsi démontré son incapacité à gérer les affaires de l’Etat, à solutionner les problèmes pour donner satisfaction au peuple malagasy, tout simplement de gouverner, il est tout à fait normal qu’une « motion de censure » soit mis au vote !!!

    Si c’était la mouvance ravalomanana qui aurait proposé cette « motion de censure », cela aurait-elle toujours été qualifié de conspiration ???

    Bravo Christine Razanamahasoa, la lutte pour la mise en place d’un Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous n’est pas encore terminé, bien au contraire elle sera encore longue à la vue des derniers évènements !!!

  • 23 octobre 2014 à 20:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vue la situation actuelle,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA devrait ==choisir==la dissolution de l’Assemblée Nationale..
    Article 45,
    - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
    Le Président de la République est le garant,par son arbitrage du fonctionnement régulier et continu des « pouvoirs publics »,de l’indépendance nationale et de l’intégrité territoriale.
    Il veille à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale,tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
    IL EST LE GARANT de l’unité nationale.

    Article 59,
    Le Président de la République promulgue les lois, dans les trois semaines qui suivent la transmission par l’Assemblée Nationale de la loi ==définitivement==adoptée.
    A l’expiration de ce délai,le Président de la République peut demander peut demander==au Parlement==une nouvelle délibération de la loi ou de certains articles.
    - « CETTE NOUVELLE DELIBERATION NE PEUT ÊTRE REFUSEE ».

    Article 60,
    Le Président de la République peut==APRES==information auprès du Premier Ministre et après consultation du Président de l’Assemblée Nationale,prononcer la « DISSOLUTION » ;
    Les élections se tiennent==soixante jours==,au moins et quatre-vingt-dix jours ==au plus==aprè le prononcé de la dissolution de l’Assemblée Nationale.

    Article 69,
    Les membres de l’AN sont élus pour cinq ans,au suffrage universel direct.
    Le régime" du scrutin est déterminé par une loi organique.
    LES MEMBRES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE PORTENT LE NOM DE :
    - « Député de MADAGASCAR »

    Article 70,
    Un décret pris en Conseil des Ministres :fixe :
    - le nombre des membres de l’AN et du Sénat,
    - la répartition des sièges sur l’ensemble du Territoire National
    - ainsi que le découpage des circonscriptions electorales.

    Article 72,
    Durant son mandat ,le « Député de Madagascar »,ne peut ,sous peine de déchéance,changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe,autre que celui ,au nom duquel il s’est fait élire.
    En cas d’infraction à l’alinéa précédent,==la sanction==est la déchéance qui est prononcée par la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-)
    Le « Député de Madagascar », élu sans appartenance à un parti politique,peut adhérer à un « Groupe Parlementaire » de son choix,au sein de l’Assemblée.
    La déchéance d’un Député de Madagascar peut également être prononcée par la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) s’il dévie de la ligne de conduite de son « Groupe Parlementaire ».
    Le régime de déchéance et les règles d’éthique et déontologie sont déterminés par la loi sur les partis politiques et les réglementations de financement des partis politiques.
    Article 74
    Le Président de l’Assemblée Nationale et les membres du Bureau sont élus==au début==de la première session==pour la durée==de la législature.
    Toutefois,ils peuvent être démis de leurs fonctions respectives de « membre de bureau » pour motif grave==par un vote secret==des deux-tiers des « Députés de Madagascar ».

    Article 77
    Les séances de l’Assemblée Nationale sont publiques.
    Il est tenu ==procès-verbal==dont la publicité est assurée dans les conditions prévues par la loi.
    L’Assemblée Nationale siège à huis clos :
    - à la demande du quart de ses membres
    - ou du Gouvernement.
    Il est dressé un procès-verbal des décisions arrêtées.

    Article 79,
    Les règles relatives ,au fonctionnement de l’Assemblée Nationale, sont fixées dans leurs principes généraux par une loi organique et dans leurs modalités par son règlement intérieur.
    Le règlement intérieur est publié au Journal Officiel de la République Malgache.

    Article 80,
    Les membres du Sénat portent le titre de « Sénateur de Madagascar »
    Leur mandat est de cinq ans,sauf en ce qui concerne le Président du Sénat,en application de l’article 46 alinéa 2 de la présente Constitution.

    Article 81
    Le Sénat représente :
    - les collectivités territoriales décentralisées
    - et les organisations économiques et sociales.
    Il comprend :
    - pour deux-tiers,des membres==élus (-en suffrage indirect-)==en nombre égal pour chaque « PROVINCE ».
    - et pour un tiers,des membres nommés par le Président de la République,pour partie,==sur présentation==des groupements les plus représentatifs issus des « forces économiques,sociales et culturelles » et pour npartie==en raison==de leur compétence particulière.

    =« DISSOLUTION de l’AN »==
    Jumelage :
    - élection législative,
    - élection régionale
    - et communale.

    Une fois ,les élections régionales et communales ==officialisées==élection sénatoriale pour les deux-tiers du Sénat.

    - "TRANQUILITE POUR LES DEUX ANS SUIVANT LA DISSOLUTION DE L’AN, POUR LE FUTUR GOUVERNEMENT et POUR
    - « SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA. »
    Président de la république Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar ;

    Et en route,pour un second mandat présidentiel.

    HR/FH..même combat !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 octobre 2014 à 20:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Source :
      - orange.mg
      ASSEMBLEE NATIONALE.. ;
      - « Aucune déclaration officielle n’a été encore faite par les »Députés de Madagascar",par rapport aux textes :
      - pour la motion de censure
      ainsi
      - pour ==la dissolution du Parlement==,prévue par la Présidence de la République.
      Le « mot d’ordre » des Députés de Madagascar,pour ce jour,est ==la solidarité==notamment par rapport à leurs avantagezs sociaux.

      IL FAUT SUPPRIMER LES 4X4,héritage pour l’achat des votes des « députés » pour faire tomber le Président « Albert ZAFY ».

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmailcom

  • 23 octobre 2014 à 20:36 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Signature - groupe - signature - groupe ??? quand je dis que ce sont des amateurs !!!
    Madagascar un chapeau trop grand pour nos « pseudo politiciens » , on prends d’autres mais toujours le même blablabla ...
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 23 octobre 2014 à 20:47 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Et ça ce prends pour de grands Monsieur !
      1 seul ennemi = la pauvreté
      1 seul Ethnie = Malagasy
      Quand nos « pseudo politiciens » comprendrons ça nous ferons un grand pas vers notre évolution , car pour l’instant nous sommes en l’an 1800 bibi .
      QUE DIEU NOUS CHANGE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS