- Le nouveau commandant de la gendarmerie nationale.
Pour la deuxième fois, le président de la République, chef suprême des Forces Armées, a assisté à la passation de commandement entre le Général de Division Claude Ramananarivo et le Général de brigade Lucien Emmanuel Raharijaona, qui s’est déroulée, hier, au Camp Ratsimandrava. La ministre de la Défense Nationale, Cécile Manorohanta a dirigé cette cérémonie militaire. « Il faut mettre la gendarmerie nationale à la place qu’il faut  », a souligné le Président Ravalomanana. Ainsi, l’Etat va appuyer matériellement et financièrement les bérets noirs afin qu’ils puissent mener leurs missions de défense des personnes et de leurs biens définies dans le MAP. Notons en passant que des matériaux de construction sont arrivés à Fénérive-Est pour réhabiliter les casernes de la gendarmerie ravagées par le cyclone « Ivan  ». Par ailleurs, le Président a aussi fait appel aux partenaires étrangers pour qu’ils viennent en aide à nos forces de l’ordre.
« Les forces armées sont toujours ouvertes et disponibles à tout partenariat avec les pays amis et la prise de responsabilité de tout un chacun est indispensable en matière de sécurité publique  », a continué le ministre de la Défense Nationale.
Quant au nouveau commandant supérieur de la gendarmerie nationale, il a mis en relief le fait que de nouvelles stratégies sont mises en Å“uvre afin de restaurer la sécurité publique. « Nous allons faire le mieux possible dans la concrétisation des missions qu’on nous a confiées. Toutefois, une collaboration franche avec toutes les forces vives et la population est indispensable car la gendarmerie ne se vante pas de pouvoir travailler seul dans ce domaine  ». Une forte délégation du gouvernement conduite par le Premier Ministre Charles Rabemananjara, l’Assemblée nationale représentée par son président, Jacques Sylla et des représentants des Corps Diplomatiques, n’ont pas manqué ce rendez-vous.